47
MEMOIRE ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA Daniele Promotion 2008-2009 Synthèse clinique Examen de Certification en Réflexologie Plantaire Centre de Recherche, d’Etudes et d’Enseignement des Réflexologies, C.R.E.E.R Agrée Par la Fédération Française des Reflexologues

ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

MEMOIRE

ETUDE DE 4 SYSTEMES

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

MARLASCA Daniele Promotion 2008-2009

Synthèse clinique

Examen de Certification en Réflexologie Plantaire Centre de Recherche, d’Etudes et d’Enseignement des Réflexologies, C.R.E.E.R

Agrée Par la Fédération Française des Reflexologues

Page 2: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

SOMMAIRE

Pages

PREAMBULE

HISTOIRE 1. Histoire Antique 06 2. Histoire Moderne 09

ETUDE DU CAS NUMERO UN 1. Préambule 2. Première séance 3. Deuxième Séance 4. Troisième Séance 5. Quatrième Séance 6. Conclusions

ETUDE DU CAS NUMERO DEUX 1. Préambule 2. Première séance 3. Deuxième Séance 4. Troisième Séance 5. Quatrième Séance 6. Conclusions

ETUDE DU CAS NUMERO TROIS 1. Préambule 2. Première séance 3. Deuxième Séance 4. Troisième Séance 5. Quatrième Séance 6. Conclusions

ETUDE DU CAS NUMERO QUATRE 7. Préambule 8. Première séance 9. Deuxième Séance 10. Troisième Séance 11. Quatrième Séance 12. Conclusions

CONCLUSIONS GENERALES

DEONTOLOGIE

REMERCIEMENTS

Synthèse clinique

Examen de Certification en Réflexologie Plantaire Centre de Recherche, d’Etudes et d’Enseignement des Réflexologies, C.R.E.E.R

Agrée Par la Fédération Française des Reflexologues

C1

C2

Page 3: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

PREAMBULE

MON ATTRAIT POUR LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La santé d’un de mes proches a été le facteur déclanchant qui m’a amené à la Réflexologie Plantaire.

A 83 ans, souffrant d’une septicémie débutante due a une infection de prothèse de hanche, cette personne a été hospitalisée plus de 5 mois.

Malgré une équipe soignante remarquable, il était de mon devoir de lui apporter l’affection que personne d’autre ne pouvait lui procurer.

Une des façons de le lui exprimer a été de la toucher, et de lui frictionner ses pieds, ses jambes et ses mains régulièrement.

Je n’aurai pas la prétention de dire que je l’ai guérie, mais je reste convaincue que l’apport supplémentaire du toucher à été pour elle un plus sur la route de la guérison.

Cette expérience « du toucher » m’a amenée à m’intéresser de plus en plus à la Réflexologie.

J’ai découvert et lu de nombreux articles qui ont stimulé mon l’intérêt de ce savoir…

Tout naturellement j’en suis venue à opter pour une formation spécifique.

Apres de multiples recherches, j’ai su faire le tri entre les formations initiatiques ou sérieuses et professionnelles comme celles que j’ai eu la chance de suivre avec C.R.E.E .R.

La Réflexologie est une merveilleuse technique que l’on doit parfaitement maîtriser pour pouvoir soulager, détendre et amener la personne traitée jusqu’à l’auto guérison.

Page 4: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

LA REFLEXOLOGIE

HISTOIRE ANTIQUE

L’histoire de la réflexologie est passionnante. Tout au long des siècles, sous des formes très différentes,d’un continent à l’autre, la manipulation par le toucher des pieds et des mains à été utilisé comme moyens de soulagement et de guérison.

Des témoignages, des écrits, des documents subsistent … certains nous interrogent encore… ! Tous nous démontrent que les hommes ont constaté avec l’expérience du toucher des pieds, des sensations de bien-être. Ces constats nous permettent de mieux appréhender la Réflexologie moderne, science récente et prometteuse qui donne aujourd’hui des réponses aux observations des civilisations passées.

AMERIQUES

Les INCAS au PEROU pratiquaient-ils le toucher du pied 12.000 ans AV J.-C. ?

Les preuves ne sont pas évidentes car la connaissance était cachée et se transmettait par signes ou symboles. On a retrouvé sur l’autel de COPAN au Honduras des gravures attribués à de la réflexologie pratiquée par la civilisation MAYA.

Ce savoir aurait été transmis aux Indiens CHEROKEE d’Amérique du Nord, qui pratiquent encore ces techniques.

Il est reconnu que les CHEROKEE de Caroline du nord attachent depuis des siècles, une grande importance aux pieds pour maintenir un équilibre physique, mental et spirituel.

Christine ISSEL journaliste est allée les visiter. Jenny WALLACE membre de la tribu Cherokee « Blue Bridge Mountain » affirme :

« Nos pieds marchent sur la terre et grâce à cela, notre esprit est relié à l’univers. »

Page 5: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

En d’autres termes, le pied par son contact avec la terre reçoit des énergies bienfaisantes... Elle a appris cette méthode de son grand-père. Traditionnellement, la plupart des tribus indiennes d’Amérique du Nord se soignaient par un travail de pression sur les pieds.

Les massages avaient lieu au cours de cérémonies sacrées, par la « Dame de la lune » femme choisit par la tribu pour ses qualités naturelles à favoriser les guérisons.

CHINE

Le plus souvent on reconnaît que la première forme de réflexologie est originaire de Chine et remonterai à plus de 5000 ans. La théorie est que la découverte des points de pression a eu lieu sur les champs de bataille …

Il existe des textes médicaux chinois qui notent les effets de la pression de points « techniques »…

Un fameux livre de médecine chinoise “Nei Ching”, daté entre 1000 à 400 ans avant notre ère relate également des passages sur la réflexologie. Sous la dynastie Qin près de 200 ans AV J.-C. beaucoup de livres ont été interdits, afin de promouvoir l’obéissance et d’effacer la connaissance du passé. La pratique de la réflexologie a été alors fortement restreinte et presque oubliée.

Plus tard, sous la dynastie Tang (618-907 AP J.-C.), un moine japonais nommé Tai Tien Chiu Shao aurait étudié, avec d’autres, la pratique de la réflexologie avant de l’introduire au Japon.

Page 6: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

EGYPTE

Le plus étonnant a sans doute été la découverte de la peinture murale illustrant la pratique de la réflexologie des pieds et des mains sur la tombe Egyptienne du médecin ANKHMAHOR dans la nécropole de Saqqarah.

Dans l’Egypte ancienne, on gravait sur les tombeaux les connaissances et les activités des défunts, que ce soit des médecins, des architectes, des ingénieurs, des astrologues, des scribes... Sur le sarcophage d’ Ankhmahor, était représentées des scènes de soins dentaires, d’accouchements, d’embaumements, de pharmacologie,et de réflexologie !

Cette fresque tombale a été datée de 2330 ans avant Jésus-Christ et les hiéroglyphes signifient : « Ne me fais pas mal » et « Je ferai en sorte que tu me remercies ». Quel plus beau témoignage et preuve de l’existence d’une forme de réflexologie antique.

INDE

En Inde, la plus grande bénédiction est de toucher les pieds d’un maître, et non les mains ou le visage. On dirait que les pieds concrétisent le savoir ou la grandeur d’une personne ou d’un Dieu, ce qui peut nous laisser, nous occidentaux, un peu perplexe...

Mais c’est bien ce que représentent également les teintures des pieds de Vishnu. C’est une cartographie symboliques des énergies vivants en nous et ayant leur zone de représentation au niveau du pied. Dans cet exemple on trouve sur le talon, qui correspond aux zones réflexes des organes situés dans le bassin, des symboles liés à la longévité, à la fertilité et à la virilité.

Page 7: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

BIRMANIE – CAMBODGE – SRI LANKA

On ne peut que s’interroger sur les dessins sculptés et peints sur le pied de Bouddha… chaque petite case possède des images d’arbres, d’animaux, de parasols, de demis dieux ou de dieux...

Exemples parmi bien d’autres… Pied de Bouddha en Birmanie (1) au Cambodge à Angkor (2) et au Sri Lanka à Damballa (3)…

Ces représentations étonnantes de pieds, sont connues pour leurs valeurs religieuses et spirituelles, mais à l’époque de leur création, l’art, la science et la spiritualité formaient un tout indissociable.

Il y a-t-il autre choses derrières ces symboles ? …

L’Histoire « antique » nous apprend aussi l’importance du pied dans les civilisations passées.

Le talon d’Achille, Jésus-Christ lavant les pieds des apôtres, les musulmans retirant leur chaussures et se lavant les pieds a l’entrée des lieux de culte, les pèlerins marchants pied nus … et les empreintes de pieds nombreuses comme celle de Abraham à La Mecque (1), ou du prophète Mahomet (Musée Topkapi d'Istanbul, Turquie) (2) au du Bouddha au Sri Lanka (3)…

1

2

3

Page 8: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

L’importance de la symbolique du pied l’est aussi de nos jours….

Aux Etats-Unis, en Californie, dans la ville de Los Angeles, sur Hollywood boulevard les plus grandes vedettes de cinéma ont laissé là l'empreinte de leurs pieds chaussés et de leurs mains …

1 2

3

Page 9: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

LA REFLEXOLOGIE

HISTOIRE MODERNE

EN EUROPE

En 1582, deux éminents physiciens de Leipzig, le Dr Adamus et le Dr Atatis, publient un ouvrage consacré à la thérapie localisée.

En 1834, Pehr Henrik(1776-1839) Ling, un suédois note que les douleurs venant de certains organes se reflétaient sur des zones de la peau très éloignées de ces organes.

En 1871, Georges Taylor, docteur en médecine de la ville de New York, écrit un livre de 800 pages sur le massage et ses effets sur le système circulatoire.

En 1873, le docteur Frances Holmes parle de friction pour soulager la douleur.

En 1886, en Russie, Ivan Petrovitch Pavlov (1849-1936), démontre qu'on pouvait conditionner les organes internes des chiens à réagir à certains stimuli. En 1904, il reçoit le prix Nobel Ceci conduisit le corps médical russe du début du XXe siècle à établir l'hypothèse selon laquelle des stimuli extérieurs influent sur la santé. Cette approche prit le nom de " réflexothérapie ", terme inventé en 1917 par Vladimir Mikhailovich Behterev (1857-1957), il utilisa des méthodes expérimentales de réflexologie sur des animaux, puis sur des hommes.

En 1893, le neurologue anglais, Sir Henry Head (1861-1940) publie le résultat de ses recherches, qui confirment l'existence d'une relation directe entre la pression exercée sur la peau et son action sur les organes internes.

À la même époque, en Allemagne, le Dr Alfons Cornelius développe une méthode où il masse des points douloureux du corps pour obtenir un soulagement dans d’autres parties du corps.

Un autre médecin allemand, le Dr Barczewski, introduit une technique semblable sous le nom de “ massage réflexe ”, terme dorénavant utilisé pour décrire les méthodes qui agissent à distance.

AUX ETAS-UNIS

En 1917, le docteur William Fitzgerald (1872-1942) du Connecticut, spécialiste pour le nez, les oreilles et la gorge, découvre l'existence des dix zones de communication traversant verticalement le corps et la tête jusqu'à l'extrémité des doigts et des orteils.

Page 10: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

Il s'aperçoit qu'en pressant sur certaines zones, il obtient un effet anesthésiant. Il constate qu’une pression sur la bouche, la langue, la gorge, les mains, les pieds et les protubérances osseuses a le même effet. Non seulement la pression soulage la douleur, mais une fois la douleur disparue, la condition qui la provoquait est souvent améliorée. Il publie deux ouvrages, la Thérapie des zones en 1916 et Zone Therapy, or Relieving Pain in the Home (la thérapie des zones ou atténuer la douleur chez soi)

La “ thérapie des zones ” du Dr Fitzgerald divise le corps en 10 lignes longitudinales imaginaires, 5 de chaque côté, qui s’étendent du sommet du crâne à l’extrémité des orteils. Il constate q’une stimulation de la peau dans une des bandes affecte les organes ou les glandes situés dans la même bande. Des maux de tête, des lumbagos, de l’asthme, des douleurs dentaires, … sont traités par cette méthode.

En 1919 les docteurs George Starr White et Joe Shelby Riley reprennent cette méthodologie et établissent des diagrammes détaillés de la localisation des points réflexes des pieds et des mains et écrivent plusieurs livres.

En 1926 la réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd’hui a été principalement développée par Eunice Ingham, une kinésithérapeute américaine. Engagée par le Dr Joe Riley dans son cabinet à Saint Petersburg, elle participa à ses recherches pendant des années.

Elle remarqua que les pieds étaient encore plus sensibles

que les mains et se concentra sur eux. Elle expérimenta différentes techniques et abandonna rapidement le recours à des stimuli extérieur posé sur le pied aux points douloureux, car les réactions étaient trop vives. Elle conclut que la main du praticien obtenait les meilleurs résultats, notamment lors d’une pression alternante plutôt que constante.

Elle travailla sur des milliers de pieds, vérifiant l’emplacement des points douloureux et les symptômes, et mit au point une cartographie des zones réflexes plantaires.

En 1938 elle publie son premier livre, Stories the feet can tell (Ce que les pieds peuvent raconter) fut publié en 1938, suivi en 1951 de Stories the feet have told ” (Ce que les pieds ont raconté).

Elle s’arrête à l’age de 80 ans En 1973, son neveu Dwight Byers qui l’a secondée dans ses enseignements à partir de 1950 devint directeur de l’Institut International de Réflexologie et il se consacre depuis à la pratique et à l’enseignement de la réflexologie.

Les différentes méthodes de réflexologie plantaire qui existent aujourd’hui se basent toutes sur les travaux de Eunice Ingham, mère de la réflexologie plantaire.

Page 11: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

De nos jours Plusieurs écoles existent.

3 Tendances majeures peuvent être signalées

L'école chinoise (la plus ancienne)

Elle est basée sur les principes de médecine traditionnelle chinoise. Les pressions exercées sont très fortes, le praticien utilise des petits outils en bois pour mieux appréhender en profondeur les tissus.

L'école américaine

Elle est basée sur les techniques de Eunice Ingham et suit les principes de la physiologie médicale occidentale.

L’école Sud-africaine

Elle est beaucoup plus orientée vers la dimension émotionnelle. Elle est pratiquée par effleurements, de pressions très douces, qui permettraient une libération émotionnelle intense.

CONCLUSION

La découverte de la pénicilline date des années 1940. Elle a crée une véritable révolution dans les traitements médicaux avec un intérêt démesuré du corps médical, pour la chimie administrés aux malades. Les conclusions des travaux et la vulgarisation de la réflexologie par Eunice INGHAM datent de la même période. Il est probable que la réflexologie plantaire aurait pu prendre une part plus importante dans l’accompagnement des maladies du corps humain, mais les grandes découvertes thérapeutiques chimiques ont éloigné le corps médical de la Réflexologie. De nos jours encore la Réflexologie est « délaissée » face à la puissance de la chimie médicamentueuse, mais certains médecins et praticiens ne sont plus réfractaires et s’intéressent aux possibilités offertes ou aux autres formes de traitement. On assiste donc à juste titre avec les problèmes liés à la préservation de notre planète à la volonté d’un retour pour des méthodes et techniques plus naturelles, y compris en médecine à une volonté et demande de diminution des doses chimiques dans les traitements. La Réflexologie sera dans les années à venir à juste titre, reconnue, acceptée et appréciée, comme capable de soulager pour amener le corps à l’auto guérison.

Page 12: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

LES QUATRE SYSTEMES

J’ai retenue parmi de nombreux cas deux clients qui présentent des pathologies intéressantes et complexes. Ces deux personnes présentent toutes les deux des pathologies faisant intervenir deux systèmes du corps humain différents. Je suis persuadée que dans la réalité c’est souvent ainsi, et que généralement les clients et clientes souffrent de plusieurs pathologies simultanément et rarement d’une seule. J’ai appris beaucoup avec mes nombreux « cobayes »qui ont bien voulu me prêter « leur pieds », mais étant des amis ou des proches, j’ai estimé que sélectionner certains d’eux pour ce mémoire pourrait en fausser l’esprit. J’ai eu de très bons résultats dans le cercle des amis et famille, sur des sciatiques, cervicalgies, lombalgies, sinusite, maux de tête … Les deux personnes que j’ai retenues sont donc des êtres « hors circuit relationnel » et donc plus proches de la réalité, ou une découvert totale doit être menée sans influences extérieures. Les deux personnes sont LINETTE et JENNIFER Pour LINETTE nous parlerons des systèmes MUSCULO TENDINEUX NERVEUX Pour JENNIFER nous parlerons des systèmes DIGESTIF GENITAL

Page 13: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

ETUDE DE CAS NUMERO UN

Mme LINETTE Age 48 ans

Mai/Juin/Juillet 2009 - (94) CACHAN

SYSTEMES

MUSCULO TENDINEUXMUSCULO TENDINEUXMUSCULO TENDINEUXMUSCULO TENDINEUX

NERVEUXNERVEUXNERVEUXNERVEUX

Page 14: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

ETUDE DE CAS NUMERO UN 1. CHOIX DU CLIENT Il s’agit d’une voisine que je rencontre fréquemment aux abords de l’immeuble avec son petit chien… elle avait du mal à marcher et boitait suffisamment pour se rendre compte qu’elle avait une forte gêne et souffrance… Nous échangeons quelques mots comme à l’habitude… M’intéressant à ses problèmes de santé plus qu’à l’habitude. Elle m’apprend qu’elle a eu une entorse voici 2 mois, qu’elle est sous traitement médicamenteux avec des séances de kinésithérapie. Je lui demande si elle connaît ou si elle a essayé la Réflexologie plantaire. Sa réponse étant négative je lui explique succinctement et lui avoue que je suis en fin d’études et que sa pathologie est intéressante à découvrir et à traiter dans le cadre de mon mémoire. Je lui propose 4 séances gratuites à son domicile, ce qu’elle accepte de bon cœur en m’avouant qu’elle trouve le temps bien long à la guérison d’une simple entorse !... 2. PRISE DE CONNAISSANCE DU DOSSIER MEDICAL Mme LINETTE souffre d’une entorse provoquée par un fléchissement du pied droit sur une bordure de trottoir. Pas de chute, le pied a « tourné » provoquant immédiatement une vive douleur. Elle a consulté son médecin traitant et a passé des radios. Aucune fracture osseuse décelée. Diagnostic médical : « Foulure avec lésion ligamentaire et musculaire » Nouveau diagnostic médical : Un mois après, le diagnostic est annoncé par le rhumatologue à la vue des radios «algodystrophie » Traitement : Anti-inflammatoires (Voltarene 75), arrêt de travail pour une période de 2 mois, séances de kinésithérapie et utilisation de béquilles pour soulager sa cheville. Son médecin généraliste luis propose des piqûres de calcitonine (hormone de la thyroïde qui contribue à la régulation du métabolisme du calcium et à la minéralisation osseuse) quelle refuse en ayant pris connaissance de effets secondaires. Traitement : Anti-inflammatoires et kinésithérapie inchangés

C1

Page 15: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

L’Algodystrophie est un syndrome douloureux, dû à une perturbation du fonctionnement des nerfs sympathiques. Il s’accompagne, généralement de troubles circulatoires et trophiques de la main: œdème, rougeur, ankylose… 3. TECHNIQUE EMPLOYEE Pression constante sur les points douloureux avec arrêt de quelques secondes sans augmenter la pression ni bouger avec beaucoup de calme, invitant la patiente a avoir une respiration régulière voire plus profonde en cas de douleurs. La technique de la chenille pour progresser sur les différentes zones du pied (excellente technique) En repassant sur ces zones douloureuses, bien souvent la douleur diminue et parfois disparaît. J’utilise également une technique de pression adaptée sur les points sensibles puis de détente puis de pression. Technique appréciée en général par les patients, permettant un lâcher de la douleur 4. PROTOCOLE

C1

Page 16: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

ETUDE DE CAS NUMERO UN

PREMIERE SEANCE DE REFLEXOLOGIE

Le premier soin a lieu 2 mois après son accident. 1. ANAMNESE

LINETTE est juriste. Elle me parle de son contexte professionnel moins motivant depuis la fusion de deux services. Ses responsabilités sont en « doublon » avec une autre personne. Le climat d’insécurité généré par ce regroupement est mal vécu. Il provoque un état d’anxiété lié a un manque évident d’intérêt professionnel et peur du lendemain. Elle supporte mal les 45mn de transport pour se rendre sur son lieu de travail. Elle me fait part de douleurs au niveau de la main gauche, ainsi que de l’articulation maxillo-faciale. De plus elle m’avoue souffrir d’une douleur partant du bas du dos et descendant dans la jambe droite, (qui pourrait faire penser à une sciatique) et de douleurs lombaires qu’elle attribue à de mauvaises positions dues au handicap de sa motricité. 2. CONSTAT VISUEL

� Pieds de taille moyenne � Pas de zone kératinisée sur les orteils � Talon légèrement bordé de kératine � Voûtes plantaires aspect plissées sans coloration particulière � Face dorsale du pied droit accidenté présente un oedème très important au niveau

des métatarsiens zones 1-2 et 3 jusqu’aux cunéiformes � Aspect rose violacé de l’ensemble de la face dorsale du pied droit � Cheville droite ne présente pas d’oedème � Pied gauche ne présente aucun œdème, aspect normal

3. APPLICATION DU PROTOCOLE Au premier toucher les pieds sont froids. Je commence la première séance par la technique de détente et de mobilisation.

Je constate très rapidement que LINETTE qui parait être très calme à du mal à se détendre. Les pieds ont toujours tendance à se lever. A plusieurs reprises je lui demande de « lâcher prise » ce qu’elle fait consciemment mais involontairement elle se contracte de nouveau très rapidement. L’articulation temporo-mandibulaire sensible

S1 C1

Page 17: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

Je continue par la « chenille » au niveau de la colonne vertébrale et du diaphragme en notant les zones douloureuses. Les piliers du diaphragme sont douloureux sur les deux pieds. Un peu plus sur le pied droit que sur le pied gauche. J’adapte ma pression en fonction de la douleur. Je continue par la colonne vertébrale très douloureuse de C4 à C7 et de L3 à L5 ainsi que la zone de sacrum et du coccyx. Les zones douloureuses L3 L5 m’amènent à explorer la zone de l’estomac qui est également douloureuse et je constate au toucher un tissus perturbé. J’interroge ma patiente qui me dit ne pas ressentir de maux d’estomac. Le plexus solaire est également douloureux. Par accupression j’obtiens rapidement une nette diminution de la douleur. Grand dorsal et triangle des lombes très douloureux. Toute la zone du calcanéum est très douloureuse. La zone des gonades est sensible mais pas douloureuse. Le tenseur fascia latta, très douloureux. Articulation coxo-fémoral très douloureuse ainsi que les muscles profonds de la hanche. Toute la zone du petit et grand bassin et tubérosité ischiatique est très douloureuse à droite et moins douloureuse à gauche. Je m’applique à bien travailler ces zones, avec des pressions adaptées en m’attardant sur certains points. Les pieds sont très réactifs je note une forte transpiration lors des manipulations et cela sur les deux pieds. Les zones réflexes nerveuses interviennent dans les douleurs articulaires et musculaires et le disfonctionnement des membres supérieurs et inférieurs. Compte tenu de la pathologie de ma cliente (algodystrophie), je travaille en particulier tout l’axe nerveux sympathique qui est très douloureux, ainsi que l’axe parasympathique sur les deux pieds.

Le nerf vague, le plexus brachial et lombaire, moyennement douloureux. Je travaille également le nerf phrénique qui est en rapport avec les poumons et l’estomac

S1 C1

Page 18: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

Début du nerf sciatique très douloureux à droite Je m’attache à travailler le nerf sciatique doucement des deux côtes sur le pied droit puis avec un peu plus d’insistance. La douleur vive au départ, s’estompe en fin de manipulations. Je travaille aussi l’hypothalamus, l’épiphyse et tige pituitaire ainsi que la tyroïde et parathyroïde. La tyroïde secrète la thyroxine hormone indispensable dans les mécanismes de la contraction musculaire. Les glandes surrénales secrètent l’aldostérone et le cortisol (dérivé naturel de la cortisone) anti-inflammatoire et tonique musculaire.

Je fini la séance sur le système lymphatique par une manipulation en douceur globale sur l’ensemble du pied droit puis gauche, avec les deux mains de la base du P1 jusqu’aux malléoles en les contournant. Je constate une forte chaleur sur le dessus du pied y compris la zone de la cheville. Le pied a été très réactif avec une transpiration importante Je travaille également la lymphe du bassin des ganglions inguinaux et la lymphe des membres inférieurs. La séance se termine part un toucher global épidermique sur l’ensemble du pied. Je constate alors une profonde respiration de ma cliente. Je lui conseille de mettre de la glace sur le pied lésé pas plus de 20mn et de boire a satiété pour une bonne hydratation (un sachet de petits pois surgèle étant idéal pour épouser la forme du pied et de la cheville).

Elle me dit spontanément ressentir une sensation de froid général. Elle se couvre d’un pull. Elle a une forte envie d’uriner, et me dit se sentir détendue et apaisée.

La première séance très dense aura duré 1h 45mn, il est 23h. Cette première séance n’a été qu’une approche sur l’état de santé de ma patiente

S1 C1

Page 19: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

ETUDE DE CAS NUMERO UN

SECONDE SEANCE DE REFLEXOLOGIE

Cette seconde séance intervient 5 jours après la première. Elle durera 1h 40 mn !... pour se terminer à 22h 30mn

1. ANAMNESE

Ma cliente se livre plus spontanément lors de l’anamnèse de cette deuxième séance.

Dossier médical : aucune modification de traitement ou de diagnostic

Eléments nouveaux : A repris ses activités professionnelles depuis 48h. Sa sciatique a totalement disparue 2 jours après la première séance. Elle m’a parlé de sa prochaine séance de kinésithérapie. Je lui ai vivement conseillé d’informer son praticien des séances de reflexologue plantaire dont elle bénéficie en complément du protocole médical actuel, et cela dans un souci de transparence totale.

Confidences : Elle s’est sentie bien, même très bien après la première séance. Elle a ressenti un grand besoin de s’hydrater copieusement et une nette diminution des douleurs dans la colonne vertébrale dans sa globalité.

Elle me fait part d’un sommeil profond et réparateur après la première séance.

Elle a encore des douleurs à la main gauche. Les douleurs à l’articulation maxillo-facial ont disparues.

Elle me confie ses angoisses dans les transports en commun ... La foule l’oppresse au point d’attendre plusieurs trains avant de monter dans l’uns d’eux…

Elle m’avoue s’énerver très rapidement et se précipiter sur des taches ménagères dès son entrée dans son appartement sans savoir prendre un peu de bon temps pour elle. Elle vit seule avec ses 2 enfants de 15 et 8 ans.

2. CONSTAT VISUEL

Nette diminution de l’oedème sur toute la zone du naviculaire Par contre il persiste un oedème à la base des orteils. Le pied est moins violacé, encore rouge montrant une inflammation persistante.

S2 C1

Page 20: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

3. APPLICATION DU PROTOCOLE

La séance débute par des manipulations de détente, puis par le travail des zones de la colonne vertébrale et du diaphragme.

C3 et C4 encore un peu douloureux L3 à L5 douleurs persistantes mais moindres Toutes les zones réflexes des muscles du bassin encore douloureuses, une tension musculaire subsiste. La zone des gonades n’est pas particulièrement sensible.

Je travaille le système sympathique et orthosympathique et le nerf vague. Ma patiente est beaucoup plus détendue et moins réactive nerveusement que lors de la première séance, mais je ne lui fais aucun commentaire.

Je continue par l’hypothalamus (chef d’orchestre des glandes endocrines), puis par la thyroïde et la parathyroïde zones non douloureuses, mais très importantes dans le cas de ma patiente, compte tenu de ses contractions musculaires. (La thyroxine neutralise l’acide lactique qui provient de l’oxydation du sucre stocké dans les cellules musculaires.)

Zone du foie peu douloureuse, ainsi que la vésicule biliaire.

Les surrénales sont encore très douloureuses (les corticosurrenales secrètent l’aldostérone et le cortisol qui possède une action anti-inflammatoire, sous le contrôle du système orthosympathique qui induit la sécrétion de l’adrénaline.)

Je travaille le poumon pour une meilleure oxygénation au niveau sanguin et musculaire.

La zone du rein et de la vessie n’est pas douloureuse.

Je m’attarde par acupression sur les zones du bassin et petit bassin, encore bien douloureuses.

Je termine cette deuxième séance par un effleurage des zones du système lymphatique.

Elle me dit se sentir détendue et relaxée. Elle me fait part d’une réaction de frilosité aussi importante qu’en fin de première séance. Je lui conseille de boire pour favoriser le drainage et de ne pas arrêter les applications de glace sur l’ensemble du pied.

La deuxième séance m’a permis de mieux appréhender les points douloureux et de les traiter

C1 S2

Page 21: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

ETUDE DE CAS NUMERO UN

TROISIEME SEANCE DE REFLEXOLOGIE

La troisième séance a lieu 8 jours après la seconde Elle durera 1h 30mn pour se terminer à 22h 30mn

1. ANAMNESE

Dossier médical : Les douleurs au niveau du pied ont presque disparues La cliente me signale qu’elle a diminuée d’elle-même les comprimés d’anti-inflammatoire passant de 150mg à 75mg La patiente continue ses séances de mobilisation avec son kinésithérapeute Elle lui a fait part de ses séances de réflexologie plantaire Il est très favorable a cette technique et lui a m^me montré un livre de David T

Tran. En plaisantant il lui a dit « j’ai de la concurrence !... » (Je compte bien aller le voir pour lui signaler que je ne suis pas sa concurrente mais son complément !)

Eléments nouveaux : Elle est beaucoup plus détendue, se livre mieux à la conversation et envisage même pour la rentrée de reprendre la pratique du sport. Quand aux transports elle se sent beaucoup moins angoissée

Confidences : Elle me dit « J’ai pensé a vous cette semaine car j’ai l’impression que çà lâche, je n’ai plus mal a ma main et a ma mâchoire …. Vous aviez raison sur la part de stress et d’angoisse provoquant un blocage musculaire accentuant la sensation de douleur »

2. CONSTAT VISUEL

Je constate avec une grande satisfaction que le pied droit reprend une couleur »normale » et son est identique au pied gauche. L’aspect tuméfié et inflammatoire du pied droit a disparu. L’oedème a base des orteils est résorbé

3. APPLICATION DU PROTOCOLE

Nous commençons la séance par une manipulation de détente sur les deux pieds.

Les zones du diaphragme sont souples, détendues et non douloureuses.

Les zones dorsales et lombaires restent sensibles. Les zones de rectum et sacrum sont nettement moins douloureuses qu’auparavant et j’ajuste ma pression en fonction de la douleur. Je repasse sur le système sympathique parasympathique et nerf vague

S3 C1

Page 22: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

Nous continuons par l’hypothalamus, puis la tyroïde et para thyroïde. Ces zones ne sont plus douloureuses.

Je m’attarde sur la zone du poumon, que je retravaille pour une bonne oxygénation

Le foie, la vésicule biliaire reste légèrement sensible Je travaille le rein et la vessie

Je retravaille plus en profondeur toutes les zones du bassin et petit bassin, zone de la hanche

Je termine cette troisième séance par les surrénales qui restent encore sensibles et par un effleurage des zones du système lymphatique, en partant des orteils et en glissant jusqu’aux chevilles sans pression forte, afin de dynamiser la circulation de la lymphe.

Cette troisième séance suit dans son ensemble le même protocole que la seconde intervention

Je constate avec satisfaction que dans l’ensemble ma cliente n’est pratiquement plus douloureuse. Les manipulations et l’approfondissement du travail sont nettement plus faciles à exécuter.

S3 C1

Page 23: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

ETUDE DE CAS NUMERO UN

QUATRIEME SEANCE DE REFLEXOLOGIE

La quatrième séance a lieu 8 jours après la seconde Elle durera 1h 30mn pour se terminer à 22h 30mn

4. ANAMNESE

Dossier médical : La cliente me dit ne plus prendre que un comprime de voltarene, et a diminué le dosage de 75 à 50mg Elle continue les séances de kinésithérapie. Son praticien lui a dit constater une nette amélioration de l’état général du pied.

Eléments nouveaux : Ses journées de travail de déroulent sans stress apparent et surtout sans douleurs particulières.

Confidences : Elle se sent plus calme et moins stressée dans les transports en commun Aujourd’hui elle se sent un peu fatiguée car la veille elle est allée dans les magasins ce qui ne luis était pas arrivé depuis de nombreuses semaines ! Elle m’avoue être fatiguée car elle a beaucoup « piétiné »

5. CONSTAT VISUEL

Sa cheville droite ne pressente plus du tout d’oedème Le pied droit a repris le même aspect tant de couleur que de forme que le pied gauche

6. APPLICATION DU PROTOCOLE

Nous commençons par une manipulation de détente.

Je travaille la colonne vertébrale et le diaphragme, puis l’hypothalamus la thyroïde, parathyroïde les surrénales.

L’estomac n’est plus douloureux

Le foie et la vésicule ne sont pas particulièrement douloureux

Restent encore bien sensibles toutes les zones du grand bassin, le tenseur fascia latta, la zone du grand dorsal et triangle des lombes, l’articulation coxo-fémorale et les muscles profonds de la hanche. Je m’applique à travailler toutes ces zones. Malgré la disparition de l’oedème je termine ma séance par des manipulations douces du système lymphatique. J’effectue des mouvements circulaires autour

S4 C1

Page 24: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

des malléoles, puis remontée le dessus du pied de la base des orteils (zone lymphatique du cou, intercostaux, diaphragme) jusqu à la zone le l’haine, sans oublier les zones faces latérales internes du petit bassin.

Comme elle pars pour des vacances au bord de la mer je lui ai conseillé de marcher pied nu dans l’eau et d’articuler ses chevilles.

A la fin de cette quatrième séance LINETTE me remercie chaleureusement et que grâce a mes actions son mal a pris la voie de la guérison

La cinquième et sixième séance seront normalement des séances plus courtes, d’une heure environ, essentiellement détente et système lymphatique.

C1 S4

Page 25: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

ETUDE DE CAS NUMERO UN

CINQUIEME SEANCE DE REFLEXOLOGIE

La cinquième séance a lieu après 3 semaines de conges. Elle durera 1h 45mn pour se terminer à 22h 45mn

1. ANAMNESE

Dossier médical : Son médecin souhaite qu’elle arrête les anti-inflammatoires. Elle m’utilise plus de béquilles mais boîte. En plus des douleurs persistantes au niveau du pied droit, elle se plaint de nouveau de douleurs à sa main gauche et d’une raideur du poignet. Elle alterne entre un jour anti-inflammatoires et un jour paracétamol.

Eléments nouveaux : N’a pas pu faire travailler sa cheville dans l’eau comme elle l’aurait souhaité, temps ne s’y prêtait pas, mais elle a pu marcher et se déplacer durant ses vacances. Grosse crise d’angoisse en reprenant le train de retour avec appréhension du retour à la vie professionnelle Elle a eu de très nombreuses crampes aux pieds et aux mollets des deux cotés dès son retour chez elle.

Confidences : De tous les soins qu’elle avait pu avoir c’est la réflexologie qui lui a donné le plus de satisfaction. Elle me confie que son kinésithérapeute lui a indiqué se sentir désarmé et ne plus savoir quoi faire pour traiter son cas…

2. CONSTAT VISUEL

Le pied droit accidente présente de nouveau un oedème relativement important à la base du gros orteil en zone P1 P2 Je constate une certaine rougeur sur le dessus du pied.

3. APPLICATION DU PROTOCOLE

Au la prise de contact des pieds je suis surprise par la raideur du pied droit par rapport au pied gauche. Tous les muscles sont très contractés. Après des manipulations de détente, je travaille la colonne vertébrale qui ne présente pas de douleur particulière. Le diaphragme n’est pas douloureux. L’estomac présente un tissu un peu perturbé. Le foie et la vésicule biliaire ne son pas douloureux (organes très importants dans les phénomènes inflammatoires). La zone du poumon n’est pas douloureuse. Par contre la rate est douloureuse. Je passe sur l’hypothalamus, la tyroïde et les parathyroïdes, l’hypophyse et l’épiphyse.

S5 C1

Page 26: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

Sur le dessus du pied les intercostaux sont très douloureux, je les travaille par pression modérée puis plus intense car les douleurs s’estompent. Les reins sont douloureux. Je les travaille par la technique de la « chenille » jusqu’à la vessie qui n’est pas particulièrement gonflée. Toutes les zones sacrum et petit bassin ne sont plus douloureuses mais légèrement sensibles. Je me rends compte qu’au niveau articulaire il n’y a plus de symptômes douloureux dus à son accident. Il ne reste plus que des blocages musculaires dont les causes ont un autre objet. Au cours de cette séance, je lui demande si elle n’a pas de soucis particuliers qui pourraient être la cause de ces blocages musculaires et de ses angoisses ? Elle me fait part de ses soucis pécuniers, de sa séparation avec son conjoint, du prêt de l’appartement… Elle prends conscience qu’une par de son état est lié a sa nervosité et stress. Je lui conseille, de se tourner vers un pyschoterapeute qui pourrait l’aider psychologiquement à surmonter ses problèmes, car la reflexologue ne pourra pas traiter son état psychosomatique. Nous terminons la séance par un drainage lymphatique sans pression. Nous constatons que l’oedème s’est bien résorbé ; Je lui conseille de continuer a mettre de la glace. Le lendemain matin la croisant dans la rue elle me dit que la séance de veille lui avait beaucoup de bien et quelle avait moins de douleurs au niveau du pied.

C1 S5

Page 27: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

ETUDE DE CAS NUMERO UN

SIXIEME SEANCE DE REFLEXOLOGIE

La sixième séance a lieu après 5 Jours après Elle durera 1h 30 pour se terminer à 11h 30mn

4. ANAMNESE

Dossier médical : Le paracétamol a remplacé les anti-inflammatoires et elle n’a plus de séance de kinésithérapie depuis un mois. Elle boite encore légèrement plus par appréhension que par douleur. J’ai amené Mme LINETTE à prendre conscience que ses contractures et ses blocages musculaires étaient probablement d’origine nerveuse. Elle m’a vivement remercié, car en effet elle se rend compte de son état de stress et d’angoisse. D’elle-même elle m’avoue avoir commencé une cure de magnésium des comprimes d’Euphytose le soir au coucher.

Ayant à faire a une personne lucide et réaliste je reste persuadé que nous allons pouvoir avancer et trouver la voie de la guérison

5. CONSTAT VISUEL

Présence encore d’un petit oedème au niveau du plexus brachial

6. APPLICATION DU PROTOCOLE

Ma séance commence par un protocole de détente un peu plus long que d’habitude. Je constate que le pied droit présente des tensions mais moins importantes qu’en d début de séance précédente. Je décide de plus axer ma séance par des manipulations des zones du système nerveux. La colonne vertébrale ne présente pas particulièrement de zone douloureuse avec une légère sensibilité au niveau des lombaires. Le diaphragme ne présente pas non plus de douleur ou sensibilité. L’Hypothalamus, la tige pituitaire et l’hypophyse sont travaillés. A droite l’hypothalamus est sensible. Les surrénales sont encore douloureuses (l’adrénaline secrétée par les glandes surrénales est l’un des neurotransmetteurs présents dans le cerveau. L'un des effets de l'adrénaline consiste en une décharge d’énergie nerveuse lors d’un stress. Le nerf vague reste une zone sensible et tout le système sympathique est également sensible.

S6 C1

Page 28: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

Toute la zone du tronc cérébral et du cervelet est travaillée de façon méthodique en pressions et en accupressions. Je n’oublie pas de travailler également la zone des nerfs trijumeaux. Plexus cervical, brachial, lombaires sont également travaillés. Je retravaille également toute la zone des poumons Je termine ma séance par des manipulations par un drainage lymphatique sans pression et un toucher dermique. Je sens une chaleur sur la face dorsale du pied droit. Le pied droit a montré une sudation importante, contrairement au pied gauche qui a eu une sudation modérée. J’ai pu constater en fin de séance que le pied droit était beaucoup plus détendu, le pied gauche ne présentant pas de tensions particulières. Ma cliente se trouve très détendue, elle n’a plus de réactions de frilosité comme lors des séances précédentes. Nous reprenons rendez-vous pour la semaine suivante

S6 C1

Page 29: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

ETUDE DE CAS NUMERO UN

SEPTIEME SEANCE DE REFLEXOLOGIE

La Septième séance a lieu après 5 Jours après Elle durera 1h 30 pour se terminer à 22h 30mn

1. ANAMNESE

Elle m’accueille en me remerciant et en me disant qu’elle avait eu beaucoup de chances de me rencontrer. Que les deux jours qui ont suivi la dernière séance, elle se sentait, bien, même très bien. Pas de douleurs particulières. Par contre le repos nocturne est un peu perturbé depuis deux nuits. Elle se réveille en pensant à ses problèmes matériels et en étant à la limite de l’angoisse.

2. CONSTAT VISUEL

3. APPLICATION DU PROTOCOLE

Je continue à travailler uniquement le système nerveux

Je lui redis qu’elle doit trouver des solutions à ses problèmes personnels, quittes à se faire aider par un psychothérapeute, car la réflexologie sera aussi un complément à des aides psychologiques.

S7 C1

Page 30: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

ETUDE DE CAS NUMERO UN

CONCLUSION Je pensais tout d’abord qu’en proposant mes services à Mme LINETTE j’aurais à faire face à un problème exclusivement musculo-articulaire. Très rapidement je me suis rendu à l’évidence que ces troubles musculo-articulaire étaient en lien étroit avec le système nerveux. Il est évident, qu’avec les soins prodigués par son kinésithérapeute, et mon apport réflexologique une nette amélioration a été trouvée sur le plan musculo-articulaire. En travaillant le système nerveux, et en prenant en compte les confidences sur les problèmes personnels, de travail, et matériels, je me suis rendue compte que ma démarche réflexologique ne se limiterai qu’à un soulagement temporaire. J’ai su amener ma cliente à lui faire comprendre par mes manipulations réflexologiques, que ses difficultés personnelles agissaient sur le système nerveux conscient ou inconscient, et que cela pouvait engendrer des « effets secondaires ». La foulure ayant été le facteur déclanchant. Je peux encore apporter à Mme LINETTE un confort et un soulagement ponctuel. Mais il est évident que si par ailleurs, elle ne résous pas ses problèmes, ou si elle ne se fait pas aider psychologiquement nous n’obtiendrons pas une guérison définitive. CHAQUE CLIENT QUI SE PRESENTE EST UN CAS UNIQUE QUI NECESSISTE RECHECHE APPROFONDIE ET ETUDE DE CAS PERSONNALISE SELON LA PATHOLOGIE EVOQUEE

La reflexologie permet une situmation de l’organisme pour une remise en route

C1

Page 31: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

ETUDE DE CAS NUMERO DEUX

JENNIFER Age 26 ans

Mai/Juin/Juillet 2009 - (91) ATHIS-MONS

SYSTEMES

DIGESTIFDIGESTIFDIGESTIFDIGESTIF

GENITALGENITALGENITALGENITAL

Page 32: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

ETUDE DE CAS NUMERO DEUX Mademoiselle JENNIFER Age 26 ans Juin / Juillet 2009 - (91) ESSONNE ******************************************** 5. CHOIX DU CLIENT C’est une jeune fille blonde aux yeux bleus, au teint très pâle, avec une forte émotivité. Elle fait appel à la réflexologie plantaire pour des problèmes digestifs, genitaux et immunitaire. Elle a été souvent souffrante pendant ses études, rhumes, angine… souvent contaminée par les autres enfants. Institutrice en zone sensible, elle n’a pas de charges familiales et habite encore chez ses parents. 6. PRISE DE CONNAISSANCE DU DOSSIER MEDICAL Antécédent médical : A été opéré en urgence, il y a quatre ans de kystes ovariens. Un kyste hémorragique sur l’ovaire droit et deux kystes infectés sur l’ovaire gauche dont un dans l’ovaire de nature dermoïde et un fibrome. Elle est bien suivie par son généraliste homéopathe (très favorable à la réflexologie plantaire…) et par sa gynécologue. Traitement : Les bilans biochimiques et hématologiques sont normaux, notamment le bilan thyroïdien (T3 T4 et TSH) Son gynécologue lui prescrit « la pilule » Elle suit également un traitement homéopathique pour ses problèmes digestifs. 7. TECHNIQUES EMPLOYEES Je considère ma démarche comme complémentaire à sa prise en charge médicale Afin de mieux définir l’intensité de la douleur sur les points, j’utilise maintenant trois termes pour caractériser le niveau de la douleur et des notes 1, 2, ou 3 pour valoriser et totaliser les intensités douloureuses. Niveau 1 : SENSIBLE

Niveau 2 : DOULOUREUX

Niveau 3 : TRES DOULOUREUX Ces informations sont présentées sous forme de tableau ce qui permet aisément de voir d’une séance à l’autre les améliorations tant en terme de douleur qu’en notation.

C2

Page 33: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

La sudation des pieds est également signalée avec niveau 1-2-3 correspondant à peu – moyen – abondant. Enfin la ligne « points sur 2 séances zones identiques » permet de cumuler les points pour les seules zones travaillées sur deux séances consécutives. Les points et les textes permettent d’avoir ainsi une vue d’ensemble intégrant intensité et zones. Un tableau de ce type pourrait être remis au client en fin de séance. Du fait de son existence, il pourrait être montré aux autres praticiens par le client, ce qui aurait pour avantage de démontrer le sérieux de la démarche et de communiquer sur nos constations et améliorations. Comme pour le premier cas j’utiliserai les mêmes techniques, la pression constante sur les points douloureux avec arrêt de quelques secondes sans augmenter la pression ni bouger avec beaucoup de calme, invitant le client à avoir une respiration régulière voire plus profonde en cas de douleurs. La technique de la chenille pour progresser sur les différentes zones du pied (excellente technique) En repassant sur ces zones douloureuses, bien souvent la douleur diminue et parfois disparaît. J’utilise également une technique de pression adaptée sur les points sensibles puis de détente puis de pression. Technique appréciée en général par les patients, permettant un lâcher de la douleur

ETUDE DE CAS

ZONES REFLEXE SEANCE 1 Pts SEANCE 2 Pts

POINTS

POINTS SUR 2 SEANCES ZONES IDENTIQUES

SUDATION DES PIEDS

SENSIBLE 1 Point

DOULOUREUX 2 Points

TRES DOULOUREUX 3 Points

C2

Page 34: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

8. PROTOCOLE Je ne peux pas traiter tous les systèmes simultanément même s’il existe un lien entre chacun et dans le cas de Jennifer il ne faut pas tout mélanger. Dans un premier temps je préfère, privilégier le système digestif, puisque c’est ce qui la gêne le plus dans son quotidien. Dans un deuxième temps je travaillerai le système génital qui est perturbé depuis de nombreuses années (On ne doit pas oublier que dans notre organisme il y a un lien étroit entre les différents systèmes, notamment entre le digestif, l’endocriniens, et l’urogénital) Dans un troisième temps en septembre nous travaillerons le système immunitaire sachant que les stimulations précédentes auront peut-être eu un effet bénéfique sur l’ensemble de l’organisme et sur ses fonctions. Un contrôle de l’ensemble des zones sera donc à effectuer à la rentrée. J’inclue également le système neurovégétatif qui doit être harmonisé afin de neutraliser les spasmes épigastriques (la digestion étant lié au mental et à l’émotionnel). ZONES SYMPTOMATIQUES Brûlures et spasmes d’estomac Nausées Spasmophilie Douleurs du bas ventre Saignements entre les règles ZONES ANATOMIQUES et PHYSIOLOGIQUES Œsophage Cardia (traiter en manœuvre sédative) Estomac Pylore Colon Ovaires Trompe utérine Utérus Vagin Seins Foie et vésicule biliaire Cœur (spasmophilie) Pancréas Estomac Colon Rein Vessie ENDOCRINIEN Hypothalamus Hypophyse Thyroïde et parathyroïde

C2

Page 35: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

Glandes surrénales SYTEME NEUROVEGETATIF Système sympathique et para sympathique Plexus solaire Plexus pelvien et sacré (Interviennent dans le processus de digestion) Nerf vague Nerf pneumogastrique (Régulateur du processus de digestion) 9. NOTA IMPORTANT Dans le cas de Jennifer nous avons à faire face a deux pathologies : Système DIGESTIF

Système GENITAL Pour ce mémoire, j’expliquerai dans chacune de mes démarches à chaque séance, le travail réalisé sur le système digestif et sur le système génital, sachant que certaines manipulations pourront entrer dans le cadre des deux systèmes (exemple le foie) Les zones travaillées citées seront donc indexées des lettres D pour digestif, G pour génital et D+G pour les deux systèmes pour la première séance uniquement.

C2

Page 36: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

ETUDE DE CAS NUMERO DEUX

PREMIERE SEANCE DE REFLEXOLOGIE Le premier soin le 27 juin 2009, il durera 1h 30mn 1. ANAMNESE Elle a beaucoup de mal a digérer ses repas du midi (cantine ou restaurant), ce qui n’est pas le cas de ceux du soir pris chez elle. Elle se plaint de brûlures d’estomac. Elle a beaucoup de mal à supporter la « pilule » et souffre de nausées. (La pilule est constituée de deux hormones artificielles la FSH et LH apportée en grande quantité dans l’organisme. Elle contribue à diminuer la quantité d’hormones produites naturellement par hypophyse. La FSH stimule les follicules et la maturation de l’ovocyte et la LH déclanche l’ovulation. Avec la pilule il n’y a plus d’ovulation possible et les ovocytes ne mûrissent pas.) La composition médicamenteuse de la pilule a été changée a plusieurs reprises, signe que l’effet attendu n’est pas celui espéré. Les règles sont douloureuses avec des pertes sanguines entre les cycles. Elle souffre de spasmophilies parfois nocturnes, avec fourmillement dans les mains et les doigts. Elle est fatiguée. Elle se plaint de constipation irrégulière. Pas de troubles du sommeil. 2. CONSTAT VISUEL Je suis étonnée par la lenteur de ses paroles. Le son de sa voix reste enfantin. Son teint est presque laiteux. Elle parait flegmatique. � Pieds de taille moyenne (taille 37) � Pas de zone kératinisée sur les orteils et talons � Voûtes plantaires d’aspect plissé faisant penser à une forme de nervosité interne, pas de coloration particulière. � Zone de la thyroïde gonflée 3. APPLICATION DU PROTOCOLE Je commence la première séance par une manipulation de détente qu’elle apprécie beaucoup et qu’elle trouve très agréable. Au premier toucher les pieds sont froids et la peau est bien hydratée. Le diaphragme est très douloureux dans son ensemble (muscles digestifs), y compris le plexus solaire. (D+G) Je continue par la colonne vertébrale, les cervicales C6 C7 et dorsales D1 D2 et D4 à D6 sont douloureuses ainsi que les premières lombaires en L1 à L5 (D)

S1 C2

Page 37: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

Toute la zone sacrée et coccyx est très douloureuse (G) Les gonades et les trompes très douloureuses (G) Les parties génitales sur le pied gauche sont plus douloureuses que sur le pied droit Je continue par l’oesophage très douloureux, particulièrement au niveau du cardia. (D) L’estomac est très douloureux également. Je descends sur le duodénum, l’intestin grêle, jéjunum (sur le pied droit). (D) Le foie et la vésicule biliaire sont sensibles. (D+G) Le foie est très important dans le cas de ma cliente. Métabolisme des protéines et rôle important dans la digestion. Il métabolise les stérols très important dans les syndromes prémenstruels et le fibrinogène dosé au laboratoire et très important dans le cas de règles abondantes. La rate est douloureuse (néanmoins elle n’intervient pas le système digestif), mais je le note dans la mesure ou son système immunitaire a été affaibli par les différents épisodes infectieux rencontrés lors des derniers mois. Le Colon ascendant est sensible, le transverse et le descendant n’est pas douloureux(D) L’hypothalamus est très douloureux ainsi que l’épiphyse et la tige pituitaire (D+G) Les surrénales sont très douloureuses (D+G) La thyroïde présente un tissu perturbé mais n’est pas douloureuse (D+G) Les parathyroïdes sont également travaillées de manière circulaire (D+G) 4. RESSENTI CLIENTE Elle me dit qu’elle a froid, envie d’uriner et de dormir. Elle est très satisfaite de cette séance et me fait part d’une sensation de bien-être 5. MON RESSENTI Cette première séance m’a permis de faire le point et de prendre connaissance de l’état de ma cliente. Je me suis bien attardée sur le système digestif l’oesophage cardia et l’estomac pour essayer de lui procurer un soulagement rapide. Je n’ai pas omis de travailler en douceur toute la partie génitale mais qui est si douloureuse que je ne préfère pas trop insister pour une première séance. J’ai pu constater une réaction de sudation des pieds

S1 C2

Page 38: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

Nous reviendrons sur ces zones lors de la prochaine séance pour constater l’évolution de la douleur et travailler encore en profondeur. Son teint est un peu plus coloré, elle est souriante Nouveau rendez-vous est pris sous huit jours Le Tableau de synthèse de la première séance mets en évidence :

10 zones réflexes très douloureuses 6 zones réflexes douloureuses

3 zones réflexes sensibles

S1 C2

Page 39: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

ETUDE DE CAS NUMERO DEUX

DEUXIEME SEANCE DE REFLEXOLOGIE

La deuxième séance a lieu 8 jours après la première 1. ANAMNESE Elle me dit que ses brûlures d’estomac persistent mais sont de moindre intensité. Pas de modification notoire dans le transit. L’assimilation du repas de midi est nettement améliorée. Pas de nouvelle crise de spasmophilie. Encore quelques nausées. Maux de ventre et saignements peu abondants. Me fait part d’un mieux être en général. 2. CONSTAT VISUEL Rien de particulier à signaler sauf la zone de thyroïde encore gonflée. 3. APPLICATION DU PROTOCOLE La séance débute par des manipulations de détente, le diaphragme puis la colonne vertébrale et se termine par un toucher dermique Le diaphragme est encore douloureux et le plexus solaire également. Les colonnes vertébrales présentes encore des cervicales sensibles. Les lombaires sont aussi sensibles. Les dorsales sont douloureuses. Par contre toute la zone du sacrum reste très douloureuse. L’œsophage, le cardia, l’estomac, sont des zones douloureuses mais nettement moins qu’en première séance. Ce qui me permet de faire un travail plus en profondeur. Je vérifie que la zone du foie et de la vésicule n’est pas sensible. Le colon ascendant est encore sensible, je travaille plus en profondeur cette zone. Les gonades et les trompes sont toujours très douloureux. Néanmoins je constate que le travail se fait plus facilement dans la mesure ou la cliente supporte mieux le toucher de ces zones. La zone réflexe de l’hypothalamus reste sensible ainsi que l’hypophyse et la tige pituitaire. Je travaille la thyroïde qui n’est pas sensible bien que le tissu reste encore perturbé. La zone des surrénales reste douloureuse et je les travaille en pression tournante avec douceur, en adaptant ma pression.

S2 C2

Page 40: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

Je retravaille en douceur la zone du cœur et tout le système neurovégétatif (sympathique parasympathique et nerf vague qui est sensible) 4. RESSENTI CLIENTE Elle me fait part encore de sa frilosité, de sa fatigue. Elle me dit être très détendue et ne ressens plus les tensions gastriques. Je l’invite à boire un verre d’eau 5. MON RESSENTI Je constate à la fin de toutes ces manipulations, les douleurs se sont estompées pour les points douloureux et ont disparus pour les zones sensibles Le pied reste encore très réactif, avec une transpiration relativement importante Je l’ai invitée lors de la séance a respirer profondément lorsque les points étaient douloureux, ce qui lui a permis de se détendre au maximum. La séance se termine par le toucher dermique Nouveau rendez-vous est pris une semaine après. Le second tableau du bilan de la séance mets en évidence une diminution de la douleur sur certaines zones traitées en particulier sur les zones du système digestif.

S2 C2

Page 41: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

ETUDE DE CAS NUMERO DEUX

TROISIEME SEANCE DE REFLEXOLOGIE La troisième séance a lieu 7 jours après la seconde 1. ANAMNESE Elle m’annonce avec une grande satisfaction que ses problèmes digestifs ont disparu. Elle se sent globalement beaucoup plus détendue. Par contre elle a eu une crise de spasmophilie 3 jours après la deuxième séance avec fourmillement dans les mains et les doigts mais nettement moins importante en intensité et en durée que les fois précédentes. Elle me signale que son transit s’est nettement amélioré et est devenue pratiquement normal et régulier. Les saignements qui persistaient entre les cycles se sont arrêtés. 2. CONSTAT VISUEL La zone de la tyroïde est moins gonflée 3. APPLICATION DU PROTOCOLE Ma séance se déroule de manière identique aux précédentes avec détente et un ajustement du protocole et un toucher dermique en fin de séance Le diaphragme reste légèrement sensible au niveau des piliers. Le plexus solaire ne présente plus de douleur particulière et j’ajuste donc ma pression de manière plus intensive afin d’obtenir une réelle détente. La cliente ne s’en plaint pas. Je continuerai donc les manipulations en conséquence. La colonne, les zones des cervicales ne sont pas douloureuses. Les lombaires non sensibles dans leur ensemble. Les dernières dorsales restent encore douloureuses ainsi que toute la zone du sacrum. Je vérifie les zones digestives à savoir de l’œsophage, cardia, estomac, qui en effet ne sont plus douloureuses. Les gonades et les trompes sont douloureuse mais peuvent être maintenant travaillées plus en profondeur sans acharnement. L’hypothalamus et l’épiphyse et tige pituitaire non sensibles. Les surrénales restent encore sensibles.

S3 C2

Page 42: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

Je travaille plus en profondeur la thyroïde et les parathyroïdes non sensibles, compte tenu de la spasmophilie intervenue les jours précédents. La zone du cœur est encore travaillée en douceur et j’inclue dans mon protocole la zone du poumon pour une meilleure ventilation et permettre l’augmentation des échanges sanguins (cœur, poumons) Je travaille encore le système neurovégétatif (sympathique, parasympathique et nerf vague), la spasmophilie ayant une origine nerveuse. Je l’invite encore à faire de grandes respirations afin de bien s’oxygéner. 4. RESSENTI CLIENTE Elle ressent toujours le phénomène de frilosité en fin de séance et l’envie d’uriner. Une sensation de bien-être est toujours présente. 5. MON RESSENTI Je tire une certaine satisfaction de ces trois séantes et constate que les problèmes digestifs mineurs, peuvent se résoudre rapidement. Nouveau rendez-vous est pris une semaine après. Le tableau de la troisième séance parle de lui-même et permet de constater une nette amélioration de l’état général de la cliente.

S3 C2

Page 43: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

ETUDE DE CAS NUMERO DEUX

QUATRIEME SEANCE DE REFLEXOLOGIE La quatrième séance a lieu 7 jours après la troisième 1. ANAMNESE Elle m’informe que ses problèmes digestifs on disparus. Plus de brûlures d’estomac. Les repas du midi sont bien assimilés, mais elle m’avoue faire attention à ce quelle mange. (Pas trop gras et mieux équilibré). Son transit est normal. Pas de nouvelle crise de spasmophilie. Les saignements en dehors des règles ont repris en faible quantité mais le cycle va démarrer dans quelques jours et cela lui paraît normal 2. CONSTAT VISUEL La zone de la thyroïde est pratiquement devenue normale. Plus de gonflement du coussinet. 3. APPLICATION DU PROTOCOLE La séance se déroule comme précédemment par une période de détente Le diaphragme est devenu souple non douloureux. Le plexus solaire n’est plus douloureux ni sensible. Tous l’axe vertébral, cervicales, et dorsales restent non sensibles par contre les lombaires sont sensibles. Je prends soin de bien les travailler. Toute la zone du sacrum, est sensible ainsi que l’ensemble de l’appareil génital, en particulier les gonades et trompes. L’ensemble œsophage, cardia estomac n’a plus de sensibilité particulière et je considère donc que ses problèmes digestifs sont résolus en confrontation avec ses dires. Toutes les zones du colon ne sont plus sensibles. Elles sont souples, ce qui correspond à un transit journalier normal comme elle a pu me le confirmer Le surrénales travaillées en pression tournante ne présentent plus de sensibilité. Je m’attarde sur la tyroïde qui présente un tissu normalisé et les parathyroïdes sont également stimulées. La vessie ne présente plus de gonflement. Je travaille néanmoins rein, uretère et vessie en douceur pour vérification, sans déceler de signes particuliers. Tout le système nerveux y compris le nerf vague parait harmonisé et normalisé

S3 C2

Page 44: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA

Je travaille également le poumon, qui est une zone physiologiques pour les troubles digestifs, et les échanges sanguins rein poumon. Pas de sudation des pieds constaté 4. RESSENTI CLIENTE Elle ressent encore une légère frilosité avec une sensation de libération intérieure. Elle est enchantée des résultats obtenus et souhaite commencer les séances pour le système génital, rapidement Je lui propose de boire un verre d’eau pour s’hydrater et prendre son temps pour repartir 5. MON RESSENTI Je suis très satisfaite de mon travail et des résultats obtenus. Je remercie JENNIFER Pour sa grande participation et sa patiente Je suis ravie qu’en quelques séances elle ait pu obtenir une normalisation digestive et intestinale sans prendre de médicaments supplémentaires. Il est convenu de prendre rendez-vous après les conges en début septembre. Le tableau du bilan de la quatrième séance est significatif des résultats obtenus en un mois de réflexologie plantaire.

S3 C2

Page 45: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA
Page 46: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA
Page 47: ETUDE DE 4 SYSTEMES REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MARLASCA