2
Les étudiants libres et responsables MEME COMBAT POUR L’ EMPLOI ETUDIANTS PATRONS ! Universités et entreprises : partenaires, pas adversaires ! L’Université française est reconnue pour ses qualités académiques et sa recherche. Pour autant, les étudiants issus des grandes formations universitaires se retrouvent encore trop souvent à la traîne en terme d’emploi, notamment en comparaison avec leurs condisciples issus des écoles de commerce, des IUT et des autres formations très professionnalisantes. Cette situation n’est pas une fatalité ! L’Université française doit réussir à allier formation théorique pointue, recherche et insertion professionnelle de ses étudiants. Pour cela, de nombreux tabous doivent être brisés. Ainsi, cette opposition stérile entre universités et entreprises doit être définitivement levée. Il est urgent d’en finir avec le folklore estudiantin de gauche qui consiste à bloquer régulièrement nos campus. Les grèves à répétition donnent une image pitoyable de nos universités. Comment alors espérer que les entrepreneurs puissent avoir envie d’embaucher ensuite des diplômés d’université ?! Si les dernières réformes universitaires (notamment la loi d’autonomie des universités de 2007) ont permis de briser certains tabous et d’engager le développement de liens entre universités et entreprises, de nombreux progrès restent encore à faire… Le MET, créé par l’UNI (Union Nationale Inter-universitaire, une organisation qui réunit lycéens, étudiants, enseignants et socio- pro) en janvier 2010, réunit des étudiants désireux d’en finir avec la mauvaise image de nos universités, et souhaite promouvoir une nouvelle relation entre étudiants et patrons afin d’améliorer l’emploi des jeunes. Les Grandes Ecoles et les grandes universités étrangères travaillent main dans la main avec les entreprises. Pourquoi pas les universités françaises ? Certaines universités ont engagé récemment des politiques innovantes pour améliorer l’insertion professionnelle des étudiants. Mais nombreuses sont celles qui sont encore à la traîne, quand elles ne refusent pas tout bonnement d’engager la moindre politique qui permettrait une meilleure collaboration avec le bassin d’emploi local. A un an de la Présidentielle, il est temps de donner de la voix, et de ne pas laisser ceux qui ont un discours négatif et anti-patrons prendre la parole à notre place. Si pour toi aussi, les universités et les entreprises sont partenaires, et non pas adversaires, alors dis le haut et fort, avec le MET ! Toute l’actu étudiante sur www.mouvementdesetudiants.fr

Etudiants - Patrons : Meme combat pour l'emploi

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La campagne du MET, le mouvement des étudiants sur l'emploi des jeunes.

Citation preview

Page 1: Etudiants - Patrons : Meme combat pour l'emploi

Les étudiants libres et responsables

MEME COMBAT

POUR L’EMPLOI

ETUDIANTSPATRONS

!Universités et entreprises :

partenaires, pas adversaires !

L’Université française est reconnue pour ses qualités académiqueset sa recherche. Pour autant, les étudiants issus des grandes formations universitaires se retrouvent encore trop souvent à latraîne en terme d’emploi, notamment en comparaison avec leurscondisciples issus des écoles de commerce, des IUT et des autresformations très professionnalisantes.

Cette situation n’est pas une fatalité !

L’Université française doit réussir à allier formation théoriquepointue, recherche et insertion professionnelle de ses étudiants.Pour cela, de nombreux tabous doivent être brisés. Ainsi, cette opposition stérile entre universités et entreprises doit être définitivement levée.

Il est urgent d’en finir avec le folklore estudiantin de gauche quiconsiste à bloquer régulièrement nos campus. Les grèves à répétition donnent une image pitoyable de nos universités. Comment alors espérer que les entrepreneurs puissent avoir envied’embaucher ensuite des diplômés d’université ?!

Si les dernières réformes universitaires (notamment la loi d’autonomie des universités de 2007) ont permis de briser certainstabous et d’engager le développement de liens entre universités etentreprises, de nombreux progrès restent encore à faire…

Le MET, créé par l’UNI (Union Nationale Inter-universitaire, uneorganisation qui réunit lycéens, étudiants, enseignants et socio-pro) en janvier 2010, réunit des étudiants désireux d’en finir avecla mauvaise image de nos universités, et souhaite promouvoir unenouvelle relation entre étudiants et patrons afin d’améliorer l’emploi des jeunes.

Les Grandes Ecoles et les grandes universités étrangères travaillentmain dans la main avec les entreprises. Pourquoi pas les universitésfrançaises ?

Certaines universités ont engagé récemment des politiques innovantes pour améliorer l’insertion professionnelle des étudiants.Mais nombreuses sont celles qui sont encore à la traîne, quand ellesne refusent pas tout bonnement d’engager la moindre politique quipermettrait une meilleure collaboration avec le bassin d’emploilocal.

A un an de la Présidentielle, il est temps de donner de la voix, etde ne pas laisser ceux qui ont un discours négatif et anti-patronsprendre la parole à notre place.

Si pour toi aussi, les universités et les entreprises sont partenaires,et non pas adversaires, alors dis le haut et fort, avec le MET !

Toute l’actu étudiante sur www.mouvementdesetudiants.fr

Page 2: Etudiants - Patrons : Meme combat pour l'emploi

Améliorer l’orientation : Trop d’étudiants quittent lesétudes supérieures sans diplôme, et ont du mal à trouver un emploi, car ils ont été mal orientés. Pour mieux s’orienter, il estnécessaire de connaître les débouchés de chaque diplôme. C’estpourquoi le MET exige la publication des taux de débouchés dechaque diplôme, y compris les grilles de salaire, avec la créationd’un indicateur national transparent, comparable entre établissements et filières.

Des passerelles entre diplômes en licence : Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,vient de lancer la deuxième étape du Plan Réussite en Licence. Ilest important de permettre de meilleures passerelles entre les établissements (universités, IUT, BTS, prepa…) en premier cycle,pour pouvoir se réorienter sans perdre d’année.

Pour une plus grande professionnalisation des cursus dès la licence : il est nécessaire de professionnaliser tousles cursus, afin d’avoir un bagage nécessaire pour mieux connaîtrele monde professionnel et son langage. Le MET propose :- la mise en place de modules « connaissance de l’entreprise »,afin de mieux comprendre leur fonctionnement.- de faciliter le recours aux enseignants associés, venant dumonde de l’entreprise, par les universités.-de multiplier les rencontres avec les chefs d’entreprise sur lescampus, et les visites de leurs entreprises.

Développer l’alternance : Il est nécessaire de développerce dispositif, de la licence au doctorat, car l’alternance est une véritable garantie pour son insertion professionnelle.

Faciliter les stages : L’interdiction des stages hors cursus partait d’une intention louable : elle a pour objectif de mieux encadrer les stages, et d’éviter les abus. Mais cette règle a eu pourconséquence immédiate de réduire l’offre et le conventionnementde stages. Le MET propose d’assouplir la politique des stages,pour les faciliter, car ils sont un apprentissage indispensable.

Valoriser les jobs étudiants : l’expérience professionnelleet les jobs étudiants doivent être valorisés et l’emploi salarié facilité, en créant des jobs étudiants adaptés sur les campus, eten reconnaissant les expériences professionnelles dans les cursus.Les jobs étudiants effectués pendant les études pourraient, à l’appui de la remise d’un rapport et d’une soutenance, être considéré comme un stage.

Promouvoir l’entrepreneuriat étudiant, notammentpar la création de fonds d’amorçage, le développement de chairesdédiées à la création d’entreprise, et la création de concours inter-universitaires de l’entrepreuneuriat. Comme pour les jobs étudiants, une expérience entrepreneuriale pourrait être considérée comme un stage. L’Université française sait aujourd’huimettre en avant la performance de sa recherche (colloques, remisede prix, ...), pourquoi ne pourrait-elle pas faire de même pour lesinitiatives entrepreunariales de ses étudiants ?

Créer de meilleures conditions pour l’entrée sur lemarché de l’emploi. Le MET est favorable au lancementd’un grand débat sur une réforme du droit du travail, et souhaiteétudier la piste du contrat unique, comme il existe dans de nombreux pays européens.

Nom : ................................................................................ Prénom : .......................................................................

Adresse : ......................................................................................................................................................................

CP : ........................................ Ville : ..........................................................................................................................

Email : ............................................................................................................. Tél : ..................................................

Etablissement : ..........................................................................Filière / Année : ...............................................

Désirer Adhérer au MET : joindre un chèque de 20 euros à l’ordre du MET

L’adhésion au MET permet aussi d’adhérer à l’UNI :Je souhaite adhérer gratuitement à l’UNI, et en recevoir les publications : r

r Etre contacté par un responsabler Recevoir des informations sur le MET

www.mouvementdesetudiants.fr

Moi aussi, je me bats pour l’emploi, je rejoins le META renvoyer à : MET - 34 rue Emile Landrin - 92100 Boulogne

Pourquoi adhérer au MET ?

Le MET a été créé en janvier 2010 par l’UNIet 25 associations étudiantes. Nous revendiquons un engagement étudiantconstructif et entreprenant, face à ceux quin’agissent que par la contestation, les manifestations et les blocages des facs.

Adhérer au MET, c’est défendre les valeursde liberté, de responsabilité, d’égalité deschances, de mérite et d’excellence.

Adhérer au MET, c’est rejoindre un réseaud’étudiants, fort déjà de plus de 300 élusdans les instances nationales et locales(conseils d’universités, d’ufr, d’écoles, crous,cneser...), et présent dans toute la France.

Tel : 01.78.16.40.30Fax : 01.78.16.40.31

Nos propositions pour l’emploi des jeunes

1 5

4

3

2

8

7

6