5
1

ETOILES DES NEIGESd’Automne Pavia, David Larose et Clarisse Agbegnenou, la France récolte au total cinq médailles d’or. Laetitia Payet remporte l’argent. Alexandre Iddir a

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ETOILES DES NEIGESd’Automne Pavia, David Larose et Clarisse Agbegnenou, la France récolte au total cinq médailles d’or. Laetitia Payet remporte l’argent. Alexandre Iddir a

1

Page 2: ETOILES DES NEIGESd’Automne Pavia, David Larose et Clarisse Agbegnenou, la France récolte au total cinq médailles d’or. Laetitia Payet remporte l’argent. Alexandre Iddir a

ETOILES DES NEIGES

10.02.2013

La montagne, ça nous gagne Avec trois podiums en cinq jours aux Championnats du Monde de Schladming, la délégation française a déjà rempli les objectifs fixés par Fabien Saguez, le directeur technique national. Et nous n’en sommes qu’à la première semaine !

Teissières, l’invité surprise Gauthier de Tessières, appelé au dernier moment pour remplacer Johan Clarey, blessé, s’est paré de la médaille d’argent du super-G. Parti avec le dossard n°4, le Dauphinois, âgé de 31 ans, a pris sa chance pour établir le temps de référence, avant que l’Américain Ted Ligety ne le devance de 20 centièmes. « C’est incroyable, inimaginable. Je n'étais même pas qualifié et j’ai remplacé au pied levé Johan, qui a été opéré. Je n’avais pas de pression. C’est le destin », a déclaré le skieur de l’Alpe d’Huez (Isère).

Première pour Poisson Comme Gauthier de Tessières, David Poisson était un outsider dans la course-reine de la vitesse, suivie par 40.000 spectateurs. Mais comme l'Auvergnat, son podium ne vient pas de nulle part : descendeur casse-cou, souvent arrêté par les chutes et les blessures, il montait en puissance depuis le début de la saison. Samedi, après avoir avalé sans broncher les mouvements de terrain du haut du parcours, il a imposé son ski ultraphysique dans le mur final, dans ces 20 dernières secondes qui ont secoué les descendeurs et le classement. Et à 30 ans, celui qui n'avait jamais été sur le podium en Coupe du monde a fini troisième d'une course remportée par le Norvégien Aksel Lund Svindal en 2 min 01 sec 32/100e.

C’est « super Marion » Malgré un dossard élevé et une piste glacée, la skieuse des Deux-Alpes âgée de 30 ans a également su tirer son épingle du jeu, apportant ainsi sa troisième médaille à la délégation française dans ces Mondiaux. Avec un chrono d'1 min 50 sec 00, l'Iséroise a devancé l'Italienne Nadia Fanchini, 2e à 16/100e, et l'Allemande Maria Höfl-Riesch, 3e à 70/100e. « Je n'avais pas eu des méga sensations pendant les entraînements, la piste nous envoie un peu bouler dans tous les sens. Je savais qu'il fallait que je reste concentrée, ne rien lâcher même si les sensations n'étaient pas vraiment là. J'avais vraiment envie d'aller la chercher, cette médaille », a réagi celle qui succède, 47 ans plus tard, à la regrettée Marielle Goitschel.

Source : L’Equipe.fr

09.02.2013 La neige, c’est do Brasil ! Il y avait un match dans le match, à l’occasion de la rencontre ASSE-Montpellier, pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. Les Brésilients Brandao (à droite sur la photo), buteur des Verts, et Hilton, défenseur héraultais, anciens coéquipiers à l’OM, s’en sont donnés à cœur joie lors de l’arrêt du match par l’arbitre, suite à d’importantes chutes de neige sur la pelouse. Mais si chacun a eu à retirer une boule de son cou, c’est bien l’attaquant forézien qui aura eu le dernier mot. Un but marqué en début de match, un score final de 4 à 1 pour son équipe, et une image forte, celle d’un joueur qui vient en aide, pelle en main, aux équipes techniques de Geoffroy-Guichard pour déblayer le terrain afin d’éviter l’annulation de la rencontre.

sources : Canal Football Club

Page 3: ETOILES DES NEIGESd’Automne Pavia, David Larose et Clarisse Agbegnenou, la France récolte au total cinq médailles d’or. Laetitia Payet remporte l’argent. Alexandre Iddir a

LES MAUX BLEUS 10.02.2013

Ce Stade de France est maudit ! Si les skieurs français ont brillé sur les pistes autrichiennes, nos sports collectifs ont quant à eux connu un destin bien moins enviable. Deux revers consécutifs à domicile : les supporters des Bleus ont vécu une semaine cauchemardesque.

Valeureux Valbuena Pour son premier match en 2013, l’Equipe de France de

football recevait un hôte de prestige : la Mannschaft, deuxième nation au classement FIFA et demi-finaliste du dernier Euro. Christian Jean-Pierre, lors de l’avant-match, prenait un malin plaisir à rappeler la victoire des Bleus à Brême en amical, lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, ainsi que cette statistique étonnante : l’Allemagne ne s’était plus imposée en France depuis 1935 !

Mais il aurait dû savoir que les cycles ne durent qu’un temps. Les Allemands prennent rapidement les commandes de la rencontre, face à onze tricolores tétanisés. La meilleure occasion de la première période est d’ailleurs à mettre au crédit de Per Mertesacker (pour le plus grand bonheur du consultant Arsène Wenger), une tête sur corner que Lloris dévie du bout des gants sur sa transversale. Jusqu’à ce coup franc lointain de Karim Benzema, à quelques secondes de la mi-temps. Sa frappe puissante trouve l’équerre, le ballon revient sur Sissoko qui remet intelligemment pour Mathieu « Petit Vélo » Valbuena, lequel trompe le portier allemand… de la tête. Au retour des vestiaires, les Bleus reviennent plein de bonnes intentions mais le coaching de DD s’avère fatal : à peine entré à la place du toujours excellent Matuidi, Capoue s’emmêle les crayons et perd le ballon à 30 mètres de ses buts. Sanction immédiate : Gündogan décale Müller qui ne se fait pas prier pour égaliser.

C’est là toute l’histoire de ce match : chaque équipe aura eu ses temps forts, et c’est précisément à ce moment que l’adversaire aura planté sa banderille. Alors que la France pousse pour égaliser, Özil délivre une offrande lumineuse pour son compère du Real Khedira qui fusille Lloris d’un extérieur du pied imparable.

Pour autant, les Bleus n’ont pas à rougir de leur prestation. C’est peut-être même leur match le plus abouti de l’ère Deschamps, mais le score est sans appel : l’équipe la plus réaliste l’a emporté.

Source : L’Equipe.fr

De pire en pire !

Leurs homologues rugbymen n’ont pas réussi à redorer le blason français. Après la déroute en Italie une semaine plus tôt, le XV de France s’est incliné, toujours au Stade de France, face au Pays de Galles, pourtant mal en point ces derniers temps. Mais, contrairement aux footballeurs, les hommes de Philippe Saint-André n’ont pas séduit dans le jeu, en atteste le score à la mi-temps (6-6). Aucun essai inscrit, une charnière bien en-deça de ce qu’elle avait pu montrer lors des test-matchs de 2012 et encore plus d’interrogations après ce second match du Tournoi des Six Nations : les Bleus vont mal.

La bonne rentrée de Bastareaud, qui faisait son retour chez les Bleus en tant que titulaire, n’aura donc pas suffi. Six charges, 18 mètres ballon en main, 5 défenseurs battus, le Toulonnais a su avancer. Le problème c’est que le jeu n’a pas souvent rebondi derrière lui, la faute à des plaquages souvent effectués à trois pour gratter le ballon. En panne d’inspiration, maladroits balle en main, mauvais gestionnaires dans l’occupation du terrain : l’issue de la partie était inévitable. Et la punition est venue de Georges North, ailier de 20 printemps au gabarit impressionnant, dont l’essai en coin achevait un public du Stade de France qui sifflait son équipe depuis plusieurs minutes déjà. Au final, le Pays de Galles s’impose 16 à 6 malgré une prestation à peine moins terne que son adversaire du jour.

A défaut de remporter le Tournoi, le XV de France devra surtout s’efforcer de bien négocier ses prochains rendez-vous. Car lors des deux prochains matchs, le coq ira défier la rose à Twickenham dans un « crunch » a priori déséquilibré, à en juger par la manière dont l’Angleterre a disposé des Gallois sept jours auparavant (38-18). Dans la foulée, il faudra éviter une nouvelle déconvenue en Irlande. Si les joueurs de Saint-André s'inclinent lors de ces deux déplacements, c'est la cuillère de bois que la France disputera en clôture du Tournoi contre l'Ecosse.

Source : rmc.f

Page 4: ETOILES DES NEIGESd’Automne Pavia, David Larose et Clarisse Agbegnenou, la France récolte au total cinq médailles d’or. Laetitia Payet remporte l’argent. Alexandre Iddir a

INDOOR 10.02.2013

Judo : cinq Marseillaises pour Bercy Quelques mois seulement après les Jeux Olympiques de Londres, le judo français s’est de nouveau trouvé sous le feu des projecteurs au Tournoi de Paris. Si certains favoris ont tenu leur rang, d’autres ont déçu.

Riner, la force tranquille Six mois après les Jeux olympiques de Londres, Teddy Riner n'a pas manqué son retour à la compétition. Le géant de 23 ans a inscrit son nom au palmarès du Grand Slam de Paris pour la sixième année consécutive. Même si à 23 ans, il a déjà tout gagné, le Guadeloupéen est loin d'être rassasié. « La motivation n'est pas différente, j'ai toujours aussi faim. Ce qui me motive c'est de mettre des ippons, j'ai envie de décoller les mecs », avait-t-il annoncé la veille du tournoi.

La Reine déchue Pour ses adieux au tournoi qu'elle a remporté à sept reprises, Lucie Décosse a, de son côté, manqué sa sortie en ne remportant « qu'une » médaille de bronze. Surprise en quarts de finale par la néerlandaise Kim Polling, la Guyanaise est contrainte de passer par les repêchages pour remporter finalement contre sa compatriote Marie Pasquet. La triple championne du monde ne repart pas les mains vides, mais la déception est grande : elle envisage désormais de mettre un terme à sa carrière avant même les Championnats du Monde au Brésil en septembre prochain. La relève est assurée Outre les deux Champions olympiques, d’autres tricolores se sont distingués durant ce week-end. Avec les victoires samedi d’Automne Pavia, David Larose et Clarisse Agbegnenou, la France récolte au total cinq médailles d’or. Laetitia Payet remporte l’argent. Alexandre Iddir a frappé un grand coup en se plaçant au pied du podium chez les -90 kg, tout comme Cyrille Maret (-100 kg).

Source : nouvelobs.com

10.02.2013

Tennis : Gasquet maître en son jardin Dans une finale 100% française, le Biterrois a dominé Benoit Paire pour s’adjuger son second titre en 2013.

A défaut de franchir les huitièmes de finale d’un Grand Chelem depuis 2007, Richard Gasquet est devenu injouable sur les tournois 250. Après Bangkok cet automne et Doha en début d’année, le Français s’est imposé à Montpellier après une finale bien maîtrisée face à Benoît Paire (6-2, 6-3). Le couronnement d’un bon début de saison pour le 10e joueur mondial, seulement battu par Jo-Wilfried Tsonga en Australie. Gasquet est désormais attendu à Rotterdam où il doit affronter Viktor Troïki au premier tour.

Source : Eurosport.fr

Page 5: ETOILES DES NEIGESd’Automne Pavia, David Larose et Clarisse Agbegnenou, la France récolte au total cinq médailles d’or. Laetitia Payet remporte l’argent. Alexandre Iddir a

BREF, LES BREVES

04.02.2013

FOOTBALL – Une nouvelle affaire de matchs truqués révélée L'Office européen de police (Europol) a annoncé avoir démantelé un réseau criminel soupçonné d’avoir truqué 380 matches de football en Europe, dont des rencontres de Ligue des champions, et de qualification pour la Coupe du monde, précisant que 425 personnes (arbitres, dirigeants de clubs et joueurs) sont impliquées.

Source : L’Equipe

10.02.2013

FOOTBALL – Le patron, c’est Keshi Stephen Keshi, sélectionneur du Nigeria, est entré dimanche 10 février dans l’histoire de la CAN en remportant le titre comme joueur et entraîneur. Son équipe est devenue championne d'Afrique pour la troisième fois de son histoire en battant le Burkina Faso (1-0), en finale de la CAN à Johannesburg. Les Super Eagles succèdent à la Zambie.

Source : france24.f

08.02.2013

FOOTBALL – Pas de record pour Salvatore C'est Wahib Khazri, le milieu de terrain de Bastia, qui a mis fin au record d'invincibilité de Salvatore Sirigu. Ce dernier s'est donc arrêté à 949 minutes sans prendre le moindre but en Ligue 1. Gaëtan Huard (Bordeaux), avec 1176 minutes lors de la saison 1992/1993, conserve donc son record historique. Au niveau du PSG, rappelons que Sirigu a effacé Bernard Lama des tablettes.

Source : foot01.com

09.02.2013

RUGBY – Oh le beau stade ! On en sait plus sur les contours du futur Grand Stade de rugby attendu pour 2017 à Ris-Orangis. Le groupement de maîtrise d'oeuvre composé des cabinets d'architectes "Populous" et "Ateliers 2/3/4/" retenu ce vendredi par le comité directeur de la Fédération française (FFR) propose une enceinte de plus de 80 000 places, disposant d'un toit rétractable, d'une pelouse amovible, d'espaces conviviaux pour tous les publics et d'une haute qualité environnementale. « Désormais nous savons à quoi ressemblera ce "jardin du rugby français", notre nouvel outil de travail... Une arena moderne, innovante et multifonctionnelle qui s'implantera parfaitement dans le paysage sportif national et international », s'est félicité Pierre Camou, le président de la FFR.

Source : Ouest-France.Fr

09.02.2013

RUGBY – Le Top14 marche sur la tête Pendant que l’Equipe de France s’inclinait piteusement face au XV du Poireau à Saint-Denis, on jouait la 17e journée du championnat de France. Et il ne faisait pas bon d’être aux commandes du classement : Clermont a été défait par le Racing Métro, Toulouse a pris une leçon à Agen tandis que le leader Toulon a complètement sombré (41-0) sur la pelouse de Bordeaux-Bègles, emmené par un Camille Lopez étincelant.

Source : sports.fr

10.02.2013

BASKET – Thierry Rupert est décédé Ancien international, Thierry Rupert est décédé, dimanche 10 février, à l'âge de 35 ans. En mai dernier, le basketteur avait été victime d'un très grave accident cardiaque durant un entraînement avec la JDA Dijon. Durant sa riche carrière, Thierry Rupert a notamment porté les couleurs d'Antibes, Limoges, Paris, Strasbourg, Pau-Orthez, Chalon-sur-Saône, Le Mans, Rouen ou encore Dijon. Le basketteur comptait également 134 sélections en Equipe de France, entre 2001 et 2004. Plongé dans un coma artificiel depuis le mois de juillet, il s'est éteint ce dimanche, à l'hôpital du Mans.

Source : LeMonde.fr