7

Et le français dans tout ça #25

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Tutoriel de français sur l'accord du verbe avec les collectifs.

Citation preview

L’accord du verbe avec un collectif

Avec armée L'article défini « la » entraîne plutôt l'accord au singulier :L'armée de(s) figurants obéissait comme un seul homme aux consignes du metteur en

scène.Avec une, les deux accords sont licites :

Une armée de soldats de plomb s'étalait dans la vitrine.Une armée de manifestants sont installés au pied de la vieille ville.

Avec fouleLa foule des visiteurs envahissait le musée.La foule de paysans furieux avait attaqué la sous-préfecture.

Avec l'article défini, l'accord au singulier l'emporte généralement, alors qu'avec « une » on note plutôt l'accord au pluriel :

Une foule d'enfants émerveillés s'entassent devant les vitrines des grands magasins...

Une foule de gens croient stupidement aux prétendus dons des « voyants ».

Avec masse, mêmes remarques que pour foule :La masse des touristes reflua vers le château royal, pour la relève de la garde.La grande masse des consommateurs a choisi, pour les fêtes, de faire ses courses

dans les grands magasins.

Mais on doit accepter le singulier, si le sens plaide vraiment en faveur de cet accord :Une masse bruyante de gamins s'était engagée sur le podium à la suite du chanteur...

Avec groupe, troupe, nuée et autres termes de ce type, on retrouve la même hésitation et les mêmes grandes tendances : accord plutôt au singulier quand le collectif est précédé d'un article défini ; accord au choix, mais plutôt au pluriel, avec un article indéfini :

Le groupe des adolescents revint vers minuit.La troupe des pêcheurs à la ligne s'approchait de la Marne.Le troupeau des moutons choisit de se grouper près du bosquet de hêtres. (Avec

troupeau, l'accord au pluriel est fort rare...)La nuée des confettis couvrait entièrement le sol.

Et plutôt au pluriel, cette fois :Une troupe de chats gambadaient dans la cour du refuge de la S.P.A.Une nuée de papillons voletaient en tous sens.

REMARQUEQuand tous ces collectifs sont précédés d'un adjectif démonstratif ou d'un adjectif possessif, l'accord se fait au singulier :

Cette masse de nuages s'approche dangereusement...Ce groupe de chanteurs répète un choral de Bach.Sa série de films entre dans la catégorie des « polars de série B ».

Avec la plupart, qui est toujours suivi d'un complément au pluriel — sauf l'exception usuelle la plupart du temps —, l'accord est au pluriel :

La plupart des pays occidentaux ont ratifié ce traité.La plupart des coureurs ont terminé l'étape dans les temps.

La plupart peut être employé sans complément de nom. Dans ce cas, le verbe est également au pluriel :

Ces maisons en granit sont encore habitées. La plupart datent du XVIe siècle.

Avec beaucoup de, l'accord est au singulier si le complément de nom est lui-même au singulier :

Beaucoup de monde assiste à la tentative de record de Jeannie Longo.

En revanche, si beaucoup de précède un complément de nom au pluriel, le verbe se met au pluriel :

Beaucoup de convives ont opté pour un dessert, délaissant le plateau de fromages...

Après combien et combien de, le verbe est au pluriel : Peux-tu me dire combien de billets ont été vendus ?... Combien sont venus, hier ?...

Après trop de, l'accord est généralement au pluriel :Trop d'enfants sont venus sans leur équipement de sport.

Mais c'est le singulier qui doit être adopté, en principe, quand trop de a l'acception de « un excès de » (emploi et construction à réserver à une signification bien particulière) :

Trop de faiblesses est nuisible...

Après tant de, l'accord naturel est le pluriel :Tant d'arrivistes convoitent la place !Tant de gaspillages sont inexcusables...

Nous déconseillons l'accord au singulier derrière tant de suivi d'un complément au pluriel (« Tant de bévues est trop pour un ministre digne de ce nom »), même si quelques grammairiens se montrent plus compréhensifs que nous à l'égard de cette tournure. En revanche, on peut très licitement dire : « Tant de bévues, c'est trop ». Bien évidemment, l'accord au singulier derrière tant de + complément au singulier va de soi (idem pour trop de) :

Tant de bêtise frise le génie, par certains côtés !

Avec plus d'un(e), le verbe se met au singulier, ce qui peut sembler curieux puisque « plus d'un(e) » c'est généralement au moins deux (personnes, choses...) !

Plus d'un électeur sur cinq a choisi l'abstention, cette fois.Quelques linguistes acceptent le pluriel, mais, répétons-le, cet accord est considéré ordinairement comme fautif, ou du moins critiquable...

Quand plus d'un(e) est répété, c'est le pluriel qui est recommandé :Plus d'un employé, plus d'un ouvrier, ont vu une injustice dans ce nouveau barème

des impôts directs.

Avec moins de deux, le verbe se met au pluriel, ce qui peut être déroutant !Moins de deux heures se sont écoulées.Moins de deux inscrits sur cent sont originaires des départements du Sud-Est.

Avec le peu de et peu de

• Avec peu de, l'accord se fait sur le complément de nom :Peu de personnes n'aiment pas les frites.Peu de neige est restée immaculée.

Avec le peu de, l'accord se fait sur le complément de nom quand la signification est « la faible quantité de » :

Le peu de traces qui subsistent dans la pièce n'aident guère les enquêteurs.Le peu de fruits qui restent ne pourront garnir une tarte.

Mais, quand le peu de a plutôt le sens de « l'insuffisance de », le verbe s'accorde sur peu :Le peu d'encouragements que j'ai recueilli ne m'incite pas à poursuivre ce projet.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances ?

Au bonheur des Mots délivre des formations de remise à niveau en français.

www.aubonheurdesmots.com

http://leblogaubonheurdesmots.typepad.com