49
Etude d’une Villa en R+3 On va essayer de faire ensemble un exemple détaillé de A à Z avec robot. Il s’agit d’une villa en R+3. Implantée à Alger (zone III), structure mixte (voiles plus portiques en BA). Présentation de l'ouvrage: Nombre d’étage : R+3 Hauteur : 3.24m pour tous les niveaux (sauf plancher sur escalier 3.00m) Vue en plan:

Etude d

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Etude d

Etude d’une Villa en R+3

On va essayer de faire ensemble un exemple détaillé de A à Z avec robot. Il s’agit d’une villa en R+3. Implantée à Alger (zone III), structure mixte (voiles plus portiques en BA).

Présentation de l'ouvrage: Nombre d’étage : R+3Hauteur : 3.24m pour tous les niveaux (sauf plancher sur escalier 3.00m)Vue en plan:

Vue en 3D :

Page 2: Etude d

Pré dimensionnement :PoteauxType 01 : 30x30 Pour tous les niveauxPoutresPoutres principales : 30 x 40Poutres secondaires : 30 x 35PlancherPlancher type corps creux : h = 16+4Dalle pleineDalle pleine : ep= 15VoileDalle pleine : ep= 15Evaluation des charges: Etage courant : Etage terrasses, (inaccessible):G =5.4 Kn/m² G =6.2 Kn/m²Q =1.5 Kn/m² Q =1.0 Kn/m²

Démarrage :Maintenant on va commencer la modélisation avec Robot.Il faut entrer avec le module étude d’une coque (l’utilisation de ce module nous facilite la modélisation des voiles et des dalles pleines) :

Réglage des préférences :Avant d’entamer la modélisation il faut régler les préférences (longue, affichage, …) et les préférences d’affaire (les unités, les matériaux, les normes,…). Allez au menu déroulant outils/préférence (ou outils/préférence d’affaire) :

Page 3: Etude d

Remarque : On a pas besoin de faire les réglages des préférences et préférences d’affaire pour chaque projet, il suffit de faires une seule fois après installation de Robot.Les lignes de construction :La première étape de modélisation c’est le dessin des lignes de construction. Ces lignes représentent les axes de la structure (X, Y et Z).Dans la fenêtre de Robot allez à la première icône de la barre d’outils qui se trouve sur la droite de la fenêtre:

La boite de dialogue suivante s’ouvre :

Dans le champ (répéter) on doit entrer toujours la valeur 1 puisqu’on n’a pas des valeurs d’entraxe qui se répètent (sauf pour l’axe Z ou on peut répéter 4 fois 3.24). Dans le champ (espacement) on doit entrer la valeur des entraxes et à chaque fois on clic sur (insérer). On fait cette opération pour les trois axes (X, Y et Z).

Page 4: Etude d

On doit avoir le résultat suivant :

Clic sur (appliquer) et activer la vue en 3D et vous aurez le résultat suivant :

On va arrêter là pour cette première étape.

Quelques astuces pour cette première étape :

Préférences et Préférences de l’affaire :

Si l’utilisateur a plusieurs types de projet et que chaque type a ces propres préférences (unités, normes, …). Avec Robot on peut définir plusieurs préférences et enregistrer chaque préférence dans un fichier. Si on veut utiliser une telle ou telle préférence on a qu’à ouvrier le fichier qui correspond à la préférence voulue.

Page 5: Etude d

Lignes de constructions :On peut définir dans la même affaire plusieurs lignes de construction en utilisant l’option (nouveau) dans la boite de dialogue (lignes de construction).Et on peut aussi faire la gestion de ces lignes (supprimer, activer ou désactiver les lignes voulues) en utilisant l’option (gestionnaire de lignes) dans la boite de dialogue (lignes de construction).

Définitions des sections pour les éléments barres (poteaux et poutres) :

Allez au menu déroulant Structure/caractéristique/profilés de barre :

Page 6: Etude d

Dans la boite de dialogue (profilés) clique sur (supprimer toutes les sections non utilisées) puis clique sur (nouveau) :

Dans la boite de dialogue (nouvelle section) allez au champ (type de profilés) et sélectionner (poutre BA) :

Donner le nom, la couleur et les dimensions de la poutre puis clique sur (ajouter) :

Refaire la même chose pour définir les autres sections des poutres et des poteaux (PS 30x35) et (poteaux 30x30).

Page 7: Etude d

Définitions de la structure :Activer la boite de dialogue (gestion des vues) et allez au niveau 3.24 plan XY :

Pour éviter les erreurs de modélisation il faut mieux désactiver l’accrochage de la (grille).Clic sur l’icone (mode d’accrochage) qui se trouve sur l’extrémité gauche en bas de la fenêtre

Dans la boite de dialogue (mode d’accrochage) désactiver l’accrochage de la grille, clic sur (appliquer) et sortir.

Page 8: Etude d

Maintenant allez au menu déroulant structure/barres. La boite de dialogue suivante s’ouvre :

Dans le champ (type) sélectionnez poutre BA, dans le champ (section) sélectionnez (PP 30x40). Clic sur le camp (origine) et commencez le dessin des poutres principales. Par le même principe on peut dessiner toutes les poutres principales et secondaires du plancher niveau 3.24.Pour diviser les barres dans les points d’intersection, sélectionner toutes les poutres puis allez au menu déroulant Edition / intersection. Vous remarquez que les barres ont été divisées et que des nœuds ont été engendrés au point d’intersection.

Page 9: Etude d

Maintenant on va modéliser les poteaux en utilisant la commande (translation) avec l’option (étiré).On doit tous d’abord sélectionner les nœuds du plancher 3.24, allez au menu déroulant Edition/Sélection spéciale/Filtre de la sélection graphique :

Dans la boite de dialogue (Filtre de la sélection graphique) désactiver toutes les cases sauf la case (nœud):

Clic sur appliquer et fermer.Dans la boite de dialogue (Profilés) sélectionner (poteau 30x30) et fermer.Maintenant sélectionnez toutes la structure, vous allez remarqués que vous n’avez sélectionnés que les nœuds (la sélection des autres éléments est désactivée).Allez au menu déroulant Edition/transformation/translation :

Page 10: Etude d

Activer la vue 3D et entrer dans la boite de dialogue (translation) la valeur (0 ; 0 ; -3.24)En activant l’option (étiré) :

Clique sur (appliquer) et vous aurez le résultat suivant :

Allez à la boite dialogue (Filtre de la sélection graphique) et activer toutes les sélections.Appuyer sur (Ctrl+A) pour sélectionner la structure entière. Allez à la boite de dialogue (translation) et faire les réglages suivants :

Page 11: Etude d

Et vous aurez le résultat suivant :

Pour le plancher sur cage d’escalier on peut facilement le modélisé en utilisant les étapes précédentes.Donc pour cette étape le résultat final est le suivant :

Modélisation des voiles, escaliers et dalles pleines :

Définition des épaisseurs : Allez au menu déroulant Structure/Caractéristique/Eppaisseur EF… :

Vous aurez la boite de dialogue suivante :

Page 12: Etude d

Clic sur (Définir nouvel épaisseur) et entrer le nom, l’épaisseur et le matériau puis clic sur ajouter :

Refaire la même chose pour définir les dalles pleines d’épaisseur 15cm et les escaliers d’épaisseur 17cm. Sélectionner (voile 15) et fermer :

Définition du type de ferraillage : Allez au menu déroulant Structure/Paramètre réglementaire /Type de ferraillage des plaques et coque… :

Page 13: Etude d

Vous aurez la boite de dialogue suivante :

De la même manière que pour les épaisseurs, on doit définir deux types de ferraillage (un pour les dalles pleines et l’escalier et un autre pour les voiles). Sélectionner le type (voile) et fermer.

Dessin des voiles :Allez au menu déroulant Structure/Objet/Poly ligne-contour… :

Dans la boite de dialogue (Poly ligne-contour) clic sur (paramètre) et cocher le champ (Panneau) puis

Page 14: Etude d

clic sur géométrie et ensuite sur le champ vert à coté du champ (Ajouter) :

Maintenant sur la fenêtre graphique clic sur les quatre points définissant le voile :

Par la même méthode on va dessiner tous les voiles, les dalles pleines et les escaliers du RDC.

Remarque : 1-quand on termine les voiles et on entame les dalles pleines on doit d’abord allez à la boite de dialogue (Epaisseur EF) et à la boite de dialogue (Type de ferraillage des plaques et coque) et on doit changer le type par défaut (décocher (voile) et cocher (dalle pleine)).

2-Pour les escaliers et les dalles pleine on n’a pas de points d’accrochage alors on doit utiliser l’option ((coordonner du point) qui se trouve dans le menu déroulant outil /coordonné de point)

Page 15: Etude d

Pour le RDC on aura le résultat suivant :

Maintenant on va copier les voiles, les dalles pleines et les escaliers du RDC vers le 1 er et le 2 eme étage. Pour faire une sélection rapide de tous ces éléments allez à l’icône de sélection (voir la figure ci-dessous) et clic sur (panneaux tous) :

Et après on va utiliser la commande translation pour copier vers les étages sup :

Voila pour cette troisième étape. La prochaine étape (in chaa allah) on va essayer d’expliquer la définition des charges, les liaisons rigides et les appuis.

Définition des charges :Définition des cas de charges :Aller au menu déroulant (Chargement / Cas de charge), vous aurez la boite de dialogue (Cas de charge). Dans cette boite de dialogue on va définir deux types de cas de charge (Charge permanente G et charge d’exploitation Q) :

Page 16: Etude d

Remarque :Pour le poids propre, il sera pris avec la charge permanente G. Pour les charges sismiques, elles seront générées automatiquement par le logiciel. Les autres charges (vent, neige …) vont être négligées.Définition des Bardages :Aller au menu déroulant Structure/Autres attributs/Bardage :

Dans la boite de dialogue (Bardage) clic sur (nouveau) puis définir le nom, la couleur, le sens du bardage et enfin clic sur ajouter :

Définition des contours de bardage et assignation des charges :Dans le plan (XY) niveau 3.24, aller au menu déroulant Chargement /autre charge/Charge surfacique sur barre par objet 3D :Dans la boite de dialogue (Charge par objet) clic sur (définir) et dessiner le contour qui représente le plancher :

Page 17: Etude d

Remarque : Pour éviter les erreurs dans le sens du bardage, il faut que le premier vecteur du contour (la ligne 1-2) soit parallèle à l’axe X globale.Dans la zone (cas de charge) choisir G et entrer la valeur (-5.4 Kpa) dans le champ Z de la boite de dialogue (charge par objet) puis clic sur (appliquer).

Refaire la même chose avec le cas Q en entrant la valeur (-1.5 KPa).On doit refaire la même chose pour tous les autres niveaux sauf pour le niveau 12.96 (terrasse accessible) ou on doit remplacer la valeur (-5.4) par (-6.2) pour la charge G. Pour le dernier niveau (niv 15.96) on doit aussi remplacer la valeur de Q par (-1 kPa).

Charge permanente G :

Page 18: Etude d

Charge d’exploitation Q :

Charge sur les dalles pleines et les escaliers :Pour les dalles pleines et les escaliers on doit utiliser la boite de dialogue (définir charge).Aller au menu déroulant Chargement/ définir charge :

Dans la boite de dialogue (charge) clic sur (surfacique) puis clic sur (charge surfacique uniforme) :

Dans la boite de dialogue (charge surfacique uniforme) entré la valeur (-2.5 KPa) qui représente la charge d’exploitation sur les balcons. Clic sur (ajouter) :

Maintenant dans la zone (cas de charge), sélectionner le cas de charge Q et dans le champ (appliquer

Page 19: Etude d

à) de la boite de dialogue (charge) entrer le nom de tous les panneaux qui représente les balcons et cliquer sur appliquer :

On doit refaire la même chose pour définir les charges sur toutes les dalles pleines et l’escalier.Remarque : Pour la charge permanente sur les dalles pleines et les escaliers, il ne faut pas compter le poids propre car il sera pris automatiquement par le logiciel.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Q: pour la définition des cas de charge le poids propre sera pris automatique par le logiciel ?donc on définie que G et Q !.

R: Oui mon frère Mohamed, le poids propre est pris automatiquement avec le cas de charge G.On peut vérifier ça dans le tableau (chargement) :

On remarque bien dans la deuxième colonne du tableau (le poids propre) et on remarque dans la première colonne que le poids propre est pris avec le cas G. La quatrième colonne nous confirme que le poids propre est pris pour la structure entière.

pour moi je définie le poids propre et les charges permanentes mais je néglige la densité je pense que s'est la même chose ? non.

Négliger la densité ou non dépend des cas de charge converties et non pas des cas de charge définis. Si on définit P, G et Q on a le choix soit négliger la densité et convertir le cas de charge P, G et Q.soit ne pas négliger la densité, et convertir G et Q (le poids propre sera convertie automatiquement).Si on ne définit que G et Q, on n’a pas le choix, on doit négliger la densité car le poids propre sera pris avec le cas G. bien sur on définie que G et Q mieux qu'on définie G,Q et Pp.

Tous dépendent du règlement de pondération utilisé pour la génération automatique des combinaisons. Pour le BAEL91 (par exemple) on doit définit le cas de charge Pp pour que robot génère correctement les pondérations du BAEL.

Ce n’est pas le cas pour le CM66ou l’EC, pour ces deux règlement on n’a pas besoin de définir le cas de charge PP (d’ailleurs on ne trouve pas dans la boite de dialogue (cas de charge) un cas de charge qui s’appelle (poids propres)).

Page 20: Etude d

Remarque :Pour notre exemple, on va définit les combinaisons manuellement donc définir le cas Pp ou non n’a pas d’intérêt.

Remarque : Pour évité les erreurs dans le sens du bardage, il faut que le premier vecteur du contour (la ligne 1-2) soit parallèle à l’axe X globale.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques questions :1) Comment faire pour afficher le découpage du bardage en triangles pour contrôler si on ne s'est pas trompé dans la saisie, (d'après l'aide, le sens X a l'air d'être défini par rapport à l'axe X du repère local de l'élément. Je sais afficher le repère local dans attributs), mais pas le découpage du bardage en triangles -si c'est cette option qu'on a choisi, et non pas grillage-)

2) Peux-tu me confirmer que le bardage sert principalement pour avoir les charges sur les éléments porteurs, mais ne permet pas d'avoir les efforts dans les éléments de bardage eux-mêmes?

3) Dalles portant dans une direction au choix de l'utilisateurY-a-t-il un moyen dans robot de choisir le sens de portée de la dalle (pas le sens principal du ferraillage, ni du bardage), et donc d'avoir les efforts dans la dalle (plaque ou coque) en conséquence ? Si l'appui est un voile, je pense qu'on peut mettre un relâchement. Mais Comment fais-tu si une poutre est non porteuse ? ( exemple : poutre parallèle au sens de portée de prédalle, mais qui sert pour le contreventement, donc qu'on doit modéliser)

1. Pour afficher et contrôler le découpage du bardage on triangles( si le bardage est une dalle pleine porte dans les deux direction ) voir l'image 2- dans le robot 20 vous donne même la valeur du charge après découpage

Page 21: Etude d

3-Pour confirmer que le bardage sert principalement pour avoir les charges sur les éléments porteurs, mais ne permet pas d'avoir les efforts dans les éléments de bardage eux-mêmes? l la définition de ces charges est - charge surfacique sur barres ( transférées par un plan ) dans le tableau chargement vous remarquez que le poids propre de ces bardage ne configure pas -c'est un plan pour distribuer les charges pas plus

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1) Comment faire pour afficher le découpage du bardage en triangles pour contrôler si on nes'est pas trompé dans la saisie, (d'après l'aide, le sens X a l'air d'être défini par rapport à l'axeX du repère local de l'élément. Je sais afficher le repère local dans attributs), mais pas ledécoupage du bardage en triangles -si c'est cette option qu'on a choisi, et non pas grillage-)

Comme a déjà expliquer Nazly, il faut cocher la case (Zone de répartition de la charge) Dans la boite de dialogue affichage des attributs.Je veux ajouter une chose : Pour que vous aurez les zones de répartition, vous devez utiliser l’option (méthode de triangle et trapèze) dans la boite de dialogue (Bardage) :

Si on utilise un bardage qui fait la répartition dans les deux sens on aura le résultat suivant :

Si on utilise un bardage qui fait la répartition dans un seul sens on aura le résultat suivant :

Si on active l’option (force généré automatiquement) Robot va afficher la valeur de la charge repris par chaque poutre :

Page 22: Etude d

Il y a une autre méthode pour contrôler si on ne s’est pas trompé dans le sens porteur : il s’agit d’afficher les axes locaux du bardage :

Si on trouve que le sens est inversé alors on le corrige en utilisant la boite de dialogue (Orientation du repère local des panneaux):

Peux-tu me confirmer que le bardage sert principalement pour avoir les charges sur leséléments porteurs, mais ne permet pas d'avoir les efforts dans les éléments de bardage eux mêmes?

Oui je vous confirme ça, vous avez entièrement raison, le bardage n’est qu’un panneau virtuelle qui n’a ni épaisseur ni matériau. Leur utilité c’est la répartition des charges sur les éléments porteurs.

Génération du maillage :

Sélectionner tous les panneaux puis allez au menu déroulant (Analyse / Model de calcul /Option de maillage) :

Page 23: Etude d

Dans la boite de dialogue (option de maillage) faire les réglages suivant :Clic sur ok puis aller au menu déroulant (Analyse/ model de calcul / Générer) :

La génération du maillage prend quelque temps et vous aurez à la fin le résultat suivant :

Définition des appuis :Remarque : Pour éviter des erreurs reliés à la définition des appuis, je vous conseil de désactiver la sélection de tous les objets et de ne laisser que la sélection des nœuds activée :

Page 24: Etude d

Maintenant aller au menu déroulant (Structure / Appuis) :

Dans la boite de dialogue (Appuis) faire les réglages suivants :

Remarque : il faut vérifier que pour le type d’appuis (encastrement) tous les déplacements et les rotations sont bloqués.Dans la zone (Sélection actuelle) sélectionner tous les nœuds du niveau 0.00 et clic sur (Appliquer). Vous allez constater que le symbole d’encastrement sera affiché sur tous les nœuds du niveau 0.00.Définition des liaisons rigides :Allez au menu déroulant (Structure / Autre attribues / liaison rigide) :

Page 25: Etude d

Dans la boite de dialogue (liaisons rigides) clic sur définir une nouvelle liaison rigide) et faire les réglages suivants :

Clic dans le champ (Nœud maitre) et choisir n’importe qu’elle nœud du plancher, ensuite clic sur le champ (Nœuds esclave) et sélectionner tous les nœuds du plancher et en fin clic sur (Appliquer).Refaire cette opération pour tous les planchers pour avoir en fin le résultat suivant :

J ai 2 questions à vous poser :1/ Si je comprends bien , on a des dalles en console en périphérie et des planchers poutrelles/hourdis à l intérieur; dans ce cas, comme vous avez modélisé les consoles uniquement (plaques) et pas le plancher (le bardage ne servant qu à transférer des charges), comment tenez vous compte de l encastrement des consoles ? Dans le modéle, la console va s encastrer dans les poutres et les faire travailler en torsion; ce qui n est pas très judicieux; il vaut bien mieux prévoir des hourdis négatifs dans la zone de plancher contigue aux consoles afin que l équilibrage de la console s effectue dans cette zone. Comment modélisez vous ceci ?2/ lors de l introduction des liaisons rigides, vous rentrez tous les noeuds du niveau dans le champ "noeuds esclaves". Est ce nécessaire de rentrer tous les noeuds de chaque panneau ? je pense que, vu la rigidité de chaque panneau, on peut se contenter de ne rentrer que quelques noeuds par panneau (ceux du contour par exemple) ?

Concernant l exploitation des résultats, qui est primordiale évidemment, je vous propose d étudier une poutre, un poteau, un voile et une fondation pour montrer aux membres du forum ces calculs classiques sur un cas réel.

1*- dans l'etude si la poutre verifié au torsion pourquoi on a besoin du hourdis négatifs pour equilibrer la console on ferraille la poutre sous la flextion et la torsion

Medeaing 1*Pour le noeud mâitre et le noeud esclave c'est pour l'etude dans une zone seismique ou ......

Page 26: Etude d

2*lors de l'appliquation du liaisons rigide le plancher est un bardage oû je n'arrive pas à selectioner un noeud internesauf les noeuds des poutres qui sont selectionnées

Je rejoins la remarque de guiset.C'est vrai que on peut justifier par le calcul les poutres en torsion+flexion (+ l'effet du moment de flexion généré dans les poteaux). Mais ce n'est pas vraiment souhaitable, même si rien ne l'interdit. Même dans le balcons calculés en console en prolongement d'une dalle pleine, il y a déjà eu un certain nombre d'accidents qui ne peuvent qu'inciter à la prudence pour ce genre d'ouvrages (même pour un porte à faux de 2m50 !!)Je vais essayer de remettre la main sur des photos de balcons qui se sont effondrés (en l'absence de toute sollicitation, je crois 15 ans après la construction, suite à l'effet combiné de mauvais positionnement des chapeaux (à 4 ou 5 cm près sur une dalle de 15cm, cela fait mal)+ corrosion des aciers de chapeaux par infiltration au niveau de la reprise de bétonage + mal chance.Les photos donnent à réfléchir !!Je vais tacher de vous poster cela si je retrouve les photos

Salut,

GUISSET a écrit:Dans le modéle, la console va s encastrer dans les poutres et les faire travailler en torsion; ce qui n est pas très judicieux; il vaut bien mieux prévoir des hourdis négatifs dans la zone de plancher contigue aux consoles afin que l équilibrage de la console s effectue dans cette zone. Comment modélisez vous ceci ?

Oui vous avez raison Guisset, faire travailler la poutre en torsion n'est pas judicieux surtout qu'il s'agit d'une poutre secondaire. Pour cet exemple j'ai trouvé que pour vérifier la poutre à la torsion on doit :

1. Augmenter la section de la poutres puisque les contrainte tangentes de torsion vont être cumulées avec celles de l'effort tranchant et je ne pense pas qu'une section de 30x35 passe.

2. Ajouter des barres longitudinales due a la torsion. 3. Augmenter la section de l'armature transversale (ou bien réduire l'espacement des cadres).

Je n'est pas compris c'est quoi un hourdis négatifs? est ce que vous pouvez me donnez plus d'explications Guisset.

GUISSET a écrit:2/ lors de l introduction des liaisons rigides, vous rentrez tous les noeuds du niveau dans le champ "noeuds esclaves". Est ce nécessaire de rentrer tous les noeuds de chaque panneau ? je pense que, vu la rigidité de chaque panneau, on peut se contenter de ne rentrer que quelques noeuds par panneau (ceux du contour par exemple) ?

Oui je suis d'accord avec vous, pour les panneaux on peut se contenter des noeuds de la jonction poutre-panneau.NEZLI a écrit:1*Pour le noeud mâitre et le noeud esclave c'est pour l'etude dans une zone seismique ou ......

Les liaisons rigide sont utilisées pour représenter le diaphragme rigide qui va assuré la transmission des charges horizontales. Dons si on a une charge horizontale on doit définir les liaisons rigides quelque soit la nature de cette charge ( sismique,vent, ...)

Page 27: Etude d

NEZLI a écrit:lors de l'appliquation du liaisons rigide le plancher est un bardage oû je n'arrive pas à selectioner un noeud internesauf les noeuds des poutres qui sont selectionnées

Pour le noeud maitre, choisir un noeud de n'importe quelle poutre. Pour les noeuds esclave, sélectionner tous les autres noeuds.

Je n'ai pas compris c'est quoi un hourdis négatifs? est ce que vous pouvez me donnez plus d'explications Guisset.

un hourdis négatif est un hourdis de faible hauteur (inférieur aux hourdis courants), ce qui permet de couler du béton par dessus et ainsi de constituer l équilibrage de la dalle en console en prévoyant des aciers supérieurs, la longueur sur laquelle on doit placer des hourdis négatifs se calcule en envisageant l équilibre de la console et de la zone de hourdis négatifs (supposée isolée du reste) et en faisant en sorte que le basculement ait lieu vers l intérieur.

En ce moment, je suis à l'étape "Type de ferraillage des plaques et coques..." et je ne sais pastrop quoi faire afin de créer le type 'Dalle' et 'Voile'.

‘’Dalle’’ et ‘’voile’’ ne sont que des noms. C’est moi qui a choisis ces nom, si non vous pouvez créer votre propre "Type de ferraillage des plaques et coques" et de donner n’importe quel nom.

pourquoi ne pas modéliser les dalles internes en tant que panneau a l'instar des dalles en porte a faux au lieu de la modélisation avec les bardages; je pense que cela donnera un modele plus réaliste et évitera le problème des contre poids ou hourdis negatif comme vous dites

Car les dalles internes sont des planchers à corps creux avec des poutrelles orientées dans le sens X. Je ne sais pas s'il y a un outil autre que le bardage qui nous permet de modéliser ce type de planchers. Il y a la dalle nervurée mais il ne s’agit pas exactement de la même chose que le plancher à corps creux.L’autre avantage de l’utilisation des bardages c’est le gain d’un temps énorme de calcul surtout lorsqu’il s’agit d’une structure importante.Poursuivant maintenant le traitement de l’exemple :

Etude modale et sismique :

Dans le menu déroulant ‘’analyse’’ clic sur ‘’analyse détaillée’’

Page 28: Etude d

Dans la boite de dialogue ‘’option de calcul’’ clic sur nouveau :

Sélectionner ‘’type d’analyse modale’’ et clic sur OK. Dans la boite de dialogue ‘’Paramètres de l’analyse modale’’ faire les réglages suivantes :

Avant de quitter la boite de dialogue ‘’Paramètres de l’analyse modale’’ clic sur ''excentrement'' et entrer les valeurs suivantes :

Page 29: Etude d

Clic sur OK et vous allez remarquer l’affichage d’un nouveau cas de charge appelé ‘’modale’’Clic une autre fois sur ‘’nouveau ‘’ choisir ‘’sismique’’ et sélectionner ‘’RPA 99 (2003) (Algérie)’’ :

Dans la boite de dialogue ‘’paramètres RPA99’’ sélectionner les options suivante :

Avant de quitter la boite de dialogue ‘’paramètres RPA99’’ clic sur ‘’définition de la direction’’ et faire les réglages suivantes :

Page 30: Etude d

Clic sur OK et vous allez remarquer l’affichage de 7 cas de charge sismique :

Les trois premier cas sont les cas de charge sismique selon la direction d’excitation X,Y et Z.Les quarts derniers cas sont les combinaisons quadratiques SRSS des trois premier cas de charge sismique. Vous avez remarqué que pour les quartes combinaisons X est toujours positif alors que Y et Z change de signe. Les quartes autres combinaisons avec X négatif sont générées lors de la phase de la définition des combinaisons en utilisant l’option pondération.

je tiens à remercier Medeaing pour l'illustration éloquente du logiciel ROBOBAT et l'introduction de l'effet sismique dans le calcul de la structure mais j'ai comme même une petite remarque si mon ami medeaing le permet; c'est que dans certains codes et je parle précisément du code de mon cher pays (L'Algérie) l'effet de séisme dans la troisième direction (direction Z) est pris dans les combinaisons d'action G+Q+E ( le Q n'est jamais omniprésent c'est pour ça une partie de ce Q représente l'effet descendent de la charge sismique ) et 0.8G+E (0.8 pour tenir compte de l'effet ascendant du séisme) et 0.8G-E (0.8 pour tenir compte de l'effet ascendant du séisme).c'est pour cela le coefficient 1 attribué à la direction Z n'est pas toujours applicable est se laisse au choix de l'ingénieur concepteur qui connais très bien les contraintes de son code.

Pour notre exemple on peut définir deux cas de charge sismique seulement (Ex et Ey) selon les deux directions, puisqu’on n’a pas de couplage entre les DDL horizontales et les DDL verticales :1- Notre structure comporte des planchers rigides.2- Notre structure comporte des éléments de contreventement distribués le long de deux directions orthogonales. Donc ces deux directions (X et Y) peuvent être retenir comme directions d’excitation.

Moi j’ai illustré le cas général ou l’action sismique doit être appliquée dans toutes les directions jugées déterminantes pour le calcul des forces sismiques ainsi que les directions qui leur sont perpendiculaires. Et puisque la détermination de ces directions déterminante est difficile, le professeur

Page 31: Etude d

WILSON propose la méthode suivante :Choisir trois directions orthogonales quelconques et faire une combinaison SRSS entre les trois cas de charges.

C’est ce que j’ai fait en générant quatre combinaisons quadratiques entre les trois cas de charges sismique. Quatre combinaisons pour tenir compte des signe (+ ou -) pour chaque cas de charge (et c’est pour cela qu’on a choisit l’option « combinaison signée » dans la boite de dialogue « directions »).

Remarque : Pour certains code comme le PS on exige des (combinaisons Newmark) c'est-à-dire en prend la totalité de l’action sismique par rapport à une direction plus une fraction dans les deux autres directions (généralement égale à 0.3).

Merci mon ami medeaing c'est ce qu'on est vraiment entrain de faire en modélisant une structure je voudrais bien ajouter une petite contribution en ce qui concerne le pré dimensionnement des éléments élémentaires en béton armé:Poutres :1-Condition de flexibilitépoutres isostatiques: h de 1/10 L jusqu'à 1/15 L (L longueur entre nu) condition de flexibilité.Poutres en T: h=1/16 L (L longueur entre nu) condition de flexibilité.poutres continues: h de 1/16 L jusqu'à 1/20 L (L longueur entre nu) condition de flexibilité.Le b entre 0.3 et 0.5h2-Condition de flèchePoutre isostatique F=5 ql4/384 EI< on fait sortir le b ou bien le h500 Poutre semi encastrées (cas des portiques autostables) F= ql4/384 EI< on fait500 sortir le b ou bien le h.3-Condition de meilleur utilisation de béton et acier (optimisation de pivot)

h= racine troisième de MuMu : moment ultime.Ces trois conditions permettent un meilleur choix des dimensions de la section droite de la poutre en reliant la flexibilité, la flèche et les charges appliquées qu’elles soient modérées ou excessives.

modilisation d'scalier

Je vais essayer de vous expliquer la modélisation des escaliers avec robot.On va faire ensemble l’exemple simple suivant :

C’est une structure de dimension 3 x 4 x 3.06 le niveau du palier de repos est de 1.53. La largeur de la volée est de 1.40m. La largeur de la dalle du palier de repos est de 1m.Remarque : Il faut entrer avec le module (Etude d’une coque).

Page 32: Etude d

On suppose que les poteaux et les poutres sont modélisés et on entame directement la modélisation de la cage d’escalier.La cage d’escalier est modélisée par trois dalles (trois élément plaques) :

Avant d’entamer la modélisation il faut définir l’épaisseur et le type de ferraillage de la plaque :1- Définition de l’épaisseur :Pour faire allez à structure /caractéristique/épaisseur élément finis

La boite de dialogue(Epaisseur EF) suivante s’ouvre :

Page 33: Etude d

Clique sur (définir nouvelle épaisseur) et vous aurez la boite de dialogue suivante :

Dans le champ Nom entrer un nom par exemple (escalier 18)Dans le champ Ep entrer la valeur 18cm. Clic sur ajouter puis sur fermer. Vous trouver dans la boite de dialogue (Epaisseur EF) une nouvelle épaisseur qui s’appelle (voile 18). Clic sur fermer.2- Définition du type de ferraillage :Allez à structure / paramètres réglementaires / type de ferraillage de plaque et coque :

La boite de dialogue (type de ferraillage plaque et coque s’ouvre) clic sur (définir nouveau type de ferraillage)

Faire toutes les réglages nécessaire et clic sur ajouter puis cliquer sur fermer.Maintenant en va commencer la modélisation. On va commencer par le palier de repos :Allez au plan XY niveau 1.53 :

Page 34: Etude d

Allez à structure /objet /polyline contour :

Dans la boite de dialogue contour cocher l’option (panneau) :

Avant de commencer le dessin du contour allez à outil / coordonner du point :

Laissez cette boite de dialogue ouverte car on à besoin d’elle pour dessiner le contour.Maintenant dans la boite de dialogue (contour) clique sur le champ (ajouter) puis clic sur le point 1 puis sur le point 2.

Page 35: Etude d

Pour les points 3 et 4 on n’a pas d’accrochage donc on va utiliser la boite de dialogue coordonnée des points. Clic sur la flèche désignant le sens vers le bas et taper 1.00 dans le champ Y vous aurez le point 3 il nous reste le point 4, clic sur la flèche désignant le sens vers la droite et tapez 3.00 dans le champ X.

Clic sur le point 1 pour clôturer le contour. Vous aurez normalement le résultat suivant :

Avec le même principe on va dessiner la volée 1 et la volée 3. Pour la volée 1 allez au plan XY niveau 0.00. on va suivre les même étapes que celles du palier de repos.

Pour le point 1 et le point 2 il n’y a pas de problème. Mais pour le point 3 on va entrer les coordonnées manuellement dans la boite de dialogue (contour). Donc après le dessin des points 1 et 2 la boite de dialogue contour à la forme suivante :

Page 36: Etude d

Dans le champ (Ajouter) tapez (1.60 ;3.00 ;1.53) et clic sur ajouter

.

C’est bon pour le point 3 maintenant on peut utiliser l’option coordonnées du point pour dessiner le point 4. Clic sur le point 1 pour clôturer le contour et normalement vous aurez le résultat suivant :

Page 37: Etude d

Avec le même principe on dessine la 3eme volée et on aura en fin le résultat suivant :

1. choisi l'epaiseur et le type de ferraillage bien expliqué par frere medeaing2designé un plyligne entre deux point choisie ces l'emarchement d'escalier puis suivre les etapes suivant pour optenire un escalier image 6l'hauter et 3.40m additioné les translation 1.20+1.20+1=3.40

selectioné la ligne designé soit 13clic sur exturtion suivant l'axe y de 2m clic sur translation suivant l'axe Z de 1.20m puis clic sur appliqué

Page 38: Etude d

clic sur révolution choisie deux point de l'axe de rotation et l'ange de rotatio clic sur translation suivant l'axe Z de 1.20m puis clic sur appliqué

clic sur exturtion suivant l'axe y de 2m clic sur translation suivant l'axe Z de 1.00m puis clic sur appliqué

Page 39: Etude d

de medeaing

Dessiner une console c’est très facile avec robot

Lorsqu’on à besoin de modéliser une console avec robot on se trouve dans la difficulté suivante :On n’a pas d’accrochage pour dessiner le deuxième point de la console et on est obliger soi de créer un nouveau axe ou bien d’entrer les coordonner du deuxième point. Pour remédier à ce problème je vais vous présenter une option très intéressante dans le logiciel robot qui s’appel (coordonner de point). L’option est accessible à partir du menu déroulant outil/coordonné du point

Page 40: Etude d

La boite de dialogue suivante s’ouvre :

Maintenant si vous voulez dessiner une console du point 1 vers le point 2 (de 1.20m par exemple)

Vous n’avez qu’à ouvrir la boite de dialogue (barre) clique sur le point 1 puis clique sur la flèche de la boite de dialogue (point) qui représente la direction vers le haut :

Et entrer dans le champ (Distance) la valeur 1.20

Clique sur entrer et vous aurez le résultat suivant :

Remarque :Avec l’option point vous pouvez aussi dessiner des consoles inclinées ; des dalle pleine ; des troncs de voile …)sans créer des axes supplémentaires .