16
LE NOUVEAU MESSAGER • JUILLET-AOÛT 2019 PAROISSES VOS I MEINAU CANARDIÈRE HOHWART ILLKIRCH NEUDORF ÉDITO Et si on regardait un peu plus loin que le bout de notre nez ?! La théologienne Joan Charras-Sancho habite avec son mari Amaury tout près de chez nous, au presbytère de Graffenstaden. Elle a entreposé tout un stock de livres de théologie au sous-sol de notre église et parfois Joan entreprend de grands voyages…. Mais pourquoi donc, Joan ?! Voici quelques extraits de sa prédication au culte missionnaire du 26 mai dernier. « Chères sœurs, chers frères, Je suis très heureuse de vivre ce culte avec vous ! La mission dont je suis la permanente s’appelle la Centrale de littérature chrétienne francophone (CLCF). Depuis 45 ans la CLCF met en place des partenariats avec les Églises des pays francophones d’Afrique, du Pacifique, de la Caraïbe, de l’Océan Indien et de la Nouvelle-Calédonie, afin d’accompagner le développement des bibliothèques des instituts de formation théologique. Les chants de ce matin nous y font voyager : Les missionnaires ont emmené avec eux le répertoire Sur les ailes de la foi et il est encore chanté dans les églises africaines à côté de chants comme Il n’y a vraiment personne comme Jésus, un tube congolais qui a été exporté dans toutes les églises africaines francophones et jusque dans nos chorales gospel ! Le livre de l’Exode nous raconte l’élection de Moïse. Avec lui, nous voilà face à nos craintes et nos failles. Moïse panique et cherche à se débiner. Que va-t-il dire ? Comment va-t-il convaincre ? Dieu lui donne une seule phrase. C’est le fameux YHWH, le tétragramme, qui fait s’arracher les cheveux à tous les étudiants en théologie du monde. Mais Moïse se met en route. Nos ancêtres dans la mission sont partis au loin. À tort ou à raison, nous n’allons pas trancher cela aujourd’hui. Ils et elles répondaient à un appel. Dieu leur avait parlé. Aujourd’hui, ces ancêtres nous ont légué l’écho de leur appel. Partout sur place, on repère les signes de leur travail : photos, mausolées, tombes, plaques… C’est un héritage avec lequel je compose. J’hérite de bibliothèques qui peineront toujours à être de vraies bibliothèques. J’hérite de situations absurdes, comme une bibliothèque en zone de tempête de sable rouge et sans fenêtres ! Ou de bibliothèques francophones actuellement achalandées par des missionnaires norvégiens qui y déposent des encyclopédies de la mission en norvégien ! Face à ce défi, je ne peux que me demander « En suis-je capable ? » Je n’en sais vraiment rien, mais je sais que lorsque j’y réponds, Dieu est bien vivant, par Jésus-Christ, à mes côtés. À Dieu seul la gloire ! » Joan Charras-Sancho achemine des livres de théologie et forme les équipes de bibliothécaires au Cameroun, au Bénin et à Madagascar avec professionnalisme et une formidable débrouillardise. © Amaury Charras Joan avec la bibliothécaire Yolande.

Et si on regardait un peu plus loin que le bout de …protestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager...Sigwalt, le 24 mars. • Auguste Andna, fils de Claire et Geoffrey Andna,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Et si on regardait un peu plus loin que le bout de …protestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager...Sigwalt, le 24 mars. • Auguste Andna, fils de Claire et Geoffrey Andna,

L E N O U V E A U M E S S A G E R • J U I L L E T - A O Û T 2 0 1 9

PAROISSESVOS

I

MEINAU CANARDIÈRE HOHWART

ILLKIRCHNEUDORF

ÉDITOEt si on regardait un peu plus loin que le bout de notre nez ?!La théologienne Joan Charras-Sancho habite avec son mari Amaury tout près de chez nous, au presbytère de Graffenstaden. Elle a entreposé tout un stock de livres de théologie au sous-sol de notre église et parfois Joan entreprend de grands voyages…. Mais pourquoi donc, Joan ?!

Voici quelques extraits de sa prédication au culte missionnaire du 26 mai dernier.

« Chères sœurs, chers frères,Je suis très heureuse de vivre ce culte avec vous !La mission dont je suis la permanente s’appelle la Centrale de littérature chrétienne francophone (CLCF). Depuis 45 ans la CLCF met en place des partenariats avec les Églises des pays francophones d’Afrique, du Pacifique, de la Caraïbe, de l’Océan Indien et de la Nouvelle-Calédonie, afin d’accompagner le développement des bibliothèques des instituts de formation théologique.

Les chants de ce matin nous y font voyager : Les missionnaires ont emmené avec eux le répertoire Sur les ailes de la foi et il est encore chanté dans les églises africaines à côté de chants comme Il n’y a vraiment personne comme Jésus, un tube congolais qui a été exporté dans toutes les églises africaines francophones et jusque dans nos chorales gospel !

Le livre de l’Exode nous raconte l’élection de Moïse. Avec lui, nous

voilà face à nos craintes et nos failles. Moïse panique et cherche à se débiner. Que va-t-il dire ? Comment va-t-il convaincre ? Dieu lui donne une seule phrase. C’est le fameux YHWH, le tétragramme, qui fait s’arracher les cheveux à tous les étudiants en théologie du monde. Mais Moïse se met en route.

Nos ancêtres dans la mission sont partis au loin. À tort ou à raison, nous n’allons pas trancher cela aujourd’hui. Ils et elles répondaient à un appel. Dieu leur avait parlé. Aujourd’hui, ces ancêtres nous ont légué l’écho de leur appel. Partout sur place, on repère les signes de leur travail : photos, mausolées, tombes, plaques… C’est un héritage avec lequel je compose. J’hérite de bibliothèques qui peineront toujours à être de vraies bibliothèques. J’hérite de situations absurdes, comme une bibliothèque en zone de tempête de sable rouge

et sans fenêtres ! Ou de bibliothèques francophones actuellement achalandées par des missionnaires norvégiens qui y déposent des encyclopédies de la mission en norvégien ! Face à ce défi, je ne peux que me demander « En suis-je capable ? » Je n’en sais vraiment rien, mais je sais que lorsque j’y réponds, Dieu est bien vivant, par Jésus-Christ, à mes côtés. À Dieu seul la gloire ! »

Joan Charras-Sancho achemine des livres de théologie et forme les équipes de bibliothécaires au Cameroun, au Bénin et à Madagascar avec professionnalisme et une formidable débrouillardise.

© A

mau

ry C

harr

as

Joan avec la bibliothécaire Yolande.

Page 2: Et si on regardait un peu plus loin que le bout de …protestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager...Sigwalt, le 24 mars. • Auguste Andna, fils de Claire et Geoffrey Andna,

II

VOTRE PAROISSE

MEINAU-CANARDIÈRE-HOHWART

ÉGLISE

45 avenue Christian Pfister 67100 Strasbourg

CHAPELLE DU KACHELOFE

44 rue de la Canardière 67100 Strasbourg

CHAPELLE DU BARTISCHGUT

7 rue du Bartisch 67100 Strasbourg

SECRÉTARIAT

45 avenue Christian Pfister 67100 Strasbourg, 03 88 39 02 43 [email protected] Horaires d’ouverture : les mardis et jeudis de 9h30 à 11h30.

PASTEURE

Ulrike Richard-Molard

39 avenue Christian Pfister

67100 Strasbourg

06 28 04 20 71

[email protected]

CULTES ET SPIRITUALITÉService d’été en juillet-août : Le même pasteur célèbre le culte à La Meinau à 9h30 puis à 10h30 au Neuhof-Stockfeld, route d’Altenheim.

DATE LIEU HEURE THÈME LITURGIQUE ET PARTICULARITÉ

DIMANCHE 7 JUILLET

Église Meinau 9h303e dimanche après la Trinité

Le Fils de l’Homme est venu sauver Pasteure Dolores Capon

DIMANCHE 14 JUILLET

Église Meinau 9h304e dimanche après la Trinité

Portez les fardeaux les uns des autres Pasteure Sophie Fauroux

DIMANCHE 21 JUILLET

Église Meinau 9h305e dimanche après la Trinité

C’est par grâce que vous êtes sauvés Pasteur Nicolas Ribstein

DIMANCHE 28 JUILLET

Église Meinau 9h30

6e dimanche après la Trinité Ne crains point, je t’ai racheté

Anniversaires de juillet Pasteur Nicolas Ribstein

DIMANCHE 4 AOÛT

Église Meinau 9h307e dimanche après la Trinité

Vous n’êtes plus des émigrés... Pasteur Nicolas Ribstein

DIMANCHE 11 AOÛT

Église Meinau 9h308e dimanche après la Trinité Vivez en enfants de lumière

Pasteure Ulrike Richard-Molard

DIMANCHE 18 AOÛT

Église Meinau 9h309e dimanche après la Trinité

A qui on a beaucoup donné ... Pasteure Ulrike Richard-Molard

DIMANCHE 25 AOÛT

Église Meinau 9h30

10e dimanche après la Trinité Heureuse la nation qui a le Seigneur

pour Dieu Pasteur Nicolas Ribstein

DIMANCHE 1er SEPTEMBRE

Église Meinau 10h11e dimanche après la Trinité

Dieu s’oppose aux orgueilleux Anniversaires d’août

CULTES EN MAISONS DE RETRAITEMaison de retraite du Kachelofe : à 16h• 2 juillet• 16 juillet• 30 juillet• 13 août• 27 août

Maison de retraite du Bartischgut : à 16h30• 9 juillet• 23 juillet• 6 août• 20 août

BON À SAVOIR

NOS JOIES ET NOS PEINESOnt été marqués du sceau du baptême en Jésus Christ• Mathieu Sigwalt, fils

d’Olivier Ammer et de Virginie Sigwalt, le 24 mars.

• Auguste Andna, fils de Claire et Geoffrey Andna, le 28 avril.

• Lily Hernandez le jour de sa confirmation, le 2 juin.

Est entrée dans la paix de Dieu • Irène Weber, née Schlegel, Bartischgut, 102 ans, le 13 mai.

Ont été bénis le jour de leur confirmation, le 2 juin au Neuhof-Stockfeld• Lily Hernandez, Océane Lacordaire et Charles-Elie Maurer.

Sainte cène

© A

nnie

Mau

rer

Les confirmands .

Page 3: Et si on regardait un peu plus loin que le bout de …protestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager...Sigwalt, le 24 mars. • Auguste Andna, fils de Claire et Geoffrey Andna,

III

L E N O U V E A U M E S S A G E R • J U I L L E T - A O Û T 2 0 1 9

ACTIVITÉS À VENIRClub bibliqueMais quel jour pourrait bien vous convenir pour fonder notre CLUB BIBLIQUE ?!Le mardi, le jeudi après la classe… le mercredi ?! Le samedi !?Je voudrais vous raconter les aventures des personnages de la Bible, les enfants ; chanter avec vous à la guitare, bricoler, jouer aussi… Et je veux bien vous accueillir toutes les semaines. Comme une vraie activité périscolaire. Alors chers parents des enfants de 6 à 12 ans, réfléchissez-y en préparant la rentrée et contactez-moi !

Votre pasteure Ulrike

Stage Gospel avec Liz McCombLe 28 septembre une masterclass réunira des centaines de choristes autour de la star et qui monteront avec elle sur les planches du Zénith, 23 rue du Lazaret, 50 Euros. Date limite d’inscription : 14 septembre 2019 (sous réserve de places disponibles) auprès du service musique de l’UEPAL, [email protected]. Renseignements : 03 88 25 90 37.

Journée des bénévolesSamedi 26 octobre : retenez bien cette date ! Ce sera LA Journée des bénévoles de notre Église à Strasbourg. Au programme, culte, ateliers et, en point d’orgue, un concert avec Liz McComb au Zénith de Strasbourg (offert aux bénévoles et salariés en paroisse).

ACTIVITÉS PASSÉESCulte des famillesLe dimanche 21 avril, un culte des familles a été célébré à l’occasion du dimanche de Pâques. Ce culte avait pour thème « l’olivier ». Les enfants ont contribué à la création d’un magnifique arbre de Pâques et ont pu vivre une chasse aux œufs mémorable.

Assemblée de paroisseLe dimanche 19 mai a eu lieu la traditionnelle assemblée de paroisse. Les paroissiens étaient peu nombreux mais l’ambiance très chaleureuse. Beaucoup se sont retrouvés au foyer pour déguster de délicieuses tartes flambées. Pour ceux qui auraient raté ce moment, vous pouvez recevoir les documents sur simple demande auprès de la pasteure. L’état des finances, plus serein cette année, vous est présenté et un joli album photo retrace tant et tant de bons moments.

Visite de nos amis d’OberkirchNous avons accueilli nos amis d’Oberkirch mercredi 22 mai dernier. Nous avons visité avec eux le jardin interreligieux Oasis puis nous nous sommes retrouvés au foyer pour un goûter.

Fête des voisinsLe vendredi 24 mai c’était la fête des voisins partout en France. Depuis l’an passé, la paroisse participe à cet événement convivial en sortant quelques tables et en tractant pour inviter un maximum de voisins à partager à la bonne franquette ce que chacun a apporté. C’était à nouveau un franc succès un beau moment de vivre-ensemble !

© U

. Ric

hard

-Mol

ard

© J

-E M

eyer

hof

Phot

os ©

Ann

ie M

aure

r

Page 4: Et si on regardait un peu plus loin que le bout de …protestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager...Sigwalt, le 24 mars. • Auguste Andna, fils de Claire et Geoffrey Andna,

IV

VOTRE PAROISSE

MEINAU-CANARDIÈRE-HOHWART

ACTIVITÉS PASSÉESCulte de confirmationC’était un jour solennel, mais aussi un jour de fête !: C’est sous un soleil éclatant que, le 2 juin dernier, sept jeunes du consistoire de Strasbourg Sud ont été confirmés en l’église du Neuhof, en présence de leurs familles.Anaïs, Elisa, Lily, Océane, Alexis, Charles-Elie et Lucas étaient très émus en recevant leur verset et des paroles d’encouragement de leurs pasteurs respectifs, entourés de leurs parrains et marraines devant l’autel, avant de saluer les membres des conseils presbytéraux. Lily reçut, elle, en même temps son baptême. L’année de catéchisme n’est pas encore terminée : le groupe des confirmés de cette année, une confirmée de 2018 et les confirmands de l’an prochain se retrouveront du 3 au 6 juillet pour un voyage à Sète. Pour financer ce beau voyage, ils ont participé à deux actions : une soirée tartes flambées le 8 juin où ils ont assuré le service comme des chefs et un vide-grenier.

Bric à bracLe 30 mai dernier, les jeunes du consistoire et leurs familles se sont relayés pour tenir un stand lors du traditionnel vide-grenier dans les jardins du presbytère de Neudorf, aimablement mis à disposition par le pasteur Jehan-Claude Hutchen. Les familles et les pasteurs du consistoire remercient tous ceux qui ont donné généreusement des objets à vendre. Les bénéfices de cette vente vont contribuer au financement du voyage à Sète.

Concert de Roland Engel à l’Oasis Le dimanche 24 mars, un public curieux, nombreux et courageux s’est retrouvé pour leur premier concert de plein air de l’année dans l’Agora du jardin interreligieux autour de Roland Engel et de ses amis musiciens. La veillée musicale était sous le thème de la violence dans la Bible. Le chanteur s’est révélé à nouveau excellent théologien et, sans rien éluder, a mis en lumière l’espérance du Royaume de Dieu.

Soirée Portes Ouvertes à La synagogue de la Meinau Le mardi 4 avril, l’association Oasis de la Rencontre était heureuse du public venu nombreux, à son invitation, à la synagogue de la Meinau. Après les paroles de salutation des uns et des autres, le rabbin Mendel Samama parla de façon aussi savante que personnelle et toujours pleine d’humour du sens de la fête de Pessach et de la vie juive en général. À reconduire absolument.

Soirée « Iftar » de rupture du jeûne du RamadanLe dimanche 26 mai, une conférence à trois voix, sur le thème du jeûne dans le judaïsme, le christianisme et l’islam, a inauguré une belle soirée de fraternité, clôturée par la prière et le partage d’un repas préparé par l’association Éveil Meinau pour plus de 100 convives dans la grande salle de l’église Saint-Vincent-de-Paul.

Les confirmands lors de leur retraite au Trouchy .

Phot

os ©

U. R

icha

rd-M

olar

d Ph

otos

©A

.Mau

rer

Page 5: Et si on regardait un peu plus loin que le bout de …protestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager...Sigwalt, le 24 mars. • Auguste Andna, fils de Claire et Geoffrey Andna,

V

L E N O U V E A U M E S S A G E R • J U I L L E T - A O Û T 2 0 1 9

VOTRE PAROISSE

ILLKIRCHÉDITO

La fête, un moment de grâceDifficile d’imaginer la présence de moulins à vent en plein cœur de Paris, sur la butte Montmartre ! Or il y en a eu dès le Moyen Âge pour moudre le blé et presser les vendanges. Plus tard ils servirent à concasser des matériaux pour les manufactures. Le dernier qui subsista, le Moulin de la Galette, fut transformé en bal public au milieu du dix-neuvième siècle.Renoir installa son atelier non loin de là pour réaliser ce tableau en 1876. Il ne se doutait pas qu’il était sur le point de produire un chef d’œuvre.En effet, à cette époque, la peinture impressionniste était considérée comme une véritable fumisterie. Ça ne se vendait pas ! Ce tableau finit par être acheté, un peu par solidarité, par un peintre fortuné et collectionneur, Gustave Caillebotte. Celui-ci en fit legs à l’État qui ne l’accepta qu’à reculons.

Or, aujourd’hui, c’est une des œuvres phares du musée d’Orsay que des visiteurs viennent contempler du monde entier.Les impressionnistes affectionnaient les scènes de plein air où le soleil et l’ombre se côtoient. Les jeux de lumière leur permettaient de représenter la réalité non pas comme à travers l’objectif d’un appareil photographique, mais à travers la vision subjective d’un instant fugace. Ils reproduisaient de façon très vivante l’impression que le paysage avait suscitée en eux.Voyez en effet comment Renoir fait vivre cette scène de bal : les couleurs semblent vibrer et battre la cadence sous les multiples reflets du soleil ; on entendrait presque le rythme des accordéons… Ce sont ces mêmes effets de lumière qui traduisent la proximité ou l’éloignement, la vitesse ou la tranquillité des personnages. Ils nous

entraînent, que nous le voulions ou non, dans la joie de ce dimanche après-midi à la guinguette ! C’était la Belle Époque, élevée au rang de mythe, celui de l’âge d’or des plaisirs et du divertissement, où Montmartre était le cœur du monde.Mais observons de plus près les visages des danseurs : ils ne sont pas hilares, au contraire, ils semblent un peu méditatifs, comme s’ils savouraient cette parenthèse de bonheur dans la dureté de la vie quotidienne et de ses soucis. C’est en réalité, derrière le spectacle d’une exubérance apparente, la représentation d’un pur moment de grâce…Dieu bénit nos temps de fête, temps nécessaires de « respir », de ressourcement et de partage, comme une invitation à les goûter pleinement, la conscience en éveil, dans la joie et la reconnaissance !

Éva Clapiès

© W

ikim

edia

.org

/Wik

imed

ia/c

omm

ons

Page 6: Et si on regardait un peu plus loin que le bout de …protestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager...Sigwalt, le 24 mars. • Auguste Andna, fils de Claire et Geoffrey Andna,

VI

VOTRE PAROISSE

ILLKIRCH

Phot

os ©

DR

ÉVÉNEMENTS PASSÉS La sainte cène avec des enfants Il m’est arrivé récemment d’entendre cette réflexion : un enfant peut-il participer à la sainte cène AVANT la confirmation ? Dans notre cours de KT nous avions abordé la notion de sacrement, nous en avons largement discuté. Comme chacun le sait (petite révision catéchitique pour ceux qui auraient oublié) dans le protestantisme, nous avons deux sacrements : celui du baptême et de la sainte cène. Étymologiquement cène signifie repas... tout simplement. Et là, ce n’est déjà pas gagné ! Souvent, elle ne fait penser qu’à un « petit grignotement du bout des lèvres » de la part des gens... qui n’ont pas vraiment faim. Faim de communion entre frères et soeurs, faim de communion avec Dieu !Dans l’évangile de Jean 6, v. 9 et suivants il nous est dit que lors de la multiplication des pains, un jeune garçon mit deux poissons et cinq pains à la disposition de Jésus et de ses disciples. Jésus aurait-il exclu ce jeune garçon au moment de la distribution et du partage ? Et sous quel prétexte ? Celui de ne pas encore avoir saisi l’explication théologique de ce repas ? Difficile d’y croire ! Et que faire de la réponse de Jésus à ses disciples lorsque ceux-ci voulaient empêcher les enfants de s’approcher de lui : « Laissez venir à moi les petits enfants et ne les en empêchez pas, le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemble » ?Jésus n’exclut pas, bien au contraire. Les enfants font partie du projet salvateur de Dieu et peuvent déjà contribuer à la réalisation du Royaume en marche...

Alors ne posons pas de barrière mais soyons ouverts à l’Esprit de Dieu. Un enfant, déjà très tôt, peut comprendre beaucoup de choses. À nous de permettre son épanouissement. À nous d’offrir déjà aux enfants la possibilité de DONNER

et de RECEVOIR dans ce repas institué par le Christ... Bien sûr en leur offrant la possibilité de boire du jus de raisin, fruit de la vigne, à la place du vin ! Et c’est ce que nous avons fait avec les catéchumènes lors de notre sainte cène du mois de mai !

ÉVÈNEMENTS À VENIRBarbecue du 30 juinComme nous avons pris le pli depuis quelques années, nous nous retrouverons autour de notre traditionnel barbecue le dernier dimanche du mois de juin, c’est-à-dire le 30 juin dans le jardin du presbytère. La fête commencera le matin par un culte à 10h dans notre temple. Les parents des catéchumènes retrousseront leurs manches cette fois-ci pour nous offrir ce qu’il y a de meilleur. Futurs cuisiniers en herbe, à vous de jouer ! Et bien sûr nous comptons sur vous tous pour agrémenter le buffet par des salades et desserts faits maison. Un grand merci d’avance à tous !

Kaffee Kräntzel, un bon moment de partage Chaque dernier jeudi du mois les seniors de la paroisse se réunissent autour d’une tasse de café agrémentée d’un morceau de gâteau qu’ils apportent. C’est pour eux l’occasion de rompre quelques moments de solitude : échanges autour d’un thème, visionnage de photos, chants ou chansons, histoires de vie partagées… Pour vivre des moments de convivialité dans la bonne humeur, venez nous rejoindre, vous serez les bienvenus.

Page 7: Et si on regardait un peu plus loin que le bout de …protestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager...Sigwalt, le 24 mars. • Auguste Andna, fils de Claire et Geoffrey Andna,

VII

L E N O U V E A U M E S S A G E R • J U I L L E T - A O Û T 2 0 1 9

NOUVEAUTÉ ! Dans un monde qui bouge, de nouvelles perspectives pour l’ÉgliseChers paroissiens d’Illkirch,Après avoir patienté une année et élaboré un projet de notre paroisse au sein du consistoire (obligatoire) nous avons eu la mauvaise surprise d’apprendre que notre paroisse ne sera pas déclarée vacante ; que le consistoire, lui, sera doté d’un chargé de mission sur une période de trois ans avant que lui-même ne prenne sa retraite. Et pour nous faire sourire (quand même un peu) nous garderons notre suffragant-pasteur Rodolphe Gozegba encore une année... jusqu’en juin 2020... mais uniquement à mi-temps !

La présidente du Conseil presbytéral

Voici l’article explicatif rédigé par le président de notre consistoire, le pasteur Daniel Priss :

Que ce soit à une échelle internationale ou dans notre quotidien par les nombreuses nouvelles lois et réformes, nous constatons que notre monde est en pleine mutation. Ces changements créent un sentiment d’instabilité, d’inconfort et parfois d’anxiété. Le mouvement des « gilets jaunes » traduit bien le désarroi d’une partie de la population de notre pays. À un échelon mondial, la planète est menacée par l’activité humaine, mais certains dirigeants comme Donald Trump, sont négationnistes. À un échelon européen, le Brexit présente une menace de déstabilisation, et les sirènes populistes poursuivent leurs chants mensongers. L’Église a souvent été un lieu de stabilité, voire un refuge, qui a parfois conduit vers un conservatisme. Toutefois, l’Église en général ne peut pas se soustraire au monde et est elle-même confrontée, voire impactée, par la conjoncture. L’UEPAL, notre Église, de par le

Concordat, est particulièrement tributaire de l’État Français qui finance les postes pastoraux. En effet, à cause de la dette, l’État demande aussi à l’Église de réduire ses budgets et le nombre de postes financés a été diminué. Par ailleurs, les vocations pastorales sont aussi en diminution. Selon Alain Spielewoy, le DRH (Directeur des Ressources Humaines) de notre Église, une baisse de 25 % du nombre de pasteurs est prévue dans les dix prochaines années. Certaines paroisses seront par conséquent démunies de pasteurs. Afin que la répartition se fasse de manière équitable sur le territoire et éviter la désertion des zones rurales au profit des zones urbaines, la direction mène une réflexion et fait des propositions. L’institution donne deux réponses face à cette question. Elles sont, d’une part, le regroupement de paroisses

et d’autre part la diversification des ministères. Le schéma traditionnel est une paroisse et un pasteur.Ce dernier est un généraliste qui doit « savoir tout faire » : cultes, enterrements, mariages, baptêmes, catéchisme, travail de jeunesse, présence auprès des personnes âgées, réflexion théologique, guide spirituel, rédacteur, travail administratif, parfois aussi musicien, secrétaire, comptable, concierge, animateur... Pour être pasteur il est demandé de suivre une formation universitaire conséquente de cinq années, pendant lesquelles l’étudiant apprend le grec et l’hébreu, étudie la philosophie, la théologie, la psychologie, un peu de linguistique, l’histoire de l’Église, etc...Puis une formation interne à l’Église de plusieurs années. Ce schéma traditionnel présente un avantage de cohésion. Le pasteur est ainsi le repère pour la communauté. Mais face à la raréfaction des

Église d’Illkirch. Église de Graffenstaden. Église de Plobsheim.

© p

aroi

sse

Illki

rch

© p

aroi

sse

Plob

shei

m

© P

aroi

sse

Gra

ffen

stad

en

Page 8: Et si on regardait un peu plus loin que le bout de …protestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager...Sigwalt, le 24 mars. • Auguste Andna, fils de Claire et Geoffrey Andna,

VIII

VOTRE PAROISSE

ILLKIRCH

CULTE ET SPIRITUALITÉConsistoire de Graffenstaden

JUILLET • Dimanche 7 juillet :

10h Culte à Illkirch

• Dimanche 14 juillet : 10h30 Culte à Graffenstaden

• Dimanche 21 juillet : 10h Culte à Plobsheim

• Dimanche 28 juillet : 10h Culte à Illkirch

AOÛT • Dimanche 4 août :

10h30 Culte à Graffenstaden

• Dimanche 11 août : 10h Culte à Plobsheim

• Dimanche 18 août : 10h Culte à Illkirch

• Dimanche 25 août : 10h30 Culte à Graffenstaden

NOS COORDONNÉES

Secrétariat Horaires d’ouverture : les mardis et jeudis matin de 8h à 12h

Mail [email protected]

Site Internet http ://protestant.illkirch.free.fr

Téléphone03 88 66 12 60

Phot

os ©

Cla

pies

Sainte cène

NOS ACTIVITÉS HABITUELLES Elles reprendront après les vacances

NOS JOIES ET NOS PEINES...Enterrements • Madame Madeleine Jehanno, le 3 avril, à l’âge de 92 ans

pasteurs généralistes, d’autres solutions doivent être trouvées. Selon Christian Albecker, président de l’UEPAL (Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine), cette mutation peut aussi être une chance, et nous sommes invités à la vivre ainsi. Concrètement, suite au départ du pasteur Jean-Marc Heintz de la paroisse d’Illkirch, il nous est proposé qu’il ne soit pas remplacé. Le suffragant qui a été nommé à mi-temps restera une année de plus et dès l’automne 2019 le pasteur Jean-Marc Meyer sera présent dans le consistoire (et non dans la paroisse d’Illkirch). Il aura pour mission de nous accompagner dans cette transition. À terme il n’y aura plus

que deux pasteurs dans le consistoire, et éventuellement un plein temps non pastoral. Nous sommes par conséquent invités à favoriser une interactivité consistoriale et à mutualiser les tâches. Nous pensons dès la rentrée réunir les catéchumènes des trois paroisses et faire un catéchisme commun. Développer les échanges de chaires. Élargir des activités paroissiales à un échelon consistorial. Donner plus d’importance à l’assemblée consistoriale etc... De son côté l’institution, en partenariat avec la faculté de théologie, propose des formations universitaires courtes et spécialisées, que l’on peut suivre en alternance pour l’obtention d’un DU (Diplôme

Universitaire). Ces formations peuvent être complétées par d’autres compétences et/ou formations comme le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) pour un travail de jeunesse, une compétence musicale, une formation d’accompagnement des personnes âgées etc... En accord avec le Service des Cultes (représentant l’État), seront embauchés dans un futur proche, des diplômés du DU. C’est donc une Église correspondant au monde actuel qu’il nous faudra inventer. « Va avec cette force que tu as » (Juges 6, v. 14)

Daniel Priss, pasteur à Plobsheim-Eschau

NOUVEAUTÉ ! (suite)

Page 9: Et si on regardait un peu plus loin que le bout de …protestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager...Sigwalt, le 24 mars. • Auguste Andna, fils de Claire et Geoffrey Andna,

IX

L E N O U V E A U M E S S A G E R • J U I L L E T - A O Û T 2 0 1 9

VOTRE PAROISSE

NEUDORF©

DR

©Pi

xaba

y.co

m /

Fot

orec

h

ÉDITOSouffle imprévisible ! Vent de Pentecôte !

La Pentecôte nous rejoint alors que nous vivons, dans notre société, des choses inédites, qui nous prennent parfois un peu de court. Tout se passe en même temps : d’importantes réformes dans notre pays, des décisions controversées dans nos Églises, une déprime générale, un avenir incertain pour tant de jeunes... Les gilets jaunes en sont une vivante illustration. À ceci s’ajoute que nous sommes légitimement inquiets pour l’avenir de notre planète et ceci ne semble pas émouvoir les décideurs politiques et certaines grandes entreprises qui ont rayé de leur dictionnaire le mot « éthique ». Nous ne sommes sans doute pas dans une dérive sociale, mais chacun y va de ses craintes, de ses pronostics plus ou moins alarmistes. Alors que tant de sujets d’inquiétude nous sollicitent, comment garder la sérénité et la paix et ne pas perdre pied ? Faut-il baisser les bras et nous résigner à ne plus rien comprendre ni faire ? Avons-nous les moyens d’y changer quelque chose ?

Pour ma part je suis peut-être naïf, ou trop optimiste, mais je m’émerveille du relèvement qui se manifeste chez plusieurs. J’applaudis aux efforts de participation et à la solidarité des jeunes. J’ai le goût de crier pour tous : « Vive les hommes et les femmes debout et libres ! » Je me dis que si nous souhaitons la liberté, la justice et la paix pour la Libye, la Tunisie, l’Égypte, la Syrie, la Palestine, nous devons du même souffle vouloir que ces valeurs soient honorées aussi

chez nous. Sans crier à la révolte et à la violence, je me dis qu’il faut encourager la vie, le renouveau, l’espoir et le rêve. Nous avons reçu un Esprit qui ne fait pas de nous des éteignoirs ou des esclaves. L’Esprit-Saint nous entraîne en tout ce qui est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n’y a plus de loi qui tienne, écrivait Paul aux Galates.

L’Évangile de Pentecôte nous donne à penser que notre monde change et changera toujours. Que ce qui compte pour le disciple c’est de rester fidèle à lui-même et au Christ. Bien discerner, voir clair et juste. Nous sommes engagés dans un processus évolutif comme société, comme personne, comme Église, où rien n’est programmé et fixé pour toujours. C’est le rôle de l’Esprit-Saint de nous accompagner pour que puissions faire les bons choix toujours relatifs dans les temps qui sont les nôtres, pour nous tenir en fidélité à l’enseignement du Seigneur. Si les grandes valeurs d’Évangile sont immuables et doivent être fixées en nos consciences, leur application est à vivre sur le terrain dans les circonstances concrètes de la vie d’ici et de maintenant. L’Esprit ne s’attarde pas en arrière, il ne fait pas de nous

les gardiens du temple. Il nous précède. Il est discernement, force, lumière, initiative. Nous pouvons lui faire confiance. « Ce qui va venir, dit Jésus, il vous le fera connaître. Il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

La fonction de l’Esprit est donc double : garder en nos mémoires le Christ, son enseignement, son Évangile. Pour que nous n’allions pas l’oublier. Et nous tourner vers le présent et l’avenir, non pas en substituant à l’Évangile un enseignement nouveau, mais en nous y conformant par mode d’approfondissement et de saisie intérieure, en tout notre être. Ainsi pouvons-nous dans l’Esprit renaître constamment au Christ, participer à sa vie de ressuscité, faire l’expérience intime du Dieu vivant. Notre communion dans le Fils, lumière des nations, l’envoyé du Père dans le monde, saura bien nous inspirer les gestes et les paroles d’amour et de paix qui sauvent et qui rendent le monde plus beau. Puisse le temps de l’été, les vacances, être pour vous tous un temps de resourcement intérieur et de repos dans l’Esprit qui se rit de toutes nos pesanteurs.

Jehan-Claude Hutchen, pasteur

Page 10: Et si on regardait un peu plus loin que le bout de …protestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager...Sigwalt, le 24 mars. • Auguste Andna, fils de Claire et Geoffrey Andna,

X

VOTRE PAROISSE

NEUDORF

©D

R

BON À SAVOIR

Administration paroissiale Secrétariat 1, rue du Lazaret, 67100 Strasbourg 03 88 84 12 95 Fax 03 88 34 98 91 paroisse.protestante. [email protected]

Mardi : de 9h30 à 11h et de 14h30 à 17h, Mercredi : Jean-Pierre Bohrhauer, Jeudi : Élisabeth Henge de 9h30 à 11h30, Vendredi : Monique Bougeard, de 9h30 à 11h30.

Nous sommes à la recherche d’une personne qui accepterait de tenir une permanence le mardi matin ou le mardi après-midi.

Pasteur et président du Conseil presbytéralJehan-Claude Hutchen 1, rue du Lazaret, 67100 Strasbourg03 88 34 47 16 [email protected] rencontrer le pasteur qui est volontiers à votre disposition, il est prudent de prendre rendez-vous pour qu’il puisse vous consacrer tout son temps.

Aumônerie des Maisons de retraitePasteure Dolorès Capon [email protected]

Foyer Protestant « Le 23 »Gestionnaire : M. Gabriel Krummenacker23, rue du Lazaret 67100 Strasbourg03 88 34 51 10, [email protected]

Conseil presbytéralVice-président : François MaioSecrétaire : Justin Ebaa-EdooTrésorier : Jean-Pierre BohrhauerReceveur : Éliane Henninger

OrganistesAnne-Marie Wucher, Sylvain Ciaravolo, Daniel Bolchert.

Bloc-notes paroissial Il est distribué chaque semaine lors des offices, il est envoyé par courriel à tous ceux qui le désirent, il suffit de nous signaler votre adresse électronique.Il est également disponible à l’église lors de nos célébrations.

Adresses courrielsMerci aux paroissiens qui nous transmettent leur adresse courriel, afin que nous puissions envoyer les nouvelles et informations paroissiales.

Cultes et célébrations : quand et comment ?• Culte en langue allemande tous les dimanches à 9h sauf le second dimanche du mois. La sainte cène est célébrée le premier dimanche du mois.

• Culte en langue française tous les dimanches à 10h15. La sainte cène est célébrée le 3e dimanche et jours de fêtes.

• Vêpres œcuméniques les jours de fêtes à 18h église Saint-Aloyse, et les dimanches

de Carême à l’église protestante de Neudorf.

• Célébration de la sainte cène le vendredi matin à 7h30, suivie du petit-déjeuner.

Paroisse utilePour les baptêmes, les familles sont priées de se faire connaître au moins trois mois à l’avance afin de prévoir les moments de préparation sérieuse à cet événement.Les personnes qui ont un projet de mariage s’adresseront au moins six mois à l’avance pour organiser la préparation.En cas d’enterrement, les familles veilleront à s’adresser au pasteur avant de contacter les pompes funèbres.

Page 11: Et si on regardait un peu plus loin que le bout de …protestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager...Sigwalt, le 24 mars. • Auguste Andna, fils de Claire et Geoffrey Andna,

XI

L E N O U V E A U M E S S A G E R • J U I L L E T - A O Û T 2 0 1 9

VIE DES GROUPESRencontres enfants et familles Voilà quelques années que notre paroisse organise une rencontre mensuelle avec les enfants, calée sur l’année scolaire. Un samedi de chaque mois de 17h à 18h30, c’est l’opportunité de découvrir une histoire de la Bible, histoire contée par notre pasteur puis illustrée par un bricolage. Les dernières réalisations de nos enfants sont exposées le long des murs de l’Espace Schweitzer. Vous pouvez aller les voir les dimanches matin ! Un tel moment de partage ne peut se faire sans les parents, tout le monde met la main à la pâte ! Dans la joie et la bonne humeur… Un courrier sera envoyé à tous les parents et familles inscrites.Au plaisir de vous retrouver pour échanger sur une nouvelle histoire de la Bible.

L’équipe organisatrice – Mireille Blessing, Élisabeth Henge,

Jehan Claude Hutchen, Mathieu Nardin et Francine Meier.

Étude et partage biblique Notre foi repose et se fonde dans la Parole vivante de Dieu, voilà pourquoi il est important et nécessaire de fréquenter les Écritures. Nous nous retrouvons le premier jeudi du mois à 14h30 pour continuer l’étude de l’Évangile de Jean. Le partage biblique est supprimé au mois d’août et reprendra à la rentrée.

Formation pour adultes

« Dialogues conflictuels avec Dieu », rencontres KT Adultes, approfondissement de la foi.Attention changement ! À la demande de plusieurs paroissiens, nous reprenons les soirées de formation et d’approfondissement de la foi. Nous nous réunissons désormais le premier jeudi du mois du mois à l’espace Albert Schweitzer à 20h. Nous travaillerons et partagerons ensemble sur le livre des Psaumes.

Atelier de Vie L’atelier de Vie, c’est un moment de rencontre où chacun peut venir avec ses questions et ses préoccupations.À la lumière de la Parole de Dieu qui éclaire la foi en la rendant intelligible, nous essayons de trouver des réponses aux questions de notre temps. Nous nous retrouvons le troisième jeudi du mois à 14h30. Les sujets abordés cette année tourneront autour de la question : que signifie croire ? Comment croire en Dieu, peut-on progresser dans la foi ?, etc. Les personnes intéressées peuvent demander le programme de l’année.

Café-rencontre-deuil La perte d’un être cher, même lorsqu’il est très âgé, même à la suite d’une longue maladie, implique toujours un deuil, une peine, à cause de tout ce qu’a été cette personne pour nous et qui, soudainement, disparaît de notre horizon. Comme s’il ne restait plus rien. Que reste-t-il de tout cet amour donné ? Des mots d’encouragements, de la tendresse, des consolations et des joies prodigués si généreusement au cours des années ? Il faut bien se le dire, la mort est trompeuse. Elle oriente nos regards vers l’absence, vers la perte, cherchant à nous faire croire que tout est fini, qu’il ne reste plus de l’être aimé qu’un vague souvenir s’effilochant peu à peu au fil du temps.C’est lorsque l’on perd un être cher que l’on se sent questionné par cette réalité au-delà de la mort, que l’on appelle la vie éternelle. Nous prenons alors conscience à quel point l’amour donné par une personne est sans doute le plus beau fruit que puisse porter une vie humaine. Après tout, c’est là notre raison d’être sur la terre : aimer C’est l’amour qui nous fait vivre, et l’amour ne saurait mourir. L’amour n’est pas une passion inutile. Il porte en lui un germe d’éternité. Après la célébration des funérailles d’un être cher, vous êtes nombreux à chercher la sérénité et la paix. Il en est de même pour celles ou ceux qui vivent un échec, une rupture, une période difficile etc. Certains gardent toute leur peine, essayant de la refouler dans cette mémoire de l’oubli qui rend parfois malade. D’autres acceptent de parler, de partager leurs questions et d’entamer un chemin de résilience. Ce moment que votre paroisse veut vous offrir peut vous aider à avancer ; n’hésitez pas à signaler votre présence au 03 88 34 47 16. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent solliciter une rencontre particulière avec le pasteur.Le Conseil presbytéral au travail.

©D

R

©Pi

xaba

y.co

m /

Con

gerd

esig

n

Page 12: Et si on regardait un peu plus loin que le bout de …protestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager...Sigwalt, le 24 mars. • Auguste Andna, fils de Claire et Geoffrey Andna,

XII

VOTRE PAROISSE

NEUDORFTÉMOIGNAGE

Solitude…Alors que les porteurs sortaient le cercueil de l’église après les funérailles, j’étais envahi par l’émotion devant la peine de la famille, même si je ne connaissais pas le défunt.

C’est une douleur tellement profonde, la mort d’un être cher, que l’on pleure parfois à chaudes larmes, sans retenue, la peine étant trop lourde à supporter.

Le mot qui m’est venu en voyant cette famille pleurer a été le mot « solitude ». Elle était là devant moi, omniprésente, comme si je pouvais la toucher du doigt.

Comme disent les gens, quand on perd un être cher, cela laisse un grand vide. L’être aimé n’est plus là pour égayer nos journées. L’être unique et irremplaçable qu’il était n’est plus.

L’on prend conscience que la mort est un voyage dont l’être aimé ne reviendra jamais.

C’est un départ pour toujours. D’où cet immense sentiment de solitude qui nous empoigne le cœur.

La solitude ! La solitude parce que l’amour ici- bas ne peut durer toujours. Il est éphémère, parce que nous sommes atteints d’une blessure mortelle dont Dieu seul peut nous guérir. Ce n’est qu’en lui que nous nous retrouverons un jour, dans son éternité.

Nos amours seront alors immortels. La solitude sera bannie pour toujours.

C. M.

CatéchismeLes familles concernées des paroisses du consistoire, recevront un courrier informant les parents du programme et des manifestations pour la rentrée 2019-2020.

D’ores et déjà sont concernés les enfants atteignant 12 ans en 2019.

N’hésitez pas à contacter le secrétariat pour vous faire connaître et le pasteur vous fera volontiers une visite.

Lors du baptême, les parents promettent de tout faire pour que leurs enfants aient une porte ouverte sur la foi ; force est de constater que ces dernières années cette promesse n’est pas honorée.

Rencontre des séniors Votre paroisse propose à toutes celles et ceux qui sont à la retraite de se retrouver pour un moment communautaire chaque mois.

C’est l’occasion de partager les questions du moment, de regarder ensemble un documentaire, d’étudier une œuvre d’art, de chanter, etc.

N’hésitez pas à sortir de chez vous pour aller à la rencontre des autres, cela enrichira votre quotidien !

Nous nous retrouvons le premier mardi de chaque mois en salle 2 du « 23 ».

Cultes dans les Maisons de retraite Madame la pasteure Dolorès Capon est chargée de l’aumônerie des maisons de retraite du consistoire de Neudorf.

Elle visite régulièrement les personnes en maison de retraite et assure les célébrations.

• Sainte-Agnès : le 2ème vendredi du mois à 15h.

• Les Mélèzes : le 2ème lundi du mois à 16h.

• Le Danube : le 1er vendredi du mois à 15h.

Servir à la plateforme de SolidaritéDepuis septembre dernier, je suis engagée une semaine sur deux, au sein d’une équipe d’une trentaine de bénévoles lors de la distribution alimentaire à la plateforme de solidarité des paroisses catholiques et protestante de Neudorf.

Lorsqu’on débute, on se pose des questions, on a une certaine appréhension d’être confrontée directement à la pauvreté.

Ici on ne peut pas détourner le regard comme dans la rue. Est-ce qu’on va être à la hauteur ? J’ai observé comment font les bénévoles « chevronnés ». J’ai vite remarqué leur patience, leur bienveillance et leur sens de l’accueil, qualités appréciées par les bénéficiaires. Certains se connaissent par leurs prénoms et prennent des nouvelles d’autres membres de la famille aidée.

La plateforme est bien structurée. Après réception et rangement des denrées alimentaires le vendredi matin, la distribution a lieu le vendredi après-midi (35 à 40 « passages ») et le samedi matin (25 à 30 « passages »).

©D

R

Page 13: Et si on regardait un peu plus loin que le bout de …protestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager...Sigwalt, le 24 mars. • Auguste Andna, fils de Claire et Geoffrey Andna,

XIII

L E N O U V E A U M E S S A G E R • J U I L L E T - A O Û T 2 0 1 9

Les bénévoles se répartissent sur cinq « postes » : - l’accueil : c’est la partie administrative (mais avec beaucoup d’humanité) faite par deux bénévoles.Les bénéficiaires se présentent avec une carte de rendez-vous qui leur est renouvelée au besoin. Les nouveaux, avec les recommandations des services sociaux, sont enregistrés et reçoivent des rendez-vous. Les services sociaux détaillent la situation et les revenus des personnes accueillies. Cela permet de comprendre pourquoi ce secours alimentaire est une nécessité. Il y a aussi des « dépannages d’urgence » occasionnels ; ces personnes qui se présentent spontanément sont secourues, mais sont invitées à passer par les services sociaux pour une prochaine fois. S’ils le peuvent, les bénéficiaires donnent 0,50 € par personne pour le fonctionnement de l’association. Il est à noter que presque tous donnent et certains même plus que ce qui est demandé.

Quatre postes de distribution : 1. épicerie sèche (pâtes, riz, pain, etc.). 2. conserves, plats cuisinés etc.3. légumes et fruits frais. 4. le « frais » c’est-à-dire : viande, poisson, beurre, yaourts, fromage etc.

Chaque bénéficiaire passe à tour de rôle, selon son rendez-vous. Il n’y a aucun problème par rapport à une certaine attente. Bénévoles et bénéficiaires bavardent dans la bonne humeur. Certains confient un peu de leurs soucis. Parfois l’un ou l’autre apporte à goûter quelque chose. J’occupe le plus souvent le poste 4, le vendredi après- midi. Les arrivages de produits frais diffèrent énormément d’une fois sur l’autre, il faut tenter de répartir équitablement ce dont on dispose et donc parfois refuser un produit pour ne pas léser des familles plus nombreuses et pour qu’il en reste le samedi matin. C’est accepté par la plupart des bénéficiaires qui disent souvent

eux-mêmes : « il faut en laisser pour les autres ».Une année est presque passée. Je me rends à la plateforme sans appréhension, avec plaisir, mais consciente que ce n’est qu’une modeste contribution à rendre la vie un peu plus facile à des personnes moins gâtées par la vie.

Doris Hutchen

Une soirée pour l’Église !Vous aimeriez entrer en débat avec votre Église, votre paroisse, vous souhaitez des changements, vous avez des propositions, vous ne vous y retrouvez pas et avez de sérieuses critiques à formuler, vous vous posez des questions sur la foi etc. Pourquoi ne pas organiser une soirée conviviale avec des personnes de votre quartier ? Le pasteur se tient à votre disposition, il suffit de fixer une date avec lui et il vous aidera dans l’organisation de la rencontre. C’est la meilleure façon de nous mettre ensemble à faire avancer l’Église et notre communauté, de manière adulte et constructive.

Rencontre de la rentréeDès à présent, notez la date du culte et de la rencontre de rentrée avec lancement des activités le : dimanche 15 septembre à 10h15 : célébration dominicale unique, suivie d’un repas où vous êtes tous invités. Merci de vous y inscrire.

©D

R

autre chose svp pour compléter cette page ? merci

Page 14: Et si on regardait un peu plus loin que le bout de …protestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager...Sigwalt, le 24 mars. • Auguste Andna, fils de Claire et Geoffrey Andna,

XIV

VOTRE PAROISSE

NEUDORFNOTRE PAROISSE SE MET AU VERT !

Rejoignez-nousComment ?En s’engageant dans une démarche volontaire pour prendre soin de la création, en réduisant au mieux son empreinte écologique et en s’inscrivant au label « Église Verte ».Ce label a été créé par des protestants, catholiques et orthodoxes pour encourager les paroissiens à prendre le chemin de la conversion écologique et ce à la suite de la conférence climat COP21 à Paris en 2015. Au niveau national, le lancement de ce label a eu lieu le 16 septembre 2017.À Neudorf, un culte thématique à ce sujet s’est déroulé le 30 septembre 2018 avec l’intervention très appréciée de Martin Kopp. L’idée a fait son chemin depuis.

Pourquoi ?Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde. (Genèse 2, v.15)Il est bon de rappeler notre devoir de chrétien envers la création. Nous pouvons tous agir !

Quand ?L’inscription à la démarche a été faite début mai 2019. Nous avons rejoint les 268 communautés déjà engagées à ce jour. Le niveau initial du label est atteint !Graines de Sénevé - ce grain est cité dans différents passages de la Bible - à vous de les retrouver ? (réponses en fin d’article).La première réunion du groupe constitué pour mener cette réflexion a eu lieu le 14 mai. L’objectif était de répondre à l’éco-diagnostic qui comporte une centaine de questions réparties en cinq domaines (célébrations et catéchète, bâtiments, terrains, engagement local et global et mode de vie).

Ce groupe (J.C. Hutchen, G. Krummenacker, M. Nardin et F. Meier) a complété ce questionnaire et le débat est ouvert pour déterminer les deux premières propositions d’actions à mener. Au vu des scores résultant du questionnaire, elles porteront vraisemblablement sur la thématique « modes de vie » pour laquelle la marge de progression est la plus grande. Elles seront exposées et débattues au CP prochain. Une fois le plan d’actions transmis, le niveau 1 du label sera atteint : Lis des champs - voilà une autre parabole de Jésus – Matthieu 6, v 24 à 34.Il ne reste que trois autres niveaux : le Cep de vigne, le Figuier et le Cèdre du Liban ! Encore un peu de chemin à parcourir ensemble pour y arriver ! Pas question d’ailleurs de se reposer sur ses lauriers, le label est à renouveler chaque année !

Et moi, comment je peux agir ?De nombreuses petites actions sont possibles et notre paroisse en a déjà bon nombre en cours :- en portant une attention particulière

à la limitation des déchets produits,- en travaillant sur l’anti-gaspillage,- en réalisant et réduisant mon propre

bilan carbone,- en participant au tri pour recycler,

la paroisse participe au recyclage du papier, à l’économie du papier (impression en format A5/en recto-verso, récupération de papier pour les coloriages des enfants etc.),

- en bannissant l’utilisation de vaisselle en plastique, voire en carton, lors des manifestations aussi grandes soient-elles (gobelets consignés pour le 23),

- en privilégiant les nappes en tissu au lieu du papier,

- en récupérant le marc de café pour le compost,

- en initiant un vide grenier pour faire jouer la règle des 4R : Réduire (vivre mieux avec moins), Réutiliser, Réparer et Recycler,

- en remplaçant les produits ménagers et cosmétiques par des produits plus naturels.

À vous de contribuer à la complétude de cette liste. Communiquez nous les actions que vous souhaiteriez voir mise en œuvre au sein de la paroisse !

Pour votre information La collecte de lunettes se poursuit, la boite est au fond de l’église.Une nouvelle collecte est mise en place : stylo bille, effaceur, stylo plume, surligneur, porte mine, feutre, stylo/pot et souris correcteur (blanc) le tout en plastique ou en métal, stylos vides, abimés où même cassés. Une boite est également au fond de l’église. Ils sont recyclés afin de collecter des fonds en faveur du deuil périnatal (0,01 €/stylo).

Vos recherches ont été fructueuses ? Trois des quatre évangélistes en parlent : d’abord Matthieu au chapitre 13, versets 31 à 32 puis au chapitre 17, verset 20, ensuite Luc au chapitre 13, versets 18 à 19 puis chapitre 17, verset 6 et enfin Marc au chapitre 4, versets 30 à 32.

Bonne lecture !Mathieu et Francine,

pour le groupe Église verte

Phot

os ©

DR

©Pi

xaba

y.co

m /

Efr

aim

stoc

kter

Page 15: Et si on regardait un peu plus loin que le bout de …protestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager...Sigwalt, le 24 mars. • Auguste Andna, fils de Claire et Geoffrey Andna,

XV

L E N O U V E A U M E S S A G E R • J U I L L E T - A O Û T 2 0 1 9

LIEUX DE VIE

Le foyer « Le 23 »Pour louer une salle au foyer protestant « Le 23 » à Neudorf, veuillez contacter M. Gabriel Krummenacker, gestionnaire, 03 88 34 51 10. Laissez un message sur le répondeur on vous rappellera, sinon vous pouvez envoyer un courriel à [email protected].

Le gestionnaire répond à toutes les sollicitations, mais vu le nombre, il est parfois difficile de faire face à toutes les demandes. Ces deux dernières années, le gestionnaire a mis l’accent sur l’ouverture de l’établissement aux associations, au quartier, en synergie avec la ville de Strasbourg, faisant ainsi mieux connaître « Le 23 » en l’intégrant dans la vie de la cité.

Pour louer les locaux, il est impératif de produire un écrit, la salle ne sera plus louée par téléphone. Par ailleurs une location est conclue après paiement des arrhes et encaissement de la location par virement bancaire au plus tard deux jours avant la location.

Dernièrement le Conseil presbytéral s’est penché sur l’avenir de cette grande bâtisse qui ne sert pas beaucoup à la paroisse en tant que telle. Depuis la prise en main de la gestion des salles par M. Krummenacker, le chiffre des locations ne cesse de croître et nous sommes certes satisfaits des résultats, mais les bénéfices réalisés ne nous permettent pas d’entreprendre de gros travaux devenus nécessaires et urgents pour certains. Nous préparons des dossiers de demandes de subventions, mais la manne financière disponible

distribuée par les pouvoirs publics devient de plus en plus symbolique Qu’en pensez-vous ? Nous sommes reconnaissants pour toutes les bonnes idées. Il convient ici de remercier le Conseil d’administration qui se réunit tous les mois et particulièrement notre trésorier M. Gérard Kullmann qui, par une gestion rigoureuse et saine, nous permet d’avancer dans les différentes questions avec sérénité.

Appel à candidatureM. Gabriel Krummenacker, après cinq ans de bons et loyaux services, a fait progresser efficacement « Le 23 ». Il vient de nous informer qu’il prendra sa retraite bien méritée en décembre 2019. D’ores et déjà nous sommes à la recherche de solutions pour assurer sa succession. Les personnes intéressées sont priées de se faire connaître auprès du pasteur, président de l’association en envoyant une lettre motivée avec CV. Les candidatures seront présentées et discutées au CA de l’ACFPN et recueilleront l’avis du Conseil presbytéral.

Maison Bowé La maison Bowé est gérée par le Conseil presbytéral. Sur les conseils de François Maio, vice-président du Conseil presbytéral qui a dirigé les opérations, nous avons confié la gestion des locataires à un cabinet immobilier qui a mis de l’ordre dans les baux de locations et qui gère pour la paroisse, toutes les questions juridiques et administratives.

Le Conseil presbytéral a diligenté une équipe pour étudier la faisabilité de la mise aux normes et la restauration de la maison Bowé.

À ce jour, c’est une somme de près de 300 000 € qu’il faudrait investir pour réhabiliter sérieusement le bâtiment : façades, restauration de la structure, désamiantage, toiture, remplacement de toutes les fenêtres, électricité etc. la liste est longue et la gestion précédente n’a pas provisionné les sommes nécessaires à la mise en œuvre de ces travaux. Le bâtiment étant inscrit à l’inventaire des monuments historiques, il nous faut avoir recours aux Bâtiments de France. Après les demandes de subventions possibles, il faudra que la paroisse réalise un emprunt.

M. Guy Kienlen, conducteur de travaux, nous en rendra compte très prochainement.

©D

R

une photo peut-être ? merci

Page 16: Et si on regardait un peu plus loin que le bout de …protestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager...Sigwalt, le 24 mars. • Auguste Andna, fils de Claire et Geoffrey Andna,

XVI

VOTRE PAROISSE

NEUDORFRÉTROSPECTIVESortie au StruthofLe 5 mai dernier, la Fraternité d’Abraham de Neudorf a organisé une sortie au Struthof. Après avoir visité la synagogue de Schirmeck, nous arrivons au Mémorial d’Alsace - Moselle qui retrace la vie des Alsaciens et Lorrains pendant la guerre, dès l’évacuation.Le repas tiré du sac est partagé dans une salle mise à notre disposition au Mémorial. Puis le cap est mis sur le site du Struthof. À l’entrée du camp, le musée fait mémoire de nombreux déportés ayant transité dans le camp. La visite du camp montre la vie quotidienne des prisonniers travaillant dur à la carrière de granit, subissant de nombreuses brimades et tortures et souffrant de faim et de froid.En contrebas, la chambre à gaz témoigne, dans un silence pesant, de l’assassinat de nombreux déportés. Une prière en souvenir de tous les morts des camps de concentration est dite devant la chambre à gaz.

E. Henge

PRIÈRE

L’Esprit souffle où il veutSeigneur, mon âme misérable est nue, gelée, transie, elle désire être réchauffée par la chaleur de ton amour.Je me tiens dans ma demeure de solitude ; aspirant le souffle de mon amour, j’ouvre vers toi et j’aspire l’Esprit.Et quelquefois, Seigneur, tandis que je suis comme béant vers Toi, les yeux clos, tu me mets quelque chose dans la bouche du cœur.Je sens une saveur, tellement douce et suave, tellement réconfortante que, si elle se parfaisait en moi, je ne rechercherais plus rien.Quand je la reçois, je veux la retenir et ruminer, mais aussitôt elle passe.Je la déglutis sans doute, mais en la ruminant longtemps je souhaiterais perdre la saveur de toutes les autres affections et ne plus savourer qu’elle seule à jamais ; mais elle se hâte de passer Alors, par expérience, je suis contraint d’apprendre ce que, dans l’Évangile, Tu dis de l’Esprit : « On ne sait d’où il vient ni où il va ». Oui, « l’Esprit souffle où il veut », et j’éprouve aussi en moi qu’il souffle non quand je le veux, mais quand lui le veut.Vers Toi, Seigneur, vers Toi sont tournés mes yeux ; que vers Toi, en Toi, par Toi s’orientent tous les élans de mon âme Cache-moi, je t’en supplie, dans le refuge de ta face. Protège-moi dans Ta demeure.

Guillaume de Saint-Thierry (1085-1148)

DANS NOS FAMILLESBaptêmesIrma Schaeffer - Mathys Kieffer - Sacha Zakowski - Angelina Sauer - Joachim Fuchs.

Baptêmes d’adultes Nastasia Wagner - Judicaël Legendre.

DécèsRené Bernhardt, 90 ans.Jean Sidot, 57 ans.Huguette FIischer, 90 ans.Marguerite Lobstein, 98 ans.Margot Hiegel, 90 ans.Marie-Madeleine Scheidecker, 77 ans.Éliane Diss, 60 ans.Olga Reutenauer, 107 ans.Jacqueline Wehrmuller, 90 ans.Laurent Geiger, 91 ans.René Schneider, 87 ans.Alfred Schaaf, 89 ans.Roland Lazarus, 66 ans.Ph

otos

©D

R