12
Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer. Domaines du socle 1, 2, 4, 5 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu. S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique. Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques. Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique. Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création. Mettre en œuvre un projet Domaines du socle 2, 3, 4, 5 Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs. Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur. Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles. Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique. Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci. S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, Domaines du socle 1, 3, 5 s’ouvrir à l’altérité Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées. Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires. Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art. Domaine du socle 1, 3, 5 Reconnaître et connaître des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt. Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique. Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur. Prendre part au débat suscité par le fait artistique.

Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer

Compétences travaillées :

Expérimenter, produire, créer. Domaines du socle 1, 2, 4, 5• Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.• S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.• Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.• Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.• Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.• Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

Mettre en œuvre un projet Domaines du socle 2, 3, 4, 5• Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs. • Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.• Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.• Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.• Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, Domaines du socle 1, 3, 5s’ouvrir à l’altérité• Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre• Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.• Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.• Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art. Domaine du socle 1, 3, 5• Reconnaître et connaître des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.• Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.• Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre• Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.• Prendre part au débat suscité par le fait artistique.

Page 2: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer

- La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance.

- Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition ; l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation .

- La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse…

- L’autonomie de l’oeuvre d’art, les modalités de sonautoréférenciation : l’autonomie de l’oeuvre vis-à-vis du monde visible ; inclusion ou mise en abyme de ses propres constituants ; art abstrait, informel, concret…

- La création, la matérialité, le statut, la signification des images : l’appréhension et la compréhension de la diversité des images ; leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques ; les différences d’intention entre expression artistique et communicationvisuelle, entre oeuvre et image d’oeuvre.

- La conception, la production et la diffusion de l’oeuvre plastique à l’ère du numérique : les incidences du numérique sur la création des images fixes et animées, sur les pratiques plastiques en deux et en troisdimensions ; les relations entre intentions artistiques, médiums de la pratique plastique, codes et outils numériques.

Questionnements Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l'élève

La représentation ; images, réalité et fiction

• Productions tirant parti des interrelations entre des médiums, des techniques, des processus variés à des fins expressives

• Invention et mise en oeuvre de dispositifs artistiques pour raconter (narration visuelle ancrée dans une réalité ou production d’une fiction)

• Découverte et utilisation des différents modes de représentation de l’espace et du temps pour en comprendre les usages et les origines (pratiques en deux et trois dimensions, images fixes et animées, créationsnumériques)

• Production, utilisation et analyse des images de divers natures et statuts, fixes et mobiles (opérations plastiques, composition, cadrage, montage, point de vue…).

• Utilisation des outils numériques pour produire des images et des formes (captations, inclusions, codages, transformation du code, mémoire et exploitation des différents états de l’image ou de l’oeuvre…).

• Approche des usages du numérique pour diffuser des oeuvres, pour les analyser.

• Observation et analyse d’oeuvres ou d’images, comparaison d’oeuvres différentes sur une même question ou dans d’autres arts, découverte et observation dans l’environnement de réalisations ou de situations liées à la représentation et ses dispositifs

Page 3: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer

La représentation ; images, réalité et fiction La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse…

Narration à partir de 6 images Niveau 5eme

Objectifs : - Raconter par la reprise ou l'agencement d'images connues, l'association d'images de différentes origines- Articuler le texte et l'image à des fins d'illustration, de création.- agencer des photos, coloriser, rencontrer des œuvres et acquérir du vocabulaire.Consigne : Invente une histoire contenant au moins 6 images. Tu agenceras et écriras un petit texte en dessous de chaque image pour nous permettre de comprendre ton histoire.Contrainte : Tes images proviennent obligatoirement de ces 3 photocopies des photos de Robert Doisneau (les formats rectangulaires ont été recadrés pour les besoins d'unité de la composition). Tu vas transformer ces images en noir et blanc en images aux couleurs vives (l'encre et le feutre sont deux bonnes techniques pour ce travail)Modalités : Une heure, trois photocopies, ciseaux et colle, un support ¼ raisin, travail individuelEvaluation : Ton travail contient 6 images de Robert Doisneau, tu as agencé tes images pour créer une histoire, tu as écris un texte qui fait évoluer ton histoire, tes images sont de couleurs vives.Vocabulaire : photographie, cadrage, documentaire, narration, encre, transparence L'image et le texte : interrogeons nous sur la relation entre l'image et le texte (titre, légende,...) qui exerce· tantôt une fonction d'ancrage lorsqu'il impose parmi la masse de significations possibles, un sens uniquede lecture;· tantôt une fonction de relais lorsqu'il apporte ce que l'image ne dit pas.· Parfois le texte est décalé par rapport à l'image, il acquiert à ce moment une valeur poétique et incite lelecteur à un effort d'imagination ("Ceci n'est pas une pipe " Magritte).

Compétences travaillées :Créer par le montage, créer par la photographie.Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre

Page 4: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer

Le baiser de l’hotel de ville (1950) École rue Buffon (1956)

Les enfants de la place Hébert (1957)

Les pains de Picasso (1952)

6 photos de Robert Doisneau

Jacques Prévert et son chien

Page 5: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer

Be-Bop en cave, Saint-Germain-des-Prés à Paris 1951 L’École de la République. Les frères (1934)

Violoncelle de mer, Maurice Baquet, 1961.

6 photos de Robert Doisneau

Page 6: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer

Les-Tuileries-Hiver-1960 Leçon de vélo, 1961 L’Accordéoniste, rue Mouffetard Robert Doisneau, 1951

6 photos de Robert Doisneau

Page 7: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer

Sophie Calle, Les Dormeurs (1979)L'artiste à demandé à différents inconnus, ou amis et entourage de venir passer un certain nombre d'heures dans son propre lit.

Sophie Calle, en 1981, s'est fait suivre par un détective. Elle a demandé à sa mère de le contacter afin qu'il ignore la véritable provenance de cette "commande". Durant toute une journée, il la suivit. Consciencieusemant au début, moins vers la fin puisqu'il abandonne son poste en fin d'après-midi.

Références artistiques

Page 8: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer

Texte et images

Les relations entre le texte de Cendrars et la peinture de Sonia Delaunay sont dictées par la technique du simultané. Les recherches sur la couleur et la lumière menées par les Delaunay s'inscrivent dans les liens tissés entre l'étude de la couleur et celle du son, notamment de la musique. Le rythme dicte la création dans la Prose du Transsibérien, le poème varie entre le rythme intérieur de l'introspection du narrateur et la cadence rapide du train, vitesse fluctuante entre les arrêts et les accélérations de la locomotive. Les formes colorées répondent au même impératif du rythme. Le simultané repose sur la base rythmique du poème, le travail de Sonia Delaunay dépasse ainsi l'illustration du texte.

Le bal Bullier de 1913 par son format horizontal de 33 x 95 cm annonce les recherches sur le rythme et la couleur14. Apollinaire confirme l'idée d'un simultanéisme qui travaille sur le rythme en jouant sur la métaphore musicale : "Blaise Cendrars et Mme Delaunay Terck ont fait une première tentative de simultanéité écrite où des contrastes de couleurs habituaient l'œil à lire d'un seul regard l'ensemble d'un poème, comme un chef d'orchestre lit d'un seul coup les notes superposées dans la partition, comme on voit d'un seul coup les éléments plastiques et imprimés d'une affiche. 15."

Sonia Delaunay, La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913Aquarelle, texte imprimé sur papier simili Japon, reliure parchemin peint, 199 x 36 cmDimensions de l'œuvre fermée : 18 cm x 11 cm

Page 9: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer

Joan FONTCUBERTA, Fauna

Le Centaurus Neandertalensis (1, 8, 9) , avec son buste de babouin monté sur un corps de chèvre. Toutes ces créatures sont bien sûr des chimères fabriquées par un taxidermiste, d’après les instructions des artistes. Les archives du professeur ont été réunies dans une installation intitulée Fauna, qui a été initialement présentée dans un muséum d’histoire naturelle.

Page 10: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer

Tom Phillips, A Humument, Page 2, Tetrad Press 1970 (–1975)

Jean Le Gac

Page 11: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer

Jean le Gac, Message 5, 2010. Technique mixte sur toile, 100 x 200 cm. Collection particulière © Atelier de l'artiste © Adagp, Paris 2014

Page 12: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer

Barbara kruger, I shop therefore I'am , 1987

Barbara kruger, Money can buy you love , 1985