48
et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où commence le jour portfolio nos chers emballages novembre - décembre 2015 I www.mel-larevue.fr 7

et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

  • Upload
    vudan

  • View
    223

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

et aussi...

la MEL durablement exemplaire

accueillons les Miss

là où commence le jour

portfolionos chers emballages

novembre - décembre 2015 I www.mel-larevue.fr

7

Page 2: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

benevole foot journal.pdf 1 02/11/2015 15:08

Page 3: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

www.lillemetropole.fr

#MEL l

Damien Castelain Président de la Métropole Européenne de Lille

La lutte contre le réchauffement climatique, la solidarité avec les pays émergents, les engagements des grandes puissances et des collectivités locales… la Conférence COP21 qui va se réunir à Paris est annoncée à grand renfort de superlatifs. Sommet de la dernière chance, opportunité inédite, extraordinaire défi, elle sera surtout ce que les individus pourront en faire. Au delà des grandes annonces et des déclarations tonitruantes, ce sont les femmes et les hommes du monde entier qui vont s’exprimer et nous sensi-biliser à leurs combats et leurs attentes. La COP21 doit être une

caisse de résonance, une tribune pour celles et ceux qui inventent, innovent et se battent quotidiennement face aux conséquences du réchauffement climatique, à la montée des eaux, à l’acidification des terres, à la raréfaction des ressources naturelles. Nous, Métropolitains, sommes de cette espèce, habitants de la même Planète, attachés à notre environnement, responsables.Ce numéro de MEL n’a pas choisi de revêtir la couleur verte en Une pour l’anecdote : la métropole est un terri-toire mobilisé, une terre concernée par les problématiques liées à la pollution, à la précarité énergétique, à l’agricul-ture de proximité. La Métropole agit chaque jour pour collecter, trier, valo-riser, recycler. Elle assainit, elle protège, elle préserve. Les déchets, l’eau, les transports en commun, désormais

l’énergie, sont de sa responsabilité. Ouvrir une déchèterie, doubler la capacité de transport de la ligne 1 du métro, proposer des vélos en libre service, valoriser les circuits agricoles courts, mettre en ser-vice des équipements de pointe tels que les stations d’épuration, préparer la métropole numérique ; tels sont les leviers d’actions de la MEL. Considérables et nécessaires.La MEL rayonne, s’embellit, prépare l’avenir. Plus que jamais, elle s’engage et soutient, dans le cadre de ses politiques, ceux qui pro-tègent son territoire.

©

Pa

sca

line

Ch

om

ba

rt

Page 4: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

MEL > NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2015

04 l Sommaire l

L’invité de MEL l06 À quelques jours de la Conférence mondiale

sur le Climat à Paris, rencontre avec le comédien et réalisateur Jacques Bonnaffé. Cet ancien du conservatoire de Lille fait rimer poésie et belles énergies.

16 Éco échos lLa Métropole et la ville de Lille accueillent le concours Miss France 2016 le 19 décembre. À leurs côtés, des partenaires du monde économique s’engagent pour faire rayonner notre territoire.

08COP21 lLA MEL DURABLEMENT ENGAGÉEEn matière de mobilité, de rénovation de l’habitat, de protection de la ressource en eau, de recyclage... la MEL est un acteur majeur de la transition énergétique. Les réalisations et les projets sont nombreux.100 % métropole

Près de chez vous l20 Objectif numérique Le Très Haut Débit, accélérateur de croissance

22 Exprimez-vous SCoT : un territoire à construire

Direction de la publication : Damien Castelain. Rédaction en chef : Anne Cesbron-Fourrier. Direction artistique : Yann Parigot. Rédaction : Florence Havart, Jérôme Legendre, Céline Levivier, Olivier Pernot. Relecture : Florence Havart.

Illustrations : Frédéric Logez. Graphisme : Ludovic Blanquart. Photographie de Une : Antoine Repessé / Light Motiv. Photographie : Pascaline Chombart, Vincent Lecigne, Max Lerouge, Antoine Repessé. Photothèque : Nicolas Fernandez.

Conception graphique, mise en pages : . Conception de la Une : Direction de la communication. Impression : . Papier 100 % recyclé Dépôt légal : novembre 2015. Numéro ISSN : 2425-5815.

MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille – n° 7 - novembre-décembre 2015 1 rue du Ballon, CS50749 59034 Lille Cedex. Tél : 03 20 21 65 48. Fax : 03 20 21 21 49. [email protected]. lillemetropole @Lillemetropole

©

An

toin

e R

ep

ess

é

©

Pa

sca

line

Ch

om

ba

rt

©

Vin

cen

t Le

cig

ne

Page 5: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

www.lillemetropole.fr

0504 l

Portfolio lLa Une. Le photographe Antoine Repessé a conservé ses emballages, bouteilles, canettes..., jusqu’à en être complètement submergé. Une « déchethèque » envahissante qui questionne nos modes de consommation.

26

Rendez-vous

Ça bouge l

34 Rencontre lCamille Cerf est notre Miss 2015. Dans quelques jours elle remettra couronne et écharpe. Une nouvelle vie commencera pour l’étudiante lilloise.

40 Belles Sorties Vite, vite... c’est jusqu’au 28 novembre

41 Next Festival Eurométropole et performances

42 Pêle-MEL Des nuits, des étoiles, des stars...

38Lueurs lDu crépuscule à l’aube, un parcours poétique invite le visiteur de l’exposition Là où commence le jour à interroger ceux qui nous ont précédés sur leur compréhension du monde. Cranach, Dürer, nous éclairent, Kandinsky, Viola, Orozco, Lerooy aussi. Direction le LaM, musée de la MEL.

©

Ad

ag

p, P

ari

s 2

015

– C

ha

ga

ll ®

©

An

toin

e R

ep

ess

é/L

igh

t M

oti

v

©

Ba

rba

ra e

t M

ich

ae

l Le

isg

en

, 20

15

36 Trop bien lÀ plume ou à poil, les animaux réclament des soins tout particuliers en ces temps d’hiver. Dans les parcs métropolitains on bichonne nos petits amis pour les retrouver en pleine forme la belle saison revenue.

©

Qu

en

tin

Sp

rie

t

Page 6: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

MEL > NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2015

L'invité de MEL l 06 l

Jacques Bonnaffé

PROPOS RECUEILLIS PAR ANNE CESBRON-FOURRIER PHOTO ANTOINE REPESSÉ

À chaque numéro et au fil des pages, MEL donne la parole à un invité. Jacques Bonnaffé est comédien, au service des mots, défenseur de la planète aussi. Chaque jour, il lit la poésie sur France Culture, Suel, Rilke, Prévert, Norge, quatre minutes et quelques silences de liberté. Drôle de rencontre téléphonique, en attendant de le retrouver sur la scène du Grand Sud à Lille en janvier.

Page 7: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

www.lillemetropole.fr

0706 l

On dit de vous que vous êtes un comédien du Nord. Cela vous convient-il ? Je me méfie de cette définition locale, particulière-ment en cette période. Je me sens solidaire des gens arrachés de leur ville. Au delà du drame intense des migrants, je pense à ces jeunes gens des villes minières qui ont dû partir pour trouver du travail ailleurs. La dés-hérence, la douleur de l’exil chantée par Brecht ou les poètes algériens, le déchirement écrit par Marceline Desbordes-Valmore, la dette éternelle, le lien naturel, l’effort de revenir sur sa propre histoire, de la redécou-vrir... Tout cela me touche.

Vous-même, vous êtes sur les routes. Vous restez tout de même attaché au Nord ?Je suis de Douai, de Lille, de Valenciennes, de Dun-kerque... Mais aussi de Lyon, de Paris, de Toulouse ou de Marseille, de toutes ces villes où j’ai suffisamment séjourné pour y avoir des attaches. Oui, le Nord me manque, la manière de m’arrêter aux êtres, d’échanger, l’adresse, la parole donnée. Les réponses aux questions existentielles, je les trouve dans le Nord. L’accent du Nord cache quelque chose, montre l’invisible. Le chti est à la fois populaire et d’une grande finesse, direct mais d’une grande sensibilité. Dans le Nord, s’il peut parfois manquer de paysages ou d’horizon, on sait être drôle.

Justement les paysages, la nature, sont des thèmes qui vous occupent en ce moment... Au delà des énergies renouvelables, il s’agit de penser

une certaine conception du territoire, de valoriser des pratiques, des savoir-faire déconsidérés ou jugés déri-soires. Beaucoup de Nordistes sont des gens de com-bat dans ce domaine. Je pense notamment à l’entre-prise Pocheco (lire p. 13) qui fait un travail remarquable.

Chacun doit s’engager ? Je ne crois pas aux solutions individuelles, par-ci par-là. La production d’électricité, l’énergie solaire, la consom-mation de produits alimentaires doivent se faire à l’échelle du village, du quartier. Ce sont des prises de conscience col-lectives, des groupements, des forces solidaires qui font avan-cer les choses. Par exemple, les jeunes agriculteurs qui veulent se mettre au bio ont besoin de coopératives.

Vous êtes quelqu’un d’optimiste ? Il faut éviter le catastrophisme, même si on sait ce qui pend au-dessus de nos têtes. La COP21 va bien nous le rappeler, les dégâts sont considérables, nous n’avons pas le droit d’être angéliques. L’importance de ce com-bat tient aussi dans la prise de conscience qu’heureu-sement les choses ne sont pas à l’arrêt : les chantiers sont en route. Les gens ne le savent pas toujours, mais ça foisonne de tous les côtés. Ne pensons pas en termes de restrictions, de punitions. Au contraire, les solutions évoquent des changements décisifs que l’on peut vivre ensemble, des secteurs nouveaux, de l’emploi.

DE L’AIREnfant, chaque dimanche, Jacques quittait la ville – Douai, qui l’a vu naître en 1958  – pour la forêt. C’était le rituel familial. « Les enfants devaient prendre l’air.  » On l’a ainsi entendu sur France Inter, dans l’émission CO2  mon amour, rendre hommage aux sorties dominicales et aux arbres. « Ils m’ont fait grandir, ils m’ont élevé, comme mes parents. » Ces « grands bonhommes » l’impressionnent tou-jours autant. Et lorsqu’il en croise un qui se prête à l’ascension, impossible de résister, il y grimpe. Depuis le Sud où il nous téléphone, il nous confie s’être abîmé les mains sur les palmiers cannois.

« Besoin de forces solidaires »

GRIMPEUR D’ARBRES, CONTEUR PICARD

Des changements décisifs que l’on peut vivre ensemble.

DRÔLE D’ACCENTC’est un conteur délicieux. Heureux celui qui l’a écouté, se délectant du comique rabelai-sien, lire l’union de Grandgousier et de Garga-melle. On le sait tout aussi gourmand du patois d’ichi. S’il aime tant le Nord c’est notamment pour ça, la langue chti, « accentuée de drôle-rie, au sens médiéval du terme ». Il a, quinze ans durant, déclamé cette affection avec Cafougnette et l’Défilé, spectacle en picard, d’après le poète-mineur Jules Mousseron.

MOLIÈREEn 2009, un Molière récompense le comédien et la Compagnie faisan pour L’Oral et Hardi du Belge Jean-Pierre Verheggen. Une distinction qui cache un impressionnant parcours débuté à vingt ans à Lille.

Page 8: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

MEL > NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2015

Dossier l COP21 08 l

Conférence Climat COP21Une Métropole engagée

La Métropole s’investit dans les problé-matiques environnementales depuis de nombreuses années. Mieux, elle agit au quotidien pour la préservation de la res-

source en eau, le traitement des déchets ména-gers ou encore pour un habitat moins énergivore (lire p. 10 et 11). En 2006, la Métropole adoptait son Agenda 21, en 2009 elle réalisait son Bilan carbone portant sur l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de son territoire. À partir de ces diagnostics, son Plan-Climat-Énergie Territo-rial pouvait être élaboré. Ce fut chose faite pour l’adoption en octobre 2013 d’un véritable plan d’actions mobilisant l’ensemble des compétences de la MEL sur son territoire. «  Notre Plan Climat a été éla-boré après un long processus de co-construction, mobilisant aussi bien des acteurs privés que publics – les communes – et des associations de notre territoire », rappelle Christiane Bouchart, vice-présidente en charge du Développement Durable et du Plan Climat. Ce partenariat s’est notamment manifesté le 20  juin dernier autour d’une charte d’engage-ment. Rénovation du patrimoine, éco-conduite, sensibilisation aux produits locaux et bio dans les cantines, boisements... plus d’une vingtaine d’organisations témoignaient de leur engage-ment concret, rejointes très prochainement par d’autres aux côtés de la MEL. «  En montrant cette capacité d’engagement aux gouvernements et aux citoyens, nous appor-

tons notre pierre à l’édifice de la mobilisation collective qui sera le principal facteur de succès des négociations du Sommet de Paris 2015 », se félicite la vice-présidente. La suite est en marche. Le 1er janvier 2015, la MEL s’est vu confier de nouvelles responsabi-lités, notamment en matière de qualité de l’air, une question de santé publique. Dans le viseur : les particules fines émises principalement par les secteurs des transports et de l’habitat. Le Plan de Déplacements Urbains de la MEL 2010-2020 contribue à cette dynamique. Il faut aller

plus loin. Voilà pourquoi la MEL a candidaté et a été lauréate cette année de deux appels à projets. Le premier identifie la pollution à l’échelle des quar-tiers et permettra de réaliser des

cartographies « marqueurs » des points noirs à traiter. Le second, « Villes respirables en 5 ans », a été salué par le président Damien Castelain en Conseil métropolitain du 16 octobre. Pour cause, à la clé : 1 M€ « Une belle illustration de la culture de la recette de la MEL. » Des illus-trations qui foisonnent à toutes les échelles. Dans l’habitat par exemple : depuis les chantiers d’auto-réhabilitation (lire p. 13) jusqu’au soutien de la MEL pour la création d’une SEM de tiers-financement votée ce 16 octobre, en passant par le dispositif « Familles à énergie positive » dans 29 communes, la palette d’interventions est vaste, le chantier immense. Les énergies à déployer aussi.

La 21e Conférence sur le climat – COP21 – accueille le monde du 30 novembre au 11 décembre à Paris. Au centre des travaux des 195 pays participants : le réchauffement climatique et les objectifs pour limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement. La Métropole, territoire exemplaire, participe à la dynamique qui accompagne l’événement.

Notre pierre à l’édifice collectif

PAR ANNE CESBRON-FOURRIER ILLUSTRATION FRÉDÉRIC LOGEZ

Page 9: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

08 l

www.lillemetropole.fr

09

Du 7 au 30/11 Exposition +2 °C ? à L'Odyssée, médiathèque de Lomme. www.cerdd.org

17/11 à 20 h Conférence débat à la gare Saint-Sauveur à Lille. Invités : Pascal Canfin et Brice Lalonde. Venez témoigner de votre engagement !

Du 2 au au 18/12 Exposition Pour une poignée de degrés à la galerie Les Bains révélateurs à Roubaix. www.mres-asso.org

>>>

Page 10: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

MEL > NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2015

10 l

C’est un symbole, tout juste inauguré. Ovilléo, la station d’épuration de Marquette-lez-Lille, constitue une vitrine technologique exception-nelle en matière de lutte contre le réchauffe-ment climatique. Au delà de traiter les eaux usées et pluviales de 620 000 habitants de 37 communes de la MEL, cet équipement reconnu au plan mondial produit du biogaz

issu de la fermentation des boues. Le bâti-ment d’exploitation est par ailleurs labellisé « Bâtiment Basse Consommation » et plus de 20 000 arbres et arbustes ont été plantés au sein de six hectares de zones humides, mixtes et sèches. Pour toutes ces raisons, Ovilléo a été intégrée au circuit national des sites d’excellence du Climate Tour le 8 décembre.

La Métropole est historiquement en charge de missions qui la placent au cœur des défis environnementaux : eau, transports, habitat, déchets ménagers… Le 1er janvier 2015, ce rôle central a été renforcé : la MEL est désormais dotée des compétences qualité de l’air et énergie. Elle est également engagée dans la Troisième révolution industrielle.

La MEL : actrice par nature

Villes respirablesLa MEL est lauréate de l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans », comme vingt collectivités qui, pendant cinq ans, bénéficieront d’un appui financier et méthodologique de la part des services de l’État et de l’ADEME. À la clé jusqu’à un million d’euros qui viendront s’ajouter aux 2 M€ du projet 2015 de la MEL « Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte ».L’appel à projets « Mets la Transition dans ton quartier » en 2016, soutiendra des initiatives portées par les habitants : composteurs collectifs, récupérateurs d’eau…

>>>

©

Ma

x Le

rou

ge

Triez, isolez, vous êtes filmésCantines et circuits agricoles courts, déplacements malins, collecte de déchets verts et production de biogaz. La Métropole propose une série de films diffusés chaque semaine avant la Conférence mondiale pour le Climat. Retrouvez ces films sur

www.grandlille.tv

Équipement à la pointe

Dossier l COP21

Page 11: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

www.lillemetropole.fr

10 l 11

En matière d’aménagement des zones économiques sur le territoire de la MEL, la Charte des Parcs d’Activités du 21e siècle prend en compte la nécessité de mobilité durable, de performance énergétique et de production d’énergies renouvelables. Deux projets pilotes se concrétisent : la Lainière de Roubaix et le site Rhodia à Marquette et Saint-André.

Notre maison durable La Maison de l’Habitat Durable est ouverte à tous les Métropolitains en quête de conseils pratiques ou juridiques pour la rénovation de leur habitat. Ateliers, réunions, conseils et accompagnements personnalisés... sont gratuitement proposés à tous. À décou-vrir jusqu’au 27  novembre, l’exposition Des peuples pour l’environnement.

7 bis rue Racine à Lille. Tél : 03 59 00 03 59 www.maisonhabitatdurable-lillemetropole.fr

AU FAIT

Rendez-vous à la gare Saint-Sauveur à Lille le 17 novembre à 20 h pour une soirée conférence débat organisée par Terra Eco et la MEL. Invités : Pascal Canfin, ancien ministre du Développement et auteur de Climat : 30 questions pour comprendre la conférence de Paris, et Brice Lalonde, conseiller spécial pour le développement durable à l’ONU.

Les Espaces Info ÉnergieRendez-vous également avec votre conseiller Info Énergie à Armentières, La Bassée, La Madeleine, Lille, Roubaix, Tourcoing, Seclin et Villeneuve d’Ascq. Celui-ci analysera avec vous les devis et propositions techniques des artisans, vous renseignera sur les démarches à effectuer pour bénéficier des aides financières.Tél : 0 810 140 240 et renovation-info-service.gouv.fr

▲ Les réfugiés climatiques, une exposition du collectif Argos, présentée à la Maison de l’Habitat Durable, dans le cadre Des peuples pour l’environnement

▲ La Maison du projet et des services, premier bâtiment du parc de la Lainière, sera 100 % renouvelable : 540 m2 de structures en bois, murs en terre crue et briques concassées de la friche voisine

©

SE

M E

KO

A

©

Lau

ren

t W

eyl

>>>

Je retrouve des endroits que j’ai vus en friche,

reboisés, magnifiques aujourd’hui, j’apprends

que des éleveurs transforment les matières

organiques en biogaz... Les solutions sont à l’œuvre.

L’invité de MEL

Jacques Bonnaffé

Des parcs d’activités innovants

Page 12: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

MEL > NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2015

12 l

PHOTOS : VINCENT LECIGNE

>>>

Dossier l COP21

Page 13: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

www.lillemetropole.fr

12 l 13

RAPHAËL BONTE

Facilitateur« C’est par la somme des actions de chacun que l’on peut faire changer les choses à grande échelle. » À quelques jours de la COP21, telle est la philosophie de Raphaël Bonte, chef de service de l’habitat privé et de la politique de soli-darité à la MEL. Le message illustre l’engagement de la Métropole en faveur de l’amélioration de l’habitat, notamment en termes de performance énergétique. « La MEL soutient l’auto-réhabilitation accompagnée. Concrètement, il s’agit d’aider les habitants – même non-bricoleurs – à améliorer eux-mêmes leur logement. Par exemple en leur proposant des ateliers pratiques en électricité, plomberie, menui-serie... » Ces ateliers se déroulent à la Maison de l’Habitat Durable de la MEL. « Le but est d’accompagner les bonnes pratiques, par exemple apprendre à isoler soi-même son logement. Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de son cadre de vie et de l’environnement. » Un cercle vertueux en somme. FH

Maison de l’Habitat Durable, 1 bis rue Racine à Lille. Tél : 03 59 00 03 59

ISABELLE RUHANT

Fan de bio«  Il y avait des têtes de mort sur les sacs d’engrais chimiques ! » Un jour, Isabelle Ruhant prend conscience du danger. Avec son mari Patrick, ils sont maraîchers depuis vingt ans à Pérenchies. Ensemble ils prennent la décision de convertir leur exploitation à l’agriculture biologique. « Il fallait supporter la pression de la grande distribution qui réclame des légumes en grande quantité, selon des critères de calibre, de couleur. Ce n’est possible qu’avec du chimique et des pesticides. » Aujourd’hui, le couple se met à genoux pour arracher les mauvaises herbes... mais ne regrette rien.« Nous avons créé une Association pour le maintien de l’agriculture biologique. Un groupe de consommateurs nous soutient. » Aujourd’hui, l’exploitation écoule la moitié de sa pro-duction auprès des 80 familles de la structure Lomme de Terre, l’autre partie est vendue par le magasin Talents de Fermes à Wambrechies, dont le couple Ruhant est associé. « La vente directe crée du lien social. Et je suis très heureuse de venir y faire la marchande un jour et demi par semaine. » OP

www.talents-de-fermes.fr

EMMANUEL DRUON

Partageur d’expérienceIl est partout. Et dès le 2 décembre sur grand écran. Repéré pour le documentaire Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion (fondateur de l’ONG Colibris) comme porteur d’un pro-jet qui réenchante le monde. Pas moins. « Nous travaillons, depuis 20 ans, dans une voie alternative, qui a une résonance aujourd’hui », assure Emmanuel Druon, patron discret de Pocheco. Son histoire avec l’entreprise qui fabrique aujourd’hui deux milliards d’enveloppes par an, à Forest-sur-Marque, débute au cœur d’une forêt. Son défi : sauvegarder la biodiver-sité et les emplois. Une fois trouvé le moyen de replanter quatre arbres lorsqu’il en coupe un, Emmanuel Druon démontre les vertus de l’économie circulaire et partage son expérience : il est moins coûteux de produire lorsqu’on respecte l’environnement. Celui qui s’attèle à toujours inventer demain inspire plus que jamais. À propos de la COP21 ? « À l’échelle de la Métropole, nous pouvons coordonner nos efforts pour nous mettre au tra-vail. Cette mutation générera emplois et bien-vivre. » CL

www.pocheco.com

THIERRY JANSSOONE

Citoyen du solaireThierry Janssoone était photographe depuis 20 ans et nourrissait une vraie sensibilité à l’environnement. En 2003, il installe des panneaux photovoltaïques chez lui  : et ça marche  ! « Même dans la région, malgré ce qu’on nous dit. » En 2007, il fonde l’association Solaire en Nord qui fédère les particuliers désireux d’installer chez eux du photovoltaïque. La machine est lancée. En 2010 il crée Solis, une coopérative citoyenne qui installe des panneaux sur de grandes surfaces : « Il faut développer et massifier les énergies renouvelables. » Soutenu par la MEL et notamment par son conseiller délégué à l’énergie Alain Bézirard, il dote une première centrale solaire à l’école Painlevé de Lille Sud en 2013 avant de réitérer l’opération cette année à l’école d’Erquinghem-Lys. Trois autres projets à Ronchin, Lezennes et Wavrin sont sur les rails. Il espère, comme beaucoup d’autres particuliers de la métropole qui se mobilisent dans la coalition climat, que la COP21 aura un effet déclencheur sur les consciences. JL

www.asso-solis.fr

Durablement exemplaires

Page 14: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

Nota bene l 14 l

MEL > NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2015

Entreprendre autrement :Appel à projets, mode d’emploiL’appel à projets permanent « Entreprendre autrement avec la Métropole Européenne de Lille » soutient le développement de l’Économie Sociale et Solidaire.

Vitame, L’Atelier de Mademoi-selle ou encore HubMode, ces trois entreprises innovantes partagent un point commun : elles sont lauréates de l’appel à projets métropolitain. Recyclage, services aux personnes et aux entreprises, consommation responsable... À l’échelle de la Métropole, le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente 52 000 emplois, soit 11 % de l’emploi salarié du territoire de la MEL.

Pour Marc Godefroy, conseiller métropolitain délégué, « l’ESS est un carburant dynamique et une chance d’associer les entrepreneurs et les

citoyens qui cherchent du sens dans l’économie ». Les thématiques priori-taires de l’appel à projets permanent 2015-2020 sont l’innovation sociale, la politique de la ville, les initiatives citoyennes et la Troisième révolution industrielle.

Concrètement, il s’agit d’une aide au fonctionnement, dans la limite de 20  000  € et 30  % du budget prévisionnel de l’action. Lancé en 2011  avec l’appui de partenaires publics et privés, ce dispositif a permis de soutenir 47  projets, soit 630  000  € investis. À vos candidatures !

AU FAIT

En novembre, « Nous avons tant à partager ! » se félicitent les partenaires régionaux du mois de l’ESS. Rencontres et événements vont faire germer les idées et les initiatives.www.cressnpdc.org

QUAND ?Les porteurs de projet ont la possibilité de déposer un dossier à tout moment. Le comité de sélection se réunit tous les deux mois.

OÙ ?Les dossiers de candidature sont à demander et à retourner par courrier ou par mail.

Métropole Européenne de Lille, Pôle du développement économique 1 rue du Ballon – CS 50749 59034 Lille Cedex

[email protected] [email protected]

©

Frédéric

Logez

Page 15: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

www.lillemetropole.fr

1514 l

Volontaires La MEL accueille du 10 juin au 10 juillet 2016 l’UEFA EURO 2016. Six rencontres dont un quart de finale vont se jouer au stade Pierre-Mauroy, et seront retransmises sur écran géant dans la Fan Zone place François-Mitterrand à Lille. Près de 500 000 supporters y sont attendus. Pour faciliter leur accueil, la MEL participe au programme Volontaires de l’UEFA et recherche 350 bénévoles qui seront formés pour informer et guider ces hôtes... au plus près de l’événement.

Tél : 03 20 21 31 92. www.lillemetropole.fr

Envole-moiOn l’a vu lors des grands événements sportifs qui se sont succédé dans la métropole, l’aéroport de Lille-Lesquin est un acteur majeur de la dynamique MELCOME TO LILLE. Des milliers de supporters sont arrivés par les airs avant de découvrir le stade Pierre-Mauroy de la MEL. Les nouveautés attendues l’été prochain (du 4/07 au 20/08) de la compagnie HOP !, filiale régionale d’Air France : des vols à destination de Montpellier-Méditerranée et de Perpignan-Sud de France, et d’ores et déjà un renforcement des liaisons avec Lyon et Marseille. À nous le Sud !

www.lille.aeroport.fr et www.hop.com

La MEL mène l’enquêteDu 1er décembre au 23 avril 2016, 10 000 habitants de la MEL seront interrogés sur leurs pratiques de

mobilité. Votre contribution à cette Enquête Déplacements 2016 est précieuse : les informations récoltées

permettront d’étudier les moyens d’améliorer les transports en commun,

la circulation et le stationnement automobile, ainsi que les trajets à deux-roues et à pied. Dans ce cadre, toute personne habitant la métropole, véhiculée,

motivée et rigoureuse, peut postuler pour devenir enquêteur.

Société Test : 06 31 25 01 29 [email protected]

SuspenseQuels pays accueillera le stade Pierre-Mauroy de la MEL à l’occasion de l’Euro 2016 ? Réponse le 12 décembre à 18 h à l’occasion du tirage au sort à Paris.www.uefa.com

Un quartier de Géants Lors du Conseil métropolitain du 16 octobre, les élus ont approuvé le lancement d’une concertation préalable associant riverains et usagers du « secteur des Géants ». Ce projet correspond à la reconversion du site de 30 176 m2 occupé par les services administratifs centraux de la MEL, rue du Ballon à Lille.

Situé entre le quartier Euralille et la Madeleine-Romarin, il inclut le jardin des Géants. La concertation s’achèvera en février et fera l’objet d’un premier bilan à l’occasion du Conseil à la MEL d’avril 2016.Le 10 ou 11/12 à 18 h : réunion publique à la MEL. Tél : 03 59 00 64 26

Deuxième chance En association avec le monde de l’entreprise, l’École de la Deuxième chance (E2c) œuvre pour l’insertion professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système éducatif sans qualification. La MEL soutient les actions de l’E2c Grand Lille. Ses élus ont voté un versement de 25 000 € et la poursuite

de l’accueil de stagiaires, d’apprentis et d’emplois d’avenir rue du Ballon.

Soutien européenIntroduit dans le nouveau cadre réglementaire européen 2014-2020, l’Investissement Territorial Intégré, ITI, est un instrument de mise en œuvre des fonds européens, basé sur une logique d’intervention territoriale. Bonne nouvelle pour la MEL : depuis cette année les Métropoles peuvent en bénéficier. La Commission permanente de la Région a attribué une enveloppe de 37 M€ de fonds européens à destination des quartiers prioritaires de la MEL. Sa direction

Accompagnement et partenariats et son service Politique de la Ville mettront en ligne la communication relative aux appels à projets et investissements liés à l’ITI métropolitain.

Les bons comptesLa Direction générale des Finances publiques a mis au point un indice de qualité des comptes locaux. Depuis plusieurs années, les résultats de la Métropole se situent au-dessus de la moyenne nationale. En 2014, le budget général de la MEL a été noté 18,8 sur 20. Les budgets Assainissement et Eau se situent à un très haut niveau : 18,6 et 18,2 sur 20.

ET AUSSI

Page 16: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

MEL > NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2015

Éco échos l 16 l

Une dynamique gagnanteBienvenue aux 31 candidates au titre de Miss France 2016 ! La cérémonie se déroulera le 19 décembre au Zénith de Lille. Pour la réussite de cet événement, la MEL s’est entourée de partenaires. Parmi eux, Corine de Farme, la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille et la Banque Populaire du Nord reviennent sur les raisons de cet engagement.

Une marque qui porte haut la beauté, la France

« Accueillir l’élection de Miss France 2016 est une belle opportunité pour notre Métropole comme pour Corine de Farme, la marque beauté choisie par Miss France.  » Éric Jacquemet, président du premier groupe familial français indépendant de cosmétiques et de parfumerie, Sarbec Cosmetics, se félicite de la dynamique mise en œuvre par les institutions publiques et les entreprises privées pour pré-parer ce rendez-vous convivial du 19  décembre. «  Nous avons eu la chance en 2015 de voir la Miss Nord-

Pas de Calais être sacrée Miss France. Nous avons passé une belle année aux côtés de Camille Cerf. Notre culture commune a facilité notre colla-boration ! » À Neuville-en-Ferrain, les salariés vivent d’ailleurs ce partenariat comme une aventure d’entreprise. Une histoire de riches rencontres... et de valeurs fortes. Miss France prête, chaque année, son visage à Corine de Farme, une marque qui porte haut « la beauté, la France – où notre entre-prise conçoit une cosmétique naturelle pour toute la famille ».

CORINE DE FARME

©A

nto

ine

Re

pe

ssé

©

An

toin

e R

ep

ess

é

Un partenariat rayonnantÀ Neuville-en-Ferrain, Corine de Farme salue l’élégance et le professionnalisme de Camille Cerf. « Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler avec Camille qui aime et utilise nos produits de beauté, grâce à sa générosité et à sa simplicité », assure Éric Jacquemet. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise en France des produits cosmétiques et des parfums, depuis trois générations. Sa marque emblématique, Corine de Farme, est présente dans 60 pays. 600 collaborateurs, dont 255 au siège, participent à l’aventure.

Page 17: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

www.lillemetropole.fr

1716 l

En quoi consiste ce partenariat ? Philippe Hourdain, président de la CCI Grand Lille : Il s’inscrit dans une stratégie globale qui consiste à développer le rayon-nement de notre Métropole en accueillant de grands événements nationaux et inter-nationaux. Après la finale de la Coupe Davis, l’Euro de basket 2015 et avant l’Euro 2016, il est naturel pour la CCI Grand Lille de s’associer à la MEL pour l’élection de Miss France.

Pourquoi vous mobiliser autour de cet événement ?Les grands événements donnent une meil-leure visibilité au territoire et une image dynamique et entreprenante. L’élection de Miss France est suivie par près de 10 mil-lions de téléspectateurs. Il y a par ailleurs de fortes retombées économiques pour les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers  : cet événement se traduit par exemple par près de 3 000 nuits d’hôtel.

Selon vous, quelle dynamique entraîne le lien institutions publiques-entreprises privées ? Les territoires qui se développent le plus fort et le plus rapidement sont ceux qui ont des projets portés par l’ensemble des acteurs. Il est indispensable que les acteurs publics et privés travaillent ensemble pour créer un véritable effet de levier. C’est ce qu’attendent de nous les entreprises.

Comment la CCI aide-t-elle les entre-prises à se préparer à l’accueil de grands événements ?La CCI est aux côtés des dirigeants pour les conseiller, les soutenir... Nos experts accompagnent les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers dans des démarches d’amélioration continue. Le label Mercure d’or est décerné aux com-merçants suite à des visites de « clients mystère », les restaurateurs sont sensibili-sés à l’accueil de clients étrangers – menus traduits, etc.

>>>

Concourir au rayonnement du territoire et au dynamisme économique

CCI GRAND LILLE

Pour vous, l’accueil de ces événements est-il une finalité ?Non, ces événements sont certes très importants mais il faut les considérer comme des points de départ et non comme une fin en soi. La métropole est une porte d’entrée au service de l’en-semble des territoires qui doivent pouvoir bénéficier également des retombées économiques.Nous devons donner envie de visiter la région et d’y revenir. Ces grands événe-ments doivent par exemple permettre de développer des « moyens séjours » avec visite d’équipements tels que le Louvre Lens ou Nausicaa, découverte de notre patrimoine (bassin minier, estaminets de Flandre), de nos musées, des balades sur le littoral.

©

Ma

yeu

x

Page 18: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

MEL > NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2015

18 l Éco échos l

La Banque Populaire du Nord rappelle l’ambition qu’elle souhaite partager avec la Métropole  : soutenir ceux qui agissent pour le territoire.

La proximité comme maître mot. À la Banque Populaire du Nord, on aime rappeler cette volonté de participer au dévelop-pement économique, social, humain et culturel de la Métropole. « C’est dans le code génétique de notre établissement, précise Fabrice Bouvier, directeur général. Nous créons du lien, des réseaux, nous finançons des projets de la région, c’est notre rôle ».

Il faut, pour comprendre cet engagement, jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Dans les années 1920, des artisans, com-merçants et des industriels décident d’unir leurs forces. Selon eux, c’est dans l’entraide locale que les soutiens s’exercent, que les projets se financent. La Banque Populaire du Nord était née. Le temps n’a pas éloigné l’établissement de ses missions d’ori-gine. « Nous portons une valeur forte d’ancrage et de proximité. Lorsqu’une demande nous est faite, la réponse ne tarde pas. »

Depuis une dizaine d’années, cet ancrage se manifeste notamment avec les prix Stars & Métiers. La Banque Populaire et les Chambres de métiers et de l’artisanat couronnent avec ce prix seize chefs d’entreprises artisanales pour leur suc-cès en matière d’innovation de management ou de réussite commerciale.

Prochain rendez-vous, la Banque Populaire du Nord organise le 17 novembre à EuraTechnologies les premières rencontres régionales Technologies et Innovations. Moyens de paiements, signature électronique, lutte contre la fraude, paiements nomades… À travers cet événement, la Banque Populaire du Nord démontre que proximité, valeurs humaines et développe-ment local riment avec modernité et innovation.

AU FAIT

Sous le signe de la générositéVivez les coulisses de l'émission Miss France 2016 en assistant au dîner de gala organisé le 17 décembre dans la somptueuse enceinte de l’hôtel de ville de Lille. Les candidates échangeront avec vous sur leur expérience de Miss. Les bénéfices seront reversés au Défi de Fortunée, une association locale qui œuvre au profit de la recherche contre le cancer des enfants, cause défendue par Camille Cerf.

Réservez vos places, tarif 200 €, auprès de l’agence Idille. [email protected]. Tél : 01 40 07 15 64

LA BANQUE POPULAIRE DU NORD

Soutenir ceux qui agissent pour le territoire

©

DR

Un siège régional sur le Grand Boulevard1977, Marcq-en-Barœul, avenue de la République, le siège de la Banque Populaire du Nord choisit le Grand Boulevard pour s’installer, lieu emblématique de la métropole. Dans ce siège et dans les 140 agences régionales – une vingtaine métropolitaines – 1 200 salariés en proximité réelle et directe avec les clients. « Je me sens moins banquier que chef d’entreprise. C’est sans doute ce qui m’aide à considérer qu’un client doit être respecté, entendu et satisfait, précise Fabrice Bouvier, chaque client a la ligne directe de son conseiller, et nous sommes la seule banque de la région à être certifiée par Bureau Veritas Certification pour nos engagements de service. »

Page 19: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

www.lillemetropole.fr

1918 l

16 OCTOBRE Bienvenue à l’IMALes élus métropolitains votent le projet de délibération porté par Olivier Henno, vice-président à la Culture qui prévoit le soutien de la MEL à la future antenne régionale de l’Institut du monde arabe dans l’ancienne école de natation de Tourcoing. Ce projet ambitieux, d’intérêt métropolitain, comprendra un centre de langues, une collec-tion permanente, un centre de documentation, et programmera grandes expositions, concerts, conférences...

22 OCTOBRELa force IdexLe comité de pilotage Idex Uni-versité de Lille est réuni sur le campus Moulins de l’Université de Lille - Droit et Santé, à l’occasion du dépôt du dossier final de candida-ture à l’appel à projets « Initiatives d’excellence ». Objectif : se hisser parmi les meilleures universités européennes et accéder aux 2 mil-liards d’euros de financements associés.

22 OCTOBRESite stratégiqueLa plus vaste plateforme française de l’enseigne Lidl est inaugurée en présence de Damien Castelain, président de la MEL. Ce nouveau centre logistique approvisionne 31  magasins de la Métropole. « Vous avez décidé de rester sur la Métropole, a tenu à rappeler Damien Castelain. En découvrant vos nouveaux bâtiments on com-prend que vous êtes en route pour l’excellence », a-t-il poursuivi, féli-citant les responsables et salariés de l’enseigne présents. La plate-forme de 40 000 m2, sur un site de 14 hectares à proximité immédiate de l’autoroute A 25, héberge éga-lement la direction régionale du groupe de distribution.

23 OCTOBREConstruction modèleAprès l’ouverture de Kipstadium, en mars, avant la mise en service de sa ruche d’entreprises, l’Union, l’écoquartier de la MEL voit l’inau-guration de l’immeuble Quatuor où siège d’ores et déjà la direction de Vinci Construction France, filiale du Groupe Vinci, numéro un français du BTP, bâtiment travaux publics. À terme, 800 salariés occuperont le Quatuor.

Une Métropole d’excellenceInaugurations de la plateforme régionale de l’enseigne Lidl à La Chapelle-d’Armentières, de l’immeuble Quatuor à Roubaix, implantation de la première antenne décentralisée de l’Institut du monde arabe à Tourcoing, dépôt du dossier définitif de la candidature Idex... Retour sur quelques réalisations d’une Métropole tournée vers l’emploi et l’avenir.

©

Vin

cen

t Le

cig

ne

©

Vin

cen

t L e

cig

ne

©

Vin

cen

t L e

cig

ne

©

IMA

, S. C

ast

el

Page 20: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

MEL > NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2015

20 l

Numériquement vôtreStart-up, grandes écoles, entreprises et foyers, chacun a besoin du déploiement sans faille de la fibre optique sur l’ensemble du territoire.

Près de chez vous l

©

Pa

sca

line

Ch

om

ba

rt

Coup de semonce en Conseil métropo-litain le 16 octobre. Deux ans après avoir établi des conventions avec les opérateurs SFR et Orange pour le déploiement du Très Haut Débit sur l’ensemble de la métropole, Damien Castelain, président de la MEL, a dénoncé le retard accumulé par SFR.

En effet, à ce jour, seules 5 des 70 com-munes sur lesquelles s’était engagé l’opé-rateur sont équipées. Et l’opérateur incri-miné d’avancer sa proposition : mettre fin aux conventions de 2013 pour se concen-trer uniquement sur 13 communes de la vallée de la Lys, abandonnant du même coup 57 communes.

« Inacceptable » pour Damien Castelain, suivi par l’ensemble des élus métropolitains.

« Le Très Haut Débit constitue un formi-dable accélérateur de croissance et de développement. Je veillerai à ce que toutes les communes, entreprises et habi-tants de la MEL en bénéficient dans les meilleurs délais. »

Sans attendre, Orange, la Métropole et les maires vont établir un plan de subs-titution sur le périmètre libéré par SFR. Objectif : « Une montée en débit sur les quartiers, villes et villages les plus éloi-gnés de l’arrivée de la FTTH*. » Soit 6 M€ d’investissements pour 18 mois de chan-tier, avant la mise en service de ce débit tant attendu.

* FTTH : Fiber To The Home – fibre optique jusqu’au domicile.

▲ Damien Castelain : « Le Très Haut Débit constitue un formidable accélérateur de croissance et de développement pour notre territoire »

Très Haut Débit : montée en puissance pour tous

Page 21: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

2120 l

Cap sur 3 000 salariésLes rendez-vous se suivent et ne se res-semblent pas à l’Imaginarium, lieu phare de la Plaine Images, site d’excellence dédié aux images numériques et aux industries créatives. Ici se retrouvent les chefs d’entreprise, les étudiants, les chercheurs, les curieux aussi, lors d’ate-liers, de job dating, de conférences, de salons... On est alors loin de l’image du geek solitaire. Dans cette ruche, les talents se croisent, se parlent, échangent pour innover et se développer. Depuis 2010, date de sa création à l’initiative de la Métropole, ce creuset numérique a vu naître des entre-prises reconnues à travers le monde.

« Nous avons ici les leaders, se félicite Guillaume Delbar, vice-président de la MEL en charge de l’Innovation. Notre foi, notre envie est de contribuer à déve-lopper toutes les start-up qui souhaitent venir. En tant que collectivité publique nous agissons pour créer du lien entre tous ces acteurs, pour la réussite de ces pépites qui font rayonner notre territoire et participent de son attractivité. » Va débuter ces prochains jours la construc-tion d’un nouveau bâtiment. Le Link proposera 2 045 m2 pour accueillir de nouvelles entreprises. Objectif 2020 : 150 entreprises et 3 000 salariés.

99 a boulevard Descat à Tourcoing. Tél : 03 20 29 89 50. www.plaine-images.fr

©

SE

M V

ille

Re

no

uve

lée

- A

rch

ite

cte

s : W

alt

er

Ch

ian

i/ C

éd

ric

Ch

ap

pe

y

▲ Prévu pour fin 2016, le Link sera le premier bâtiment d’une série d’immeubles neufs à sortir de terre au sein de la Plaine Images

EURATECHNOLOGIES

Mobilité connectée Tymate, Arval, Tesla, Eliocity, Ecota.co organisent la première Journée de la mobilité connectée. Au programme : showroom et drive tests, hackathon Mobilité et connected party.

Le 18/11. 165 avenue de Bretagne à Lille.

Logiciel libreL’IRILL, mais qu’est-ce que c’est ? C’est le futur Institut de Recherche et d’Innovation sur le Logiciel Libre d’Inria. Dans le cadre du Contrat de Plan État Région, et de la stratégie économique de la MEL, ce projet va bénéficier d’un soutien métropolitain de 1,9 M€. Après réhabilitation de 3 000 m2 de bâtiments en friche, la livraison de l’institut est prévue au second semestre 2017.

Recherche & DéveloppementSanté-nutrition, Internet des objets et numérique, textile-matériels innovants... les domaines d’activités stratégiques sur lesquels les équipes du CEA Tech vont travailler illustrent la stratégie métropolitaine de développement économique. Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives se consacre au développement et au transfert des nouvelles technologies. Objectifs : augmenter la diffusion technologique dans le tissu industriel et développer une Recherche et Développement régionale spécifique.

La MEL soutient à hauteur de 5 M€ l’implantation d’une plateforme régionale du CEA Tech à EuraTechnologies.

Tourcoing

www.euratechnologies.com

Page 22: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

MEL > NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2015

Près de chez vous l

Le SCoT est un document d’urba-nisme prospectif qui définit le projet d’aménagement du territoire pour les 20 ans à venir, à l’horizon 2035... Celui de la MEL est établi par le syndicat mixte du SCoT qui regroupe les élus de quatre inter-communalités qui partagent un même bassin de vie : la Métropole Européenne de Lille, les commu-nautés de communes de Weppes, de la Haute-Deûle et de Pévèle Carembault. Il est la traduction en termes d’aménagement du terri-toire de choix stratégiques dans tous les domaines  : économie, transports, habitat, environne-ment, foncier, agriculture... Comme prévu dans la délibération du 13 février 2015, fixant les modalités

de concertation, le SCoT a recueilli les avis des habitants notamment durant les journées de concertation du mois d’octobre dernier. Il permet ainsi d’être élaboré au plus près des préoccupations quotidiennes. Faut-il une nouvelle zone d’activi-tés, comment sera-t-elle desservie, faut-il plus de logements, plus de transports, plus de biodiversité ? Tous les sujets sont évalués afin de bâtir un projet cohérent, partagé et adaptable sur le terrain. Le SCoT est un document cadre ; sa traduction sur le terrain s’effec-tue grâce au Plan local d’urba-nisme jusqu’à la phase autorisation d’urbanisme. À son propos, les urbanistes parlent d’ailleurs de mise en espace du quotidien !

Parlons SCoTPour construire notre territoire, la loi prévoit que les élus établissent un diagnostic de la situation et proposent des orientations pour l’avenir. Ce projet de territoire appelé le Schéma de Cohérence Territoriale, SCoT, expose différentes solutions à long terme pour harmoniser développement urbain et économique, améliorer l’accessibilité et la qualité de vie dans nos villes et nos villages.

Métropole Européenne de LilleBâtiment Euralliance, avenue de Kaarst à La MadeleineCommunauté de communes de la Haute-Deûle 42 rue Nationale à ProvinCommunauté de communes Pévèle Carembault Place du Bicentenaire à Pont-à-MarcqCommunauté de communes de Weppes84 rue de Pourtalès à Bois-Grenier

À VOUS LA PAROLEPour établir le SCoT, tout le monde est concerné. Donnez votre avis sur le registre de concertation disponible dans votre intercommunalité.

ET AUSSI

Envoyez vos idées par courrier Syndicat mixte du SCoT « Concertation SCoT »323 avenue du Président-Hoover 59000 Lilleou sur l’e-registrewww.scot-lille-metropole.org

AU FAIT

RENDEZ-VOUS À LA MEL POUR VOUS INFORMER ET VOUS EXPRIMER LORS DES PORTES OUVERTES. LES 9 ET 12/12, 1 RUE DU BALLON À LILLE.

Toutes les infos au 03 20 63 33 77

PAR JÉRÔME LEGENDRE

Page 23: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

3 PILIERS Habiter, se déplacer, travailler

4 INTERCOMMUNALITÉS Soit 133 communes et 1 234 000 habitants

dans un même bassin de vie

5 GRANDS ENJEUX Développement économique et innovation Accessibilité et fluidité des déplacements Habitat et solidarité Cadre de vie et exemplarité environnementale Satisfaction des besoins de proximité

Limite du SCoT

Limite de territoire

Métropole Européenne de Lille

Communauté de communes Pévèle Carembault

Communauté de communes de la Haute-Deûle

Communauté de communes de Weppes

1 TERRITOIRE

2 AMBITIONS Développer : dynamiser, fluidifier Protéger : préserver, reconquérir

SOURCE Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole

Belgique : Limite d’Intercommunale de gestion

Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

Page 24: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

MEL > NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2015

Expression des groupes l 24 l

GROUPE MÉTROPOLE PASSIONS COMMUNES

L’action territoriale au cœur de la réponse au défi climatiqueÀ quelques semaines de la COP21, et après l’échec de Copenhague et de Lima, nous, membres du groupe MPC, tous élus locaux, affirmons le rôle essentiel des collectivités territoriales dans la lutte contre les dérèglements climatiques.Sans une approche territoriale tenant compte des réalités environnementales, économiques, sociales et culturelles, sans mobilisation et mise en cohérence des politiques publiques, sans implication de tous les acteurs non-étatiques, la lutte contre le réchauffe-ment climatique sera perdue d’avance.La Métropole Européenne de Lille, qui se veut un territoire exemplaire en matière de développement durable et solidaire mène depuis longtemps des actions concrètes et exemplaires dans chacune de ses politiques : préservation des ressources natu-

relles, gestion durable des déchets (la Métropole a été la première collectivité en France à faire rouler ses bus au biogaz extrait de la méthanisation des ordures ménagères), démultiplication des modes de transports alternatifs à la voiture, dispositif qui bénéficie d’une évaluation environnementale qui analyse l’incidence de ses actions sur l’environne-ment et propose des mesures compensatoires, plan d’action pour l’amélioration de l’habitat locatif privé, la construction et l’amélioration du logement social étant soumises à l’atteinte d’une performance éner-gétique, etc.La Métropole Européenne de Lille a adopté son Plan Climat Energies Territorial (PCET) en octobre 2013. En 2015, année placée sous le signe de la lutte contre le changement climatique, la MEL réaffirme les enga-

gements pris avec l’adoption du PCET, qui prévoit un plan d’action autour de 9 grands axes.Néanmoins, nous tous, membres du groupe MPC, esti-mons que de tels objectifs ne sauraient être atteints par notre seule action.Nous appelons l’État et l’ensemble de nos partenaires institutionnels et associatifs à une mobilisation conjointe et coordonnée, au renforcement des moyens financiers dédiés et à la mise en œuvre de nouveaux mécanismes de financement, conditions essentielles pour mettre notre territoire sur la trajectoire de la croissance verte et de la Troisième Révolution Indus-trielle.

Les élus du groupe

GROUPE SOCIALISTE, RADICAL, CITOYEN ET PERSONNALITÉS

Le changement climatique : le combat du siècle !Nous sommes face au combat du siècle. La lutte contre le dérèglement climatique c’est aujourd’hui la lutte contre les catastrophes naturelles,

nous en avons durement fait l’expérience récemment dans les Alpes-Maritimes. Mais c’est aussi la lutte pour éviter le développement exponentiel des réfu-giés climatiques. Ils pourraient être 200 millions d’ici la fin du siècle si la température mondiale augmente de 4 à 6 degrés, si rien n’est fait.L’enjeu est planétaire : « Ce qui est en jeu, ce n’est pas seulement la qualité de la vie, c’est la vie des populations, des territoires, des biosystèmes », a rappelé le Président de la République.

Au Parlement européen, mon rapport sur le Sommet mondial de Paris, la COP21, a été adopté à une très large majorité. Le Parlement a désormais un mandat clair et ferme que je défendrai à Paris. Notre délé-gation européenne appellera ainsi à une élimination totale des émissions de gaz à effet de serre dans le monde d’ici à 2050, une réduction de 40 % des émis-sions de gaz à effet de serre d’ici 2030 en Europe, à un objectif d’efficacité énergétique de 40 % et à un objectif contraignant de 30 % pour les énergies renouvelables sur notre continent.Dans ce combat, l’Europe doit être moteur et modèle. Ce combat, nous le remporterons seulement si nos objectifs climatiques sont accompagnés des moyens

financiers pour les réaliser : définition d’une feuille de route claire pour les contributions des États au Fonds vert pour le climat, création d’un prix carbone à l’échelle mondiale pour rendre les activités polluantes moins attractives ou encore l’utilisation du marché carbone en Europe pour financer des projets verts. Soyons bien conscients que la lutte contre le chan-gement climatique est une chance ! La Métropole Européenne de Lille, comme chacun d’entre nous, doit être à la hauteur du défi !

Gilles Pargneaux Président du groupe

GROUPE MÉTROPOLE COMMUNES UNIES

Thrombose routière de la Métropole : le risque d’A.V.C !Il est temps de traiter la thrombose routière avant l’A.V.C annoncé de la Métropole. 1,2  million d’habitants sur notre territoire et 2  millions

d’habitants exigent que l’on règle le problème de l’accessibilité.Notre Métropole a été victime de paralysie idéolo-gique pendant le précédent mandat : refus notamment d’engager la réflexion sur une 3e gare TGV. Coupable aussi, le Plan de Déplacements Urbains (PDU), document stratégique et structurant voté sous l’ancien mandat et imprégné d’idéologie verte qui indiquait : « Le PDU ne portera aucun nouveau projet d’infrastructure ayant pour objectif d’augmenter les

capacités d’écoulement du réseau routier. »Les signes avant-coureurs de l’A.V.C (Atrophie de nos Vecteurs de Croissance) sont bien présents : délo-calisations d’entreprises, gel des zones d’activité, kilomètres et heures de bouchon qui s’intensifient chaque année, des milliers de tonnes de pollution rejetés dans l’atmosphère. Si « la route » ne réglera pas tout, elle ne doit plus être abandonnée. Un traitement global doit être rapidement décidé, sinon nous n’échapperons pas au blocage total de notre Métropole. Il est de notre responsabilité de mettre en œuvre des actions structurantes à moyen terme mais aussi de prendre des mesures immédiates. Construire l’ave-

nir de la MEL, c’est attirer les entreprises pour le développement économique, favoriser le travail et l’emploi. La Métropole sera attractive, si elle est accessible. Voilà pourquoi le groupe MCU a pris l’initiative de demander un Grenelle de l’Accessibilité. Celui-ci sera prochainement organisé sous la responsabilité de Régis Cauche, Conseiller délégué à l’Accessibilité, pour lister et prioriser l’ensemble des dispositifs qui permettront de fluidifier la circulation. Il est urgent et vital d’agir.

Florence Bariseau Présidente du groupe

Page 25: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

www.lillemetropole.fr

2524 l

GROUPE GIDEC

L’accessibilité de la MEL : transports en commun et/ou voiture ?Agir sur le climat peut se traduire par une autre façon de se déplacer quotidiennement. La MEL accompagne ce mouvement en développant ses transports en commun et en diversifiant l’offre : multiplication des lianes, déploiement du V’Lille, maillage des

voies douces, intérêt croissant pour le covoiturage et dernièrement : doublement des rames du métro. Visant à lutter contre la saturation de la ligne 1 du métro, il participera, à terme, à l’attrait des transports collectifs puisque mêlant rapidité et régularité. La sécurisation du réseau, via l’installation de portiques d’accès et un éventuel redéploiement des médiateurs, doit favoriser l’alternative à la voiture. Mais tout cela reste fonction des usages et besoins de chacun. Fervent défenseur de l’accessibilité de la métropole, le GIDEC réclame constam-ment une réflexion relative à la thrombose routière améliorant par conséquent la lutte contre la pollution. L’éventuel réseau express Grand Lille reliant Lille à Hénin-Carvin, les nombreux investissements liés aux transports en commun ne peuvent occulter la part de la voiture dans nos déplacements. Il est temps d’agir sur ce dossier aux multiples enjeux : sociétaux, économiques et écologiques.

Francis DelruePrésident du groupe

GROUPE ACTIONS ET PROJETS POUR LA MÉTROPOLE

COP21 : ne ratons pas le rendez-vous !À l’échelle planétaire, pour les chefs d’État, le plus difficile est-il de trouver des solutions aux défis environnementaux ou de s’ac-corder pour les appliquer, de façon lucide et responsable, au delà des enjeux de pouvoir à court terme ?

La question se pose, alors, qu’au niveau local et intercommunal, un nombre croissant d’initiatives s’inscrivent dans une approche globale de protection des ressources naturelles et de lutte contre toutes les pollutions et que la mobilisa-tion citoyenne s’accentue.Notre Métropole a pris des engagements importants dans son PCET - Plan Climat Energie Territorial - avec des objectifs quantitatifs à atteindre pour 2020. Les élu-e-s du groupe APM partagent ces ambitions. Nous considérons que l’inaction aurait un coût économique et social bien plus important que les décisions et efforts qui s’imposent dès aujourd’hui et qui sont, hélas, trop souvent esquivés.

Rose-Marie HallynckConseillère métropolitaine

GROUPE RASSEMBLEMENT CITOYEN

Des finances saines pour de bonnes politiquesSi, aujourd’hui, il est de bon ton, à la veille du Sommet de Paris sur le climat et de la COP21, de parler du développement durable, je me contenterai sur cette question vitale, au nom du groupe RC, de dire que nous devons, dans tous les domaines et à tous les niveaux,

tout faire pour sauver l’avenir de notre planète et donc celui de nos enfants.Pour cela il nous faut des finances saines et c’est ce dont on a discuté le 16 octobre à l’occasion du Débat d’Orientation Budgétaire 2016.À la MEL (comme d’ailleurs à Villeneuve d’Ascq) nous avons plaidé pour :- des dépenses maîtrisées,- des investissements confortés en particulier pour un développement durable,- une dette sans dérives, - pas de hausse de nos taux de fiscalité.C’est pour moi la condition de base pour une nouvelle croissance, un développe-ment durable et sans gaspillage dans toutes nos communes, à la MEL, en France, en Europe et partout dans le monde.La pollution comme la misère et les guerres n’ont pas de frontières.

Gérard CaudronPrésident du groupe

GROUPE EUROPE ÉCOLOGIE - LES VERTS

Décembre 2015, le rendez-vous des citoyens de la Planète En cette fin 2015, nous sommes appelés à faire notre transition écologique et citoyenne. Les solutions existent, mais doivent mieux se diffuser, au bénéfice de tous.

Nos territoires, porteurs de plans climat, de politiques en faveur de la reconquête de la biodiversité, sont, un peu partout, montés au créneau pour interpeller leurs gouvernements. Le développement de l’alimentation bio et locale, le vélo, l’économie du partage, les mutations des entreprises... sont autant de signes que la société civile s’est fortement mobilisée. La transition se fera grâce à cette mobilisation. Nous devons porter de nouveaux modes de penser l’avenir et d’agir, pour que nos territoires soient sobres en carbone et respirables. Le rendez-vous de décembre est celui des chefs d’État. Avant, pendant et après, l’ensemble de la société civile continuera de porter ces alternatives et ces solutions pour l’avenir.

Stéphane BalyConseiller métropolitain

GROUPE COMMUNISTE, RÉPUBLICAIN ET CITOYEN

Se donner les moyens de l’environnementDérèglement climatique, tempêtes, inondations à répétition... incitent à l’élaboration d’un plan climat, au développement durable, aux économies d’énergie, à la baisse des émissions de CO2.Les élus communistes se mobilisent pour relever ce défi.

C’est tout le sens de nos démarches quand nous demandons une étude sur la gratuité des transports collectifs, soutenons la nouvelle liaison ferroviaire rapide entre la Métropole et le bassin minier, etc.Seclin est ainsi une des rares communes à avoir obtenu le label COP21 par le minis-tère du Développement durable pour un projet de reforestation au Burkina Faso.Mais pour développer nos actions, nous avons besoin de moyens financiers à la hauteur des enjeux.C’est pourquoi nous invitons tous nos concitoyens à signer la pétition de l’Association des Maires de France pour la préservation des dotations de l’État aux collectivités.

Bernard DebreuPrésident du groupe

GROUPE LILLE MÉTROPOLE BLEU MARINE

Clandestins : la droite à la remorque des socialistesEn 2010, Madame Aubry, Présidente de l’agglomération, demandait au préfet de ne pas expulser les Roms des terrains de Lille et de LMCU. Elle créait aussi des villages d’insertion, augmentant encore l’effet « pot de miel ». Le résultat : un appel d’air aboutissant à

l’installation de 1 000 familles Roms dans l’agglomération. Aujourd’hui, Madame Aubry récidive en déroulant le tapis rouge aux clandestins récemment arrivés et en leur offrant des logements à Lille, suivie par d’autres maires de l’agglomération.Le Président de la MEL, Monsieur Castelain, au lieu de s’opposer à Madame Aubry, en a appelé à la solidarité des communes, selon leurs capacités d’accueil et leurs « ressentis ». Il amplifie ainsi l’appel d’air créé par le PS. Il confirme également notre jugement : la droite et le centre gouvernent la Métropole depuis 2014 mais rien ne différentie leur politique de celle du PS.

Éric DilliesPrésident du groupe

Prochain conseil le 18/12 à 17 h

À suivre sur www.lm-tv.fr, tablette et smartphone

Page 26: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

MEL > NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2015

Portfolio l 26 l

#365, UNPACKEDQuatre ans que ça dure... Depuis tout ce temps, le photographe Antoine Repessé conserve scrupuleusement ses emballages alimentaires et ménagers. Au total ce sont près de 70 m3 de déchets collectés qui participent à ce questionnement sur nos modes de consommation. Vite achetés, vite consommés, vite jetés... ces emballages disparaissent de notre vue, mais pas de notre environnement. À quel prix ?

À suivre l

32  Il était une fois Fives Cail Seize hectares pour un nouveau quartier

34  Camille Cerf Notre Miss accueille la France

36  C’est trop bien ! Pochette surprise

38  Là où commence le jour Lueurs au musée de la MEL

40  Chagall musicien Peintures et tissages

42  Pêle-MEL Si belles nuits

Page 27: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

2726 l

Autour de ce projet, une petite communauté s’est constituée. Un coiffeur mettait de côté ses bouteilles de shampoing et de lessive, quand un vendeur de kébab conservait ses cannettes de soda vides. Les familles consommatrices de bouteilles de lait, les copines carburant à l’eau minérale... Tout ce petit monde a rempli et stocké des sacs destinés au projet et, « quand ça débordait, ils m’appelaient, s’amuse Antoine Repessé qui a vu son habitation complètement envahie. J’ai vécu en immersion avec cette matière première ».

Page 28: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

MEL > NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2015

Portfolio l 28 l

Page 29: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

2928 l

Une anecdote. Quelques photos du projet #365, Unpacked ont été exposées au Vivat à Armentières. Des sacs plastique transparents contenant des emballages participaient à la mise en scène. Pendant le vernissage de l’expo, certains sacs ont disparu... Après enquête, le photographe comprend que quelqu’un les a tout simplement mis à la poubelle.

« Et ça ne traite que d’emballages ! Imaginez, si nous stockions tous les téléphones portables, les frigos, les voitures que nous consommons. À l’échelle d’une vie on pourrait en faire de sacrés tas ! »

Page 30: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

MEL > NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2015

30 l Portfolio l

Photo de Une : les codes de la pub sont présents. Une belle enfant, un visage doux et heureux, beaucoup de couleur. Pourtant le danger menace... « On arrive dans la période de Noël, la fête du packaging. Tous ces emballages qui flattent le regard, est-ce bien nécessaire ? Pourquoi accepte-t-on de payer pour toutes ces boîtes inutiles, et au delà le traitement de ces innombrables déchets ? »

Page 31: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

3130 l

Page 32: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

MEL > NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2015

32 l Hier et aujourd'hui l

321

PAR JÉRÔME LEGENDRE

Fleuron de l’industrie métallurgique française pendant plus de 150 ans, l’usine Fives Cail Babcock a cessé ses activités en 2001. La MEL et la ville de Lille se sont mobilisées pour donner un avenir à cette monumentale friche de fer et de briques en plein cœur de ville.

Un quartier dans la ville

©

Pa

sca

line

Ch

om

ba

rt

©

So

urc

e :

Fiv

es,

20

0 a

ns

de

volu

tio

ns

ind

ust

rie

lles

Les réflexions nouvelles des architectes dessinent

le collectif nécessaire à la vie de la cité d’aujourd’hui.

On construit autour du lien avec la nature,

on y intègre la mémoire... Toutes ces choses

autour desquelles on se réunira demain.

L’invité de MEL

Jacques Bonnaffé

Page 33: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

www.lillemetropole.fr

3332 l

4 5

4 Un chantier immense Cette année, une voie nouvelle privilégiant les modes doux sera percée pour relier directement la station Marbrerie au nouveau quartier. D’ici 2018, les premiers logements seront construits : une large gamme allant de la maison individuelle aux immeubles collectifs, en passant par des programmes d’habitat participatif et intergénérationnel. La première phase de travaux se déroule jusqu’en 2020, une seconde phase devrait suivre...

1 Mémoire de ferLa première locomotive à vapeur, le pont Alexandre-III, les ascenseurs de la tour Eiffel..., ont été construits dans l’usine Fives Cail Babcock qui a compté au plus fort de ses activités près de 6 000 ouvriers. C’est même dans ses locaux que L’Internationale a été composée par Pierre Degeyter en 1888. L’ancien site métallurgique est gigantesque : 16 hectares de halles monumentales de briques et d’acier aussi hautes que larges.

3 Conserver l’âme du lieu

« Nous, nous voulons réinterpréter les choses qui existent. » Djamel Klouche, architecte urbaniste fondateur de l’agence AUC, qui a remporté le concours Fives Cail, ne pouvait pas mieux résumer ses intentions. Il n’est pas question de raser ces somptueuses halles. L’homme, qui a œuvré sur d’autres projets à Bordeaux ou sur le Grand Paris, rêve de faire une expérience « sociétale » à Fives Cail, tout un programme !Le cabinet AUC vise la labellisation écoquartier et développe sur le site une gestion originale de l’eau. Une impressionnante cuve de neuf mètres de haut sera installée pour recueillir les eaux pluviales des différentes toitures de l’usine et alimenter les jardins d’eau.

5 Fierté« Pendant près de trente ans j’ai vécu à deux pas de l’usine de Fives. Je voyais ses murs, j’entendais ses bruits, sans savoir ce qui s’y passait. Un jour, j’ai voulu savoir... » Emmanuel Goulliart, photographe, éditeur, s’est plongé dans les archives de ce lieu magique. Il réalise son premier reportage en 1993 sur le dernier tunnelier. Suivront deux ouvrages. Il revient sur « ces choses magnifiques qui ont été faites à Fives », sur cette fierté de savoir qu’« ici on a participé au développement du monde ».

L’Usine dans la ville. Fives, 200 ans de révolutions industrielles, avant-propos de François Caron. Éditions de l’Étagère.

2 De l’usine au quartier

En 2007, un cabinet d’urbanistes est retenu pour la restructuration des lieux tandis que la Métropole confie l’organisation opérationnelle à la société d’économie mixte Soreli. Le projet est présenté à la population qui participe depuis le début à sa réflexion lors d’ateliers de concertation. À côté des 1 200 logements prévus, un lycée hôtelier, des espaces verts, des commerces, des activités économiques participeront à cette renaissance.

Se procurer le journal de Fives Cail Lille Hellemmes et connaître les prochaines dates d’ateliers riverains : 03 20 52 20 50 et [email protected]

©

AU

C

Page 34: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

MEL > NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2015

34 l Rencontre l

©

Do

min

iqu

e J

aco

vid

es/

Be

stim

ag

e

Page 35: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

www.lillemetropole.fr

3534 l

Elle n’oubliera rien de son vingtième anni-versaire. Surtout pas cette couronne et cette écharpe qui lui ont ouvert le champ des possibles.

Pourtant, Camille assure, dans un sourire, que cette incroyable année 2015 ne ressemble en rien à un rêve de petite fille. À croire la jeune étudiante lilloise, il s’agirait d’un heureux hasard. Chance plus inouïe encore, elle a su garder les pieds sur terre et rester maître du jeu, profitant pleinement d’une notoriété vite apprivoisée. On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans... La preuve que si avec Camille, qui en a (presque) vingt-et-un.

Changer de vieDe cette vie chamboulée dès le lendemain de

son élection, elle retient l’émotion du premier retour à la maison, à Coulogne dans le Calaisis, accueillie par les enfants de l’école qui fut la sienne. C’est là aussi que l’ex-mannequin prend la mesure du « cadeau fait à sa région en rame-nant la couronne ». Il faut dire, pour la petite his-toire, que Camille est la première Miss Nord-Pas de Calais à avoir été élue Miss France.

Rançon du succès oblige, la belle quitte Lille, sa sœur, ses amis et ses études, pour Paris, avouant que, même si sa vie nouvelle lui va bien, la mer lui manque. Changement de décor et de rythme. Désormais, elle vit avec une valise. « Tous les jours sans exception, je visite une région différente.  » L’aventure l’a menée en Floride, en janvier dernier, pour le concours de Miss Univers. « Cette expérience incroyable m’a beaucoup amusée. »

Incontestablement douée pour le rôle, Camille a rapidement pris ses marques, capable de passer de l’inauguration d’une boutique à un

dîner au château de Versailles, d’un plateau télé à la Fashion Week parisienne, cultivant le goût des autres et l’ouverture d’esprit. « J’ai gagné en maturité, osé me lancer. » En résumé, elle s’affiche gourmande, curieuse et pro.

ConfianteSi son écharpe n’est pas une baguette

magique, Camille a pourtant su porter haut ses valeurs. Engagée dans la lutte contre le can-cer, elle soutient la fondation Avec créée par le professeur David Khayat, qui « veille, notam-ment, à améliorer le quotidien des malades en proposant des soins de support – acupuncture, sophrologie, art-thérapie... ».

Avec d’anciennes consœurs, elle devient la bonne fée au sein de l’association du même nom née cet été. Ces généreuses jeunes filles-là ont réservé leur premier coup de baguette aux enfants hospitalisés du Centre pédiatrique des Côtes dans les Yvelines.

Camille porte aussi un regard aiguisé sur l’ac-tualité. Quand on l’interroge sur son état d’esprit à la veille de la COP21, elle suggère, confiante : «  Tous ensemble, on peut faire avancer les choses, il n’y a pas de petits gestes. »

De retourEn attendant le 19 décembre, date du pas-

sage de couronne, cette marraine bienveillante conseille les futures candidates. Elle s’envolera avec elles à Tahiti pour peaufiner les détails de la soirée lilloise. Fidèle spectatrice du show, celle qui s’étonnait, plus jeune, du parcours des participantes connaît aujourd’hui parfaitement les coulisses de cette vie rêvée. « Les Miss ne sont pas des jeunes filles idéales, mais de jolies personnalités qui défendent des valeurs. »

Un nouveau rôle attend Camille, le 4 janvier, date de la reprise des cours dans son école de commerce lilloise où elle entre en deuxième année. Elle se dit heureuse de retrouver ses repères d’étudiante et ses délicieuses adresses autour de la Grand’Place. Et ravie de ce retour dans sa vie, pour pouvoir ensuite faire ses choix. « Voir, c’est savoir ; vouloir, c’est pouvoir ; oser, c’est avoir », assurait-elle, guidée par Alfred de Musset, le soir où elle a été élue Miss Nord-Pas de Calais. Sage et finaude.

9 décembre 1994Naissance à CalaisEnfance à Coulogne

6 décembre 2014Élue Miss France 2015

25 janvier 2015Top 15 des finalistes de l’élection Miss Univers

19 décembre 2015Passage de couronne, au Zénith de Lille

4 janvier 2016Reprise des cours !

Premier rôle sur mesureCamille Cerf

Dans quelques semaines, le 19 décembre, Camille Cerf, Miss France 2015, rendra sa couronne. L’occasion pour la Métropole d’accueillir ce grand rendez-vous populaire de fin d’année. Avant cette soirée au Zénith de Lille, rencontre avec une ambassadrice rayonnante de la région.

PAR CÉLINE LEVIVIER

Page 36: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

Trop bien l 36 l

Les trois parcs payants de la Métropole viennent de fermer leurs portes jusqu’au retour du printemps. Pendant cette période, Damien David, le responsable animalier, et deux autres employés continuent de s’occuper des animaux.

PAR OLIVIER PERNOT

L’hiver des animaux

Combien y a-t-il d’animaux dans les parcs ?Il y a 600 animaux répartis dans les trois parcs : le musée de Plein Air à Villeneuve d’Ascq, Mosaïc à Houplin-Ancoisne et les Prés du Hem à Armen-tières. Cela représente 40 espèces différentes, de la souris blanche au cheval Henson.

Quels sont les animaux les plus originaux ?La vache Dexter anglaise, qui est la plus petite vache au monde, le cochon à ventre pendant asiatique, la chèvre nubienne. Il y a aussi des ânes miniatures de la Méditerranée.

Y a-t-il des espèces locales ?Oui, elles sont regroupées au musée de Plein Air : le mouton boulonnais, la vache flamande, le lapin géant des Flandres, la poule de Bourbourg, l’oie flamande.

Comment les animaux se préparent-ils à l’hiver ?La nature est bien faite ! Leur poil d’hiver s’épais-sit et leur sous-poil devient laineux. Comme ça, ils ont bien chaud. Pour les volailles, elles ont perdu leurs plumes en septembre-octobre et de nouvelles plumes apparaissent, plus isolantes.

Craignent-ils le froid et la neige ?Les animaux de nos parcs sont habitués au climat du Nord et le froid n’est pas gênant pour eux. Ils ont des abris et peuvent rentrer et sortir quand ils veulent. Ils craignent surtout la pluie, alors ils s’abritent, et aussi le verglas car ils peuvent glisser. Par contre, ils adorent la neige. C’est calme, apaisant.

Leurs abris sont-ils aménagés spécialement pour l’hiver ?Nous changeons les litières une fois par mois en hiver, au lieu d’une fois par semaine pendant les autres sai-sons. Cette paille, qui se tasse sous le poids de l’ani-mal, dégage alors plus de chaleur et permet de mieux les isoler du sol. Par contre, il n’y a pas de chauffage dans les abris, comme cela peut être le cas pour cer-tains animaux exotiques dans les zoos.

Y a-t-il des événements particuliers en hiver ?En janvier et février, c’est la période de naissance des agneaux et des chevreaux. Nous isolons alors la mère qui va mettre bas. Elle reçoit une alimentation plus riche et, dans l’abri, nous mettons plus de paille pour la tenir bien au chaud avec ses petits.

Page 37: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

www.lillemetropole.fr

3736 l

Pochette surprise ! Le LaM, le musée de la MEL, accueille des artistes pour faire danser, chanter et rêver petits et grands. Au programme : le Hurl-O-Matic recueille les cris les plus bizarres des visiteurs, des acrobaties sur mâts chinois donnent le vertige aux plus terre à terre et les Naive New Beaters en DJ set secouent toute la famille. Chacun repart avec son tatouage éphémère et sa musette pleine de surprises !Les 28 et 29/11. Entrée gratuite de 10 h à 20 h 30 le samedi, à 18 h le dimanche. 1 allée du Musée, à Villeneuve d’Ascq Tél : 03 20 19 68 68 www.musee-lam.fr

ET AUSSI

Douces friandisesChuques, berlingots, bonbecs... l’exposition Bons, si bons, nos bonbons dédiée au savoir-faire des confiseurs nous replonge dans nos souvenirs d’enfance. Elle présente les étapes de fabrication des confiseries... Et à la fin : on déguste ! Miam.

Du 26 au 29/11 de 10 h à 18 h, salle Robert-Delefosse à Wattignies. Entrée gratuite. www.maisonconfiserie.fr

1, 2, 3 frichesLa Métropole se construit comme un jeu. L’exposition 1, 2, 3 friches de la Maison de l’architecture et de la ville fait jouer les enfants sur le thème des coulisses d’un projet urbain.

Jusqu’au 19/12, MAV, place François-Mitterrand à Lille. Entrée gratuite. www.mav-npdc.com

Noël approche à grands pas Pour préparer les fêtes, le LaM propose trois ateliers d’expression artistique.

Le 19/12 de 14 h 30 à 16 h 30. 8 €, sur réservation. Tél : 03 20 19 68 85

ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS !

[email protected]

Il est rigolo Klimato, le géant qui défend notre planète !

Vincent

©

Skin

jack

ids

Page 38: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

MEL > NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2015

38 l Ça bouge l

L’exposition Là où commence le jour au musée de la MEL est un événement phare de la saison Renaissance de lille3000. Marc Donnadieu, conservateur en charge de l’art contemporain au LaM, revient sur la réalisation de ce cheminement d’émotions et de sensations.

La poésie en noir et blanc

Marc Donnadieu invite le visiteur à se laisser porter par les œuvres sans a priori

JUSQU’AU 10/01 > LAM, VILLENEUVE D’ASCQ

MEL : La forte présence du noir et blanc est-elle un choix esthétique ou une réalité de l’art contemporain ?Marc Donnadieu : C’est un choix esthétique. Je voulais donner l’impression que l’exposition se déroulait la nuit. Qu’on partait au crépus-cule et qu’on arrivait à l’aube, au petit jour.

Y a-t-il des pays ou des parties du monde particulièrement représentés ?Il y a une présence assez importante de la jeune création belge. Mais c’est involontaire. Tout comme la présence de plusieurs œuvres de l’art italien des années 1960-1970. Dans cette période, beaucoup d’artistes ont tra-vaillé dans le paysage. C’était donc assez naturel qu’on les retrouve. Par contre, il y avait la volonté d’établir un dialogue entre l’Orient et l’Occident. Puisque le point de départ de l’exposition est un texte de la Genèse, je vou-

lais ce dialogue entre les religions, les cultures et les géographies.

Quelles sont les œuvres phares de cette exposition ?Si je devais n’en choisir que quelques-unes, je dirais le dialogue entre les grandes photos en noir et blanc de Burkhard et les sculptures en porcelaine de Sèvres de Convert. Il y a une proximité absolument incroyable entre elles. L’œuvre de Gabriel Orozco était aussi très importante pour moi. Cette double photographie où la personne a de l’argile entre les mains et, quand elle les ouvre, cela forme un cœur, qu’elle donne à l’autre. Je voulais montrer aussi la vidéo de Janine Antoni où elle marche sur la ligne de l’horizon. Je la trouve absolument magnifique.

Là où commence le jour. 1 allée du Musée à Villeneuve d’Ascq. Tél : 03 20 19 68 68. www.musee-lam.fr Version longue de l’interview sur www.lillemetropole.fr

©

Vin

cen

t Le

cig

ne

PAR OLIVIER PERNOT

Page 39: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

www.lillemetropole.fr

3938 l

▲ Jeff Mills, pionnier de la musique techno

▲ L’éblouissante Ester Rada, étoile montante de la scène israélienne

Chauffe les décibels !JUSQU’AU 29/11 > LILLE, VILLENEUVE D’ASCQ, FACHES-THUMESNIL...

Partager la scène aux côtés d’artistes reconnus  ; le rêve de jeunes musiciens de la métropole se réalise une nouvelle fois pen-dant le festival Tour de Chauffe.

Pour cette 10e édition, Sendak assure l’ouverture de Zaza Four-nier (13/11, la Ferme d’en Haut), Mohdd celle d’Ester Rada lors d’une belle soirée soul (18/11, Les Arcades). Puis, le rock folk de Here’s To The Lion et le rock shoegaze de Low Bats se confrontent au psychédélisme de Forever Pavot (21/11, la Ferme d’en Haut). À découvrir aussi, le collectif hip-hop Le Fond et la forme, belle entrée en matière en attendant le rappeur new-yorkais Talib Kweli

(29/11, Le Flow).

Tél : 03 20 62 96 96. www.tourdechauffe.fr

MUSIQUE

Le 14/11Brigitte FontaineSimplement accompagnée d’Areski Belkacem aux percussions et de Dondieu Divin au piano, la poétesse libre et iconoclaste invite à une redécouverte intimiste et acoustique de son répertoire.

Maison Folie Beaulieu, 33 place Beaulieu à Lomme. Tél : 03 20 22 93 66.

Les 27/11 et 2/12ElectrosymphonicGrand maître de la techno de Detroit, Jeff Mills s’associe à l’Orchestre national de Lille dirigé par Christophe Mangou. Ils interprètent Planets, une création originale de l’Américain et du compositeur français Sylvain Griotto. Une pièce musicale à la fois électronique et symphonique, minimaliste et expérimentale.

Nouveau Siècle, place Mendès-France à Lille. Tél : 03 20 12 82 40. www.onlille.com

JEUNE PUBLIC

Du 25 au 29/11Maxi’MômesMarionnettes, cirque, danse, jeux, ateliers créatifs... Pendant cinq jours, la Maison Folie Wazemmes se transforme en une incroyable cour de récréation. Rendez-vous lors de cette 9e édition avec notamment le Tire Laine, la compagnie Sens Ascensionnels et le Théâtre de l’Aventure.

Maison Folie Wazemmes, 70 rue des Sarrazins à Lille. Tél : 03 20 78 20 23.

CAMPUS

Le 25/11Vous êtes iciUne conférence désopilante sur les limites de l’Univers, animée par deux irrésistibles clowns, ça vous tente ? Présenté dans le cadre de la manifestation Les Toiles dans la ville, ce spectacle de la compagnie L’Ouvrier du drame met en scène deux copains qui essaient de comprendre et d’expliquer quelques mystères de l’Univers.

Espace Culture – Université Lille 1, Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq. Tél : 03 20 43 69 09. www.culture.univ-lille1.fr

CINÉ-CONCERT

Le 5/12Les Carnets de Léonard de VinciLe comédien Michael Lonsdale célèbre la nature et la vie dans cette lecture d’écrits de Léonard de Vinci. Lors de ce ciné-concert littéraire, les textes du génie italien sont mis en images et en musique par le pianiste Patrick Scheyder.

Les Arcades, 16 rue Kléber à Faches-Thumesnil. Tél : 03 20 62 96 99.

©

Ro

bin

©

De

an

Avi

sar

©

DR

Page 40: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

MEL > NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2015

40 l Ça bouge l

Le 20/11Rotha et GassamaLe chorégraphe Michel Schweizer invite les danseurs Alex Tuy et Mahamadou Gassama à nous confier les événements marquants de leur vie, l’évolution du corps et le poids de l’âge. Ce spectacle est suivi de One Day... How Long Is Forever ?

Le 20/11 à 20 h. Salle polyvalente, 7 rue Marie-Curie à Anstaing. Tél : 03 20 41 25 07.

Les 27 et 28/11Strange FruitEn solo, Emmanuel Eggermont relie le mouvement à l’histoire, l’art à la politique. Cette étude chorégraphique se penche sur le conflit italo-turc en Libye, aux prémices de la Grande Guerre.

Le 27/11 à 20 h. Salle polyvalente, rue Auguste-Potié à Emmerin. Tél : 03 20 07 17 60.Le 28/11 à 20 h. Salle municipale Henri-Echevin, 48 rue de Lille à Lannoy. Tél : 03 20 75 27 30.

Les 19 et 20/11Cabaret ExpressLa joyeuse équipe du Prato, avec Gilles Defacque à sa tête, propose ce spectacle cabaret qui mélange poésie et chansons, pantomimes et pitreries.

Le 19/11 à 20 h. Cinéma le Foyer, 3 rue des Bersaults à Bousbecque. Tél : 03 20 23 63 63.Le 20/11 à 20 h. Salle communale, rue de la Bourse à Marquillies. Tél : 03 20 29 00 09.

Les 19, 24 et 28/11Fantaisies animalièresEntrez, entrez dans le zoo musical de l’Atelier lyrique de Tourcoing ! Sur le thème des animaux, ce récital a été imaginé pour les enfants. De l’humour et de la poésie interprétés par la soprano Stéphanie Gouilly et la pianiste Elsa Cantor.

Le 19/11 à 20 h. Cinéma Gérard-Philipe, 40 rue Henri-Barbusse à Roncq. Tél : 03 66 96 43 86.Le 24/11 à 20 h. Théâtre de l’Éden, rue Jeanne-d’Arc à Lys-lez-Lannoy. Tél : 03 20 81 86 52.Le 28/11 à 19 h. Salle du Parc, Espace 2000, rue Gabriel-Péri à Wervicq-Sud. Tél : 03 20 14 59 28.

Chagall, partition de couleursJUSQU’AU 31/01 > ROUBAIX, TOURCOING

Dans la peinture de Marc Chagall, les couleurs explosent, donnent vie aux hommes et aux animaux. Flûtes, violons, harpes et trompettes font tourbillonner le monde. Cet automne, le musée de la Piscine s’est associé à la Philharmonie de Paris pour réaliser une double exposition consacrée à l’importance de la musique dans l’œuvre du peintre d’origine russe. Alors que Paris présente Le Triomphe de la musique, Roubaix expose Les Sources de la musique.L’automne sera décidément très Chagall, car le MUba propose Chagall, de la palette au métier, une exposition qui explore l’œuvre tissée – et méconnue – de l’artiste.

Musée de la Piscine, 23 rue de l’Espérance à Roubaix. Tél : 03 20 69 23 60. MUba Eugène-Leroy, 2 rue Paul-Doumer à Tourcoing. Tél : 03 20 28 91 60.

Les belles sorties de la MEL

www.culture-lillemetropole.fr

Page 41: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

www.lillemetropole.fr

4140 l

www.nextfestival.eu

NEXT FESTIVALDU 13 AU 28/11 > LILLE, VILLENEUVE D’ASCQ, ROUBAIX...

La 8e édition du Next Festival démarre avec une excellente nouvelle : l’événement vient d’être élu par un jury international de 250 professionnels comme l’un des festivals les plus innovants d’Europe. Depuis sa création, le rendez-vous transfrontalier, créé par cinq théâtres de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et de Valenciennes, a imposé son style : une programmation artistique novatrice mêlant théâtre, danse et performances. Les grands noms de la création contemporaine sont présents cette année. Next Festival accueille ainsi des propositions de Rodrigo Garcia, Christian Rizzo, Meg Stuart, Denis Marleau et Dominique Pauwels, Faustin Linyekula ou de Teatrocinema.

Tél : 03 20 61 96 96.

OPÉRA

Le 17/11Avenida de los Incas 3518Fernando Fiszbein a osé. Son opéra de chambre contemporain surfe sur les codes des sitcoms. Le compositeur argentin y narre les péripéties de trois amis trentenaires : situations comiques et intrigues dramatiques s’y mêlent, le tout emmené par l’ensemble Le Balcon, au rythme de l’ascension des étages et des pannes d’un ascenseur...

Opéra, place du Théâtre à Lille. Tél : 03 62 21 21 21. www.opera-lille.fr

THÉÂTRE

Le 13/12Discours à la nationDans ce petit pays, le pouvoir est aux corrompus ou aux mafieux. Les puissants y ont la parole, avec une éloquence grotesque et effrayante. Prix du public au festival off d’Avignon en 2013, la pièce d’Ascanio Celestini nous interroge sur nos nations en crise. Le comédien David Murgia, nominé aux Molières, y est fantastique.

Le Vivat, place Saint-Vaast à Armentières. Tél : 03 20 77 18 77. www.levivat.net

DANSE

Les 13 et 14/11Stravinsky RemixLa danse hip-hop du chorégraphe Farid Berki confrontée à la virtuosité rythmique de deux œuvres d’Igor Stravinsky : Scherzo fantastique et L’Oiseau de feu. Une ampleur symphonique inédite est donnée à ces partitions par l’Orchestre national de Lille.

Le Grand Sud, 50 rue de l’Europe à Lille. Tél : 03 62 21 21 21. www.opera-lille.fr

EXPOSITION

Du 14/11 au 17/01Azuma Makoto / Alessio OrrùL’artiste floral japonais Azuma Makoto dévoile ses sculptures composées de milliers de fleurs. Tandis que le sculpteur et dessinateur sarde Alessio Orrù présente son projet O.B.P. ART 3D., une installation multimédia immersive faite de formes et de sons.

Le Colysée, avenue du Colysée à Lambersart. Tél : 03 20 00 60 06. www.lambersart.fr

©

Ce

ntr

e P

om

pid

ou

, MN

AM

-CC

I, D

ist.

RM

N-G

ran

d P

ala

is /

Ph

ilip

pe

Mig

ea

t

Les Gens du voyage, 1968,de Marc Chagall

©

L’An

thra

cite

©

Fre

d D

eb

rock

Het Hamiltoncomplex, une mise en scène de Lies Pauwels

Page 42: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

Pêle-MEL l

1

4

6 59 bibliothèques de la Métropole ont ouvert leurs portes en nocturne lors de la deuxième Nuit des bibliothèques le 17 octobre, Marie Darrieussecq en était la marraine.

7 8 De beaux bonnets de bain et de la musique techno pour profiter à fond de la Nuit des piscines le 9 octobre !

9 La MEL a organisé sa première Journée du patrimoine le 19 septembre. Documents d’archives, équipements et projets métropolitains y étaient présentés.

7

PHOTOGRAPHIES ANTOINE REPESSÉ, VINCENT LECIGNE

©

ELI

SA

/Va

lod

e&

Pis

tre

Arc

hit

ect

es/

Ate

lier

Fe

rre

t A

rch

ite

ctu

res/

Jéré

my

Bid

on

Page 43: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

5

8

6

2

3

1 Tony Parker et l’équipe de France de basket dans le stade de la MEL ! C’était grand, c’était du 12 au 20 septembre dernier.

2 5 La fête partout : Renaissance jusqu’en janvier c’est des expos, des rendez-vous dans 76 communes de la Métropole. Le top départ a été donné le 26 septembre à Lille.

3 Les Assises de l’Économie Sociale et Solidaire à Marcq-en-Barœul le 7 octobre (lire p. 14).

4 Johnny Hallyday a fait le show au stade Pierre-Mauroy de la MEL. L’occasion pour la star d’annoncer la sortie de son 50e album, De l’Amour.

9

Page 44: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

44 l On lit on écoute l

Un bon bouquin écrit ou édité dans la Métropole, une musique douce ou entraînante. Au coin du feu ou les pieds posés sur un radiateur, emmitouflé, une tasse de thé à portée de main... Et si c’était ça le bonheur ?

Feuilles d’automne

ROCK / FOLK

Louis AguilarLe musicien lillois Louis Aguilar regarde dans le rétroviseur et contemple l’Amérique où il a vécu quelques mois. Dans ses rêves éveillés, il chante en cinq titres l’amour, la mort ou la rupture, avec cet air de gentil cowboy tatoué, guitare en bandoulière. À seulement 24 ans, le jeune homme impressionne par sa maturité vocale et par le grain de son rock aux accents folk et country.

It’s All Gonna Be Fine

INDIE ROCK

Bison BisouLe quintet lillois revendique son héritage nordiste, le grand air des centrales nucléaires et le vacarme des industries textiles. Sa musique s’inscrit ainsi dans la lignée du post-punk et de la cold wave avec des intonations vocales à la Robert Smith et des guitares maladives secouées par des rythmiques fougueuses. Ce mini-album six titres est sombre et joyeux, brut et animal. Farouchement indépendant.

Regine

TRIP-HOP

Roger Molls« Le jour, je suis technicien dans une fabrique culturelle de la métropole. Le soir, je m’enferme dans mon home studio à Haubourdin pour faire de la musique avec mes platines et mes machines. Mon style ? Un mélange de trip-hop et d’abstract hip-hop dans la lignée de DJ Shadow, RJD2 ou Wax Tailor. Ma musique est instrumentale, vintage et mélancolique. Je la fabrique avec des samples. Je rends ainsi hommage au passé et particulièrement à la variété française des années 1960-1970 puisque mes samples proviennent de disques de Serge Gainsbourg, de Charles Aznavour ou de Françoise Hardy. J’ai déjà sorti deux albums, Rewind et Metamorphosis, en totale autoproduction. Et entre mes albums, j’aime bien publier des compilations où je mets des morceaux inédits et des remixes. Sur la dernière, The Man With Dusty Fingers 2, j’ai réalisé des remixes de Gorillaz et Balkan Beat Box. Je rêve déjà d’un nouvel album pour 2016, avec des musiciens, un quatuor à cordes et un organiste. »

The Man With Dusty Fingers 2

LYRIQUE

Julie FuchsLa voix lumineuse de Julie Fuchs est soutenue par la dynamique et la précision de l’orchestre d’où survolent des cuivres éclatants et des cordes d’une grande mélancolie. L’Orchestre national de Lille démarre une collaboration avec le prestigieux label allemand Deutsche Grammophon. La première parution voit la soprano française interpréter avec l’ONL des chansons des Années folles. La jeune chanteuse lyrique excelle dans ces airs de Francis Poulenc, Maurice Ravel ou Franz Lehár.

Yes !

©

Vin

cen

t Le

cig

ne

Page 45: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

www.lillemetropole.fr

4544 l

Espionne vénéneuseLa dessinatrice Agnès Maupré a adapté en BD Les Contes du chat perché de Marcel Aymé. Avant de s’emparer pour l’éditeur roubaisien Ankama d’un autre classique de la littérature française : Les Trois Mousquetaires. Du roman d’Alexandre Dumas, elle a décidé de croquer le personnage épique de Milady de Winter, une femme d’une grande beauté à l’épée aiguisée qui déjoue complots et manigances dans la France du 17e siècle.

Milady de Winter : Intégrale, Ankama Éditions, 288 pages, 24,90 €

BÉDÉ

Bataille navalePendant des siècles, la conquête du monde s’est faite par les mers. Pour asseoir leur influence, les pays européens avaient besoin de meneurs d’hommes exceptionnels. L’amiral britannique Nelson est l’un des plus connus, vainqueur notamment de la bataille de Trafalgar. Cette copieuse biographie signée par le spécialiste anglais Roger Knight vient de paraître en français dans une traduction remarquable de Daniel Verheyde, maître de conférences à l’Université de Lille 3. Ce livre retrace les plus grandes croisières de cet expert de la stratégie navale.

L’Amiral Nelson, Presses universitaires du Septentrion, 800 pages, 29 €

HISTOIRE

Bulles d’alcoolAu pied du sapin, des paquets d’espoir, des nœuds élégants ; à table, des mets délicieux, la vaisselle des grands jours. Les cris de joie des plus petits, les lumières qui scintillent, cachent pourtant un malheur qui gagne. Maman est dans la cuisine et vide les verres de champagne. Elle boit de plus en plus. Rodéric ne le sait pas encore. Les grands, eux, détournent le regard, se taisent. Le garçon a grandi, passé par les Beaux-Arts de Tournai, il raconte la déchéance, le poids du silence et cette mère qui s’éloigne et se perd.

Mal de mère, Rodéric Valambois. Éditions Soleil, collection Quadrants, 222 pages, 18,95 €

ROMAN GRAPHIQUE

J’aime la natureCet arbre est-il plutôt dodu, touffu ou élancé ? Manger des fraises en hiver, est-ce vraiment une bonne idée ? Ce nouveau petit Minus, à mettre dans toutes les poches, est un cahier d’activités qui invite les plus petits à observer la nature, s’en inspirer, tout en s’amusant. Au fil des pages, l’enfant dessine, colorie, s’exprime. Il apprend à fabriquer des bombes à graines, à transformer une pomme de pin en station météo, à créer sa propre petite œuvre de land art... Trognon.

Auprès de mon arbre, Éditions Minus, 5 €. www.minus-editions.fr

JEUNE PUBLIC

Page 46: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

MEL > NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2015

46 l Connectés l

Du foot, du basket, du volley, du tennis de table, du rugby, des filles, des garçons… Nos plus grands clubs réclament vos cris, vos applaudissements et votre soutien bruyant et enthousiaste.

27/11 : TLM – Saint-Quentin et CP Lys LM – Zamek Tarnobrzeg (Champions League)29/11 : LMR – Libourne 2/12: LOSC – Saint-Étienne 9/12 : ESBVA LM – Schio (Europa League) 11/12 : LMB – Provence Basket

La MEL met en jeu 15 000 places pour assister à ces six rencontres. MEL SPORTS redémarre sur nos plus beaux terrains. Cliquez, choisissez votre match, jouez !

Leurs regards de grands enfants, leur impatience de jouer enfin devant 27 000 supporters... Inachevé, le reportage d’Antoine Le Roy, en ligne sur le site de Canal +, revient sur le parcours des Bleus à l’EuroBasket 2015  en septembre. Quel plaisir de retrouver Parker, Batum, Gobert, De Colo dans le stade de la MEL ! On ne se lasse pas de leurs premiers pas sur le parquet métropolitain, émus, et de leurs réactions dont celle de leur coach Vincent Collet : « Des moments inoubliables, à jamais gravés dans ma mémoire. Même nos joueurs NBA étaient sous le charme. On n’avait jamais vu ça ! »

Intérieur Sport. Inachevé. 58 min. www.canalplus.fr

MEL SPORTS

le site

Un stade, des bosses, 4 000 m3  de terre, le Supercross de Bercy revient les 14 et 15 novembre. Gagnez vos places pour ce spectacle à couper le souffle.

le souvenir

À la recherche d’une idée de cadeau pour tonton ? Le stade Pierre-Mauroy accueille un match de Top 14 fin mars. L’affiche : Racing Metro contre Toulon ! Les férus de ballon ovale ont des images plein la tête : les deux équipes se sont affrontées dans l’enceinte sportive de la MEL, en mai 2014, à l’occasion des demi-finales du Top 14.

Découvrons les expos, les artistes qui

investissent les plus beaux lieux

culturels de la métropole : Beaux-

Arts, Tri Postal, musée d’Histoire

naturelle, Hospice Comtesse de

Lille, la Piscine et la Manufacture

à Roubaix, le MUba et le Fresnoy

à Tourcoing, le LaM à Villeneuve

d’Ascq. Et pour ne pas se priver,

voir et revoir, la C’Art est le pass

musée qu’il vous faut. En solo,

duo ou jeune... au choix. C’est

l’idée cadeau du moment !

www.lacart.fr

le coup de cœur

Jouez sur Facebook et Twitter

Des milliers de places à gagner pour supporter nos équipes de haut niveau sont au menu de cette compilation art & sport pour vivre l’actu 100 % métropole.

www.lillemetropole.fr

www.stade-pierre-mauroy.com

©

An

toin

e R

ep

ess

é

Page 47: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

www.lillemetropole.fr

4746 l 47La MEL en pratique l

Voirie, raccordement au réseau d’assainissement, stationnement pour personnes handicapées... Quatre unités territoriales sont à votre service.

TRIER, RECYCLER

DISTRIBUTION DU MAGAZINE / DES QUESTIONS ?

Fermeture les 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai. Les particuliers doivent se munir de leur pass déchèterie gratuit.

N°Vert 0 800 711 720

Jours de collecte, renseignements...

N°Vert 0 800 711 771

www.esterra.fr/collecte

Encombrants sur rendez-vous N°Vert 0 800 203 775

www.encombrants surrendez-vous.com

Halluin rue de la Lys

La Chapelle-d’Armentières rue Ambroise-Paré

La Madeleine 299 rue du Président-Georges-Pompidou

Lille rue Jean-Charles-Borda et bd d’Alsace

Marquillies rue du Faulx

Mons-en-Barœul rue du Chemin-de-la-Mare

Quesnoy-sur-Deûle rue de Lille

Roubaix rue de Leers

Seclin rue de Lorival, parc d’activités Lille-Seclin

Tourcoing rue Armand-Carrel

Horaires Lundi de 10 h 30 à 18 h, du mardi au samedi de 7 h 30 à 18 h, dimanche de 8 h à 13 h, y compris les jours fériés.

LaMMusée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, 1 allée du Musée à Villeneuve d’Ascq Tél : 03 20 19 68 68

Patinoire Serge-Charles13 rue du Molinel à Wasquehal Tél : 03 20 65 21 21 www.patinoire-wasquehal.com

Piscine des Weppes40 rue de la Croix à Herlies Tél : 03 28 55 24 50 www.piscinedesweppes.fr

Stade Pierre-Mauroy261 bd de Tournai à Villeneuve d’Ascq Tél : 03 20 59 40 00 www.grandstade-lillemetropole.com

StadiumAvenue de la Châtellenie à Villeneuve d’Ascq Tél : 03 20 19 69 70 www.stadium-lillemetropole.fr

Tourcoing - Armentières57 rue du Dronckaert 59223 Roncq Tél : 03 20 21 39 24

Marcq-en-Barœul - La Bassée1 chemin de Sequedin 59160 Lomme Tél : 03 20 21 32 54

Lille - Seclin1 rue des Sciences59650 RonchinTél : 03 20 21 35 50 (voirie)Tél : 03 20 21 35 00 (assainissement)

Roubaix - Villeneuve d’Ascq1 porte de Lys 59390 Lys-lez-Lannoy Tél : 03 20 21 39 50

crématoriums

HerliesRue de la Croix. Tél : 03 20 88 75 50

Wattrelos316 rue de Leers. Tél : 03 20 02 74 74

BOUGER

SE LOGER

Point accueil « Logement social »sur rendez-vous du mardi au jeudi.4 avenue de Kaarst à La Madeleine Tél : 03 20 21 24 96

Métro, tramway, V’Lille, bus horaires, abonnements, trafic... Tél : 03 20 40 40 40 | www.transpole.fr

Lilas autopartage55 boulevard de la Liberté à Lille Tél : 03 20 740 740

Association Droit au vélo23 rue Gosselet à Lille Tél : 03 20 86 17 25

Maison de l’Habitat durable7 bis rue Racine à Lille Tél : 03 59 00 03 59

9 Espaces Info Énergie Lille, Marquette-lez-Lille, Roubaix, Tourcoing et Houplines www.adilnord.fr | www.mres-asso.org www.clcv.org

SE DÉPLACER

PRÈS DE CHEZ VOUS

Tél : 03 20 21 65 [email protected]

déchèteries

Métropole Européenne de Lille 1 rue du BallonCS 50749 - 59034 Lille CedexTél : 03 20 21 22 23 [email protected]

Archives Une mine d’informations et de documents à consulter sur la création du métro, du musée d’art moderne, et bien plus encore...2 rue de l’Europe à Sequedin.Ouvert au public sur rendez-vous Tél : 03 20 21 37 97

Conseil de développementTél : 03 20 63 33 54www.conseildeveloppement- lillemetropole.fr

SAVOIR

PASSER LA FRONTIÈRE

Eurométropole Lille-Kortrijk-TournaiDoorniksestraat 63, 8500 Courtraiwww.eurometropolis.eu

Infos touristiqueswww.visiteurometropolis.eu

RÉNOVER

Page 48: et aussi... la MEL durablement exemplaire accueillons les Miss là où

Accessibilité.pdf 1 26/10/2015 14:16