2
Commune Corrèze Haute-Vienne Creuse MONTS D'AMBAZAC : ETANG DE LA CROUZILLE Surface : 144 ha Saint-Sylvestre (87) Description et intérêt du site L'étang de la Crouzille, nommé également étang de la Pêcherie, est situé dans les contreforts des monts d'Ambazac. Il est cerné de plusieurs puys atteignant 500 m d'altitude. C'est un site d'intérêt majeur pour la botanique. On y trouve des espèces particulièrement remarquables comme des isoètes. Il s'agit de plantes aquatiques, apparentées aux fougères, très sensibles à la qualité de l'eau. Avec la littorelle, les isoètes sont des espèces qui croissent sur les rives sablonneuses des étangs. D'autres plantes remarquables comme les utriculaires se rencontrent aussi dans cet étang. il s'agit de plantes aquatiques carnivores. Elles capturent des petites proies dans des organes particuliers appelés utricules. De plus, les prairies situées dans le secteur sud-est de l'étang abritent une orchidée rare en Haute-Vienne : la sérapias langue. Dans les bois jouxtant l'étang un lichen indicateur d'une bonne qualité de l'air a été trouvé, Lobaria pulmonaria. Au plan faunistique, le principal intérêt concerne les oiseaux de passage. Le balbuzard pêcheur est observé souvent en migration au dessus du site. L'étang accueille de nombreux oiseaux d'eau en hivernage ou de passage. Il est intéressant de signaler aussi la présence d'une forficule peu commune, la Forficule de lesne. Cette espèce d'insecte est inféodée aux zones humides boisées où elle chasse des proies sur les branches des arbres. Cette zone de type I est contenue dans la ZNIEFF de type II n° 24 intitulée "Monts d'Ambazac et Vallée de la Couze". Milieux déterminants Formations amphibies vivaces des lacs, étangs et mares Eaux dormantes oligotrophes Espèces déterminantes Faune Insectes Forficule de lesne (dermaptère) (Forficula lesnei) Flore Isoètes à spores spinuleuses (Isoetes echinospora) (Protection nationale) Littorelle à une fleur (Littorella uniflora) (Protection nationale) Lobaria pulmonaria (Lobaria pulmonaria) (Lichen) Sérapias langue (Serapias lingua) (Protection régionale) Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) Utriculaire commune (Utricularia vulgaris) (Protection régionale) Inventaire national ZNIEFF conduit par le ministère chargé de l’environnement. Edition 2000. Contact DIREN Limousin 8, cours Bugeaud 87000 Limoges - 05 55 11 53 70 - [email protected] ZNIEFF N° : 35 Numéro SPN : 740006187 Type de Zone : 1 Limousin

ETANG DE LA CROUZILLE Limousin - Ministère de la

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ETANG DE LA CROUZILLE Limousin - Ministère de la

Commune

Corrèze Haute-VienneCreuse

MONTS D'AMBAZAC : ETANG DE LA CROUZILLE

Surface : 144 ha

Saint-Sylvestre (87)

Description et intérêt du site

L'étang de la Crouzille, nommé également étang de la Pêcherie, est situé dans les contrefortsdes monts d'Ambazac. Il est cerné de plusieurs puys atteignant 500 m d'altitude.

C'est un site d'intérêt majeur pour la botanique. On y trouve des espèces particulièrementremarquables comme des isoètes. Il s'agit de plantes aquatiques, apparentées aux fougères, trèssensibles à la qualité de l'eau. Avec la littorelle, les isoètes sont des espèces qui croissent sur lesrives sablonneuses des étangs. D'autres plantes remarquables comme les utriculaires serencontrent aussi dans cet étang. il s'agit de plantes aquatiques carnivores. Elles capturent despetites proies dans des organes particuliers appelés utricules. De plus, les prairies situées dans lesecteur sud-est de l'étang abritent une orchidée rare en Haute-Vienne : la sérapias langue. Dansles bois jouxtant l'étang un lichen indicateur d'une bonne qualité de l'air a été trouvé, Lobariapulmonaria.

Au plan faunistique, le principal intérêt concerne les oiseaux de passage. Le balbuzard pêcheurest observé souvent en migration au dessus du site. L'étang accueille de nombreux oiseaux d'eauen hivernage ou de passage. Il est intéressant de signaler aussi la présence d'une forficule peucommune, la Forficule de lesne. Cette espèce d'insecte est inféodée aux zones humides boisées oùelle chasse des proies sur les branches des arbres.

Cette zone de type I est contenue dans la ZNIEFF de type II n° 24 intitulée "Monts d'Ambazacet Vallée de la Couze".

Milieux déterminants

Formations amphibies vivacesdes lacs, étangs et mares

Eaux dormantes oligotrophes

Espèces déterminantesFauneInsectes

Forficule de lesne (dermaptère) (Forficula lesnei)Flore

Isoètes à spores spinuleuses (Isoetes echinospora) (Protectionnationale)Littorelle à une fleur (Littorella uniflora) (Protection nationale)Lobaria pulmonaria (Lobaria pulmonaria) (Lichen)Sérapias langue (Serapias lingua) (Protection régionale)Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata)Utriculaire commune (Utricularia vulgaris) (Protection régionale)

Inventaire national ZNIEFF conduit par le ministère chargé de l’environnement. Edition 2000.Contact DIREN Limousin8, cours Bugeaud 87000 Limoges - 05 55 11 53 70 - [email protected]

ZNIEFF N° : 35Numéro SPN : 740006187

Typ

e de

Zon

e :

1Li

mou

sin

Page 2: ETANG DE LA CROUZILLE Limousin - Ministère de la

Typ

e de

Zon

e :

1Li

mou

sin

Corrèze Haute-VienneCreuse

MONTS D'AMBAZAC : ETANG DE LA CROUZILLE

Echelle : 1/ 25 000 ème

Scan 25 ® © IGN1999Autorisation n° 90-9068 Contour de la ZNIEFF

Surface : 144 ha

ZNIEFF N° : 35Numéro SPN : 740006187

TULLE

GUERET

LIMOGES

Edition 2000