46
INTRODUCTION PRÉSENTATION DU SECTEUR 2 FINANCER SA FORMATION 3 LA PREMIÈRE ANNÉE COMMUNE DES ÉTUDES DE SANTÉ (PACES) 4 LES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS 5 LES MÉTIERS DE LA SANTÉ AIDE-SOIGNANT/E 8 AMBULANCIER/ÈRE 10 AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE 12 DIÉTÉTICIEN/NE 14 ERGOTHÉRAPEUTE 16 INFIRMIER/ÈRE 18 MANIPULATEUR/TRICE D’ÉLECTRORADIOLOGIE MÉDICALE 20 MASSEUR/EUSE-KINÉSITHÉRAPEUTE 22 OPTICIEN/NE-LUNETIER/ÈRE 24 ORTHOPHONISTE 26 ORTHOPTISTE 28 OSTÉOPATHE 30 PÉDICURE-PODOLOGUE 32 PRÉPARATEUR/TRICE EN PHARMACIE 34 PROTHÉSISTE DENTAIRE 36 SAGE-FEMME / MAÏEUTICIEN 38 D’AUTRES MÉTIERS À DÉCOUVRIR 40 LES FORMATIONS EN PAYS DE LA LOIRE 43 ADRESSES ET LIENS UTILES 46 SOMMAIRE Ministère de l’Éducation nationale Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Office national d’information sur les enseignements et les professions 12 Mail Barthélémy Thimonnier Lognes - 77437 Marne-la-Vallée Cedex 2 Publication de l’ONISEP Directeur de la publication : George Asseraf DÉLÉGATION RÉGIONALE ONISEP 32, rue du Fresche Blanc - BP 92217 44 322 Nantes cedex 3 Tél : 02 40 16 02 16 - Fax : 02 40 40 39 56 Directeur délégué : Xavier Vinet Coordination : Véronique Mombruno Rédaction : Véronique Mombruno, Bénédicte Saint-Loubert Bié, Suzanne Ichihara Relecture : Benoît Longeon Maquette et mise en page : Jean-Marie Scal Crédits photo intérieur et couverture : Onisep ISBN : 979-10-92385-23-6 Dépôt légal : avril 2015 Remerciements : Sylvie Rautureau Service Formations sanitaires et sociales - Conseil régional des Pays de la Loire Reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable de l’ONISEP.

eXercer en Pays de la loire

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: eXercer en Pays de la loire

IntroductIonprÉsentation du secteur 2Financer sa ForMation 3La preMière annÉe coMMune des Études de santÉ (paces) 4Les prÉparations aux concours 5

Les métIers de La santéaide-soiGnant/e 8aMBuLancier/ère 10auxiLiaire de puÉricuLture 12diÉtÉticien/ne 14erGotHÉrapeute 16inFirMier/ère 18ManipuLateur/trice d’ÉLectroradioLoGie MÉdicaLe 20Masseur/euse-KinÉsitHÉrapeute 22opticien/ne-Lunetier/ère 24ortHopHoniste 26

ortHoptiste 28ostÉopatHe 30pÉdicure-podoLoGue 32prÉparateur/trice en pHarMacie 34protHÉsiste dentaire 36saGe-FeMMe / MaÏeuticien 38

d’autres métIers à découvrIr 40

Les FormatIons en PaYs de La LoIre 43

adresses et LIens utILes 46

sommaire

Ministère de l’Éducation nationaleMinistère de l’Enseignement supérieur et de la RechercheOffice national d’information sur les enseignements et les professions 12 Mail Barthélémy ThimonnierLognes - 77437 Marne-la-Vallée Cedex 2Publication de l’ONISEP

Directeur de la publication : George Asseraf

DÉLÉGATION RÉGIONALE ONISEP32, rue du Fresche Blanc - BP 92217 44 322 Nantes cedex 3 Tél : 02 40 16 02 16 - Fax : 02 40 40 39 56

Directeur délégué : Xavier Vinet

Coordination : Véronique Mombruno

Rédaction : Véronique Mombruno, Bénédicte Saint-Loubert Bié, Suzanne Ichihara

Relecture : Benoît Longeon

Maquette et mise en page : Jean-Marie Scal

Crédits photo intérieur et couverture : Onisep

ISBN : 979-10-92385-23-6

Dépôt légal : avril 2015

Remerciements : Sylvie Rautureau Service Formations sanitaires et sociales - Conseil régional des Pays de la Loire

Reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable de l’ONISEP.

Page 2: eXercer en Pays de la loire

Plus d’un million et demi de personnes exercent une profession de santé en France.

Les métiers de La santé : PRÉSENTATION DU SECTEUR

Parmi les 200 métiers que compte le secteur, les profes-sionnels du paramédical interviennent sur prescription dans les soins aux patients, (aide-soignant, infirmier..), l’assistance médico-technique (ambulancier, manipu-lateur en électroradiologie...) ou la rééducation-appa-reillage (masseur-kinésithérapeute, orthophoniste…), en appui de l’équipe médicale (médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes) qui pose un diagnostic.

Ces professions de santé sont le plus souvent règle-mentées, c’est-à-dire encadrées par le code de la santé publique. Pour avoir le droit de réaliser certains actes ou assurer des missions, il faut posséder les di-plômes et certifications adéquates, diplômes d’état, certificats de capacité notamment.

Des statuts et des modes d’exercice variésCes professionnels sont pour la plupart salariés à l’hô-pital, en clinique et dans les centres de soins spécia-lisés. La pratique libérale a régulièrement progressé ces dix dernières années en exercice exclusif ou mixte (par exemple, un médecin exerçant à la fois en cabi-net de ville et en clinique). elle est majoritaire chez les masseurs-kinésithérapeutes, pédicures podologues ou les orthophonistes.

Des professions en mouvement

La plupart des diplômes et titres du secteur mènent à un métier précis. Cependant beaucoup de profession-nels acquièrent des compétences communes. avec de l’expérience, il est possible de préparer un autre di-plôme d’Etat, de se spécialiser (infirmière puéricultrice) ou de se former aux fonctions d’animation et d’enca-drement (cadre de santé). de nombreuses passerelles (allégement d’épreuves de concours, admissions spé-cifiques, équivalences) favorisent la poursuite d’études et les évolutions de carrière.La réingénierie des formations s’inscrit dans ce contexte de valorisation et diversification des parcours. Les pro-fessions paramédicales intègrent progressivement l’es-pace européen de l’enseignement supérieur (schéma Lmd) avec la mise en place de crédits (eCts) validant des matières ou des stages. après la formation en soins infirmiers, en 2013, les formations d’ergothérapeute et d’orthoptiste sont reconnues au grade de licence (180 crédits). Le grade de master (300 crédits) est conféré aux titulaires des diplômes d’etat de sage-femme, d’orthophoniste et d’infirmier anesthésiste.

La réingénierie des cursus de masseur-kinésithérapeute et de manipulateur en électroradiologie médicale est à l’étude.

Une demande de soins en augmentationa l’horizon 2040, la région Pays de la Loire, devrait compter, selon les prévisions de l’insee, 4,4 millions d’habitants, soit une hausse de 27% par rapport à 2007 ! L’exigence de santé de proximité, la prise en charge de pathologies chroniques ou les actions de prévention mobilisent un nombre accru de profes-sionnels. Les professions de santé ont connu pour la plupart de fortes progressions en termes d’effectifs, au cours des dernières décennies. Parallèlement, leurs missions respectives et leur positionnement dans la chaine de soins ont évolué. avec le recul du nombre de praticiens sur le territoire, le champ d’intervention de certains paramédicaux s’est élargi grâce à la délégation de certains actes médicaux. C’est le cas des orthoptistes, des masseurs kinésithé-rapeutes, des sages-femmes ou encore des manipu-lateurs en radiologie.

Des besoins croissants dans les Pays de la Loired’ici 2020, le secteur devrait encore fortement recruter pour répondre aux enjeux de santé, soins et accom-pagnement de la population et compenser les dé-parts à la retraite. Certains territoires ruraux manquent de médecins et de professionnels paramédicaux.actuellement, les besoins les plus importants concernent les métiers de soins d’hygiène et de confort du patient et d’assistance médico-tech-nique. aides-soignants et ergothérapeutes sont particulièrement recherchés. La prise en charge du vieillissement et l’accompagnement de la dépen-dance ouvrent également de belles perspectives d’emploi. 1 900 emplois de personnel soignants à pourvoir s’avéreraient nécessaires chaque année. des postes se développent au sein de structures dédiées aux soins de suite et de réadaptation, aux soins à domicile, à la prise en charge des personnes âgées (maisons de retraite) et handicapées.

Des métiers pour toutes et pour tousLe secteur recrute, même sans le bac pour les forma-tions d’aide-soignant, d’ambulancier ou d’auxiliaire de puériculture accessibles directement après la troi-sième. Cependant, les études sont souvent très longues avec un accès sur concours, plus ou moins sélectif selon les formations. Par exemple, le cursus de maïeutique (sage-femme) commence par la PACES, la 1re année commune aux études de santé, à l’université.

Les métiers de la santé ne sont pas réservés aux femmes même si elles sont surreprésentées dans cer-taines spécialités.

Des témoignages vidéo sur Onisep TV http://oniseptv.onisep.fr

Une très bonne insertion ProFessionnelle des diPlômés

En 2013, dans les Pays de la Loire, 2 867 personnes ont été diplômées dans la santé. Les taux de réussite au diplôme d’État sont élevés : seuls 8 % ne sont pas diplômés.Les taux d’insertion sur le marché de l’emploi sont excellents pour tous les jeunes diplômés : plus de 90% trouvent un emploi à leur sortie de formation.

Source : enquête insertion et parcours Formations sanitaires et sociales,

CARIF OREF, janvier 2015

Page 3: eXercer en Pays de la loire

Les métiers de La santé : fINANCER SA fORmATION 3

EN PRATIqUE : COmmENT fINANCER SA fORmATIONLes coûts de scolarité varient d’une formation à l’autre et sont parfois très élevés (plus de 7000 euros, par année de formation, en ostéopathie ou en pé-dicurie-podologie dans le privé). des aides existent selon le statut de la formation, de l’établissement ou de l’étudiant.

Les aides de la régiondepuis 2004, les formations du domaine paramédi-cal sont sous la responsabilité du Conseil régional. Celui-ci assure la gratuité totale des formations de niveau V, aide-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers.Les élèves et leurs familles sont dispensés du paie-ment du coût pédagogique et des coûts d’équipe-ment (tenues).Les étudiants admis en formation sanitaire et sociale post-bac (infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, er-gothérapeutes, manipulateurs en électroradiologie médicale, etc.) peuvent bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des coûts de formation.

La région accorde également une bourse sur cri-tères sociaux aux élèves et étudiants en formation initiale en travail social, en formation paramédicale ou de sages-femmes. seuls sont concernés les élèves et étudiants en formation dans un établissement de formation dont la formation est agréée par la Région. La demande de bourse s’effectue en ligne selon un calendrier arrêté chaque rentrée par les services régionaux.

Conditions et critères d’attribution : www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/sanitaire-et-social/ mél. : [email protected]

Les bourses de l’éducation nationaleelles relèvent de la compétence du ministère char-gé de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée ou dans l’enseignement supérieur.

À noter : Les étudiants boursiers sont exonérés des frais d’inscription universitaires.

second degré : www.ac-nantes.fr/scolarite-et-vie-de-l-eleve/scolarite/bourses-et-aides-financieres

Cursus post-bac : www.cnous.fr/bourses

QUe recoUvrent les coûts de scolarité ?

Les droits d’inscriptionsDans les établissements publics d’enseignement supérieur, ils sont fixés par décret ministériel : 184 euros pour un cursus au grade de licence, 256 euros pour un diplôme d’Etat de sage-femme, 549 euros pour le certificat de capacité d’orthophoniste, 342 euros pour le certificat de capacité d’orthoptiste en 2014-2015.N’oubliez pas ! L’inscription à un concours paramédical est payante (de 50 à 150 euros) !

Les frais de scolarité librement fixés par les établissements auxquels peuvent s’ajouter des frais de tenues, de photocopies ou de matériel.Les frais de Sécurité sociale obligatoires pour tout étudiant inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur (213 euros en 2014-2015)Les frais pédagogiques liés aux actions d’accompagnement, d’évalua-tion et de formation (possibilité de prise en charge par le Conseil régional ou l’employeur selon statut du demandeur).

L’aide individuelle de formation des ligériens (AIFL)Ce dispositif régional complémentaire s’adresse aux demandeurs d’emploi :

• de plus de 26 ans admis dans un institut de formation sanitaire et sociale autorisé ou agréé par la Région des Pays de la Loire ;• justifiant pour une formation d’un an, de 12 mois d’acti-vité dont 6 mois en continu ; pour une formation de deux ans, de 24 mois d’activité dont 6 mois en continu.

INFO +

J’ai toujours voulu exercer une profession paramédicale mais j’ai eu le vrai déclic après ma ren-contre avec une aide-soignante sourde également. Etre sourd et exercer une profession de santé, c’était possible ! Pour le concours, j’ai bénéficié d’un tiers temps ainsi que de la présence d’un interprète/interface lors de l’oral devant le jury. Dans les cours théoriques, j’étais suivi par deux interfaces qui sont venues traduire ce que je ne peux entendre. Depuis que je suis diplômé, j’ai de bonnes relations avec les résidents. Bien sûr il y a des difficultés rencontrées dans le travail, surtout dans les transmissions orales entre soignants mais je suis bien intégré dans l’équipe. »

Jean-Noël, 23 ans, aide-soignant sourd profond dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 80 résidents

Page 4: eXercer en Pays de la loire

Les métiers de La santé : la Première Année Commune des Etudes de Santé

Chaque année dans les Pays de la Loire, environ 3000 étu-diants, futurs médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes suivent d’abord une 1re année commune aux études de santé, la PaCes, préparée à l’université.tous les bacheliers ou titulaires d’un diplôme ou titre équiva-lent peuvent s’y inscrire. Le bac s est toutefois recomman-dé pour des études de santé à dominante scientifique.Certains des modules de formation sont communs à l’en-semble des 4 filières (médecine, odontologie pharmacie, maïeutique) ; d’autres sont spécifiques. Le rythme est soutenu et une sélection sévère intervient en fin de 1er semestre et de 2e semestre. des réorientations sont possibles dès la fin du 1er semestre vers d’autres filières uni-versitaires ou paramédicales.Ceux qui ont franchi cette étape poursuivent dans la filière de formation choisie en vue d’obtenir le diplôme d’état, obligatoire pour exercer.Les étudiants peuvent se présenter à un ou plusieurs concours distincts correspondant à l’une des quatre filières. Le nombre de places par filières (numerus clausus) est fixé annuellement pour chaque université par arrêté ministériel. en fonction de leur rang de classement dit « rang utile », ils accèdent ou non à la 2e année.

DES fORmATIONS RECRUTENT SUR CONCOURS, À l’ISSUE DE lA PACES : Les instituts de formation en masso-kinésithérapie, certains instituts de formation d’ergothérapeute ou de manipula-teurs.Les candidats inscrits à la première année commune aux études de santé (sous réserve de validation des unités d’enseignement de la PaCes) sont dispensés des épreuves écrites d’admissibilité pour devenir infirmier.

POUR ENTRER EN PACES :

Pré-inscription de janvier à mars sur le site www.admission-postbac.frinscription administrative auprès de la formation acceptée : calendrier variable fixé par les établissements.

infos et conseils sur le site de l’académie de nantes : www.ac-nantes.fr (rubrique Orientation et insertion, demander une formation, après bac)

Université de nantes

44042 NANTES Cedex 01UFR d’odontologiePlace Alexis Ricordeau

Tél. : 02 40 41 29 21 www.odontologie.univ-nantes.fr

44035 NANTES Cedex 01 UFR de médecine et techniques médicales 1 rue Gaston Veil

Tél. : 02 40 41 28 28www.medecine.univ-nantes.fr/09431259/0/fiche___pagelibre

44035 NANTES Cedex 01UFR de sciences pharmaceutiques 9 rue Bias

Tél. : 02 53 48 00 99www.pharmacie.univ-nantes.fr

� La faculté des sciences de l’Université catholique

de l’Ouest - UCO d’angers propose une année de mise

à niveau avant la PaCes (formation payante)

UCO - Tél. : 02 41 81 66 17 - www.uco.fr

Intégrer des études de santé sans passer par la PACES ?Dix universités françaises, dont celle d’Angers, se sont portées candidates pour expérimenter une alternative à la Paces. En effet, la loi ESR adoptée le 9 juillet 2013 ouvre droit à expérimentation pour une période de six ans de passerelles permettant d’intégrer des études de santé sans être passé par la PACES, « après une ou trois années d’un premier cycle universitaire adapté ». Objectif : diversifier le recrutement des étudiants. L’université d’Angers propose PluriPASS, un parcours de formation qui remplace à partir de la rentrée 2015 l’ac-tuelle PACES. Les étudiants de la Sarthe et de la Mayenne peuvent suivre les cours de la licence PluriPASS à l’univer-sité d’Angers ou en vidéo-transmission à l’université du Maine Le Mans.

http://www.univ-angers.fr/fr/formation/pluripass.html

INFO +

nUmerUs claUsUs ?

Fixé annuellement par le gouvernement, le numerus clausus (nombre fermé) fixe par région le nombre d’étudiants admis dans certains cur-sus. Pour les études de santé, il est défini en fonction des besoins de la population, de la répartition géographique des professionnels sur le territoire et des capacités de formation des établissements. Il arrête pour chaque université le nombre d’étudiants autorisés à poursuivre en 2e année de médecine, odontologie, maïeutique et pharmacie à l’issue des épreuves de classement.

Le système de numerus clausus ou de quotas d’entrée en formation s’applique également aux études de kinésithérapie, soins infirmiers, orthophonie, pédicurie podologie, ergothérapie, psychomotricité, manipulation en électroradiologie.

BAC

ADMISSION

POStwww.admission-postbac.fr

GUIDE DES ÉLÈVES DE TERMINALE 2015

Page 5: eXercer en Pays de la loire

Les métiers de La santé : lES PRÉPARATIONS AUx CONCOURS 5

LeS PréParationS aU concoUrSPremière étape à franchir avant d’accéder aux écoles du secteur paramédical : affronter les concours d’entrée et leurs épreuves plus ou moins sélectives selon les formations et les établissements. Une année préparatoire à l’issue de la terminale peut donc être utile, notamment si vous n’avez pas suivi un cursus scientifique ou si vous souhaitez acquérir ou mettre à jour les connaissances de base. Prépas en ly-cée, prépas à l’université, prépas intégrées… les possibilités sont variées mais les organismes privés représentent le gros de l’offre avec des coûts parfois très élevés (jusqu’à 5000 euros) et peu de contrôle.Les préparations aux concours proposent des stages courts intensifs ou sur 1 an. Attention, elles ne garantissent pas la réussite !

À noter : la quasi-totalité des préparations privées n’offre pas le statut d’étudiant. Elles ne permettent donc pas l’affi-liation au régime étudiant de la sécurité sociale et de bé-néficier des bourses de l’enseignement supérieur octroyées par l’éducation nationale.

le CNEDLe Cned, établissement public prépare à distance à dif-férents concours d’entrée en formations paramédicales : infirmier, auxiliaire de puériculture, aide-soignant, ortho-phoniste, cadre de santé... il propose également une mise à niveau pour les bacheliers non scientifiques ainsi qu’une préparation à la PaCes.www.cned.fr/vie-active/concours-ecoles-sante-social

lES fORmATIONS COmPlÉmENTAIRES PRÉPARATOIRES AUx CONCOURSelles sont préparées en lycée, en général sur le modèle d’une année scolaire, sur un rythme basé sur l’alternance. Ces préparations répondent aux exigences des concours paramédicaux, sous le contrôle pédagogique des autori-tés académiques. Leur création ou leur fermeture est déci-dée par le recteur.À noter : certaines formations peuvent être « suspendues », faute de d’un nombre insuffisant de candidats. Renseignez vous régulièrement auprès de l’établissement support de la formation.

FC de niveau V (auxiliaire de puériculture et aide-soignant)

 44 REzé Lycée professionnel Louis-Jacques Goussier Tél. : 02 40 32 44 00

 44 SAiNT-NAzAiRE Lycée professionnel Brossaud-Blancho Tél. : 02 40 53 30 02

 44 SAiNT-NAzAiRE Lycée des métiers Sainte-Anne Tél. : 02 40 17 12 00 - Coût de scolarité : 609 euros

 49 ANGERS Lycée professionnel Simone Veil Tél. : 02 41 66 80 31

 49 BAuPRéAu Lycée des Mauges  53 LAVAL Lycée polyvalent Haute Follis Tél. 02 43 26 17 17 72 LE MANS Lycée professionnel Funay-Hélène Boucher

Tél. : 02 43 50 12 30  72 LE MANS Lycée professionnel Joseph Roussel

Tél. : 02 43 76 93 00 - Coût de scolarité : 365 euros  85 LA RoChE-SuR-YoN IFOM Vendée

Tél. : 02 51 46 08 09 - Coût de scolarité : 1 880 euros alter-nance sous statut scolaire

 85 LuçoN Lycée polyvalent Atlantique Tél. : 02 51 29 11 44

FC de niveau IV (niveau bac)  44 CLiSSoN Lycée C. Péguy

Tel. 02 40 54 48 00 - coût total de scolarité : 1 500 euros en 2014-2015 (infirmier)

 44 NANTES Lycée polyvalent Talensac Jeanne Bernard Tél. : 02 51 72 95 10 - coût total de scolarité : 1 100 euros en 2014-2015 (infirmier)

 44 NANTES Lycée J. Verne Tél. 02 40 12 27 12 (ergothérapeute / manipulateur d’électroradiolo-gie médicale / orthoptiste / pédicure podologue / psychomotricien)

 44 NANTES Lycée La Colinière Tél. 02 40 93 93 33 (infirmier)

 44 REzé Lycée J. Perrin Tél.02 40 32 44 00 (infirmier)

 44 SAiNT-NAzAiRE Lycée A. Briand Tél. 02 40 00 25 25 (infirmier)

 49 ANGERS Lycée U. Mongazon Tél. 02 41 66 41 33 coût total de scolarité : 1 084 euros en 2014-2015 Temps plein ou alt. sous statut scolaire (ergothérapeute / infirmier / kinésithérapeute / manipulateur d’électroradiologie médicale / orthoptiste / pédicure podologue)

 49 BAuPRéAu Lycée des Mauges (infirmier)  49 ChoLET Lycée Sainte Marie

Tél. 02 41 49 16 49 - coût total de scolarité : 873 euros en 2014-2015 (infirmier)

Les métiers de La santé : lES PRÉPARATIONS AUx CONCOURS

enseignement public(voie scolaire)

enseignement privé(voie scolaire)

v enseignement privé hors contrat(voie scolaire)

Page 6: eXercer en Pays de la loire

Les métiers de La santé : lES PRÉPARATIONS AUx CONCOURS

 53 ChâTEAu-GoNTiER Lycée V. Hugo Tél. 02 43 07 11 00 (ergothérapeute / kinésithérapeute / manipu-lateur d’électroradiologie médicale / psychomotricien / techni-cien en analyses biomédicales)

 53 LAVAL Lycée polyvalent Haute Follis - Campus EC53 Tél. 02 43 26 17 17 - coût total de scolarité : 650 euros en 2014-2015 (ergothérapeute / infirmier / kinésithérapeute / pédicure podologue / psychomotricien)

 53 LAVAL Lycée Réaumur Tél. 02 43 67 24 00 (infirmier)

 72 ALLoNNES Lycée A. Malraux Tél. 02 43 39 28 50 (infirmier)

 72 LE MANS Lycée polyvalent Sainte-Catherine, coût total de la scolarité : 450 > 600 euros en 2014-2015 (infirmier / kinésithé-rapeute / manipulateur en électroradiologie médicale)

 85 ChALLANS Lycée Notre-Dame Tél.02 51 49 79 00 - coût total de scolarité : 498 euros en 2014-2015 (infirmier)

 85 LuçoN Lycée Atlantique Tél. 02 51 29 11 44 (infirmier)

AUTRES fORmATIONS PRÉPARATOIRES AUx CONCOURS  44 NANTES IFOM, coût total de scolarité - de 1195 à 2690

euros selon le concours préparé en 2015-2016 (ergothéra-peute / infirmier / kinésithérapeute / manipulateur d’élec-troradiologie médicale / orthophoniste / pédicure podo-logue / psychomotricien)

v 44 NANTES ISO - coût total de scolarité : 3 900 euros en 2014-2015 (audioprothésiste)

v 44 SAiNT-hERBLAiN PIGIER Perform - coût total de scola-rité : 1 600 euros en 2014-2015 (infirmier)

 44 SAiNT-NAzAiRE Lycée des métiers Sainte-Anne, coût total de scolarité : 1 550 euros en 2014-2015 (infirmier)

 49 SAuMuR IFSI (infirmier)

 53 LAVAL IFSI, coût total de scolarité :1 300 euros en 2013-2014 (infirmier)

 72 LA FLèChE IFSI (infirmier)

 72 LE MANS IFSI, coût total de scolarité : 1 300 euros en 2013-2014 (infirmier)

 85 FoNTENAY-LE-CoMTE Lycée polyvalent Notre-Dame, coût total de scolarité : de 821 à 1747 euros selon la formation choisie en 2014-2015 (ergothérapeute / infirmier / kinési-thérapeute/ manipulateur d’électroradiologie médicale / pédicure podologue / psychomotricien/ technicien en analyses biomédicales)

 85 LA FERRièRE Centre de formation et de promotion des MFR, coût total de scolarité : 1 890 euros en 2014-2015 alt. (infirmier)

v 85 LA RoChE-SuR-YoN IFOM Vendée, coût total de scola-rité : 2 050 euros en 2014-2015 (infirmier)

enseignement public(voie scolaire)

enseignement privé(voie scolaire)

v enseignement privé hors contrat(voie scolaire)

Page 7: eXercer en Pays de la loire
Page 8: eXercer en Pays de la loire

exercer en pays de la loire

Dans ce métier, il y a des aspects très pratiques (lever les malades, faire leur toilette, distribuer les plateaux-repas...) et des aspects plus relationnels, qui ont ma préférence. Il faut être à l’écoute du malade en permanence. En touchant celui-ci, on déclenche ses plaintes, ses confidences, ses angoisses. On doit savoir écouter sans juger, tenir compte de chaque personne, de chaque situation. On donne énormément, mais on reçoit aussi beaucoup en retour. »

Estelle, aide-soignante

travaillenten établissements de soins PUblics 77 %

12 220 AIDES-SOIGNANTS (hors établissements médico-sociaux)

6200 AIDES-SOIGNANTS soignants exerçaient au sein d’associations sanitaires, médico-sociales ou sociales en Pays de la Loire, en 2012.

en établissements de soins Privés

Salaire pour un débutant à partir de 1430 € brut / mois

conditions de travail

Travail par rotation des équipesGardes à assurer la nuit, le week-end et les jours fériés

qualités requises

Bonne résistance physique et psychologiqueCapacité à communiquerDisponibilitéTravail en équipe

aide-soiGnant / e

Le métierUn / e assistant/ esous la responsabilité de l’infirmier/ère, l’aide-soignant/e s’oc-cupe de l’hygiène et veille au confort physique et moral des malades. au quotidien, il/elle aide les patients à effectuer leur toilette et à s’habiller. Certains malades doivent rester à jeun avant une opération, d’autres suivent un régime particulier. il/elle vérifie donc les consignes avant de préparer les chariots de repas.

Un / e accompagnant / eL’aide-soignant/e accompagne dans leurs déplacements les personnes privées d’autonomie. il/elle les aide à s’asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit. son travail s’étend à certaines tâches d’entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.

Des soins limitésContrairement à l’infirmier/ère, l’aide-soignant/e ne donne pas de médicaments et n’effectue pas de soins médicaux. installer une perfusion, par exemple, ne rentre pas dans ses attributions. en revanche, il/elle participe à d’autres soins comme le changement de certains pansements et, est capable de mesurer les paramètres vitaux (pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations etc.) en utili-sant des outils spécifiques.

Niveau 5

Toilette, nourriture, déplacements… À l’hôpital, en maison de retraite ou à domicile, l’aide-soignant/e accompagne les patients dans les gestes de la vie quotidienne et réalise des soins d’hygiène, de confort en collaboration avec les infirmiers et sous leur responsabilité..

23 %

93 % des aides-soignants sont des FEMMES

SOuRCES : ARS Pays de la Loire, Service Formations Sanitaires et sociales - Conseil régional des Pays de la Loire, CARIF-OREF

Découvrez la fiche métier

complète sur

Page 9: eXercer en Pays de la loire

9

pour 1 421 Places en Pays de la loire

Les métiers de La santé : Aide-soignant / e

En 2013, le taux de réussite au diplôme était de 94 %.

réPartition Par niveaU De DiPLôme

en 2013 *

53 %

9 %

37 %

bac

bac+2 et PLuS

caP, beP

2 % non précisé

combien De canDiDatS PoUr combien De PLaceS ?

en 2013

1 Place / 5,1 candidats

formationDiplôme d’État d’aide-soignant (deas)

Durée : 10 moisdont 595 heures de cours et 840 heures de stages

Accès : être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

Sélection : sUr COnCOUrs

• Épreuve Écrited’admissibilitÉ (2 h) : analyse et commen-taire de texte sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social ; série de questions sur la biologie humaine et l’aptitude numérique.

• Épreuveoraled’admission: entretien de 20 minutes avec un jury sur un thème du secteur et évaluation des capaci-tés d’argumentation, d’expression orale, de la motivation. Une note inférieure à 10/20 est éliminatoire.

• pourlestitulairesdecertainsdiplômes: diplômes d’état d’auxiliaire de vie sociale, d’ambulancier, d’aide médico- psychologique, d’auxiliaire de puériculture, mention com-plémentaire aide à domicile, Bacs pro accompagnement, soins et services à la personne et services aux personnes et aux territoires, une sélection spécifique (sur dossier puis entretien) est mise en œuvre.

À noter :désormais les candidats de terminale devront choisir lors de leur inscription entre : la sélection spécifique permet-tant de bénéficier d’un cursus partiel ; le concours de droit commun, permettant de bénéficier d’un cursus complet.

Contenu :• Organisation sous la forme de huit modules : accompa-

gnement dans les activités de la vie quotidienne, état clinique d’une personne, soins, ergonomie, hygiène des locaux, transmission des informations, organisation du travail.

• STAgES (24 semaines) : six stages de 140 heures chacun dont un obligatoire dans une structure d’accueil pour personnes âgées.

LE SAVIEZ-VOUS

La formation à la fonction d’assistant de soins en gérontologie est

accessible aux aides-soignants (AS) en situation d’exercice ou se destinant

à exercer auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de

maladies apparentées.

DébouchésIls constituent avec les infirmiers le gros des effectifs des personnels soignants de la branche paramédicale et font partie des quinze métiers rassemblant le plus grand nombre de projets de recrutement. Débouchés nombreux en soins à domicile et au sein des structures pour personnes âgées.

chaque année avec une rentrée en septembre

30 institUts de Formation autorisés par le conseil régional

des Pays de la loire préparent au diplôme d’État d’aide-soignant.

Retrouvez les adresses des lieux de formations page 43.

DE NOvEMbRE à jANvIER

PérioDe D’inScriPtion

9

* en 1re année de formation

Page 10: eXercer en Pays de la loire

ambUlancier / ièreNiveau 5

exercer en pays de la loire

SOuRCES : Chambre nationale des services d’ambulances, CARIF-OREF

84 %ont DES HORAIRES DÉCALÉS62 %

travaillentPoUr Une entrePrise Privée92 %

2 920 AMbuLANCIERS (public+privé)

« Le Smur, c’est le haut de la pyramide des ambulanciers... Comme toute pyramide, le haut est pointu, et les places sont chères. La sélection est sévère. En plus de la formation classique, je fais passer un entretien qui peut durer jusqu’à deux heures pour sonder les motivations du candidat. Celui-ci doit être discret, impeccable dans sa présentation, courageux et surtout avoir une bonne résistance physique et psychologique. »

Michel, responsable d’un Smur (service mobile d’urgence et de réanimation)

Salaire pour un débutant à partir de 1 430 € brut / mois

Le métierau service du maladeL’ambulancier/ière aide le malade à monter dans l’ambu-lance, puis l’installe. durant le trajet, il/elle veille à son confort et à son état de santé. il/elle peut intervenir en cas de besoin pour apporter les premiers secours (bouche-à-bouche, mas-sage cardiaque...). Quelle que soit la structure pour laquelle il/elle travaille, l’ambulancier/ière s’informe des consignes auprès des médecins et des infirmier/ères : degré d’urgence du transport à effectuer, type de blessures de la personne à prendre en charge...

transporter en toute sécuritéL’ambulancier/ière doit veiller au confort du passager même en cas de conduite à grande vitesse dans une situation d’urgence. son véhicule doit être en parfait état. L’ambulancier /ère est chargé/e de l’entretien de son véhicule et de la sté-rilisation du matériel (lavage, désinfection...). en parallèle, il/elle peut effectuer des tâches administratives : formalités d’entrée et de sortie d’un établissement de soins, facturation, encaissement...

Véritable auxiliaire de santé, l’ambulancier/ière assure le transport des patients malades et blessés vers un établissement de santé ou vers le domicile du patient. En urgence ou sur rendez-vous, il /elle veille au confort du passager pendant toute la durée du trajet.

conditions de travail

Horaires irréguliers : jour, nuit, week-end ou jours fériésPermanence par roulement dans un service d’urgence ou de transport sanitaireStation assise prolongée

qualités requises

DiscrétionDisponibilité, calme, patienceQualités d’écouteSang-froid et réactivité

Découvrez la fiche métier

complète sur

de nUit

Page 11: eXercer en Pays de la loire

11

pour 138 Places en Pays de la loire

Les métiers de La santé : Ambulancier/ ère

formationDiplôme d’État d’ambulancier (dea)

Durée : 18 semaines455 heures de formation théorique et clinique en institut (13 semaines) et 175 heures de stages (5 semaines).

Accès : être âgé de 18 ans au moins, aucun niveau de diplôme requis..

Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection, il faut être titulaire :- du permis de conduire B ;- de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 ;- d’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance et d’un certificat médical de vaccinations ;

- d’une attestation validant un stage d’orientation profession-nelle de 140 heures en service de transport hospitalier ou en entreprise de transport sanitaire.

Sélection : sUr COnCOUrs• ÉpreuveÉcrited’admissibilitÉ (2h) : français du niveau bre-

vet des collèges et arithmétique ;• Épreuveoraled’admission (20 minutes maximum) à partir

d’un texte de culture générale du domaine sanitaire ou social.

• pourles titulairesdecertainsdiplômes :diplôme d’état d’aide-soignant, diplôme d’état d’auxiliaire de puéricul-ture, diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale, des dis-penses d’unité de formation existent.

Contenu :Huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’ap-prentissages pratiques et gestuels.

En 2013, le taux de réussite au diplôme était de 65 %

réPartition Par niveaU De DiPLôme

en 2013 *

42 %

20 %

33 %

bac

bac+2 et PLuS

caP, beP

4 % non précisé

combien De canDiDatS PoUr combien De PLaceS ?

en 2013

1 Place / 2,4 candidats

LE SAVIEZ-VOUS

L’auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l’équipier

de l’ambulancier, dans l’ambulance. Sa formation (deux semaines) est dispensée

également par les instituts de formation au diplôme d’ambulancier. Elle est destinée

aux personnes déjà recrutées sur des fonctions d’auxiliaire ambulancier.

Les candidats en exercice depuis au moins un mois sont dispensés du stage d’orien-

tation professionnelle. Ceux ayant exercé ces fonctions pendant une durée continue

d’au moins un an sont dispensés de l’épreuve orale d’admission.

3 institUts de Formation autorisés par le conseil régional

des Pays de la loire préparent au diplôme d’État d’ambulancier.

44 NANTES - IFA - CHU de Nantes

49 ANGERS - IFA - CHU d’Angers

85 LA ROCHE-SUR-YON - IFA - IFPS Vendée

PLuSIEuRS SESSIONS DE FORMAtION PAR AN.

POuR LES DAtES DE CONCOuRS, S’ADRESSER

à ChAquE INStItut DE FORMAtION.

PérioDe D’inScriPtion

* en 1re année de formation

84 %ont DES HORAIRES DÉCALÉS

DébouchésOn compte environ 35 000 ambulanciers en France. La majorité sont salariés dans de petites entreprises familiales ou artisanales. Plus de 50 % des sociétés d’ambulances en France comptent moins de 10 salariés.

Page 12: eXercer en Pays de la loire

aUXiliaire de PUéricUltUreNiveau 5

eXercer en Pays de la loire

SOuRCES : ARS Pays de la Loire, CARIF-OREF, DREES 2012

travaillent35 % dans le domaine hosPitalier

dans les établissements de Garde d’enFants d’âGe Préscolaire (PMI, halte garderie, structures multi-accueil, jardins d’enfants...)

56 %

3 097 AuxILIAIRES DE PuÉRICuLTuRE

« C’est parfois dur psychologiquement et physiquement, surtout en fin de journée. Les enfants sont fatigués, mais il faut garder le sourire. Je n’aime pas me fâcher, mais avec les grands, il faut avoir de l’autorité. On ne sait pas toujours comment gérer les enfants qui sont parfois un peu difficiles. Quelquefois, on est obligé de passer le relais à une collègue. C’est aussi un travail d’équipe.». »

Aurélie, auxiliaire de puériculture

Salaire pour un débutant à partir de 1 430 € brut / mois

Le métierS’occuper des bébés dans une maternité ou un centre hospitalier, l’auxiliaire de puériculture donne les soins courants aux nouveau-nés ou aux enfants en bas âge. il / elle surveille leur courbe de poids et de température, veille à leur hygiène, prépare les biberons. il / elle accompagne aussi la maman dans son apprentissage des soins au bébé. enfin, c’est lui / elle qui assure l’entretien de la chambre de l’enfant et du matériel utilisé.

conseiller les parentsdans un centre Pmi (protection maternelle et infantile), il / elle accueille les futurs et les jeunes parents avec leurs bébés. il / elle assiste aux consultations données par le médecin, gère les dossiers et effectue, aux côtés du / de la puériculteur/trice, des visites dans les familles pour conseiller les jeunes parents.

apprendre l’autonomiedans une crèche, le rythme de l’auxiliaire de puériculture suit celui des enfants. il / elle s’assure du respect des principes d’éducation des parents, veille à l’hygiène et à l’alimenta-tion des enfants et apprend l’autonomie aux plus grands. L’organisation de jeux et d’activités d’éveil constitue un autre pôle important de son travail. il permet de développer la socialisation de l’enfant avant son entrée à l’école.

Dans les maternités et les crèches, l’auxiliaire de puériculture accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu’à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort. Il/elle exerce sous la responsabilité d’infirmier, de puériculteur, de sage-femme ou d’éducateur de jeunes enfants.

conditions de travail

Environnement bruyantTravail en équipeHoraires variables, travail par roulementTravail tard en soirée ou de nuit possible

qualités requises

Patience et douceur Résistance physiqueSolide équilibre

Découvrez la fiche métier

complète sur

Page 13: eXercer en Pays de la loire

13

pour 81 Places en Pays de la loire

Les métiers de La santé : Auxiliaire de puériculture

En 2013, le taux de réussite au diplôme était de 96 %

réPartition Par niveaU De DiPLôme

en 2013 *

64 %

15 %

20 %

bac

bac+2 et PLuS

caP, beP

1 % non précisé

combien De canDiDatS PoUr combien De PLaceS ?

en 2013

1 Place / 28,5 candidats

LE SAVIEZ-VOUS

Après 3 ans d’expérience, l’auxiliaire de puériculture peut se présenter au concours d’entrée des instituts de

formation en soins infirmiers pour préparer le diplôme d’État d’infirmier. Il/elle bénéficiera alors d’une épreuve

de culture générale adaptée et de places réservées éventuellement au sein des centres de formation. Il/elle

peut également se présenter au concours d’entrée des écoles d’éducateurs de jeunes enfants, préparer le

diplôme d’ambulancier (avec dispense de certains modules de formation) ou devenir aide-soignant après une

formation adaptée.

formationDiplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (deaP)Durée : 10 MOIS17 semaines d’enseignement théorique en institut de forma-tion, 24 semaines de stages.

Accès : être âgé de 17 ans au moins, aucun niveau de diplôme requis.

Sélection : sUr COnCOUrs• deux Épreuves Écrites d’admissibilitÉ (2 h) : épreuve de

culture générale, série de questions sur la biologie humaine et l’aptitude numérique, test de raisonnement logique.

• Épreuveoraled’admission: entretien de 20 minutes avec un jury sur un thème du secteur et évaluation des capaci-tés d’argumentation, d’expression orale, de la motivation.

• pourles titulairesdecertainsdiplômes: diplômes d’état d’auxiliaire de vie sociale, d’ambulancier, d’aide médico-psychologique, d’aide-soignant, mention complémen-taire aide à domicile, Bacs pro accompagnement, soins et services à la personne et services aux personnes et aux territoires, une sélection spécifique (sur dossier puis entre-tien) est mise en œuvre.

À noter :désormais les candidats de terminale devront choisir lors de leur inscription entre : la sélection spécifique permet-tant de bénéficier d’un cursus partiel ; le concours de droit commun, permettant de bénéficier d’un cursus complet.

Contenu :• Huit modules, dont six en commun avec les élèves aides-

soignants : état clinique, ergonomie, relation-communi-cation, hygiène des locaux, transmission des informations et organisation du travail, mais aussi soins à l’enfant et accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne.

• STAgES : six stages cliniques (24 semaines) dans des struc-tures sanitaires, sociales ou médico-sociales ou encore en maternité.

Débouchés Avec plus de 45 000 naissances chaque année, la région Pays de la Loire Loire connait le taux de fécondité le plus élevé au plan national. 87 % des établissements d’accueil du jeune enfant emploient au moins un auxiliaire de puériculture. Certains secteurs deviennent porteurs : les soins à domicile ou les services de néonatalogie.

2 institUts de Formation autorisés par le conseil régional

des Pays de la loire préparent au diplôme

d’État d’auxiliaire de puériculture.

DÉbut NOvEMbRE à DÉCEMbRE

POuR uNE RENtRÉE EN SEPtEMbRE

PérioDe D’inScriPtion

* en 1re année de formation

44 NANTES - IFAP - CHU de Nantes

72 LE MANS - IFAP - Croix rouge française

2 institUts de Formation autorisés par le conseil régional

des Pays de la loire préparent au diplôme

d’État d’auxiliaire de puériculture.

Page 14: eXercer en Pays de la loire

diététicien / neNiveau 3

exercer en pays de la loire

travaillent

Salaire pour un débutant à partir de 1 430 € brut / mois

SOuRCES : DREES 2015, Association française des diététiciens nutritionnistes, CARIF-OREF

en libéral37,9 %

en tant QUe salariés hosPitaliers 38 %

477 DIÉTÉTICIENS

dont 3 % d’hommes.

« Je m’occupe surtout de personnes qui veulent arrêter de fumer sans grossir. On fait d’abord le point sur le plan médical et au niveau alimentaire. On calcule ensuite les apports et les dépenses énergétiques. On parle de ce qu’il va falloir faire pour ne pas prendre de poids. Plus qu’un régime particulier, c’est une rééducation nutritionnelle que je propose. Je revois ensuite le patient, en moyenne pendant 3 mois. Ce que je préfère, c’est le cheminement psychologique effectué avec lui »

Claire, diététicienne libérale

Le métierapprendre l’hygiène alimentaire spécialiste de la nutrition, le / la diététicien / ne joue un rôle important dans l’apprentissage et le respect de l’hygiène alimentaire. son rôle : inciter à la consommation de plats équilibrés, tout en préservant le plaisir de manger. sa mission : mettre au point des menus variés prenant en compte les besoins vitaux en vitamines, minéraux, protéines, glucides, lipides...

respecter les réglementations dans l’industrie et la restauration collective, le / la diététicien / ne peut surveiller les préparations culinaires. Présent/e tout au long la chaîne de production alimentaire, il/elle est chargé / e d’appliquer la législation en matière d’alimentation. en parti-culier, pour prévenir les erreurs et les risques d’intoxication.

son rôle peut s’étendre à l’information, à l’éducation et à la formation du personnel soignant ou hôtelier.

Le / la diététicien / ne sait concocter des régimes adaptés à l’âge, au mode de vie, aux goûts et à l’état de santé des personnes qui viennent le consulter.

conditions de travail

En secteur hospitalier : travail en équipe, sous dépendance hiérarchique d’un médecin ou d’un cadre diététicienEn libéral : travail en soloTravail de collaboration en cuisine selon les postes

qualités requises

Patience et tactCapacité d’écoutePédagogie

Découvrez la fiche métier

complète sur

Page 15: eXercer en Pays de la loire

15

Période d’inscriPtion

Les métiers de La santé : Diététicien / ne

LE SAVIEZ-VOUS

Le métier de diététicien/ne peut s’exercer à partir d’un autre diplôme :

le diplôme universitaire de technologie (Dut) génie biologique option dié-

tétique. Dans ce cas, la première année est généraliste et la spécialisation ne

commence qu’en deuxième année. Dans le Grand Ouest, on peut le préparer

à l’Iut de tours.

LE SAVIEZ-VOUS

Après quatre ans d’exercice de la profession, le diététicien peut préparer

en un an le diplôme de cadre de santé qui lui permet d’occuper un poste à

responsabilité dans un service ou d’être formateur dans certaines écoles

paramédicales.

formationDurée : 2 ansdeux voies existent après le bac : le bts diÉtÉtique, le dUt génie biologique option diététique (hors académie).

Accès : à partir des bacs s, stL et st2s.La sélection se fait sur dossier (bulletins scolaires) et entretien de motivation.

Contenu :aU PrOgramme dU Bts :

- biochimie, biologie ;

- nutrition et alimentation ;

- diététique et affectations pathologiques

- diététique préventive et curative ;

- techniques culinaires ;

- économie et gestion.

STAgES : en première année, six semaines en restauration collective, en deuxième année, quatorze semaines (dont dix en diététique thérapeutique et quatre en option). mémoire sur les stages.

Débouchés La profession s’est développée ces dernières années parallèlement avec la prise en compte de la nutrition et de son impact sur la santé. Les effectifs de ces professionnels ont augmenté de 36 % entre 2009 et 2013.

Un peu plus de 2 000 étudiants étaient inscrits en BTS Diététique en 2013.

En 2013, le taux de réussite des personnes se présentant au diplôme était de 41,8 %.SOuRCE : SEPP Rectorat de Nantes

en Pays de la loire

CALENDRIER DE LA PROCÉDuRE ADMISSION POSt-bAC

(à PARtIR DE jANvIER)

POuR LES FORMAtIONS hORS APb (PRIvÉ hORS CONtRAt),

CONtACtER DIRECtEMENt L’ÉtAbLISSEMENt.

PérioDe D’inScriPtion

3 institUts de Formation autorisés par le conseil régional

des Pays de la loire préparent au bTS diététique.

44 NANTES - Lycée polyvalent IFOM

44 NANTES - EUREKA Formation

49 ANGERS - Icoges Pays de la Loire

Intégré au LMD, le bTS Diététique permet l’acquisition de 120 crédits européens.

crédits LicenceMasterdoctorat

Page 16: eXercer en Pays de la loire

erGothéraPeUteNiveau 2

exercer en pays de la loire

travaillent

70 %

SOuRCE : DREES 2015, Direction de l’hospitalisation et de la direction des soins, CARIF-OREF

en libéral 5,7 %

en tant QUe salariés hosPitaliers 64,2 % 503 ERGOTHÉRAPEuTES

dont 8 % d’hommes.

Aurélie, ergothérapeute en service hospitalier

« Aux jeunes qui s’intéressent à ce métier je dirais que ce qui est primordial, c’est la rencontre avec le patient. C’est avec lui que l’on définit un projet, avec des priorités et des réalisations très concrètes. C’est toujours différent, on ne fonctionne pas avec des programmes préétablis. Une solution toute faite, ce n’est pas pour l’ergothérapeute ! Il ne faut pas craindre le handicap, souvent lourd, des patients. On n’est ni dans la maladie ni dans le transitoire. Le contexte professionnel est assez particulier. Il faut aimer travailler en équipe, c’est primordial : c’est avec les autres que l’on apprend à gérer la dimension émotionnelle du métier. L’équipe est donc un élément-clé de la pratique de l’ergothérapie. En hôpital, le rôle du collectif de soins est immense d’un point de vue professionnel et humain. Enfin, il faut aimer évoluer, se former et avancer en même temps que les innovations scientifiques et techniques.»

Salaire pour un débutant 1 510 € brut / mois à l’hôpital.

Salaire un peu plus élevé dans le privé.

Le métierDévelopper l’indépendance manger, s’habiller, se déplacer... seul. Ces actes de la vie quo-tidienne peuvent poser des difficultés insurmontables après un accident ou un traumatisme. sur prescription médicale en hôpital ou en centre médico-social, l’ergothérapeute contri-bue au traitement des situations de handicap chez des per-sonnes de tout âge. il propose des solutions techniques (acti-vités utilitaires, créatives…). dans un premier temps, l’ergothé-rapeute doit analyser la nature du handicap de son patient afin de lui proposer une aide sur mesure. Puis il/elle effectue un bilan des capacités gestuelles portant par exemple sur la rapidité et la précision des mouvements. il/elle dresse ensuite un bilan de son autonomie. À partir des besoins identifiés, il/elle établit enfin un programme individualisé.

De bonnes capacités d’adaptationFace au handicap lourd et parfois définitif de ses patients, l’ergothérapeute recherche pour chacun une solution adap-tée. Chaque situation nécessite un programme de réédu-cation élaboré en concertation avec le patient, la famille et l’équipe soignante et médico-sociale. il/elle analyse les besoins, les habitudes de vie et l’environnement du patient. il/elle établit un diagnostic qu’il réajuste selon les besoins.

Grâce à des techniques de rééducation qui passent par des activités artistiques ou manuelles, l’ergothérapeute aide les personnes souffrant d’un handicap à retrouver l’autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, professionnelle et familiale.

conditions de travail

Travail au sein d’une équipe de soins pluridisciplinaire

Prise en charge de patients en grande difficulté motrice

qualités requises

Capacité à analyser une situationCuriosité scientifiqueSens de l’observation et de l’écouteSens de l’organisation et des responsabilités

Découvrez la fiche métier

complète sur

Page 17: eXercer en Pays de la loire

17Les métiers de La santé : Ergothérapeute

formationDiplôme d’État d’ergothérapeute (dee)

Durée : 3 ans2 000 heures de cours et 1 260 heures de stages professionnels

Accès : être âgé de 17 ans et titulaire du baccalauréat (bac s de préférence).

Sélection : sUr COnCOUrs

• Épreuves d’admission : contraction de texte (1 heure), biologie et physique (1 heure).

Contenu :- anatomie et fonctions organiques ;

- diagnostic ;

- ergonomie ;

- techniques de rééducation et réadaptation ;

- santé publique ;

- psychologie ;

- législation, déontologie et éthique.

STAgES : en première année, quatre semaines, en deuxième et troisième années, seize semaines.

LE SAVIEZ-VOUS

Être titulaire d’un diplôme d’État (DE) du paramédical peut vous

permettre d’être dispensé de plusieurs épreuves, voire de la totalité du

concours d’entrée d’un autre DE du paramédical.

un exemple : avoir le DE d’infirmier ou de sage-femme vous exempte des

épreuves d’admission pour le DE d’ergothérapeute.

LE SAVIEZ-VOUS

Le premier institut de formation d’ergothérapeutes, rattaché

au Centre hospitalier de Laval, a ouvert ses portes à sa première

promotion d’étudiants en septembre 2013.. DébouchésEn France, le nombre de ces professionnels a augmenté de 50 % depuis 2000 mais ne permet pas de répondre aux besoins croissants de santé. En Pays de la Loire, on recense deux fois plus d’offres d’emploi que de demandes.

Le diplôme d’ergothérapeute confère à ses titulaires 180 crédits européens, soit le grade de licence.

crédits LicenceMasterdoctorat

Au niveau national, 17 Instituts de Formation en Ergothérapie (IFE) forment annuellement environ 800 étudiants.

En 2012 :88 % des nouveaux inscrits étaient des bacheliers.

Sur la totalité des étudiants en formation, 62 % avaient suivi au

préalable une formation préparatoire.

21 % avaient suivi une 1re année d’études médicales.

DE DÉCEMbRE à jANvIER.

PérioDe D’inScriPtion

1 institUt de Formation autorisé par le conseil régional

des Pays de la loire prépare au diplôme d’État d’ergothérapeute.

53 LAVAL - IFE - Centre hospitalier de Laval

combien De canDiDatS PoUr combien De PLaceS ?

en 2013

1 Place / 16,8 candidats

pour 20 Places en Pays de la loire par année de formation

Page 18: eXercer en Pays de la loire

Le métierPrévenir, soulager et guérirL’infirmier/ère effectue des soins de nature préventive, cura-tive ou palliative pour améliorer, maintenir et restaurer la santé. il/elle collabore avec toute l’équipe soignante et participe au projet global de soin et est tenu au secret professionnel. il/elle doit aussi faire preuve de curiosité scientifique tant sur les nou-veaux traitements que sur les nouvelles pathologies.

Sur prescriptionLa prescription médicale est le seul lien hiérarchique entre le médecin et l’infirmier. L’infirmier/ère n’intervient que sur ordre et avec l’accord du médecin. en revanche, il /elle est chargé/e de surveiller les éventuels effets secondaires ou complications.

Gestion administrativesurveillance des équipements, gestion des stocks de médi-caments et des dossiers, saisie du dossier des patients sur des logiciels sont autant de tâches dont l’infirmier/ère doit s’acquitter. il/elle établit les plannings de soins en fonction des prescriptions médicales et rédige les instructions du médecin dans le cahier de soins. il/elle peut encadrer une équipe de soignants ou organiser leur travail.

retrOUvez toutes les possibilités de spécialisation dans D’auTres méTiers à DécOuVrir, page 40.

inFirmier / ère

Salaire pour un débutant 1 551 € brut / mois

On fait quasiment tout : toilette du patient, piqûres, pansements, pose de sondes urinaires ou de perfusions. On soigne aussi bien des enfants que des personnes âgées. À chaque fois, on a affaire à une situation psychologique et à une pathologie différentes. Je suis surpris tous les jours par les gens, par leur gentillesse. Et puis je me sens plus concerné par les habitants de ma ville. »

Benoît, infirmier libéral

travaillentSOuRCE : DREES 2015

70,4 %

11,4 %

29 626 INFIRMIERS

12,3 % sont des hommes.

2 500 exerçaient au sein d’asso-ciations sanitaires, médicosociales ou sociales en 2012.

en tant QUe salariés hosPitaliers

en libéral

eXercer en Pays de la loire

Niveau 2

conditions de travail

AstreintesTravail par rotation d’équipesContraintes horaires suivant lieu de travail

qualités requises

Capacité à analyser une situationGrande résistance physiqueSens de l’observation et de l’écouteSens de l’organisation et des responsabilités

L’infirmier/ère soigne les malades et veille à leur bien-être. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l’hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent des débouchés professionnels.

Découvrez la fiche métier

complète sur

Page 19: eXercer en Pays de la loire

formationDiplôme d’État d’infirmier (dei)

Durée : 3 ans Une formation professionnelle entre théorie (2 100 h) et stages (2 100 h).

Accès : être âgé de 17 ans au moins, titulaire du bac ou équi-valent, titulaire d’un diplôme professionnel d’aide-soignant / e ou diplôme d’aide-médico-psychologique, ou diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture et trois ans d’expérience à temps plein, avoir un titre ou diplôme de niveau iv, être titulaire du diplôme infirmier hors europe après épreuves spécifiques.

Sélection : sUr COnCOUrs• deux Épreuves d’admissibilitÉ Écrites : tests psychotech-

niques 2 h, épreuve de culture générale (2 h). il faut obte-nir au moins 20/40 sans note inférieure à 8/20.

• Épreuved’admission : entretien de motivation. Une note inférieure à 10/20 est éliminatoire.

Contenu :Organisation sous forme de modules : anatomie, physiologie, pharmacologie, législation, éthique, organisation du travail, santé publique, soins infirmiers aux patients atteints de diffé-rentes pathologies, sciences humaines, hygiène...

STAgES (cinq à dix semaines) : soins en santé mentale et psy-chiatrie, soins de suite et de réadaptation, soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.

Débouchés Pour la première profession de santé en termes d’effectifs l’accès à l’emploi à l’issue de la formation est variable suivant les territoires et les spécialités recherchées par les nouveaux diplômés. Les postes pour encadrer les équipes de soignants, se développent, notamment au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées.

crédits LicenceMasterdoctorat

Le diplôme d’Etat d’infirmier/ère confère à ses titulaires 180 crédits européens, soit le grade de licence.

réPartition Par niveaU De DiPLôme

en 2013 *

82 %

12 %

5 %

bac

bac+2 et PLuS

caP, beP

1% non précisé

combien De canDiDatS PoUr combien De PLaceS ?

en 2013

1 Place / 8,3 candidats

pour 1 320 Places en Pays de la loire

en 1re année

Les métiers de La santé : Infirmier / ère

En 2013, le taux de réussite des personnes se présentant au diplôme était de 92 %.

DeUx PérioDeS De rentrée

SEPtEMbRE ou FÉvRIER

Pour une rentrée en septembre, les inscriptions

au concours ont lieu en début d’année et pour

une rentrée en février les inscriptions ont lieu

à l’automne précédent.

LE SAVIEZ-VOUS

Le nombre d’étudiants en 1re année d’étude en soins infirmiers est encadré

par le ministère de la Santé pour chaque région.

C’est le Conseil régional des Pays de la Loire qui répartit ce chiffre entre les

instituts de formation.

15 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) autorisés

par le conseil régional des Pays de la loire préparent au diplôme d’État d’infirmier/ère.

Retrouvez les adresses des lieux de formations page 44.

PérioDe D’inScriPtionPérioDe D’inScriPtion

19

* en 1re année de formation

QUESTION/RÉPONSEavec un diplôme d’état d’aide-soignant/e ou d’auxiliaire de puériculture, puis-je accéder à la formation d’infirmier/ère ?

oui si vous avez au moins 3 ans d’exercice professionnel et passé un

examen spécifique d’admission. vous pourrez alors bénéficier

d’une dispense de scolarité.

Page 20: eXercer en Pays de la loire

maniPUlateUr/triceNiveau 2

exercer en pays de la loire

travaillentSOuRCES : DREES 2015, CARIF-OREF

77,7 %

« Le scanner est un appareil utilisant des rayonnements ionisants. Les rayons sont traduits par l’ordinateur qui donne une image anatomique de l’organe. Généralement, j’accueille des patients atteints de maladies graves ou susceptibles de l’être. Ces pathologies exigent un suivi médical approfondi. Du coup, je revois les mêmes patients plusieurs fois de suite, ce qui me permet de tisser avec eux des liens particuliers »

Bénédicte, manipulatrice radio

1 515 MANIPuLATEuRS D’ÉLECTRORADIOLOGIE MÉDICALE dont 26,2 % d’hommes.

220 manipulateurs en radiologie médicale exerçaient au sein d’associations sanitaires, médicosociales ou sociales en 2012.

Salaire pour un débutant à partir de 1 430 € brut / mois

Le métierUne procédure bien définie Le manipulateur en électroradiologie utilise, sous la respon- sabilité du médecin, différents types de matériels pour aider à poser un diagnostic ou pour traiter par radiothérapie (rayons X). il/elle prépare le matériel en vue des séances : radio-graphies, scanners, irm (imageries par résonance magné-tique), radiothérapie. il/elle vérifie qu’il/elle a bien tous les pro-duits et matériels annexes et contrôle le bon fonctionnement des appareils.

images et traitement curatifLa procédure et le déroulement d’un examen radiologique doivent être respectés scrupuleusement. ne plus bouger, ne plus respirer, respirer... Le manipulateur donne ces indications plusieurs fois par jour. il/elle met le patient dans la position requise en faisant en sorte de ne pas accentuer la douleur. il/elle veille à ce que celui-ci demeure immobile pendant le réglage des instruments.

injections et radiographieQuand l’endroit concerné est ciblé, il/elle déclenche les appa-reils de radiologie. Pour réaliser certains actes, le manipulateur-radio effectue des injections ou passe une lotion sur les zones concernées. en traitement radiothérapeutique, il/elle se montre très attentif à son patient et aux réglages des appareils. si une radiographie n’est pas satisfaisante à la lecture, le cliché est refait.

Le manipulateur en électroradiologie effectue des examens d’imagerie médicale. Spécialiste des scanners, des radios et des échographies, il/elle participe aux diagnostics et traite, grâce à la radiothérapie, des maladies comme le cancer.

d’électroradioloGie médicale

conditions de travail

Exposition aux radiationsUtilisation de diverses techniques d’émissions de rayons, recours à la médecine nucléaire et à des produits parfois dangereuxPrésence nécessaire 24 heures sur 24 et les week-ends en milieu hospitalier, horaires réguliers en cabinet

en tant QUe salariés hosPitaliers

qualités requises

Capacités d’adaptationRigueur (respect des prescriptions, des protocoles techniques et des règles de radioprotection)Sens de l’écoute et disponibilité pour les patients

Découvrez la fiche métier

complète sur

Page 21: eXercer en Pays de la loire

21Les métiers de La santé : manipulateur / rice d’électroradiologie médicale

combien De canDiDatS PoUr combien De PLaceS ?

en 2013

1 Place / 7,4 candidats

LE SAVIEZ-VOUS

une voie unique de formation, sanctionnée par un DE qui devrait conserver

son intitulé actuel est en cours de réflexion.

formation- Diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale (demem)

- Diplôme de technicien supérieur (dts) imagerie médicale et radiologie thérapeutique

Durée : 3 ans

Accès au diplôme d’état de manipulateur :- sur concours, avoir 17 ans, être titulaire du bac ou équivalent ;

- Deux épreuves d’admission : physique, chimie (1h30), biolo-gie (1h30). Ces épreuves sont de niveaux 1ère et terminale S.

Frais de scolarité : inscription, 184 €/an + 49 € /an pour les tenues.

Accès au dts :- après un Bac s, st2s, stL avec un très bon niveau scientifique.

Contenu :- Les cours sont axés sur la physique, la physiologie, l’anato-mie, la pathologie, les techniques d’imagerie médicale…

sont également abordées les techniques de soins et d’hy-giène hospitalière, les notions de santé publique...

DébouchésLes besoins sont croissants en raison du développement de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire et de la radiothérapie.

Les emplois se situent dans les hopitaux, les centres anti-cancéreux, en dispensaires et dans les centres de dépistage et de médecine préventive.

Depuis septembre 2012, les deux formations de manipula-teur/rice d’électroradiologie médicale sont entrées dans le processus LMD. Le diplôme d’État et le DTS correspondent à 180 crédits.

crédits LicenceMasterdoctorat

pour 30 Places en Pays de la loire par année de formation

1 institut de formation autorisé par le conseil régional des pays de la loire

prépare au diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale.

44 NANTES - IFMER - CHU de Nantes

2 lycées préparent au DTS à raison d’une trentaine de places pour chaque lycée

par année de formation.

49 ANGERS - Lycée Urbain Mongazon85 FONTENAY-LE-COMTE - LPO Notre-Dame

DIPlôME D’ÉtAt

DÉbut jANvIER à FIN MARS POuR LE DIPLôME D’ÉtAt.

CALENDRIER DE LA PROCÉDuRE D’INSCRIPtION

ADMISSION POSt bAC POuR LE DtS (à PARtIR DE jANvIER).

PérioDe D’inScriPtion

21

réPartition Par niveaU De DiPLôme

en 2013 *

94 %

3 %

3 %

bac

bac+2 et PLuS

caP

En 2013, le taux de réussite des personnes se présentant au diplôme était de 81 %.

* en 1re année de formation

Page 22: eXercer en Pays de la loire

SOuRCES : DREES 2015, CARIF-OREF

eXercer en Pays de la loire

3 852 MASSEuRS kINÉSITHÉRAPEuTES dont 49 % de femmes.

À l’écoute du patientDans mon métier, tout part de l’observation du patient. Lorsque quelqu’un a mal au dos, j’essaye de voir comment il se tient, comment il fait pour se redresser, se balancer d’avant en arrière. Après, je choisis la méthode de rééducation pour accompagner la personne pendant un certain temps. Puis je lui apprends les positions qui le soulageront. Mon rôle, c’est de l’aider à s’approprier son corps tout en changeant ses habitudes. »

Clémentine, masseuse-kinésithérapeute

Salaire pour un débutant à partir de 1 600 € nets /mois à l’hôpital

En fonction de l’importance de la clientèle en libéral.

Le métierrepérer la pathologieLe masseur-kinésithérapeute intervient souvent à la suite d’une entorse, d’une scoliose, de difficultés respiratoires... d’abord, il/elle étudie le dossier médical (radiographies, ordonnances du médecin référent...) du patient et pratique un examen clinique pour définir les méthodes et les moyens à mettre en œuvre. il/elle est intégré/e de plus en plus dans des équipes pluridisciplinaires associant des infirmiers, des aides-soignants, des éducateurs…

Des techniques variées Le masseur kinésithérapeute fait ensuite appel à de nom-breuses techniques : massages répétés sur une zone doulou-reuse, mouvements de gymnastique à l’aide d’appareils, de poids... il/elle peut aussi utiliser l’eau (les séances se déroulent alors dans une piscine), la chaleur, l’ionisation ou les ultrasons.

remise en forme, relaxation... sur prescription médicale, le masseur kinésithérapeute peut réaliser des bilans de capacité. il intervient parfois, sans pres-cription médicale, dans le domaine sportif (remise en forme, relaxation, massage...) ou esthétique (exercices de relaxation pour le visage, par exemple).

masseUr /eUse kinésithéraPeUteNiveau 3

une bronchiolite, une hospitalisation, une chute de vélo... Autant de situations où le masseur-kinésithérapeute intervient. À domicile, en établissement de soins ou médico-social et en maison de santé, ce spécialiste de la rééducation utilise les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités.

conditions de travail

En structures libérales souvent

En établissements de soins

Emplois du temps adaptés pour suivre ceux des patients

15 %

81 %

en tant QUe salariés hosPitaliers

eXercent en libéral

travaillent

qualités requises

Bonne résistance physique

Capacité à analyser une situation

Sens de l’observation et de l’écoute

Sens de l’organisation et des responsabilités

Découvrez la fiche métier

complète sur

Page 23: eXercer en Pays de la loire

combien De canDiDatS PoUr combien De PLaceS ?

en 2013

1 Place / 25,2 candidats

En 2013, le taux de réussite des personnes se présentant au diplôme était de 100 %.

réPartition Par niveaU De DiPLôme

en 2013 *

96 %

2 %

bac

bac+2 et PLuS

2 % non précisé

LE SAVIEZ-VOUSComme les infirmiers ou les orthophonistes, les masseurs kinés sont

soumis à un zonage spécifique visant à une meilleure répartition des

effectifs. Le nombre d’étudiants en 1re année d’étude est encadré par

le ministére de la santé pour chaque région. C’est le Conseil

régional des Pays de la Loire qui répartit ce chiffre entre

les instituts de formation.

formationDiplôme d’État de masseur kinésithérapeute (demK)

Durée : 3 ans

Accès : titulaires du bac ou d’un diplôme ou titre équivalent.

Sélection : 2 mOdes de reCrUtement sOnt en vigUeUr• un recrutement après une première année universitaire.

Depuis la rentrée 2010, les futurs masseurs-kinésithéra-peutes peuvent passer par la PACES, par une 1re année de licence en sciences et techniques des activités phy-siques et sportives (staPs) ou de licence en sciences.

• un recrutement sur concours (très sélectif) directement après le bac avec trois épreuves d’admission en relation avec une partie du programme de Première et terminale scientifique (biologie, physique et chimie).

Contenu :16 modules d’enseignement théorique et pratique (1 012 h), des travaux dirigés et pratiques (848 h) et des stages (1 205 h).

des frais de scolarité sont demandés aux étudiants pour chaque année scolaire. Le montant est variable suivant les instituts de formation.

! À partir de la rentrée 2017-2018, la voie d’admission par concours sera supprimée. Pour intégrer un institut de forma-tion en masso-kinésithérapie, il faudra obligatoirement avoir validé une première année commune aux études de santé, une L1 de STAPS ou une L1 de sciences, technologies, santé.

Débouchéson manQUe de kinésithéraPeUtes dans le milieU hosPitalier. Le métier de kinésithérapeute bénéficie de bonnes perspectives d’emploi à condition de bien choisir sa région, d’éviter les territoires saturés et d’opter pour une zone plutôt rurale.

Près de la moitié d’entre eux sont installés en Loire-Atlantique. La densité de

professionnels est très nettement inférieure en Mayenne et en Sarthe.

Les métiers de La santé : masseur/euse kinésithérapeute

L’inscription du DE dans le schéma LMD (240 crédits européens) ainsi qu’un nouveau référentiel de formation sont à l’étude.

crédits LicenceMasterdoctorat

2 instituts de formation autorisés par le Conseil régional des Pays de la Loire pré-

parent au diplôme d’État de masseur kinésithérapeute.

44 SAINT-SEBASTIEN-SUR-LOIRE - Institut régional de formation aux métiers de la rééducation et

de la réadaptation des Pays de la Loire

53 LAVAL - IFMK - Centre hospitalier de Laval

pour 130 Places en Pays de la loire par année de formation

juSqu’à MI-jANvIER

PérioDe D’inScriPtion

23

* en 1re année de formation

Page 24: eXercer en Pays de la loire

oPticien/ne lUnetier/èreNiveau 3

exercer en pays de la loire

travaillentSOuRCES : DREES 2015, Observatoire de l’optique, CARIF-OREF

en libéral24 %

en tant QUe salariés75,8 %

1 930 OPTICIENS dont 42 % d’ hommes.

« Dans la plupart des enseignes, l’atelier est situé à l’arrière-boutique. Moi, j’ai choisi de le placer au centre du magasin, comme une cuisine qui trônerait au milieu d’un restaurant. Centrage, palpage, meulage, polissage : toutes ces opérations sont réalisées au grand jour. Non seulement je n’ai rien à cacher, mais j’aime bien montrer au client toutes les facettes de mon métier. C’est un moyen de le rassurer et de nouer avec lui une relation de confiance. . »

Valérie, opticienne

Salaire pour un débutant à partir de 1 690 € brut / mois

Le métierconseiller le client L’opticien/ne-lunetier/ère guide le client dans le choix des verres (en plastique, incassables, antireflet...), des montures (légères, flexibles...) ou des lentilles (souples, rigides, jetables...). il/elle lui apprend les règles de maniement et d’entretien, lui donne des conseils pour une adaptation rapide. depuis peu, il/elle est autorisé/e (sous certaines conditions) à renouveler des verres correcteurs sans ordonnance médicale.

monter et ajuster L’opticien/ne s’éclipse parfois dans l’atelier de l’arrière-bou-tique. il/elle y travaille alors en s’aidant de divers appareils permettant de centrer les verres, de les tailler ou de les insérer dans une monture. il/elle est en général aidé par un monteur. il /elle retourne ensuite dans le magasin pour ajuster les lunettes sur le nez du client et vérifier que le confort visuel obtenu est bien celui recherché. .

vendre et assurer un suivi Comme tout commerçant, il/elle cherche à séduire le client. sa vitrine est attractive, sa boutique accueillante, ses articles bien rangés et mis en valeur. Pour arrondir son chiffre d’affaires, il/elle propose des produits annexes : étuis, produits d’entre-tien... il/elle se plie volontiers à ses obligations de service après-vente : on peut toujours revenir chez lui/elle pour faire nettoyer ses verres ou resserrer les branches de sa monture.

Commercial, technicien, professionnel de la santé... il/elle cumule les fonctions ! Et peut regarder l’avenir avec confiance : le vieillissement de la population et un meilleur suivi médical lui garantissent une clientèle toujours plus nombreuse.

conditions de travail

En atelier et en magasinHoraires variables adaptés à la clientèleEchanges quotidiens avec les fournisseurs

qualités requises

Précis et méticuleuxAccueillant et convaincantSens de l’esthétique

Découvrez la fiche métier

complète sur

Page 25: eXercer en Pays de la loire

25Les métiers de La santé : Opticien / ne lunetier/ère

DébouchésAvec le vieillissement de la population, l’exigence accrue en matière de vision (travail sur écrans, conduite automobile,...) et l’amélioration du suivi médical, l’optique est un secteur porteur. Salarié, affilié à un enseigne ou indépendant… les prévisions d’emploi restent favorables, près de la moitié des Français portant des lunettes ou des lentilles.

LE SAVIEZ-VOUS

La loi ESR promulguée le 22 juillet 2013 vise à inciter les sections

techniques spécialisées (StS) à accueillir des bacheliers professionnels.

un « pourcentage minimal de bacheliers professionnels » sera fixé par le

recteur d’académie, après concertation avec les acteurs académiques « en

tenant compte de la spécialité du diplôme préparé» » avec des « critères

appropriés de vérification de leurs aptitudes ».

LOI n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, jO du 23 juillet 2013

formationBtS Opticien-lunetier Durée : 2 ansAccès : titulaires du bac s, bac stL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire, bac sti2d ou bac stmg. Pour les candidats en classe de terminale, inscription effective après les résultats à l’examen du bac.

Sélection : sUr dOssier et entretien de mOtivatiOnContenu :• des enseignements théoriques : - matières générales (mathématiques, physique, anglais…)- gestion et communication (méthodes de gestion d’une entreprise et relation avec la clientèle)- optique géométrique et physique- analyse de la vision- études techniques des systèmes optiques.

• Une formation pratique :- des séances de travaux pratiques (examens de vue, contactologie, mesures faciales, étude, réalisation et contrôle d’équipements)

STAgE (6 semaines en fin de 1re année) : dans un magasin d’optique

En 2014, le taux de réussite des personnes se présentant au bTS Opticien-lunetier était de 71,4 %.

SOuRCE : SEPP Rectorat de Nantes

CALENDRIER DE LA PROCÉDuRE ADMISSION POStbAC

POuR LES FORMAtIONS hORS APb (PRIvÉ hORS CONtRAt,

CONtACtER DIRECtEMENt L’ÉtAbLISSEMENt.

PérioDe D’inScriPtion

3 instituts de formation préparent au bTS Opticien-lunetier.

44 NANTES - Institut supérieur d’optique

49 ANGERS - École supérieure d’optique de l’Ouest

49 ANGERS - CFA de la CCI du Maine-et-Loire site Pierre Cointreau

QUESTION/RÉPONSEPuis-je accéder à un bts opticien-lunetier avec un bac pro ?

oUi une poursuite d’études est envisageable en bTS avec

un très bon dossier ou une mention à l’examen.

Le titulaire du bac pro Optique Lunetterie travaille essentielle-

ment dans les magasins d’optique où il assiste l’opticien lunettier.

Il peut exercer les fonctions de monteur-vendeur ou responsable

d’atelier. Le bTS opticien-lunetier est obligatoire et exigé pour diri-

ger ou gérer un magasin d’optique-lunetterie.

25

Page 26: eXercer en Pays de la loire

orthoPhonisteNiveau 1

SOuRCES : DREES 2015, Services formations sanitaires et sociales - Conseil régional des Pays de la Loire

eXercer en Pays de la loire

travaillent

1 240 ORTHOPHONISTES dont 3 % d’hommes.

230 exerçaient au sein d’associations sanitaires, médico-sociales ou sociales en 2012.

« Le travail de rééducation fait appel à de nombreuses activités ludiques. Par exemple, je prends un carton avec l’image d’un personnage assis. Je demande à l’enfant dans quelle position se trouve ce personnage. Soit il répond « assis », soit c’est moi qui le dis. Ensuite on fait le geste : on s’assoit, puis on se lève et on se rassoit. L’enfant finit par répéter le mot, sans faire de faute. »

Karen, orthophoniste

Salaire pour un débutant à partir de 1 600 € brut / mois (fonction publique hospitalière).

honoraires fixés par convention (en libéral).

Le métierétablir un bilan et rééduquer auxiliaire médical, l’orthophoniste intervient sur prescription d’un médecin généraliste ou spécialiste. À la première visite, il/elle établit un bilan orthophonique qu’il/elle transmet au médecin avec ses observations et ses conclusions. Lors des séances, l’orthophoniste utilise des exercices techniques et ludiques adaptés à chaque patient. en fonction du trouble, il/elle conçoit le programme de rééducation.

Définir le troubleL’orthophoniste intervient sur les troubles de la voix, de la parole, de la respiration, de la déglutition. il/elle rééduque les défauts de prononciation (bégaiement, dyslexie, dyspha-sie...). il/elle traite aussi les difficultés d’écriture, de calcul ainsi que les pertes de parole (notamment après un accident céré-bral ou une opération).

L’orthophoniste prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes. L’une de ses compétences principales : concevoir et mettre en œuvre des programmes de rééducation.

conditions de travail

Mode d’exercice majoritairement libéral

Horaires de travail plus réguliers à l’hôpital ou dans d’autres structures Travail en équipe interprofessionnelle

Salaire en fonction de la clientèle et/ou relatif au temps de travail

qualités requises

Écoute, patience et compréhension

Connaissances disciplinaires diverses : grammaire, orthographe, psychologie, phonétique…

Découvrez la fiche métier

complète sur

en tant QUe salariés hosPitaliers

en libéral

5,7 %

83,6 %

Page 27: eXercer en Pays de la loire

LE SAVIEZ-VOUS

Le diplôme d’État d’orthophoniste est un diplôme national

de l’enseignement supérieur délivré par les universités. un numerus

clausus fixé chaque année en juin par arrêté ministériel détermine

le nombre de places mises au concours d’entrée en première année.

Les métiers de La santé : Orthophoniste

formationCertificat de capacité d’orthophoniste (CCO) Durée : cinq ansLes études en vue du certificat de capacité d’orthophoniste (10 semestres) comportent un 1er cycle de six semestres, un 2e cycle de quatre semestres.

Accès : titulaire du bac ou daeU.

Sélection : sUr COnCOUrs• Épreuves d’admissibilitÉ (1h30) : orthographe, maîtrise du

langage (grammaire, vocabulaire, logique) raisonne-ment et culture générale ;

• Épreuves d’admission : épreuve écrite de composition française de 2 h et entretien avec un jury.

Un seuil éliminatoire est fixé pour chaque épreuve.

À noter : la sélection est sévère.

Contenu :• enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués

et pratiques et stages.

• Organisation sous forme de modules : sciences humaines et sociales, sciences biomédicales, sciences physiques et techniques, santé publique, recherche en orthophonie etc.

Parmi ces enseignements sont prévus :

- une langue vivante étrangère un enseignement informa-tique (C2i® niveau 1 et C2i ® niveau 2 « métiers de la santé »)

- une formation aux gestes et soins d’urgence

STAgES (durées variables) : comportant au moins un stage clinique long réparti sur 2 semestres consécutifs sur le même lieu de stage.

DébouchésLes orthophonistes privilégient l’exercice libéral. On manque donc d’orthophonistes salariés intervenant dans les hôpitaux et les centres médico-sociaux.

Le diplôme d’orthophoniste confère à ses titulaires 300 crédits européens, soit le grade de master.

crédits LicenceMasterdoctorat

DE DÉCEMbRE à jANvIER

PérioDe D’inScriPtion

l’ Université de nantes prépare au certificat de capacité

d’orthophoniste.44 NANTES - UFR de médecine et techniques

médicales

43 Places chaque année

en Pays de la loire 1800 candidats se présentent en moyenne

au concours chaque année.Parmi les étudiants inscrits en 1re année pour l’année universitaire 2014/2015 :• 40 sont issus d’écoles préparatoires ;

• 3 sont issus d’une formation universitaire.Source : université de Nantes

27

Page 28: eXercer en Pays de la loire

orthoPtisteNiveau 2

SOuRCES : DREES 2015, SyNDICAt NAtIONAL AutONOME DES ORthOPtIStES

eXercer en Pays de la loire

travaillent9,3 %

42 %

247 ORTHOPTISTES dont 19 % d’hommes.

« Je reçois des patients de 6 mois à 95 ans ! Les personnes handicapées représentent plus d’un tiers des patients. Ces personnes souffrent de pro-blèmes moteurs et ne peuvent plus mobiliser les 12 muscles qui permettent aux yeux de bouger. La rééducation consiste donc à faire travailler ces muscles. C’est là que les petits stylos colorés et les toupies interviennent. Ils servent de guides pour le regard. »

Annick, orthoptiste

Salaire pour un débutant à partir de 1 430 € brut / mois

dans le secteur hospitalier

Le métierDresser un bilan et traiter dans un premier temps, l’orthoptiste effectue un bilan afin d’évaluer les capacités visuelles et les troubles à traiter. il/elle intervient également après un accident, une intervention chirurgicale ou auprès des personnes malvoyantes. avant de proposer un traitement, il/elle prend en compte plusieurs cri-tères : l’âge du patient, sa pathologie et ses activités.

rééduquer l’œilen fonction du bilan obtenu (fatigue oculaire, strabisme, opé-ration de l’œil...), il/elle soigne les muscles de l’œil par des séances de rééducation. À travers des exercices (adaptés à chaque patient), ce professionnel rééduque progressive-ment la vision. il/elle apprend au patient à mieux maîtriser son regard et à atténuer les gênes ressenties.

mesurer et estimerdepuis 2007, l’orthoptiste procède aux divers examens de l’acuité visuelle. en clair, il/elle peut, par exemple, mesurer la pression intérieure de l’œil, l’épaisseur de la cornée ; il/elle peut effectuer des radios, analyser le fond de l’œil. de plus, grâce à une machine qui mesure le degré de myopie, d’astigmatisme ou d’hypermétropie, il/elle peut réaliser une estimation de la puissance du défaut optique à corriger par le médecin.

Spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaires, l’orthoptiste intervient notamment à la demande d’un ophtalmologiste pour mesurer le champ visuel ou déceler des strabismes.

en tant QUe salariés hosPitaliers

en libéral

conditions de travail

Activité technique le plus souvent dans l’obscuritéContraintes horaires selon le lieu de travailActivité libérale ou en collaboration avec un ophtalmologiste

qualités requises

Rigueur et précision techniqueConnaissances scientifiques pointuesPatience et sens de l’écoute

Découvrez la fiche métier

complète sur

Page 29: eXercer en Pays de la loire

29

Période d’inscriPtion

Les métiers de La santé : Orthoptiste

formationCertificat de capacité d’orthoptiste (CCO)

Durée : 3 ans

Accès : titulaire du baccalauréat ou équivalent.

Sélection : deUX mOdes de séLeCtiOn sOnt POssiBLes : - sur dossier suivi d’un entretien avec le jury ;- examen écrit suivi d’un entretien avec le jury :deux épreuves d’admissibilité écrites : sciences de la vie et de la terre (2 h,) physique (2 h) portant sur le programme de la classe de terminale s ; une épreuve orale d’admission : éva-luation des connaissances générales des candidats ainsi que de leurs aptitudes psychophysiques.

Contenu :Cours théoriques : anatomie, physiologie de l’œil, pathologie, instrumentation, méthodes d’examen, techniques pré-orthop-tiques, statistiques et psychologie.

STAgES pratiques dans les services hospitaliers et parfois dans des services de soins pour personnes handicapées.

LE SAVIEZ-VOUS

Après 4 ans de pratique, l’orthoptiste peut préparer le diplôme de cadre

de la santé. Ce titre lui permet d’encadrer un service dans un centre de

soins ou de former de futurs collègues.

DébouchésLa majorité des orthoptistes exercent en libéral. Ils sont également salariés à temps plus ou moins complet dans les hôpitaux, les dispensaires, les centres de soins les cabinets médicaux...

Selon les syndicats professionnels, près de 13000 orthoptistes (au lieu des 3000 actuels) seraient nécessaires afin d’assumer efficacement les besoins en santé visuelle. Le nombre de postes à pourvoir devrait augmenter au sein des cabinets médicaux d’ophtalmologie et dans la prise en charge des personnes handicapées.

l’ Université de nantes prépare au certificat de capacité

d’orthoptiste.44 NANTES - UFR de médecine et techniques

médicales

Le diplôme d’orthoptiste confère à ses titulaires 180 crédits européens, soit le grade de licence.

crédits LicenceMasterdoctorat

DE FÉvRIER à MARS

PérioDe D’inScriPtion

15 candidats admis au titre de l’année universitaire 2014-2015

213 candidats se sont présentés en 2014.

Diplômes et formations d’origine des inscrits en 1re année :

bac : 26%

bac+2 et plus : 73 %

Source : université de Nantes

Page 30: eXercer en Pays de la loire

ostéoPatheNiveau2

SOuRCES : Registre des ostéopathes de France, janvier 2014

eXercer en Pays de la loire

travaillent34 % en tant QUe masseUrs kinésithéraPeUtes ostéoPathes

en tant QU’ ostéoPathes eXclUsiFs 65 %

1 243 OSTÉOPATHES DANS LA RÉGION

« Je suis tout nouvellement installée dans une ville moyenne, depuis 5 mois à peine. Le démarrage a été assez facile grâce au bouche à oreille. Ma clientèle se compose principalement de retraités. Je traite également des jeunes enfants de moins de 6 ans envoyés par les pédiatres. J’ai préparé en parallèle de ma formation (cursus en 5 ans en école agréée) un DU en psychologie. C’est un vrai plus dans ma pratique car le côté relationnel est important. Etre ostéopathe, c’est un engagement à plein temps avec une prise en charge globale du patient. »

Julie, ostéopathe libérale

Salaire pour un débutant varie en fonction de l’activité

Le métierLes mains pour soigner L’ostéopathe, par définition, diagnostique et traite, par la main, les zones de blocage et les tensions des tissus du corps, qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels. il/elle soigne les patients à l’aide de gestes techniques et d’un toucher minutieux et précis.

restaurer un équilibreL’ostéopathe s’efforce de traiter un maximum de troubles fonctionnels. La colonne vertébrale et les souffrances qu’elle génère représentent la première cause de consultation. Les autres pathologies concernent les problèmes respiratoires, digestifs, les migraines chroniques, les douleurs des articula-tions... Certains gestes comme ceux pratiqués sur les nour-rissons et le rachis cervical (cou et nuque) ne peuvent être pratiqués que sur prescription médicale.

À l’écoute de la douleurL’ostéopathe prend en compte la personne dans sa globa-lité. C’est pourquoi il effectue un bilan complet. Une douleur exprimée au niveau du dos peut, par exemple, trouver son origine dans le blocage d’une articulation d’une autre par-tie du corps. Pour ce spécialiste, chaque partie du corps est donc en permanence reliée aux autres, dans un mouvement interactif. Pour corriger un dysfonctionnement, il tient compte de chaque maillon qui relie cette chaîne d’interactions. Par ailleurs, il encourage son client à exprimer sa douleur pour remonter à sa source et l’évacuer.

L’ostéopathe est un praticien qualifié dans la manipulation des muscles et des articulations osseuses..

conditions de travail

Travail en toute autonomie (pas de prescription médicale préalable)Exercice libéral majoritaire

qualités requises

Grande habileté manuellePatienceGrande compréhension vis-à-vis du patient

Découvrez la fiche métier

complète sur

Page 31: eXercer en Pays de la loire

31Les métiers de La santé : Ostéopathe

LE SAVIEZ-VOUS

Ostéopathe est un titre que se partagent les ostéopathes exclusifs,

les masseurs-kinésithérapeutes ostéopathes, les médecins ostéopathes et

les infirmiers diplômés d’États ostéopathes. Des écoles agréées proposent

des cursus en alternance (de 3 à 5 ans) aux professionnels de santé

(médecins et masseurs-kinésithérapeutes, en particulier). Les médecins

et les internes en médecine peuvent préparer un DIu (diplôme interuni-

versitaire) de médecine manuelle-ostéopathie. La formation (2 ans) est

organisée dans une douzaine d’universités.

LE SAVIEZ-VOUS

Des dispenses de suivi et de validation d’une partie des unités

d’enseignement et de formations existent pour les candidats ayant validé

une année de PACES ou titulaires d’un diplôme d’état ou d’une licence

dans le domaine de la santé.

formationDiplôme d’ostéopathe (dO) Durée : 5 anssoit 3 360 heures de formation théorique et pratique, sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques et 1 500 heures de formation pratique clinique encadrée incluant 150 consultations complètes et validées.

Accès : titulaire du baccalauréat toutes séries mais s conseil-lé ou études supérieures

Sélection : sUr dOssier, test et entretienLes frais de scolarité sont élevés.

Contenu :unités d’enseignement réparties sur les cinq années :

- sciences fondamentales : Biologie cellulaire, biologie molé-culaire, biochimie, anatomie et physiologie sémiologie des altérations de l’état de santé ;

- sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit ;

- Ostéopathie : fondements et modèles, pratique ostéopa-thique, méthodes et outils de travail, développement des compétences de l’ostéopathe.

! Publié au Journal officiel le 14 septembre 2014, un décret révise les critères d’agrément des écoles en ostéo-pathie, en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement et, par conséquent, celle de la prise en charge des patients.

Débouchés Avec environ 2 500 à 3 000 nouveaux diplômés par an, la totalité de l’hexagone serait saturée en ostéopathes en exercice libéral dès 2015. L’installation des jeunes professionnels est donc difficile en raison de leur grand nombre sur le marché. Les centres de soins, privilégient le recrutement de médecins-ostéopathes ou de masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes diplômés. À privilégier, les départements à plus faible densité comme la Mayenne et la Sarthe.

2 écoles privées sous contrat préparent au diplôme d’ostéopathe en Pays de la Loire.

44 SAINT-HERBLAIN - COS Nantes - Collège ostéopathique Sutherland

44 ORVAULT - Institut des hautes études ostéopathiques

CONtACtER DIRECtEMENt

LES ÉtAbLISSEMENtS

PérioDe D’inScriPtion

31

Page 32: eXercer en Pays de la loire

PédicUre PodoloGUeNiveau 2

SOuRCE : DREES 2015, Ordre national des pédicures podologues

eXercer en Pays de la loire

travaillent

« Notre métier est mal perçu ou du moins, mal connu. Les gens se focalisent sur la pédicurie, autrement dit, les soins, alors que l’aspect podologie et fabrication de semelles orthopédiques est beaucoup plus intéressant. Heureusement que les médecins du sport et les pédiatres connaissent nos compétences et nous adressent une clientèle à qui nous pouvons montrer ce dont nous sommes capables. »

Sandrine, pédicure-podologue

Salaire pour un débutant à partir de 1 430 € brut / mois

Le métierSoigner les petits bobosPédicure, ce professionnel soigne tous les bobos qui peuvent affecter les pieds : cor, durillon, œil-de-perdrix, ongle incarné... il/elle effectue les soins courants d’hygiène et d’entretien : ponçage, élimination des peaux mortes, coupe des ongles, traitement des verrues, application de crèmes et d’onguents...

corriger les défautsPodologue, il/elle conçoit et fabrique des semelles orthopé-diques pour des personnes souffrant de malformations (pieds plats, par exemple), de douleurs au genou ou au dos. après avoir évalué le problème à corriger, il/elle prend des mesures et fait des simulations sur ordinateur. Puis, il/elle fait réaliser les semelles en atelier. Pour les alléger et les rendre discrètes dans les chaussures, on utilise de plus en plus des résines ou des mousses de synthèse.

rééduquer la marcheenfin, le pédicure-podologue peut participer à la rééducation fonctionnelle de personnes récemment opérées ou acciden-tées de la route. au cours de séances savamment dosées, il/elle propose divers exercices pour leur faire retrouver un usage correct de leurs pieds et une démarche plus assurée.

Quand on sort de son cabinet, on le fait d’un pas léger ! Le pédicure-podologue soigne les affections de la peau et des ongles du pied. Il/elle réalise des semelles orthopédiques pour compenser des malformations. Après une opération, il/elle s’occupe de la rééducation du pied et de l’équilibre.

777 PÉDICuRES PODOLOGuES dont 31,4 % d’hommes.

conditions de travail

Statut essentiellement libéralHoraires parfois décalésPlanning chargéDéplacements possibles

qualités requises

Grande habileté manuellePatience et tact

Découvrez la fiche métier

complète sur

98,3 % en libéral

Page 33: eXercer en Pays de la loire

33Les métiers de La santé : Pédicure / Podologue

LE SAVIEZ-VOUS

La majorité des instituts de formation sont privés. Les études y sont

payantes et les frais de scolarité élevés.

formationDiplôme d’État de pédicure-podologue (dePP)

Durée : 3 ans

Accès : Être âgé de 17 ans au moins, être titulaire du bac (bac s conseillé) ou diplôme équivalent ou justifier d’une expérience professionnelle de cinq ans.

Sélection : sUr COnCOUrs

• Épreuve Écrite de biologie (2 heures) portant sur le pro-gramme de Première et de terminale scientifique et notée sur 40.

À noter : formation payante, matériel (mallette) à acquérir en 1re année.

Contenu :• Formation théorique et pratique, période de formation

clinique (1170 h de stages soit 39 semaines), épreuves de contrôle continu (les notes obtenues en 2e et 3e année de formation sont prises en compte dans la validation du de).

• À l’issue de chaque année de formation, l’élève est sou-mis à un examen de passage :

- en 1re année, bases élémentaires en anatomie, physiologie et sémiologie médicales ; stages hospitaliers, consultations, travaux dirigés dès le 1er semestre.

- en 2e année, l’étudiant apprend à traiter les pathologies les plus fréquentes ; large place accordée à la pratique (exa-mens cliniques des patients, soins, suivi...).

- en 3e année, mise en pratique et apprentissage de la prise de responsabilité clinique (appareillage, notions de chirurgie, gérontologie, podo-pédiatrie etc.)

DébouchésEn 2012, on recense au niveau national plus de 12 000 cabinets. L’installation professionnelle des pédicures-podologues en cabinet privé est facile, à condition de s’établir dans une ville ou un quartier non saturé (zones rurales et villes moyennes).

Le diplôme d’État de pédicure-podologue confère 180 crédits européens, soit le grade de licence.

crédits LicenceMasterdoctorat

PérioDe D’inScriPtion

1 institut de formation autorisé par le Conseil régional des Pays de la Loire

prépare au diplôme d’État de pédicure-podologue.

44 SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE - Institut régional de formation aux métiers de la rééducation et de la réadaptation

des Pays de la Loire

DonnéeS SUr LeS étUDiantS en 2012Plus de 91 % des nouveaux inscrits en 2012 étaient bacheliers.Sur la totalité des étudiants en formation en 2012, près de 86,7 % avaient suivi préalable-ment une formation préparatoire.

DE NOvEMbRE à FÉvRIER

combien De canDiDatS PoUr combien De PLaceS ?

en 2013

1 Place / 16,5 candidats

pour 30 Places en Pays de la loire par année de formation

Page 34: eXercer en Pays de la loire

PréParateUr/trice en PharmacieNiveau 4

SOuRCES : CARIF-OREF, Ordre national des pharmaciens

eXercer en Pays de la loire86 %

3 913 PRÉPARATEuRS EN PHARMACIE

« Les préparations ne sont pas, comme on pourrait le penser, l’essentiel de notre activité. C’est plutôt du conseil aux patients. Il faut leur expliquer comment prendre les médicaments, les prévenir des interactions médicamenteuses, des effets indésirables... Nous sommes aussi en relation avec les laboratoires à qui nous achetons des médicaments. Je travaille également à la gestion administrative. Je gère, avec l’aide de la secrétaire, les relations avec la sécurité sociale et les mutuelles. Tous les jours, on télé-transmet les ordonnances. Lorsque j’ai un doute, quand une ordonnance n’est pas lisible ou que la posologie est anormale, j’appelle le médecin » »

David, préparateur en pharmacie

Salaire pour un débutant à partir de 1 430 € brut / mois

Le métieradjoint/e du pharmacienC’est le seul autorisé à seconder le pharmacien titulaire de l’officine. devant une ordonnance, le préparateur en phar-macie traduit les doses prescrites en nombre de boîtes ou de flacons. il/elle est à même de vérifier que l’association de plusieurs médicaments n’est pas dangereuse, qu’il n’y a pas d’erreur de dosage ou qu’un traitement délivré à un jeune enfant correspond bien à son âge. au comptoir, il/elle précise au client les conditions dans lesquelles le traitement doit être suivi. Pour tout produit dangereux délivré, il/elle enregistre le nom du médecin et celui du patient.

Gestionnaire des stocksParadoxalement, préparer des pommades, des solutions ou des gélules et faire des analyses (albumine, glucose) ne constitue pas l’essentiel de son activité...Une partie importante de son travail consiste à s’occuper des stocks. Concrètement, il/elle élimine les produits périmés, vérifie les livraisons, range et classe avec précision tous les pro-duits reçus. Lorsqu’un médicament n’est plus disponible, il/elle appelle les fournisseurs afin de passer commande. il/elle saisit les feuilles d’assurance maladie et fait le lien avec la sécurité sociale et les mutuelles.

Il n’est ni pharmacien ni médecin. Et pourtant, il connaît les médicaments et leur usage sur le bout des doigts ! C’est le préparateur en pharmacie, chargé de la gestion des stocks et de la vente.

conditions de travail

Travail en station deboutGardes le soir, la nuit, le dimanche et les jours fériés, par roulement

qualités requises

Connaissance approfondie des médicamentsRigueur et méthode Sens du contact

travaillentLes préparateurs en pharmacie rePrésentent Près de la moitié des eFFectiFs salariés en oFFicine

1189 oFFicines recensées en Pays de la Loire en octobre 2014

c’est le taUX d’insertion des titUlaires dU bP sept mois après la fin de leur formation

Découvrez la fiche métier

complète sur

Page 35: eXercer en Pays de la loire

PréParateUr/trice en Pharmacie 35Les métiers de La santé : Préparateur/rice en pharmacie

En 2014, le taux de réussite des personnes se présentant au bP Préparateur en pharmacie était de 86,67 %

SOuRCE : SEPP-Rectorat de Nantes

DébouchésLa très grande majorité des emplois (90%) se trouve dans les pharmacies d’officine.

LE SAVIEZ-VOUS

Pour exercer à l’hôpital, le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière

(DPhP) est obligatoire. Il se prépare en 42 semaines après le bP,

en alternance, en formation continue ou par la validation des acquis de

l’expérience (vAE) et après sélection. huit établissements en France

assurent la préparation du DPhP.

formationBP Préparateur en pharmacie Durée : 2 ansUne formation en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou en formation pour adulte.

Accès : être titulaire du bac ou diplôme équivalent, trouver une entreprise qui accepte de signer un contrat d’apprentis-sage

Sélection : Pas de COnCOUrs

Contenu :800 h d’enseignement théoriques et pratiques, en centre de formation et le reste du temps en officine.

• enseignement théorique : chimie, biochimie, microbio-logie, immunologie, botanique, anatomie, physiologie, pharmacie galénique…

• Formation pratique : commentaires d’ordonnances, reconnaissance de plantes, de poudres et de liquides, travaux pratiques de préparation, conditionnement et étiquetage des médicaments, législation du travail, légis-lation pharmaceutique, gestion à l’officine, expression française et ouverture sur le monde.

CONtACtER DIRECtEMENt LES ÉtAbLISSEMENtS

PérioDe D’inScriPtion

6 centres de formation d’apprentis préparent au bP préparateur en pharmacie en Pays de la Loire.

44 NANTES - CFA IFOCOTEP - site de Nantes

44 SAINT-NAZAIRE - CFA IFOCOTEP site de Saint-Nazaire (Maison de l’Apprentissage)

49 ANGERS - CFA de la CCI du Maine et Loire site Pierre Cointreau

53 LAVAL - CFA des 3 villes - Unité Laval - Chanzy

72 LE MANS - CFA de la CCI du Mans

85 LA ROCHE-SUR-YON - CFA Education Nationale 85 UFA du Lycée Kastler-Guitton

Quelles sont les conditions pour devenir apprenti / e ?

À télécharger sur www.onisep.fr/nantes

Les jeunes entrant en contrat d’apprentissage

ou en DIMA bénéfi cient :

GRATUITÉ DES MANUELS SCOLAIRES

Une dotation forfaitaire de 115 € par apprenti/e est versée au centre de formation d’apprentis (CFA)

qui acquiert les manuels et assure la gestion des ouvrages.

L’aide est réservée aux niveaux V et IV (CAP, BAC PRO, BP, BT, MC, CS, TH).

DOTATION D’ÉQUIPEMENT PROFESSIONNEL (DEP)

La contribution régionale aux coûts d’acquisition du matériel indispensable à la formation des apprentis/es

est réservée aux apprentis/es de niveau V ou IV ainsi qu’aux apprentis/es de certains BTS.

Son montant varie selon les formations de 56 à 450 € en fonction du coût du matériel à acquérir.

PASS APPRENTI

d'un forfait transport-hébergement correspondant à une aide fi nancière calculée sur la moyenne des trajets domicile-CFA et domicile-entreprise.

Cette aide est versée, en 2 fois au cours d’une année scolaire, par le CFA ;

d'une aide à la restauration de 1,50 € par repas (midi ou soir) pris au restaurant du CFA ou dans un espace de restauration collective partenaire du centre.

Les apprentis peuvent également bénéfi cier du Fonds Social Régional mis à disposition de chaque CFA et de l'aide Ordipass pour l'acquisition

d'un ordinateur portable, sous condition de ressources, ainsi que de l'ensemble des aides régionales du pack 15-30 : www.15-30.fr

� Vous mettez ainsi immédiatement

en pratique ce que vous apprenez

au contact des professionnels.

Dans le cadre des actions cofi nancées par le Fonds Social Européen,

vous pourrez notamment

BÉNÉFICIER d’un

parcours individualisé

de formation

PARTICIPER avec votre

établissement à des

actions éducatives et

citoyennes

ÊTRE ACCOMPAGNÉ dans vos démarches

sociales et professionnelles

FORMATION PAR ALTERNANCE

UN PARCOURS ADAPTÉ

Les CFA de la Région des Pays de la Loire offrent

une grande variété de spécialités dans tous

les domaines

UN GRAND CHOIX DE MÉTIERS

Employée dans un restaurant-traiteur

traditionnel, elle apprécie son statut et

la polyvalence du métier qu’elle apprend.

Après ma 3ème, je me suis dirigée vers la restau-

ration. C’est un milieu professionnel exigeant et

ce n’est pas toujours facile à 16 ou 17 ans de tra-

vailler les week-ends ou pendant les vacances.

Mais en tant qu’apprenti on est rémunéré, ce qui

est motivant. Dans le restaurant qui m’accueille,

j’effectue toutes sortes de tâches, comme les

autres salariés. Après mon CAP, je souhaite

continuer ma formation en CFA par un bac pro

commercialisation et services en restauration.

Manon, apprentie en CAP Restaurant

Dans le cadre des actions cofi nancées par le Fonds Social Européen,

BÉNÉFICIER

parcours individualisé

de formation

ÊTRE ACCOMPAGNÉ

sociales et professionnelles

UN PARCOURS ADAPTÉ

traditionnel, elle apprécie son statut et

la polyvalence du métier qu’elle apprend.

Après ma 3ème, je me suis dirigée vers la restau-

ration. C’est un milieu professionnel exigeant et

Une voie complète

de formation professionnelle

UNE FORMATIONLE CONTRAT DE TRAVAIL

LES A

IDES

AUX A

PP

REN

TIS

-ES

DE 1

6 À 2

5 A

NS

LES AVANTAGES SOCIAUX

Les parents de l’apprenti/e continuent de percevoir les allocations familiales tant que celui-ci (celle-ci)

ne touche pas plus de 55 % du SMIC.

DÉDUCTION DES AVANTAGES EN NATURE

La déduction autorisée en ce qui concerne les avantages en nature des apprentis/es est limitée à 75 %

de celle fi xée en matière de Sécurité Sociale. Cette déduction est, par ailleurs, limitée à 75 % du salaire

de l’apprenti/e.

EN CAS DE DIFFICULTÉS

En cas de diffi culté liée à la formation professionnelle, l’apprenti/e peut contacter le Service Académique

de l’Inspection de l’Apprentissage (SAIA) au Rectorat :

Tél. : 02 72 56 65 12.

En cas de diffi culté liée à l’application du contrat, l’apprenti/e peut s’adresser à l’Inspecteur du travail auprès

de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi

(DIRECCTE). Contactez l’accueil de la Direccte et demandez les coordonnées de l’Inspection du Travail qui vous

concerne : Tél. : 02 53 46 79 00.

ENTREPRISECFA

un temps partagé

entre

Après la troisième1re année

2e année

1re année

2e année

1re année

2e année

Seconde

professionnelle

Seconde généraleSeconde

générale

Première

professionnelle

Première

technologique

Première

générale

Terminale

professionnelle

Terminale

technologique

Terminale

générale

CAP

BP

BTSDUT

Bac Pro

Bac TechnoBac généraux

BM...

niveau II

niveau III

niveau IV

niveau V

de 1 à 3 années

Diplômes

de niveau II et I (ingénieurs, DECF, ...)

UNE ÉVOLUTION DE DIPLÔMES

Du CAP au Bac Pro, BTS ou diplôme d’ingénieur.

Après votre première formation vous pouvez poursuivre

votre apprentissage pour préparer d’autres diplômes

de niveau supérieur.

UNE GRANDE DIVERSITÉ DE PARCOURS

Vous pouvez entrer en apprentissage à tous les niveaux.

Vous pouvez passer du LP (Lycée Professionnel) ou Lycée

Technologique au CFA et réciproquement. À la fi n de chaque

cycle de formation, vous pouvez entrer dans la vie active.

LA DURÉE DU CONTRAT

C’est un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans en fonction du diplôme préparé

et assortie d’une période d’essai de 2 mois.

LES HORAIRES

L’apprenti/e comme tout salarié/e travaille selon la réglementation en vigueur du secteur

professionnel. Le temps passé en CFA compte comme temps de travail. Le travail de nuit

est interdit avant 18 ans, sauf dans certains métiers spécifi ques (boulangerie, hôtellerie...).

LES CONGÉS

Comme tous les salariés de l’entreprise, l’apprenti/e bénéfi cie

de 5 semaines de congé hors période de cours.

QUEL SALAIRE ?

Le salaire de l’apprenti/e est calculé selon un pourcentage du SMIC

(Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Il varie selon l’âge

de l’apprenti/e et l’année d’apprentissage.

SALAIRE MINIMUM BRUT MENSUEL

Année d’exécution du contrat

De 15 à 17 ans De 18 à 20 ans 21 ans et plus

1re année 25 % (361.25 €) 41 % (592.62 €) 53 % (766.07 €)

2e année 37 % (534.80€) 49 % (708.25 €) 61 % (881.70 €)

3e année 53 % (766.07 €) 65 % (939.52 €) 78 % (1127.42€)

Base mensuelle : 151,67 heures

SMIC brut horaire : 9,53 € au 1er janvier 2014

Carte nationale d’apprenti (ou carte«Étudiants des métiers»)

Cette carte, valable sur l’ensemble du territoire, est annuelle. Elle permet

de bénéficier de certains avantages et d’accéder à des réductions tarifaires

(activités culturelles, transport, logement, aides à l’équipement, etc).

Elle est fournie par l’établissement de formation.

©

Jérô

me

Pallé

/ O

nise

p

ÊTRE APPRENTI/E

©

Laur

ence

Pra

t / O

nise

p

formation professionnelle

Vous pouvez préparer la plupart des diplômes de

l’enseignement technologique et professionnel,

du CAP au Master et aux diplômes d'ingénieur.

Ce sont les mêmes que ceux obtenus dans les lycées

professionnels ou technologiques ou ceux obtenus dans

l’enseignement supérieur. Ils attestent aussi d’une première

expérience professionnelle.

Le guide de l’apprentissage en Pays de la Loire

Le guide de l’apprenti/e

Page 36: eXercer en Pays de la loire

Prothésiste dentaireNiveau 5

SOuRCE : union Nationale Patronale des Prothésistes Dentaires (uNPPD)

eXercer en Pays de la loire

travaillentdes Prothésistes dentaires en laboratoire 90 %

On dénombrait en France

3 800 LAbORATOIRES

DE FAbRICATION de prothèses

dentaires, en 2012.

« Nous devons copier la nature, l’imiter pour recréer des dents les plus naturelles possibles. En ce sens, notre métier a un vrai côté artistique qui se rapproche de la sculpture, de la peinture, de l’aquarelle, avec une recherche de tonalités mais aussi de volume. Dans notre labo, l’ambiance est conviviale. Tout le monde met la main à la pâte. Y compris pour faire le ménage et passer l’aspirateur : à la fin d’une journée, il y a beaucoup de poussière. »

Frédéric, prothésiste dentaire

Salaire pour un débutant à partir de 1 725 € brut / mois

Le métiermouler des maquettesLes dentistes, stomatologues ou orthodontistes relèvent la pre-mière empreinte dentaire de leur patient. ils transmettent au prothésiste dentaire ce moule et les indications de l’appareil dentaire à réaliser. À partir de cette empreinte faite d’une sorte de mastic, le prothésiste fait un moule en plâtre, « objet de travail » qu’il/elle ponce et modèle jusqu’à obtenir l’appa-reil voulu. Puis il fait une dernière maquette en cire correspon-dant exactement à la commande.

fabriquer la prothèseaprès ces étapes de moulage, quand il/elle est bien cer-tain de remplir les préconisations demandées, le prothésiste fabrique le dernier appareil en remplaçant la cire par de la céramique, du métal, de la résine ou tout autre maté-riau adapté. il/elle fait les finitions par ponçage, meulage, polissage. Ces opérations peuvent prendre plusieurs heures. il/elle contrôle très régulièrement chaque intervention, car l’ajustement est défini à bien moins d’un millimètre près.

Poser et réajusterLa prothèse terminée, elle retourne dans les mains du dentiste ou stomatologue pour la pose et l’ajustage. Le prothésiste n’intervient que pour des retouches importantes. en plus des créations de prothèses dentaires, il/elle répare, modifie des appareils dentaires, et réalise des appareils d’orthodontie.

Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses et à partir des empreintes prises par le dentiste, façonne des moules, en utilisant la céramique, les matériaux composites et les métaux précieux.

conditions de travail

Travail en atelier lumineux et bien ventiléHoraires de travail réguliersContact avec commanditaires (dentistes, orthodontistes) et fournisseurs.

qualités requises

Bonne acuité visuelleCuriosité scientifiqueExcellente dextérité manuelleSens esthétiqueEsprit curieux

Découvrez la fiche métier

complète sur

Page 37: eXercer en Pays de la loire

37Les métiers de La santé : Prothésiste dentaire

En 2014, le taux de réussite des personnes se présentant au bac pro Prothèse dentaire était de 98,04 %.

SOuRCE : SEPP-Rectorat de Nantes

DébouchésTouchée par les départs en retraite, la profession peine à assurer la relève. D’après l’uNPPD, 1 000 postes seraient à pourvoir chaque année.

LE SAVIEZ-VOUS

En cours de formation, une certification intermédiaire de niveau v permet d’obtenir

un bEP d’auxiliaire en prothèse dentaire. Sous la responsabilité d’un technicien en prothèse

dentaire ou du responsable du service, il prépare et réalise certaines prothèses simples.

formationBac pro Prothèse dentaire

Durée : 3 ansFormation par voie scolaire à temps plein et/ou par appren-tissage

Accès : élèves de troisième

Contenu :• enseignements généraux : maths, sciences physiques,

français, histoire-géo, anglais…

• enseignements professionnels : anatomie et physiologie de la sphère bucco-dentaire, morphologie des dents et dessin morphologie, technologie des techniques de fabri-cation, des matériaux et des produits, hygiène, conditions de travail et réglementation appliquées au laboratoire, étude des matériels, des outillages et des équipements.

PÉRIODES DE fORmATION EN ENTREPRISE : 22 semaines sur 3 ans pour les lycéens

À noter : après le Bac Pro, le Bts Prothésiste dentaire (en 2 ans) forme des professionnels hautement qualifiés dotés de compé-tences en gestion.

PÉRIODE D’AFFECtAtION

POSt-tROISIèME

PérioDe D’inScriPtion

3 établissements de formation préparent au bac pro prothèse dentaire.

44 SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE - CFA Éducation Nationale 44 UFA du Lycée Les Savarières

72 LE MANS - CFA Éducation Nationale 72 UFA du Lycée Washington

85 LES HERBIERS - Sup Dentaire - Institut supérieur des prothésistes et assistants dentaires Établières

1 établissement prépare au bTS prothésiste dentaire.72 LE MANS - CFA Éducation Nationale 72

UFA du Lycée Washington

Qu’est ce qu’un contrat d’apprentissage, comment s’inscrire, quelles sont les démarches à effectuer ?

À télécharger sur www.onisep.fr/nantes

Les jeunes entrant en contrat d’apprentissage

ou en DIMA bénéfi cient :

GRATUITÉ DES MANUELS SCOLAIRES

Une dotation forfaitaire de 115 € par apprenti/e est versée au centre de formation d’apprentis (CFA)

qui acquiert les manuels et assure la gestion des ouvrages.

L’aide est réservée aux niveaux V et IV (CAP, BAC PRO, BP, BT, MC, CS, TH).

DOTATION D’ÉQUIPEMENT PROFESSIONNEL (DEP)

La contribution régionale aux coûts d’acquisition du matériel indispensable à la formation des apprentis/es

est réservée aux apprentis/es de niveau V ou IV ainsi qu’aux apprentis/es de certains BTS.

Son montant varie selon les formations de 56 à 450 € en fonction du coût du matériel à acquérir.

PASS APPRENTI

d'un forfait transport-hébergement correspondant à une aide fi nancière calculée sur la moyenne des trajets domicile-CFA et domicile-entreprise.

Cette aide est versée, en 2 fois au cours d’une année scolaire, par le CFA ;

d'une aide à la restauration de 1,50 € par repas (midi ou soir) pris au restaurant du CFA ou dans un espace de restauration collective partenaire du centre.

Les apprentis peuvent également bénéfi cier du Fonds Social Régional mis à disposition de chaque CFA et de l'aide Ordipass pour l'acquisition

d'un ordinateur portable, sous condition de ressources, ainsi que de l'ensemble des aides régionales du pack 15-30 : www.15-30.fr

� Vous mettez ainsi immédiatement

en pratique ce que vous apprenez

au contact des professionnels.

Dans le cadre des actions cofi nancées par le Fonds Social Européen,

vous pourrez notamment

BÉNÉFICIER d’un

parcours individualisé

de formation

PARTICIPER avec votre

établissement à des

actions éducatives et

citoyennes

ÊTRE ACCOMPAGNÉ dans vos démarches

sociales et professionnelles

FORMATION PAR ALTERNANCE

UN PARCOURS ADAPTÉ

Les CFA de la Région des Pays de la Loire offrent

une grande variété de spécialités dans tous

les domaines

UN GRAND CHOIX DE MÉTIERS

Employée dans un restaurant-traiteur

traditionnel, elle apprécie son statut et

la polyvalence du métier qu’elle apprend.

Après ma 3ème, je me suis dirigée vers la restau-

ration. C’est un milieu professionnel exigeant et

ce n’est pas toujours facile à 16 ou 17 ans de tra-

vailler les week-ends ou pendant les vacances.

Mais en tant qu’apprenti on est rémunéré, ce qui

est motivant. Dans le restaurant qui m’accueille,

j’effectue toutes sortes de tâches, comme les

autres salariés. Après mon CAP, je souhaite

continuer ma formation en CFA par un bac pro

commercialisation et services en restauration.

Manon, apprentie en CAP Restaurant

Dans le cadre des actions cofi nancées par le Fonds Social Européen,

BÉNÉFICIER

parcours individualisé

de formation

ÊTRE ACCOMPAGNÉ

sociales et professionnelles

UN PARCOURS ADAPTÉ

traditionnel, elle apprécie son statut et

la polyvalence du métier qu’elle apprend.

Après ma 3ème, je me suis dirigée vers la restau-

ration. C’est un milieu professionnel exigeant et

Une voie complète

de formation professionnelle

UNE FORMATIONLE CONTRAT DE TRAVAIL

LES A

IDES

AUX A

PP

REN

TIS

-ES

DE 1

6 À 2

5 A

NS

LES AVANTAGES SOCIAUX

Les parents de l’apprenti/e continuent de percevoir les allocations familiales tant que celui-ci (celle-ci)

ne touche pas plus de 55 % du SMIC.

DÉDUCTION DES AVANTAGES EN NATURE

La déduction autorisée en ce qui concerne les avantages en nature des apprentis/es est limitée à 75 %

de celle fi xée en matière de Sécurité Sociale. Cette déduction est, par ailleurs, limitée à 75 % du salaire

de l’apprenti/e.

EN CAS DE DIFFICULTÉS

En cas de diffi culté liée à la formation professionnelle, l’apprenti/e peut contacter le Service Académique

de l’Inspection de l’Apprentissage (SAIA) au Rectorat :

Tél. : 02 72 56 65 12.

En cas de diffi culté liée à l’application du contrat, l’apprenti/e peut s’adresser à l’Inspecteur du travail auprès

de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi

(DIRECCTE). Contactez l’accueil de la Direccte et demandez les coordonnées de l’Inspection du Travail qui vous

concerne : Tél. : 02 53 46 79 00.

ENTREPRISECFA

un temps partagé

entre

Après la troisième1re année

2e année

1re année

2e année

1re année

2e année

Seconde

professionnelle

Seconde généraleSeconde

générale

Première

professionnelle

Première

technologique

Première

générale

Terminale

professionnelle

Terminale

technologique

Terminale

générale

CAP

BP

BTSDUT

Bac Pro

Bac TechnoBac généraux

BM...

niveau II

niveau III

niveau IV

niveau V

de 1 à 3 années

Diplômes

de niveau II et I (ingénieurs, DECF, ...)

UNE ÉVOLUTION DE DIPLÔMES

Du CAP au Bac Pro, BTS ou diplôme d’ingénieur.

Après votre première formation vous pouvez poursuivre

votre apprentissage pour préparer d’autres diplômes

de niveau supérieur.

UNE GRANDE DIVERSITÉ DE PARCOURS

Vous pouvez entrer en apprentissage à tous les niveaux.

Vous pouvez passer du LP (Lycée Professionnel) ou Lycée

Technologique au CFA et réciproquement. À la fi n de chaque

cycle de formation, vous pouvez entrer dans la vie active.

LA DURÉE DU CONTRAT

C’est un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans en fonction du diplôme préparé

et assortie d’une période d’essai de 2 mois.

LES HORAIRES

L’apprenti/e comme tout salarié/e travaille selon la réglementation en vigueur du secteur

professionnel. Le temps passé en CFA compte comme temps de travail. Le travail de nuit

est interdit avant 18 ans, sauf dans certains métiers spécifi ques (boulangerie, hôtellerie...).

LES CONGÉS

Comme tous les salariés de l’entreprise, l’apprenti/e bénéfi cie

de 5 semaines de congé hors période de cours.

QUEL SALAIRE ?

Le salaire de l’apprenti/e est calculé selon un pourcentage du SMIC

(Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Il varie selon l’âge

de l’apprenti/e et l’année d’apprentissage.

SALAIRE MINIMUM BRUT MENSUEL

Année d’exécution du contrat

De 15 à 17 ans De 18 à 20 ans 21 ans et plus

1re année 25 % (361.25 €) 41 % (592.62 €) 53 % (766.07 €)

2e année 37 % (534.80€) 49 % (708.25 €) 61 % (881.70 €)

3e année 53 % (766.07 €) 65 % (939.52 €) 78 % (1127.42€)

Base mensuelle : 151,67 heures

SMIC brut horaire : 9,53 € au 1er janvier 2014

Carte nationale d’apprenti (ou carte«Étudiants des métiers»)

Cette carte, valable sur l’ensemble du territoire, est annuelle. Elle permet

de bénéficier de certains avantages et d’accéder à des réductions tarifaires

(activités culturelles, transport, logement, aides à l’équipement, etc).

Elle est fournie par l’établissement de formation.

©

Jérô

me

Pallé

/ O

nise

p

ÊTRE APPRENTI/E

©

Laur

ence

Pra

t / O

nise

p

formation professionnelle

Vous pouvez préparer la plupart des diplômes de

l’enseignement technologique et professionnel,

du CAP au Master et aux diplômes d'ingénieur.

Ce sont les mêmes que ceux obtenus dans les lycées

professionnels ou technologiques ou ceux obtenus dans

l’enseignement supérieur. Ils attestent aussi d’une première

expérience professionnelle.

LE SAVIEZ-VOUS

Pour devenir apprenti, deux conditions sont à remplir :

- s’inscrire en CFA ;

- trouver un employeur.

Le guide de l’apprentissage en Pays de la Loire

Le guide de l’apprenti/e

Page 38: eXercer en Pays de la loire

saGe-Femme /maieUticien Niveau 1

SOuRCES : DREES 2015, CARIF-OREF

eXercer en Pays de la loire

travaillenten tant QUe salariés hosPitaliers

en libéral

65 %

29,6 %

1 171 SAGES-FEMMES / MAIEuTICIENS dont 3 % d’hommes.

« Fait-on ce métier pour les bébés ? Pour moi, c’est bien plus la mère qui est au cœur. Accompagner l’éveil et le parcours d’une femme au cours de la maternité, de l’accouchement et éventuellement de l’allaitement est assez fascinant ! Les consultations peuvent être l’occasion pour elle de redécouvrir son corps au travers de la sophrologie, certaines techniques de relaxation... Les façons de travailler sont très variées. J’ai choisi le libéral pour me mettre au diapason d’une femme enceinte, c’est-à-dire avancer len-tement. Et puis, avec le suivi gynécologique de prévention, c’est motivant de pouvoir continuer à suivre les patientes que l’on a encadrées durant leur maternité. » »

Sidonie, sage-femme libérale en cabinet

Salaire pour un débutant à partir de 1616 € brut / mois

(dans la fonction publique hospitalière)

Le métierassurer un suivi prénatal La sage-femme ou le maïeuticien assure le suivi de la gros-sesse normale. son intervention est d’ordre à la fois médical (échographies, surveillance du fœtus, dépistage des facteurs de risques...) et psycho-social (suivi psychologique de la future mère, séances de préparation à l’accouchement). dans un centre de Pmi (protection maternelle et infantile) ou de plani-fication familiale, il/elle joue surtout un rôle d’information et de prévention : séances d’information, visites à domicile, sensibili-sation aux risques d’accouchement prématuré...

assurer les accouchementsÀ l’hôpital, il/elle assure les accouchements seul/e dans 70 % des cas. il/elle surveille, pas à pas, l’évolution du « tra-vail » jusqu’à la naissance. si un risque se révèle ou qu’une césarienne est à prévoir, il/elle fait appel au gynécologue-obstétricien ou au chirurgien. après la naissance, avec la/le puéricultrice/eur, il/elle examine le nouveau-né, contrôle ses réflexes et sa bonne santé. Lorsqu’il/elle exerce en libéral, au domicile, il/elle intervient sans la présence d’une équipe médicale : mieux vaut une solide expérience derrière soi.

assurer un suivi postnataldurant les jours qui suivent, il/elle surveille le nouveau-né et prodigue les soins nécessaires à la mère : suites de couches, visite post-natale, voire rééducation post-natale. au-delà, les sages-femmes ou maïeuticiens sont maintenant autorisés à proposer à toute patiente en bonne santé des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention.

Si la naissance est le point d’orgue du métier, la sage-femme (ou maïeuticien pour les hommes) accompagne la femme enceinte tout au long de la grossesse et jusqu’au 7e jour de vie du bébé. Avec des responsabilités de plus en plus importantes.

conditions de travail

Gardes de jour et de nuitRythmes intensifs et irréguliers

qualités requises

Excellent sens relationnelGrande résistance physique et nerveuse

Découvrez la fiche métier

complète sur

Page 39: eXercer en Pays de la loire

39Les métiers de La santé : Sage-femme / maïeuticien

En 2013, le taux de réussite des personnes se présentant au diplôme était de 88 %

réPartition Par niveaU De DiPLôme

98 % bac

combien De canDiDatS PoUr combien De PLaceS ?

en 2013

1 Place / 17,6 candidats

LE SAVIEZ-VOUS

Fixé par arrêté ministériel, le nombre de places réservées en études de

sage-femme après une première année commune aux études de santé se

répartit comme suit :

•  27 places pour l’école de sage-femme du Chu de Nantes par année

d’étude ;

•  25 places pour l’école de sage-femme du Chu d’Angers par année

d’étude .

formationDiplôme d’État de Sage-femme

Durée : 5 ans (1 an en PACES + 4 ans en école agréée)10 semestres de formation dont 2 semestres effectués lors de la PaCes

Accès : etre titulaire du bac ou diplôme équivalent pour l’inscription en Première année commune aux études de santé (PaCes).

Sélection : sUr COnCOUrs• Pour être admis en formation, il faut réussir le concours

(très sélectif) de fin de PaCes. Le nombre d’étudiants admis (numerus clausus) est fixé par arrêté ministériel par école, en fonction des besoins en personnel des profes-sions. Le classement en rang utile permet une poursuite d’études.

Contenu :• en PaCes, l’année universitaire se compose de 7 unités

d’enseignements (Ue) communes et d’une Ue spécifique (pour les sages-femmes, Ue maïeutique).

au programme : biologie, physique, chimie, pharmacologie, anatomie, physiologie etc.

• après la PaCes, en école de sage-femmeLes enseignements sont organisés par discipline sous forme d’unités d’enseignements (Ue). ils comprennent des enseigne-ments théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques et cliniques ainsi que des stages.

La formation se compose de 2 cycles de deux ans chacun.

- le diplôme de formation générale en sciences maïeutique (niveau licence)

- Le diplôme d’etat (niveau master) qui sanctionne l’acquisi-tion d’une formation approfondie en sciences maïeutiques.

DébouchésSi la majorité des sages-femmes exercent en établissements de santé, on note une progression de l’activité libérale ces dernières années.

2 écoles agréées par le Conseil régional des Pays de la Loire organisent la formation

de sages-femmes en Pays de la Loire.

44 NANTES - École de sages-femmes - CHU de Nantes49 ANGERS - École de sages-femmes - CHU d’Angers

52 Places en Pays de la loire par année de formation en école de sage-femme

Le diplôme d’État de sage-femme confère à ses titulaires 300 crédits, soit le grade de master.

crédits LicenceMasterdoctorat

CALENDRIER DE LA PROCÉDuRE ADMISSION

POSt bAC (à PARtIR DE jANvIER)

PérioDe D’inScriPtion

* en 1re année de formation

en 2013 *

Page 40: eXercer en Pays de la loire

AAide médico-psychologique Niveau d’études requis : CaP ou équivalentÀ la frontière de l’éducatif et du soin, l’aide médico-psychologique accompagne au quotidien des per-sonnes en situation de handicap ou de dépendance. il/elle les aide dans tous les gestes de la vie quotidienne et favorise leur épanouissement. Ce/cette professionnel/le intervient dans les instituts médico-éducatifs, les foyers d’hébergement, les hôpi-taux, les maisons de retraite...

Anesthésiste-réanimateur/trice Niveau d’études requis : Bac + 9 et plusL’anesthésiste-réanimateur/trice en-dort les patients avant une opération chirurgicale puis les réveille lorsque l’in-tervention est terminée. il/elle déter-mine au préalable, lors de la consul-tation préopératoire, l’anesthésie la plus appropriée à l’état du patient (anesthésie générale ou péridurale...). Pendant que le chirurgien opère, il /elle surveille les signes vitaux du patient et s’assure que tout va bien. Moins nombreux, les réanimateurs interviennent en cas d’urgence (arrêt cardiaque, intoxication médicamen-teuse...). il/elle travaille en lien avec l’équipe soignante : infirmiers anes-thésistes et tout le personnel para-médical du bloc opératoire.

Assistant/e dentaire Niveau d’études requis : Bac ou équivalentCollaborateur/trice du chirurgien-dentiste, l’assistant/te dentaire seconde techniquement ce profes-sionnel lors des soins donnés au patient. il/elle assure également des

tâches d’accueil et de secrétariat. Tenu/e au secret professionnel, il/elle allie disponibilité, sens de l’organisa-tion et précision du geste.

Audioprothésiste Niveau d’études requis : Bac + 3Technicien/ne médical/e, l’audio-prothésiste est le/la spécialiste des corrections de l’audition. il/elle inter-vient sur prescription d’un médecin spécialiste de l’audition (ORL). il/elle réalise la prothèse correspondant à la situation de son patient. il/elle l’accompagne dans le choix, l’adap-tation et le contrôle d’efficacité de l’appareillage. enfin, il/elle donne des conseils d’utilisation, d’entretien et d’hygiène de la prothèse auditive. Cette profession est actuellement en plein essor, grâce en particulier aux dépistages précoces.

CCadre de santéNiveau d’études requis : titulaire d’un diplôme supérieur du domaine de la santé (ex : infirmier, masseur kinésithérapeute..) Le/la cadre de santé occupe un poste à responsabilités avec des fonctions d’animation, de gestion, de forma-tion et de pédagogie auprès des personnels paramédicaux. Dans une unité de soins, en lien avec le respon-sable médical, il/elle est garant/e de la sécurité, de la qualité et de la conti-nuité des soins. il/elle assure égale-ment la coordination des soins et la gestion des moyens tant humains que matériels en planifiant l’organi-sation du travail de l’équipe des soi-gnants, en établissant les plannings des personnels, en gérant le flux des malades et aussi en programmant les activités du bloc opératoire.

il/elle gère également le budget pour les achats de matériel courant.

Chirurgien/ne Niveau d’études requis : Bac + 9 et plusProfessionnel/le haut de gamme, le/la chirurgien/ne effectue au moins 11 années d’études avant de pouvoir opérer tumeurs, fractures ouvertes, hémorragies, et effectuer la correc-tion d’une malformation ou la pose d’une prothèse. Ses compétences sont aussi bien intellectuelles que manuelles. Dextérité et stabilité émotionnelle sont indispensables lorsqu’on a la vie d’un patient entre les mains. Le/la chirurgien/ne exerce en libéral ou à l’hôpital avec un statut salarié.

Chirurgien/ne-dentiste Niveau d’études requis : Bac + 6Du détartrage à la pose d’implants, en passant par l’extraction d’une dent de sagesse, le/la chirurgien/ne-dentiste fait jouer sa dextérité, dou-blée de la maîtrise de techniques de soins complexes. il/elle réalise aussi des opérations plus lourdes comme la réalisation d’une greffe osseuse ou gingivale. Le/la chirurgien/ne-den-tiste exerce le plus souvent en cabi-net libéral. Les débouchés semblent assurés pour les jeunes praticiens.

Dans la filière santé, de nombreux métiers existent. En voici quelques-uns…Cette liste n’est pas exhaustive. Pour plus d’informations, consultez www.onisep.fr (rubrique Métiers) et www.orientation-paysdelaloire.fr Retrouvez également les vidéos métiers sur Onisep TV !

d’autres métiers À découvrir

Page 41: eXercer en Pays de la loire

DDirecteur/trice d’hôpital Niveau d’études requis : Bac + 3 véritable chef d’entreprise, le/la directeur/trice d’hôpital gère une structure et des équipes. Le métier recouvre une grande diversité de fonctions. On peut débuter sur un poste d’adjoint, responsable d’un service financier, ressources hu-maines, logistique, communication, équipements... Puis, évoluer vers la gestion globale en tant que chef d’établissement à la tête d’un mil-lier de professionnels. Fonctionnaire du secteur hospitalier, le/la direc-teur/trice d’hôpital est recruté/e sur concours accessible avec une licence.

I

Infirmier/ère anesthésisteNiveau d’études requis : sur concours après deux ans d’expérience en tant qu’infirmier ou sage-femme.L’infirmier/ière anesthésiste est spé- cialisé/e dans les domaines de l’anes- thésie, de la réanimation, des soins d’urgence ainsi que dans la prise en charge de la douleur.

Infirmier/ère de bloc opératoireNiveau d’études requis : sur concours après deux ans d’expérience en tant qu’infirmier ou sage-femme.L’infirmier/ière de bloc opératoire travaille dans un environnement bien particulier qu’est le bloc opéra-toire ou « un secteur associé » (radio-logie interventionnelle par exemple).

MMédecin Généraliste Niveau d’études requis : Bac + 9 et plusMédecin traitant, il/elle assure la coordination avec ses confrères spé-cialistes. Sa vocation : soigner toutes les maladies. Sa méthode : auscul-ter les patients, poser un diagnostic et prescrire un traitement adapté. Le suivi des malades et la préven-tion font aussi partie de son rôle :

bilans de santé, vaccinations, dépis-tages... Le plus souvent installé à son compte, ce/cette praticien/ne peut aussi travailler dans les hôpitaux. un fort investissement personnel et des nerfs à toute épreuve lui sont indispensables.

Médecin Spécialiste Niveau d’études requis : Bac + 9 et plusLe médecin spécialiste examine les malades, établit un diagnostic et met en place un traitement adapté. De la dermatologie à la pédiatrie, la profession compte une trentaine de disciplines. Ces praticiens peuvent travailler en libéral (c’est le cas de 50 % d’entre eux/elles) ou à l’hôpi-tal. ils combinent souvent deux lieux d’exercice, et consultent en cabinet privé en parallèle de leur activité hospitalière. actuellement, la France manque d’anesthésistes-réanima-teurs, de pédiatres, de gynécolo-gues-obstétriciens et de psychiatres.

O

Orthoprothésiste Niveau d’études requis : CaP ou équivalentL’orthoprothésiste recherche des moyens pour permettre à des per-sonnes privées d’un membre (jambe, genou, bras, main...) de vivre le plus normalement possible. il/elle conçoit et fabrique des pro-thèses (pour remplacer partielle-ment ou totalement un membre) et des orthèses (pour soutenir une déficience osseuse ou musculaire). Le plus souvent dans une entreprise de type artisanal, il/elle assure, selon son niveau de qualification, une ou plusieurs étapes dans la réalisation des appareillages.

P

Pédiatre Niveau d’études requis : Bac + 9 et plusMédecin des bébés et des enfants, le/la pédiatre accompagne leur crois-sance et les soigne. il/elle surveille

leur éveil et leur développement, administre les vaccins et traite les pathologies courantes des moins de 15 ans (varicelle, angine, rougeole, otite). Face à ces patients qui ne par-viennent pas toujours à dire où ils ont mal, il/elle est attentif/ve au moindre symptôme. en cabinet ou à l’hôpital, il/elle donne aux parents des conseils d’éducation, d’alimentation ou d’hy-giène. il/elle peut aussi déceler des difficultés d’ordre psychologique et travaille en lien avec les autres profes-sionnels de l’enfance.

Pharmacien/ne Niveau d’études requis : Bac + 6

Suivant sa spécialité, le/la pharma-cien/ne exerce différentes fonc-tions. en officine, il/elle conseille les clients et délivre des médicaments. À l’hôpital, il/elle gère les stocks et prépare les traitements des malades. en laboratoire, il/elle analyse des prélèvements. Dans l’industrie, ses compétences sont recherchées pour fabriquer de nouveaux produits.

Podo-orthésiste Niveau d’études requis : CaP ou équivalent

Le/la podo-orthésiste est un spécia-liste de l’appareillage du pied. Per-mettre à chacun de marcher aussi normalement que possible, tel est son rôle. il/elle facilite la marche au quotidien, en concevant et en fabri-quant des chaussures, des semelles et des prothèses orthopédiques sur mesure.

Psychanalyste Niveau d’études requis : Bac + 5

Souvent psychiatre ou psychologue, le/la psychanalyste accompagne ses patients sur le chemin de la libéra-tion de leurs souffrances intimes. Sa formation et son sens de l’écoute lui permettent d’adapter son travail à chaque cas. avant de s’installer, le/la psychanalyste a suivi une formation et terminé un travail d’analyse afin de comprendre son fonctionnement personnel et ses limites. il/elle conti-nue de se former et de se soumettre au contrôle d’un autre psychanalyste tout au long de sa carrière.

Les métiers de La santé : D’AUTRES mÉTIERS À DECOUVRIR 41414141

Page 42: eXercer en Pays de la loire

Psychologue Niveau d’études requis : Bac + 5Qu’il s’agisse d’accompagner des malades, de dépister des troubles du comportement ou de recruter du personnel... le/la psychologue écoute, observe, évalue et conseille. Le métier de psychologue revêt de multiples formes, selon qu’on l’exerce dans le secteur de la santé, du social ou de la justice, dans une entre-prise ou encore en milieu scolaire. Néanmoins, l’écoute, l’observation et l’analyse forment le noyau dur de l’activité.

Psychomotricien/ne Niveau d’études requis : Bac + 3Le/la psychomotricien/ne intervient dans la rééducation de troubles et dysfonctionnements moteurs chez des patients de tous âges. D’origine neurologique, psychiatrique ou so-matique, ces troubles se manifestent par des tics, une mauvaise coordi-nation motrice, de l’agitation, des difficultés d’attention et de concen-tration... Diverses techniques sont utilisées : jeux, exercices de relaxa-tion ou de mémoire. L’objectif : aider les personnes à retrouver leur équi-libre.

Puériculteur/trice Niveau d’études requis : Bac + 4Le/la puériculteur/trice est un/e infirmier/ère ou une sage-femme / un maïeuticien qui a suivi une formation spécialisée en soins médicaux pour les bébés. il/elle veille à leur bien-être et conseille les parents en matière d’hy-giène, de santé et de développement. il/elle exerce dans les maternités, hôpitaux, crèches, haltes-garderies, centres de PMi (protection mater-nelle et infantile)...

T

Technicien/ne d’analyses biomédicales Niveau d’études requis : Bac + 2Groupes sanguins et germes n’ont pas de secrets pour lui/elle. Le/la technicien/ne de laboratoire d’analyses biomédicales effectue les examens et analyses permettant de confirmer un diagnostic ou de déce-ler un problème de santé. il/elle transmet les résultats obte-nus au responsable du laboratoire, chargé de les interpréter. Ce métier,

au cœur des nouvelles technologies, s’exerce dans un laboratoire d’ana-lyses médicales, dans un hôpital, dans l’industrie pharmaceutique ou dans un service de recherche médi-cale.

V

Visiteur/euse médical/e Niveau d’études requis : Bac + 3Responsable d’une zone géogra-phique, le/la visiteur/euse médical/e fait la tournée des cabinets médi-caux, des hôpitaux et des officines pour le compte d’un laboratoire pharmaceutique. il/elle informe les médecins, chirurgiens-dentistes, vétérinaires, praticiens hospitaliers ou pharmaciens sur les nouveaux produits qu’il représente. avec, pour objectif, de faire grimper la courbe des ventes de son employeur. une condition pour l’exercer : possé-der un diplôme national à bac + 2 et la carte professionnelle.

d’autres métiers À découvrir

Page 43: eXercer en Pays de la loire

les formations dans l’académie de nantes

DIplôme D’État D’aIDe-soIgnant

> institUts de fOrmatiOn d’aides-sOignants (ifas)

PuBLiC

44 Loire Atlantique44146 CHÂTEAUBRIANT Cedex IFAS - Centre hospitalier de Châteaubriant Rue François 1er Tél. : 02 40 55 88 25http://ifsi.ch-chateaubriant.fr

44270 MACHECOULIFAS - Centre hospitalier Loire Vendée Océan Boulevard de Gondy Tél. : 02 40 78 43 80www.ch-lvo.fr

444035 NANTES Cedex 01IFAS - CHU de Nantes 50 route de Saint Sébastien Tél. : 02 40 84 68 14www.chu-nantes.fr

44400 REZÉIFAS - Lycée professionnel Louis-Jacques Goussier20 rue du Château de Rezé Tél. : 02 40 32 44 00http://perrin-goussier.paysdelaloire.e-lyco.fr

44600 SAINT-NAZAIRE CedexIFAS - Centre hospitalier de Saint-Nazaire 21 chemin des infirmières, GavyTél. : 02 40 53 69 65www.hopital-saintnazaire.fr

49 Maine et Loire49033 ANGERS Cedex 09IFAS - CHU d’Angers Chu - 4 rue Larrey Tél. : 02 41 35 34 34www.chu-angers.fr

49105 ANGERS Cedex IFAS - Lycée professionnel Simone Veil200 rue du Docteur Guichard BP 61004 Tél. : 02 41 66 80 31http://simoneveil.paysdelaloire.e-lyco.fr/

49600 BEAUpRÉAU IFAS - Lycée des Mauges route de Nantes (Ouverture en septembre 2015)

49325 CHOLET CedexIFAS - Centre hospitalier de Cholet 1 rue Marengo Tél. : 02 41 49 66 57www.ch-cholet.fr/vous-cherchez-formation-emploi/instituts-de-formation/65- se-former-au-centre-hospitalier.html

49403 SAUMURIFAS - Centre hospitalier de Saumur Rue Marceau, Centre hospitalier Tél. : 02 41 40 24 83www.ch-saumur.fr

53 Mayenne53200 CHÂTEAU-GONTIERIFAS - Centre hospitalier Haut Anjou Centre de formation santé 14 rue Martyrs de la Résistance Tél. : 02 43 06 37 25www.ch-hautanjou.fr/fr/Nos-Etablissements/Institut-de-Formation-d-Aides-Soignants-IFAS-226.htm

53000 LAVALIFAS - Centre hospitalier de Laval 33 rue du haut Rocher Tél. : 02 43 91 65 01http://www.chlaval.fr/centre-hospitalier-laval-instituts-de-formation_presentation-des-instituts-de-formation.phtmlLieu de formation : Pôle régional de formation santé/social de Laval - iFAS 65 rue du Chef de bataillon henri Géret - 53000 Laval

53600 EVRONIFAS - Lycée polyvalent Raoul VadepiedBoulevard Rossignol Tél. : 02 43 01 62 44http://vadepied.e-lyco.fr

53103 MAYENNEIFAS - Centre hospitalier du Nord Mayenne 229 bd Paul Lintier Tél. : 02 43 08 22 49www.ch-mayenne.fr

72 Sarthe72205 LA FLÈCHE cedexIFAS - Pôle santé Sarthe et Loir La Chasse du point du jour Tél. : 02 44 71 34 42www.ifsi-ifas-lafleche.fr

72037 LE MANS Cedex 09IFAS - Centre hospitalier du Mans 194 Avenue Rubillard Tél. : 02 43 43 28 14http://ch-lemans.concept35.atester.fr/etudiants/formation-aide-soignant

72100 LE MANS Cedex 01IFAS - Lycée professionnel Funay-Hélène Boucher157 rue henri Champion Tél. : 02 43 50 12 30http://funay-boucher.paysdelaloire.e-lyco.fr

85 Vendée85302 CHALLANS Cedex Lycée professionnel René Cou-zinet 34 boulevard Jean Yole - BP 279 Tél. : 02 51 93 07 21 http://couzinet.paysdelaloire.e-lyco.fr

85016 LA ROCHE-SUR-YON CedexIFAS - Institut de formation aux professions de santé 33 rue du Maréchal Koenig - BP 652 Tél. : 02 51 36 65 50www.ifps-vendee.fr

85201 FONTENAY-LE-COMTE CedexIFAS - Centre hospitalier de Fontenay Le Comte 40 rue Rabelais Tél. : 02 51 53 28 16www.chfontenaylecomte.fr/vous-etes/un-professionnel-ou-un-etudiant/ifas/

85340 OLONNE-SUR-MERIFAS Sables d’Olonne 26 rue Chateaubriand Tél. : 02 51 20 41 64www.ifas-sables.fr

PRiVé SouS CoNTRAT

44 Loire Atlantique44153 ANCENIS CedexIFAS - Centre de formation professionnelle 47 boulevard Vincent - BP 10119 Tél. : 02 40 96 41 22www.eas-ancenis.com

44000 NANTESIFAS - Centre de perfectionnement du personnel soignant 37 bis quai de Versailles Tél. : 02 40 47 10 98www.cpps-aidesoignant.fr

44100 NANTESIFAS - IFSO Antenne 44 d’Angers14 bd Winston Churchill Tél. : 02 40 37 76 62www.ifso-asso.org

44402 REZÉIFAS - Croix-Rouge française 6 rue de la gare - BP 30115 Tél. : 02 40 14 87 32http://irfss-pays-de-loire.croix-rouge.fr

49 Maine et Loire49004 ANGERS Cedex 01IFAS - Institut formation santé de l’ouest 4 rue Darwin - BP 90451 Tél. : 02 41 72 17 17www.ifso-asso.org

53 Mayenne53000 LAVALIFAS - IFSO Antenne 53 IFSO d’Angers65 rue du Chef de Bataillon henri Gére Tél. : 02 43 69 59 05www.ifso-asso.org

72 Sarthe72000 LE MANS IFAS - Croix rouge française 17 rue Notre Dame Tél. : 02 43 81 06 52http://irfss-pays-de-loire.croix-rouge.fr

72000 LE MANS IFAS - IFSO Le Mans 18 bis rue de la Blanchisserie Tél. : 02 43 28 66 37www.ifso-asso.org

85 Vendée85000 LA ROCHE-SUR-YON IFAS - IFSO 11 bd R. Levesque, Clinique Saint Charles Tél. : 02 51 62 67 27www.ifso-asso.org

Formations agrées par le conseil régional des Pays de la Loire : possibilité de bourse régionale et de la gratuité de la formation (Voir Financer sa formation, page 3).

Les métiers de La santé : lES fORmATIONS DANS l’ACADÉmIE DE NANTES

4343

Page 44: eXercer en Pays de la loire

DIplôme D’État D’ambulanCIer

> institUts de fOrmatiOn d’ambUlanCiers (ifa)

PuBLiC

44 Loire Atlantique44093 NANTES Cedex 1 IFA - CHU de Nantes 1 quai Moncousu Tél. : 02 53 48 20 49 www.chu-nantes.fr/institut-de-formation-des-ambulanciers-4408.kjsp

49 Maine et Loire49033 ANGERS Cedex 09 IFA - CHU d’Angers Chu - 4 rue Larrey Tél. : 02 41 35 34 34 www.chu-angers.fr

PRiVé SouS CoNTRAT

85 Vendée85016 LA ROCHE-SUR-YON CedexIFA - IFPS Vendée 33 rue du Maréchal Koenig BP 652 Tél. : 02 51 36 65 56 www.ifps-vendee.fr

DIplôme D’État D’auxIlIaIre De puÉrICulture

> institUts de fOrmatiOn d’aUxiliaires de pUéri-CUltUre (ifap)

PuBLiC

44 Loire Atlantique44035 NANTES Cedex 01 IFAP - CHU de Nantes 50 route de Saint Sébastien Tél. : 02 40 84 68 14 www.chu-nantes.fr

PRiVé SouS CoNTRAT

72 Sarthe72000 LE MANS IFAP - Croix rouge française 17 rue Notre Dame Tél. : 02 43 81 06 52 http://irfss-pays-de-loire.croix-rouge.fr

bts DIÉtÉtIQue > en lyCées et institUts privés

PRiVé SouS CoNTRAT

44 Loire Atlantique44200 NANTESLycée polyvalent IFOM17 bd des Martyrs Nantais Tél. : 02 40 47 67 28www.cofap-ifom-formation.com

v PRiVé hoRS CoNTRAT

44 Loire Atlantique44300 NANTESEUREKA Formation43 rue du Pré Gauchet Tél. : 02 51 89 04 89www.eurekaformation.fr

49 Maine et Loire49100 ANGERSIcoges Pays de la Loire4 rue Saint Maurille Tél. : 02 41 25 35 15www.icoges-paysdeloire.fr

DIplôme D’État D’ergothÉrapeute

> institUts de fOrmatiOn en ergOthérapie (ife)

PRiVé SouS CoNTRAT

53 Mayenne53000 LAVAL CedexIFE - Centre hospitalier de Laval 33, rue du haut RocherTél. : 02 43 91 65 10http://www.chlaval.fr/centre-hospitalier-laval-instituts-de-formation_presentation-des-instituts-de-formation.phtmlLieu de formation : Pôle régional de formation santé/social de Laval - iFAS- 65 rue du Chef de bataillon henri Géret - 53000 Laval

DIplôme D’État D’InFIrmIer > institUts de fOrmatiOn en sOins infirmiers (ifsi)

PuBLiC

44 Loire Atlantique44146 CHATEAUBRIANTIFSI - Centre hospitalier de Châteaubriant Rue François 1er Tél. : 02 40 55 88 25www.ch-chateaubriant.fr

44093 NANTES Cedex 01IFSI - CHU de Nantes 50 route de Saint-Sébastien Tél. : 02 40 84 67 03 ou 62www.chu-nantes.fr

44606 SAINT-NAZAIREIFSI - Centre hospitalier de Saint-Nazaire 21 chemin des infirmières, Centre hospitalier Gavy Tél. : 02 40 70 08 11www.hopital-saintnazaire.fr

49 Maine et Loire49033 ANGERS Cedex 09IFSI - CHU d’Angers Institut de formation en soins infirmiers Anne d’OlonneChu - 4 rue Larrey

Tél. : 02 41 35 34 34www.chu-angers.fr

49600 BEAUpRÉAUIFSI - Lycée des Mauges route de Nantes (Ouverture en septembre 2015)

49325 CHOLETIFSI - Centre hospitalier de Cholet 1 rue Marengo Tél. : 02 41 49 66 57www.ch-cholet.fr/vous-cherchez-forma-tion-emploi/instituts-de-formation/65-se-former-au-centre-hospitalier.html

49403 SAUMURIFSI - Centre hospitalier de Saumur Rue Marceau Tél. : 02 41 40 14 61www.ch-saumur.fr

53 Mayenne53103 MAYENNEIFSI - Centre hospitalier du Nord Mayenne 229 bd Paul Lintier Tél. : 02 43 08 22 49www.ch-mayenne.fr

72 Sarthe72703 ALLONNES CedexIFSI - Centre hospitalier spécialisé de la Sarthe 20 avenue du 19 Mars 1962 Tél. : 02 43 43 51 42www.ifsi-chs-sarthe.fr

72205 LA FLÈCHE IFSI - Pôle Santé Sarthe et Loir La Chasse du Point du jour Tél. : 02 44 71 34 43www.ifsi-ifas-lafleche.fr

72037 LE MANS Cedex 09IFSI - Centre hospitalier du Mans 194 avenue Rubillard Tél. : 02 43 43 43 30www.ch-lemans.fr/etudiants/formation-infirmiere/concours/

85 Vendée85016 LA ROCHE-SUR-YON CedexIFSI - IFPS Vendée 33 rue du Maréchal Koenig, BP 652 Tél. : 02 51 36 65 65www.ifps-vendee.fr

PRiVé SouS CoNTRAT

44 Loire Atlantique44402 REZÉ CedexIFSI - Croix rouge française 6 rue de la gare, BP 30115 Tél. : 02 40 14 87 32Modalité(s) : temps plein / alternance sous statut scolaire

53 Mayenne53000 LAVAL CedexIFSI - Croix rouge française 65 rue du Chef de Bataillon

henri Gére Tél. : 02 43 67 95 95http://irfss-pays-de-loire.croix-rouge.fr

72 Sarthe72000 LE MANSIFSI - Croix-Rouge française 17 rue Notre-Dame, Croix Rouge Française Tél. : 02 43 81 06 52http://irfss-pays-de-loire.croix-rouge.fr

DIplôme D’État De manIpulateur D’ÉleCtroraDIologIe mÉDICale

> institUts de fOrma-tiOn de manipUlateUrs d’éleCtrOradiOlOgie médiCale (ifmer)

PuBLiC

44 Loire Atlantique44093 NANTES Cedex 01 IFMER - CHU de Nantes 50 route St-Sébastien-Sur-Loire Tél. : 02 40 84 68 36 www.chu-nantes.fr Modalité(s) : temps plein / alternance sous statut scolaire

Dts ImagerIe mÉDICale et raDIologIe thÉrapeutIQue

> en lyCées

PRiVé SouS CoNTRAT

49 Maine et Loire49036 ANGERS Cedex 01 Lycée Urbain Mongazon 1 rue du Colombier, BP 13624 Tél. : 02 41 66 41 33 www.institution-mongazon.e-lyco.fr Modalité(s) : alternance sous statut scolaire / temps plein

85 Vendée85205 FONTENAY LE COMTE Cedex Lycée polyvalent Notre-Dame 29 rue Rabelais, BP 10269 Tél. : 02 51 69 19 33 www.ndfontenay.com

DIplôme D’État De masseur- kInÉsIthÉrapeute

> institUt de fOrmatiOn en massO-kinésithérapie (ifmk)

Page 45: eXercer en Pays de la loire

PuBLiC

53 Mayenne53015 LAVAL CedexIFMK - Centre hospitalier de Laval

33 rue du haut Rocher, BP 1525 Tél. : 02 43 91 65 00http://www.chlaval.fr/centre-hospitalier-laval-instituts-de-formation_presentation-des-instituts-de-formation.phtml

PRiVé SouS CoNTRAT

44 Loire Atlantique44230 SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIREInstitut régional de formation aux métiers de la rééducation et de la réadaptation des Pays de la Loire 54 rue de la Baugerie Tél. : 02 51 79 09 79www.ifm3r.eu

bts optICIen-lunetIer

> éCOles spéCialisées et Cfa

PRiVé SouS CoNTRAT

49 Maine et Loire49066 ANGERS Cedex 01Ecole supérieure d’optique de l’Ouest10 rue Alexandre Fleming Tél. : 02 41 36 25 25

www.esoo.com

v PRiVé hoRS CoNTRAT

44 Loire Atlantique44200 NANTESCentre d’enseignement supérieure en optique lunetterie (CESOL) 28 bis quai François Mitterand Tél. : 02 85 52 60 98www.cesol.education

44000 NANTESInstitut supérieur d’optique3 rue Fulton Tél. : 02 51 81 05 00www.iso.frModalité(s) : alternance sous statut scolaire / temps plein

CFA CoNSuLAiRE

49 Maine et Loire49015 ANGERS Cedex 01CFA de la CCI du Maine-et-Loire - site Pierre Cointreau132 avenue de Lattre de Tassigny Tél. : 02 41 20 53 60www.maineetloire.cci.frModalité(s) : apprentissage

CertIFICat De CapaCItÉ D’orthophonIste

> à l’Université

PuBLiC

44 Loire Atlantique44035 NANTES Cedex 01 UFR de médecine et techniques médicales 1 rue Gaston Veil Tél. : 02 40 41 28 28 www.medecine.univ-nantes.fr/09431259/0/fiche___pagelibre/

CertIFICat De CapaCItÉ D’orthoptIste

> à l’Université

PuBLiC

44 Loire Atlantique44035 NANTES Cedex 01 UFR de médecine et techniques médicales 1 rue Gaston Veil Tél. : 02 40 41 28 28 www.medecine.univ-nantes.fr/09431259/0/fiche___pagelibre/

DIplôme D’ostÉopathe

> éCOles privées agréées

PRiVé SouS CoNTRAT

44 Loire Atlantique44800 SAINT-HERBLAIN COS Nantes - Collège ostéopa-thique Sutherland impasse Serge Reggiani Tél. : 02 40 92 01 92 www.cos-osteopathie.fr

44700 ORVAULT Institut des hautes études ostéo-pathiques Rue du commandant Charcot Tél. : 02 28 07 29 28 www.idheo.com

DIplôme D’État De pÉDICure-poDologue

> institUts de fOrmatiOn en pédiCUrie pOdOlOgie

v PRiVé hoRS CoNTRAT

44 Loire Atlantique44230 SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE Institut régional de formation aux métiers de la rééducation et de la réadaptation des Pays de la Loire 54 rue de la Baugerie Tél. : 02 51 79 09 79 www.ifppnantes.com

bp prÉparateur en pharmaCIe

> Centre de fOrmatiOns d’apprentis

Modalité : apprentissage

CFA PuBLiC

53 Mayenne53000 LAVAL Cedex CFA des 3 villes - Unité Laval - Chanzy 39 avenue Chanzy Tél. : 02 43 59 03 60 www.cfa3villes.com

85 Vendée85020 LA ROCHE-SUR-YON Cedex CFA Education Nationale 85 - UFA du Lycée Kastler-Guitton29 boulevard Guitton Tél. : 02 51 36 46 00 http://guitton-kastler.paysdelaloire.e-lyco.fr

CFA PRiVé

44 Loire Atlantique44100 NANTES CFA IFOCOTEP - site de Nantes3 boulevard du Bâtonnier Cholet, BP 20323 Tél. : 02 72 56 84 00 www.ifocotep.fr

44600 SAINT-NAZAIRE Cedex CFA IFOCOTEP - site de Saint-Na-zaire (Maison de l’Apprentissage)66, rue Michel Ange Tél. : 02 28 54 17 01 www.ifocotep.fr

CFA CoNSuLAiRE

49 Maine et Loire49015 ANGERS Cedex 01 CFA de la CCI du Maine et Loire - site Pierre Cointreau132 avenue de Lattre de Tassigny Tél. : 02 41 20 53 60 www.maineetloire.cci.fr

72 Sarthe72100 LE MANS CFA de la CCI de la Sarthe132 rue henri Champion Tél. : 02 43 40 60 60 www.cciformation.net

baC pro prothèse DentaIre

> Cfa et institUts privés

PuBLiC

44 Loire Atlantique

44230 SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE CFA Education Nationale 44 - UFA du Lycée Les Savarières5 avenue de Glinde Tél. : 02 40 80 54 84 http://savariere.e-lyco.fr Modalité(s) : apprentissage / temps plein

72 Sarthe72002 LE MANS Cedex 01 CFA Education Nationale 72 - UFA du Lycée Washington 8 place Washington Tél. : 02 43 50 16 20 http://touchard.e-lyco.fr Modalité(s) : temps plein / apprentissage

v PRiVé hoRS CoNTRAT

85 Vendée85504 LES HERBIERSSup Dentaire - Institut supérieur des prothésistes et assistants dentaires Etablières route de la Goriandière, BP 427 Tél. : 09 70 80 82 21 www.etablieres.fr/etablissement/les-herbiers

bts prothÉsIste DentaIre

PuBLiC

72002 LE MANS Cedex 01 CFA Education Nationale 72 - UFA du Lycée Washington 8 place Washington Tél. : 02 43 50 16 20 http://touchard.e-lyco.fr Modalité(s) : apprentissage

DIplôme D’État De sage-Femme

> eCOles de sage-femme

PuBLiC

44 Loire Atlantique44093 NANTES Ecole de sages-femmes - CHU de Nantes hôpital Mère Enfant maternité 38 boulevard Jean-Monnet 44093 Nantes Cedex 1 Tél. : 02 40 08 46 10 www.chu-nantes.fr

49 Maine et Loire49933 ANGERS Cedex 9 Ecole de sages-femmes - CHU d’Angers 4 rue Larrey Tél. : 02 41 35 32 32 www.chu-angers.fr/?IDINFO=19723_25071

Les métiers de La santé : lES fORmATIONS DANS l’ACADÉmIE DE NANTES

4545

Page 46: eXercer en Pays de la loire

ORgANISmES RESSOURcES

rÉgIon pays De la loIrehôtel de la Région1 rue de la Loire44966 NANTES Cedex 9N° vert région formation à votre écoute : 0800 200 303

www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/sanitaire-et-social/

obserVatoIre rÉgIonal De la santÉ Des pays De la loIrehôtel de la Région1 rue de la Loire44966 NANTES Cedex 9Tél. 02 51 86 05 60www.santepaysdelaloire.com

agenCe rÉgIonale De santÉ pays De la loIre17 boulevard Gaston DoumergueCS 5623344262 NANTES cedex 2Tél. 02.49.10.40.00www.ars.paysdelaloire.sante.fr

SITES INTERNET

www.onisep.fr

www.orientation-paysdelaloire.fr

www.sante.gouv.fr/metiers-de-la-sante

www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr

www.drees.sante.gouv.fr

www.pole-emploi.fr

PUbLIcATIONS

Collection : parcoursLes métiers du médical

Les métiers du paramédical

Les métiers auprès des enfants

Les métiers de l’humanitaire

Collection : Clips métiersLes clips métiers Santé (dvd, 2009)

Collection : portraitsLes métiers de pharmacien (dvd, juillet 2009)

Collection : DossiersQuels métiers pour demain

Collection : guides régionauxAprès le bac 2015

lettre d’informationLe PLI, la lettre d’information régionale

adresses et liens Utiles

Dates d’inscriptions dans les écoles paramédicales,

dates des examens, couts des concours et des études…

http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Pays-de-la-Loire

/Espace-pedagogique/Documents-d-information/Le-PLI

Le PLi

onisep.fr La Lettre d’information Onisep

La Lettre d’information

sommaire

1

PAYS DE LA LOIRE

Coordonnées de l’école Dates d’inscription

Dates des épreuves Coût 2014 (à titre indicatif) Nombre

de places

(prévision)

ObservationsEcrites Orales inscription

concoursétudes 1ère

année

CERTIFICAT DE CAPACITÉ ORTHOPTISTEAcadémie de NANTES

UFR de médecine et techniques médicales 1, rue Gaston Veil – BP 53508 44035 NANTES CEDEX 01 Tél. : 02 40 41 11 05

Du 09/02/15 au 13/03/15 27/05/15 29-30/06/15 80 € 314 € + SS 15

Informations et retrait du dossier sur

www.medecine.univ-nantes.fr/ Rubrique : Etudes

paramédicales

Académie d’ORLÉANS-TOURS

UFR de médecine 2 bis, boulevard Tonnellé - 37032 TOURS Cedex Tél. : 02 47 36 62 36

Avril à Juin 2015 Septembre 2015 80 € 345 € + SS 15

Informations sur med.univ-tours.fr/

Rubrique : formations à école d’orthoptie

Académie de RENNES

École d’orthoptie CHU Pontchaillou 2, rue Henri Le Guillou - Hôpital Pontchaillou 35033 RENNES Tél. : 02 23 23 44 05 – mail : [email protected]

Avril à Juin 2015 Septembre 2015 80 € 347 € + SS 10

Informations sur www.medecine.univ-rennes1.fr/

Rubrique : Formation en médecine à C.C.

Orthoptiste Inscription et retrait du dossier courant avril sur

candidatures.univ-rennes1.fr/

DIPLÔME D’ÉTAT TECHNICIEN DE LABORATOIRE MÉDICALAcadémie d’ORLÉANS-TOURS

Institut régional de formation de techniciens de laboratoire médical CHRU de Tours - site de l’IFPS - 2, rue Mansard 37170 CHAMBRAY LÈS TOURS Tél. : 02 47 47 38 23

Du 05/01/15 au 15/04/15 13/05/15 X 115 € 184 € + SS +

32 € de tenues 32*

Informations et retrait du dossier sur www.chu-tours.fr

Rubrique : Etudiant/en formation à la formation/concours

(*16 par voie concours + 16 sur dossier PACES)

Écoles du secteur paramédical (Grand Ouest)

Inscriptions pour la rentrée de septembre 2015

Sont listées ci-dessous les écoles organisant des concours ou sélections spécifiques. Pour les formations de type DTS et BTS du secteur paramédical dont le recrutement est organisé par le biais de la procédure « admission-postbac », il convient de se reporter au guide régional « Après le bac » en téléchargement sur www.onisep.fr/nantes.

N° 382 du 04 décembre 2014

- Concours d’entrée en écoles du secteur paramédical (Grand Ouest)- Inscriptions dans les établissements de préparation au DE TISF et au DE CESF Inscriptions concours