8
PRÉSIDENTE Constance HAMMOND, [email protected] PÔLE SCOLAIRES Jean THIMONIER, [email protected] PÔLE ASSOCIATIONS DE MALADES Marion MATHIEU, [email protected] PÔLE GRAND PUBLIC Amina MOKRANE, [email protected] INMED - 163 Avenue de Luminy 13273 Marseille Cedex 9 Tél . 04 91 82 81 45 www.touschercheurs.fr EXPÉRIMENTER LES SCIENCES POUR MIEUX LES COMPRENDRE Association loi 1901 reconnue d’intérêt général

EXPÉRIMENTER LES SCIENCES POUR MIEUX LES … · biologie dans des conditions similaires à celles d’un laboratoire de recherche. Ils se déroulent dans ... Depuis 2009, Tous Chercheurs

Embed Size (px)

Citation preview

PRÉSIDENTE Constance HAMMOND, [email protected]

PÔLE SCOLAIRES Jean THIMONIER, [email protected] PÔLE ASSOCIATIONS DE MALADES Marion MATHIEU, [email protected]

PÔLE GRAND PUBLIC Amina MOKRANE, [email protected]

INMED - 163 Avenue de Luminy 13273 Marseille Cedex 9

Tél . 04 91 82 81 45

www.touschercheurs.fr

EXPÉRIMENTER LES SCIENCES POUR MIEUX LES COMPRENDRE

Association loi 1901 reconnue d’intérêt général

2

TOUS CHERCHEURS

UNE PEDAGOGIE « LEARNING BY DOING » _________________________________________________________________________________________________ Les savoirs scientifiques ne s’étudient pas uniquement en suivant un programme. Ainsi, les chercheurs d’un domaine apprennent, au fur et à mesure de l’avancée de leur recherche, en utilisant les savoirs d’autres disciplines. Par les stages expérimentaux qu’elle propose, l’association Tous Chercheurs est devenue un espace d’enseignement offrant les conditions d’un apprentissage de type « Apprendre en faisant ou Faire pour apprendre » (« Learning by doing ») où les participants adoptent pour un temps une position de chercheur. Ces stages sont le moyen d’enseigner comment identifier et résoudre des problèmes à la manière d’un chercheur.

Au cours des stages, les élèves apprennent à observer, questionner, proposer des idées, suivre une démarche déductive, avoir une réflexion critique positive, comprendre et utiliser des techniques, débattre, conclure et communiquer. Toutes ces étapes sont réalisées dans un espace ouvert et multifonctionnel où le travail de groupe est privilégié comme c’est le cas dans la plupart des métiers. Or ceci est rarement enseigné et seul le travail individuel se trouve valorisé et évalué pendant les études. D’où la difficulté des étudiants français à devenir des professionnels communicant et coopérant les uns avec les autres. Les stages effectués à Tous Chercheurs sont un lieu où l’on apprend à échanger des compétences au sein d’un groupe et à accepter une évaluation collective.

La pédagogie mise au point pour les scolaires (Hammond et al., 2010) est également déclinée à d’autres publics comme les associations de malades, professionnels de la recherche et grand public ce qui explique la structuration de l’association Tous Chercheurs en quatre pôles. 1 Hammond C, Karlin D, Thimonier J (2010) Creative research science experiences for high school students. PLoS Biol 8.

3

Depuis 2007, l’association Tous Chercheurs a réalisé près de 200 stages et accueilli plus de 4600 élèves.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Durant les stages, les élèves sont accompagnés et guidés par des tuteurs qui sont des doctorants ou des post-doctorants formés à la pédagogie de Tous Chercheurs. À travers ce projet, l’association contribue également à la formation des tuteurs à l’enseignement des sciences basé sur l’investigation et la démarche expérimentale.

SCOLAIRES

INITIER LES LYCEENS ET LES COLLEGIENS A LA REFLEXION ET A L’ESPRIT CRITIQUE EN SCIENCE _________________________________________________________________________________________________ Tous Chercheurs propose à des classes de lycées et collèges de suivre des stages pratiques de biologie dans des conditions similaires à celles d’un laboratoire de recherche. Ils se déroulent dans l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (Inmed) dans un espace de 270 m2 aménagé comme un laboratoire de recherche et spécialement dédié à l’accueil du public et des scolaires. À son arrivée, chaque classe est divisée en quatre groupes encadrés chacun par un tuteur. La première matinée est consacrée à un travail de réflexion face à un problème posé et durant lequel le tuteur guide la démarche des élèves. Ensuite, chaque groupe expérimente sur un aspect du sujet, tel que l’ensemble des quatre projets forme une recherche cohérente. À la fin du stage, les élèves présentent leurs résultats respectifs à toute la classe puis sont répartis en quatre nouveaux groupes pour réaliser un poster de synthèse qu’ils exposent à un chercheur qui n’a pas participé au stage.

PUBLIC

Les stages s’adressent aux classes de première et de terminale de série scientifique des lycées de la région Provence-Alpes Côte d’Azur. Depuis 2009, Tous Chercheurs a mis en place un dispositif d’accompagnement spécifique pour les scolaires (lycéens et collégiens) en Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP). Voir évaluation page 4

CATALOGUE DES STAGES

Les stages proposés ont été mis au point par l’ERTé Hippocampe (équipe de recherche technologique en éducation, Aix-Marseille Université) et évoluent en accord avec les programmes scolaires. Actuellement, sept thèmes sont proposés aux lycées et collèges de la région : « Quelles réponses sont mises en jeu lors de la réponse immunitaire innée ? » ; « Pourquoi et comment créer un organisme génétiquement modifié ? » ; « Comprendre la glycémie et sa régulation pour soigner le diabète de type 1 » ; « Comment une cellule peut-elle devenir cancéreuse, quelles sont ses caractéristiques et les traitements envisagés ? » ; « Division cellulaire, ADN, protéines et transmissibilités des caractères » ; et « Pourquoi un couple est-il infertile et comment l’aider ? ».

4

Hippocampe S s’adresse à des lycéens en ZEP et proches de ZEP des classes de première et terminale S. Ce dispositif prévoit le suivi des élèves sur deux ans avec un volet scientifique et un volet d’accompagnement à l’orientation réalisé en collaboration avec le Service Universitaire d’Orientation et d’Information d’Aix-Marseille Université.

Le protocole d’évaluation mis en place par le Céreq a permis de suivre deux cohortes de jeunes durant 3 ans et sur la base de 3 vagues d’enquêtes : en première S, en terminale S et en première année post-bac. Il a été complété par un volet qualitatif visant à mesurer la robustesse des partenariats institutionnels nécessaires au bon déroulement de l’expérimentation et éventuellement de sa généralisation.

1 Extraits du rapport d’évaluation du Céreq AP1-164 publié en juin 2013.

SCOLAIRES

EVALUATION DES STAGES SCOLAIRES TOUS CHERCHEURS PAR LE CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHE SUR LES QUALIFICATIONS (CEREQ)1

_________________________________________________________________________________________________ L’évaluation a porté sur le projet « Hippocampe S - Incitation au projet professionnel par l’orientation active sur un campus scientifique » mené par Tous Chercheurs entre 2010 et 2013 grâce aux financements du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse et de l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances (Acsé) dans le cadre du dispositif « cordées de la réussite ».

RÉSULTATS

Le taux d’orientation des jeunes vers les filières scientifiques est plus grand chez les expérimentés (34%) que chez les témoins (24%). Ils sont en revanche identiques en ce qui concerne l’orientation technique. Par ailleurs, les professeurs de SVT soulignent que les stages suivis modifient positivement la perception que les élèves ont des sciences, et observent un renforcement des compétences transversales (oral, écrit, informatique, communication) à l’issue de l’expérimentation. Enfin, les diverses rencontres avec les membres du SUIO ont permis aux jeunes de mieux faire le point sur leur orientation.

Rapport en ligne : www.cereq.fr/index.php/publications/Net.Doc/Hippocampe-S-Incitation-au-projet-professionnel-par-l-orientation-active-sur-un-campus-scientifique

5

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

L’équipe permanente de Tous Chercheurs qui met au point et encadre les stages est composée de formateurs, tous titulaires d’un doctorat en sciences. La conception des stages (contenu théorique et expériences) est réalisée en collaboration étroite avec un réseau de chercheurs et de médecins. Chaque stage est co-encadré par des doctorants ou post-doctorants dont les travaux de recherche sont en lien direct avec la pathologie concernée. Outre l’intérêt pour les stagiaires, ces stages constituent une expérience très instructive pour les tuteurs qui ont ainsi l’occasion d’ancrer leur démarche de recherche dans un contexte « concret ».

EXEMPLES D’ASSOCIATIONS ACCUEILLIES (Pathologies associées)

Maladies génétiques : AFM (maladies neuromusculaires), VLM (mucoviscidose), APTEPF (cancer du côlon héréditaire), AFSR (syndrome de Rett), AFAF (ataxie de Friedreich), ASL (paraplégies spastiques), … Maladies auto-immunes ou inflammatoires : Wegener infos et autres vascularites, AFA (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique), ANDAR (polyarthrite rhumatoïde), AFPCA (polychondrite atrophiante), AFDIAG (maladie cœliaque), …

De 2004 à 2012, l’association Tous Chercheurs a conçu et encadré 55 stages et formé ainsi plus de 500 membres d’associations de malades. Tous Chercheurs a reçu, de la Fondation Roche, le prix « innovation » en 2010 pour son action auprès des associations de maladies chroniques

ASSOCIATIONS DE MALADES

COMPRENDRE SA MALADIE POUR MIEUX LA COMBATTRE _________________________________________________________________________________________________

Convaincue qu’une personne combat mieux sa maladie lorsqu’elle en comprend les mécanismes et est au courant des avancées de la recherche dans le domaine, Tous Chercheurs a initié un projet novateur pour les membres d’associations de malades souffrant de maladies chroniques. L’association a ainsi conçu des stages pratiques de biologie spécifiquement adaptés à ce public. Ces stages durent trois jours et permettent aux participants d’acquérir, par la pratique, des bases de biologie nécessaires à la compréhension de leur maladie ; de comprendre certains des mécanismes connus (ou supposés) à l’origine de la maladie ; et de se sensibiliser aux spécificités et contraintes de la recherche. À l’issue de chaque stage, les participants rencontrent un médecin ou un chercheur spécialiste de leur pathologie pour discuter des différentes pistes de recherche et de traitements envisageables et de l’accompagnement des malades. Grâce à cette initiative, Tous Chercheurs entend favoriser le dialogue entre associations de malades, chercheurs et médecins.

PUBLIC

Les stages s’adressent aux membres d’associations de malades souffrant de maladies chroniques (maladies génétiques, auto-immunes ou inflammatoires), adultes et jeunes à partir de 15 ans. Ils sont organisés pour des groupes de 6 à 12 personnes et aucun prérequis n’est nécessaire.

6

ESSAIMAGE DU CONCEPT « TOUS CHERCHEURS » _________________________________________________________________________________________________

Tous Chercheurs a deux projets d’essaimage dans plusieurs villes de France. Ils concernent les stages pour les scolaires et ceux pour les membres d’associations de malades.

FORMATION SCIENTIFIQUE DE PATIENTS ADHERENTS A DES ASSOCIATIONS DE MALADES

Afin d’accroître l’offre de formations et de l'étendre à tout le territoire national, Tous Chercheurs a réalisé, en 2007, un essaimage de ces stages pratiques auprès de la fédération francophone des Ecoles l'ADN dont l’association est membre. Depuis 2007, les stages sur les maladies génétiques rares sont ainsi dispensés dans les écoles de l’ADN d’Angers, d’Evry, de Nîmes et de Poitiers, Tous Chercheurs étant le coordinateur national.

À présent, Tous Chercheurs souhaite former des « Patients Ressources » en leur donnant une éducation scientifique sur leur maladie (formation théorique et pratique sur leur maladie, sur la recherche d’informations sur le web, sur les protocoles d’essais cliniques, …). Cela permettrait d’avoir au niveau national un panel de Patients Ressources pouvant intervenir dans les associations pour relayer les informations scientifiques auprès d’autres patients, ainsi que dans d’autres instances.

La création de nouveaux centres est en cours à Montpellier dans le bâtiment Genopolys (CNRS) (porteurs de projet G. Pawlak, M. Kitzman et S) et à l’Université Paris Descartes.

CREER DES LABORATOIRES DE SCIENCE POUR LES SCOLAIRES SUR DES CAMPUS DE RECHERCHE EN REGION

Ce projet consiste à créer des laboratoires-interfaces entre le monde scolaire et celui de la recherche, sur plusieurs campus de recherche en région pour accueillir des classes entières de collégiens ou lycéens qui viennent expérimenter et débattre comme des chercheurs, encadrés par des chercheurs, pendant quelques heures ou plusieurs jours. Par ailleurs, le projet comprend aussi la visite d’entreprises et la rencontre de scientifiques du secteur privé. Cette immersion dans des milieux professionnels scientifiques s’inscrit dans le temps plus long d’un projet de science mené en classe par les professeurs.

Les publics concernés sont des classes de collégiens et de lycéens (sections S, STL, ST2D, ST2S, STAV) en priorité des zones urbaines sensibles et des zones rurales, et les écoles de la deuxième chance (E2C).

Les campus de recherche impliqués dans la phase 1 du projet sont ceux de Nancy-Metz (porteur de projet P. Frey-Klett), Montpellier (porteurs de projet G. Pawlak et M. Kitzman) et Toulouse porteur de projet X. Bressaud). Suivront les campus de Bordeaux, Clermont Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon et Strasbourg.

TOUS CHERCHEURS

7

UN FESTIVAL RÉGIONAL POUR TOUS LES PUBLICS

En s’appuyant sur des porteurs de projets locaux, le « Printemps des Chercheurs » s’est exporté à Gap en 2008, à Nice et Sophia-Antipolis en 2010 et à Avignon en 2011.

À Marseille, la manifestation dure 2 à 3 semaines et s’apparente dans sa forme à un festival de science. Elle s’adresse à tous les publics, sans limitation d’âge ni pré-requis. Les découvertes sont présentées sous forme de conférences-démonstrations, de débats, de cinésciences ou d’ateliers d’expérimentation. L’une des vocations du « Printemps des Chercheurs » est d’emmener la science partout et en particulier auprès des populations écartées sur le plan géographique et/ou social. Des ateliers de sciences sont ainsi proposés chaque année aux enfants résidant dans les quartiers défavorisés de Marseille et l’association poursuit l’essaimage du festival sur le territoire régional.

ADOSSEMENT SCIENTIFIQUE

Les découvertes présentées dans le cadre du « Printemps des Chercheurs » sont sélectionnées par un comité scientifique composé d’une dizaine de chercheurs selon trois critères : la portée scientifique, l’impact sociétal et l’accessibilité pour le grand public.

Depuis sa création en 2006, le « Printemps des Chercheurs » a eu lieu 7 fois à Marseille, 3 fois à Gap, 3 fois les Alpes-Maritimes et 1 fois à Avignon. À Marseille, 52 découvertes et 40 actualités scientifiques ont été présentées au Grand Public et près de 5000 personnes ont pris part à la manifestation.

GRAND PUBLIC

COMMUNIQUER LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE AU GRAND PUBLIC _________________________________________________________________________________________________

La science est-elle une affaire de goût ? Il est clair que la première approche souvent peu attrayante de celle-ci est en partie responsable du fossé actuel entre les scientifiques et le Grand Public. Ce n'est cependant pas la seule raison : le public connaît mal le métier de chercheur et cette ignorance nourrit bien des fantasmes, comme l'attestent les craintes focalisées autour des nouvelles technologies (nanotechnologies, biotechnologies, ondes électromagnétiques …). Pour donner au public le goût de la science, Tous Chercheurs a créé en 2006 un événement de culture scientifique d'ampleur régionale intitulé « Printemps des Chercheurs ». Chaque année, cette manifestation permet de présenter au Grand Public des découvertes récentes réalisées dans les laboratoires de recherche de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Qui mieux que le découvreur lui-même peut expliquer comment une idée peut germer et se transformer au fil du temps et de ses efforts en une véritable découverte ? La spécificité du « Printemps des Chercheurs » est qu’il donne la parole aux chercheurs pour qu’ils présentent eux-mêmes leurs découvertes. Le but de cette initiative est de faire comprendre au Grand Public ce qu’est la recherche fondamentale au quotidien et son impact possible sur la société. Tous Chercheurs espère ainsi contribuer à la promotion de la recherche auprès de toutes les générations.

Parallèlement au « Printemps des Chercheurs », l’association est impliquée dans diverses actions de culture scientifique et technique notamment la Semaine du Cerveau, la Fête de la Science et des cycles de débats en partenariat avec les médiathèques municipales.

8

PARTENAIRES FINANCIERS 2013 _________________________________________________________________________________________________

TOUS CHERCHEURS