80

et de la gestion des crises - Minister of the Interior

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

édition

20171DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Des accidents de la vie courante aux attentats, des incendies aux inondations, en 2016 cesont plus de 4,5 millions d’interventions qui ont été réalisées par les sapeurs-pompiers venusporter secours à nos concitoyens, soit 1 intervention toutes les 7 secondes.

8 fois sur 10, il s'agit de porter secours aux personnes. Chaque heure, plus de 400 véhiculesde secours et d'assistance aux victimes (VSAV) sont ainsi mobilisés sur le territoire national.Chaque jour, les sapeurs-pompiers prennent en charge plus de 10 000 victimes.

Au-delà de ces chiffres clefs, cette plaquette présente l'activité des services d'incendie et desecours de France sous quatre angles : leurs actions, les femmes et hommes qui lesconstituent, leur organisation et enfin les moyens matériels et financiers dont ils disposent.

Un des principaux enjeux porte sur la mise en oeuvre des politiques publiques et lasensibilisation aux risques de nos concitoyens. A titre d'exemple, en 2016, avec l'installationobligatoire de détecteurs automatiques autonomes de fumées dans les habitations, lesincendies d'habitations ont baissé de 4% et le nombre des victimes est en réduction notablepar rapport à 2015 (à savoir, 23 décès et 151 blessés graves de moins).

En outre, par les bonnes pratiques partagées et les efforts continus de gestion conduits ausein des SDIS, leurs dépenses cumulées de fonctionnement sont, pour la première fois, enbaisse. Ces résultats viennent consolider le pilotage et la performance des SIS.

Enfin, la DGSCGC s'est engagée pour la modernisation de notre système de collecte dedonnées "InfoSDIS" qui permet notamment la réalisation de cette plaquette. L'année 2018sera également celle de l'étude de faisabilité d'une base nationale de données consolidées,qui sera accessible à chacun.

Jacques Witkowskipréfet, directeur général de la Sécurité civileet de la gestion des crises

Le mot du préfet

AV

Jacques Witkowski

Le

s a

ct

io

ns

Le

s p

er

so

nn

el

sL

es

IN

SIS

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Av

an

t-p

ro

po

s

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

2

2017

édition

Modifié

Expérimental

Rubriques nouvelles, ou reconduites, mais s'appuyant sur les chiffres communiqués parun nombre limité de SDIS et ne pouvant donc pas être directement extrapolés au niveaunational.

Les chiffres 2016 restituent les informations recueillies, sur un mode déclaratif, auprès des 99services d'incendie et de secours via le site www.infosdis.fr.

Les différences de structure et d'organisation entre les services départementaux d'incendie etde secours, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et le Bataillon de marins-pompiers deMarseille empêchent parfois les comparaisons et expliquent également que les unités militaires(BSPP et BMPM) n'apparaissent pas dans certaines rubriques.

Afin d’obtenir des résultats nationaux, les SIS qui n'ont pas communiqué de données ou qui nedisposent que de données partielles sur certains chapitres se sont vu affecter, sauf situationparticulière, la moyenne pondérée de leur catégorie, mais apparaissent cependant vierges surles différentes cartes.

Sauf précision contraire, les calculs "par habitant" sont établis à partir de la population DGF2016. La comparaison des résultats de ces ratios d’une année sur l’autre est délicate en raisonde l’évolution de la population DGF et des changements de catégorie de SDIS.

Au vu des compléments d’information fournis par certains SDIS après la clôture de l’enquête,des corrections ont été apportées sur les chiffres 2015. Ceci explique les éventuelles différencesentre les chiffres 2015 mentionnés dans cette plaquette et les indications figurant dans laplaquette de l'année dernière. Les variations sont calculées entre les années 2015 et 2016 dansla majorité des cas.

Les doubles statuts SPP-SPV sont comptés comme SPP uniquement.

(Depuis 2014, Mayotte est intégré dans les évolutions, intégration matérialisée par une lignerouge)

Rubriques dont une ou plusieurs composantes ont été modifiées par rapportà l’édition 2016. Toute comparaison doit intégrer ces changements. Lorsqueles tranches de répartition ont été modifiées, ce logo est accolé à la légendede la carte concernée.

Écritures financières

Depuis l ‘édition 2016 les données financières sont calculées à partir des écritures réelles (sansmouvements d’ordre). Aussi toute comparaison directe entre les chiffres des plaquettes édition2015 ou précédentes (avec mouvements d’ordre) et ceux des éditions 2016 et suivantes (sansmouvement d’ordre) est impossible.

Le

s a

ct

io

ns

Le

s p

er

so

nn

el

sL

’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Le

s I

NS

IS

Av

an

t-p

ro

po

s

édition

20173DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Les critères de classement

En application de l’article R 1424-1-1 du CGCT, les services départementaux d’incendie et de secourssont classés en trois catégories.

L’arrêté du 2 janvier 2017 précise le critère de classement des SDIS : la population des départements,telle que définie à l’article L. 3334-2 du CGCT (population municipale des départements, majoréesd’un habitant par résidence secondaire).

Les règles de classement

Poin

ts

• Catégorie A : supérieur ou égale à 900 000 habitants• Catégorie B : supérieur ou égale à 400 000 habitants et inférieur à 900 000• Catégorie C : inférieur à 400 000 habitants

Les critères de classement

Les 3 catégories de SDIS

A noter : le passage de 5 à 3 catégories implique une modification importante dans les estimationsutilisées pour remplacer les données manquantes ou inexploitables. Une part des écarts entre 2015 et2016 est liée à cette nouvelle classification.

Le

s a

ct

io

ns

Le

s p

er

so

nn

el

sL

es

IN

SIS

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Av

an

t-p

ro

po

s

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

4

2017

édition

ANTARES....................Adaptation nationale des transmissions aux risques et aux secoursARI, ARICO, ARICF......Appareil respiratoire isolant, ARI à circuit ouvert, ARI à circuit ferméBIT.............................Bureau international du travailBND...........................Banque Nationale de Données relatives aux accidents des fonctionnaires territoriaux et SPVBMPM........................Bataillon de marins-pompiers de MarseilleBSPP..........................Brigade de sapeurs-pompiers de ParisCCF............................Camion citerne feux de forêtsCCR............................Camion citerne ruralCEPT..........................Caisson d’entraînement aux phénomènes thermiquesCGCT..........................Code général des collectivités territorialesCIS..............................Centre d’incendie et de secoursCNFPT........................Centre national de la fonction publique territorialeCPI.............................Centre de première interventionCS...............................Centre de secoursCSP.............................Centre de secours principalCTA............................Centre de traitement de l'alerteDGSCGC.....................Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crisesDSM...........................Directeur des secours médicauxDGF............................Dotation globale de fonctionnementDGFiP.........................Direction générale des finances publiquesECASC........................École d’application de Sécurité civileENSOSP......................École nationale supérieure d’officiers de sapeurs-pompiersEPC............................Échelle pivotante à mouvements combinésEPCI...........................Établissement public de coopération intercommunaleEPI..............................Équipement de protection individuelEPS.............................Échelle pivotante à mouvements séquentielsERP............................Établissement recevant du public

ERP du 1er groupe......ERP de 1re, 2e 3e et 4e catégorieETP.............................Équivalent temps pleinFPS.............................Formateur aux premiers secoursFPSC...........................Formateur en prévention et secours civiquesFPT, FPTL, FPT(L)-SR. . Fourgon pompe tonne, fourgon pompe tonne léger, FPT(L)-secours routierG8, G10, G12, G24.....Garde de SP de 8, 10, 12 ou 24 heuresINPT...........................Infrastructure nationale partageable des transmissionsINSEE.........................Institut national de la statistique et des études économiquesJSP.............................Jeune sapeur-pompierMEA...........................Moyen élévateur aérienMPR...........................Motopompe remorquablePATS..........................Personnels administratifs, techniques et spécialisésPFR............................Prestation de fidélisation et de reconnaissance allouée aux SPVPOJ.............................Potentiel opérationnel journalierPUI.............................Pharmacie à usage intérieurSUAP..........................Secours d’urgence aux personnesSDIS...........................Service départemental d'incendie et de secoursSIS..............................Service d'incendie et de secoursSPM...........................Sapeur-pompier militaireSPP.............................Sapeur-pompier professionnelSPV............................Sapeur-pompier volontaireSSSM..........................Service de santé et de secours médicalVSC............................Volontaires service ciqueVSAV..........................Véhicule de secours et d'assistance aux victimesVSR............................Véhicule de secours routier

édition

20175DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

4 542 400 interventions sur l'année (+2 %) soit :285 700 incendies ((-5 %)288 100 accidents de circulation (+3 %)

3 505 700 secours à victime - aides à personne (+3 %)52 900 risques technologiques ((0 %)

410 000 opérations diverses (+1 %)

12 445 interventions par jour soit 1 intervention toutes les 6,9 secondes

Les SSSM ont participé à 210 900 interventions (+1 %) soit 6 % des « secours à victime + accidents de circulation »

3 645 400 victimes prises en charge (+3,2 %)5 % de la population ont directement été concernés par l’actiondes SIS

Les chiffres « REPÈRE » 2016

Bilan du nombre d’interventions................................................................6Répartition des interventions par nature....................................................6Durée des interventions.............................................................................7Nombre d’interventions par jour................................................................8Nombre d’interventions pour 100 000 habitants.........................................8Détail des interventions des sapeurs-pompiers...........................................9Interventions du service de santé et de secours médical (SSSM)................10Soutien sanitaire en intervention.............................................................11Les sapeurs-pompiers agressés pour 100 000 heures d’intervention..... . . . . .11Les victimes.............................................................................................12Solidarité interdépartementale................................................................14

LES ACTIONS

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

Le

s I

NS

IS

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Le

s a

ct

io

ns

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

6

2017

édition

dont BSPP : 477 567 (+6%)

dont SDIS : 3 945 652 (+1%)

Total France : 4 542 357 (+2%)

dont BMPM : 119 138 (+4%)

267 091 2 837 766 173 066 257 184 44 429 133 236 232 880

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s a

ct

io

ns

édition

20177DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Les interventions des services ddéclinées en terme de sollicitahommes.heure) sur la base des par 83 services.

Origine des données

Sollicitation des effectifs par nature d’intervention

Durée moyenne par nature d’intervention (en hommes.heure)

Exemple de lecture :Une intervention de secours à victime mobilise au niveau national en moyenne 3 sapeurs-pompiers pendant 1h28soit une durée de 4,4 hommes.heure.

Nature Catégorie A Catégorie B Catégorie C BSPP-BMPMIncendies (hors FdF) 17,614,2 12,8 10,1 Feux de forêts 16,820,6 15,7 23,9 Secours à victime 3,75,1 4,8 4,2 Aides à personnep 2,73,7 2,8 2,9 Accidents de circulation 6,610,8 9,1 7,8 Risques technologiques 8,2 9,0 9,9 9,6Protection des biens 3,2 6,0 4,7 5,1Opérations diverses 5,2 4,1 5,4 5,9Total Opérationsp 4,9 5,7 6,3 4,4

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

Le

s I

NS

IS

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Le

s a

ct

io

ns

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

8

2017

édition

Valeurs :France 6 586SDIS 6 443 Catégorie A 6 834 (de 4 266 à 11 306) Catégorie B 6 127 (de 4 078 à 9 674) Catégorie C 6 143 (de 3 797 à 8 035)BSPP 6 963BMPM 13 633

Valeurs :France 122SDIS 111

Catégorie A 254 (de 114 à 469)Catégorie B 106 (de 50 à 174)Catégorie C 45 (de 15 à 81)

BSPP* 1 308 (soit 327 par dépt)

BMPM* 326

* Rappel :La BSPP défend 4 départements (Paris et la petitecouronne) et le BMPM la ville de Marseille.

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s a

ct

io

ns

édition

20179DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Incendies : 285 661 (-5%) Accidents de circulation : 288 087 (+3%)

Risques technologiques : 52 916 (0%)

Secours d’urgence aux personnes : 3 505 663 (+3%)

Opérations diverses : 410 030 (+1%)

3 295 260 (+3%) 210 403 (+3%) 142 482 (+22%) 267 548 (-8%)

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

Le

s I

NS

IS

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Le

s a

ct

io

ns

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

10

2017

édition

Parmi ces 220 891 interventio56 661 ont été protocolisées.

Valeurs :France 220 891SDIS 202 033 Catégorie A 94 531 Catégorie B 71 082 Catégorie C 36 420Militaires 18 858

Nombre total d’interventions

Interventions médicalisées, paraméDSM et vétérinaires.

Répartition des interventions par type et par catégorie

Au profit de la population : 210 868

17 162 645 31 847 133 161 081

Au profit des sapeurs-pompiers : 8 770

168 1 175 3 831 3 596

Interventions vétérinaires : 1 253Animaux dangereux : 358 Animaux en danger : 895

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s a

ct

io

ns

édition

201711DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Sur les 2 280 agressions desapeurs-pompiers déclarées,2 063 ont fait l’objet d’undépôt de plainte. Elles sontà l’origine de 1 613 joursd’arrêt de travail.

Lors de ces agressions 287véhicules ont été détérioréspour un montant estimé à280 000 €. Il convient d’yajouter les 127 véhiculespour lesquels le montantdes dégâts n’est pas connu.

Valeurs :France 2,4%SDIS 2,4%

Catégorie A 2,7%Catégorie B 2,2%Catégorie C 2,3%

Militaires 2,2%

Part du soutien sanitaire en dans les interventions du SS

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

Le

s I

NS

IS

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Le

s a

ct

io

ns

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

12

2017

édition

Secours à victime : 3 120 088 (+4%) (hors impliqués : 2 862 655 / +7%)

Accidents de circulation : 326 194 (0%) (hors impliqués : 279 545 / +3% )

63 520 295 107 2 504 028 257 433

2 759 25 654 251 132 46 649

Répartition des victimes

Impliqués : Personnes sans traumatisme physique mais prises en charge par les sapeurs-pompiers lorsdes interventions.

Les sapeurs-pompiers blessés dans le cadre de leurs activités ne sont pas comptés dans cette rubrique.

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s a

ct

io

ns

édition

201713DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

25 409 (-4%) (hors impliqués : 14 048 / -7% )

289 1 127 12 632 11 361

Autres interventions : 173 735 (0%) (hors impliqués : 104 805 / -1% )

2 247 4 185 98 373 68 930

-1% 0% +8%

Variation 2015-2016 du nombre de victimes

donntend

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

Le

s I

NS

IS

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Le

s a

ct

io

ns

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

14

2017

édition

Conventions interdépartementales d’assistance mutuelle

Colonnes de renfort feux de forêts

Exemple de lecture :

À la demande de l’État, et prisen charge par lui, le SDIS dela Nièvre a fourni en 2016l’équivalent de 517 journéesd’intervention d’un sapeur-pompier au titre des renfortsinter-départementaux

Départements fournisseurs

Valeurs :France 88SDIS 86 Catégorie A 20 Catégorie B 32 Catégorie C 34BSPP 1BMPM 1

édition

201715DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Effectifs de sapeurs-pompiers..................................................................16Évolution des effectifs de sapeurs-pompiers.............................................16Répartition par catégorie de département................................................18Sapeurs-pompiers pour 100 000 habitants................................................18Répartition des effectifs par grade...........................................................20Sécurité et santé au travail .....................................................................22Le service de santé et de secours médical (SSSM).....................................24Pyramide des âges ..................................................................................25Les sapeurs-pompiers volontaires ............................................................26Les effectifs féminins ..............................................................................28Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP)............................................................28Les effectifs non sapeurs-pompiers..........................................................30

L’effectif des sapeurs-pompiers est de 246 800 : dont 40 600 SPP soit 16 % dont 193 800 SPV soit 79 % dont 12 300 militaires soit 5 %

Les femmes représentent 16 % des sapeurs-pompiers civils

Le SSSM constitue 5 % des effectifs des SDIS

11 200 PATS sont employés par les SDIS

Les JSP et cadets sont au nombre de 27 800

Les chiffres « REPÈRE » 2016

LES PERSONNELS

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

16

2017

édition

17% de SPP et 83% de SPV

Évolution des sapeurs-pompiers civils (SSSM inclus)

Taux de professionnalisation par catégorie de SDIS

Parmi les SPV,751 ont le statut d216 sont des voloncivique.

Rappel : les doubles statuts SPP-SPV sont uniquement comptés comme SPP.

Le

s a

ct

io

ns

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Le

s I

NS

IS

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

édition

201717DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

BMPM ) ne comptent ni SPP,ni SPV.Lorsque cela a un sens lesSPM sont assimilés aux SPP.Les réservistes ne sontcomptabilisés que lorsquel’effectif total est traité.Leurs statuts et nombres nepermettent pas de les incluredans d’autres statistiques.

Valeurs :France -1,0%SDIS -0,8%

Catégorie A -1,0%Catégorie B -0,6%Catégorie C -0,3%

BSPP -1,9%BMPM -0,8%

Évolution 2015-2016 des SPP-SPM (SSSM inclus)

Évolution 2015-2016 des SPV intégrés (SSSM inclus)

Valeurs :SDIS 1,1% Catégorie A 1,9% Catégorie B -0,7% Catégorie C 2,9%

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

18

2017

édition

40 048 182 515 11 883

Effectif global

Valeurs :France 356SDIS 383 Catégorie A 310 Catégorie B 406 Catégorie C 517BSPP 128BMPM 241

Le

s a

ct

io

ns

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Le

s I

NS

IS

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

édition

201719DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

SPP-SPM (SSSM inclus)

SPV intégrés (SSSM inclus)

Valeurs :France 74SDIS Catégorie A Catégorie B Catégorie C BSPP 1BMPM 2

Valeurs :SDIS 297 Catégorie A 233 Catégorie B 308 Catégorie C 434

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

20

2017

édition

Sont ici comptabilisés, les SPV intégrés ou non au corps départemental.En revanche, les membres du SSSM ne sont pas pris en compte dans cette rubrique.

7 147 24 307 5 614 2 980

SPP (hors SSSM) par catégorie

on parà 2015

Le

s a

ct

io

ns

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Le

s I

NS

IS

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

édition

201721DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

capitaine à colonel). Le SSSM et les SPV non intégrés ne sont pas pris en compte.

8 021 47 840 50 036 76 618

Valeurs :SDIS 31 % Catégorie A 22 % Catégorie B 33 % Catégorie C 45 %

SPV (hors SSSM) par catégorie (SPV intégrés + SPV non intégrés)

Officiers SPV

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

22

2017

édition

Afin de prendre en compte le maximum de données recueillies, deux échantillons ont été retenus (un pourles SPP et un pour les SPV) alors que l’échantillon des années passées était constitué des SDIS ayant fourniles données pour tous les statuts.

(Avec et sans arrêts de travail)

Circonstances des accidents des sapeurs-pompiers

La répartition par circonstances des accidents reste sensiblement identique à celle de l'année 2015.

Indice de fréquence*

2012 2013 2014 2015 2016

129,1 112,2 103,4 100,2 124

SPP

SPV

* L’indice de fréquence représente le nombre d’accidents avec arrêts de travail pour 1 000 agents.

Indice de fréquence*

Si la fréquence des accidents de service augmentent de manière significative, on note une chute, dansles mêmes proportions de leur gravité. La durée moyenne des arrêts passe de 35,7 j en 2015 pour lesSPP à 23,4 j en 2016, respectivement 33 j contre 17,9 j pour les SPV.

Les efforts entrepris depuis plusieurs années pour améliorer la sécurité des sapeurs-pompiers en servicedoivent être poursuivis afin de ramener l’indice de fréquence au niveau des années précédentes sanspour autant voir augmenter la gravité des accidents.

2012 2013 2014 2015 2016

15 13,9 13,2 13,5 20,1

(92 SDIS)

Le

s a

ct

io

ns

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Le

s I

NS

IS

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

édition

201723DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Les décès en service sur 20 ans

Indisponibilité des SPP

Le total des indisponibilités pour arrêt de travail dessapeurs-pompiers professionnels équivaut, au sens

à 5,05 % des effectifs. (valeur 4,99 % en76 % en 2014, et 4,46 % en 2013).

(93 SDIS)

(99 services d’incendies et de secours)

Évolution des décès

Circonstances des décès en service

Remarque :il est difficile de déterminer la part del’augmentation d’indisponibilité liée àla variation de l’échantillon (90 SDISen 2015).

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

24

2017

édition

Les SSSM des SDIS comptent 11 809 sapeurs-pompiers :dont 4,5 % de professionnels; 95,0 % de volontaires; 0,5 % de contractuels

La BSPP et le BMPM comptent241 personnels de santé.

Répartition par statut et par métier

4 0396 922

548300

74

Origine des SPV du SSSM

Libéraux Hospitaliers AutresMédecins SPV 67% 22% 11%

Vétérinaires SPV 89% 11%

Pharmaciens SPV 52% 14% 34%

Infirmiers SPV 19% 63% 18%

Bilan des visites d’aptitude

Entre parenthèses figure le pourcentage d’inaptitudes décelées par rapport au nombre de visites.

RecrutementNational Catégorie A Catégorie B Catégorie C BSPP-BMPM

Nombre de visites 21 587 7 494 8 495 4 844 754Inaptitudes totales définitives 491 (2,3%) 64 (0,9%) 203 (2,4%) 213 (4,4%) 11 (1,5%)

Maintien en activité

National Catégorie A Catégorie B Catégorie C BSPP-BMPMNombre de visites 181 915 62 647 67 182 37 631 14 455Inaptitudes 27 458 (15,1%) 6 539 (10,4%) 8 064 (12,0%) 5 587 (14,8%) 7 268 (50,3%)

dont inaptitudesdéfinitives

totales 1 071 (0,6%) 118 (0,2%) 129 (0,2%) 824 (2,2%) 0 (0,0%)partielles 2 243 (1,2%) 1 198 (1,9%) 803 (1,2%) 234 (0,6%) 8 (0,1%)

dont inaptitudestemporaires

totales 8 659 (4,8%) 1 261 (2,0%) 2 140 (3,2%) 855 (2,3%) 4 403 (30,5%)partielles 15 485 (8,5%) 3 962 (6,3%) 4 992 (7,4%) 3 674 (9,8%) 2 857 (19,8%)

Les SSSM comptent également 418 autres personnels de santédont 271 psychologues SPV.

Le

s a

ct

io

ns

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Le

s I

NS

IS

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

édition

201725DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Estimation de la moyenne d’âge des sapeurs-pompiers :

37 ans pour les SP civils (hors SPV non intégrés et hors SSSM).

41 ans pour les SPP (hors SSSM).34 ans pour les SPV intégrés (hors SSSM).

48 ans pour les SPP du SSSM; 44 ans pour les SPV du SSSM.

53 ans pour les médecins.38 ans pour les infirmiers.

30 ans pour les SPM (hors SSSM).38 ans pour les SSSM militaires.

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

26

2017

édition

dossiers de SPV.

Part des SPV (intégrés ou non, SSSM inclus)dans l’effectif global SP

Valeurs :SDIS 83 % Catégorie A 76 % Catégorie B 85 % Catégorie C 89 %

Effectif global SP= SSSM + SPP + SPV intégrés+ SPV non intégrés

Pour l’année 2016 le nombre de SPV (hors SSSM) s’élève à 182 515 soit 78% des effectifs pompiers des SDIS.

Implication citoyenne dans le volontariat

e SPV, SSSM compris,0 personnes âgées des (INSEE 2014)

Valeurs :SDIS 527

Catégorie A 376Catégorie B 583Catégorie C 813

Le

s a

ct

io

ns

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Le

s I

NS

IS

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

édition

201727DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

1 944 entreprises (958 privées et 986 publiques) bénéficient du label « Employeurpartenaire des sapeurs-pompiers ». 4 806 SPV travaillent dans ces entreprises.

Taux d’intégration des SPV (SSSM inclus)

Valeurs :SDIS 94 %

Catégorie A 100 %Catégorie B 89 %Catégorie C 94 %

Évolution des SPV nonintégrés :SDIS -13,3 %

Catégorie A -25,4 %Catégorie B -8,2 %Catégorie C -24,4 %

Répartition de l’ancienneté par grade

Il s’agit de l’ancienneté des SPV intégrés en activité au 31/12/2016.

Hommes Femmes Hommes Femmes

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

28

2017

édition

36 822 femmes sont sapeurs-pompiers et 1 sapeur-pompier sur 7 est une femme.+4 % de femmes sapeurs-pompiers civils par rapport à 2015.

SPP hors SSSM SSSM

SPV hors SSSM SPM (SSSM compris)

Dans les SDIS, 55 % des PATS sont des femmes, tandis qu'elles représentent 47% des personnels civilsdes unités militaires.

L'effectif des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) est de 27 598.L'équivalent BSPP des JSP so 203

Développement des JSP

Part des JSP dans la populationâgée de 10 à 18 ans (INSEE 2014)

Valeurs :France 0,5 %SDIS 0,5 %

Catégorie A 0,4 %Catégorie B 0,6 %Catégorie C 0,7 %

Le

s a

ct

io

ns

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Le

s I

NS

IS

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

édition

201729DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

6,3 % des SPP recrutés en 2016 ont été JSP.

(Effectif des JSP comparé à l’effectif

Part des anciens JSP dans le recrutement SPV 2016

Valeurs :SDIS 14 % Catégorie A 13 % Catégorie B 14 % Catégorie C 15 %

Taux d’intégration potentielle

Valeurs :SDIS 12,4 %

Catégorie A 12,4 %Catégorie B 13,2 %Catégorie C 11,1 %

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

30

2017

édition

(Effectif non sapeur-pompie

Personnels administratifs desSDIS.

Personnels civils de la BSPP etdu BMPM

Par statut

Répartitions

Évolution des PATS

Taux de PATS

Par filière

Valeurs :France 4,4 %SDIS 4,6 %

Catégorie A 6,1 %Catégorie B 3,9 %Catégorie C 3,4 %

Militaires 0,9 %

édition

201731DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Maillage territorial..................................................................................32Régime de travail.....................................................................................34Réception des appels...............................................................................38INPT - ANTARES.......................................................................................40Couverture satellite.................................................................................41Formation...............................................................................................42Qualifications..........................................................................................45Prévention..............................................................................................46Couverture NRBCE...................................................................................48

6 528 CIS en France (y compris BSPP et BMPM) :326 CSP 2 258 CPI intégrés

2 704 CS 1 240 CPI non intégrés

13 800 sapeurs-pompiers (tous statuts confondus) de garde enjournée et 11 200 la nuit20 600 sapeurs-pompiers (tous statuts confondus) d'astreinteen journée et 29 200 la nuit

17 835 000 appels pris par les opérateurs :69 % pour le 1831 % pour le 112

54 165 visites d’ERP du 1er grouper

1 484 027 jours de formation

Les chiffres « REPÈRE » 2016

L’ORGANISATION

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s m

oy

en

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

Av

an

t-p

ro

po

sL

’o

rg

an

is

at

io

n

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

32

2017

édition

Les structures

Évolutions depuis la départementalisation

Par rapportà 2015

731 265 326 2 608 2 258 1 240 + 3% - 1% + 1% - 2% - 11% - 4%à 2015

Nombre moyen de structures par catégorie

Groupements fonctionnels : 12

Catégorie A Catégorie B

Groupements fonctionnels : 8

Groupements fonctionnels : 5

Catégorie C France

Groupements fonctionnels : 7

(Hors BSPP-BMPM)

Les centres (CSP, CS, et CPI) sont comptés administrativement. Ainsi le regroupement administratif deplusieurs centres, sans modification des unités territoriales, apparaît comme une diminution du nombrede centres.

Le

s a

ct

io

ns

Le

s m

oy

en

sL

es

IN

SIS

Le

s p

er

so

nn

el

sA

va

nt

-pr

op

os

L’o

rg

an

is

at

io

n

édition

201733DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

SPP (hors SSSM )

Répartition des effectifs par catégorie et par structure

SPV (hors SSSM )

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s m

oy

en

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

Av

an

t-p

ro

po

sL

’o

rg

an

is

at

io

n

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

34

2017

édition

(pour les SDIS Réf.Article 1424-39 duCG CT)

Potentiel opérationnel journalierpour 100 000 habitants (jour)

POJ total

Valeurs :France 50 SPSDIS 52 SP Catégorie A 40 SP Catégorie B 56 SP Catégorie C 73 SPBSPP 28 SPBMPM 65 SP

Valeurs :France 20 SPSDIS 19 SP

Catégorie A 22 SPCatégorie B 17 SPCatégorie C 15 SP

BSPP 27 SPBMPM 42 SP

Valeurs :France 30 SPSDIS 33 SP

Catégorie A 18 SPCatégorie B 39 SPCatégorie C 58 SP

BSPP 1 SPBMPM 23 SP

POJ Astreinte

POJ Garde

Aucune astreinte

Le

s a

ct

io

ns

Le

s m

oy

en

sL

es

IN

SIS

Le

s p

er

so

nn

el

sA

va

nt

-pr

op

os

L’o

rg

an

is

at

io

n

édition

201735DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Aucune astreinte

Potentiel opérationnel journalierpour 100 000 habitants (nuit)

POJ total

Valeurs :France 58 SPSDIS 62 SP Catégorie A 44 SP Catégorie B 67 SP Catégorie C 98 SPBSPP 28 SPBMPM 39 SP

Valeurs :France 16 SPSDIS 14 SP Catégorie A 17 SP Catégorie B 13 SP Catégorie C 11 SPBSPP 27 SPBMPM 39 SP

Valeurs :France 42 SPSDIS 48 SP

Catégorie A 27 SPCatégorie B 54 SPCatégorie C 87 SP

BSPP 1 SPBMPM 0 SP

POJ Astreinte

(pour les SDIS Réf.Article 1424-39 duCGCT)

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s m

oy

en

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

Av

an

t-p

ro

po

sL

’o

rg

an

is

at

io

n

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

36

2017

édition

Répartition jour/nuit par statut

Gardes

Astreintes

Le

s a

ct

io

ns

Le

s m

oy

en

sL

es

IN

SIS

Le

s p

er

so

nn

el

sA

va

nt

-pr

op

os

L’o

rg

an

is

at

io

n

édition

201737DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Attention :SDIS compte pour 1 quel que soit son effectif de garde.

Répartition des gardes des SPP par durée

Moyenne des SDIS de Catégorie A

Moyenne des SDIS de Catégorie B

Moyenne des SDIS de Catégorie C

Moyenne des SDIS

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s m

oy

en

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

Av

an

t-p

ro

po

sL

’o

rg

an

is

at

io

n

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

38

2017

édition

Les CTA (BSPP et BMPM inclus) ont répondu à 17 835 022 appels :31% provenaient du 112 et 69% du 1817% ont été reçus via des structures intermédiaires (dont 9% depuis le SAMU)30% d’appels étaient injustifiés11% ont été réacheminés (dont 8% vers le SAMU, 0,5% vers la police et 0,3% vers la gendarmerie)

Centres communs 15

Organisation de la réception

3 des 20 centres communs 15-18sont « virtuels » :système de gestion des alertesunique mais les services ontconservé des locaux séparés.

Le

s a

ct

io

ns

Le

s m

oy

en

sL

es

IN

SIS

Le

s p

er

so

nn

el

sA

va

nt

-pr

op

os

L’o

rg

an

is

at

io

n

édition

201739DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

du nombre d’opérateursjour et la nuit.

Appels quotidiens par opérateur

Taux d’appels pour 100 000 habitants

Volumes de demandes traitées

Valeurs :France 25 858SDIS 26 207 Catégorie A 25 224 Catégorie B 25 365 Catégorie C 30 519BSPP 20 877BMPM 40 435

Valeurs :France 78SDIS 79

Catégorie A 83Catégorie B 81Catégorie C 70

BSPP 78BMPM 59

(Demandes parvenant à un opérateur)

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s m

oy

en

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

Av

an

t-p

ro

po

sL

’o

rg

an

is

at

io

n

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

40

2017

édition

77 % (+10,8 %) du parc natide postes radio fonctionneANTARES.

81 700 terminaux ANTARES (+

(terminaux déployés ou en

UIISC : 100 %moyens aériens : hélicoptères 100 %.

Population couverte par Antarès

Taux d’équipement opérationnel ANTARES

82 SIS ont migré sur Antarès.

Les DOM sont couverts par l’INPT-Outre-mer et non par Antarès.

Le

s a

ct

io

ns

Le

s m

oy

en

sL

es

IN

SIS

Le

s p

er

so

nn

el

sA

va

nt

-pr

op

os

L’o

rg

an

is

at

io

n

édition

201741DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Interopérabilité des SIS / SAMU

Les SAMU n’ayant pas determinaux ou n’ayant pasfourni d’information sonten blanc.

SIS raccordés au service satellitaire de la sécurité civileDGSCGC-SATCOM :

couverture et débit assurés investissements matériel poau service (stations fixes echarge des SIS

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s m

oy

en

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

Av

an

t-p

ro

po

sL

’o

rg

an

is

at

io

n

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

42

2017

édition

Personnels affectés à la formation pour 1 000 sapeurs-pompiers

Moyens matériels

* ne concernent que les SDIS.

Les moyens de la formation

Valeurs :France 9SDIS 8 Catégorie A 11 Catégorie B 7 Catégorie C 6BSPP 34BMPM 50

National Catégorie A Catégorie B Catégorie CSIS ayant un plan de formation 56% 70% 57% 48%SIS ayant un suivi informatisé de la formation 97% 100% 100% 93%SIS ayant un enseignement à distance 49% 55% 57% 40%Crédit de la formation (moyenne) 1 021 001 € 1 847 678 € 1 085 945 € 578 822 €soit par sapeur-pompier (SPP/M+SPV) 412 € 441 € 423 € 416 €Coût estimé par jour de FI de SPP/M 210 € 166 € 177 € 166 €Coût estimé par jour de FI de SPV* 148 € 220 € 136 € 122 €Cotisation CNFPT* (1 % + surcotisation) (moyenne) 176 952 € 424 669 € 160 299 € 68 497 €Capacité de couchage des locaux de formation (moyenne) 24 42 11 11Capacité instantanée en nombre d'élèves des locaux deformation (moyenne) 76 159 56 40

Véhicules affectés en permanence à la formation (moyenne) 47 50 73 24dont véhicules d'incendie urbain 3 6 2 1

dont VSAV 2 5 2 1

Le

s a

ct

io

ns

Le

s m

oy

en

sL

es

IN

SIS

Le

s p

er

so

nn

el

sA

va

nt

-pr

op

os

L’o

rg

an

is

at

io

n

édition

201743DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Qui forme les sapeurs-pompiers ?

* Certains SIS ont conventionné avec d’autres structures pour l’accès et l’utilisation d’équipements spécifiques.** Certaines maisons à feu sont multi-combustibles.

Les moyens de la formation

National Catégorie A Catégorie B Catégorie C BSPP BMPM

CEPT lutte 63 17 27 18 0 1

conventions* 3 0 2 1 0 0

Maison à feu** 41 11 14 14 1 1

conventions*dont utilisant la fumée froide

dont combustible boisdont combustible fueldont combustible gaz

23813

032

210

309

014

40

13

012

508

01001

01101

Module ARI 79 17 34 26 1 1

Conventions*dont utilisant la fumée froide

376

116

133

025

01

01

Aire de feux de gaz 40 10 15 14 1 0

conventions* 15 3 5 7 0 0

Aire feux de voiture 43 9 15 17 1 1

conventions* 4 1 1 2 0 0

Aire conduite tout terrain 22 5 9 8 0 0

conventions* 49 11 17 21 0 0

Piste routière 29 9 14 6 0 0

conventions* 3 3 0 0 0 0

Piste autoroutière 13 5 6 2 0 0

conventions* 1 1 0 0 0 0

Répartition des formations

Les sapeurs-pompiers militaires sont principalement formés au sein des services formation de la BSPP et duBMPM.

Qui les SDIS forment-ils ?

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s m

oy

en

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

Av

an

t-p

ro

po

sL

’o

rg

an

is

at

io

n

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

44

2017

édition

Temps passé en FAE (SSSM compris) rapporté à l’effectif du SIS.

Durée moyenne des formations d’adaptation à l’emploi (FAE)

Valeurs :France 13 hSDIS 6 h Catégorie A 6 h Catégorie B 6 h Catégorie C 9 hBSPP 37 hBMPM 37 h

Valeurs :SDIS 2,9 h

Catégorie A 2,9 hCatégorie B 3,0 hCatégorie C 2,6 h

Pour les SPP et SPM

Le

s a

ct

io

ns

Le

s m

oy

en

sL

es

IN

SIS

Le

s p

er

so

nn

el

sA

va

nt

-pr

op

os

L’o

rg

an

is

at

io

n

édition

201745DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Les tableaux ci dessl’effectif opérationnel (SPP + SPV + SPM).

Formateurs secourisme (21 330)FPSC 6 136FPS 15 195

Intervention en milieu périlleux (3 673)2 300

dont IMP 3 852

Prévention (5 164)2 285

dont PRV 3 288

Intervention en site souterrain (394)ISS 1 394

Secours en canyon (496)CAN 1 337CAN 2 159

Secours et sécurité en milieux aquatiqueset hyperbares (2 671)

dont SAL 2 784dont SAL 3 214

Sauvetage-déblaiement (8 184)SDE 1 5 838SDE 2 1 871SDE 3 475

Encadrement (96 823)dont Chef de groupe 9 939dont Chef de colonne 2 447dont Chef de site 1 187

Sauvetage aquatique (6 117)SAV 1 3 543SAV 2 1 354SAV 3 1 220

Formation (47 532)dont FOR 2 8 058dont FOR 3 2 198dont FOR 4 168

Risques radiologiques (6 987)RAD 1 2 253RAD 2 3 721RAD 3 872RAD 4 141

Risques chimiques et biologiques (12 161)RCH 1 4 014RCH 2 6 471RCH 3 1 461RCH 4 215

Cynotechnie (374)CYN 1 174CYN 2 118CYN 3 82dont module Avalanche 16

Formation aéro (517)AER 1 124AER 2 146AER 3 246AER 4 1

Feux de forêts (83 066)FDF 1 48 878FDF 2 27 891FDF 3 4 717FDF 4 1 346FDF 5 234

Transmissions (22 158)TRS 1 13 633TRS 2 6 063TRS 3 1 661TRS 4 688TRS 5 113

Conduite (223 598)dont permis poids lourd 56 755dont COD 2 51 765dont COD 3 2 045dont Écheliers 33 636dont COD 4 13 838dont COD 5 554

Secours en montagne (845)SMO 1 454SMO 2 223SMO 3 168dont module Neige 200dont module Glace 154

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s m

oy

en

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

Av

an

t-p

ro

po

sL

’o

rg

an

is

at

io

n

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

46

2017

édition

ont exclus des calculs les 5 SISétropolitain n’ayant pas fourni

données sur l’ensembles desriodicités.

Inclus le type EP.

Nombre d’ERP du 1er groupe par préventionniste (en ETP)

Valeurs :France* 216 ERPSDIS 216 ERP Catégorie A 189 ERP Catégorie B 231 ERP Catégorie C 257 ERPBMPM 165 ERP

Taux de visites* des ERP du 1er groupe

Valeurs* :France 93 %SDIS 93 % Catégorie A 93 % Catégorie B 94 % Catégorie C 91 %BMPM 86 %

* hors BSPP

Le

s a

ct

io

ns

Le

s m

oy

en

sL

es

IN

SIS

Le

s p

er

so

nn

el

sA

va

nt

-pr

op

os

L’o

rg

an

is

at

io

n

édition

201747DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s m

oy

en

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

Av

an

t-p

ro

po

sL

’o

rg

an

is

at

io

n

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

48

2017

édition

(Installations nucléaires de base, y comprisucléaires de base secrètes)

Établissements à risques

Valeurs :France 1 345 éts.SDIS 1 317 éts. Catégorie A 614 éts. Catégorie B 495 éts. Catégorie C 208 éts.BSPP 21 éts.BMPM 7 éts.

Risques radiologiques

Valeurs :France 53 éts.SDIS 52 éts.

Catégorie A 15 éts.Catégorie B 27 éts.Catégorie C 10 éts.

BSPP 0 ét.BMPM 1 ét.

Risques biologiques et

(Établissements Seveso seuil ha+ établissements de transports+ laboratoires NSB 3 et 4)

Le

s a

ct

io

ns

Le

s m

oy

en

sL

es

IN

SIS

Le

s p

er

so

nn

el

sA

va

nt

-pr

op

os

L’o

rg

an

is

at

io

n

édition

201749DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Cellules mobiles d’intervention

Risques radiologiques

Valeurs :France 49SDIS 47

Catégorie A 25Catégorie B 13Catégorie C 9

BSPP 1BMPM 1

Risques biologiques e

Valeurs : É.R. É.I.France 114 51SDIS 107 49

Catégorie A 31 28Catégorie B 43 13Catégorie C 33 8

BSPP 4 1BMPM 3 1

Valeurs : É.R. É.I.France 166 141SDIS 161 138 Catégorie A 38 50 Catégorie B 55 46 Catégorie C 68 42BSPP 2 2BMPM 3 1

Valeurs :France 109SDIS 106 Catégorie A 38 Catégorie B 40 Catégorie C 28BSPP 2BMPM 1

É.R. : équipe de reconnaissanceÉ.I. : équipe d’intervention

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s m

oy

en

sL

es

pe

rs

on

ne

ls

Av

an

t-p

ro

po

sL

’o

rg

an

is

at

io

n

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

50

2017

édition

Chaînes de décontamination

Les unités spécialisées RCH (risques chimiques etbiologiques) ont effectué 8 525 interventions d'unedurée moyenne de 8,9 hommes.heure (spécialistesuniquement).

Interventions des unités spécialisées NRBCE

Les SIS disposent de 61 chaînesde décontamination (44 UnitésMobiles de Décontamination et17 Modules Mobiles deDécontamination) maintenues enconditions opérationnelles (aumoment de l’enquête annuelle).

La durée moyenne des 172 interventions des unités RAD (risquesradiologiques) est de 14,2 hommes.heure (spécialistes uniquement).

Effectifs des unités spécialisées NRBCE

Qualification risquesQualification risques

Les SIS ont effectué 286 interventions dans les centres nucléaires deproduction d’électricité (CNPE), tous types confondus et avec ou sansengagement des unités spécialisées RAD.

édition

201751DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Équivalent habitant défendu…..................................................................52Surface forestière (km²) défendue par un CCF...........................................53Armement moyen des SIS.........................................................................54Moyens SSSM..........................................................................................54Achats des matériels................................................................................55Répartition des dépenses des SDIS...........................................................57Évolution des dépenses des SDIS..............................................................57Moyens financiers...................................................................................58

Au plan national, les SIS disposent de :6 311 VSAV, 3 750 FPT, 3 914 CCF, 1 195 MEA

Le budget global des SDIS est de 4 844 M€ soit par rapport àl'année précédente -1,4 % en valeur brute, -1,6 % en tenant comptede l'inflation :

4 133 M€ en fonctionnement Soit 79 € par habitant711 M€ en investissement

Les SDIS sont financés à hauteur de 4 438 M€ par : les contributions des conseils départementaux pour 58 % les contributions des communes et EPCI pour 42 %

(Source : comptes de gestion 2016)

Les chiffres « REPÈRE » 2016

LES MOYENS

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s p

er

so

nn

el

sA

va

nt

-pr

op

os

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

52

2017

édition

Ne sont comptés que les engins opérationnels.Afin de prendre en compte les durées de trajet, unéquivalent habitant a été défini (cf p. 76) :

On représente ainsi la différence de 1 FPT couvre 100 personnes sur 1 0Dans le département B 1 FPT couvre150 équivalent habitant.

population DGF x surface du département

moyenne des surfaces des départements

…Par un FPT

Nb FPT Pop DGF Surf Moyenne Équiv. hab.Dépt. A 1 100 1 000 2 000 50Dépt. B 1 100 3 000 2 000 150

Valeurs :France* 16 866 hab.SDIS* 17 254 hab.

Catégorie A 19 519 hab.Catégorie B 17 894 hab.Catégorie C* 12 039 hab.

BSPP 8 660 hab.BMPM** 1 135 hab.

Valeurs :France* 52 887 hab.SDIS* 54 644 hab.

Catégorie A 61 371 hab.Catégorie B 55 758 hab.Catégorie C* 37 895 hab.

SPP 20 145 hab.BMPM** 3 744 hab.

…Par un MEA

* hors Guyane (973)** BMPM défend un territoire uniquement urbain

sité, ses chiffres sont à traiter avecte tenu de la méthode de calcul.

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s p

er

so

nn

el

sL

’o

rg

an

is

at

io

nA

va

nt

-pr

op

os

Le

s m

oy

en

s

édition

201753DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

…Par un VSAV

Valeurs :France* 10 045 hab.SDIS* 10 371 hab. Catégorie A 13 301 hab. Catégorie B 10 503 hab. Catégorie C* 6 184 hab.BSPP 3 943 hab.BMPM 681 hab.

²

Ne sont comptés que les engins

Valeurs :France* 40 km²SDIS* 41 km² Catégorie A 25 km² Catégorie B 37 km² Catégorie C* 65 km²BMPM** 2 km²

* hors Guyane (973)** BMPM défend un territoire uniquement urbain mais de forte densité, ses chiffres sont à traiter avecprécaution compte tenu de la méthode de calcul.

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s p

er

so

nn

el

sA

va

nt

-pr

op

os

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

54

2017

édition

Budget consommables et équipements SUAP par intervention « secours à victime + accidents de circulation »

Véhicules spécifiques d’intervention du SSSM

National Catégorie A Catégorie B Catégorie C BSPP BMPM

7,40 € 6,75 € 7,92 € 9,06 € 6,46 € 6,46 €

Autres moyens

Moyens financiers

Nb SIS Moyenne Mini Maxi (hors BSPP) BSPP

Budget de la PUI 85 415 066 € 52 700 € 1 580 852 € 3 263 658 €

Budget oxygène médical 92 79 783 € 16 732 € 550 000 € 224 407 €

Budget médicaments 93 28 697 € 636 € 417 759 € 381 245 €

Budget consommables SUAP 92 156 770 € 7 000 € 630 816 € 1 927 664 €

Budget équipement SUAP 90 117 495 € 1 900 € 693 016 € 635 132 €

Budget maintenance équipements biomédicaux 86 21 459 € 281 € 259 000 € 44 252 €

National Catégorie A Catégorie B Catégorie C BSPP BMPMCabinet médicaux fixes 482 117 220 139 5 1Cabinet médicaux mobiles 94 27 32 25 10 0Cellules médico-psychologique 80 15 35 28 1 1

Valeurs :France 698SDIS 683 Catégorie A 273 Catégorie B 255 Catégorie C 155BSPP 8BMPM 7

* Les engins polyvalents (secours et extinction) de la BSPP figurent dans les 2 catégories.

National Catégorie A Catégorie B Catégorie C BSPP* BMPMEngins de secours 85 (0%) 135 (-1%) 87 (+1%) 59 (-1%) 308 (-1%) 79 (+14%)

dont VSAV 72 (0%) 115 (0%) 72 (+1%) 50 (-1%) 304 (-1%) 74 (+16%)dont VSR 13 (-4%) 20 (-5%) 15 (-2%) 9 (-5%) 4 (0%) 5 (0%)

Engins d'extinction 97 (-2%) 155 (-2%) 103 (-1%) 64 (-2%) 150 (-4%) 109 (+5%)dont FPT 32 (-13%) 67 (-6%) 28 (-18%) 18 (-16%) 33 (-11%) 49 (+9%)

dont FPT-SR 12 (+21%) 15 (+25%) 14 (+25%) 8 (+14%) 110 (-2%) 0 (-100%)dont CCF 41 (-4%) 64 (-6%) 45 (-1%) 26 (-4%) 0 (-) 60 (+3%)dont CCR 12 (+25%) 10 (+31%) 15 (+24%) 12 (+23%) 7 (0%) 0 (-)

Moyens élévateurs 13 (-1%) 23 (+1%) 13 (-1%) 8 (-4%) 65 (-3%) 16 (+14%)

Véhicules spécialisés de soumédicalisés et paramédica

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s p

er

so

nn

el

sL

’o

rg

an

is

at

io

nA

va

nt

-pr

op

os

Le

s m

oy

en

s

édition

201755DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Les SIS peuvent effectuer leurs achats de matériels :seuls (commande directe au fournisseur);en constituant un groupement d’achat (plusieurs SISpassent une commande unique au fournisseur);en achetant par l’UGAP (Union des groupementsd’achat public).

La comparaison des coûts ne peut pas êtreréalisée directement. Il convient d’intégrer leséléments spécifiques (options) de chaquecahier des charges. Les différences dans ladéfinition des besoins imposent donc uneinterprétation prudente de ces chiffres.

Structure des achats

Ce tableau recense les modes d’achatutilisés en 2016 par les SIS selon le typede matériel acheté.

Achats SIS seul Groupement d'achat UGAPEngins 46 (-6%) 15 (+36%) 69 (-5%)Petits matériels 55 (-) 7 (-) 41 (-)EPI 69 (–) 0 (-) 5 (-)

Coûts (hors taxes) des engins d’extinction Sources INFOSDIS & UGAP

Coûts (hors taxes) des moyens élévateurs Sources INFOSDIS & UGAP

* coût mini (UGAP) : définition NF + options « milieu de gamme »** coût maxi (UGAP) : avec options supplémentaires par rapport au « milieu de gamme ».

Les périmètres « petits matériels » et « EPI » ayant beaucoup évolué par rapport à 2015, il n’est paspossible de déterminer la variation des modes d’achat.

Achats SIS seuls CCF CCF FPT FPT FPT CCR CCR M S L SR L M

52 10 10 6 3 6 Nombre de SIS 92 19 22 8 4 15 Nombre total 21 2 2 1 1 Nb moyen par série 3

Coût mini* 161 600 € 219 100 € 108 000 € 170 900 € 198 100 € 108 000 € 163 200 €200 000 €114 400 € 233 500 € 208 200 € 158 900 € 242 100 € Coût moyen 198 500 €

Coût maxi** 255 700 € 256 400 € 185 000 € 257 100 € 267 700 € 120 900 € 249 500 €

Achats par l’UGAP CCF CCF FPT FPT FPT CCR CCR M S L SR L M

195 4 12 5 4 13 Nombre de SIS 3417 4 19 9 7 27 Nombre total 23 1 2 2 2 2 Nb moyen par série

Coût mini* 164 900 € 236 400 € 150 200 € 173 400 € 214 300 € 121 000 € 191 200 €Coût moyen 188 800 € 265 900 € 164 200 € 211 000 € 229 000 € 124 900 € 217 000 €Coût maxi** 228 300 € 292 800 € 176 000 € 235 900 € 258 300 € 126 700 € 259 100 €

Groupement d’achats de SIS CCF MNombre de SIS 4Nombre total 10

3Nb moyen par série Coût mini* 167 900 €

190 700 €Coût moyen Coût maxi** 197 500 €

Achats par l’UGAP EPS 18 EPS 30 EPC 24 EPC 30 BEA 18

113 1 3 1 Nombre de SIS 116 1 12 1 Nombre total 11 1 4 1 Nb moyen par série y p

Coût mini* 373 900 € 424 100 € 442 900 € 424 100 € 158 200 €158 200 €500 700 € Coût moyen 373 900 € 441 800 € 442 900 € y

Coût maxi** 373 900 € 504 200 € 442 900 € 610 000 € 158 200 €

Achats SIS seuls EPS 18 EPS 24 EPS 30 EPC 30 BEA >30

17 4 2 1 Nombre de SIS 17 4 2 1 Nombre total 11 1 1 1 Nb moyen par série y p

Coût mini* 350 100 € 212 800 € 349 100 € 390 000 € 514 100 €514 100 €440 800 € 417 800 € 301 600 € 350 100 € Coût moyen y

Coût maxi** 350 100 € 390 500 € 459 500 € 499 500 € 514 100 € Remarque : les EPS 30peuvent avoir 4 ou 5 plans.

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s p

er

so

nn

el

sA

va

nt

-pr

op

os

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

56

2017

édition

* coût mini (UGAP) : définition NF + options « milieu de gamme »** coût maxi (UGAP) : avec options supplémentaires par rapport au « milieu de gamme ».

Sources INFOSDIS & UGAP

Achats SIS seuls

Coûts (hors taxes) des engins de secours

VSAV châssis cellule VSR VSR fourgon VSAV VSAV M S

3Nombre de SIS 13 5 8 3 3Nombre total 86 49 59 3 1Nb moyen par série 7 10 7 1

Coût mini* 53 700 € 17 500 € 35 800 € 121 400 € 227 900 €255 400 €Coût moyen 65 700 € 18 300 € 46 100 € 149 500 €

Coût maxi** 81 000 € 19 600 € 56 900 € 165 900 € 290 500 €

VSAV cellule Fourgon VSAV

38 Nombre de SIS 2481 Nombre total 810 Nb moyen par série

Coût mini* 56 100 € 31 000 €45 800 €58 900 € Coût moyen

Coût maxi** 83 900 € 81 500 €

Groupement d’achats de SIS

Achats par l’UGAP VSAV châssis VSAV VSAV VSR fourgon VSAV cellule bariatrique M

43 6 10 2 3Nombre total 330 44 52 2 4Nb moyen par série 8 7 5 1 1Coût mini* 51 700 € 16 800 € 65 300 € 68 100 € 138 400 €Coût moyen 65 900 € 17 900 € 74 600 € 80 200 € 191 200 €Coût maxi** 90 800 € 22 600 € 82 300 € 92 200 € 213 800 €

Sources INFOSDIS & UGAPCoûts (hors taxes) des matériels spécifiques

Sources INFOSDIS & UGAPCoûts (hors taxes) des EPI

Achats SIS seuls litres litres MPR GEM d'émulseur d'additifs <750Kg <25kW

111 29 47 Nombre de SIS 751 153 660 307 351 Nombre total 71 5 299 6 539 Nb moyen par série

Coût mini* 0,66 € 1,44 € 37 600 € 180 €1 079 €37 600 € 2,03 € Coût moyen 2,26 €

Coût maxi** 3,79 € 4,22 € 37 600 € 3 210 €

Achats par l’UGAP litres litres MPR GEM d'émulseur d'additifs <750Kg <25kW

55 16 Nombre de SIS 33 118 91 460 Nombre total 329 090 22 5 716 9 972 Nb moyen par série

Coût mini* 0,81 € 1,62 € 30 300 € 475 €717 €31 900 € 1,76 € 2,49 € Coût moyen

Coût maxi** 3,16 € 2,83 € 34 500 € 1 057 €

Groupement d’achats de SIS litres litres d'émulseur d'additifs

77 Nombre de SIS 49 61037 125 Nombre total 7 0875 304 Nb moyen par série

Coût mini* 1,73 € 1,60 €1,94 €Coût moyen 3,99 €

Coût maxi** 9,67 € 2,26 €

Achats SIS seuls ARICF dossards protections ARICO balistiques

43Nombre de SIS 3 44 401Nombre total 29 2 279

9Nb moyen par série 10 52 Coût mini* 6 914 € 260 € 570 €

1 665 €552 € Coût moyen 8 223 € Coût maxi** 9 772 € 1 200 € 2 394 €

Achats par l’UGAP dossards ARICO

2Nombre de SIS 69Nombre total 35Nb moyen par série

Coût mini* 424 €Coût moyen 426 €Coût maxi** 429 €

Remarque : L’UGAP propose desVSAV cellule complets mais pas decellules seules.

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s p

er

so

nn

el

sL

’o

rg

an

is

at

io

nA

va

nt

-pr

op

os

Le

s m

oy

en

s

édition

201757DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

En annexe (p.70-71) est présenté un extrait des comptes de gestion 2016 des SDIS.

Chiffres comptes de gestion 2016 (source DGFiP)

4 132 949 200 €

Fonctionnement Investissement

711 397 500 €

Chiffres comptes de gestion (source DGFiP)

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s p

er

so

nn

el

sA

va

nt

-pr

op

os

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

58

2017

édition

Catégorie A

33 SDIS (34%) sont majoritairement financés par les communes et EPCI.64 SDIS (66%) sont majoritairement financés par le conseil départemental.

Chiffres comptes de gestion 2016 (source DGFiP)

Répartition des contributions et participations par département

Les SDIS sont principalement financés par départementaux, les communes et EPCI.Au plan national, ce financement se répa

conseils départementaux : 58 %communes et EPCI : 42 %

Répartition des contributions et participations par catégorie

En fonctionnement, les recettes des SDIS sont composées :des contributions des conseils départementaux : 56 %des contributions des communes et EPCI : 40 %des contributions de l’État (emplois aidés, remboursement de renforts, …) : < 1 %de recettes externes (interventions payantes, formations, …) : 4 %

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s p

er

so

nn

el

sL

’o

rg

an

is

at

io

nA

va

nt

-pr

op

os

Le

s m

oy

en

s

édition

201759DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Chiffres comptes de gestion 2016 (source DGFiP)

Catégorie B

Catégorie C

Le

s a

ct

io

ns

Le

s I

NS

IS

Le

s p

er

so

nn

el

sA

va

nt

-pr

op

os

L’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

60

2017

édition

Chiffres comptes de gestion 2016 (source DGFiP)

Dépenses réelles totales par habitant

(fonctionnement + investis

Valeurs :SDIS 79 €

Catégorie A 84 €Catégorie B 75 €Catégorie C 77 €

Dépenses de personnel par habitant

Valeurs :SDIS 56 €

Catégorie A 60 €Catégorie B 52 €Catégorie C 51 €

édition

201761DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Qualité d’exécution et réalisation des missions.........................................62Optimisation de l’emploi des SPP et des PATS...........................................64Optimisation de l’activité du volontariat...................................................65Optimisation et lisibilité des coûts et financements..................................66Indicateurs par SIS...................................................................................68

12 min 58 s s'écoulent en moyenne entre l'appel et l'arrivée dessecours :

2 min 14 s pour le traitement de l'alerte (décroché + écoute / analyse + décision / ordre)

10 min 44 s de délai de route (de la diffusion de l'alerte à l'arrivée du 1er véhicule)r

66 % du temps d'intervention est réalisé par les sapeurs-pompiersvolontaires5 % des interventions secours à victime - accidents de circulationsont réalisés avec le concours des personnels SSSM

8% des effectifs des SIS sont mobilisés par les missions de soutien75 % des charges des SDIS sont des charges fixes (indépendantesde leur volume d’activité)

968,61 € est le coût moyen d’une intervention (hors investissement)

Les chiffres « REPÈRE » 2016

LES INSIS

Le

s a

ct

io

ns

Le

s p

er

so

nn

el

sL

’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

IN

SIS

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

62

2017

édition

Dans les pages qui suivent la représentativité des résultats est indiquée sous la forme :Échantillon : 74 / 98Ainsi pour l’indicateur considéré 74 réponses ont été prises en compte sur les 98 reçues. Les 24 autres SISont déclaré ne pas être actuellement en mesure de calculer l’indicateur.

Sur l’échantillon, dans 90% des cas après la diffusion de l’alerte les secours arrivent sur zone moins de :14 min 47 s (délai moyen d’arrivée : 10 min 44 s) pour tout type d’intervention13 min 25 s (délai moyen d’arrivée : 10 min 17 s) pour les secours à victime ou les accidents decirculation18 min 39 s (délai moyen d’arrivée : 13 min 32 s) pour les interventions incendies.

44 SIS sur les 88 ont mis en place une politique de gradation de l'urgence.

Objectif :j Connaître le temps de couverture moyen par type d’intervention.

Définition : Délai entre la diffusion de l’alerte et l’arrivée du 1er véhicule.

Échantillon : 86 / 95.

Objectif :j Évaluer le délai moyen de traitement d’un appel.

Définition : Délai s’écoulant entre le décroché au CTA-CODIS et le transfert au CIS concerné (ou CRRA-SAMU ou autre service) : décroché + écoute / analyse + décision / ordre.

Échantillon : 84 / 95

Sur l’échantillon, 90% des appels sont traités en moins de 3 min 16 s, la durée moyenne de traitement d’unappel est de 2 min 14 s.

Délai moyen de traitement de l’alerte

Délai moyen d’intervention sur zone

Le

s a

ct

io

ns

Le

s p

er

so

nn

el

sL

’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

IN

SIS

édition

201763DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

90 %surface en dessous de laquelle l’impact sur l’environnement reste limité (sauf en cas d’incendies répétés).

4,35 % de la population a été secourue et transportée vers un établissement de soins par lessapeurs-pompiers durant l’année 2016.

L’équivalent de 4 % du temps travaillé par les SPP est consacré à leur formation.

Pour les SPP

L’équivalent de 3 % du temps d’activité des SPV est consacré à leur formation.

Objectif :j Connaître le pourcentage de feux éteints avant d’avoir atteint 5 hectares.

Définition : Feux de forêts inférieurs à 5 ha / Total feux de forêts.

Échantillon : 68 / 95

Objectif :j Connaître le pourcentage de la population secourue par les sapeurs-pompiers.

Définition : Nombre de personnes transportées vers un établissement de soins / population DGF.

Échantillon : 78 / 95

Valeurs :SDIS 1,0 %

Catégorie A 0,9 %Catégorie B 1,3 %Catégorie C 0,9 %

Définition : (Nombre total d’heures de formation / 1607 h) / Nombre de PATS.

Échantillon : 76 / 93 (hors BSPP et BMPM)

Objectif :j Connaître l’effort de formation des SDIS

Valeurs :SDIS 3,3 %

Catégorie A 4,0 %Catégorie B 2,8 %Catégorie C 3,2 %

Valeurs :SDIS 4,3 %

Catégorie A 4,2 %Catégorie B 4,5 %Catégorie C 4,4 %

L’équivalent de 1 % du temps travaillé par les PATS est consacré à leur formation.

Définition : Nombre d'heures de formation des SPV / Nombre d'heuresd'activité des SPV.

Échantillon : 72 / 93 (hors BSPP et BMPM)

Définition : (Nombre total d’heures de formation / 1607 h) / Nombre de SPP.

Échantillon : 92 / 93

Protection de l’environnement - feux de forêts

Taux de victimes prises en charge suite à l’interventiondes sapeurs-pompiers

Pour les PATS

Pour les SPV

Taux de formation

Le

s a

ct

io

ns

Le

s p

er

so

nn

el

sL

’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

IN

SIS

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

64

2017

édition

En moyenne, 21 % (min : 18 %, max : 24 %) des SPP sontprésents à la garde simultanément (sollicitation courante).

8 % des effectifs sont affectés à des missions de soutien.

En moyenne, 5 % des interventions secours à victime ou accidents decirculation ont été réalisées avec le concours d’un membre du SSSM(médecin et/ou infirmier).

Objectif :j Connaître le pourcentage de SPP mobilisable et la capacité de réaction.

Définition : SPP de garde par 24h (ou équivalent) / Nb de SPP.

Échantillon : 76 / 95

Valeurs : moy. min. max.France 21 % 18 % 24 %SDIS 20 % 17 % 23 % Catégorie A 20 % 17 % 23 % Catégorie B 21 % 18 % 24 % Catégorie C 20 % 16 % 23 %BSPP-BMPM 22 % 21 % 27 %

Objectif :j Connaître la part de soutien à l’opérationnel.

Définition : Effectif affecté aux missions de soutien / effectif total (SPP, SPV, SSSM, VSC, PATS).

Échantillon : 77 / 95

Objectif :j Connaître le degré d’implication du SSSM dans l’activité relevant du secours à victime ou desaccidents de circulation.

Définition : Interventions avec un membre du SSSM / interventions secours à victime et accidents decirculation.

Échantillon : 78 / 95

Valeurs :France 8 %SDIS 8 %

Catégorie A 10 %Catégorie B 8 %Catégorie C 5 %

BSPP N.C.BMPM N.C.

Valeurs :France 5 %SDIS 6 %

Catégorie A 6 %Catégorie B 6 %Catégorie C 6 %

BSPP 2 %BMPM 8 %

Potentiel opérationnel de garde des SPP

Taux d’encadrement de soutien

Taux de sollicitation opérationnel du SSSM

Le

s a

ct

io

ns

Le

s p

er

so

nn

el

sL

’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

IN

SIS

édition

201765DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Taux d’absence théorique (SPP + PATS)

Objectif :j Connaître l’absentéisme santé (risques professionnels et maladies).

Définition : (Nombre de jour d’arrêt de travail x 5 x 100)/(effectif x 1607).

Échantillon : 93 / 93 (hors BSPP et BMPM) (source BND)

L’absentéisme pour raison de santé équivaut à 5,6 agents sur 100 à l’année.

Valeurs :SDIS 5,6 %

Catégorie A 6,2 %Catégorie B 4,9 %Catégorie C 5,0 %

Taux d’engagement des SPV sur intervention

Objectif :j Connaître le degré d’implication des SPV dans les missions à caractère opérationnel.

Définition : Nbre d’heures.hommes cumulées en intervention pour les SPV / Nbre d’heures.hommescumulées en intervention.

Échantillon : 84 / 93 (hors BSPP et BMPM)

Sur 10h d’interventions, 6 h 38 (soit 66 %) sont effectuées par des SPV.

Valeurs :SDIS 66 %

Catégorie A 60 %Catégorie B 68 %Catégorie C 78 %

Fidélisation des SPV

Objectif :j Connaître la capacité du SDIS à fidéliser ses SPV.

Définition : Durée moyenne d’engagement des SPV en activité.

En moyenne, la durée d‘engagement d’un SPVfemme est de 7 ans et 7 mois.

Valeurs :SDIS 7 ans 4 mois

Catégorie A 7 ans 4 moisCatégorie B 7 ans 4 moisCatégorie C 7 ans 5 mois

Pour tous les SPV

Échantillon : 89 / 93 (hors BSPP et BMPM)

En moyenne, la durée d‘engagement d’un SPVfemme non Pro-vo est de 7 ans et 4 mois.

Valeurs :SDIS 11 ans 8 mois Catégorie A 11 ans 2 mois Catégorie B 11 ans 10 mois Catégorie C 12 ans

En moyenne, la durée d‘engagement d’un SPV nonPro-vo est de 11 ans et 3 mois.

Valeurs :SDIS 7 ans 7 mois Catégorie A 7 ans 8 mois Catégorie B 7 ans 8 mois Catégorie C 7 ans 6 mois

En moyenne, la durée d‘engagement d’un SPV estde 11 ans et 8 mois.

Valeurs :SDIS 11 ans 3 mois

Catégorie A 10 ans 7 moisCatégorie B 11 ans 4 moisCatégorie C 12 ans 1 mois

Pour les SPV femmes

Échantillon : 77 / 93 (hors BSPP et BMPM)

Pour les SPV non Pro-vo

Échantillon : 80 / 93 (hors BSPP et BMPM)

Pour les SPV femmes non Pro-vo

Échantillon : 79 / 93 (hors BSPP et BMPM)

Le

s a

ct

io

ns

Le

s p

er

so

nn

el

sL

’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

IN

SIS

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

66

2017

édition

Indice de fréquence des accidents des SPV

Objectif :j Connaître la fréquence des accidents imputables au service.

Définition : 1000 x Nombre d’accidents de SPV avec arrêt / effectif total SPV.

Échantillon : 92 / 93 (hors BSPP et BMPM) (source BND)

Au sein des SDIS, on dénombre 20,1 accidents imputables au service pour1000 SPV.

Valeurs :SDIS 20,1

Catégorie A 24,9Catégorie B 18,9Catégorie C 15,9

Durée moyenne d’arrêt d’activité des SPV

Objectif :j Estimer la gravité des accidents de service.

Définition : Durée d’arrêt d’activité des SPV / nombre d’accidents de SPV avec arrêt.

Échantillon : 92 / 93 (hors BSPP et BMPM) (source BND)

La durée moyenne d’arrêt d’activité d’un SPV accidenté en service est de18 jours. Cet indicateur doit être mis en corrélation avec la fréquence.

Valeurs :SDIS 18 j

Catégorie A 18 jCatégorie B 19 jCatégorie C 17 j

Coût des SDIS par habitant

Les détails de cet indicateur figurent page 60 et pages 68-69.

Rigidité des charges

Objectif :j Connaître la marge de manœuvre des SDIS.

Définition : (Charges de personnel + contributions obligatoires et participations + charges d’intérêt) /produits de fonctionnement réels.

Échantillon : 97 / 97 (hors BSPP et BMPM) (source DGFiP)

75 % des charges des SDIS sont fixes (indépendantes de leur volume d’activité).Valeurs :SDIS 75 %

Catégorie A 77 %Catégorie B 75 %Catégorie C 72 %

Le

s a

ct

io

ns

Le

s p

er

so

nn

el

sL

’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

IN

SIS

édition

201767DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Capacité d’autofinancement courant

Objectif :j Connaître la marge de manœuvre des SDIS pour le financement en propre de leursinvestissements.

Définition : (Charges de fonctionnement réelles + remboursements en capital d’emprunts) / produitsde fonctionnement réels.

Échantillon : 97 / 97 (hors BSPP et BMPM) (source DGFiP)

7 % des produits de fonctionnement sont disponibles pour financerl’investissement des SDIS.

Valeurs :SDIS 93 % Catégorie A 94 % Catégorie B 93 % Catégorie C 91 %

Taux d’exécution des investissements

Objectif :j Connaître la part des investissements réalisés dans l’année.

Définition : Dépenses d’investissement au CG / Dépenses d’investissement au BP.

Échantillon : 97 / 97 (hors BSPP et BMPM) (source DGFiP)

Les SDIS réalisent dans l’année 46 % des investissements prévus.

Valeurs :SDIS 46 % Catégorie A 48 % Catégorie B 46 % Catégorie C 43 %

Annuité de la dette rapportée aux produits de fonctionnement

Objectif :j Connaître le poids de la dette.

Définition : (Charges d’intérêts + remboursement en capital des dettes bancaires et assimilées) /produits de fonctionnement réels.

Échantillon : 97 / 97 (hors BSPP et BMPM) (source DGFiP)

En 2016, les recettes des SDIS ont été affectées à hauteur de 4 % auremboursement des emprunts.

Valeurs :SDIS 4 % Catégorie A 3 % Catégorie B 5 % Catégorie C 6 %

Le

s a

ct

io

ns

Le

s p

er

so

nn

el

sL

’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

IN

SIS

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

68

2017

édition

Q

ualit

é d'

exéc

utio

n et

réal

isat

ion

des m

issi

ons

Opt

imis

atio

n de

l'em

ploi

des

SPP

et d

es P

ATS

O

ptim

isat

ion

de l'

acti

vité

du

volo

ntar

iat

Opt

imis

atio

n et

lisi

bilit

é de

s coû

ts e

t fin

ance

men

ts

Tr

aite

men

t G

rad.

de

Inte

rv.

Inte

rv. s

ur I

nter

v. su

r zon

e Ta

ux d

e PO

J de

gard

e de

s SPP

Sol

licit

atio

n Tx

d'a

bsen

ce

Enga

get

Tx d

'eng

agem

ent

Indi

ce d

e D

urée

moy

C

oût

Rigi

dité

des

Coe

ff d

'aut

ofi

Tx d

'exé

cuti

on A

nnui

té d

e la

D

pts

de l'

aler

te l

'urg

ence

sur

zon

e zo

ne in

c.

SAP

+ A

cc

vict

ime

Moy

. M

ini

Max

i op

s SSS

M

théo

riqu

e M

oy.

SPV

sur i

nter

v.

fréq

uenc

e d'

arrê

t pa

r hab

. ch

arge

s co

uran

t in

vest

isse

men

t de

tte/

pdts

fct

1%78

%

94%

80

%

117

19

33,4

48

%

11 A

7 M

5,

8%

7,72

%

24%

15

%

21%

6,

05%

10

'00

12'3

0 06

2'

30

N

10'2

3 2%

54%

98

%

78%

14

5 16

32

,2

76%

12

A 9

M

6,5%

3,

75%

22

%

17%

20

%

7,66

%

9'00

15

'00

13

NC

O

10

'00

5%35

%

90%

69

%

56

7 36

,7

70%

9

A 8

M

5,1%

5,

47%

18

%

13%

18

%

2,32

%

12'3

7 15

'55

29

2'49

N

13

'24

1%18

%

85%

70

%

56

32

12,9

N

C

12 A

7,

2%

5,22

%

18%

18

%

18%

2,

96%

13

'24

14'0

8 31

2'

00

N

13'4

0 33

1'

33N

F2%

58%

98

%

82%

11

6 29

10

,9

43%

10

A 7

M

6,2%

2,

65%

28

%

17%

20

%

4,50

%

13'0

0 17

'00

13

'00

1%37

%

94%

78

%

75

9 22

,0

71%

12

A 1

1 M

19

,1%

12

,94%

18

%

15%

17

%

4,92

%

NC

N

C

34

NC

O

N

C

3%51

%

92%

76

%

64

17

34,2

65

%

11 A

4,

5%

12,8

5%

23%

16

%

16%

3,

12%

9'

50

13'2

3 35

2'

43

N

10'1

6 2%

47%

89

%

74%

79

13

31

,5

66%

12

A 6

M

4,1%

8,

40%

17

%

9%

13%

3,

03%

13

'14

13'4

2 38

2'

59

O

11'2

3 5%

77%

91

%

74%

72

17

17

,8

62%

11

A 2

M

5,4%

4,

38%

22

%

12%

18

%

2,44

%

10'3

5 12

'24

10'5

2 44

1'

57

O

1%43

%

91%

77

%

64

14

18,1

74

%

13 A

3 M

3,

5%

13,5

5%

21%

21

%

21%

4,

71%

9'

28

12'3

5 9'

50

57

1'28

O

8%

42%

99

%

83%

79

26

25

,8

NC

8

A 2

M

6,7%

5,

90%

18

%

18%

18

%

5,10

%

8'20

9'

00

8'30

59

1'

40

N

4%75

%

97%

82

%

82

35

19,8

55

%

10 A

5,

7%

5,53

%

24%

18

%

22%

7,

23%

9'

57

12'2

8 10

'12

62

2'08

O

1%

39%

88

%

76%

63

15

17

,1

68%

9

A 4

M

4,2%

19

,23%

13

%

12%

13

%

2,75

%

11'4

9 12

'44

11'5

4 67

2'

07

N

69

2'17

NF

3%70

%

88%

69

%

84

12

28,5

49

%

10 A

8 M

6,

4%

10,0

8%

22%

16

%

18%

3,

75%

9'

22

11'0

5 9'

46

0%60

%

91%

78

%

69

32

23,0

62

%

12 A

7 M

6,

7%

1,92

%

24%

18

%

22%

3,

90%

9'

58

12'5

0 10

'20

76

2'42

N

4%

65%

95

%

75%

10

3 N

E N

E 55

%

10 A

8 M

5,

1%

5,08

%

28%

20

%

24%

5,

45%

10

'31

13'2

2 10

'35

77

1'39

N

0%

44%

91

%

71%

83

7

36,5

53

%

8 A

9 M

5,

9%

1,35

%

43%

26

%

34%

5,

08%

7'

40

9'57

8'

00

78

1'38

N

3%

50%

91

%

78%

88

32

21

,8

71%

12

A 1

M

7,0%

1,

90%

17

%

15%

16

%

6,12

%

9'59

14

'57

10'2

0 83

2'

48

O

8%31

%

104%

78

%

83

13

25,3

37

%

11 A

1 M

4,

5%

0,66

%

24%

24

%

24%

4,

89%

9'

03

10'2

4 9'

20

91

2'27

O

4%

46%

99

%

71%

79

17

31

,0

55%

11

A

4,3%

0,

09%

23

%

17%

20

%

4,87

%

8'12

9'

30

8'37

95

1'

48

N

7%70

%

95%

75

%

77

22

7,5

69%

11

A 4

M

4,4%

5,

10%

30

%

14%

14

%

4,05

%

11'0

2 15

'30

10'5

5 N

1'

51

01

4%33

%

96%

78

%

73

46

17,3

70

%

13 A

5 M

5,

2%

0,85

%

23%

16

%

22%

4,

24%

10

'09

10'0

9 10

'45

N

2'04

02

5%

16%

90

%

70%

73

27

22

,1

90%

11

A

5,9%

17

,76%

12

%

9%

11%

N

C

16'4

2 19

'25

17'0

7 N

3'

36

11

NC

11'1

3 13

'59

11'4

5 N

3'

18

14

NF

NF

NF

7%48

%

88%

65

%

60

19

29,5

70

%

11 A

11

M

5,6%

0,

25%

4%41

%

93%

74

%

71

24

28,6

74

%

11 A

4 M

4,

7%

7,22

%

20%

15

%

18%

3,

27%

10

'30

14'5

2 11

'04

N

3'07

17

3%

55%

89

%

73%

58

12

10

,6

63%

13

A 1

M

4,0%

N

C

NC

N

C

NC

N

C

11'1

4 14

'40

11'3

4 N

2'

42

21

5%39

%

90%

71

%

65

26

17,7

79

%

10 A

10

M

7,5%

12

,42%

22

%

22%

22

%

3,33

%

11'5

2 14

'30

12'2

0 N

2'

35

22

12'4

518

'35

13'4

6 O

3'

16

24

NF

7%53

%

91%

68

%

73

48

19,5

76

%

NC

6,

4%

11,1

1%

39%

12

%

28%

6%75

%

92%

74

%

93

17

12,3

67

%

12 A

4,

9%

4,12

%

21%

16

%

18%

4,

94%

10

'42

13'1

1 11

'02

O

2'13

25

12

'00

13'0

0 11

'30

N

2'02

26

N

F3%

51%

85

%

69%

72

13

19

,5

76%

13

A

5,2%

7,

53%

24

%

23%

24

%

10

%51

%

95%

72

%

66

28

26,0

75

%

11 A

5 M

4,

8%

0,04

%

24%

8%

16

%

NC

11

'25

15'4

5 14

'36

N

2'40

27

4%

60%

91

%

72%

80

18

9,

6 56

%

12 A

8 M

5,

9%

NC

N

C

NC

N

C

3,44

%

15'3

9 18

'26

15'2

8 N

1'

45

28

8%50

%

102%

82

%

102

8 23

,4

65%

11

A 7

M

6,1%

5,

06%

14

%

12%

12

%

3,88

%

12'0

9 18

'01

13'0

2 N

3'

03

30

12%

54%

94

%

69%

72

19

33

,5

66%

11

A

3,0%

1,

06%

29

%

23%

26

%

3,59

%

11'2

8 14

'26

11'5

4 O

1'

27

37

10%

70%

95

%

73%

69

4

13,4

71

%

NC

5,

0%

8,35

%

53%

31

%

42%

3,

47%

11

'23

16'1

7 11

'35

O

2'20

40

1%

58%

86

%

72%

77

37

12

,1

62%

12

A 2

M

4,7%

6,

28%

25

%

22%

24

%

5,22

%

9'53

13

'39

10'2

8 O

2'

02

42

6%32

%

93%

70

%

72

10

29,1

62

%

12 A

1 M

3,

5%

4,57

%

30%

27

%

28%

3,

59%

11

'21

14'1

7 12

'40

O

1'35

45

8%

34%

92

%

72%

64

18

12

,4

66%

11

A 1

0 M

4,

5%

9,25

%

19%

15

%

16%

3,

21%

10

'34

13'0

0 11

'08

O

1'45

49

6%

17%

90

%

73%

73

16

26

,7

80%

12

A 3

M

3,4%

10

,72%

29

%

21%

27

%

4,43

%

13'2

5 16

'43

13'4

5 N

2'

06

50

2%47

%

91%

74

%

65

7 8,

9 49

%

10 A

5 M

3,

9%

2,73

%

19%

17

%

18%

3,

21%

10

'47

12'5

6 11

'15

N

0'53

51

4%

68%

91

%

74%

79

19

22

,7

61%

11

A 3

M

5,0%

N

C

19%

19

%

19%

4,

04%

8'

06

11'1

9 8'

37

O

1'40

54

3,

12%

12'4

5 16

'54

13'0

3 O

2'

12

56

NF

NF

NF

3%45

%

94%

76

%

58

41

11,4

76

%

12 A

2 M

5,

0%

6,98

%

5,75

%9'

09

12'5

4 9'

23

N

1'29

60

N

F N

F N

F7%

29%

97

%

78%

74

13

41

,8

70%

10

A 2

M

5,0%

0,

86%

8%

64%

95

%

73%

78

16

18

,7

69%

11

A 5

M

4,8%

1,

26%

22

%

16%

19

%

2,27

%

9'28

10

'54

9'30

O

2'

19

63

10%

69%

93

%

75%

74

13

32

,1

60%

12

A 3

M

6,7%

5,

93%

16

%

13%

15

%

2,61

%

11'2

9 16

'15

12'1

1 N

3'

00

64

5%61

%

94%

75

%

86

18

38,2

86

%

11 A

2 M

4,

6%

10,3

0%

24%

23

%

24%

3,

58%

12

'20

15'2

7 12

'54

O

2'42

66

2%

63%

88

%

74%

65

15

6,

6 N

C

15 A

6 M

5,

0%

13,5

6%

NC

N

C

NC

N

C

9'26

11

'45

9'59

N

1'

52

68

6%41

%

94%

74

%

66

38

9,6

65%

12

A 2

M

3,8%

N

C

NC

N

C

NC

N

C

12'4

4 15

'25

13'0

6 O

1'

56

71

5%60

%

88%

68

%

61

27

9,0

NC

12

A 2

M

3,8%

2,

38%

22

%

17%

21

%

3,56

%

14'1

8 19

'16

15'0

0 O

2'

33

72

2%31

%

93%

77

%

96

32

19,0

60

%

12 A

7 M

3,

9%

2,31

%

28%

17

%

23%

4,

78%

11

'14

15'1

1 11

'37

N

2'22

73

5%

57%

90

%

71%

92

16

25

,7

58%

11

A 5

M

4,0%

6,

99%

22

%

18%

74

2'

00

O

11'1

4 14

'16

10'3

1 3,

44%

20

%

,,

,,

Légen

de

:NC

: non

conn

u par

le

SIS.

NF

: non

four

ni p

ar le

SIS.

NE

: non

explo

itab

le.

SO: s

ans

obje

t.

Le

s a

ct

io

ns

Le

s p

er

so

nn

el

sL

’o

rg

an

is

at

io

nL

es

mo

ye

ns

Av

an

t-p

ro

po

sL

es

IN

SIS

édition

201769DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Q

ualit

é d'

exéc

utio

n et

réal

isat

ion

des m

issi

ons

Opt

imis

atio

n de

l'em

ploi

des

SPP

et d

es P

ATS

O

ptim

isat

ion

de l'

acti

vité

du

volo

ntar

iat

Opt

imis

atio

n et

lisi

bilit

é de

s coû

ts e

t fin

ance

men

ts

Tr

aite

men

t G

rad.

de

Inte

rv.

Inte

rv. s

ur I

nter

v. su

r zon

e Ta

ux d

e PO

J de

gard

e de

s SPP

Sol

licit

atio

n Tx

d'a

bsen

ce

Enga

get

Tx d

'eng

agem

ent

Indi

ce d

e D

urée

moy

C

oût

Rigi

dité

des

Coe

ff d

'aut

ofi

Tx d

'exé

cuti

on A

nnui

té d

e la

D

pts

de l'

aler

te l

'urg

ence

sur

zon

e zo

ne in

c.

SAP

+ A

cc

vict

ime

Moy

. M

ini

Max

i op

s SSS

M

théo

riqu

e M

oy.

SPV

sur i

nter

v.

fréq

uenc

e d'

arrê

t pa

r hab

. ch

arge

s co

uran

t in

vest

isse

men

t de

tte/

pdts

fct

2'15

N

11

'23

13'2

0 10

'59

4,27

%

22%

19

%

25%

4,

11%

5,

9%

9 A

4 M

67

%

18,7

19

81

77

%

96%

40

%

8%84

3'

23

N

11'1

7 14

'01

10'5

3 4,

79%

23

%

19%

26

%

6,64

%

5,8%

11

A 5

M

47%

11

,2

8 10

0 81

%

96%

59

%

4%85

3'

19

N

11'3

9 14

'11

11'2

7 3,

28%

20

%

20%

20

%

2,70

%

4,6%

11

A

77%

35

,0

9 49

68

%

88%

43

%

7%86

2'

02

O

11'4

8 14

'48

11'2

0 2,

70%

20

%

16%

22

%

5,39

%

3,1%

10

A 8

M

71%

38

,6

6 60

74

%

92%

48

%

5%97

1N

FN

NF

NF

NF

NF

NF

NF

NF

NF

NE

NF

67%

0,

0 0

93

87%

99

%

32%

2%

974

NC

O

N

C

NC

N

C

NC

NF

NF

NF

5,02

%

NE

7 A

4 M

0%

N

E N

E 10

1 89

%

97%

25

%

0%

03

1'38

O

11

'30

18'5

4 12

'10

4,90

%

20%

16

%

28%

NF

8%49

%

91%

67

%

83

14

5,5

56%

6,

9%

11 A

6 M

14

%53

%

94%

64

%

89

6 5,

6 0%

04

N

C

O

NC

N

C

NC

N

C

14%

14

%

18%

3,

66%

4,

7%

12 A

3 M

05

1'

57

O

13'3

3 18

'19

12'5

8 4,

49%

NF

NF

NF

NF

1%32

%

90%

64

%

61

23

10,1

92

%

4,8%

11

A 5

M

9%59

%

95%

70

%

88

24

12,3

90

%

07

1'46

N

17

'40

19'1

5 15

'24

4,06

%

29%

5%

29

%

7,78

%

5,5%

13

A 6

M

4%34

%

84%

67

%

69

21

9,4

78%

08

1'

08

N

13'2

2 13

'47

11'0

5 3,

39%

20

%

20%

20

%

0,20

%

3,3%

12

A 5

M

7%72

%

83%

64

%

60

6 47

,8

NC

09

N

C

O

NC

N

C

NC

N

C

26%

22

%

33%

N

C

5,6%

12

A

0%19

%

87%

72

%

55

13

10,4

83

%

10

1'51

O

16

'28

18'4

1 14

'32

NC

15

%

10%

20

%

1,74

%

6,3%

12

A 5

M

3%57

%

90%

72

%

62

33

14,0

85

%

12

2'29

N

12

'03

16'1

7 11

'57

3,70

%

31%

27

%

36%

21

,49%

2,

7%

11 A

10

M

12%

54%

96

%

73%

87

20

10

,9

81%

15

3'

18

N

12'3

2 18

'59

11'4

4 3,

38%

22

%

13%

24

%

6,12

%

5,5%

13

A

4%30

%

87%

69

%

75

25

16,9

68

%

16

2'36

N

14

'58

16'0

5 11

'29

2,42

%

16%

14

%

16%

5,

08%

5,

2%

12 A

3%

34%

87

%

71%

81

31

9,

7 73

%

18

2'06

O

14

'14

14'4

5 14

'02

4,81

%

21%

15

%

21%

6,

63%

6,

7%

11 A

6%

62%

95

%

74%

87

15

29

,3

80%

19

N

C

N

14'3

2 21

'24

13'1

2 3,

35%

26

%

19%

26

%

9,70

%

4,4%

13

A

0%35

%

93%

74

%

146

NE

NE

86%

2a

3'

55

O

12'2

8 14

'22

12'0

9 N

C

11%

8%

15

%

4,93

%

9,8%

9

A 9

M

5%59

%

95%

78

%

142

42

27,2

77

%

2b

2'25

O

13

'30

12'4

5 10

'30

5,50

%

20%

19

%

20%

2,

90%

6,

7%

13 A

2 M

10

%52

%

95%

71

%

83

2 13

,7

88%

23

N

C

N

NC

N

C

NC

3,

04%

20

%

12%

32

%

8,18

%

2,2%

13

A 8

M

12%

78%

94

%

68%

81

9

12,9

93

%

32

2'24

N

12

'05

14'3

8 11

'35

NC

N

C

NC

N

C

NC

4,

5%

13 A

4 M

3%

39%

91

%

72%

70

44

17

,0

82%

36

2'

37

O

13'2

1 17

'07

12'0

5 2,

27%

22

%

21%

23

%

7,39

%

4,0%

11

A 8

M

39

1'10

N

17

'38

19'0

3 13

'54

4,15

%N

F N

F N

F N

F3,

9%N

F4%

28%

88

%

70%

64

24

5,

9 0%

7%55

%

89%

69

%

83

6 13

,1

NC

41

N

C

O

NC

N

C

NC

4,

20%

23

%

22%

25

%

6,47

%

4,4%

13

A

11%

53%

93

%

69%

65

23

18

,7

87%

43

0'

58

O

12'2

9 16

'14

12'0

7 3,

99%

19

%

19%

21

%

12,7

9%

4,2%

11

A 6

M

15%

68%

93

%

64%

73

20

16

,3

91%

46

2'

28

O

16'0

0 20

'51

15'2

1 3,

00%

15

%

14%

18

%

9,07

%

3,2%

12

A 1

1 M

5%

72%

92

%

74%

91

25

14

,6

75%

47

3'

15

N

9'58

13

'35

9'33

4,

62%

20

%

17%

21

%

3,53

%

5,0%

11

A 5

M

48

1'43

N

24

'00

NF

NF

NF

11%

66%

99

%

64%

84

22

10

,9

NC

NC

N

C

NC

N

C

3,7%

11

A 6

M

0%65

%

90%

76

%

90

6 9,

9 77

%

52

1'44

N

12

'19

14'4

3 12

'05

4,82

%

10%

9%

23

%

6,03

%

4,9%

15

A 3

M

5%28

%

92%

71

%

57

14

16,4

81

%

53

3'06

O

11

'21

15'0

8 11

'18

3,78

%

32%

23

%

35%

11

,37%

3,

1%

11 A

8 M

9%

38%

92

%

65%

81

36

27

,2

91%

55

2'

08

N

13'3

7 16

'32

13'0

3 2,

72%

18

%

15%

25

%

6,25

%

4,8%

N

C

58

2'25

N

13

'52

17'5

5 13

'17

4,74

%

17%

11

%

22%

NF

3%39

%

88%

71

%

82

7 26

,7

77%

3,

7%

12 A

7 M

5%

51%

89

%

65%

59

4

47,6

85

%

61

2'57

O

11

'15

15'0

5 10

'54

4,24

%

27%

27

%

27%

0,

08%

3,

8%

12 A

3%

59%

91

%

74%

81

20

10

,6

76%

65

2'

13

N

NC

N

C

NC

4,

10%

17

%

17%

18

%

0,50

%

5,1%

11

A 6

M

0%51

%

86%

75

%

54

20

8,8

75%

70

1'

45

N

12'2

3 13

'21

11'4

5 4,

39%

38

%

34%

47

%

4,74

%

4,2%

10

A

6%51

%

91%

75

%

67

9 16

,5

62%

79

3'

26

O

11'3

7 16

'54

11'0

6 3,

55%

22

%

21%

22

%

2,51

%

3,2%

13

A 7

M

5%20

%

90%

75

%

68

10

38,0

67

%

81

3'14

O

14

'09

15'4

4 11

'20

3,91

%

20%

14

%

26%

8,

15%

4,

9%

11 A

11

%36

%

96%

72

%

65

16

17,1

86

%

82

3'53

N

12

'19

16'0

7 11

'54

3,48

%

25%

25

%

25%

N

C

3,5%

12

A 8

M

87N

FN

NF

NF

NF

NF

NF

NF

NF

NF

10%

65%

96

%

72%

63

16

32

,2

64%

5,

2%

9 A

11

M

6%45

%

87%

63

%

70

15

11,3

89

%

12 A

10

M

88

2'25

O

11

'12

14'0

6 10

'39

3,02

%

8%

7%

11%

7,

91%

3,

2%

4%65

%

92%

72

%

77

33

8,9

NC

7

A 5

M

89

NC

N

N

C

NC

N

C

NC

N

C

NC

N

C

NC

7,

4%

10%

66%

93

%

74%

95

10

21

,0

58%

13

A 4

M

90

2'09

N

8'

14

10'1

2 7'

45

4,94

%

19%

13

%

20%

0,

03%

3,

3%

972

NC

O

N

C

NC

N

C

NC

NF

NF

NF

1%17

%

90%

80

%

80

14

19,2

N

C

10 A

4 M

N

C

6,1%

97

3N

FN

NF

NF

NF

NF

NF

NF

NF

NF

4%25

%

102%

84

%

100

NE

NE

0%

9 A

N

E 97

6N

FN

NF

NF

NF

NF

NF

NF

NF

NF

7 A

6 M

NE

NF

0%31

%

88%

77

%

91

NE

NE

BMPM

2'

24

O

7'37

8'

05

7'27

8,

62%

NF

NF

NF

7,74

%

SO

SO

SO

SO

SO

SO

SO

SO

SO

SOBS

PP

NC

O

7'

38

8'04

7'

32

4,81

%

22%

21

%

27%

2,

33%

SO

SO

SO

SO

SO

SO

SO

SO

SO

SO

Légen

de

:NC

: non

conn

u par

le

SIS.

NF

: non

four

ni p

ar le

SIS.

NE

: non

explo

itab

le.

SO: s

ans

obje

t.

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

70

2017

édition

ANN

D

épen

ses

Pa

rtic

ipat

ion

Part

des

dép

ense

s de

Dép

ense

s d’é

quip

emen

t pou

r

de fo

ncti

onne

men

t d’

inve

stis

sem

ent

tota

les

du d

épar

tem

ent

des c

omm

unes

et E

PCI

pers

onne

l dan

s les

le

s cen

tres

de

seco

urs

le m

atér

iel

Dép

arte

men

t (M

€)

Évol

. 15-

16

(M €

) Év

ol. 1

5-16

(M

€)

Évol

. 15-

16

(€/h

ab.)

(€/h

ab.)

dépe

nses

de

fonc

tion

nem

ent

(con

stru

ctio

ns) (

M €

) d’

ince

ndie

(M €

)

7,10

0,02

85

%

49,1

9 06

Alp

es-M

arit

imes

13

4 -1

%

14

12%

14

7 1%

60

,09

8,26

0,10

79

%

62,4

5 13

Bou

ches

-du-

Rhôn

e 14

2 5%

25

18

%

167

7%

53,5

2 2,

530,

00

80%

28

,80

29 F

inis

tère

46

-3

%

9 -3

3%

55

-10%

23

,79

3,20

1,69

82

%

20,8

6 31

Hau

te-G

aron

ne

64

0%

10

-24%

74

-4

%

35,5

9 6,

715,

66

84%

45

,96

33 G

iron

de

160

5%

23

28%

18

3 7%

56

,15

5,72

1,84

83

%

36,8

3 34

Hér

ault

80

1%

11

-1

%

91

0%

31,3

2 1,

840,

00

85%

32

,38

35 I

lle-e

t-V

ilain

e 60

-2

%

7 -1

7%

68

-4%

30

,32

3,00

3,50

84

%

28,1

9 38

Isè

re

80

0%

21

-9%

10

1 -2

%

41,4

9 2,

114,

89

84%

33

,77

44 L

oire

-Atl

anti

que

88

-2%

14

-6

%

101

-2%

37

,49

2,97

0,10

85

%

27,9

9 57

Mos

elle

61

-1

%

7 -2

2%

68

-3%

33

,66

4,67

1,56

88

%

38,9

8 59

Nor

d 18

3 -2

%

24

-10%

20

6 -3

%

34,5

0 7,

194,

91

87%

25

,96

62 P

as-d

e-C

alai

s 10

5 0%

18

23

%

123

3%

46,3

7 3,

150,

89

86%

33

,41

67 B

as-R

hin

63

-3%

7

-37%

70

-8

%

27,6

1 6,

781,

09

77%

4,

02

69 R

hône

12

5 -1

%

27

11%

15

2 1%

73

,40

3,79

0,47

86

%

28,0

1 35

,82

76 S

eine

-Mar

itim

e 79

-3

%

9 -4

%

88

-3%

3,

515,

58

81%

13

,62

78,4

9 77

Sei

ne-e

t-M

arne

12

0 -1

%

22

-24%

14

2 -5

%

2,49

0,23

78

%

34,7

8 46

,76

78 Y

velin

es

108

-1%

11

-2

2%

119

-3%

4,

480,

55

86%

44

,71

40,7

0 83

Var

95

1%

10

15

%

106

2%

1,46

0,02

78

%

0,06

73

,73

91 E

sson

ne

93

5%

12

-1%

10

5 4%

0,

820,

33

73%

20

,49

55,0

8 95

Val

-d'O

ise

89

0%

6 -2

3%

95

-2%

01 A

in

42

-2%

7

-8%

49

-3

%

52,1

2 14

,93

81%

0,

56

2,58

02 A

isne

36

-2

%

4 -3

8%

40

-7%

35

,70

33,1

3 80

%

0,72

1,

1911

Aud

e 27

-3

%

4 -1

3%

31

-4%

36

,50

30,5

1 77

%

0,13

2,

0914

Cal

vado

s 38

-4

%

7 18

%

45

-1%

24

,52

32,5

0 74

%

1,78

1,

9517

Cha

rent

e-M

arit

ime

44

0%

7 4%

52

0%

39

,87

24,9

4 82

%

0,00

4,

3621

Côt

e-d'

Or

28

-3%

4

-19%

32

-5

%

31,2

4 25

,58

83%

0,

04

2,13

22 C

ôtes

-d'A

rmor

35

-1

%

8 -3

1%

43

-8%

35

,80

24,4

6 82

%

0,74

3,

2624

Dor

dogn

e 27

-2

%

6 -4

%

33

-2%

38

,60

30,6

6 79

%

0,11

1,

6525

Dou

bs

40

-3%

10

-3

%

51

-3%

46

,79

37,5

0 83

%

1,58

2,

6626

Drô

me

32

-2%

5

-41%

37

-1

1%

44,8

9 27

,65

83%

0,

49

1,10

27 E

ure

32

-2%

9

25%

41

3%

35

,20

22,5

5 80

%

0,03

2,

8528

Eur

e-et

-Loi

r 29

-1

%

6 -1

2%

36

-3%

34

,80

38,3

9 79

%

0,85

2,

2830

Gar

d 67

-3

%

12

-14%

80

-5

%

51,9

2 36

,26

86%

0,

49

1,72

37 I

ndre

-et-

Loir

e 35

0%

9

-5%

44

-1

%

47,4

0 17

,39

80%

1,

39

2,34

40 L

ande

s 25

-3

%

5 -8

%

31

-4%

43

,51

20,8

9 81

%

0,00

1,

9942

Loi

re

51

-2%

9

-22%

60

-6

%

34,3

5 41

,05

84%

2,

29

4,98

45 L

oire

t 42

-1

%

7 -1

5%

49

-3%

28

,09

41,1

8 80

%

0,00

0,

7649

Mai

ne-e

t-Lo

ire

44

-1%

8

6%

52

0%

29,6

0 32

,17

82%

0,

53

2,49

50 M

anch

e 32

-4

%

8 -2

6%

39

-10%

31

,44

31,8

9 84

%

1,37

3,

8551

Mar

ne

33

1%

5 -9

%

38

0%

23,7

4 38

,19

82%

1,

08

2,23

54 M

eurt

he-e

t-M

osel

le

44

0%

15

59%

58

10

%

27,0

6 37

,74

83%

2,

92

4,15

56 M

orbi

han

43

0%

5 -2

0%

48

-2%

28

,61

27,8

5 79

%

0,01

2,

2160

Ois

e 55

0%

6

-24%

61

-3

%

34,4

8 34

,22

83%

0,

01

1,24

63 P

uy-d

e-D

ôme

45

-3%

8

0%

53

-3%

46

,83

26,6

3 81

%

2,74

1,

2964

Pyr

énée

s-A

tlan

tiqu

es

45

-1%

8

-21%

53

-5

%

42,2

9 24

,92

84%

0,

01

2,98

66 P

yrén

ées-

Ori

enta

les

34

-1%

14

-8

%

48

-3%

36

,08

28,2

8 81

%

1,77

2,

5968

Hau

t-Rh

in

43

-4%

6

-17%

50

-6

%

30,4

4 30

,65

85%

1,

13

1,68

71 S

aône

-et-

Loir

e 32

-3

%

6 -7

%

38

-3%

26

,16

34,6

7 82

%

0,15

1,

64

Annexe

édition

201771DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Dép

ense

s

Part

icip

atio

n Pa

rt d

es d

épen

ses d

e D

épen

ses d

’équ

ipem

ent p

our

de

fonc

tion

nem

ent

d’in

vest

isse

men

t to

tale

s du

dép

arte

men

t de

s com

mun

es e

t EPC

I pe

rson

nel d

ans l

es

les c

entr

es d

e se

cour

s le

mat

érie

l N

° D

épar

tem

ent

(M €

) Év

ol. 1

5-16

(M

€)

Évol

. 15-

16

(M €

) Év

ol. 1

5-16

(€

/hab

.) (€

/hab

.) dé

pens

es d

e fo

ncti

onne

men

t (c

onst

ruct

ions

) (M

€)

d’in

cend

ie (M

€)

72 S

arth

e 29

-2

%

7 -5

1%

36

-17%

31

,61

27,4

3 80

%

2,37

1,

7673

Sav

oie

47

1%

6 -3

9%

53

-6%

49

,70

38,5

7 84

%

0,00

1,

9874

Hau

te-S

avoi

e 65

0%

16

-6

%

81

-1%

51

,48

31,4

7 82

%

6,35

3,

8980

Som

me

41

-4%

7

28%

48

0%

43

,87

30,5

6 83

%

1,25

2,

3884

Vau

clus

e 50

0%

7

-7%

57

-1

%

56,8

8 34

,77

85%

1,

80

2,74

85 V

endé

e 31

0%

6

-16%

37

-3

%

36,8

8 13

,36

82%

0,

46

1,51

86 V

ienn

e 23

0%

4

-1%

27

0%

26

,08

27,8

8 81

%

0,37

1,

5697

1 G

uade

loup

e 35

-2

%

3 -3

%

39

-2%

54

,11

28,6

5 89

%

0,00

1,

4397

4 Ré

unio

n 79

1%

6

-24%

85

-1

%

66,7

8 29

,02

91%

0,

39

3,54

2,67

03 A

llier

24

2%

6

-1%

30

1%

45

,12

31,4

8 75

%

0,04

1,

5004

Alp

es-d

e-H

aute

-Pro

venc

e 13

-1

%

5 0%

18

0%

42

,77

30,9

9 68

%

1,05

0,

6905

Hau

tes-

Alp

es

11

0%

1 -2

2%

12

-3%

32

,00

26,2

0 71

%

0,00

1,

3007

Ard

èche

23

-3

%

8 67

%

31

9%

48,3

4 22

,83

77%

3,

15

0,50

08 A

rden

nes

16

-4%

4

-21%

20

-8

%

20,2

6 44

,99

82%

2,

20

1,16

09 A

rièg

e 9

0%

2 7%

11

1%

22

,79

35,5

3 77

%

0,00

0,

6810

Aub

e 15

1%

2

-2%

17

0%

20

,41

27,2

9 83

%

0,03

0,

8812

Ave

yron

15

-1

%

4 -1

%

19

-1%

24

,60

25,6

8 82

%

2,33

0,

2315

Can

tal

11

-4%

3

-43%

15

-1

8%

43,7

9 32

,21

85%

0,

83

2,44

16 C

hare

nte

23

-1%

4

22%

27

2%

34

,34

39,8

1 81

%

0,24

2,

0918

Che

r 22

-2

%

4 -2

7%

26

-7%

41

,50

36,9

1 81

%

0,94

1,

9819

Cor

rèze

18

-2

%

5 10

1%

23

11%

35

,87

35,9

2 79

%

2,02

1,

812a

Cor

se-d

u-Su

d 25

5%

2

0%

28

5%

103,

58

36,0

5 79

%

0,10

0,

452b

Hau

te-C

orse

28

-2

%

2 -3

4%

30

-6%

96

,53

39,5

0 83

%

0,08

1,

3823

Cre

use

9 -1

%

3 10

4%

11

12%

43

,29

30,1

8 79

%

0,05

1,

1832

Ger

s 12

2%

4

11%

16

4%

36

,75

30,8

8 75

%

0,98

1,

4736

Ind

re

13

0%

4 10

%

17

2%

28,5

9 30

,73

78%

0,

19

1,14

39 J

ura

15

0%

3 -5

9%

18

-18%

26

,62

32,1

1 81

%

0,47

3,

5141

Loi

r-et

-Che

r 22

-4

%

7 55

%

29

6%

44,3

4 27

,56

81%

0,

09

0,67

43 H

aute

-Loi

re

14

0%

2 -4

9%

16

-13%

28

,97

33,0

8 77

%

0,02

1,

0246

Lot

11

-3

%

4 -3

%

14

-3%

33

,33

29,9

6 77

%

0,21

2,

4147

Lot

-et-

Gar

onne

24

3%

7

-6%

31

1%

45

,31

31,4

2 82

%

1,34

0,

7748

Loz

ère

6 -1

0%

2 -1

2%

8 -1

1%

35,5

2 31

,39

72%

0,

00

1,89

52 H

aute

-Mar

ne

13

1%

4 11

%

17

3%

30,7

0 40

,96

84%

0,

63

1,74

53 M

ayen

ne

15

-3%

3

-17%

18

-6

%

27,3

5 24

,29

81%

0,

17

2,98

55 M

euse

12

-2

%

4 78

%

16

11%

34

,77

32,5

5 72

%

0,11

1,

8958

Niè

vre

16

1%

3 -9

%

19

-1%

40

,77

34,8

2 82

%

0,36

1,

9161

Orn

e 14

0%

4

-10%

18

-2

%

30,7

3 19

,79

77%

0,

57

1,10

65 H

aute

s-Py

réné

es

19

-1%

3

0%

21

-1%

39

,85

34,6

4 84

%

0,34

0,

9270

Hau

te-S

aône

11

-1

%

3 51

%

13

7%

31,1

7 15

,08

87%

1,

47

1,21

79 D

eux-

Sèvr

es

21

-4%

4

-22%

26

-7

%

39,3

7 23

,79

86%

0,

61

1,95

81 T

arn

23

1%

4 3%

27

1%

33

,78

30,6

2 83

%

0,06

0,

8082

Tar

n-et

-Gar

onne

13

1%

3

13%

17

3%

29

,34

26,1

9 78

%

0,96

1,

340,

00

87 H

aute

-Vie

nne

20

1%

4 2%

25

1%

25

,54

32,0

4 79

%

3,09

0,24

88

Vos

ges

22

-3%

5

20%

28

1%

38

,41

27,4

6 76

%

1,96

1,59

89

Yon

ne

23

1%

5 41

%

28

6%

29,2

5 39

,82

79%

0,

840,

81

90 T

erri

toir

e-de

-Bel

fort

11

-1

%

3 24

%

14

3%

34,5

5 52

,37

83%

0,

342,

90

972

Mar

tini

que

28

2%

4 37

%

32

5%

45,7

7 26

,39

89%

0,

130,

00

973

Guy

ane

22

7%

2 -6

0%

25

-7%

41

,43

50,2

2 85

%

3,

540,

19

976

May

otte

16

8%

3

349%

20

24

%

47,0

6 36

,98

87%

Annexe

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

72

2017

édition

Table des matières

TABL

Le mot du préfet...............................................................................1

Avant-propos 1Avant-propos....................................................................................2Classement des SDIS.........................................................................3Glossaire..........................................................................................4

Les actions 5Bilan du nombre d’interventions.......................................................6Répartition des interventions par nature...........................................6Durée des interventions....................................................................7Nombre d’interventions par jour.......................................................8Nombre d’interventions pour 100 000 habitants................................8Détail des interventions des sapeurs-pompiers..................................9Interventions du service de santé et de secours médical (SSSM).. . . . . .10Soutien sanitaire en intervention.....................................................11Les sapeurs-pompiers agressés pour 100 000 heures d’intervention..11Les victimes....................................................................................12Solidarité interdépartementale........................................................14

Les personnels 15Effectifs de sapeurs-pompiers.........................................................16Évolution des effectifs de sapeurs-pompiers....................................16Répartition par catégorie de département.......................................18Sapeurs-pompiers pour 100 000 habitants.......................................18Répartition des effectifs par grade...................................................20Sécurité et santé au travail .............................................................22Le service de santé et de secours médical (SSSM).............................24Pyramide des âges .........................................................................25Les sapeurs-pompiers volontaires ...................................................26Les effectifs féminins .....................................................................28Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP)...................................................28Les effectifs non sapeurs-pompiers..................................................30

édition

201773DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Table des matières

L’organisation 31Maillage territorial..........................................................................32Régime de travail............................................................................34Réception des appels......................................................................38INPT - ANTARES..............................................................................40Couverture satellite........................................................................41Formation.......................................................................................42Qualifications.................................................................................45Prévention......................................................................................46Couverture NRBCE..........................................................................48

Les moyens 51Équivalent habitant défendu….........................................................52Surface forestière (km²) défendue par un CCF..................................53Armement moyen des SIS................................................................54Moyens SSSM.................................................................................54Achats des matériels.......................................................................55Répartition des dépenses des SDIS...................................................57Évolution des dépenses des SDIS.....................................................57Moyens financiers...........................................................................58Coûts des SDIS par habitant.............................................................60

Les insis 61Qualité d’exécution et réalisation des missions................................62Optimisation de l’emploi des SPP et des PATS..................................64Optimisation de l’activité du volontariat..........................................65Optimisation et lisibilité des coûts et financements..........................66Indicateurs par SIS..........................................................................68

Annexe 70Comptes de gestion 2016................................................................70

Table des matières 72

Les populations 74

Fiche de synthèse 75

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

74

2017

édition

L’équivalent habitant permet de prendre en compte l’étendue sur laquelle est répartie la population (tempsde trajet). Il est calculé selon la formule :

* calcul hors Guyane (973).

Surface du SIS Surface moyenne des SIS*

Équivalent habitant

650 701635 891 626 127 Ain 01 724 932549 634 554 512 Aisne 02 470 113358 220 343 062 Allier 03 247 024200 102 ce 166 726 Alpes-de-Haute-Provenc04 c198 465198 218 144 640 Hautes-Alpes 05 959 0971 256 383 1 083 312 Alpes-Maritimes 06 349 269355 719 322 381 Ardèche 07 266 661285 926 289 075 Ardennes 08 155 474178 843 158 379 Ariège 09 334 537313 419 308 094 Aube 10 474 888428 495 374 868 Aude 11 478 708308 269 289 257 Aveyron 12

1 001 4271 156 439 1 158 281 Bouches-du-Rhône 13 750 052760 460 691 670 Calvados 14 170 194167 192 152 797 Cantal 15 386 684365 194 353 853 Charente 16 884 107724 518 652 610 Charente-Maritime 17 422 235324 907 310 270 Cher 18 274 274263 409 241 340 Corrèze 19 847 824544 096 543 648 Côte-d'Or 21 797 554652 258 617 565 Côtes-d'Armor 22 137 121138 599 120 581 Creuse 23 737 312451 587 416 350 Dordogne 24 507 318545 216 534 710 Doubs 25 597 644515 209 499 159 Drôme 26 655 312613 945 612 518 Eure 27 470 437446 090 433 762 Eure-et-Loir 28

1 163 131971 721 905 855 Finistère 29 135 723190 242 151 621 Corse-du-Sud 2a 176 429212 690 172 560 Haute-Corse 2b 815 872784 759 736 029 Gard 30

1 484 6381 323 676 1 317 668 Haute-Garonne 31 222 883200 370 190 625 Gers 32

2 793 7051 571 456 1 526 016 Gironde 33 1 322 3881 216 820 1 107 398 Hérault 34 1 268 4421 053 133 1 047 873 Ille-et-Vilaine 35

292 319242 128 235 181 Indre 36 670 973613 694 603 924 Indre-et-Loire 37

1 700 1511 286 951 1 243 597 Isère 38 245 351275 579 270 914 Jura 39 733 895446 915 400 477 Landes 40 388 902346 463 342 471 Loir-et-Cher 41 657 705773 810 757 305 Loire 42 220 934250 302 226 565 Haute-Loire 43

1 694 2771 398 429 1 346 592 Loire-Atlantique 44 825 855681 847 684 104 Loiret 45 181 084195 245 173 648 Lot 46 329 180343 850 333 234 Lot-et-Garonne 47

87 93695 730 80 712 Lozère 48 1 034 079811 819 805 835 Maine-et-Loire 49

N° Département INSEE DGF Équivalent habitant

571 376541 257 499 958 Manche 50 836 173576 264 570 817 Marne 51 208 576188 897 180 673 Haute-Marne 52 290 160315 391 307 350 Mayenne 53 685 997736 258 745 398 Meurthe-et-Moselle 54 216 755196 652 191 530 Meuse 55 991 279817 226 761 433 Morbihan 56

1 166 6751 055 749 1 068 119 Moselle 57 286 670236 543 222 688 Nièvre 58

2 663 2422 608 516 2 603 472 Nord 59 858 319824 319 818 680 Oise 60 331 921305 924 287 750 Orne 61

1 790 2001 509 497 1 491 735 Pas-de-Calais 62 958 634677 851 658 489 Puy-de-Dôme 63 970 565714 116 685 564 Pyrénées-Atlantiques 64 254 318264 571 236 728 Hautes-Pyrénées 65 404 678557 100 471 573 Pyrénées-Orientales 66 948 3561 121 870 1 128 825 Bas-Rhin 67 481 133768 200 774 976 Haut-Rhin 68

1 028 2161 798 975 1 801 885 Rhône 69 235 324247 004 238 347 Haute-Saône 70 883 035579 249 555 788 Saône-et-Loire 71 646 574582 381 568 760 Sarthe 72 586 874547 638 426 924 Savoie 73 689 383883 118 793 342 Haute-Savoie 74

1 424 7571 276 560 1 280 410 Seine-Maritime 76 1 454 0121 382 255 1 387 830 Seine-et-Marne 77

577 9471 431 503 1 446 301 Yvelines 78 409 676380 645 373 553 Deux-Sèvres 79 652 428594 316 571 632 Somme 80 406 055396 675 384 474 Tarn 81 170 336257 703 252 578 Tarn-et-Garonne 82

1 278 3161 203 836 1 038 212 Var 83 362 048570 932 554 374 Vaucluse 84 900 122753 449 674 843 Vendée 85 551 576443 864 433 203 Vienne 86 384 832392 151 384 411 Haute-Vienne 87 411 845394 386 388 551 Vosges 88 480 527363 937 352 182 Yonne 89

15 742145 163 147 777 Territoire-de-Belfort 90 404 3641 260 833 1 273 233 Essonne 91 266 3631 199 589 1 211 138 Val-d'Oise 95 131 970417 038 409 055 Guadeloupe 971

77 640394 869 391 837 Martinique 972 3 648 267245 666 246 507 Guyane 973

375 770841 778 844 741 Réunion 974 14 222213 897 212 645 Mayotte 976

926 659 BSPP 6 754 282 6 858 482 37 442 BMPM 864 323 873 905

N° Département INSEE DGF

population DGF x

Les populations 2016

LES

édition

201775DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

Les statistiques des services d’incendie et de secours

Fiche de synthèse

FICH

Les sapeurs-pompiers ont réalisé plus de 4,5 millions d’interventions

dont 77% de secours à victime

Soit 356 sapeurs-pompiers pour 100 000 habitants (population DGF)

246 800 sapeurs-pompiers dont 79% sont des volontaires

Le service de santé : 11 883 sapeurs-pompiers

La répartition par grade des SP civils(hors services de santé)

Moyenne d'âge SP civils : 37 ansSP professionnels : 41 ansSP volontaires intégrés : 34 ansSSSM civils : 44 ans

###

4 039 médecins (34%)300 vétérinaires (3%)548 pharmaciens (5%)6 922 infirmiers (58%)

6 528 CIS en France (y compris BSPP et BMPM) :326 CSP2 704 CS

2 258 CPI intégrés1 240 CPI non intégrés

4 % de professionnels96 % de volontaires

Nature Nombre Évolution % des interventions % du temps d'intervention

Incendies 285 700 -5% 6% 16%

Secours à victime -Aides à personne 3 505 700 3% 77% 64%

Accidents de circulation 288 100 3% 7% 10%

Risques technologiques 52 900 0% 1% 2%

Opérations diverses 410 000 1% 9% 8%

Actions

Organisation

Personnels

12 445 6,9 secondes3,6 millions de victimes prises en charge chaque année

Effectif Part Évolution

dont professionnels 40 600 16% -0,8%dont volontaires 193 800 79% 0,1%dont militaires 12 300 5% -1,3%

Effectif PartOfficiers 15 168 7%Sous-officiers 72 147 32%Caporaux 55 650 25%Sapeurs 79 598 36%

Les personnels féminins : 36 822 sapeurs-pompiers soit 1 sapeur-pompier sur 7 (+4%)

Les PATS : 11 212 soit 4,6% de l'effectif des SDIS

La relève : 27 598 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) dans les SDIS et 203 Cadets (BSPP)

Répartition par type de centre (BSPP et BMPM compris)

SP militaires : 30 ansSSSM militaires : 38 ans

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISESLes statistiques des services d’incendie et de secours

76

2017

édition

79 € par habitant

Catégories des SDIS (arrêté du 2 janvier 2017)

Moyens

Moyenne pour les catégories considérées

Nb de SDIS Pop. INSEE Contributions en M€ SPP SPV

Catégorie A 20 1 323 388 104,09 1 025 3 168

Catégorie B 37 604 452 43,56 386 2 180

Catégorie C 40 254 439 18,62 147 1 244

Gardes et astreintes : (tous statuts confondus)

Appels :

ANTARES :

La formation :

Les sources de financement :

Les coûts des SDIS :

Les moyens financiers (source DGFiP 2016) :

Les moyens matériels :

dépenses de personnel : 56 € par habitant

58 % par les conseils départementaux 42 % par les communes et EPCI

711 M€ en investissement46 % de réalisation de l'investissement prévu au BP

6 311 VSAV10 576 équivalents habitants défendus par un VSAV

3 914 CCF1 195 MEA3 750 FPT

13 800 sapeurs-pompiers de garde en journée et 11 200 la nuit20 600 sapeurs-pompiers d’astreinte en journée et 29 200 la nuit

17,8 millions d'appels répondus.69% au 1831% au 112

25 858 appels pour 100 000 habitants par an78 appels quotidiens par opérateur CTA

1 484 027 jours de formation dont 451 358 jours de formation initiale soit en moyenne :

20 centres communs 15-18-112 en place (9 en projet)Pour 69 SIS, sans plateforme commune, le 112 est adressé sur le 18

8 jours de formation (hors FI, manœuvres et exercices) pour les SPP et SPM3 jours de formation (hors FI, manœuvres et exercices) pour les SPV intégrés

82 SIS ont migré sur ANTARES

4 133 M€ en fonctionnement

4 844 M€ en budget global pour les SDIS

Fiche de synthèse

Rappel : le critère de classement est la population telle que définie à l’article L. 3334-2 du CGCT.