2
Cet ouvrage défriche une communication européenne émergente et incertaine : la communication trans- frontalière. Celle-ci est abordée au prisme des eurorégions, entités qui s’institutionnalisent dans le paysage euro- péen depuis le milieu des années 2000. Cet ouvrage défriche une communication européenne émergente et incertaine : la communication transfrontalière. Celle-ci est abordée au prisme des eurorégions, entités qui s’institutionnalisent dans le paysage européen depuis le milieu des années 2000. Où se situe la formation discursive euro- régionale par rapport à d’autres discours de la construction européenne ? Comment les eurorégions préfi- gurent-elles une organisation européenne qui bouscule nos représentations ancrées dans les États ? Quels procédés communi- cationnels installent les configurations transfrontalières dans les esprits ? Pour répondre à ces questions, divers types de discours produits en plusieurs langues ont été recueillis sur le web, principal vecteur de visibilité des eurorégions. L’ouvrage articule une analyse du discours à orien- tation linguistique et une analyse sémiotique appliquée aux médias. Les scénarios discursifs et sémiotiques sont systématiquement confrontés pour mettre en évidence leur (dés)alignement et, par-là, les invariants et les tensions de la communication transfrontalière. Tandis qu’elle n’hésite pas à mobiliser des interdiscours et des imaginaires contradictoires, la communication transfrontalière érige les eurorégions en modèles d’une nouvelle Europe. La démarche mobilise l’histoire de la construction européenne, incontour- nable pour comprendre l’éclosion de la communication transfrontalière, et les sciences du langage, indispensables à l’appréhension d’un discours multi- lingue en ligne. EURORÉGIONS L’éclosion de la communication transfrontalière Marie-Hélène Hermand JOURNALISME ET COMMUNICATION

EURORÉGIONS - Hermand

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EURORÉGIONS - Hermand

Cet ouvrage défriche une communication européenne émergente et incertaine : la communication trans-frontalière. Celle-ci est abordée au prisme des eurorégions, entités qui s’institutionnalisent dans le paysage euro-péen depuis le milieu des années 2000.

Cet ouvrage défriche une communication européenne émergente et incertaine : la communication transfrontalière. Celle-ci est abordée au prisme des eurorégions, entités qui s’institutionnalisent dans le paysage européen depuis le milieu des années 2000.

Où se situe la formation discursive euro-régionale par rapport à d’autres discours de la construction européenne ? Comment les eurorégions préfi-gurent-elles une organisation européenne qui bouscule nos représentations ancrées dans les États ? Quels procédés communi-cationnels installent les configurations transfrontalières dans les esprits ? Pour répondre à ces questions, divers types de discours produits en plusieurs langues ont été recueillis sur le web, principal vecteur de visibilité des eurorégions. L’ouvrage

articule une analyse du discours à orien-tation linguistique et une analyse sémiotique appliquée aux médias. Les scénarios discursifs et sémiotiques sont systématiquement confrontés pour mettre en évidence leur (dés)alignement et, par-là, les invariants et les tensions de la communication transfrontalière.

Tandis qu’elle n’hésite pas à mobiliser des interdiscours et des imaginaires contradictoires, la communication transfrontalière érige les eurorégions en modèles d’une nouvelle Europe. La démarche mobilise l’histoire de la construction européenne, incontour-nable pour comprendre l’éclosion de la communication transfrontalière, et les sciences du langage, indispensables à l’appréhension d’un discours multi-lingue en ligne.

EURORÉGIONS L’éclosion de

la communication transfrontalière

Marie-Hélène Hermand

JOURNALISME ET COMMUNICATION

Page 2: EURORÉGIONS - Hermand

Table des matières

Introduction

Chapitre 1. La matrice discursive eurorégionale• Les discours anticonformistes de la prédiction fédéraliste• Les discours institutionnels de la construction européenne•   Les discours d’influence de la coopération transfrontalière•   Conclusion : la structure d’opportunités et de contraintes  transfrontalières

Chapitre 2. L’esquisse d’euroterritoires modèles•   À la recherche du discours eurorégional : quelques traits 

saillants du corpus•   Le Conseil de l’Europe : une conception instrumentale et empirique des eurorégions

•   La Commission européenne : une sophistication de l’ethos préalable des eurorégions

•   Conclusion : la préfiguration des groupes d’intérêt transfrontaliers

Chapitre 3. La prise en charge de la communication eurorégionale•   Les institutions eurorégionales : une visée d’autolégitimation•   Les acteurs économiques : une visée de reconversion•   Les acteurs de l’enseignement supérieur : une visée de revitalisation

•   Conclusion : l ’incarnation des intérêts transfrontaliers

Chapitre 4. Les eurorégions dans la presse•   L’accès au thème eurorégional dans la presse• La mise en circulation du référent eurorégional•   La séduction par l’ouverture à l’autre•   Les modalités furtives de publicisation•   Conclusion : la porosité entre l’information et les relations publiques transfrontalières

Chapitre 5. Les tensions feutrées de la formation discursive eurorégionale•   Les jalons polémiques posés par les discours dominants•   Les contre-discours syndicaux, associatifs et médiatiques•   Les effets produits sur la communication transfrontalière  •   Conclusion : de potentiels lieux de débats sur l’Europe ?

Conclusion et ouverture•   Lecture communicationnelle à partir des dynamiques discursives

•   Lecture communicationnelle à partir des dynamiques sémiotiques

• ProlongementsCollection JOURNALISME ET COMMUNICATION

2020 • 224 pages • 24 € ISBN 978-2-8004-1724-0 • eISBN 978-2-8004-1725-7

www.editions-ulb.be

EURORÉGIONSL’éclosion de la communication transfrontalière

Cet ouvrage défriche une communication européenne émer-gente et incertaine : la communication transfrontalière. Celle-ci est abordée au prisme des eurorégions, entités qui s’institutionnalisent dans le paysage européen depuis le milieu des années 2000.

Où se situe la formation discursive eurorégionale par rapport à d’autres discours de la construction européenne ? Comment les eurorégions préfigurent-elles une organisation européenne qui bouscule nos représentations ancrées dans les États ? Quels procédés communicationnels installent les configurations transfrontalières dans les esprits ? Pour répondre à ces ques-tions, divers types de discours produits en plusieurs langues ont été recueillis sur le web, principal vecteur de visibilité des eurorégions. L’ouvrage articule une analyse du discours à orientation linguistique et une analyse sémiotique appliquée aux médias. Les scénarios discursifs et sémiotiques sont systé-matiquement confrontés pour mettre en évidence leur (dés)alignement et, par-là, les invariants et les tensions de la communication transfrontalière.

Tandis qu’elle n’hésite pas à mobiliser des interdiscours et des imaginaires contradictoires, la communication transfronta-lière érige les eurorégions en modèles d’une nouvelle Europe. La démarche mobilise l’histoire de la construction européenne, incontournable pour comprendre l’éclosion de la communica-tion transfrontalière, et les sciences du langage, indispensables à l’appréhension d’un discours multilingue en ligne.

Marie-Hélène Hermand

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne, elle dirige le Master communication publique et politique depuis 2018. Qualifiée également en sciences du langage et collaboratrice scientifique à l’Université libre de Bruxelles depuis 2017, ses travaux portent actuellement sur l’émergence de la communication transfrontalière selon une double approche qui articule l’analyse du discours et la sémiotique politique et culturelle.

Prix : 24 €

ISBN 978-2-8004-1724-0

EURORÉGIO

NS

Mar

ie-H

élèn

e H

erm

and

L’éc

losi

on

de

la c

om

mu

nic

atio

n

tran

sfro

nta

lièr

e

EURORÉGIONS L’éclosion de

la communication transfrontalière

Marie-Hélène Hermand

Éditions de l’Université de Bruxelles

JOURNALISME ET COMMUNICATION

Euroregion Cover.indd 3 8/07/20 12:11

Marie-Hélène Hermand Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne, elle dirige le Master communication publique et politique depuis 2018. Qualifiée également en sciences du langage et collaboratrice scientifique à l’Université libre de Bruxelles depuis 2017, ses travaux portent actuellement sur l’émergence de la communication transfrontalière selon une double approche qui articule l’analyse du discours et la sémiotique politique et culturelle.

DIFFUSEURS

BENELUX (librairies)Interforum Benelux Tél. +32 (0)10 42 03 20 Fax +32 (0)10 41 20 24

FRANCE (librairies)Diffusion ToThèmes Tél. +33 (0)1 60 84 78 01Distribution Sodis Tél. +33 (0)1 60 07 82 00 Fax +33 (0)1 64 30 32 27

SUISSE Servidis Tél. +(41 22) 960 95 17 Fax +(41 22) 776 35 27

CANADA Somabec Tél. +(450) 774 8118

+(450) 467 8565 Fax +(450) 774 3017

AUTRES PAYS (librairies) Sodis Tél. +33 (0)1 60 07 82 00 Fax +33 (0)1 64 30 32 27

Avenue Paul Héger 26 1000 Bruxelles Belgique

Tél. +32 (0)2 650 37 99 Mail : [email protected]

www.editions-ulb.be

Éditions de l’Université de Bruxelles