20
Le MaaS comme outil de développement des mobilités durables au service des territoires

EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

Le MaaS comme outil de développement des mobilités durables au service des territoires

Page 2: EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

1 Le MaaS : un concept pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain• Les enjeux de mobilité des territoires• Qu’est-ce que le MaaS ?• Qu’apporte-t-il ?

04

03

SommaireExecutive summary

23

4

Un foisonnement d’initiatives à divers niveaux de maturité

Les défis à relever• Les défis liés à la gouvernance du système de

mobilité• Les défis en matière de traitement des données• Les défis liés à l’optimisation du système de mobilité• Les défis économiques

L’approche d’EY pour favoriser le déploiement d’un MaaS

10

14

18

Vos points d’entréeStéphane Manoukian

Stéphane est associé en charge de coordonner les activités d’EY pour les collectivités locales. Il est plus particulièrement spécialisé dans le financement des infra de transport et les modes de gestion.

Nicolas Gohel

Directeur chez EY, Nicolas aide depuis plus de 15 ans les acteurs publics et privés à mieux comprendre et intégrer les transformations actuelles du secteur de la mobilité : développement du numérique, croissance des enjeux environnementaux…

Francois Devinant

François accompagne depuis plus de 10 ans les collectivités locales dans la contractualisation des services publics de transport collectif. Il est directeur de mission senior au sein du cabinet.

Page 3: EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

Executive SummaryLe MaaS (« Mobility as a Service ») est un type de service innovant de mobilité basé sur les technologies du numérique.

En contrepartie d’un abonnement, le service propose différentes solutions de mobilité adaptées aux besoins ponctuels ou quotidiens des utilisateurs avec pour ambition d’offrir une alternative crédible au véhicule individuel.

Il prend la forme d’une application mobile qui analyse de manière intelligente les besoins de déplacements et permet de combiner l’ensemble des modes de transport publics et privés d’un territoire.

À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement, tout à la fois de comparer, réserver et payer son trajet en taxi, en VTC, en vélo ou en transport en commun.

La principale valeur ajoutée du MaaS réside dans l’indifférenciation totale pour l’usager des services de mobilité qui lui sont offerts et dans le fait que la consommation de mobilité peut être payée sous forme de forfait.

Cette nouvelle conception du transport permet une refonte profonde de la structure de la mobilité sur les territoires concernés. En proposant une articulation de l’ensemble des modes de transports, les opérateurs peuvent constituer une offre capable de concurrencer aussi bien en termes de temps de transport, de qualité de service, qu’en termes économiques la possession d’un véhicule individuel. Son déploiement demeure néanmoins difficile faute notamment de cadre institutionnel approprié, de correcte mise à disposition des données et de modèles économiques.

La présente note définit le MaaS comme un outil de développement des mobilités durables au service des territoires :

• Le MaaS y est d’abord présenté comme un concept permettant de répondre aux enjeux de la mobilité de demain (I)

• Puis, une grille propose une classification des différentes initiatives qui foisonnent à l’heure actuelle autour du concept de MaaS (II)

• Les différents défis à relever pour passer de la promesse à la solution de marché sont ensuite évalués (III)

• Enfin, l’approche d’EY pour favoriser le déploiment d’un MaaS est présentée (IV).

“Le MaaS ne peut pas être un nouveau centre de coûts, et doit trouver son modèle économique en allant au-delà du seul équilibre : il doit générer à la fois de meilleures performances et des économies, mais aussi de meilleures recettes tarifaires. Séminaire MaaS, Assises de la Mobilité, 2017

3Le MaaS comme outil de développement des mobilités durables au service des territoires

Page 4: EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

1Le MaaS : un concept pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain

4

Page 5: EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

Les enjeux de mobilité des territoiresLe secteur de la mobilité, dans son ensemble, doit engager une mutation profonde qui passe par le changement des comportements, la fin du « tout-voiture », le développement des offres de mobilités alternatives et l’optimisation des modes de transports existants.

Ce qui n’est pas sans poser de nombreuses questions :

• Comment réduire la pratique de l’« auto-solisme », afin de réduire la congestion des grands centres urbains, tout en limitant les impacts pour les usagers dépendants de la voiture ?

• Comment proposer une offre de mobilité plus performante dans les territoires les moins denses ?

• Les ressources publiques, de plus en plus limitées, seront-elles suffisantes pour résoudre l’équation économique de la mobilité ?

• Quel cadre d’intervention la puissance publique peut-elle offrir aux fournisseurs de nouveaux services de mobilité pour se développer ?

• Quel modèle économique pour soutenir le déploiement de nouveaux services de mobilité territorialement équitable ?

Le MaaS (« Mobility as a Service ») est un concept global qui émerge avec l’ambition de répondre à ces enjeux.

5Le MaaS comme outil de développement des mobilités durables au service des territoires

Page 6: EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

Qu’est-ce que le MaaS ?Une solution simple et intuitive pour faciliter tous les déplacementsLe MaaS est un service qui prend la forme d’une application mobile assortie pour l’usager d’un abonnement ou d’un système de tarification à l’usage (« pay as you go »).

Dans sa forme la plus aboutie, le service possède les fonctionnalités essentielles suivantes :

• Un calculateur d’itinéraire qui permet d’optimiser son trajet en fonction des différents modes de transport disponibles dans l’application ;

• Un portail numérique qui regroupe l’ensemble de l’offre de transport public et privé d’un territoire ;

• Un moyen de payer sa consommation de mobilité en fonction de son usage sur la base d’un forfait ou au voyage, en pré- ou en post-paiement.

Concrètement, l’usager, qui a préalablement renseigné sur sa plateforme son profil et ses préférences, entre sa destination dans une application pour un trajet immédiat ou à venir. L’application propose alors différentes options pour s’y rendre avec un seul ou plusieurs modes de transports. L’usager choisit ensuite son trajet en fonction de ses besoins/envies. Les différents modes de transport sont réservés et le paiement s’effectue grâce à un titre de transport unique ou est compris dans un abonnement.

L’ambition : offrir une alternative crédible à l’usage de la voiture particulièreL’ambition du MaaS est de parvenir à s’inscrire comme une solution alternative crédible et efficace à la possession de la voiture particulière et à faire évoluer les comportements, les usages et les habitudes.

L’objectif recherché est de simplifier l’accès de tous à une offre de transport globale et ainsi favoriser un changement de comportement : réduction progressive de l’utilisation de la voiture particulière lorsqu’elle n’est pas compétitive par la mise en avant des choix alternatifs de mobilité s’ils sont plus efficaces.

Une solution mobilisant des technologies d’ores et déjà maîtrisées

Le MaaS repose sur l’intégration à une plateforme d’échange d’un grand volume de données analysées et traitées en temps réel.

Les différents opérateurs de transports viennent proposer leurs services sur cette interface en renseignant leur offre en temps réel au moyen d’interfaces de programmation applicative (API).

Source : EY.

Le Maas permet à l’usager d’adopter le parcours client suivant :

Enregistrement de l’utilisateur sur

la plateforme, renseignement

de son profil et de ses préférences

Planification du trajet par l’usager

(choix du point de départ et de la

destination)

Proposition par l’application de différentes options d’itinéraires pour s’y rendre avec un seul ou plusieurs modes de

transports

Réservation du mode de transport souhaité

Paiement en ligne d’un titre de transport unique pour l’intégralité

du trajet

6

Page 7: EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

1 Beyond Mobility, 2017

Grâce aux outils d’analyse de données (« data analytics »), l’application est en mesure de calculer les offres de mobilité répondant aux critères des usagers en prenant en compte des évènements en temps réel et de proposer ensuite différentes options de réservation et de paiement de l’offre choisie.

Une révolution dans la relation à la voiture individuelle

Le modèle économique du MaaS est structuré sur le principe de substitution au véhicule individuel : en contrepartie de l’abandon de son véhicule, l’usager bénéficie d’un service de transport public ou privé modulé selon le montant de l’abonnement payé.

Les coûts de possession d’un véhicule (achat du véhicule, assurance, essence) sont supprimés et on passe dans une logique de paiement à l’usage, en ajoutant différents services de mobilité (dont le transport en commun)1.

Dans sa forme la plus aboutie, le MaaS prend la forme d’un forfait mensuel en contrepartie d’un accès à une offre de transport publique et privée.

Cette offre peut s’accompagner de solutions de stationnement et également intégrer les frais de péages urbains ou de franchissement d’ouvrages d’art. Le MaaS peut aussi s’articuler avec des opérateurs de transport interurbains comme un exploitant ferroviaire, des bus de grandes lignes ou du covoiturage de longue distance.

Le budget transport de chaque ménage est ainsi optimisé par le MaaS : le forfait mensuel payé à l’opérateur du MaaS peut être inférieur au budget transport de l’usager surtout si ce dernier possède une automobile et l’utilise quotidiennement.

C’est l’opérateur MaaS qui prend le risque financier entre ses recettes (les forfaits) et les consommations réelles des usagers (les clients).

Exemple du type d’offres proposées par les entreprises du secteur :

Offre au voyage Offre au forfait Offre illimitée

Abonnement - 49 € 499 €

Accès à l’offre de l’opérateur de transport public Au voyage Illimité Illimité

Vélos en libre-service - Illimité (30 min) Illimité

Taxi (dans un rayon de 5 km) À la course 10 € par course Illimité

Location de véhicules À l’unité 49 € par jour Illimité

Auto-partage - - Illimité

7Le MaaS comme outil de développement des mobilités durables au service des territoires

Page 8: EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

Qu’apporte-t-il ?Une réponse aux attentes des citoyens

Les Français sont de grands utilisateurs des applications de mobilité : deux tiers de la population est équipée d’un smartphone avec un accès à internet tandis que près de la moitié des utilisateurs utilise régulièrement des applications en ligne y compris pour y effectuer des achats. Parmi les applications les plus utilisées, Waze, le calculateur d’itinéraire de Google, arrive en 6e position1 :

Une enquête récente sur les mobilités émergentes en Europe a par ailleurs montré que 59% des Européens sont intéressés par une offre de type MaaS2.

Les trois principales raisons évoquées sont (i) un moyen plus simple pour accéder aux différents moyens de transports, (ii) la certitude de toujours trouver un moyen de se déplacer et (iii) la diminution du recours à l’usage de la voiture individuelle.

Les motivations économiques (ne plus avoir à acheter de titres et tickets de transport et ne plus se soucier du coût de ses déplacements) arrivent en 4e et 5e position des raisons évoquées.

1 We are social, 2017 2 L’ObSoCo – Chronos, 2018

Un bénéfice pour l’ensemble des acteurs

Grâce au MaaS, le citoyen bénéficie d’un canal unique de communication et d’un accès simple à tous les services de mobilité (bus, tram, voiture en libre-service, parking, train, etc.).

La réponse à son besoin de déplacement est personnalisée, intégrée et à un moindre coût pour l’usager et pour la collectivité : l’usager de la voiture individuelle qui se reporte vers d’autres modes diminuera sa consommation d’essence, ses frais de stationnement et son temps de trajet, tandis que l’actuel usager des transports collectifs bénéficie d’une offre étendue.

Par ailleurs, le MaaS s’inscrit dans un modèle économique dans lequel les utilisateurs alimentent, par leurs retours d’expérience, une plateforme et contribuent ainsi, d’une part à mieux comprendre les besoins et donc à enrichir l’offre proposée par la plateforme, et d’autre part, à son rayonnement (les utilisateurs font en partie la publicité de la plateforme)1.

1 15 marches, 2016

67%

de la population utilise internet mobile

42%

de la population utilise une appli de cartographie sur mobile pour se déplacer

44%

de la population de + de 15 ans effectue des achats et des paiements en ligne

48,63 millions d’utilisateurs

75% d’utilisateurs mobile

Waze, 6e application

la plus utilisée

8

Page 9: EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

Le cercle vertueux du MaaS

Le MaaS permet donc d’enclencher un cercle vertueux : la meilleure connaissance des besoins de mobilité sur le territoire offre l’opportunité d’améliorer progressivement les services de transports collectifs - qu’ils soient publics ou privés - et donc de les rendre plus attractifs, générant donc une augmentation de leur fréquentation, qui se traduira soit par une réduction des coûts pour la collectivité, soit par une réduction du prix pour l’usager. La réduction des coûts pour la collectivité libère des marges manœuvre lui permettant de développer l’offre

de transport public, tandis que la réduction du coût d’usage permet de rendre le transport public plus attractif : l’offre de service proposée par le MaaS s’en trouve donc améliorée etc.

Enfin, le développement des modes alternatifs à la voiture et la simplification de leur usage permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la pollution et les consommations énergétiques.

Les Européens plébiscitent le MaaS :

35% pour toujours trouver une façon de se déplacer

35% pour diminuer le recours à la voiture individuelle

19% pour ne plus avoir à acheter de titres de transport

18%

pour ne plus se soucier du coût des déplacements

8% pour ne plus avoir de voiture individuelle

44% des Européens considèrent que le MaaS permet d’accéder plus simplement aux différents moyens de transport autour d’eux

44%

MEILLEURE CONNAISSANCE DES BESOINS DE MOBILITÉ

SUR LE TERRITOIRE

AMÉLIORATION DE L’OFFRE DE SERVICE PROPOSÉE

PAR LE MaaS

AMÉLIORATION PROGRESSIVE DES SERVICES DE TRANSPORTS

COLLECTIFS

publics / privés

OFFRE PLUS ATTRACTIVE

AUGMENTATION DE LA FRÉQUENTATION

Marges de manœuvre supplémentaires

pour développer l’offre

Réduction des coûts

Réduction du prix pour l’usager

Réduction du coût d’usage de l’offre

de transport

9Le MaaS comme outil de développement des mobilités durables au service des territoires

Page 10: EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

2Un foisonnement d’initiatives à divers niveaux de maturité

10

Page 11: EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

Le succès du MaaS repose en grande partie sur sa capacité à :

• Proposer une tarification forfaitisée en contrepartie de solutions de mobilité adaptées aux besoins de chacun ;

• Réduire le budget transport des usagers propriétaires de véhicules individuels ;

• Agréger une offre de mobilité qui adresse l’ensemble des modes de déplacements ;

• Assurer une coopération entre les acteurs publics et privés ;

• Homogénéiser les interfaces et formats des bases de données existantes ;

• Mettre au point une application logicielle simple et intuitive avec un système de paiement sécurisé.

L’actualité mondiale foisonne d’initiatives qui sont portées par les géants de la Silicon Valley, différentes startups et les acteurs historiques du transport.

Mais ces initiatives n’ont pas toutes le même niveau de maturité et recoupent plus ou moins partiellement les principales fonctionnalités d’un MaaS, à savoir :

I. Un calculateur d’itinéraire qui permet d’optimiser son trajet en fonction des différents modes de transport disponibles dans l’application ;

II. Un portail numérique qui regroupe l’ensemble de l’offre de transport public et privé d’un territoire ;

III. Un moyen de payer sa consommation de mobilité en fonction de son usage sur la base d’un forfait ou au voyage, en pré- ou en post-paiement .

11Le MaaS comme outil de développement des mobilités durables au service des territoires

Page 12: EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

Principales initiatives recensées aujourd’hui autour du MaaS

Solution Porteur et partenaires Fonctionnalités

Calculateur multimodal Optimod (à partir des datas publiques) Agglomération de Lyon

Uber Service de recommandations en fonction des habitudes de déplacements

Uber

Google Intégration de services Google Maps Google, Uber, Lime

City Mapper Calculateur d’itinéraire City Mapper City Mapper

Compte Mobilité de l’agglomération de Mulhouse Mulhouse Alsace Agglomération et Transdev

Divia Dijon Métropole Solution « sans ticket », « sans contact » à Dijon Métropole de Dijon avec Keolis

M2i Projet M2i en Île-de-France

Île-de-France Mobilités avec Transdev

Plateforme Lyft à Santa Monica Ville de Santa Monica, Lyft et opérateurs locaux

Uber Service de trajets partagés Uber Collectivités

Offre UberPool et collectivités concernées

Uber Horaires et plans des réseaux sur l’app Uber

Uber et réseaux concernés (Denver, TFL…)

Whim MaaS Global d’Helsinki

Ville d’Helsinki, Whim et opérateurs de transport

Actions MaaS Vilagil Toulouse

Toulouse Métropole, Tisséo Collectivités, Airbus, Bouygues, La Poste, CNRS, Universités…

Intégrateur d’offres Calculateur d’itinéraire Information voyageur en temps réel Paiement Forfait

Acteurs rassemblés : Autorité publique

Start-up / acteur digital

Autorité Publique + opérateur de transport

Start-up / acteur digital + opérateur de transport + autorité publique

12

Page 13: EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

• La métropole lyonnaise a lancé Optimod, une application mobile qui permet de calculer à partir des données publiques collectées son déplacement en temps réel quels que soient le (ou les) mode(s) de transport utilisé(s)1.

• À Mulhouse, Transdev a développé le compte mobilité qui permet d’accéder à tous les modes de déplacement de l’agglomération aux meilleurs tarifs grâce à une inscription à un guichet unique qui offre des facilités de paiement2.

• Google Maps propose un service qui indique quand descendre du bus ou du métro en envoyant des informations en temps réel sur le trajet à travers des notifications sur l’écran de son smartphone3.

• Uber a développé un service de recommandation qui conseille le meilleur mode de transport disponible en prenant en compte les habitudes de voyage de l’utilisateur. Pour l’instant d’ampleur limitée, Uber souhaite étendre ce service à une offre intégrée et multimodale4. L’entreprise propose également de plus en plus régulièrement aux collectivités de gérer l’acheminement des administrés vers une station de transport en commun. Les villes subventionnent le trajet, afin de le faire descendre à un prix similaire à celui d’un ticket de bus, ou plus cher mais compétitif par rapport à l’utilisation d’une voiture individuelle5 .

• Google Maps a conclu un partenariat avec Uber et Lime dans 13 agglomérations permettant de localiser les services de transports disponibles à proximité de sa localisation6.

• À Dijon, les usagers peuvent désormais, comme à Londres, payer leur titre de transport directement dans le tramway par carte bancaire sans saisir leur code de sécurité7.

• L’application Citymapper propose un « Super Calculateur » qui permet de calculer des itinéraires en combinant transports en communs et taxis8. L’entreprise présente

cette évolution multimodale comme le futur de la mobilité urbaine. Elle propose également depuis février 2019 une carte préchargée « Citymapper Pass » pour utiliser métro, bus, vélos et peut-être un jour les taxis sur la base d’un abonnement présentant des tarifs réduits par rapport à ceux de TFL9.

• Lyft, le concurrent américain d’Uber, a construit pour la ville de Santa Monica (USA), en partenariat avec l’opérateur de transport local, une offre regroupant VTC, vélos en libre-service et transports en commun. Ces différents services sont proposés au sein d’une plateforme commune avec un système de tarification commun.

• Kiwi.com permet de comparer et réserver un voyage en train, en bus ou en avion et propose une garantie en cas de correspondance manquée entre deux vols10.

• Uber a récemment intégré à son application mobile les horaires de passage et les plans des transports de Londres et de Denver11.

• En Île-de -France, le projet M2I se veut une vitrine économique internationale en matière de mobilité numérique et permettra de développer d’ici 2020 un navigateur multimodal prédictif, un outil de gestion avancé des réseaux de transports et un observatoire digital au service des politiques de mobilité12.

• À Toulouse, le projet Vilagil sélectionné parmi les lauréats de l’appel à projet « TIGA » a pour ambition, avec les acteurs publics et privés du territoire, de créer une plateforme commune qui centralise, traite, agrège et analyse des données issues des services de mobilité sur le territoire (publics et privés). Ces données serviront d’outil d’aide à la décision pour une instance de gouvernance publique-privée de la mobilité sur le territoire face à la problématique de l’étalement urbain13.

Parmi cette multitude d’offres, celle de Whim se détache aujourd’hui, avec un forfait à la clé, permettant tout à la fois de calculer l’itinéraire optimal pour se déplacer, réserver et payer son trajet sur plusieurs modes de transports publics et privés.

L’application a déjà été déployée à Helsinki, Amsterdam, Anvers, Birmingham, et prochainement à Singapour avec les niveaux de tarification relativement proches :

Les différentes formules d’abonnement Whim

ANVERS HELSINKI BIRMINGHAM

Formule Pay as you goAbo. 55€ par mois

Pay as you goAbo. 49€ par mois

Abo. 499€ par mois

Pay as you go

Transport public Au voyage Illimité Au voyage Illimité Illimité Au voyage

Vélo Au voyage Illimité - (30min) - illimité Au voyage

Taxi Au voyage(5km) plafond de 10€

Au voyage (5km) – 10€ par course

(5km) - illimité Au voyage

Location de voiture Au voyage 49€/jour Au voyage 49€ par jour illimité Au voyage

Source : EY.

9 Citymapper10 Kiwi.com

11 The Verge, 2019 12 M2i

13 Caisse des Dépôts, 2019

1 MobiliCités, 2015 2 CA Mulhouse Alsace Agglomératione

3 Google, 20174 Uber, 20185 Lignes d’Azur

6 Google, 20187 Divia Dijon Métropole8 Citymapper

13Le MaaS comme outil de développement des mobilités durables au service des territoires

Page 14: EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

3Les défis à relever

14

Page 15: EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

La multitude d’acteurs et d’offres est importante. Si elle témoigne de l’intérêt pour le sujet, elle montre également qu’aucune solution ne s’est clairement imposée. Surtout, ce constat met en lumière les défis qu’il reste à franchir pour passer de la promesse à la solution de marché.

Les défis liés à la gouvernance du système de mobilité

Le développement d’une solution de type MaaS s’inscrit dans le cadre d’un bouleversement profond du monde de la mobilité.

D’une part, les mécanismes existants de gestion des transports publics semblent atteindre leurs limites du fait :

• de l’évolution actuelle et à venir de la mobilité : développement du télétravail, problématiques environnementales, développement du véhicule autonome ;

• de la péri-urbanisation qui étend les bassins de mobilité au-delà du périmètre de compétences des autorités organisatrices de mobilité ;

• d’une réflexion encore trop souvent cloisonnée entre les différents modes et les différentes strates des collectivités territoriales.

En France, la future Loi d’Orientation des Mobilités devrait offrir aux collectivités des solutions en leur offrant un cadre réglementaire adapté à ces nouveaux enjeux.

D’autre part, alors que l’écosystème se limitait le plus souvent à une relation entre autorités organisatrices de la mobilité et opérateurs de transport, la montée en puissance du numérique vient bouleverser ce paysage avec l’apparition de nouveaux acteurs. Ainsi, les acteurs de l’économie numérique (Google, Citymapper, Uber, Lyft…) développent de nouveaux services liés à la mobilité, tout comme les grands industriels du secteur automobile qui ne peuvent se permettre de rester à l’écart des évolutions du secteur.

Cependant, l’apparition de ces nouveaux acteurs fait craindre aux collectivités locales de se faire déposséder de leurs prérogatives d’autorités organisatrices de la mobilité1, et aux opérateurs historiques de transport public de se voir « désintermédiés » par les nouveaux acteurs de la mobilité2.

Préalablement à la mise en œuvre d’une solution de type MaaS, il conviendra de réfléchir à la stratégie de mobilité sur le territoire et sur le schéma de gouvernance correspondant.

1 Mediarail, 2018 2 Union des Transports Publics, 2018

15Le MaaS comme outil de développement des mobilités durables au service des territoires

Page 16: EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

Les défis en matière de traitement des données Un des enjeux liés au développement d’une solution de type MaaS est de disposer du maximum de données (statiques et en temps réel) disponibles en provenance, soit de tiers, soit des opérateurs de transports, soit des usagers directement via l’application. Pour apporter une réelle valeur ajoutée, le système doit être en capacité d’avoir accès au plus grand nombre de sources d’informations possibles.

Ceci soulève trois difficultés majeures :

• Une problématique liée aux interfaces à développer : - interface avec les fournisseurs de solutions de mobilité :

architecture et solution technique à mettre en place pour collecter, stocker, analyser des données provenant de sources différentes ; normes et standards à définir pour améliorer la qualité et l’interopérabilité des dispositifs ;

- interface avec les utilisateurs : traitement des requêtes, réservation, paiement, relation client ;

- interface avec les autorités organisatrices de mobilité : analyse de la mobilité sur le territoire.

• Une problématique juridique liée au caractère personnel des données collectées auprès des usagers. D’autant que les contraintes sur ce type de données peuvent varier d’un pays à l’autre ;

• Et bien entendu une problématique de cybersécurité, du fait du caractère sensible des données collectées par l’opérateur du MaaS.

Développer une solution de type MaaS nécessite des compétences pointues au niveau juridique, en systèmes d’information et architecture IT et en cybersécurité.

Les défis liés à l’optimisation du système de mobilité Par nature, la solution proposée par le MaaS implique l’imbrication totale de l’offre de transport publique, maîtrisée par l’Autorité Organisatrice de la Mobilité, et des offres privées, ainsi qu’une indifférenciation tout aussi totale pour l’usager.

Elle n’a d’intérêt que si l’utilisateur peut choisir, ou non, de combiner dans un même trajet un déplacement en taxi, en véhicule de tourisme avec chauffeur, en transport à la demande, en bus ou en vélo.

Il revient ainsi de faire coexister une offre de transport publique subventionnée avec une offre totalement privée. Cependant en principe, les personnes publiques ne peuvent intervenir sur un secteur concurrentiel au risque de fausser le libre jeu de la concurrence. Il convient dès lors d’être très attentif à la manière dont sont définies les notions de « carence de l’initiative privée » et d’offre « publique » ou « privée » sur un même territoire.

Par ailleurs, des arbitrages très forts en matière de préférence modale, sociale ou environnementale devront être arrêtés par la puissance publique et l’opérateur du MaaS.

Et ce afin d’éviter que le MaaS ne favorise le développement de la part modale de la voiture particulière au détriment des transports publics, en particulier pour ne pas aggraver les problèmes de congestion des centres urbains denses ou ne pas inciter les plus aisés à utiliser davantage les véhicules de tourisme avec chauffeur.

Enfin, des garde-fous devront être mis en place pour assurer aux opérateurs qu’ils ne seront pas discriminés par l’application et que le libre choix est laissé aux utilisateurs de la plateforme.

Tout ceci nécessitera à la fois des compétences en économie des transports mais aussi des compétences techniques en programmation pour comprendre le fonctionnement de la ou des solution(s) développée(s).

16

Page 17: EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

Les défis économiques Le dernier défi à relever, et non des moindres, est celui du modèle économique. En effet, le transport public urbain est un secteur bénéficiant d’importantes subventions, et les nouvelles offres de mobilité n’ont pas encore fait la preuve de leur rentabilité à long terme.

De nombreuses questions se posent aujourd’hui sur la meilleure manière de développer une solution du type MaaS :• Quel sont les coûts de développement et de fonctionnement

de la solution ? Quels sont les blocs communs mutualisables sur plusieurs territoires ? Quels sont les blocs à développer au niveau local ?

• A-t-on intérêt à développer un tronc commun à une échelle régionale/nationale/européenne qui serait ensuite mise à disposition contre rémunération ? Faut-il s’appuyer sur des solutions déjà disponibles sur le marché ? Doit-on développer une solution ad hoc pour un territoire donné ?

• Quelle tarification des différentes offres de transport mises à disposition via le MaaS ? Quelle possibilité de mieux segmenter la demande pour maximiser les ressources de

la collectivité ? Quelle offre pour les populations précaires (PMR, personnes à faibles revenus…) ?

• Les utilisateurs doivent-ils contribuer au financement de l’outil, via une commission ? L’outil doit-il bénéficier de concours publics ? Existe-t-il une possibilité de valorisation des données collectées via l’outil ?

• Quel sera l’impact de la solution sur l’utilisation des différents modes de transport sur le territoire, et donc sur les recettes et les coûts de chaque opérateur, qu’il soit public ou privé ?

• Quels liens contractuels à prévoir entre les différents acteurs ?

Très rapidement, pour tirer leur épingle du jeu, les autorités organisatrices, comme les opérateurs privés, devront rassembler à leurs côtés et piloter des équipes d’experts pour les aider dans les due dilligences préalables, élaborer les plans d’affaires et développer les schémas contractuels ad hoc qui permettront de disposer d’une vision stratégique de l’ensemble des enjeux du MaaS.

Page 18: EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

4L’approche d’EY pour favoriser le déploiement d’un MaaS

18

Page 19: EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

Grâce à la pluridisciplinarité de ses équipes, EY a développé une approche entièrement intégrée qui permet aux différents acteurs du secteur de déterminer leur positionnement stratégique en la matière et de le mettre en œuvre :

Défis Offre de valeur des équipes EY

1. GOUVERNANCE DU SYSTÈME

Définition de la stratégie

Appui à la concertation

Conception de schémas de gouvernance ad hoc

2. TRAITEMENT DES DONNÉES

Architecture IT

AMOA SI

Protection des données

Cybersécurité

3. OPTIMISATION DU SYSTÈME

Économies des transports

Analytics

4. DÉFIS ÉCONOMIQUES

Élaboration de plan d’affaires

Définition du schéma contractuel

Appui à la contractualisation

Due diligence financière et stratégique

Offre de valeur des équipes EY pour répondre à chacun des défis du MaaS

19Le MaaS comme outil de développement des mobilités durables au service des territoires

Page 20: EY - Le MaaS comme outil de développement des mobilités ......À titre d’exemple, le MaaS le plus connu à ce jour est celui d’Helsinki, « Whim », qui permet, via un abonnement,

Stéphane ManoukianPartner, Ernst & Young Advisory+33 (0)1 46 93 63 [email protected]

Nicolas GohelDirecteur, Ernst & Young Advisory+33 (0)1 46 93 88 [email protected]

François DevinantSenior Manager, Ernst & Young Advisory+33 (0)7 62 02 18 [email protected]

Cette étude a été rédigée par François Devinant et Nicolas Gohel.

EY | Audit | Conseil | Fiscalité & Droit | Transactions Contacts

EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. Partout dans le monde, notre expertise et la qualité de nos services contribuent à créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers. Nous faisons grandir les talents afin qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. C’est ainsi que nous jouons un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour nos équipes, nos clients et la société dans son ensemble.

EY désigne l’organisation mondiale et peut faire référence à l’un ou plusieurs des membres d’Ernst & Young Global Limited, dont chacun est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients.

Retrouvez plus d’informations sur notre organisation sur www.ey.com.

© 2019 Ernst & Young Advisory.Tous droits réservés.

Studio BMC France - 1905BMC265.© Photos : Unsplash, Shutterstock, EY.SCORE France N° 2019-068.ED None.

Cette publication a valeur d’information générale et ne saurait se substituer à un conseil professionnel en matière comptable, fiscale ou autre. Pour toute question spécifique, vous devez vous adresser à vos conseillers.

ey.com/fr