22
*** INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.1 CNBL *** *** Espèce ovine Source des photos de brebis : OS Lacaune, OS brebis Corse, OS ROLP, GIS iD64 La reproduction des informations est autorisée uniquement sous réserve de mentionner la source « Institut de l'Elevage » Ont participé à l'élaboration de la partie ovine : Pour l'Institut de l'Elevage : Calcul et analyses : Jean Michel Astruc [email protected] Michel Douguet [email protected] Mise en forme et édition : Michel Douguet [email protected] Gilles Thomas [email protected]

Espèce ovine - bergers-fromagers.orgbergers-fromagers.org/public/Technique/Production-Transformation/... · également les quantités de matière grasse (QMG) et protéique (QMP),

Embed Size (px)

Citation preview

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.1 CNBL******

Espèce ovine

Source des photos de brebis :OS Lacaune, OS brebis Corse, OS ROLP, GIS iD64

La reproduction des informations est autorisée uniquementsous réserve de mentionner la source « Institut de l'Elevage »

Ont participé à l'élaboration de la partie ovine :

Pour l'Institut de l'Elevage :

Calcul et analyses : Jean Michel Astruc [email protected] Michel Douguet [email protected]

Mise en forme et édition : Michel Douguet [email protected] Gilles Thomas [email protected]

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.2 CNBL******

Introduction

Le processus de recherche et développement en amélioration génétique des brebis laitière a porté successivement sur laproductivité des brebis et des troupeaux (décennies 70 et 80), la composition chimique du lait et ses aptitudes fromagères(décennies 80 et 90), enfin les aptitudes fonctionnelles, telles que la résistance aux mammites subcliniques et lamorphologie de la mamelle (décennie 2000). Ces caractères fonctionnels participent à l'amélioration de la longévitéfonctionnelle des animaux, qui correspond à leur aptitude à retarder leur réforme pour des causes non liées à leur niveau deproduction laitière. Autrement dit, la longévité fonctionnelle contribue à la rentabilité des troupeaux, non pas parl'augmentation des recettes, mais par la diminution des coûts de production en diminuant les réformes prématurées. Aucours de ces dernières années, la génomique est entrée de plain-pied dans les schémas de sélection des ovins laitiers avec,d'une part la sélection pour la résistance à la tremblante, via le génotypage à grande échelle du gène PrP, dès le début desannées 2000, d'autre part les perspectives de sélection génomique qui ont fait l'objet des programmes Roquefort'in (raceLacaune) et Genomia (races ovines laitières des Pyrénées-Atlantiques). Depuis la campagne 2015 (choix des jeunes béliersfin 2014), la race Lacaune a mis en place un schéma génomique.

L'amélioration génétique des brebis laitières en France dans ses trois bassins d'élevage traditionnels (rayon de Roquefort,Pyrénées-Atlantiques, Corse) est fondée sur la sélection des races locales dans leur terroir respectif de production. Ceprincipe est conforté par la démarche des AOC de chaque bassin qui impose la race locale comme matériel génétique pourla production des fromages de Roquefort (race Lacaune), Ossau-Iraty (races Basco-Béarnaise et Manech) et Brucciu (raceCorse). Basée sur le contrôle laitier et le testage sur descendance des béliers d'insémination animale, la mise en oeuvre de lasélection en brebis laitières a systématiquement été raisonnée pour accroître son rapport efficacité / coût.

Rationalisation et optimisation dans l'espacePour sélectionner les races locales à l'échelle de l'ensemble de la population, celle-ci est organisée de façon pyramidale,avec les éleveurs sélectionneurs, créateurs du progrès génétique et les éleveurs utilisateurs du progrès génétique. Les outilsde sélection sont concentrés chez les éleveurs sélectionneurs qui adhèrent au contrôle laitier officiel, incluant le contrôlequalitatif, et la qualification des reproducteurs avec éventuellement le pointage de mamelles. Les cheptels sélectionneurssont support de testage et fournissent les jeunes béliers aux centres d'élevage. L'effort de testage, conçu pour optimiser lesschémas de sélection, est considérable puisque 50 à 60% (selon les races) des brebis inséminées au sein d'un cheptel ensélection le sont avec des béliers de testage. En compensation, les éleveurs sélectionneurs bénéficient des inséminationsavec les béliers élites, c'est-à-dire les pères à béliers de la race. Les éleveurs utilisateurs peuvent, s'ils le souhaitent,bénéficier d'un contrôle laitier simplifié, dont l'objectif est la sélection intra-troupeau, mais aussi le suivi technique dutroupeau laitier.

Rationalisation et optimisation dans le tempsLes objectifs de sélection ont été raisonnés de manière progressive. Compte-tenu du besoin de lait des transformateursd'une part, de la faible productivité initiale des races locales françaises d'autre part, le contrôle laitier officiel mis en placedans les années 60 était au départ un contrôle uniquement quantitatif. Le premier objectif a donc été clairementl'augmentation de la productivité des brebis avec comme critère de sélection la production de lait à la traite qui augmenteégalement les quantités de matière grasse (QMG) et protéique (QMP), donc les quantités de fromage. Si un tel objectif estacceptable dans la phase de démarrage du schéma de sélection, lorsque celui-ci entre en régime de croisière et devientpleinement efficace (dans les années 80 pour la race Lacaune, dans les années 90-2000 pour les races des Pyrénées), larichesse du lait (taux butyreux 'TB' et taux protéique 'TP') se dégrade alors au plan génétique. Il devient donc indispensablede s'intéresser aussi à la richesse du lait pour maîtriser le rendement fromager et le rapport gras/sec du fromage, dans lecadre de fabrication de fromage d'AOC au lait cru et entier. Il faut alors réaliser un contrôle qualitatif, lourd et coûteux àmettre en oeuvre en brebis laitières, du fait de la taille des troupeaux et des cadences de traite mécanique rapides.Enfin, quand le contexte filière est tel que la productivité des brebis n'est plus directement recherchée, les éleveurss'intéressent alors aux caractères fonctionnels qui vont contribuer à réduire les coûts de production et à améliorer lesconditions de travail, en particulier de traite, premier poste de travail de l'élevage des brebis laitières.Aujourd'hui, les éleveurs et les maîtres d'oeuvre des schémas de sélection soulèvent la question de la rusticité et de laplasticité et évoquent leur souhait de travailler sur la résistance au parasitisme gastro-intestinal, la persistance laitière,l'aptitude à la monotraite, l'efficacité alimentaire, mais aussi l'aptitude à la transhumance et à la valorisation des zones de parcours.

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.3 CNBL******

Allègement du contrôle laitierLe contrôle officiel de type AC (contrôle mensuel d'une seule des 2 traites journalières, sans obligation d'alternance) estgénéralisé. Le contrôle qualitatif a fait l'objet d'un allègement encore plus poussé. Seule une fraction des brebis estcontrôlée : les primipares (races des Pyrénées) ou les 2 premières lactations (race Lacaune). Seul le milieu de la lactation,période la plus représentative d'un point de vue génétique, est contrôlé: l'objectif est de réaliser 3 échantillons au cours des4 premiers contrôles quantitatifs de la brebis, à la traite du matin qui permet un meilleur échantillonnage du lait,notamment de la matière grasse et des cellules somatiques. Par rapport à un contrôle exhaustif de type A4 (à rythmemensuel sur les deux traites journalières et pour toutes les brebis en traite), le contrôle partiel tel que décrit ci-dessuspermet « d'économiser » environ 85% des prises d'échantillon et des analyses, pour une efficacité à peine moindre (la pertede précision peut aisément être compensée pour les béliers par une augmentation du nombre de filles de testage d'environ10 %). Cette démarche est également systématisée pour les caractères fonctionnels.

Tableau 1 : Evolution des principaux critères d'organisation et fonctionnement des schémas de sélection dans les 3bassins français de production.

Contrôle Laitier Officiel (CLO)Contrôle LaitierSimplifié (CLS)

Nombre de brebisen CLO

(% population)

Taux IAdans lenoyau

Nombre demâles misen testage

Productionlaitière en litres

(durée)

Nombre debrebis

en CLS

1985Rayon 113 519 (17%) 70% 430 186 (162) 311 000

Pyrénées 38 026 (12%) 30% 52 92 (127) 13 000Corse 7 300 (7%) 88 (151)

2005Rayon 176 936 (21%) 81% 477 277 (163) 585 000

Pyrénées 108 836 (23%) 55% 200 158 (146) 32 000Corse 20 408 (20%) 39% 40 124 (181)

2015Rayon 172 836 (22%) 85% 290 299 (170) 486 083

Pyrénées 116 721 (25%) 50% 245 206 (157) 36 468Corse 16 172 (19%) 37% 20 143 (184) 13 294

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.4 CNBL******

Traitement des données

Les résultats annuels de Contrôle Laitier Officiel ovin sont calculés à partir d'une extraction de la BDIR ovine laitièreréalisée en fin de campagne laitière (décembre 2015). Ils concernent donc la campagne 2015. Compte-tenu de lasaisonnalité de la production en ovin lait, toutes les lactations sont terminées et qualifiées à partir du moment où elles sontcalculées.

Les résultats sont présentés selon différentes catégories : par bassin, par département, par organisme réalisant le contrôleréalisant le contrôle laitier, par organisme de contrôle de performance agréé et par race. Les définitions sont les suivantes :

Bassins :1 = 'Rayon de Roquefort' ; 2 = 'Corse' ; 3 = 'Pyrénées-Atlantiques'.Départements :11, 12, 2A, 2B, 30, 34, 48, 64, 65, 81, 82.Organismes réalisant le contrôle laitier (ECEL) : 'CDEO', 'Confédération Générale de Roquefort', 'EDE 48', 'EDE 81','EDE 82', 'SCP 30-34', 'SUAE Corse du Sud', 'SUAE Haute-Corse', 'UNOTEC 12'.Organismes de contrôle de performance agrées : 'CDEO', 'OS Lacaune', 'EDE 82', 'SUAE Corse du Sud', 'SUAEHaute-Corse'.Races : 'Lacaune', 'Manech tête rousse', 'Manech tête noire', 'Basco-Béarnaise', 'Corse'. Les autres races présentesreprésentent moins de 50 brebis et ne sont pas prises en compte dans la catégorie race.

NB :dans les paragraphes 2.2 à 2.6, la carte de répartition des lactations affiche uniquement les départements pour lesquelsau moins 10 lactations ont été prises en compte pour la race considérée dans le calcul de ces résultats.

Avertissement :Il ne faut pas chercher à comparer les résultats entre races ou populations (Basco-Béarnaise, Corse, Lacaune, Manech têterousse et tête noire) pour deux raisons essentielles : - Chaque race n'est représentée que dans un bassin de production donné, de sorte qu'il y a confusion complète entre letype génétique et le(s) système(s) de production dominant(s) de chaque région. - Les calculs de production laitière à la traite diffèrent pour chaque région, en relation avec la durée moyenned'allaitement, variable d'un système d'élevage (donc d'une race) à l'autre : - 25 jours dans le Rayon de Roquefort, - 35 jours dans les Pyrénées et en Corse.

Quelques définitions :

Brebis présentes à la mise-bas : brebis présentes dans le troupeau en début de campagne, au moment dudébut des mises-bas du troupeau (automne).

Brebis avec lactations : brebis pour lesquelles on a pu calculer une lactation (donc ayant eu au moins uncontrôle laitier avec une quantité de lait non nulle).

Brebis ayant mis-bas :brebis ayant une date de mise-bas. On exclut donc les brebis vides, les brebisavortées sans lait et les agnelles non luttées.

Taux de mise-bas : Nombre de brebis ayant mis-bas divisé par le nombre de brebis présentes (exprimé en%).

Taux de lactation : Nombre de brebis avec calcul de lactation divisé par le nombre de brebis ayantmis-bas (exprimé en %).

Production laitière : il s'agit de la production laitière à la traite exclusive.La production laitière est calculée sur la seule période de traite exclusive de l'animal après le sevrage du(des) agneau(x), et ne prend pas en compte la production de lait pendant la phase initiale d'allaitement oud'allaitement x traite. La durée de traite correspond donc à cette seule période de traite exclusive. Laproduction laitière est exprimée en litres, et la durée en jours.

Le contrôle laitier officiel est un contrôle de type AC, à savoir un contrôle mensuel d'une seule des 2traites journalières, sans obligation d'alternance. Toutefois, le contrôle a lieu majoritairement le matin carl'échantillonnage pour le contrôle qualitatif est plus précis à la traite du matin (plus de lait le matin).Les statistiques de taux butyreux et taux protéique ne sont pas fournies. En effet, le contrôle laitierqualitatif en ovin est un contrôle très allégé (contrôle qualitatif partiel) qui repose sur un échantillonnageà la seule traite du matin, sur 3 contrôles du milieu de lactation et qui ne concerne qu'une partie dutroupeau (primipares en races ovines laitières des Pyrénées, 2 premières lactations en race Lacaune). Lesrésultats sont pertinents vis à vis de la génétique mais ne sont pas représentatifs de la réalité économique.

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.5 CNBL******

Tendances 2015

Le nombre total de brebis présentes à la mise-bas en 2015 s’élève à 306 047, soit un chiffre stable par rapport à l’annéeprécédente. Globalement, les effectifs en contrôle laitier officiel (CLO) évoluent peu sur les 10 dernières années, et sestabilisent à un peu plus de 300 000 brebis. Le nombre de brebis avec calcul de lactation s’élève à 259 589 et suit lesmêmes tendances.

Par contre, le nombre d’exploitations ayant fourni des résultats de lactations est en baisse par rapport à l’année précédente.Après une diminution de plus de 70 élevages entre 2004 et 2011, une stabilisation ensuite, la tendance est de nouveau à labaisse en 2015, avec 749 élevages en CLO. L’augmentation des tailles de troupeau (409 brebis présentes à la mise-bas enmoyenne contre 403 brebis en 2014) explique la stabilité des effectifs brebis malgré la diminution du nombre d’élevages.

La production laitière se situe pour la deuxième année consécutive au-delà des 250 litres, à 256,9 litres en moyenne en 166jours de traite. La hausse de la productivité est imputable aux élevages de race Lacaune (+5,9 litres) et Corse (+5,2 litres),alors que dans les Pyrénées-Atlantiques, après 3 années successives de forte hausse, la productivité s’est repliée de 0,7 à 4,2litres selon les races.

Au côté du contrôle laitier officiel existe un contrôle laitier simplifié (CLS) qui n’est pas répertorié ici. Il concerne leséleveurs utilisateurs (alors que le contrôle laitier officiel est réservé aux seuls éleveurs sélectionneurs). En 2015, 1 301exploitations ont été suivies en CLS, pour un total de 535 845 brebis présentes à la mise-bas.

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.6 CNBL******

SOMMAIRE

I - RESULTATS GLOBAUX .................................................................................7

1.1 - Rappel des campagnes antérieures ......................................................................7

1.2 - Résultats de la campagne .......................................................................................8

1.2.1 - Répartition par rang de lactation ....................................................................................................8

1.2.2 - Nombre de troupeaux et effectif moyen .......................................................................................8

1.2.3 - Effectifs et résultats par département ...........................................................................................8

1.2.4 - Effectifs et résultats par bassin et rang de lactation ...................................................................10

1.2.5 - Effectifs et résultats par bassin, rang de lactation et mois de mise-bas ...................................11

1.2.6 - Effectifs et résultats par bassin et taille de troupeaux ................................................................13

1.2.7 - Effectifs et résultats par ECEL .....................................................................................................14

1.2.8 - Effectifs et résultats par ECEL et département ...........................................................................15

1.2.9 - Effectifs et résultats par Organisme de contrôle de performances ...........................................16

1.2.10 - Effectifs et résultats par Organisme de contrôle de performances et département ..............16

II - RESULTATS PAR RACE ..............................................................................17

2.1 - Résultats toutes lactations .....................................................................................17

2.2 - Race Lacaune .........................................................................................................18

2.3 - Race Basco-Béarnaise ...........................................................................................19

2.4 - Race Manech Tête Noire ........................................................................................20

2.5 - Race Manech Tête Rousse ....................................................................................21

2.6 - Race Corse ..............................................................................................................22

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.7 CNBL******

I - RESULTATS GLOBAUX

1.1 - Rappel des campagnes antérieures

I - RESULTATS GLOBAUX

1.1 - Rappel des campagnes antérieures

CampagneBrebis présentes

à la mise-basBrebis ayant

mis basTaux demise-bas

Brebis avec calculde lactation

Taux delactation

Productionlaitière

l

Durée detraite

j

2005 303 052 281 109 92,8 263 046 93,6 226,7 1592006 303 241 281 544 92,8 261 878 93,0 233,1 1582007 302 189 279 962 92,6 259 812 92,8 237,6 1592008 301 253 278 569 92,5 257 457 92,4 225,0 1612009 302 057 278 940 92,3 257 798 92,4 228,1 1612010 303 201 280 796 92,6 260 629 92,8 241,2 1612011 300 488 279 941 93,2 260 029 92,9 246,8 1622012 302 102 277 961 92,0 257 826 92,8 250,8 1632013 304 925 280 581 92,0 259 666 92,5 247,5 1642014 305 619 280 575 91,8 259 791 92,6 254,2 1652015 306 047 280 001 91,5 259 589 92,7 256,9 166

220 000

230 000

240 000

250 000

260 000

270 000

280 000

290 000

300 000

310 000

320 000

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

Brebis présentes à la mise-basBrebis ayant mis basBrebis avec calcul de lactation

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.8 CNBL******

1.2 - Résultats de la campagne

1.2.1 - Répartition par rang de lactation

1.2 - Résultats de la campagne

1.2.1 - Répartition par rang de lactation

Rang delactation

Brebisprésentes

à la mise-bas

Brebis ayantmis-bas

Taux demise-bas

Brebis aveccalcul delactation

Taux delactation

Productionlaitière

l

Durée detraite

j1ère lactation 84 872 69 320 81,7 63 543 91,7 222,3 1492ème lactation et plus 221 175 210 681 95,3 196 046 93,1 268,1 171Total général 306 047 280 001 91,5 259 589 92,8 256,9 166

1.2.2 - Nombre de troupeaux et effectif moyen

Brebis aveccalcul de lactation

Nbtroupeaux

Effectifs moyenspar troupeau

259 589 749 346,6

1.2.3 - Effectifs et résultats par département

Département Nb troupeaux Effectifs brebisen lactation

Production laitièrel

Durée de traitej

Aude 1 401 299,3 178Aveyron 280 120 715 298,8 170Corse du Sud 24 3 665 135,3 172Haute Corse 29 10 190 145,2 189Gard 1 315 223,9 175Hérault 7 2 901 312,3 174Lozère 16 6 055 291,3 167Pyrénées Atlantiques 331 92 856 205,7 157Hautes Pyrénées 1 149 144,0 159Tarn 58 21 755 299,6 171Tarn & Garonne 1 587 243,2 140Total général 749 259 589 256,9 166

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.9 CNBL******

Répartition des lactations par département

Nb lactations <1000 >=1 000 & <5 000>=5 000 & <10 000 >=10 000

401

120715

3665

10190

315

2901

6055

92856 149

21755587

Répartition des troupeaux par département

Nb troupeaux <10 >=10 & <50>=50 & <100 >=100

1

280

24

29

1

7

16

331 1

581

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.10 CNBL******

1.2.4 - Effectifs et résultats par bassin et rang de lactation1.2.4 - Effectifs et résultats par bassin et rang de lactation

Bassin Rang delactation

Effectifsbrebis

Production laitièrel

Durée de traitej

01

1ère lactation 40 536 249,9 1532ème lactation 32 808 312,8 1753ème lactation 26 040 335,4 1804ème lactation 20 458 328,9 1785ème lactation 14 635 314,2 1756ème lactation 9 558 296,8 1727ème lactation et plus 8 397 265,1 164Inconnu 297 244,4 143

Total Bassin 152 729 298,5 170

02

1ère lactation 2 867 99,0 1382ème lactation 2 552 147,3 1893ème lactation 2 154 165,5 2024ème lactation 1 523 172,8 2055ème lactation 1 178 162,1 2026ème lactation 950 158,3 1977ème lactation et plus 1 637 136,4 191Inconnu 994 131,7 194

Total Bassin 13 855 142,6 184

03

1ère lactation 20 140 184,3 1442ème lactation 18 465 216,4 1573ème lactation 16 124 228,1 1654ème lactation 13 208 221,4 1675ème lactation 9 892 209,3 1656ème lactation 6 902 194,3 1607ème lactation et plus 6 798 170,4 151Inconnu 1 476 165,0 148

Total Bassin 93 005 205,6 157

Total général 259 589 256,9 166

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.11 CNBL******

*1.2.5 - Effectifs et résultats par bassin, rang de lactation et mois de mise-bas

Bassin Rang de lactationMois demise-bas

Effectifsbrebis

Productionlaitière

l

Durée detraite

j

01

1ère lactation

Janvier 9 772 245,7 145Février 6 064 221,8 131Mars 1 978 161,1 98Avril 632 144,6 89Mai 66 128,0 79Juin 136 106,0 45Juillet 52 408,0 233Août 300 298,0 197Septembre 675 303,2 171Octobre 4 014 286,9 183Novembre 10 061 272,9 173Décembre 6 786 256,3 157

2ème lactation et plus

Janvier 17 973 315,4 164Février 6 393 266,6 134Mars 2 211 193,2 98Avril 733 162,1 86Mai 136 151,5 83Juin 99 133,0 48Juillet 1 029 333,8 201Août 3 049 326,1 185Septembre 3 184 303,2 178Octobre 28 507 327,3 191Novembre 34 002 326,6 183Décembre 14 877 320,5 174

Total Bassin 152 729 298,5 170

02

1ère lactation

Janvier 941 97,0 124Février 544 70,6 93Mars 134 49,0 70Avril 41 28,2 44MaiJuinJuilletAoûtSeptembre 143 134,6 224Octobre 248 143,1 203Novembre 583 116,9 171Décembre 233 100,6 146

2ème lactation et plus

Janvier 382 116,0 121Février 333 82,2 93Mars 122 60,4 66Avril 32 26,2 36MaiJuinJuilletAoût 73 176,3 231Septembre 2 935 170,8 222Octobre 5 373 158,8 204Novembre 1 494 142,5 180Décembre 244 126,8 149

Total Bassin 13 855 142,6 184

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.12 CNBL******

*1.2.5 - Effectifs et résultats par bassin, rang de lactation et mois de mise-bas

Bassin Rang de lactationMois demise-bas

Effectifsbrebis

Productionlaitière

l

Durée detraite

j

03

1ère lactation

Janvier 3 332 179,8 135Février 2 224 142,9 101Mars 2 617 106,4 76Avril 725 70,3 50Mai 38 35,2 29Juin 4 29,7 22JuilletAoûtSeptembreOctobre 1 246 233,6 195Novembre 6 000 230,8 184Décembre 3 954 199,4 161

2ème lactation et plus

Janvier 4 049 205,5 138Février 3 725 169,2 102Mars 3 602 127,7 75Avril 992 85,5 51Mai 63 52,5 31Juin 5 44,3 25JuilletAoûtSeptembre 12 151,3 189Octobre 9 728 226,2 186Novembre 37 409 222,0 174Décembre 13 280 217,9 162

Total Bassin 93 005 205,6 157

Total général 259 589 256,9 166

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.13 CNBL******

1.2.6 - Effectifs et résultats par bassin et taille de troupeaux

BassinClasse

effectifs Nb troupeauxEffectifs brebis

en lactation

Productionlaitière

l

Durée de traitej

01

< 200 8 1 437 307,0 175>=200 & <250 17 3 845 311,5 175>=250 & <300 42 11 578 300,8 172>=300 & <350 53 17 187 301,7 172>=350 & <400 59 22 107 294,6 170>=400 & <450 52 22 040 305,8 172>=450 & <500 35 16 612 292,8 169>=500 & <550 42 22 071 302,2 171>=550 & <600 21 11 983 299,8 165>= 600 35 23 869 289,4 164

Total bassin 364 152 729 298,5 170

02

< 200 26 3 322 136,3 175>=200 & <250 8 1 766 128,5 179>=250 & <300 6 1 667 135,4 182>=300 & <350 4 1 278 147,1 195>=350 & <400 1 384 149,0 178>=400 & <450 3 1 279 133,9 180>=450 & <500 1 490 163,1 216>= 600 4 3 669 156,3 191

Total bassin 53 13 855 142,6 184

03

< 200 78 13 093 177,0 148>=200 & <250 70 15 773 198,7 157>=250 & <300 72 19 720 209,4 158>=300 & <350 49 15 869 207,9 159>=350 & <400 23 8 418 217,5 159>=400 & <450 10 4 194 193,6 157>=450 & <500 15 7 057 217,8 161>=500 & <550 6 3 109 214,8 160>=550 & <600 3 1 661 250,6 164>= 600 6 4 111 238,3 162

Total bassin 332 93 005 205,6 157

Total général 749 259 589 256,9 166

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.14 CNBL******

1.2.7 - Effectifs et résultats par ECEL

ECEL Nb troupeauxEffectifs brebis

en lactation

Productionlaitière

l

Durée de traitej

CDEO 332 93 005 205,6 157Confédération Générale de Roquefort 183 76 984 292,5 169EDE 48 9 4 037 288,3 159EDE 81 27 9 907 310,6 174EDE 82 1 587 243,2 140SCP 30-34 4 1 204 316,7 171SUAE CORSE DU SUD 24 3 665 135,3 172SUAE HAUTE-CORSE 29 10 190 145,2 189UNOTEC 12 140 60 010 305,0 171Total général 749 259 589 256,9 166

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.15 CNBL******

1.2.8 - Effectifs et résultats par ECEL et département

ECEL DépartementNb

troupeauxEffectifs brebis

en lactation

Productionlaitière

l

Duréede traite

j

CDEOPyrénées Atlantiques 331 92 856 205,7 157Hautes Pyrénées 1 149 144,0 159

Total ECEL 332 93 005 205,6 157

Confédération Générale deRoquefort

Aude 1 401 299,3 178

Aveyron 140 60 705 292,6 168Gard 1 315 223,9 175Hérault 3 1 697 309,1 176Lozère 7 2 018 297,3 182Tarn 31 11 848 290,4 168

Total ECEL 183 76 984 292,5 169

EDE 48 Lozère 9 4 037 288,3 159Total ECEL 9 4 037 288,3 159

EDE 81 Tarn 27 9 907 310,6 174Total ECEL 27 9 907 310,6 174

EDE 82 Tarn & Garonne 1 587 243,2 140Total ECEL 1 587 243,2 140

SCP 30-34 Hérault 4 1 204 316,7 171Total ECEL 4 1 204 316,7 171

SUAE CORSE DU SUD Corse du Sud 24 3 665 135,3 172Total ECEL 24 3 665 135,3 172

SUAE HAUTE-CORSE Haute Corse 29 10 190 145,2 189Total ECEL 29 10 190 145,2 189

UNOTEC 12 Aveyron 140 60 010 305,0 171Total ECEL 140 60 010 305,0 171

Total général 749 259 589 256,9 166

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.16 CNBL******

1.2.9 - Effectifs et résultats par Organisme de contrôle de performances1.2.9 - Effectifs et résultats par Organisme de contrôle de performances

Organisme de contrôle de performances Nb troupeauxEffectifs brebis

en lactation

Productionlaitière

l

Durée de traitej

CDEO 332 93 005 205,6 157EDE 82 1 587 243,2 140OS Lacaune 363 152 142 298,7 170SUAE CORSE DU SUD 24 3 665 135,3 172SUAE HAUTE-CORSE 29 10 190 145,2 189Total général 749 259 589 256,9 166

1.2.10 - Effectifs et résultats par Organisme de contrôle de performances etdépartement

Organisme de contrôle deperformances Département

Nbtroupeaux

Effectifs brebisen lactation

Productionlaitière

l

Durée detraite

j

CDEOPyrénées Atlantiques 331 92 856 205,7 157Hautes Pyrénées 1 149 144,0 159

Total OCP 332 93 005 205,6 157

EDE 82 Tarn & Garonne 1 587 243,2 140Total OCP 1 587 243,2 140

OS Lacaune

Aude 1 401 299,3 178Aveyron 280 120 715 298,8 170Gard 1 315 223,9 175Hérault 7 2 901 312,3 174Lozère 16 6 055 291,3 167Tarn 58 21 755 299,6 171

Total OCP 363 152 142 298,7 170

SUAE CORSE DU SUD Corse du Sud 24 3 665 135,3 172Total OCP 24 3 665 135,3 172

SUAE HAUTE-CORSE Haute Corse 29 10 190 145,2 189Total OCP 29 10 190 145,2 189

Total général 749 259 589 256,9 166

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.17 CNBL******

II - RESULTATS PAR RACEII - RESULTATS PAR RACE

2.1 - Résultats toutes lactations

Race Nb troupeauxNombrerésultats

Productionlaitière

l

Ecart typeproduction

l

Duréede traite

j

Ecart typeDurée de traite

jLacaune 365 152 725 298,5 91,7 170 40Manech Tête Rousse 240 64 220 215,3 85,0 161 49Basco-Béarnaise 85 20 340 193,5 75,6 151 49Corse 53 13 853 142,6 61,7 184 57Manech Tête Noire 54 8 420 160,8 66,1 149 45Autres races traites 19 31 128,8 101,1 112 59

Lacaune Basco-Béarnaise Manech Tête NoireManech Tête Rousse Corse Autres races traites

58,8%24,7%

7,8%

5,3% 3,2%0,0%

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.18 CNBL******

2.2 - Race LACAUNE(code race : 010)

Répartition géographique de la race selon le nombre de résultats

>=1 & <1000>=1000 & <5000>=5000 & <10000>=10000 & <50000>=100000 & <=120710

Résultats par rang de lactation

Rang de lactation Nombre résultatsProduction laitière

l

Ecart typeproduction laitière

l

Durée detraite

j

Ecart typedurée de traite

j1ère lactation 40 535 249,9 78,1 152,9 392ème lactation 32 807 312,8 87,1 175,3 403ème lactation 26 040 335,4 87,7 179,6 364ème lactation 20 456 329,0 89,1 178,1 375ème lactation 14 635 314,2 88,7 175,4 386ème lactation 9 558 296,8 88,3 172,3 397ème lactation et plus 8 397 265,1 86,9 164,2 42Inconnu 297 244,4 94,9 142,7 50Total général 152 725 298,5 91,7 169,6 40

Evolution du nombre de lactations de la race

Nb

lact

atio

ns

90000

110000

130000

150000

170000

190000

210000

Année

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.19 CNBL******

2.3 - Race BASCO BEARNAISE(code race : 030)

Répartition géographique de la race selon le nombre de résultats

14920191

Résultats par rang de lactation

Rang de lactation Nombre résultatsProduction laitière

l

Ecart typeproduction laitière

l

Durée detraite

j

Ecart typedurée de traite

j1ère lactation 4 286 153,0 66,3 120,1 482ème lactation 4 026 200,2 70,7 150,2 453ème lactation 3 410 216,2 73,7 162,4 464ème lactation 2 877 217,8 75,2 167,2 445ème lactation 2 086 210,0 76,0 165,2 446ème lactation 1 515 198,3 73,3 161,7 457ème lactation et plus 1 636 174,3 69,8 153,5 48Inconnu 504 173,1 65,5 154,2 47Total général 20 340 193,5 75,6 151,0 49

Evolution du nombre de lactations de la race

Nb

lact

atio

ns

8000

12000

16000

20000

24000

28000

Année

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.20 CNBL******

2.4 - Race MANECH TETE NOIRE(code race : 052)

Répartition géographique de la race selon le nombre de résultats

8420

Résultats par rang de lactation

Rang de lactation Nombre résultatsProduction laitière

l

Ecart typeproduction laitière

l

Durée detraite

j

Ecart typedurée de traite

j1ère lactation 1 654 151,7 65,8 142,8 512ème lactation 1 536 175,6 67,1 151,1 443ème lactation 1 416 176,0 65,1 155,2 414ème lactation 1 252 164,4 64,4 153,8 435ème lactation 988 161,1 62,8 154,7 426ème lactation 677 149,3 61,6 147,4 447ème lactation et plus 621 132,0 61,2 140,9 45Inconnu 276 132,2 63,8 138,0 45Total général 8 420 160,8 66,1 149,5 45

Evolution du nombre de lactations de la race

Nb

lact

atio

ns

6000

8000

10000

12000

14000

16000

18000

Année

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.21 CNBL******

2.5 - Race MANECH TETE ROUSSE(code race : 053)

Répartition géographique de la race selon le nombre de résultats

64220

Résultats par rang de lactation

Rang de lactation Nombre résultatsProduction laitière

l

Ecart typeproduction laitière

l

Durée detraite

j

Ecart typedurée de traite

j1ère lactation 14 192 197,6 81,9 151,3 502ème lactation 12 902 226,2 84,6 160,3 513ème lactation 11 296 238,2 84,1 167,3 474ème lactation 9 075 230,5 84,4 168,4 475ème lactation 6 816 216,2 81,4 166,2 466ème lactation 4 709 199,4 80,8 160,6 497ème lactation et plus 4 540 174,2 78,0 150,8 50Inconnu 690 172,6 82,2 147,5 53Total général 64 220 215,3 85,0 160,5 49

Evolution du nombre de lactations de la race

Nb

lact

atio

ns

40000

50000

60000

70000

80000

Année

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

***INSTITUT DE L'ELEVAGE Résultats du Contrôle laitier - Espèce ovine - 2015 - p.22 CNBL******

2.6 - Race CORSE(code race : 046)

Répartition géographique de la race selon le nombre de résultats

366510188

Résultats par rang de lactation

Rang de lactation Nombre résultatsProduction laitière

l

Ecart typeproduction laitière

l

Durée detraite

j

Ecart typedurée de traite

j1ère lactation 2 865 99,0 42,6 137,7 502ème lactation 2 552 147,3 56,8 188,9 573ème lactation 2 154 165,5 59,4 202,0 504ème lactation 1 523 172,8 61,9 205,5 465ème lactation 1 178 162,1 60,9 201,6 476ème lactation 950 158,3 62,0 196,9 497ème lactation et plus 1 637 136,4 56,1 190,6 51Inconnu 994 131,7 61,6 193,7 62Total général 13 853 142,6 61,7 184,4 57

Evolution du nombre de lactations de la race

Nb

lact

atio

ns

8000

12000

16000

20000

24000

Année

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015