1
Exercice - Les sédiments océaniques Doc 1. L’âge et l’épaisseur des sédiments au contact du basalte. De nombreux forages des fonds océaniques ont été réalisés en mer par des navires océanographiques, sous une tranche d'eau parfois supérieure à 3 km. Ces forages ont permis de remonter des carottes de sédiments* déposés sur le fond océanique sur une épaisseur qui peut dépasser 1 700 mètres. Remontées à bord du navire, les carottes sont étudiées. On peut, par exemple, déterminer l'épaisseur et l'âge des sédiments. La sédimentation étant un phénomène continu, on peut considérer que les basaltes de la croûte océanique sont du même âge que les sédiments situés à leur contact direct. Doc 2. L’estimation de la vitesse de l’expansion océanique. En exploitant les données de centaines de forages, il est possible de construire la carte de l'âge des plus anciens sédiments en contact avec le basalte des fonds océaniques. Cet âge est aussi celui de la croûte océanique elle-même. Sur la carte ci-dessous, ces âges sont repérés par des couleurs correspondant aux différentes périodes géologiques. Doc 3. Exemple de résultats. 1. Construisez un schéma représentant en coupe le fond océanique entre les forages 21 et 17. 2. Calculez et comparez la vitesse moyenne d'expansion océanique au niveau de la dorsale de l'océan Atlantique à 30°S et 30°N sur les 96 derniers millions d'années.

Exercice - Les sédiments océaniques

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Exercice - Les sédiments océaniques

Exercice - Les sédiments océaniques

Doc 1. L’âge et l’épaisseur des sédiments au contact du basalte.De nombreux forages des fonds océaniques ont été réalisés en mer par desnavires océanographiques, sous une tranche d'eau parfois supérieure à 3 km. Cesforages ont permis de remonter des carottes de sédiments* déposés sur le fondocéanique sur une épaisseur qui peut dépasser 1 700 mètres. Remontées à borddu navire, les carottes sont étudiées. On peut, par exemple, déterminer l'épaisseuret l'âge des sédiments. La sédimentation étant un phénomène continu, on peutconsidérer que les basaltes de la croûte océanique sont du même âge que lessédiments situés à leur contact direct.

Doc 2. L’estimation de la vitesse de l’expansion océanique.En exploitant les données de centaines de forages, il est possible de construire la carte de l'âge desplus anciens sédiments en contact avec le basalte des fonds océaniques. Cet âge est aussi celui dela croûte océanique elle-même. Sur la carte ci-dessous, ces âges sont repérés par des couleurscorrespondant aux différentes périodes géologiques.

Doc 3. Exemple de résultats.

1. Construisez un schéma représentant en coupe le fond océanique entre les forages 21 et 17.2. Calculez et comparez la vitesse moyenne d'expansion océanique au niveau de la dorsale del'océan Atlantique à 30°S et 30°N sur les 96 derniers millions d'années.