13
« Mobility as a Service » [MaaS] Comment accroître l’efficacité et l’expérience client ?

« Mobility as a Service » [MaaS] › fileadmin › user_upload › GEFCO_EBOOK... · 2020-02-25 · des nouvelles technologies et la puissance de la Business Intelligence, ... GROUPE

  • Upload
    others

  • View
    13

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: « Mobility as a Service » [MaaS] › fileadmin › user_upload › GEFCO_EBOOK... · 2020-02-25 · des nouvelles technologies et la puissance de la Business Intelligence, ... GROUPE

« Mobility as a Service » [MaaS] Comment accroître l’efficacité et l’expérience client ?

Page 2: « Mobility as a Service » [MaaS] › fileadmin › user_upload › GEFCO_EBOOK... · 2020-02-25 · des nouvelles technologies et la puissance de la Business Intelligence, ... GROUPE

La mobilité évolue rapidement à mesure que les usagers se tournent vers des solutions multimodales : transports publics, vélos, véhicules partagés, scooters, etc. Pour répondre à ces nouveaux usages, les entreprises technologiques et automobiles proposent des solutions intégrées MaaS (Mobility-as-a-Service) et développent des plates-formes permettant aux clients d’accéder aux modes de transport et de les payer en fonction de leur utilisation.

Ces nouveaux modèles reposent sur des technologies connectées, une expérience client différenciante et une logistique performante.

Pour les logisticiens, c’est une nouvelle opportunité. En utilisant les données issues des nouvelles technologies et la puissance de la Business Intelligence, ils pourraient contribuer à mieux servir les clients de la mobilité grâce notamment à la maintenance prédictive, une planification intelligente de la demande et de nouvelles offres de mise à disposition des « véhicules ».

La percée des prestataires logistiques sur ce marché dépendra, en partie, de leur capacité à développer des offres B2B2C mais aussi de leur capacité à faire évoluer et inventer de nouvelles interfaces et nouveaux systèmes IT permettant de connecter en temps réel les consommateurs, les clients, les véhicules, les transporteurs ainsi que les fournisseurs d’infrastructures et de services.

2

L’évolution du rôle des prestataires logistiques automobiles

Page 3: « Mobility as a Service » [MaaS] › fileadmin › user_upload › GEFCO_EBOOK... · 2020-02-25 · des nouvelles technologies et la puissance de la Business Intelligence, ... GROUPE

LE SAVIEZ VOUS ?

Marché des services MaaS

2017 2030

USA $47Md $250Md

UE $25Md $451Md

Chine $15Md $656Md

Estimation de la demande annuelle de MaaS aux États-Unis - 108 milliards de km

Nombre d’utilisateurs de covoiturage dans le monde

2017 11,000,000

2025 36,000,000

Source: Frost & Sullivan

Source: Statista

Afin de toujours améliorer l’expérience de leurs clients, les constructeurs automobiles imaginent de nouveaux modèles économiques non plus basés uniquement sur la vente et la propriété de véhicules individuels mais qui se concentrent davantage sur la mise en place de solutions de mobilité flexibles et personnalisées.

Les services de mobilité regroupent différents types de mobilité, qu’il s’agisse des transports publics, du covoiturage, de vélos en libre-service, des services VTC ou du taxi ou encore des trottinettes. Le MaaS a quant à lui pour objectif d’offrir une expérience multimodale intégrée et sans contrainte aux consommateurs grâce à la possibilité de rechercher, de réserver et de payer un déplacement au sein d’une application intégrée sur des territoires urbains élargis.

Il existe déjà des opportunités pour les prestataires logistiques au sein de ces écosystèmes en pleine croissance comme par exemple :

• Intégration de boitiers technologiques liés à la mobilité ;• Livraison de flottes de véhicules et transport unitaire de véhicules ;• Positionnement et repositionnement des véhicules ;• Entretien et réparation des véhicules ;• Chargement ou échange de batterie ;• Gestion des parcs.

Les logisticiens peuvent aller au-delà, en offrant des services plus stratégiques basés sur l’intelligence des données en provenance du véhicule et offrir ainsi des services de maintenance prédictive « tout en un » pour améliorer l’expérience client et limiter les coûts d’assurance.

De la production de masse aux solutions MaaS

3

“La voiture de demain sera entièrement connectée avec les objets… et les humains ! Elle est en passe de devenir un lieu de consommation de services à part entière.

Pascal BRIER,Directeur Général adjoint,GROUPE ALTRAN

Page 4: « Mobility as a Service » [MaaS] › fileadmin › user_upload › GEFCO_EBOOK... · 2020-02-25 · des nouvelles technologies et la puissance de la Business Intelligence, ... GROUPE

UBER

• CA 2018 - 11,3 mds $ (1,8 mds $ de perte)

• Nombre d’utilisateurs : 110M• Couverture : 600 villes dans 65 pays

JV BMW et Daimler pour la mobilité

• Autopartage (SHARE NOW), VTC (FREE NOW), stationnement (PARK NOW), recharge (CHARGE NOW), multimodal services (REACH NOW): 70M d’utilisateurs• VTC : 140% de croissance en 2019 par rapport à 2018• Reach Now (moovel Group): Croissance de 23% des transactions (2019/2018)

ZIP CAR

• > 1M de membres ont accès sur demande à plus de 12 000 véhicules dans les zones urbaines et les campus universitaires ;• Opère dans plus de 500 agglomérations et villes et plus de 600 campus universitaires ;• Une flotte de véhicules de plus de 60 marques et modèles différents• Groupe : Avis Budget Group.

LE SAVIEZ VOUS ?

Les Modèles économiques MaaSIls permettent aux particuliers de voyager en utilisant différents modes de transport les plus adaptés sans avoir besoin de posséder le moyen et en payant uniquement l’usage.

6 modèles dont certains ne sont pas nouveaux, mais transformés par la technologie :

1. Modèles de mobilité traditionnels : les utilisateurs louent un service à un opérateur comme par exemple un taxi, un jet privé. Ce secteur a été fortement touché par de nouveaux modèles comme Uber ou ceux des constructeurs automobiles comme « Gett » (Volkswagen) ou encore « Free Now » (BMW-Daimler).

2. Modèles de mobilité traditionnels partagés : les utilisateurs louent un siège lors d’un trajet partagé, par exemple à bord d’un autobus, d’un avion ou d’un train.

3. Modèle de location de moyens à la demande : services de location de courte et longue durée ou de gestion de flotte. On compte parmi ces acteurs des entreprises comme Entreprise, Avis ou Hertz ou encore Leaseplan ou Arval. Dans ce segment, on trouve aussi de nouveaux services de location de véhicules de courte durée tels que Zipcar (Avis), Drive Now (Daimler et BMW), Maven (General Motors) mais aussi des services de location de vélos, scooters ou de trottinettes disponibles dans plusieurs villes.

4. Modèle de covoiturage : c’est un trajet privé partagé avec d’autres particuliers. On peut citer par exemple le service de covoiturage français BlaBlaCar, ou Uber et Lyft.

5. Modèle de l’autopartage : les particuliers louent leurs voitures à des particuliers à court ou moyen terme (Ouicar, Getaround, Wheeliz).

6. Modèles de plates-formes de mobilités intégrées : applications qui tentent d’intégrer plusieurs modes de transport dans une seule application. Citons par exemple Free2Move [PSA], Reach Now [BMW-Daimler], ou encore Uber, qui ajoute de plus en plus de nouveaux modes de transport à ses services de VTC, tels que les trottinettes et les vélos. De grands transporteurs, comme la SNCF ou la Deutsche Bahn, ont également développé des plates-formes.

4

Page 5: « Mobility as a Service » [MaaS] › fileadmin › user_upload › GEFCO_EBOOK... · 2020-02-25 · des nouvelles technologies et la puissance de la Business Intelligence, ... GROUPE

4 types de mobilités à adresserLes modèles économiques MaaS doivent répondre et connecter l’ensemble des besoins de mobilité sur des territoires qui seront de plus en plus étendus.

• Micro mobilité : < 3km• Distance moyenne : 3 à 15km• Longue distance : > 15 km• Très longue distance : > 500 km

Un voyage MaaS parfait

5

“L’autopartage, le covoiturage et les plates-formes de mobilité ont progressivement disrupté le rapport à l’automobile en flexibilisant le coût d’usage et en enchantant le parcours de réservation et de paiement.

Plutôt que d’investir dans un véhicule (économie de la propriété) qui est inactif 95 % du temps et qui engendre des coûts comme le stationnement, l’assurance et la dépréciation, les utilisateurs optent plutôt pour un modèle d’usage en variabilisant les frais d’entretien, d’assurance et de recharge des véhicules selon l’utilisation.

Emmanuel ARNAUD,Vice-Président Exécutif - Sales & Marketing, GEFCO

Bruxelles Gare

Commande & paiement

Des modèles économiques qui se cherchentDe nombreuses villes ont connu l’installation de systèmes de partage de voitures, de vélos et de trottinettes et un certain nombre d’entre elles ont échoué et des opérateurs ont disparu. Uber enregistre toujours des pertes très élevées. Début 2019, Ford a mis fin à son service de navettes de micro-mobilité deux ans et demi après son acquisition. BMW et DAIMLER ont décidé d’unir leurs forces dans le domaine de la mobilité car il n’était plus viable de faire cavalier seul face à la concurrence des géants de la technologie et des nouveaux entrants.

Gare Bureau

Paris

Page 6: « Mobility as a Service » [MaaS] › fileadmin › user_upload › GEFCO_EBOOK... · 2020-02-25 · des nouvelles technologies et la puissance de la Business Intelligence, ... GROUPE

MaaS: Quels impacts sur la supply chain automobile ?Les nouveaux modèles de production de masse et de distribution physique qui dominent le marché depuis des siècles soulèvent de nombreuses interrogations. Est-ce que le passage de la possession à l’usage aura vraiment l’impact attendu sur la supply chain automobile ?

La mobilité change la complexité de l’automobile.

Certaines marques offrant des modèles de véhicules partagés et d’abonnement, comme Lynk & Co, ont simplifié les options de couleurs et de design. Si le marché évoluait dans cette direction, il y aurait une perte de revenus et de marges pour les concessionnaires, les équipementiers et les entreprises de logistique. Les changements dans les processus de commande permettant d’industrialiser la personnalisation grâce aux nouvelles technologies digitales et d’intelligence artificielle pourront toutefois compenser ces impacts.

Des frontières entre le BTOB et le BTOC de plus en plus floues.

Alors que beaucoup de logisticiens s’inscrivent aujourd’hui uniquement dans un modèle purement BTOB, travailler pour une plate-forme de mobilité suppose d’intégrer des propriétaires de flotte, des consommateurs, des transporteurs locaux, des réparateurs ou tout autres acteurs impliqué dans la supply chain étendue de la mobilité. Cela nécessite d’échanger avec le consommateur final (B2C), d’effectuer des livraisons directes et des prestations de services non plus uniquement en atelier mais aussi directement sur le site du consommateur. Pour réaliser cela, le facteur technologique est stratégique.

Au sein de cet écosystème en croissance, la logistique est donc un facteur de performance. Les modèles logistiques existants devront cependant évoluer afin d’être en capacité de déployer des plates-formes tant physiques que digitales connectant l’ensemble des acteurs de cette supply chain étendue.

6

MAAS : UN NOUVEAU RAPPORT À LA MOBILITÉ AUTOMOBILE QUI S’INSTALLE ET UN NOUVEAU RELAIS DE CROISSANCE POUR L’INDUSTRIE AUTOMOBILE.

“L’organisation en hub de consolidations multi-constructeurs, multi-modèles et multi-destinataires des logisticiens automobiles est par nature adaptée à la demande multicanale multi-marques, multi-services des opérateurs de mobilité.

Le passage de la voiture de statut de bien au statut de service ne constitue pas une menace pour l’industrie automobile et sa chaîne d’approvisionnement. C’est plutôt une disruption qui conduira à une croissance positive.

Emmanuel ARNAUD,Vice-Président Exécutif - Sales & Marketing, GEFCO

Page 7: « Mobility as a Service » [MaaS] › fileadmin › user_upload › GEFCO_EBOOK... · 2020-02-25 · des nouvelles technologies et la puissance de la Business Intelligence, ... GROUPE

84%En 2025, le VTC représentera 84% de parts de marché dans les nouveaux services mondiaux de mobilité.

Source: Statista

LE SAVIEZ VOUS ?

Une promesse commune : assurer une expérience client sans contraintes

Un exemple de système MaaS : la plate-forme mondiale Reach NowReach Now vise à offrir aux usagers la possibilité de gérer différents services de mobilité entre les opérateurs de transport dans une seule ville. Son application de mobilité permet aux utilisateurs de rechercher, de réserver et de payer les transports, de planifier leurs déplacements, d’obtenir des informations sur la prochaine heure d’arrivée des véhicules et d’organiser des déplacements en intégrant plusieurs modes de transport. Ses services disponibles sur une application se basent sur une plate-forme intelligente permettant d’optimiser les trajets non seulement pour offrir une expérience « sans couture » aux utilisateurs mais aussi pour optimiser les déplacements dans la ville et donc améliorer la qualité de l’air. Intégrer l’ensemble des moyens de transport, les places de parking et les moyens de rechargement des « véhicules » est donc la meilleure façon d’organiser une mobilité urbaine collaborative et respectueuse des usagers et de l’environnement.

Free2Move de PSA : Une plateforme mondiale visant à proposer aux clients, particuliers comme entreprises, l’ensemble de solutions de mobilité le plus complet et pratique, au plus proche de leurs besoins. L’application est neutre sur le plan de la marque et a marqué un retour pour le groupe PSA aux États-Unis, où il ne vend actuellement aucune de ses marques de véhicules. L’application compte environ 1 million d’utilisateurs dans le monde.

De telles plates-formes reposent sur des services logistiques performants tels que le déplacement et le positionnement des véhicules, la charge des batteries et la réparation des véhicules ou encore des services de transports et d’entretien.

7

“La combinaison de différents services de moyens de transport dans une seule application permet à Reach Now d’offrir des solutions MaaS plus larges.

Si nous combinons ces services [qui comprennent la planification des déplacements, le paiement et l’intégration des transports publics], nous pouvons, en facilitant les déplacements des citadins, rendre les centres urbains plus agréables à vivre.

Porte-parole,REACH NOW

Page 8: « Mobility as a Service » [MaaS] › fileadmin › user_upload › GEFCO_EBOOK... · 2020-02-25 · des nouvelles technologies et la puissance de la Business Intelligence, ... GROUPE

Les propriétaires de voitures de la Génération Y (Etats-Unis) représentent 30% des ventes annuelles de voitures.

Millenials Generation X Baby boomers

5

58.6

36.4

4.5

62.8

32.7

7

73

20

Location Possession Plan financier auto

%

Source: InsuranceQuotes.com

LE SAVIEZ VOUS ?

De nouveaux modèles logistiques à inventerCertaines marques vont plus loin dans le modèle de l’autopartage en offrant aux clients la possibilité d’accéder à des véhicules ou de s’y « abonner ». Des marques telles que Mercedes-Benz, Cadillac, Porsche, Volvo Cars et BMW ont toutes testé des abonnements de véhicules aux Etats-Unis ou en Europe, où les clients paient une redevance mensuelle et peuvent ensuite accéder à une gamme de modèles sur l’ensemble du parc de la marque.

Assurer une mise à disposition du bon véhicule, au bon moment, au bon endroit et sans contrainte

Pour la logistique, cela nécessite la localisation du véhicule, le suivi, l’échange et l’entretien entre le concessionnaire ou les lieux d’entreposage et les consommateurs.

Jusqu’à présent, il s’agissait de services de niche. Geely et sa filiale Volvo au travers de Lynk & Co veulent inverser la tendance. Ce nouveau service disponible en Chine est prévu en Europe en 2020.

Lynk & Co a été lancé, en partie, dans le but d’offrir des solutions de mobilité et d’autopartage. Son directeur général, Alain Visser, a déclaré que le modèle de vente au détail de la société en Europe sera principalement axé sur un modèle d’abonnement comme Netflix. En plus de s’abonner à des voitures, les utilisateurs pourront aussi louer leur voiture pour de courtes périodes en activant un mode de transport partagé, ce qui leur permettra de gagner de l’argent.

Selon Dzenan Karic, responsable des relations publiques chez Lynk & Co, l’entreprise note que la génération « Y » abandonne la notion de propriété directe y compris pour l’automobile pour privilégier la notion d’usage. « Pour la mobilité, les « jeunes » veulent se déplacer d’un endroit à l’autre, instantanément, simplement, sans pression », dit-il.

8

“Nous nous adressons à un public qui ne se soucie pas de la vitesse à laquelle une voiture peut rouler, ou de couleurs spécifiques. Ils veulent un accès simple, rapide et facile à la mobilité.

Nous imaginons de nouvelles formes de maintenance afin que celles-ci n’aient aucun effet négatif sur l’usager.

Dzenan KARIC,Responsable des relations publiques,LYNK & CO

Page 9: « Mobility as a Service » [MaaS] › fileadmin › user_upload › GEFCO_EBOOK... · 2020-02-25 · des nouvelles technologies et la puissance de la Business Intelligence, ... GROUPE

Chine Europe USA

Source: Statista

LE SAVIEZ VOUS ?

Assurer la maintenance et l’entretien sans lever le petit doigt

Une voiture qui avait auparavant deux ou trois cycles de possession, d’une durée de plusieurs années chacun - par exemple d’une société de leasing à un propriétaire d’occasion - changera désormais de conducteur toutes les trois heures au maximum. Cela pourrait se traduire par une augmentation des besoins en matière d’entretien et de pièces de rechange, ainsi que par une rotation plus rapide des flottes de véhicules.

Une expérience utilisateur repensée

Pour l’entretien : par exemple, « les propriétaires de Lynk & Co seront informés à l’avance quand et comment leur voiture devra être entretenue sans même avoir à lever le petit doigt », explique Dzenan Karic.

Les opérateurs logistiques récupéreront le véhicule au moment qui convient auprès du propriétaire et effectueront l’entretien pendant la nuit ou à un autre moment lorsqu’il est moins fréquemment utilisé et le remplaceront par une solution temporaire pendant que le véhicule désigné par le propriétaire est réparé, entretenu ou remplacé.

En cas d’accident, les compagnies d’assurance et d’autres acteurs sont déjà en train de repenser les services d’échange, d’expertise et de réparation pour renforcerl’expérience client.

Pour les opérateurs logistiques, il s’agira d’assurer une fluidité et une accélération des flux d’informations et de validation et de les synchroniser avec les flux physiques tout en les optimisant en termes de coûts et de CO2.

9

“Prenez l’exemple des films : la génération qui a acheté et gardé des DVD les jette pour s’abonner à Netflix. C’est la même chose pour la mobilité! Acheter une voiture neuve ne sera plus la norme, les consommateurs attendent de nouvelles offres qui leurs apporteront autant de facilité que d’appeler un taxi dans la rue et parions que cela sera la même chose pour les vélos et les trottinettes qui se développent en centre-villes !

Dzenan KARIC,Responsable des relations publiques,LYNK & CO

Taille du marché des services de mobilité en 2030

656Md $

451Md $

250Md $

Page 10: « Mobility as a Service » [MaaS] › fileadmin › user_upload › GEFCO_EBOOK... · 2020-02-25 · des nouvelles technologies et la puissance de la Business Intelligence, ... GROUPE

QUELS SONT LES MOTEURS TECHNOLOGIQUES DE LA RÉVOLUTION DE L’INDUSTRIE AUTOMOBILE ? Tout d’abord, la technologie embarquée associée à la 5G. De plus, la connectivité avec les objets et les humains associée à l’IA continuera d’améliorer l’expérience de mobilité des consommateurs, de la planification des itinéraires aux services de diffusion de contenu ou encore d’e-santé. Pour les logisticiens, cela nécessitera une communication multi canal transparente, augmentée et en temps réel des informations.

LA SEGMENTATION B2B ET B2C EST-ELLE TOUJOURS PERTINENTE ?

La MaaS deviendra une composante plus « réelle »de notre quotidien offrant plus que de simples services de mobilité. Aux EU, par exemple, Volvo Cars s’est associé à Amazon pour permettre des livraisons directes dans les coffres de voitures via une application. Au fur et à mesure que la mobilité se construit, la frontière entre B2B et B2C devient plus mince conduisant à une notion de « B2B2C ». C’est pourquoi GEFCO a lancé une nouvelle offre Moveecar, axée sur l’intégration d’une gamme de services logistiques automobiles et de mobilité au travers d’une plate-forme digitale collaborative permettant de mettre en relation l’ensemble des acteurs de la mobilité.

QUELS SONT LES SERVICES OFFERTS PAR MOVECCAR ?

Nous fournissons des services de logistique automobile dans 6 domaines fonctionnels clés, baptisés STAART (stockage, transport, évaluation, administration, réparation, expérience « voyage »). Ils comprennent : • Deux fonctions LSP traditionnelles : Stockage et Transport (relatives à la relocalisation entre deux propriétaires aujourd’hui, et potentiellement entre 2 utilisateurs dans le futur)• Trois domaines sont axés sur la disponibilité maximale des dispositifs de mobilité, pour les voitures, les scooters ou les trottinettes : ce sont les services d’évaluation, d’administration et de réparation. • Un domaine orienté sur l’expérience de « voyage » du client. 10

Plateforme logistique digitale pour le MaaS, et si vous appuyiez sur STAART ?

Emmanuel ARNAUD,Vice-Président Exécutif - Sales & Marketing

La mission de GEFCO a toujours été de connecter les différents acteurs d’une supply chain en organisant, opérants et en synchronisant les flux.“S’il est peu probable que des prestataires logistiques comme GEFCO deviennent directement des prestataires MaaS, les services tiers vont

jouer un rôle croissant dans la réussite de business modèles. Parallèlement, les exigences et les capacités technologiques des véhicules modifieront la nature des services logistiques offerts à l’industrie automobile. Emmanuel Arnaud explique comment GEFCO accompagne cette révolution.

3 questions pour :

Page 11: « Mobility as a Service » [MaaS] › fileadmin › user_upload › GEFCO_EBOOK... · 2020-02-25 · des nouvelles technologies et la puissance de la Business Intelligence, ... GROUPE

Une logistique multi clients et multi canal

Les réseaux de logistique automobile partagés, en particulier en Europe, sont bien adaptés pour faire face à l’augmentation des ventes en ligne. Dans un entretien accordé à Automotive Logistics, Tim Lawrence, responsable de la chaîne d’approvisionnement chez PA Consulting, a déclaré que si les concessionnaires américains ont des stocks importants, en Europe et sur d’autres marchés, les constructeurs stockent sur des parcs nationaux ou régionaux, où ils effectuent également des prestations d’inspection et de préparation avant livraison. Ces réseaux seraient capables d’organiser le « last mile ». « En ce qui concerne les principaux sites logistiques physiques, il n’y aura pas beaucoup de changements lorsque vous passerez à un modèle de vente en ligne », a-t-il déclaré. « Il se peut que vous ayez en plus des livraisons en points relais et à domicile. »

Les fournisseurs de véhicules à la demande tels que Zipcar utilisent des réseaux similaires. Dans une interview avec Automotive Logistics, son directeur marketing Garry Thornton, a révélé qu’au Royaume-Uni, il livre des véhicules dans des centres de préparation près des ports, où des équipes Zipcar dédiées les préparent en installant notamment les boitiers de mobilité.

Pour les logisticiens, le passage de la gestion de masse de parcs de véhicules à la gestion plus agile de flux individuels ou plus petits exigera de nouvelles compétences technologiques. C’est pourquoi Emmanuel Arnaud affirme que GEFCO a repensé ses interfaces IT pour être plus connecté B2C, un défi qu’il entend relever avec son offre Moveecar.

11

À l’avenir, le développement des nouveaux modes de consommation de la mobilité entraînera probablement un changement de business modèle pour GEFCO.

Le facteur « distance » sera remplacé par le facteur « fréquence », c’est-à-dire qu’une voiture se déplacera moins loin entre deux propriétaires, mais plus fréquemment entre deux usagers.

Emmanuel ARNAUD,Vice-Président Exécutif - Sales & Marketing, GEFCO

En ce qui concerne le réseau de sites logistiques, il n’y aura pas beaucoup de changements liés au développement du e-commerce.

Le last mile quant à lui évoluera avec de nouveaux points de distribution : en plus des concessionnaires, des solutions de points relais de proximité et de livraison à domicile seront mises en place.

Tim LAWRENCE,Responsable Groupe Supply Chain,PA & CONSULTING

Page 12: « Mobility as a Service » [MaaS] › fileadmin › user_upload › GEFCO_EBOOK... · 2020-02-25 · des nouvelles technologies et la puissance de la Business Intelligence, ... GROUPE

Pour les prestataires de services logistiques automobiles, le défi de la logistique associée à la mobilité sera à la fois culturel et technologique. Bien que les supply chains des principaux constructeurs pour la production et la distribution de masse soient déjà complexes, se rapprocher des utilisateurs finaux demandera de nouvelles interfaces IT plus flexibles mais aussi de nouvelles compétences pour gérer les données.

La promesse des MaaS d’utiliser au maximum les moyens de transport dans la ville nécessitera une logistique de pointe permettant d’optimiser les moyens, assurer un service au client final sans contrainte mais aussi de contribuer à améliorer l’empreinte sociétale.

« Nous pensons que, dans une certaine mesure, la mobilité des personnes et la mobilité des marchandises vont converger à l’avenir », déclare Emmanuel Arnaud. «Dans ce cas, les acteurs de logistique pourraient voir dans les solutions MaaS une opportunité supplémentaire pour optimiser les livraisons en milieu urbain et améliorer l’empreinte carbone de la mobilité».

Conclusion: plus de clients et une utilisation toujours plus optimisée

Page 13: « Mobility as a Service » [MaaS] › fileadmin › user_upload › GEFCO_EBOOK... · 2020-02-25 · des nouvelles technologies et la puissance de la Business Intelligence, ... GROUPE

Créd

its p

hoto

s : ©

iSto

ck, ©

Shut

ters

tock

. are

ssy.

com

- 05

/18

-

Contact us www.gefco.net

GEFCO, Partners, unlimited.

Chez GEFCO, nous sommes convaincus que la coopération à long terme est la clé pour une croissancepartagée avec nos partenaires. Grâce à notre expertise et à notre héritage unique dans le secteurautomobile, nous concevons des solutions innovantes et flexibles propres à répondre aux défis les pluscomplexes de la supply chain.

GEFCO est un leader mondial de solutions de supply chain multimodales et le leader européen de lalogistique automobile. Fort de 70 années d’expérience et d’un savoir-faire unique partagé par ses 15 000collaborateurs, GEFCO crée des solutions flexibles et innovantes pour relever les défis logistiques les pluscomplexes dans tous les secteurs d’activité. Présent dans 47 pays et disposant d’un réseau mondialintégré, GEFCO dessert 300 destinations à travers le monde. En 2018, le Groupe a généré un chiffred’affaires de 4,6 milliards d’euros.