12
espace LONGUEUIL ENGLISH VERSION INSIDE MAGAZINE MUNICIPAL FÉVRIER 2014 VOLUME 13 N O 1 À SE DOTER D’UNE POLITIQUE EN ART URBAIN LONGUEUIL PARMI LES PREMIÈRES AU QUÉBEC

espace longueuil · 7 avril ACTUALITÉ Couverture Murale de Longueuil, crédit : Nic Léonard dépôts légaux Février 2014 - Volume 13 - Numéro 1 ISSN 1923-2802 (imprimé) ISSN

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: espace longueuil · 7 avril ACTUALITÉ Couverture Murale de Longueuil, crédit : Nic Léonard dépôts légaux Février 2014 - Volume 13 - Numéro 1 ISSN 1923-2802 (imprimé) ISSN

espace longueuil

english version inside

magazine municipal • février 2014 • volume 13 • no 1

à se doter d’une politique en art urbain

longueuil parmi les premières au québec

Page 2: espace longueuil · 7 avril ACTUALITÉ Couverture Murale de Longueuil, crédit : Nic Léonard dépôts légaux Février 2014 - Volume 13 - Numéro 1 ISSN 1923-2802 (imprimé) ISSN

2magazine municipal • février 2014

CONSEIL dE vILLE MardIS 19 h 18 mars 15 avril

vIEux-LONguEuILÉdifice Marcel-robidas 300, rue Saint-Charles Ouest, 2e étage

MardIS 19 h 30 11 mars 8 avril

CONSEILS d’arrONdISSEMENtS

SaINt-hubErthôtel de ville 4250, chemin de la Savane, près de l’aéroport

LuNdIS 19 h 30 17 mars 22 avril (dû au congé férié, le conseil se tiendra mardi)

grEENfIELd park

LuNdIS 19 h 30

bureau de l’arrondissement de greenfield park, salle du conseil 156, boulevard Churchill 10 mars

Centre communautaire rené-veillet 1050, rue de Parklane 7 avril

ACTUALITÉ

Couverture

Murale de Longueuil, crédit : Nic Léonard

dépôts légaux

Février 2014 - Volume 13 - Numéro 1

ISSN 1923-2802 (imprimé)

ISSN 1923-2810 (en ligne)

bibliothèque et archives du Canada

bibliothèque et archives nationales du Québec

Prochaine parution : avril 2014 renseignements

311 longueuil.ca 450 463-7311 (à l’extérieur de Longueuil)

Ce magazine est imprimé sur du papier fabriqué au Québec

tEMpO

ACTUALITÉ

AgendA

mAIresse

vIe mUnICIpALe

AÎnÉs

LoIsIr

engLIsh versIon

2 - 4

2

3

5

7

7

8

AgendA

L’art urbain contre les graffitis illégaux

Les graffitis et les tags illégaux font malheureusement partie du paysage des grandes villes de l’Amérique du Nord. C’est pourquoi Longueuil s’est attaquée à cette problématique dès 2011, en proposant un plan d’action innovateur pour contrer les graffitis indésirables et encourager l’art urbain.

Lors de la séance du conseil du 21 janvier, la mise en œuvre de ce plan d’action a franchi une autre étape. La Ville de Longueuil a adopté une politique visant à promouvoir l’art urbain, qui permettra à la Ville de planifier ses actions à long terme pour favoriser l’essor de cette forme d’art et poursuivre ses efforts contre les graffitis.

La politique s’articule autour de trois grandes orientations :

lutter contre les graffitis indésirables afin de contrer le vandalisme; valoriser l’art urbain; mettre de l’avant une approche fondée sur le développement social et culturel.

Ces trois pivots visent l’atteinte de différents objectifs qui vont de la

reconnaissance des œuvres autorisées et de leurs créateurs, en passant par la sensibilisation de la population envers le phénomène des graffitis illégaux.

En valorisant l’art urbain et ses adeptes, la Ville de Longueuil souhaite en faire un outil d’expression et de changement social qui embellira les quartiers, en plus de profiter à l’ensemble de la communauté.

vous voulez signaler la présence d’un graffiti indésirable ?

Vous pouvez effectuer un signalement par téléphone en composant le

311 ou en ligne à longueuil.ca. Vous trouverez également sur le site de la Ville plus de renseignements sur l’art urbain ainsi que des conseils pour prévenir le vandalisme et l’apparition de graffitis.

Consulter la politique à

longueuil.ca/arturbain

Nic

Léo

nar

d

CONSEIL d’aggLOMÉratION JEudIS 16 h 20 mars 17 avril

Séances diffusées en direct à MédiaSud.ca

hôtel de ville 4250, chemin de la Savane, près de l’aéroport

La politique en art urbain a été rendue possible grâce à l'entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Longueuil.

Page 3: espace longueuil · 7 avril ACTUALITÉ Couverture Murale de Longueuil, crédit : Nic Léonard dépôts légaux Février 2014 - Volume 13 - Numéro 1 ISSN 1923-2802 (imprimé) ISSN

3magazine municipal • février 2014

2014 sera une année de grands rendez-vous à Longueuil, une année d’affirmation et d’opportunités à saisir.

La 49e Finale des Jeux du Québec en août prochain sera l’occasion de démontrer au Québec entier que Longueuil est une ville active et en santé, qu’elle sait recevoir et encourager la jeunesse à se dépasser. Ce sera un grand rendez-vous avec les jeunes athlètes du Québec, mais aussi avec les milliers d’officiels, de parents et de bénévoles qui seront chez nous pour l’occasion. D’ici là, Longueuil revêt ses plus beaux atours en prévision de cette rencontre. Nous investirons près de 3 M$ dans nos infrastructures sportives en 2014, ce qui permettra à des générations de Longueuillois d’en profiter.

L’ouverture officielle de notre Marché public permanent en mai est un autre rendez-vous à ne pas manquer. Enfin, avec notre Marché, nous permettrons aux agriculteurs de chez nous et de tout le Québec de profiter d’une vitrine pour faire connaître les produits de notre terroir. Le secteur agricole est florissant à Longueuil, il était donc tout à fait naturel que Longueuil ait son

2014, des grands rendez-vous pour Longueuil

Caroline St-Hilaire Mairesse de Longueuil

mAIresse

Marché public. D’ailleurs, notre Marché servira de modèle au secteur agricole du Québec. Avec ses produits frais et de grande qualité, il sera appelé à devenir l’un des moteurs de développement de notre zone agricole.

En 2014, nous souhaitons finaliser notre entente avec le gouvernement du Québec et d’autres partenaires pour enfin pouvoir entamer la construction de notre complexe culturel et pour-suivre le développement de notre offre culturelle dans l’axe de la Place Charles-Le Moyne.

2014 sera, je l’espère, l’année des municipalités et notre ville ne sera pas en reste. Longueuil continuera sur sa lancée, car nous avons beaucoup d’ambition pour notre ville et cela tombe bien, car 2014 sera une année de réalisations et de défis stimulants.

Une ville, ses gensAppuyée par son Comité de directeurs, la Ville de Longueuil a récemment achevé une démarche visant à formuler une mission claire et à positionner sa vision d’avenir, son ambition. Elle a également confirmé ses valeurs orga-nisationnelles qui baliseront son style de gestion et les compétences recher-chées chez ses employés.

Ainsi, étant une Ville à dimension hu-maine, Longueuil bâtit aujourd’hui et pour demain un milieu de vie attractif et convivial pour tous. Elle affirmera son leadership de façon exemplaire, misera sur la qualité des partenariats avec sa communauté et mobilisera ses équipes vers des actions innovantes.

Les valeurs priorisées par la Ville de Longueuil seront le respect, l’effi-cience et la serviabilité envers ses citoyens. Des efforts seront déployés afin de valoriser l’écoute et l’équité des demandes reçues et d’utiliser les ressources adéquates pour donner le meilleur service au bon moment.

En priorisant ces actions, la Ville de Longueuil prend à cœur son engage-ment à livrer des services de qualité aux citoyens et s’assurer de votre satis-faction.

Page 4: espace longueuil · 7 avril ACTUALITÉ Couverture Murale de Longueuil, crédit : Nic Léonard dépôts légaux Février 2014 - Volume 13 - Numéro 1 ISSN 1923-2802 (imprimé) ISSN

4magazine municipal • février 2014

ACTUALITÉ

Artère commerciale importante de l’agglomération de Longueuil, le boulevard Taschereau recèle un fort potentiel de développement. Pour le mettre en valeur, la Ville de Longueuil disposera bientôt d’un nouveau programme particulier d’urbanisme (PPU), un outil de planification taillé sur mesure pour revamper ce boulevard.

Le PPU du boulevard Taschereau guidera la Ville dans son projet de revitalisation, qui se concentrera, pour cette première phase, sur le tronçon compris entre la route 116 et la municipalité de Brossard, ville liée de l’agglomération de Longueuil. La participation citoyenne sera au cœur de cette démarche, qui misera sur la mixité des fonctions, la densité optimale et les transports actifs et collectifs pour retisser la trame urbaine du secteur.

Déjà, un nom a été trouvé pour ce futur milieu de vie : le Quartier Taschereau.

Boulevard Taschereau un nouveau milieu de vie

Dans le cadre de l’élaboration du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de l’agglomération de Longueuil, les élus, partenaires, organismes et acteurs interpellés par l’agriculture et l’agroalimentaire se sont rencontrés en janvier dernier lors d’une journée de réflexion et d’échanges pour convenir d’une identité et d’une vision communes à la zone et aux activités agricoles du territoire.

Ce nouveau PDZA permettra à la zone périurbaine de l’agglomération de se dynamiser et d’orienter sa planification et son développement. Il contribuera à atteindre l’objectif que s’est fixé l’agglomération de Longueuil, soit de hausser de 10 % les superficies cultivées sur son territoire d’ici 2035.

Le plan de développement de la zone agricole poursuit son cours

D O N N E Z D U S A N G . D O N N E Z L A V I E .

Collecte de sang10MARS

10 H 30 À 19 H 30

LUNDI

de l’arrondissement du Vieux-Longueuil

Place Jacques-Cartier1401, chemin de Chambly

Caroline St-HilaireMairesse de Longueuil

France DubéPrésidente de l’arrondissementdu Vieux-Longueuil

L’élaboration du PDZA comporte plusieurs phases. Un portrait, de même qu’un diagnostic de la zone et des activités agricoles ont été réalisés. Des ateliers de réflexion avec les différents acteurs du milieu et les élus ont été tenus afin d’enrichir les éléments de contenu et dégager des orientations et une vision concertée. La participation citoyenne fait partie intégrante de la démarche et une consultation publique se tiendra au printemps afin de bâtir une ligne d’action commune.

Le PDZA sera déposé sous la forme d’un plan d’action régional au cours de l’été 2014. L’agglomération de Longueuil démontre ainsi sa volonté d’innover en matière d’aménagement territorial et de développement de l’agriculture sur son territoire.

ro

ber

t C

ôté

Mar

ie-C

lau

de

Sara

ult

Mar

ie-C

lau

de

Sara

ult

Page 5: espace longueuil · 7 avril ACTUALITÉ Couverture Murale de Longueuil, crédit : Nic Léonard dépôts légaux Février 2014 - Volume 13 - Numéro 1 ISSN 1923-2802 (imprimé) ISSN

5magazine municipal • février 2014

vIe mUnICIpALe

Plan de viabilité hivernale pour mieux vivre avec l’hiver

Rappel Jusqu’au 1er avril, le stationnement de nuit est permis dans les rues de Longueuil, sauf lorsqu’un avis de déneigement est en vigueur. Dans ce cas, il est interdit de stationner dans les rues entre minuit et 6 h.

Chemin de ChamblyGrant

Saint-Jacques

Guilbault

Boul. QuinnDe Châteauguay

liette

Sain

t-Lau

rent

Oue

st

Sain

t-Char

les O

uest

Auto

rout

e Re

né-L

éves

que

Guilla

ume

Saint-Jean

Bord

-de-

l’eau

Conformément à ses objectifs de développement durable et d’efficience, la Ville de Longueuil a mis en œuvre cet hiver un nouveau Plan de viabilité hivernale visant à harmoniser et optimiser ses pratiques de déneigement dans les arrondissements du Vieux-Longueuil, de Saint-Hubert et de Greenfield Park. Les objectifs du Plan sont de réduire les impacts environ-nementaux de l’entretien hivernal, de déterminer les niveaux de service attendus, d’uniformiser les façons de faire en fonction du type de précipitations et d’encoura-ger les transports actifs. L’harmonisation des pratiques de déneigement touche notamment le soufflement de la neige, une pratique déjà en vigueur depuis plusieurs années dans les arrondisse-ments de Saint-Hubert et de Greenfield Park. Le soufflement de la neige est désormais effectué dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil lorsque la dimension des terrains le permet. Quand la capacité de stockage est insuffisante, la neige est soufflée dans des camions puis acheminée aux dépôts à neige. Le soufflement de la neige s’effectue généralement de nuit afin de ne pas entraver la circulation.

Ces mesures comportent des avantages concrets : elles améliorent l’efficacité des opérations de déneigement et réduisent la circulation de camions transportant la neige, ce qui améliore la sécurité dans les rues et réduit l’émission de gaz à effet de serre. Les opérations de soufflement peuvent être déclenchées après des précipitations cumulatives de 10 cm en respectant l’ordre de priorité suivant : les artères principales, les écoles, les circuits de transport en commun, les voies collectrices et les rues locales. Le plan de soufflement a récemment été ajusté et mis en ligne à longueuil.ca. toujours mieux !

Dans une perspective d’amélioration continue, la Ville de Longueuil a mis sur pied un groupe de travail chargé de bonifier le Plan de viabilité hivernale en fonction des besoins des citoyens et des particularités de l’hiver, tout en assurant la sécurité des déplacements. Voici les améliorations apportées :

un plus grand nombre de superviseurs encadre dorénavant les opérations sur le terrain pour garantir que le déneigement et le soufflement de la neige soient effectués correctement et efficacement;

les communications avec les entrepreneurs en déneigement ont été intensifiées;

les mélanges de fondants et d’abrasifs ont été ajustés pour mieux faire face aux conditions météorologiques;

de nouveaux équipements de déneigement ont été acquis;

les règles entourant le stationnement de nuit ont été adaptées afin que les citoyens puissent recommencer à se garer dans la rue plus rapidement.

tolérance pour uN secteur

Pour les résidents de l’arrondissement du Vieux-Longueuil de :

la rue Saint-Charles, entre le chemin de Chambly et la rue Quinn;

la rue Saint-Jean, entre la rue Bord-de-l’eau et la rue Guillaume.

Même lorsqu’un avis de déneigement est décrété, la ville de Longueuil autorisera le stationnement dans votre rue entre minuit et 2 h, sauf lorsque nous devrons procéder à une opération de chargement de la neige. Surveillez l’affichage local et temporaire.

InfoRmez-vous !

Vérifiez l’entrée en vigueur et la levée des avis de déneigement dès 15 h 30 :

longueuil.ca

311

Soyez informé par courriel de l’entrée en vigueur et de la levée des avis de déneigement en vous abonnant à longueuil.ca

1

2

Page 6: espace longueuil · 7 avril ACTUALITÉ Couverture Murale de Longueuil, crédit : Nic Léonard dépôts légaux Février 2014 - Volume 13 - Numéro 1 ISSN 1923-2802 (imprimé) ISSN

6magazine municipal • février 2014

sIgnalez un nId-de-poulelongueuil.ca

311

pierre-étienne massétout cela n’est que cela !

Info-culture 450 463-7181longueuil.ca

Soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec

maison de la cultureÉdifice Marcel-Robidas 300, rue Saint-Charles OuestLongueuil

24 janvier au 09 mars 2014 Horaire de l’expositionLundi au vendredi8 h 30 à 12 h et 13 h 15 à 16 h 30

samedi et dimanche 12 h à 16 h 30

exposition

Détail de Puzzle 25 (ours blanc), 2013 Photo : Bruno Berthelet

La Journée verte de Longueuil, ce populaire événement devenu une tradition au fil des ans, se tiendra dorénavant la même journée chaque année, soit le dernier samedi d’avril. L’adoption d’un calendrier fixe pour ce rendez-vous annuel de l’horticulture permettra d’en réduire les coûts, tout en simplifiant son organisation ainsi que sa promotion auprès des citoyens.

Chaque année, ce sont près de 2 500 arbres que la Ville remet gratuitement aux citoyens à l’occasion de la Journée verte. En plus des conférences sur l’agrile du frêne et le compos-tage, des exposants seront également présents lors de l’événement afin de donner de précieux conseils sur l’horticulture et la plantation d’arbres en milieu urbain.

Une journée à encercler sur votre calendrier ! 26

avRIl

samedi

pour connaître les essences d’arbre offertes cette année, consultez longueuil.ca/journeeverte

Page 7: espace longueuil · 7 avril ACTUALITÉ Couverture Murale de Longueuil, crédit : Nic Léonard dépôts légaux Février 2014 - Volume 13 - Numéro 1 ISSN 1923-2802 (imprimé) ISSN

7magazine municipal • février 2014

AÎnÉs

Un premier bilan pour la démarche Municipalité amie des aînés

À moins de 200 jours des Jeux !

Pour souligner cet événement, la mascotte officielle, Carbone La Flamme, et des membres de l’Équipe 2014 ont accueilli environ 200 familles dans l’aire centrale des Promenades St-Bruno en janvier dernier. Les enfants étaient invités à participer à des activités sportives. Les premières familles à se présenter au kiosque ont reçu l’autocollant Fier supporteur.

Rappelons que les familles de l’agglomération de Longueuil jouent un rôle primordial dans l’organisation de la 49e Finale. Elles sont les premières à participer aux activités de financement et à proposer leur aide comme bénévole. Avec cet autocollant, elles pourront démontrer leur fierté de recevoir ce grand rassemblement sportif chez eux.

Alors que la mascotte Carbone La Flamme arpentait le centre commercial afin de rencontrer petits et grands et semer la fièvre des Jeux, l’Équipe 2014 répondait aux questions des citoyens sur la 49e Finale, les opportunités de bénévolat et les activités de financement. Parmi celles-ci, mentionnons la Cuvée des Jeux, qui vous offre une sélection de vins et de cidres abordables et de qualité, de même que la Loto des Jeux, au coût de 10 $, qui vous permet de gagner plusieurs prix intéressants.

Le 23 avril prochain marquera les 100 jours avant la 49e Finale. Une invitation vous sera lancée pour célébrer cet événement avec nous !

Le compte à rebours menant à la 49e Finale des Jeux du Québec continue !

Moins de 200 jours nous séparent de la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 1er août prochain.

Pour plus de renseignements, visitez longueuil2014.jeuxduquebec.com

LoIsIr

longueuil.ca

Devenez bénévole aux jeux Du québec !

450 463-2014

Une expérience enrichissante en tant que bénévole vous intéresse ?

Rejoignez dès aujourd’hui l’Équipe 2014 !

[email protected]

févRIeR28 9au

maRs

La dernière année fut l’occasion de réaliser ou d’entamer plusieurs engagements pris par la Ville de Longueuil et ses partenaires. Le transport en commun gratuit à l’extérieur des heures de pointe, la présence du Vélo Duo dans tous les arrondissements, la sensibilisation des futurs retraités de la Ville sur l’importance de l’implication bénévole, la diffusion d’information auprès des aînés concernant les ressources existantes par le biais de conférences et de kiosques, la mise en place de sections « aînés » dans ce magazine et à longueuil.ca/aines ne sont que quelques exemples de réalisations.

Bien entendu, il reste encore beaucoup de choses à mettre en place pour s’assurer que les aînés de Longueuil puissent demeurer actifs. L’année 2014 sera l’occasion d’entreprendre et de bonifier certaines actions afin de répondre à cet objectif : révision de la réglementation municipale relative

aux maisons de type bi-génération, réalisation d’aménagements favorisant les déplacements actifs sécuritaires, financement du programme Pair, etc.

Il y aura également plus d’activités libres et gratuites suscitant les échanges entre les générations. La prochaine édition de la Semaine des aînés, qui se déroulera du 12 au 18 mai, sera l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de participer à des activités qui vous démontreront le dynamisme des différents organismes et partenaires de la Ville qui, depuis plus de 20 ans, contribuent à offrir des services aux aînés tout au long de l’année.

La programmation complète de la Semaine des aînés sera disponible dès la fin avril à longueuil.ca/aines, dans les bibliothèques de Longueuil et auprès des organismes participants.

Page 8: espace longueuil · 7 avril ACTUALITÉ Couverture Murale de Longueuil, crédit : Nic Léonard dépôts légaux Février 2014 - Volume 13 - Numéro 1 ISSN 1923-2802 (imprimé) ISSN

february 2014 • english version8

CITIzen news

Urban art over illegal graffiti Illegal graffiti and tagging are part of the landscape of major North American cities, which is why, since 2011, Longueuil has opted to tackle this problem with an innovative action plan that discourages graffiti in favour of urban art.

During the council meeting on January 21, this action plan was taken one step further, with Ville de Longueuil adopting a policy to promote urban art. This will enable the city to map out its long-term plan to encourage this art form over illegal graffiti.

It revolves around three major orientations:

• the fight against unwanted graffiti as a means of counteracting vandalism; • the promotion of urban art; • the use of an approach based on social and cultural development.

A major commercial artery in the Agglomération de Longueuil, boulevard Taschereau has a very strong potential for development, which Ville de Longueuil will soon tap into through its Special Planning Program (SPP), a planning tool tailored to revamp this boulevard.

Boulevard Taschereau Laying the foundations for a new living environment

ro

ber

t C

ôté

Nic

Léo

nar

d

To consult the Policy, visit

longueuil.ca/arturbain

These three pillars aim to achieve different objectives ranging from the recognition of legitimate artists and their artwork to raising public awareness for the phenomenon of illegal graffiti.

By promoting urban art and supporting artists in that medium, Ville de Longueuil is hoping to turn it into a vehicle for artistic expression and social change to beautify its neighbourhoods and benefit the entire community.

You can report unwanted graffiti by calling 311 or by visiting longueuil.ca.

Blood drive10MARCH

10:30 a.m. TO 7:30 p.m.

MONDAY

of the Arrondissement du Vieux-Longueuil

Place Jacques-Cartier1401, chemin de Chambly

Caroline St-HilaireMayor of Longueuil

France DubéPresident of the Arrondissementdu Vieux-Longueuil

G I V E B L O O D . G I V E L I F E .

The SPP for boulevard Taschereau will serve as a set of guidelines for the city’s revitalization project, which will focus on the section between Route 116 and the municipality of Brossard, a member city of the Agglomération de Longueuil. Input from residents

will be central to this process, which will focus on cooperation, optimal density, and active and public transit in order to reshape the urban framework of the sector. This future area will be called the Quartier Taschereau.

The Politique en art urbain was made possible thanks to Entente de développement culturel between the ministère de la Culture et des Communications du Québec and Ville de Longueuil.

Page 9: espace longueuil · 7 avril ACTUALITÉ Couverture Murale de Longueuil, crédit : Nic Léonard dépôts légaux Février 2014 - Volume 13 - Numéro 1 ISSN 1923-2802 (imprimé) ISSN

english version • february 20149

The 49th Finale des Jeux du Québec in August will be an opportunity to prove to the entire province that Longueuil is a healthy, active city that encourages its young people to achieve and excel. This major event will be attended by young athletes from across Québec, as well as thousands of officials, parents and volunteers. In the meantime, Longueuil is putting its best face forward in the lead-up to the games, investing close to $3 million in sports infrastructures in 2014, which generations of Longueuillois will enjoy for years to come.

The official opening of our permanent public market in May is another event not to be missed. Finally, farmers from Longueuil and across Québec will have a venue in which to showcase local products. With the agricultural sector booming in Longueuil, it was only natural that we have our own public market, which will also serve as a model for Québec’s agricultural

2014 is shaping up to be a big one for Longueuil

Caroline St-Hilaire Mayor of Longueuil

mAyor

sector, with its fresh, high-quality products driving development in our agricultural industry.

In 2014, we hope to finalize our agreement with the Québec government and other partners to finally begin construction on our cultural complex and to continue developing the cultural vocation of Place Charles-Le Moyne.

I am hoping that 2014 will be a great one for municipalities and that our city will be no exception. Fuelled by ambition, Longueuil will continue to ride the wave through 2014, a year that promises to be filled with exciting achievements and opportunities.

Longueuil’s popular Journée verte (Green Day), an event that has become tradition over the years, takes place on the same day every year—the last Saturday in April. Setting a fixed date for this annual horticultural event allows us to cut costs, simplify its organization, and promote it to residents.

Each year, during the Journée verte, the city gives away close to 2,500 trees to its residents.

In addition to presentations on the emerald ash borer and composting, exhibitors will also be present during the event to provide valuable advice on urban gardening and tree planting.

A day to circle on your calendar! 26

apRIl

saturday

to find out which tree species are being offered this year, visit longueuil.ca/journeeverte

Page 10: espace longueuil · 7 avril ACTUALITÉ Couverture Murale de Longueuil, crédit : Nic Léonard dépôts légaux Février 2014 - Volume 13 - Numéro 1 ISSN 1923-2802 (imprimé) ISSN

february 2014 • english version10

Less than 200 days until the games!

To celebrate this milestone, the official mascot of the Games, Carbone La Flamme, and members of the 2014 Team welcomed about 200 families to the centre court of Promenades St-Bruno, where the children were invited to join in sporting activities. The first families at the booth received a Fier supporteur (Proud supporter) sticker.

We can’t forget the crucial role that Agglomération de Longueuil families are playing in the organization of the Games. They are the first to participate in fundraising activities and to volunteer their services. This sticker is a way for them to show their pride in hosting this major sporting event in their own backyard.

While Carbone La Flamme walked the mall greeting shoppers and spreading excitement about the Games, the 2014 Team answered residents’ questions about the 49th Finale, volunteering opportunities and fundraising events, which include the Cuvée des Jeux (a selection of affordable, quality wines and ciders) and the Loto des Jeux ($10 ticket for the chance to win several prizes).

April 23 will mark 100 days until the 49th Finale des Jeux du Québec. You will receive an invitation to join us in celebrating this next milestone!

The countdown continues to the

49th Finale des Jeux du Québec, with

the opening ceremony on August 1st

less than 200 days away.

become a volunteer at the jeux Du québec!

450 463-2014

Are you interested in having an enriching volunteer experience?

Join the 2014 Team today!

[email protected] more information, visit longueuil2014.jeuxduquebec.com

ACTIvITIes

In keeping with its sustainable development and efficiency objectives, this winter Ville de Longueuil has implemented a new Winter viability plan to harmonize and optimize snow removal operations in Vieux-Longueuil, Saint-Hubert and Greenfield Park.

The objectives of the Plan are to reduce the environmental impacts of winter maintenance activities, to determine expected service levels, to standardize methods according to precipitation type, and to encourage active transit.

The harmonization of snow removal practices mainly pertains to the blowing of snow into private yards, a practice that had already been in effect for several years in Saint-Hubert and Greenfield Park. When the size of the yards permit, this will now also be done in Vieux-Longueuil. When space is lacking, the snow will be blown into trucks and transported to depots. Snow blowing operations generally take place at night so as not to affect traffic.

There are definite advantages to these measures: they improve the efficiency of snow removal operations and

reduce the number of snow removal vehicles on the road, improving safety and cutting down on greenhouse gas emissions.

Snow plows will be sent out as soon as 10 cm of snow have accumulated, in the following order of priority: main arteries, schools, public transit routes, service roads, and residential streets.

there’s always room for improvement!

In the aim of continuous improvement, Ville de Longueuil has created a working group tasked with improving the Winter viability plan, so as to reflect the needs of residents and the vagaries of winter, while ensuring road safety. The following improvements have been made:

more supervisors are now overseeing snow blowing and removal operations to ensure they are carried out properly and efficiently;

communications with snow removal contractors have been stepped up;

mixtures of de-icers and abrasives have been adjusted to better suit winter weather conditions;

new snow removal equipment has been purchased;

overnight parking regulations have been adjusted so that residents can park on the street as early as possible.

Enjoying winter with the Winter viability plan!

Page 11: espace longueuil · 7 avril ACTUALITÉ Couverture Murale de Longueuil, crédit : Nic Léonard dépôts légaux Février 2014 - Volume 13 - Numéro 1 ISSN 1923-2802 (imprimé) ISSN

english version • february 201411

senIors

Initial assessment of the Municipalité amie des aînés (Senior-friendly Municipality) approachLast year saw the introduction of a number of initiatives by Ville de Longueuil and its partners, including free public transit outside of peak hours, the expansion of Vélo Duo to all boroughs, awareness campaigns for future retirees on the importance of volunteering, distribution of information to seniors on existing resources through conferences and information booths, and the addition of a “Seniors” section in this magazine and at longueuil.ca/aines.

Of course, there is still much work to be done to ensure that Longueuil’s seniors stay active. This year will be the perfect opportunity to start taking steps toward meeting this objective, i.e., reviewing municipal bylaws on bi-generational homes, promoting safe active travel, identifying funding for the Pair program, etc.

pierre-étienne massétout cela n’est que cela !

Info-culture 450 463-7181longueuil.ca

maison de la cultureÉdifice Marcel-Robidas 300, rue Saint-Charles OuestLongueuil

exhibition

January 24 to march 09 2014

Sponsored by the Conseil des arts et des lettres du Québec

scheduLemonday to friday8:30 a.m. to 12 p.m. and 1:15 p.m. to 4:30 p.m.

saturday and sunday 12 p.m. to 4:30 p.m.

Detail of Puzzle 25 (white bear), 2013 Photo : Bruno Berthelet

longueuil.ca

febRuaRy

28 9to

maRch

We have also organized a number of free activities to promote intergenerational contact. The next edition of the Semaine des aînés (Seniors’ week), to be held May 12-18, will be an opportunity to meet new people and participate in activities that will showcase the city’s various organizations and partners that have been enthusiastically serving seniors year round, for over 20 years now.

The complete program of events for the Semaine des aînés (Seniors’ week) will be available at the end of April at longueuil.ca/aines, in all Longueuil libraries, and from participating organizations.

Page 12: espace longueuil · 7 avril ACTUALITÉ Couverture Murale de Longueuil, crédit : Nic Léonard dépôts légaux Février 2014 - Volume 13 - Numéro 1 ISSN 1923-2802 (imprimé) ISSN

CEt ÉtÉ, JE M’ENrIChIS !500 emplois à découvrir longueuil.ca/emplois

Expériences variées / Rencontres enrichissantesHoraires variables / Près de chez toi

Jusqu’au

23maRs

facebook.com/villedeLongueuil