2
De quel besoin s’agit-il ? Quel appareil proposer pour satisfaire ce besoin ? Quelles sont les raisons qui font apparaître ce besoin ? Document Anémotech Appropriation du cahier des charges Etape 1 Domaine Connaissances L’analyse et la conception de l’objet technique Le besoin Capacités Formaliser sans ambiguïté une description du besoin Niveau Acquisition La détection et formulation du besoin A AC 1 Élève 1 4 Ressources documentaires : R1, R2 et vidéos Mots clés : besoin, bête à corne, fonction Technologie 1. Pour quelle raison, la mesure de la vitesse du vent peut-elle être utile aux agriculteurs ? 2. Quelle étude réalisée par les sapeurs-pompiers nécessite l’utilisation d’appareils permettant la mesure de l’orientation et de la vitesse du vent ? 3. Avec quel appareil les marins mesurent-ils la vitesse du vent ? 4. Quels sont les sports de vol libre qui nécessitent une bonne connaissance du vent ? (énumérer les différents sports) 5. Pourquoi, d’après vous, la vitesse du vent a son importance pour le tir de précision (grande distance) ? 6. Qu’est-ce que le « dirt windsurfing » ? Socle commun de connaissances et compétences : C3 et C4 Site web : www.anemotech.fr 7. Enoncez le besoin commun à satisfaire pour l’ensemble des publics concernés (compléter la phrase ci-contre). Les utilisateurs ont besoin de… 8. Quelle doit être la fonction principale de l’objet technique permettant de satisfaire le besoin ? 9. Quel objet technique permettrait de réaliser cette fonction (nom de l’objet) 10. Rédigez une phrase simple permettant de formuler la description du besoin et représentez (ci-dessous) graphiquement l’expression du besoin. (voir verbalisation - fiche R2). 2 Nom: Classe : Situation déclenchante : le chef de projet vous demande de collecter des informations sur certains sports et activités de plein air. Au cours de vos investigations, vous vérifierez si la connaissance de la météo et notamment de la vitesse du vent est un besoin ressenti par l’ensemble des publics concernés…

Etape 1 Appropriation du cahier des charges Nom ACC 1 AC 1anemotech.free.fr/PROFESSEUR/pdf/etape1/ac1.pdfMots clés : besoin, bête à corne, fonction Technologie 1. Pour quelle raison,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Etape 1 Appropriation du cahier des charges Nom ACC 1 AC 1anemotech.free.fr/PROFESSEUR/pdf/etape1/ac1.pdfMots clés : besoin, bête à corne, fonction Technologie 1. Pour quelle raison,

De quel besoin s’agit-il ? Quel appareil proposer pour satisfaire ce besoin ?

Socle commun :

Quelles sont les raisons qui font apparaître ce besoin ?

Docu

men

t Ané

mot

ech

Appropriation du cahier des charges ACC 1

Etape 1

Domaine Connaissances

L’analyse et la conception de l’objet technique Le besoin

Capacités Formaliser sans ambiguïté une description du besoin

Niveau Acquisition

A La détection et formulation du besoin A

AC 1 Élève

1

4

Ressources documentaires : R1, R2 et vidéos

Mots clés : besoin, bête à corne, fonction

Tech

nolo

gie

1. Pour quelle raison, la mesure de lavitesse du vent peut-elle être utileaux agriculteurs ?

2. Quelle étude réalisée par les sapeurs-pompiers nécessite l’utilisation d’appareils permettant la mesure de l’orientation et de la vitesse du vent ?

3. Avec quel appareil les marinsmesurent-ils la vitesse du vent ?

4. Quels sont les sports de vol librequi nécessitent une bonneconnaissance du vent ? (énumérerles différents sports)

5. Pourquoi, d’après vous, la vitessedu vent a son importance pour le tirde précision (grande distance) ?

6. Qu’est-ce que le « dirt windsurfing » ?

Socle commun de connaissances et compétences : C3 et C4

Site web : www.anemotech.fr

7. Enoncez le besoin commun à satisfairepour l’ensemble des publics concernés (compléter la phrase ci-contre).

Les utilisateurs ont besoin de…

8. Quelle doit être la fonction principale de l’objet technique permettant de satisfaire le besoin ?

9. Quel objet technique permettrait deréaliser cette fonction (nom de l’objet)

10. Rédigez une phrase simple permettant de formuler la description du besoin et représentez (ci-dessous) graphiquement l’expression du besoin. (voir verbalisation - fiche R2).

2

Nom: Classe :

Situation déclenchante : le chef de projet vous demande de collecter des informations sur certains sports et activités de plein air. Au cours de vos investigations, vous vérifierez si la connaissance de la météo et notamment de la vitesse du vent est un besoin ressenti par l’ensemble des publics concernés…

Page 2: Etape 1 Appropriation du cahier des charges Nom ACC 1 AC 1anemotech.free.fr/PROFESSEUR/pdf/etape1/ac1.pdfMots clés : besoin, bête à corne, fonction Technologie 1. Pour quelle raison,

Représentation graphique du besoin.

La bête à corne

Le besoin

Connaissances

Nom: Classe : AC 1

Élève

Domaine

L’analyse et la conception de l’objet technique

Page 3: Etape 1 Appropriation du cahier des charges Nom ACC 1 AC 1anemotech.free.fr/PROFESSEUR/pdf/etape1/ac1.pdfMots clés : besoin, bête à corne, fonction Technologie 1. Pour quelle raison,

Études Environnementales Agriculture : pour la réussite technique de la pulvérisation des produits phytosanitaires et afin de mieux préserver l'environnement, le traitement des cultures doit s’effectuer par vent faible (voire inexistant). Une bonne connaissance de la vitesse et de l’orientation du vent permet de traiter dans des conditions acceptables et de réduire les dérives des produits pulvérisés.

Sapeurs-pompiers : la météorologie est un paramètre très important lors d'études sur le mécanisme d'éclosion et de propagation des feux de forêt. Les services des feux (sapeurs-pompiers, ONF, Forestiers Sapeurs…) utilisent de plus en plus des anémomètres portables leur permettant de mesurer les paramètres météo sur les zones à risques.

Météorologie de loisirs: la météorologie passionne un grand nombre de particuliers. Les mini-stations météo en vente dans les magasins ne disposent pas, pour la plupart, de capteur de vent. Les météorologues amateurs complètent leur station à relevés automatiques en achetant des instruments portables (anémomètre, thermomètres…) permettant de faire des mesures dans différents lieux...

Sports de plein air La plaisance (voiliers) : pour anticiper et éviter le gros temps de nombreux moyens sont à la disposition des plaisanciers. Le choix des instruments à bord du bateau est primordial. Après l'inévitable baromètre, la connaissance de la force du vent (mesurée avec un anémomètre) s'avère être très utile et nécessaire pour la sécurité. Les sports nautiques (glisse) : les sports nautiques demandent une bonne connaissance de la mer, de la force du vent et de son orientation. Pour le « Windsurfer », il s'agit de gréer une surface de voile adaptée aux conditions météorologiques locales. Avant d’aller sur l’eau, le planchiste mesure la vitesse du vent pour éviter d'être "surtoilé" (terme utilisé par les pratiquants pour dire que la voile est trop grande). Le vol libre : pour le "kite-surfer", c'est le choix de la taille de son aile qui a de l'importance. Si le vent est faible, il choisira une aile de grande taille et une planche plus volumineuse. Par contre si le vent est fort, il utilisera une aile plus petite en surface.

Les adeptes du parapente et du deltaplane ont compris que pour pratiquer leur sport sans danger, une bonne connaissance des paramètres météorologiques et phénomènes aérologiques est nécessaire. Sur les sites de vol libre, anémomètres, girouettes, manches à air et altimètres sont couramment utilisés.

La pratique du cerf-volant est devenue un véritable sport pour lequel deux paramètres importants doivent être réunis : un terrain dégagé de tout obstacle, un vent médium soutenu et régulier. La mesure de la vitesse du vent s'effectue avec un instrument de poing.

Autres activités : char à voile, tir de précision, traction kites (mountainboard, buggy),

Docu

men

t Ané

mot

ech

Des activités dans le vent !

ACC 1 Domaine Connaissances

L’analyse et la conception de l’objet technique Le besoin

R 1 ressources

Tech

nolo

gie

R1

(mountainboard, buggy…)

Page 4: Etape 1 Appropriation du cahier des charges Nom ACC 1 AC 1anemotech.free.fr/PROFESSEUR/pdf/etape1/ac1.pdfMots clés : besoin, bête à corne, fonction Technologie 1. Pour quelle raison,

L’indentification et la formulation du besoin.

Avant de passer à la conception d’un objet technique, il est indispensable d’identifier avec précision

le besoin et les attentes des futurs utilisateurs. Cette activité visant à formuler et à valider le besoin

se caractérise par un questionnement systématique utilisant la méthode dite QQOQCPC et un

élément de la méthode APTE®, la bête à corne.

Méthode QQOQCPC

Les bonnes questions à se poser…

Quoi ? De quel besoin s’agit-il ?

Qui ? Quelles sont les personnes concernées par le besoin ? (utilisateurs potentiels)

Où ? A quel endroit ? Quels sont les secteurs concernés ?

Quand ? A quel moment ? A quelle période ?

Comment ? Sous quelle forme ? Dans quelles conditions ?

Pourquoi ? Quelles sont les raisons qui donnent naissance à ce besoin ?

Combien ? Quelle est la taille de la population concernée par le besoin ?

Représentation synthétique du besoin – la bête à cornes

La formulation du besoin peut être représentée à l’aide d’un graphe appelé « bête à cornes ». Le schéma permet de formuler l’expression du besoin en répondant aux trois questions fondamentales mentionnées ci-dessous.

Site méthode : http://www.methode-apte.com/methode_outils.htm

Do

cum

ent

An

émo

tech

Comment exprimer et décrire le besoin ?

ACC 1 Domaine Connaissances

L’analyse et la conception de l’objet technique Le besoin

R 2

ressources Te

chn

olo

gie

R2

REMARQUE La verbalisation normalisée

du besoin peut être exprimée à l’aide d’une phrase simple :

Le produit rend service au client en agissant sur la matière

d'œuvre pour satisfaire le besoin

Pourquoi faire ? (dans quel but ?)

Pour satisfaire le besoin

Nom du produit

proposé

Aux clients utilisateurs Sur la matière

d'œuvre

A qui le produit rend-il service ? Sur quoi agit-il?