1

Click here to load reader

Extra It Jaquet Te CD

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Extra It Jaquet Te CD

Citation preview

Page 1: Extra It Jaquet Te CD

Audrey Perrigaud, CPEM – Dossier Pédagogique, musique de chambre – Année 2010

Le Concerto pour flûte et harpe de Mozart

Au XVIIIe siècle, la flûte était sans conteste l’instrument à vent le plus en vogue. Les concertos de Mozart ainsi que celui pour flûte et harpe sont à juste titre considérés comme le sommet de cette littérature.

Ce concerto a été écrit à une période clé de sa vie, en 1777, Mozart est mis à pied par son employeur, son père restant seul au service de la cour ; Mozart va pouvoir effectuer des voyages tant attendus. Il part à Paris, via Mannheim (où il s’arrête pour écrire quelques commandes). Il arrive à Paris en mars 1778. Le Duc de Guisnes lui commande un concerto pour flûte (pour lui-même, bon flûtiste) et un concerto pour harpe (pour sa fille harpiste) …. Mozart groupera la commande pour écrire le concerto pour flûte et harpe. De telles œuvres à plusieurs solistes étaient très en vogue à l’époque.

Mozart avait peu d’attirance pour la flûte « Sitôt que je dois écrire sans arrêt pour un instrument que je ne peux souffrir, je deviens complètement ankylosé » ; il préférait la clarinette, instrument assez moderne pour son époque.

Extrait de la jaquette du CD de l’Orchestre de chambre Bernard Calmel Bernard Chapron flûte , Catherine Michel Harpe