3
Escalier à pas décalés http://lionel.ponnelle.pagesperso-orange.fr/Escalier_a_pas_decales.htm[03/03/2012 16:29:05] Calcul d'un escalier à pas décalés Mise à jour : 29 janvier 2011 L'escalier à pas décalés (ou à pas japonais) : L'escalier à pas décalés (appelé aussi escalier à pas japonais) peut remplacer avantageusement une échelle de meunier. Cet escalier à la particularité d'avoir en encombrement très réduit. Il est conçu comme 2 escaliers imbriqués : un pour le pied droit et un pour le pied gauche. De cette façon le pas de foulée est réduit sans réduire le giron de la marche. Explication : Si on prend une échelle de meunier à 45°, c'est à dire que pour une hauteur de 250 cm on a une longueur de 250 cm. Ce qui va nous faire avec un pas de foulée de 60 cm, une hauteur de marche de 20 cm pour un giron de 20 cm. Avec l'escalier à pas décalés, on aura toujours une hauteur de marches de 20 cm, mais comme les marches sont décalées de 1/2 marches (voir la découpe), le giron de la marche fera aussi 20 cm mais par rapport à la marche suivante du même pied. Le giron réel est donc de 10 cm. Le reculement de l'escalier sera deux fois plus court que l'échelle de meunier. Vue de l'escalier en 3 dimensions : Remarque : sur ce dessin ci-dessous, on voit que la façon dont les marches sont découpées, impose que la montée ou la descente de cet escalier doit toujours être prise du bon pied. Calcul d'un escalier à pas décalés avec la feuille de calcul : - Hauteur à monter : 275 cm

Escalier à pas décalés

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Escalier à pas décalés

Escalier à pas décalés

http://lionel.ponnelle.pagesperso-orange.fr/Escalier_a_pas_decales.htm[03/03/2012 16:29:05]

Calcul d'un escalier à pas décalésMise à jour : 29 janvier 2011

L'escalier à pas décalés (ou à pas japonais) :L'escalier à pas décalés (appelé aussi escalier à pas japonais) peut remplacer avantageusement une échelle de meunier. Cetescalier à la particularité d'avoir en encombrement très réduit. Il est conçu comme 2 escaliers imbriqués : un pour le pied droitet un pour le pied gauche. De cette façon le pas de foulée est réduit sans réduire le giron de la marche.Explication : Si on prend une échelle de meunier à 45°, c'est à dire que pour une hauteur de 250 cm on a une longueur de250 cm. Ce qui va nous faire avec un pas de foulée de 60 cm, une hauteur de marche de 20 cm pour un giron de 20 cm.Avec l'escalier à pas décalés, on aura toujours une hauteur de marches de 20 cm, mais comme les marches sont décalées de1/2 marches (voir la découpe), le giron de la marche fera aussi 20 cm mais par rapport à la marche suivante du même pied. Legiron réel est donc de 10 cm. Le reculement de l'escalier sera deux fois plus court que l'échelle de meunier.

Vue de l'escalier en 3 dimensions :Remarque : sur ce dessin ci-dessous, on voit que la façon dont les marches sont découpées, impose que la montée ou ladescente de cet escalier doit toujours être prise du bon pied.

Calcul d'un escalier à pas décalés avec la feuille de calcul :

- Hauteur à monter : 275 cm

Page 2: Escalier à pas décalés

Escalier à pas décalés

http://lionel.ponnelle.pagesperso-orange.fr/Escalier_a_pas_decales.htm[03/03/2012 16:29:05]

- Reculement de l'escalier : 100 cm

Voici une copie d'écran de la feuille de calcul pour un escalier à pas décalés :Pour télécharger la feuille de calcul, cliquez ici.

Copie d'écran de la feuille de calcul :

Plan de l'escalier ainsi calculé :

Page 3: Escalier à pas décalés

Escalier à pas décalés

http://lionel.ponnelle.pagesperso-orange.fr/Escalier_a_pas_decales.htm[03/03/2012 16:29:05]

Retour à la page d'accueil.

Nombre de visites depuis le 1er juillet 2007: