5

Ext25 Exterieurs Design

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Recyclage Chic

Citation preview

RECYCLAGECHIC

Ce jardin au charmeintemporel a été conçu à partirde matériaux présents àl’origine sur le site. Une leçonde recyclage intelligent... TEXTE D.BÉCART ! PHOTOS MAP / NATHALIE PASQUEL

extérieurs design I 89

au bar de la plage ! En bordure debassin, au bout de la plage de la piscine, un baroutdoor a été aménagé. Derrière le comptoir, unvénérable olivier semble assurer le service - on peutcompter sur lui pour ajouter l’olive finale dans lescocktails ! - tandis que derrière lui les iris jaillissenten gerbes de vert et de bleu subtil.

extérieurs design I 9190 I extérieurs design

1 turquoise et émeraude ! Lapiscine, dont le fond est tapissé de mosaïque

turquoise foncé, s’intègre parfaitement dans cet universvert argent que les feuillages des oliviers et les boulesde buis imposent en douceur dans le jardin. Lamargelle du bassin, en pierre de Bourgogne, ajouteencore à l’élégance et à la noblesse de l’ensemble.

2 sur le zinc ! Jamais le surnom destraditionnels comptoirs de bar n’avait autant pris

sens que dans cette réalisation. À ceci près que le «zinc », ici, est noyé dans la verdure, et que seshabitués peuvent humer les parfums de la Provencependant qu’ils sirotent leurs cocktails favoris.

3 végétal sculptural ! Un olivierpromène sa silhouette étrange, comme scindée en

deux à la faveur d’un coup de foudre, au milieu de lapelouse. Un végétal sculptural, à l’image de la plupartdes oliviers, dont l’allure noueuse et tortueuse fait lecharme des jardins provençaux, qu’ils soient d’esprittraditionnel ou moderne.

4 clairs échos ! Ni trop ostensiblementdesign ni voyant, le mobilier en bois assumé sa

patine, qui s’accorde avec l’atmosphère générale dujardin. Le coussinage a été choisi dans dans les tonsbeige/crème, pour s’accorder aux teintes naturellementclaires de la pierre de Bourgogne.

5 brut de nature ! Pour rester cohérentavec l’esprit provençal, naturel et

« recyclé » du jardin, le mobilier a été choisi dans descollections d’inspiration naturelle. Dans l’espacelounge, la table basse est ainsi constituée d’uneplanche de bois brut, aux contours laissés irréguliers.Elle est entourée de tabourets taillés de façon à laisserapparaître les imperfections du bois.

1

4

2

3

5

RRien ne se perd, rien ne se crée, tout setransforme. Le célèbre principe de Lavoi-sier ne peut que séduire les paysagistes en

quête de conception raisonnée, raisonnable et du-rable. Encore faut-il qu’il se traduise dans les faitspar des oeuvres végétales cohérentes et intelli-gentes, réellement destinées à ceux qui y évoluentau quotidien, dans un souci esthétique. Cet exté-rieur (ré-)aménagé par James et William Hartley,deux frères anglais installés dans le Sud de la Franceet fondateurs du English Garden Group, répond à

cette triple exigence. À l’origine, une simple affairede raccommodage : à la faveur de l’acquisitiond’un terrain attenant, les propriétaires des lieux sou-haitaient, tout simplement, intégrer les nouvellesterres dans le jardin d’origine en travaillant la transi-tion entre ces deux univers autrefois séparés. Maisplutôt que de se contenter d’un travail de rapièce-ment, les paysagistes ont décidé de revoir l’exté-rieur dans son ensemble. La destruction d’unbâtiment autrefois érigé sur le terrain racheté, la dé-localisation de la piscine, la reconversion du bassin

originel en réservoir d’eau, leur ont permis de ré-cupérer des matériaux de construction nobles etauthentiques, dont les deux sites regorgeaient : gra-viers, pierre de Bourgogne, pavés calcaires ponc-tuent aujourd’hui la réalisation, recyclés en plage depiscine, cheminements et murets. Ces éléments (re-)construits permettent une lecture globale du jar-din tout en cohérence, traçant des lignes claires quidélimitent des espaces de vie, et que viennentadoucir un schéma de plantation en apparencesimple, mais en réalité particulièrement soigné.

Lavoisier au jardin

92 I extérieurs design

1 textures et couleurs ! À la faveurd’un dénivelé, les paysagistes ont aménagé un

escalier à partir de pierres naturelles récupérées surplace lors du réaménagement du jardin. Ces quelquesmarches sont noyées dans une végétation travailléedans des nuances de couleurs (du vert profond au vertclair) et de textures. L’automne venu, les chênes(Quercus Rubra) laissent rougeoyer leurs feuillages,ce qui ajoute chaleur et mystère à cet endroit.

2 côté face ! Derrière le bar d’extérieur, quiapparaît côté pile comme le cadre d’un tableau

verdoyant, on retrouve les acteurs de cette oeuvrevégétale bien réelle, et bien vivante : oliviers, iris, etboules de buis soigneusement taillées en topiairesrondes apparaissent dans tout leur relief, toute leur

fougue et toute leur fraîcheur. Un cadre – cette fois-ciau sens figuré – empreint de sérénité, favorable aurepos de l’esprit.

3 dialogue contrasté ! En pleinefloraison, un Yucca au tronc particulièrement

tortueux promène sa silhouette singulière dans unezone du jardin plutôt stratégique, puisqu’elle est visibledepuis les pièces de vie de la maison, lui conférant uncaractère plutôt extravagant. Pour tempérer cetteaudace végétale, James et William Hartley ont fait lechoix de plantations de plus en plus domestiquées àmesure que l’on approche de la maison : cyprès(Cupressus Sempervirens Pyramidalis) et buis (Buxussempervirens) rigoureusement taillés remettent leschoses en ordre près de l’entrée.

4 écrin de verdure ! La maison esttotalement noyée dans la verdure, sa façade, où

grimpe une vigne vierge, comprise. Quelques touchesargentées nuancent ce fond uni : elles sont notammentapportées par les buissons de santolines alternéesavec les topiaires de buis taillées, dans la plus puretraditions, en boules.

5 bel ensemble ! Faussement sauvage, cejardin est en réalité très travaillé, comme en

témoigne ce massif, où James et William Hartley ontjoué sur le saisissant contraste entre les piquants iris etles douces topiaires de buis. Les paysagistes ontégalement pris soin de « casser » les tracés des alléespour apporter dynamisme et spontanéité auxcheminements.

structure l Expérience

3

54

1 2

1

extérieurs design I 9594 I extérieurs design

1 harmonie du sud ! À un espacegravillonné ponctué de lignes pavées - tous ces

éléments étant issus du recyclage de matériauxrécupérés sur le site - succède un massif de saugerusse, dont les épis légers forment une brume bleutéed’où émergent de frêles cyprès. Une vision quasionirique qui confère beaucoup de poésie et dedélicatesse à cette zone du jardin.

2 terrasses travaillées ! Ce douxdénivelé a été l’occasion, pour les paysagistes

James et William Hartley, de créer un rectangledélimité par un muret de pierres provençalespartiellement décaissé pour atténuer la pente. Il secompose d’un tapis d’agapanthes duquel émergentquatre oliviers aux feuillages argentés.

3 joli patchwork ! Composé à partird’éléments pré-existants (notamment la totalité

des matériaux de construction), et d’une végétationrespirant le sud, le jardin distille tous les charmes dela Provence traditionnelle. Ses lignes sont cependanttrès contemporaines, et chaque rectangle de végétationest le fruit d’un travail très poussé sur les couleurs, lesformes et les textures.

4 brume électrique ! Les épis dessauges russes (Perovskia Blue Spire) forment,

ensemble, un léger brouillard bleuté percé par lesformes pointues et le vert franc des cyprès (CupressusSempervirens Pyramidalis). Un duo empreint demystère et de magie !

5 volumes travaillés ! Si les élémentsde construction sont, ici, travaillés avec une

grande rigueur - escaliers et murets aux arêtes strictes-, la végétation, au contraire, affiche une grandefantaisie et une fraîcheur bienvenue, des buis (BuxusSempervirens) soigneusement taillés aux touffesd’agapanthes au vert soutenu.

1

2

3

4

5

Harmonie retrouvéeCCette vision globale du lieu est la clé de sa réussite. Relié visuelle-

ment au « premier » jardin, le terrain rattaché distille sa propreidentité sans briser l’impression de cohérence et d’harmonie glo-

bale. Cette zone se veut plus minimaliste, plus graphique : un rectangle depierre naturelle succède à une bande de pelouse qui laissent ensuite leurplace à des allées de gravier. Les lignes plutôt rigoureuses sont jolimentadoucies par une palette végétale composée, notamment, à partir d’her-bacées et de vivaces aux coloris tendres contrastant avec leurs formes af-firmées : tapis d’agapanthes d’où émergent des oliviers aux feuillagesargentés, massifs de sauge russe (Perovskia Blue Spine) aux épis bleutés.Ces derniers se mêlent aux pistachiers (Pistacia Lentiscus), aux TeucriumFruticans et aux Pittosporum Tobira pour donner du relief aux espaces dela réalisation qui pouvaient en manquer. Enfin, des buissons de lauriersauce (Lauxus Nobilis) atténuent la sensation de cloisonnement le long del’un des murs. La rigueur et la douceur se succèdent et se mêlent intelli-gemment, le recyclage se fait art et cohabite sans conflit avec un environ-nement haut de gamme : paysagistes ou entremetteurs excellant dans lemariage des contraires, James et William Hartley ont encore réussi, avec cejardin, à aller au-delà de tous les clichés.