18
Lecture des tolérances géométriques La tolérance géométrique est une tolérance qui concerne l’aspect géométrique d’une pièce. Ce n’est pas une tolérance appliquée directement à une dimension. Voici la liste de toutes les tolérances géométriques contrôlée par la norme Y14.5M-1994 divisées en cinq catégories : Catégories Tolérance Symbole Planéit é Circular ité FORME PROFIL LOCALISATION ORIENTATION Battement Rectitude Cylindricité profil d’une ligne profil d’une surface Position Concentricit é Symétrie Angularité Parallélisme Perpendicula rité Battement simple Battement total Description des catégories : Forme : La tolérance de forme est applicable à des formes simples, ou à un élément d’une forme simple, et n’est j a m a i s relié à aucun (référentiel ciblé). Elle ne contrôle pas la localisation de la caractéristique. Profil : La tolérance de profil gère la ligne que projette une surface sur un ou plusieurs plans. La ligne « projetée » peut être une droite, un rayon, ou n’importe quelle autre courbe. Elle peut, ou pas, faire référence à un (référentiel ciblé), cela dépend des cas.

Exercices Lecture des tolérances géométriques EPI

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Exercices Lecture des tolérances géométriques EPI

Lecture des tolérances géométriquesLa tolérance géométrique est une tolérance qui concerne l’aspect géométrique d’une pièce. Ce n’est pas une tolérance appliquée directement à une dimension. Voici la liste de toutes les tolérances géométriques contrôlée par la norme Y14.5M-1994 divisées en cinq catégories :

Catégories Tolérance Symbole

Planéité

CircularitéFORME

PROFIL

LOCALISATION

ORIENTATION

Battement

Rectitude

Cylindricité

profil d’une ligne

profil d’une surface

Position

Concentricité

Symétrie

Angularité

Parallélisme

Perpendicularité

Battement simple

Battement total

Description des catégories :

Forme : La tolérance de forme est applicable à des formes simples, ou à un élément d’une forme simple, et n’est j a m a i s relié à aucun (référentiel ciblé). Elle ne contrôle pas la localisation de la caractéristique.

Profil : La tolérance de profil gère la ligne que projette une surface sur un ou plusieurs plans. La ligne « projetée » peut être une droite, un rayon, ou n’importe quelle autre courbe. Elle peut, ou pas, faire référence à un (référentiel ciblé), cela dépend des cas.

Localisation : La tolérance de localisation positionne une caractéristique d’une pièce par rapport à un, deux ou trois (référentiel ciblé). Elle ne gère pas la forme de cette caractéristique par exemple.

Orientation : La tolérance d’orientation contrôle l’orientation d’une caractéristique tou j ou r s par rapport à une autre. Elle non plus ne contrôle pas la localisation de la caractéristique.

Battement : La tolérance de battement sert à contrôler la relation entre plusieurs caractéristiques d’une pièce par rapport à un axe.

Page 2: Exercices Lecture des tolérances géométriques EPI

Ø45

1 PlanéitéLa tolérance de planéité assure qu’une surface donnée est située à l’intérieur deux plans imaginaires, parfaits et parallèles, dont la distance qui les sépare correspond à la valeur indiquée. Règle générale, la planéité est utilisée pour garantir la qualité du contact entre deux surfaces planes (référentiel primaire).

0.05 Erreur de planéité de 0.05 mm

25.224.8 24.8

25.2

2 CircularitéLa tolérance de circularité s’applique sur n’importe quelle forme générée par la révolution d’une courbe autour d’un axe quelconque. La tolérance de circularité assure que le profil de la pièce, pris à une section normale de l’axe de révolution, soit à l’intérieur de deux (2) cercles parfaits dont la différence des rayons est égale ou plus petite que la valeur indiquée.

0-0.0350.012

0.012 mm

Page 3: Exercices Lecture des tolérances géométriques EPI

0.40.2/25

100

Ø20.00

3 RectitudeLa tolérance de rectitude représente l’erreur maximale de linéarité d’un profil d’une ligne droite dans une direction. Donc, tout profil d’une section doit être compris entre deux (2) lignes parallèles et distantes de la valeur de la tolérance. Cette tolérance peut aussi s’appliquer sur l’axe d’un cylindre.

18.20 17.80

0.2 0.5

0.2 0.525

0.4

18.20.2

19.87 (20h11)

0.05

Ø20.05

4 Cylindricité

Ø0.05

Ø20.0

La tolérance de cylindricité assure que le cylindre en question soit situé à l’intérieur de deux (2) cylindres parfaits, imaginaires et concentriques, dont la différence des rayons est donnée par la valeur de la tolérance.

30.0±0.5

Ø20.0±0.04

0.015

0.15 mm

0.15 mm

Page 4: Exercices Lecture des tolérances géométriques EPI

45.030.0

5 Profil d’une ligneLa tolérance de profil d’une ligne s’applique sur un contour (ouvert ou fermé). Le profil réel doit être situé à l’intérieur de deux (2) lignes imaginaires et parfaits, espacés par la valeur indiquée dans la boîte de tolérance. Le profil de ligne théorique peut être défini soit par des dimensions nominales (Basic), soit par référence à un modèle mathématique (Math Data) selon les recommandations de Y14.41.

0.8 A B C

40 1.8 A B C

20

30

10

10 B

2X Ø5±0.20.5 A

C

6 X Ø1±0.1

20 20

A

6 Profil de surfaceLa tolérance de profil de surface assure que tous les points d’une surface quelconque doivent être à l’intérieur de deux (2) profils imaginaires et parfaits, espacés l’un de l’autre de la valeur indiquée dans la boîte de tolérance. Le profil de surface idéal peut être défini soit par des dimensions nominales (Basic), soit par référence à un modèle mathématique (Math Data) selon les recommandations de la norme Y14.41.

60±0.15C

D

6 X 10

0.30 A B C D E

E

Référent iel #3P lan C

A D

Référent iel #1P lan A

90°

E

Référent iel #2 P l a n B

43.0

42.4

41.8

39.5

35.4

B 25± 0.5

Page 5: Exercices Lecture des tolérances géométriques EPI

7 Localisation (position)La tolérance de position impose que l’axe (ou du plan moyen) de la contre partie géométrique en question soit à l’intérieur d’une zone donnée. Le contrôle du positionnement peut s’effectuer en coordonnées cartésiennes ou en coordonnées polaires. La contre partie géométrique signifie le plus grand élément géométrique qui entre à l’intérieure d’un élément femelle ou le plus petit élément géométrique qui englobe un élément mâle.

Axe de la contre partie géométrique

Position fixe (repère absolu) :Appelée aussi position absolue, elle se caractérise par le fait que la localisation de l’agencement des trous sera contrôlée par rapport à système référentiel (XYZ) et une origine. La position des trous dans ce cas ne possède aucun degré de liberté.

Position relative entre éléments:Cette tolérance se caractérise par le fait que la localisation contrôle la position d’un ensemble d’entités entre elles. Généralement, cette tolérance est un raffinement de la tolérance de position absolue.

0.75 A B C0.15 A

Axe du trou actuel situé dans les deux zones de tolérances

30 30 Z one de tolérance de l'agenc ement des éléments, re prés entée par un cylindre

90°90°

ParallèllesØ0.75

Z one de tolérancede l'élément, représentée par un c ylindre

Ø 0.15

Axe du trou a ctuel à l'intérieur des deux zones et à s on inc linais on max imum par rappo rt au référentiel A

Référentiel A

Page 6: Exercices Lecture des tolérances géométriques EPI

8 CoaxialitéLa tolérance de coaxialité est un cas spécial de la tolérance de position. En effet, c’est le cas où le requis de position s’applique sur des éléments ayant le même axe (ou plan central) théorique.

9 ConcentricitéLa tolérance de concentricité permet d’assurer que l’ensemble des points moyens (médium à chaque section) soit à l’intérieur d’une zone cylindrique axée sur un élément de référence. Le diamètre étant indiqué dans la boîte de tolérance.

AØ30±0.2

0.05 A

COUPE A-A APoints du centre de chaque section

Ø0.05mm

Référentiel A

Page 7: Exercices Lecture des tolérances géométriques EPI

10 SymétrieLa tolérance de symétrie assure que l’ensemble des points moyens d’une entité (ou un ensemble d’entités) soit à l’intérieur d’une zone de tolérance définie par la valeur indiquée.

(37.5)

1.0 A

6 1 mm

(100) A

Réf érentiel A(Zone de 1m m au centre de la longueur de la base)

11 AngularitéLa tolérance d’angularité assure que l’élément géométrique (surface plane ou axe de la contrepartie géométrique) soit située à l’intérieur d’une zone constituée de deux plans parfaits (ou un cylindre parfait) imaginaires et orientés par rapport à un plan de référence. La valeur indiquée dans la boîte de tolérance définit la taille de la zone de tolérance en millimètre.

Page 8: Exercices Lecture des tolérances géométriques EPI

12 ParallélismeLa tolérance de parallélisme assure que l’élément géométrique (surface plane ou axe de la contrepartie géométrique) soit située à l’intérieur d’une zone constituée de deux plans parfaits (ou un cylindre parfait) imaginaires et parallèles à un plan de référence.

13 PerpendicularitéLa tolérance de perpendicularité assure que l’élément géométrique (surface plane ou axe de la contrepartie géométrique) soit située à l’intérieur d’une zone constituée de deux plans parfaits (ou un cylindre parfait) imaginaires et perpendiculaires à un plan de référence.

0.25 A Zone de tolérance de 0.25 mm

Ø 15.024 (15F5)15.016

0.05 A

Référentiel A A

Ø Ø 0.05 M15.024 0.05815.023 0.057

... ...15.016 0.050

Page 9: Exercices Lecture des tolérances géométriques EPI

14 Bat tement simpleLa tolérance de battement contrôle, de façon indépendante le battement maximum d’un ensemble de sections d’un élément tournant autour d’un axe de référence.

0.05 A

A0.1 A

Battement permis de0.05 mm

Battement permis de 0.1 mm

15 Battement totalLa tolérance battement total détermine le battement maximum d’un indicateur placé en toute position contenue le long de la pièce. Cette dernière tourne autour d’un axe de référence.

0.05 A A

0.1 A

Battement total permis de 0.05 mm

Battement total permis de 0.1

Page 10: Exercices Lecture des tolérances géométriques EPI