6
Être partenaire de debout, l’association engagée dans l’information au service de l’insertion L’ASSOCIATION debout

Être partenaire de debout, l’association engagée dans ...resolis.org/.../263_20151026_annexe_debout_plaquette_presentation.… · Chiffres INSEE, 2012 POUR LIRE LE MAGAZINE EN

  • Upload
    vancong

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Être partenaire de debout, l’association engagée dans ...resolis.org/.../263_20151026_annexe_debout_plaquette_presentation.… · Chiffres INSEE, 2012 POUR LIRE LE MAGAZINE EN

Être partenaire de debout, l’association engagée

dans l’information au service de l’insertion

L’ASSOCIATIONdebout

Page 2: Être partenaire de debout, l’association engagée dans ...resolis.org/.../263_20151026_annexe_debout_plaquette_presentation.… · Chiffres INSEE, 2012 POUR LIRE LE MAGAZINE EN

L’ASSOCIATIONdebout

POUR EN SAVOIR PLUS www.debout.fr

Un objectif concretDans une société submergée par l’information tous azimuts, l’association Debout propose aux publics en difficultés un contenu adapté, afin qu’ils se l’approprient pour accéder à leurs droits, améliorer leurs conditions de vie, entreprendre des démarches et des projets et, au final, s’insérer durablement dans la société.

Un dispositif uniqueL’association Debout combine son expertise de l’information et de la presse, à l’expérience et à la proximité des associations et des structures d’action sociale qui accueillent ces publics. Au plus près de leurs problématiques et de leurs besoins, l’association Debout a créé une dynamique vertueuse autour de l’information (cf. schéma).

Le magazine debout, édité par l’association, est au cœur de ce dispositif. De l’information claire et simple sur tous les sujets du quotidien, pour aider le lecteur à être autonome et à agir efficacement. Et un outil précieux pour soutenir la mission sociale et solidaire des acteurs de terrain qui distribuent le magazine.

Un enjeu majeurLutter efficacement contre la précarité en France en donnant aux millions de personnes pauvres, isolées et fragilisées, les moyens et l’envie de s’en sortir.

Un concept validé

2 500 associations et structures d’action sociale distribuent aujourd’hui le magazine debout en France.

80,4 %* des travailleurs sociaux, salariés ou bénévoles l’utilisent au quotidien dans leur mission auprès des publics qu’ils accompagnent.

4 numéros par an.

130 000** exemplaires

diffusés par numéro.

500 000 lecteurs par numéro. Avec un taux de circulation estimé entre 4 et 5, chaque parution de debout favorise l’autonomie et l’insertion de près de 500 000 personnes.

* Enquête réalisée en avril 2015 auprès des distributeurs du magazine. **En moyenne.

Page 3: Être partenaire de debout, l’association engagée dans ...resolis.org/.../263_20151026_annexe_debout_plaquette_presentation.… · Chiffres INSEE, 2012 POUR LIRE LE MAGAZINE EN

 TOUTES LES DIMENSIONS DE LA PRÉCARITÉ SOUS L’ANGLE DES SOLUTIONS   Susciter l’adhésion du lecteur : tout est pensé avec et pour lui, dans le but de lui donner les moyens et l’envie de s’impliquer pour améliorer sa  situation  personnelle,  professionnelle, sociale ou financière.

  Inciter à passer de l’information à l’action : des solutions concrètes, des conseils adaptés, des initiatives innovantes et des témoignages inspirants.  De  l ’information  immédiatement utilisable dans le quotidien.

  Considérer  le  lecteur  :  un  beau  magazine, un  contenu  pédagogique,  attrayant  et  fiable, un papier et une maquette de qualité.

  Adopter une posture résolument optimiste   : un ton positif et engageant pour encourager à reprendre confiance en soi, à devenir autonome et à s’inscrire dans une perspective de long terme.

 LES PERSONNES CONCERNÉES Familles  entières,  mères  seules,  travailleurs  pauvres, étudiants,  personnes  âgées  souvent  isolées,  chômeurs (25  % ont moins de 25 ans)…Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les acteurs sociaux et/ou associatifs pour chercher de l’aide. C’est là qu’ils trouvent le soutien de debout.

 UN RÉSEAU DE DISTRIBUTION PROCHE DES LECTEURS Des acteurs qui connaissent leur public et ont besoin d’un support de médiation fidèle à l’esprit pragmatique de leur mission. Banques Alimentaires, Secours Populaire Français, Solidarités Nouvelles face au Chômage, Adie, Apprentis d’Auteuil, Habitat & Humanisme, ARES, ATD Quart-Monde, Emmaüs Défi, Corot Entraide, la Croix-Rouge Française, Unis-Cité, les équipes de Saint-Vincent-de-Paul, Armée du Salut, France Médiation, Ordre de Malte, le Secours Catholique, Crésus, Secours Islamique Français, Solidarités Nouvelles pour le Logement, les Petits Frères des Pauvres, Missions Locales, Centres Sociaux, CAF départementales, Mairies (CCAS), etc.

debout est le 1er magazine gratuit et solidaire, qui propose aux millions de personnes qui rencontrent des difficultés, de l’information accessible sur tous les sujets du quotidien : budget, logement, droits, emploi et santé, mais aussi alimentation, mobilité, beauté et bien-être, culture, sports et loisirs…

L’association s’appuie sur le magazine debout pour amener les lecteurs, numéro après numéro, à passer de l’information à l’action

1. Chiffres INSEE, 2012POUR LIRE LE MAGAZINE EN LIGNE http://issuu.com/magazinedebout

Une action reconnue par les Pouvoirs PublicsLa Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) a inscrit le magazine debout au bénéfice du régime dérogatoire « grande cause ». Grâce aux avantages postaux et fiscaux qu’il confère, l’association Debout va notamment pouvoir accéder à une demande récurrente de ses lecteurs : l’abonnement debout devient accessible à tous, même dans les territoires les plus isolés.

Page 4: Être partenaire de debout, l’association engagée dans ...resolis.org/.../263_20151026_annexe_debout_plaquette_presentation.… · Chiffres INSEE, 2012 POUR LIRE LE MAGAZINE EN

Nos partenaires au cœur

d’une dynamique

500 000 lecteurs*

2 500 associations

Impliquer et valoriser

les lecteurs (publics accueillis)

Identifier leurs problématiques et leurs besoins (comités de lecteurs)

L’engagement associatif : une caution de confiance (vs d’autres médias)

Des solutions concrètes sur tous les sujets de la vie quotidienne

Des informations très accessibles pour inciter à passer immédiatement à l’acte

Un traitement éditorial positif, pédagogique et engageant pour

redonner confiance

S’appuyer sur leur expertise du terrain et leur connaissance des besoins

Les sensibiliser à l’utilisation de debout dans leur mission d’accompagnement

Favoriser les synergies entre les associations

Co-construire les sujets traités et les messages diffusés

Utiliser debout comme outil d’échange, d’information et de sensibilisation

Valoriser et enrichir leur mission d’accompagnement

L’ASSOCIATIONdebout

*130 000 ex/numéro-taux de circulation du magazine estimé entre 4 et 5.

CONTRIBUEZ À LA DYNAMIQUE DE L’INFORMATION AU SERVICE DE L’INSERTION

Page 5: Être partenaire de debout, l’association engagée dans ...resolis.org/.../263_20151026_annexe_debout_plaquette_presentation.… · Chiffres INSEE, 2012 POUR LIRE LE MAGAZINE EN

Être partenaire de l’association debout

Les partenariats peuvent donner lieu à une réduction d’impôts lorsqu’ils remplissent les conditions relatives au régime du mécénat (Art.238 bis du CGI).

NOUS VOUS PROPOSONS DE :    Vous associer au réseau des acteurs privés, publics et associatifs qui contribuent à la construction d’une information accessible, et à la qualité de l’accompagnement des publics précaires ;

   Participer à votre engagement contre la pauvreté, pour l’insertion et la création de lien social, et vous positionner, dans votre champ de compétences, comme un acteur incontournable de ces enjeux ;

   Capitaliser sur la caution de debout auprès de son réseau et de ses lecteurs pour soutenir vos objectifs d’information et de sensibilisation de cette cible ;

   Bénéficier de l’expertise de l’association Debout pour vos propres actions de marketing social et d’information/communication.

DES FORMULES DE PARTENARIAT POUR CONTRIBUER :    Aux actions menées par l’association Debout :

Mesures d’impact de l’information et enquêtes de lectorat par thématique pour qualifier les besoins d’information sur un sujet précis (énergie, alimentation, mobilité, logement…). Animation de rencontres à Paris et en région avec les partenaires, les institutions publiques  et   le  réseau  de  distribution,   autour  de  l ’ information  comme  outil   de transformation sociale. Développement des comités régionaux de lecteurs.

   À la mise au point des sujets traités dans le magazine debout en apportant votre expertise à travers différents mécénats rédactionnels (soutien d’un sujet, d’une rubrique ou d’un dossier thématique) et/ou publi-informations en phase avec les besoins du lectorat et les sujets traités dans le magazine.

   À l’élargissement du réseau national de distribution de debout.

   À la construction d’outils d’échange et de partage des travaux de l’association.

Page 6: Être partenaire de debout, l’association engagée dans ...resolis.org/.../263_20151026_annexe_debout_plaquette_presentation.… · Chiffres INSEE, 2012 POUR LIRE LE MAGAZINE EN

L’association Debout est une association d’intérêt général, à but non lucratif, créée par la journaliste Violaine du Châtellier en 2013, et présidée par Philippe Lemoine, entrepreneur, fondateur du Forum d’Action Modernités.

Violaine du Chatellier – 06.88.48.75.25 – [email protected] Olivia Saint-Jullian – 06.60.36.77.45 – [email protected]

CONTACT

Réa

lisat

ion

: Age

nce

Link

Up

- ©

Tou

s dr

oits

rése

rvés

- M

ai 2

015

- Im

pres

sion

: A

LTAV

IA P

aris