23
PRESENTE PAR: OUAMER SAID AMJJATI LAHCEN ENCADRER PAR: Mr SABRI ANNEE UNIVERSITAIRE: 2010-2012 1

EXPOSé PROTOCOL MIB 3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

PRESENTE PAR: OUAMER SAIDAMJJATI LAHCEN

ENCADRER PAR: Mr SABRI

ANNEE UNIVERSITAIRE: 2010-2012 1

Page 2: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

MIBMANAGEMENT INFORMATION BASE

2

Page 3: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

Table des matières

1. C’est quoi une MIB?

2. Nommage des Objets

3. Module de MIB

4. Structure d’une MIB

5. Les tables MIB

CONCLUSION

INTRODUCTION

3

Page 4: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

INTRODUCTIINTRODUCTIONON

4

Page 5: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

INTRODUCTION

Le MIB, ou Management Information Base, est un fichier texte ASCII qui décrit les éléments de réseau SNMP comme une liste d'objets de données.

MIB décrire la structure des données de gestion d'un sous-système périphérique en utilisant un espace de noms hiérarchique contenant les identificateurs d'objets ( OID ). Essentiellement, chaque OID identifie une variable qui peut être lue ou modifiée via le protocole SNMP.

5

Page 6: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

1. C’est quoi une MIB?

Une MIB (Management Information Base, base d'information pour la gestion du réseau) est un ensemble d'informations structuré sur une entité réseau, par exemple un routeur, un commutateur ou un serveur. Ces informations peuvent être récupérées, ou parfois modifiées, par un protocole comme SNMP

6

Page 7: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

2. Nommage des objets

Chaque objet de la MIB est identifié par un nom et un OID (Object Identifier) qui le décrit de manière unique dans un espace de nommage global et hiérarchique. Ce dernier est représenté par un arbre inversé, dans lequel chaque bifurcation représente un objet. Chaque objet possède un numéro unique qui le situe par rapport au nœud père, ainsi qu’un nom symbolique. Le chemin suivi pour aller de la racine à l’objet constitue l’OID de celui-ci.

7

Page 8: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

3. Module de MIB

Les objets sont décrits par ensembles qu’on appelle «modules de MIB ». Ils sont classés dans l’espace de nommage sous la branche «internet »

8

Page 9: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

3. Module de MIB

Les modules de MIB IETF sont standardisés selon un processus décrit dans la RFC 2438 (« Advancement of MIB spécifications on the IETF Standards Track »), qui indique les critères qui permettent de savoir si les implémentations sont multiples, indépendantes et inter- opérables, ce qui permet de faire évoluer la RFC vers l’état de « proposed standard ».

9

Page 10: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

4. Structure de MIBIso(1)

10

Page 11: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

4. Structure de MIB

La gestion de réseau est définie par la branche iso(1). Dans cette branche on trouve un certain nombre de définitions d’organisations subordonnées. La gestion de réseau entre dans le nœud org(3).

Sous le nœud dod(6) se trouvent un certain nombre de réseaux subordonnés. La gestion de réseau entre dans le nœud internet(1).

Sous le nœud internet(1) se trouvent un certain nombre de nœuds subordonnés représentant différents services et tentatives de normalisation. La gestion de réseau standardisée se trouve dans le réseau mgnt(2).

11

Page 12: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

Sous le nœud mgnt(2) se trouvent un certain nombre de nœuds subordonnés représentant différents services et tentatives de normalisation. La gestion de réseau standardisée se trouve dans le nœud MIB-2(1).

4. Structure de MIB

Sous le nœud mib-2(1) se trouvent un certain nombre de nœud subordonnés représentant différents groupement de variables MIB.

Sous le nœud system(1), on trouve 2 variables MIB sysDescr(1) et sysObjectID(2). Les identifiants d’objets de ces variable s’obtiennent en écrivant de gauche à droite les différents nœuds, séparés par des points :

sysDescr : 1.3.6.1.2.1.1.1 sysObjectID: 1.3.6.1.2.1.1.2

12

Page 13: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

5. Les tables MIB

Une des MIB les plus connues est MIB-II, décrite dans le RFC 1213, et qui est mise en œuvre dans quasiment tous les équipements TCP/IP. Elle compte dix groupes, "system", "interfaces" , "Address Translation", "IP", "ICMP", "TCP", "UDP", "EGP", "transmission" et "SNMP".

13

Page 14: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

5. Les tables MIB

Ce sont des tables contenant les informations de l'élément du réseau. Ces informations sont hiérarchisées sous forme d'arbre :

14

Page 15: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

5. Les tables MIB

system : Description de toutes les entités gérésinterfaces : Interface de données dynamiques ou statiquesat (adress translation) : Table d’adresses IP pour les correspondances d’adresses MACip : Statistiques du protocole IP, adresse cache et table de routageicmp : Statistiques du protocoles ICMPtcp : Paramètres TCP, statistiques et table de connexionudp : Statistiques UDPegp : Statistiques EGP, table d’accessibilitésnmp : Statistiques du protocole SNMP

15

Page 16: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

En traitons quelques éléments de données de la MIB pour en clarifier le contenu.

5. Les tables MIB

16

Page 17: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

Variables MIB Catégorie Signification

sysUpTime système Durée écoulé Depuis dernier ifNumber interfaces Nombre d’interfaces réseau

ifMtu interfaces MTU d’une interface particulière

ipDefaultTTL ip Valeur utilisée dans le champ TTL

ipInReceives ip Nbre de datagrammes reçus

ipForwDatagrams ip Nbre de datagrammes acheminés

5. Les tables MIB

17

Page 18: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

5. Les tables MIBVariables MIB Catégorie Signification

ipOutNoRoutes ip Nbre d’erreurs de routageipReasmOKs ip Nbre de datagrammes éssemblésipFragOKs ip Nbre de datagrammes fragmentésipRoutingTable ip Table de routage IP

icmpInEchos icmp Nbre de demandes d’echo reçutcpMaxConn tcp Nbre maxi de connexions TCP autorisées

tcpInSegs tcp Nbre de segments reçus par TCPudpInDatagrams udp Nbre de datagrammes reçus UDP

18

Page 19: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

Les valeurs des éléments de chacune des variables ci-dessus peuvent êtreenregistrées au moyen d’un seul entier. Toutefois, la MIB permet également de définir des valeurs plus complexes, comme par exemple la variable ipRoutingTable qui fait référence à la table de routage d’un routeur.

5. Les tables MIB

19

Page 20: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

CONCLUSICONCLUSIONON

20

Page 21: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

CONCLUSION

21

L'objectif principal de la MIB est de traduire les chaînes numériques en texte lisible pour les humains. Quand un dispositif SNMP envoie un piège ou un autre message, il identifie chaque objet de données dans le message avec une chaîne de numéro appelé un identificateur d'objet, ou OID . Le MIB fournit une étiquette de texte appelée pour chaque OID. Votre gestionnaire SNMP utilise le MIB comme un dictionnaire pour traduire les numéros OID en un affichage lisible par l'homme.

Page 22: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

Merci pour votre attention

22

Page 23: EXPOSé PROTOCOL MIB 3

QUESTION

23