54
Pipo Guillet œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 1/54 AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses droits. Cela peut être la SACD pour la France, la SABAM pour la Belgique, la SSA pour la Suisse, la SACD Canada pour le Canada ou d'autres organismes. A vous de voir avec l'auteur et/ou sur la fiche de présentation du texte. Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe. Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues et les droits payés, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation. Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs. Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes.

AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 1/54

AVERTISSEMENT

Ce texte a été téléchargé depuis le site

http://www.leproscenium.com

Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses droits. Cela peut être la SACD pour la France, la SABAM pour la Belgique, la SSA pour la Suisse, la SACD Canada pour le Canada ou d'autres organismes. A vous de voir avec l'auteur et/ou sur la fiche de présentation du texte.

Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe.

Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues et les droits payés, même a posteriori.

Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation.

Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs.

Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes.

Page 2: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 2/54

Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité de Pipo GUILLET

Pour demander l'autorisation à l'auteur : [email protected]

Durée approximative : 120 minutes

Personnages

L’animateur ou animatrice : Star de la télé sur une grande chaîne, il ou elle selon la distribution a perdu son poste au profit d’une gloire montante. C’est ce qu’on pourrait appelé un has been.

Cette émission représente une chance pour lui ou pour elle de revenir en haut de l’affiche

A : Ronan, écrivain de gauche, membre d’un parti écologiste, c’est le frère siamois de Gilbert et en même temps son contraire, ils se haïssent au plus haut point. Ils sont reliés par une jambe.

B : Charles Henri, homme politique de droite ruiné, ancien député, a perdu ses fonctions électorales suite à un scandale politique lié à des pots de vins et à un trafic d’arme. A besoin de gagner pour rembourser ses dettes

C : Gilbert, c’est le frère siamois de Ronan, agriculteur céréalier dans la Beauce, très limité, mais en même temps très sur de lui. Veut gagner pour gagner !!!

D : Babette, ancienne star du porno sur le déclin, souhaite gagner pour se relancer dans la production cinématographique. Très Star !!!

E : Anne Elisabeth, femme de caractère, ancienne sportive de haut niveau (karatéka), elle milite pour les droits des femmes et est présidente d’une association qu’elle vient de créer. Veut gagner pour faire de son premier prix le siège de son association.

F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des fans de Mireille Mathieu. A participé plusieurs fois à des casting d’émission télé réalité. Veut profiter le l’opportunité de passer à la télé pour relancer sa carrière de chanteuse. Ne comprends pas toujours tout. Elle a un accent du sud.

Synopsis

Dans une maison louée par une chaîne de télévision câblée, 7 personnages sont réunis, un animateur (homme ou femme) et 6 candidats (3 hommes,3 femmes)

Le but de l’émission télé réalité, faire gagner au meilleur d’entre eux un lot d’une valeur de 1 million d’euros, une villa sur la côte d’azur

Les candidats s’affrontent par équipe et en individuel pour déterminer le vainqueur.

Les spectateurs votent aussi pour leur candidat préféré de façon à ce qu’il obtienne des points supplémentaires.

Au cours de la pièce, les personnages vont s’affronter et se révéler tel qu’en eux même pour finir sur un coup de théâtre auquel personne ne s’attend.

Décor : Studio de télévision

Costumes : Modernes

Page 3: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 3/54

Acte 1, LES PRESENTATIONS

Scène 1 : L’entrée des Artistes

Entrée sur le plateau de tous les personnages. Ils ont tous une pancarte autour du cou avec une lettre de A à F, ou un T-shirt avec les lettres, sauf l’animateur qui porte un T-shirt « Animateur »

L’animateur : Installez-vous confortablement, je vais vous expliquer le principe de l’émission.

A : Attendez, est ce qu’on est déjà filmé là en ce moment ?

F : Bé j’espère bien que non, parce que j’ai pas eu le temps de me changer moi, j’arrive directement de la gare

D : T’inquiète pas chérie, tu seras pas filmé en gros plan !

F : Ah bon ! Je préfère parce que j’ai pas eu le temps d’aller au coiffeur !!!

L’animateur : Je vous rassure, pour l’instant, les caméras tournent, mais ces images ne seront pas forcément diffusées, ou alors peut être en bêtisier. Nous allons simplement répéter ensemble la première de l’émission qui aura lieu tout à l’heure. Mais avant chaque soirée officielle, vous passerez entre les mains de nos maquilleuses. Je vous dirais quand vous serez filmés

C : Oh oui, passer entre les mains des maquilleuses, j’en rêve !!!

A : Ca y est, la bête se réveille !!!

C : Tu sais ce qu’elle te dit la bête !!!

L’animateur : Mesdames, messieurs, calmons nous s’il vous plaît ! Donc je récapitule. Vous avez été sélectionnés parmi plus de 500 candidats pour participer à la nouvelle émission de TV12, « Qui sera le gagnant ? ».

Vous connaissez le principe, pendant 3 semaines, vous allez vivre ensemble dans ce pavillon sans aucun contact avec l’extérieur. Une fois par semaine nous passerons en prime time.

F : C’est quoi prame tame ?

Page 4: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 4/54

L’animateur : Ca veut dire en première partie de soirée, à partir de 20h30 quoi !!! Donc, je répète, pendant ces trois semaines vous allez vous affronter en équipe de trois. A chaque fin d’émission, les spectateurs désigneront dans l’équipe gagnante le winner et dans l’équipe perdante le loser. Le Winner gagnera 10 points, le looser perdra 10 points. Chaque membre de l’équipe gagnante gagnera aussi 10 points.

F : (à D) C’est quoi louser ?

C : C’est toi pauvre pomme !!!

A : T’es toujours aussi con !

C : Toi l’écolo ta gueule !!!

L’animateur : S’il vous plaît messieurs, le jeu n’a pas commencé ! (à F) le winner c’est le gagnant, le looser c’est le perdant.

F : (à D) Pour ouineur, je savais c’est louseur que je connaissais pas.

Scène 2 : Les explications

B : (qui lève la main) S’il vous plaît, j’aurais une question.

L’animateur : Oui allez y !

B : Vous dites que nous allons vivre trois semaines ensemble, mais ça veut dire quoi exactement ensemble ?

L’animateur : Et bien, vous serez coupé du monde extérieur et vous allez vivre dans la promiscuité la plus totale, à savoir un appartement séparé pour chaque équipe. Rassurez vous, vous aurez des chambres et des salles de bain individuelles. Par contre vous partagerez avec les membres de votre équipe la cuisine et le salon. Les repas seront pris en commun dans la salle à manger avec l’équipe technique.

F : (à D) C’est quoi Promise cuitée ?

C : C’est quand ma femme est bourrée !!! (rire gras)

A : Mais tu vas pas t’arrêter ?

Page 5: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 5/54

E : Laissez moi faire !!! (à C) Toi, la prochaine fois que tu ouvres la bouche, dis quelque chose d’intelligent, sinon tu risques de ne plus pouvoir parler pendant longtemps.

C : Ah ouais, parce que tu penses que tu m’impressionnes peut être ?

E : T’impressionnes peut être pas, par contre celle-ci (montrant sa main) je risque de te l’imprimer sur la gueule si tu vois ce que je veux dire !!!

B : Bien dites donc ça promet, la promiscuité avec ça, j’espère au moins que l’on pourra choisir son équipe.

L’animateur : Mesdames Messieurs, calmez vous. Alors en ce qui concerne les équipes, elles ont bien entendu été faites à l’avance par tirage au sort. Mais avant de vous les donner, laissez moi finir mes explications.

Contrairement à d’autres jeux, aucun candidat ne part à l’issue d’un prime time. Vous resterez tous jusqu’à l’épreuve finale ou une compétition cette fois en individuel, permettra de vous départager.

Je vous rappelle que vous jouez pour une villa sur la côte d’azur d’une valeur d’un million d’euros.

B : Est-ce qu’il est possible pour le gagnant de prendre le million d’euros plutôt que la villa.

L’animateur : Non, nos sponsors sont clairs et c’est précisé dans le contrat, vous devrez au minimum y vivre 1 an avant de la revendre.

D : Est-ce que l’on pourra utiliser cette villa comme on le souhaite ?

L’animateur : Oui bien sur, vous pensiez à une utilisation particulière ?

D : Comme décors de cinéma par exemple ?

L’animateur : Oui tout à fait, d’ailleurs je vais vous faire circuler une photo de cette villa (Il sort une photo et veut la passer à B, mais C la lui prend des mains)

C : Ouah, le palace avec piscine et tout, et Karl Marx tu peux partir, ça te servirait à rien de gagner une villa comme celle-ci c’est contraire à tes principes.

A : C’est là que tu te trompes, au bout d’un an je la revends et avec l’argent, je finance une campagne politique.

B : Je pourrais vous aider dans ce domaine si vous le souhaitez.

Page 6: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 6/54

A : Ah bon, vous êtes de la partie !!!

B : Un peu, un peu !!!

Scène 3 : La présentation de F

L’animateur : Bien, le premier prime aura lieu dans deux jours, vous allez donc pouvoir faire connaissance avec les lieux et avec vos partenaires de jeu.

Je vais laisser à chacun de vous le soin de se présenter. Une fois ces présentations faites, je vous communiquerai les équipes.

En toute galanterie, je vous propose de commencer par les dames, dans l’ordre alphabétique mais inversé. Voilà !

(Grand silence, personne ne parle, F n’a pas compris les explications, tout le monde la regarde avec insistance…)

F : Pourquoi vous me regardez tous comme ça, j’ai un truc qui va pas ?

C : Tu t’appelles bien F pauvre pomme. Bé oui, F dans l’ordre alphabétique inversé, donc c’est toi qui commences…

F : Ah d’accord, dans l’ordre alphébitéque inversé…, c’est le F et le F c’est moi !

C : C’est ça, tu progresses vite !!!

A : Mais fous lui la paix, un peu !!!

C : pourquoi, elle te plaît, t’es amoureux Cohn Bendit ?

A : Mais tu t’arrêteras jamais ?

E : Il me semble pourtant que je lui ai conseillé tout à l’heure de la fermer !!!

L’animateur : On peut commencer ?

F : Bon je m’appelle Mireille et je suis coiffeuse à Avignon. Mes parents sont coiffeurs, alors je suis devenue coiffeuse, car dans la famille on est coiffeur de père en fille.

C : Enfin chez les coiffeurs qui se reproduisent parce que c’est pas le cas de tous, si vous voyez ce que je veux dire.

Page 7: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 7/54

E : Parce qu’en plus d’être con t’es homophobe !!!

D : Souvent les homos refoulés sont les plus grands homophobes !!!

C : Viens dans ma chambre, je vais te montrer si je suis refoulé, et puis t’es qui pour m’accuser comme ça toi.

D : (montrant son panneau) Tu sais lire, alors t’attends mon tour !

B : A ce rythme là, on est pas près d’avoir fini les présentations, (à l’animateur), voulez vous que je prennes les choses en mains ?

L’animateur : Non merci ça ira, je connais mon boulot !

B : Moi je disais ça pour vous rendre service.

L’animateur : Mireille, vous pouvez continuer !

F : Bon alors, comme je le disais, je suis coiffeuse, mais je fais pas que ça, j’ai été aussi chanteuse dans un groupe de rock, les « Hair spray », c’est moi que j’avais trouvé le nom par rapport à la coiffure.

A : Jamais entendu parler, et vous jouez quoi ?

F : C’était du rock genre les Rolling Stones, mais en moins bien, faut pas exagérer !!!

C : Ca en s’en doute !

E : (Fait mine de lui donner une claque)

C : Oh ça va « rambotte » !!!

F : On jouait des adaptations des chansons de Mireille Mathieu, à cause d’avignon et pis mes parents sont fans, mais en rock. Mon nom de scène s’était Vanessa comme Vanessa Paradis !

B : L’enfer c’est les autres : Jean-Paul Sartre

F : Enchanté Mr Sartre, ravie de faire votre connaissance. Euh mais j’avais pas fini…

B : Je vous en prie, je vous en prie, continuez…

Page 8: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 8/54

F : Donc, quand le groupe s’est arrêté…

A : Pourquoi il s’est arrêté le groupe ?

C : On s’en fout !!!

A : Toi peut être, mais pas moi !!!

C : Oh qu’il est mignon quant il est amoureux !!!

D : Moi aussi ça m’intéresse !

E : (regard menaçant vers C) Et Rambotte aussi ça l’intéresse !!!

F : Bé c’est un peu à cause de moi, j’étais tombé amoureuse du batteur, mais lui il m’aimait pas, en fait il m’avait fait venir dans le groupe parce qu’il était amoureux de mon père, et puis (elle pleure)… Ils sont partis ensemble !!!

C : Alors c’est qui qu’avais raison !!!

A, E : (ensemble) Ta gueule !!!

F : Alors après, je suis resté avec ma mère au salon et puis j’ai fait les castings de la nouvelle star, de star académy, enfin tous les casting quoi….

A : Et alors ?

F : Bé j’ai jamais été prise, alors cette fois c’est ma dernière chance, moi si je gagne, la villa je la donne à ma mère. Moi ce que je veux c’est passer à la télé pour redevenir chanteuse. Mon rêve c’est de chanter avec Jean-Jacques Goldman aux enfoirés…

C : C’est bien, en tout cas c’est mieux qu’avec ton père et le batteur, eux c’était plutôt les enc…

A, E : (ensemble) Ta gueule !!!

F : Voilà, j’ai fini !!!

Page 9: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 9/54

Scène 4 : La présentation de A

L’animateur : Bien merci Mireille, je propose que dès à présent nous nous appelions par nos prénoms, les lettres ne serviront aux spectateurs que pour le vote par SMS.

En ce qui me concerne c’est Jean-Lou (ou Audrey, si le l’animateur est une animatrice).

Nous allons alterner avec la présentation d’un garçon, je reviens à l’ordre alphabétique, et nous commençons donc par le A.

A : Bon et bien bonjour à tous, alors je suis Ronan, je suis écrivain et aussi militant au nouveau parti « vert et rouge » !

C : Ca fait marron, vert et rouge ça fait marron !!!

E : C’est toi qui vas en prendre un de marron si tu continues.

C : Hou, hou, j’ai trop peur de Swarzeneguette !!!

B : C’est le nouveau parti fondé par François Bouray, si je ne m’abuse ?

A : Oui vous avez raison, il a quitté son parti « la gauche a verdit », pour fonder les « Verts et rouge ».

C : Ca fait marron…

A : Oui tu l’a déjà dit. Donc je suis aussi écrivain, j’ai publié trois ouvrages sur la culture et les pesticides qui ont eu quelques succès.

C : Sa grand-mère en a acheté un je crois.

A : (essayant de l’ignorer) Mes parents sont morts tous les deux, ma mère en me mettant au monde et mon père de chagrin suite au décès de ma mère. J’ai été élevé par mes grands parents avec mon frère Gilbert.

Je souhaite gagner ce jeu pour pouvoir aider mon parti lors des prochaines campagnes électorales.

Voilà !! Euh juste un truc que j’ai oublié (en regardant Mireille), je suis célibataire et je rêve de pouvoir fonder une famille.

C : (se moquant de lui) Et moi je pourrais être garçon d’honneur ?

Page 10: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 10/54

L’animateur : Bien, merci Ronan, je te souhaite bonne chance !!!

Passons maintenant à la candidate E (à Mireille), Je reviens dans l’ordre alphabétique inversé.

Scène 5 : La présentation de E

E : Bonjour, je suis donc Anne Elisabeth, mais vous pourrez m’appeler Lisa, ça sera plus simple à retenir pour les analphabètes (regard vers C).

Je viens de Lyon, je suis ancienne championne olympique de Karaté (regard vers C), je suis actuellement propriétaire de plusieurs salles de sports dans la région lyonnaise.

Je suis moi aussi célibataire, mais dès fois c’est mieux (regard vers C). En fait je suis divorcée et j’ai deux enfants qui sont avec leur père en ce moment.

B : En quelle année votre médaille ?

E : En 1988 (ou une autre année olympique, en fonction de l’âge de la comédienne).

B : Je me disais bien aussi que votre visage ne m’était pas inconnu

E : Ma carrière a été courte, j’ai du m’arrêter suite à une grave blessure reçue lors d’un championnat du monde.

B : Ah mais oui c’est vous, je me souviens maintenant, votre adversaire a été expulsé à vie suite à un coup irrégulier !!!

C : Un coup de pied dans les coui…. !!

A : Ta gueule !!!

D : Je me souviens moi aussi, on avait tous arrêté pour voir votre combat, elle vous avait cassé les deux rotules alors que vous étiez à terre, c’est ça ?

E : Oui, c’est ça, j’ai mis deux ans avant de remarcher. (Se tournant vers C) Des commentaires ?

C : Je suis sur les genoux !!!

A : Quel con !!!

E : Je suis aussi fondatrice du MAMOUT !!!

Page 11: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 11/54

L’animateur : Pardon ?

E : (toujours regardant C) oui le Mouvement d’Action contre les Machos OUT !!!

D : J’adhère !!!

C : Pas moi !!!

A : Tu m’étonnes !!!

E : Alors moi, je ne joue pas pour l’argent. Si je gagne la villa servira de siège à mon association et de refuge à toutes les femmes victimes du machisme. Voilà !!!

L’animateur : Et bien merci Lisa pour cette présentation, si tu le souhaites nous pourrons présenter ton association pendant le prime !!!

E : Merci c’est sympa !

L’animateur : Je pense aussi à l’audimat, Lisa !!!

E : Ah oui d’accord l’audimat !!!

F : C’est quoi l’Audi mat ?

C : Une voiture de couleur sombre, tu vois une Audi mat.

F : Ah oui d’accord !!!

L’animateur : Bien passons maintenant à B.

Scène 6 : La présentation de B

B : Bien, je m’appelle Charles Henri, mais vous pourrez m’appeler Charlie (regard appuyé vers Babette). Je viens de Rouen, j’ai exercé plusieurs mandats politiques et actuellement j’ai pris une année sabbatique afin de préparer mon retour en vue des prochaines législatives.

A : Vous êtes de quel parti ?

Page 12: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 12/54

B : J’étais à l’ UPR, vous savez l’Union des Partisans républicains.

A : C’est plutôt à droite ça, non ?

B : Plutôt Centre droite dirons nous !!!

C : Et vous avez arrêté parce que vous aviez perdu les élections ou pour autre chose ?

B : (gêné) Et bien en fait, pour répondre à votre question, il est nécessaire de se replacer dans un contexte électoral qui aujourd’hui n’est plus d’actualité mais qui tendrait à pouvoir revenir dans un avenir proche si les conditions sont réunies.

Nous traversons actuellement une telle crise, que les électeurs ont du mal à distinguer les vraies valeurs. Et les solutions proposées par les uns et les autres ne donnent pas toutes les réponses, si vous voyez ce que je veux dire.

C : je vois surtout que vous n’avez pas répondu à ma question.

B : (de plus en plus gêné) J’y viens, j’y viens, donc pour répondre à votre question, qui était si je m’en souviens bien pourquoi j’avais arrêté, et bien il faut se replacer dans le contexte et ….

C : Ok, ok c’est bon, on a compris, vous êtes bien tous les mêmes !!!

E : Je peux peut être répondre à sa place, il suffisait de lire les journaux il y a un peu plus d’un an pour savoir que Monsieur Charles Henri de Corson a été inculpé pour trafic d’influence, trafic d’arme et délit d’initié.

B : Je m’insurge en faux, rien n’a été prouvé et toutes ces allégations n’ont aucune réalité, bien au contraire. Il faut se replacer dans le contexte…

C : C’est ça oui, le contexte…

E : Donc, je continue, Monsieur Charles Henri de Corson a du démissionné de tous ses mandats et attend actuellement son procès.

B : Je proteste, c’est à moi de me présenter, pas à elle.

E : Moi je ne fais qu’aider aux présentations…

L’animateur : Je vous rappelle qu’ici le passé des uns et des autres ne compte pas. Vous êtes tous des candidats d’un nouveau jeu et pour la plus part d’entre vous c’est une nouvelle chance.

Page 13: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 13/54

D : (moqueuse) Oui d’accord, mais pour l’audimat c’est quand même meilleur !!!

L’animateur : Mais enfin, il n’y a pas que l’audimat dans la vie !!!

D : Ah bon et il y a quoi d’autre pour vous ?

L’animateur : Euh, la qualité de l’émission…

D : Ah oui pardon, j’oubliais, les publicitaires sont très attentifs à la qualité de l’émission

A : A propos de votre proposition d’aide de tout à l’heure, finalement je crois que je pourrais m’en passer.

B : Mais laisser moi parler à la fin !!! C’est ma présentation !!!

L’animateur : Je vous en prie, terminez !!!

B : Donc, je souhaite gagner pour pouvoir verser les fonds à une association caritative, car si l’on se replace dans le contexte…

L’animateur : Merci Charlie, nous avons bien compris le contexte…

B : Vous êtes sur, car souvent les gens ont tendance à oublier le contexte et après ils partent sur des suppositions qui peuvent les amener à se rallier à des idées qui n’ont pas forcément de réelles fondements politiques.

L’animateur : (ferme) Merci Charlie !!!

Bien, le temps passe vous devez commencer à fatiguer, pour certain le voyage a été long. Nous allons maintenant passer à la présentation de D.

Scène 7 : La présentation de D

D : Bonsoir à tous, donc je m’appelle Babette, je suis ou plutôt j’étais dans le cinéma. Je viens de Paris.

F : Ah super, et quel genre de cinéma ?

Page 14: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 14/54

D : Disons le cinéma d’essai !!!

B : Je suis sur de vous avoir vu dans un film, mais vous dire lequel, vous en avez tourné beaucoup ?

D : Disons une bonne cinquantaine !!!

A : Avec quel metteur en scène, Sautet, Pialat, Blier ?

D : Non comme je vous l’ai dit, j’étais plutôt dans le cinéma d’essai, je travaillais surtout avec de jeunes réalisateurs à qui je donnais une chance.

F : Et vos films, ont peut les voir à la télé ?

A : Sûrement, car moi aussi votre tête me dit quelque chose, mais impossible de me souvenir dans quoi !!!

D : Oh vous savez, tout ça n’a plus beaucoup d’importance, maintenant je ne tourne plus, je suis plutôt dans la production. C’est d’ailleurs pour ça que je souhaite gagner.

La villa pourra servir de studio et deviendra le siège de ma maison de production.

C : (qui pendant tout ce dialogue n’a pas arrêté de se marrer) Moi je dirais plutôt de maison de reproduction !!!

D : Pardon ?

C : Ah arrête de faire ta chochote, moi je t’ai reconnu tout de suite et les autres là : « votre tête me dit quelque chose ». Mais ce n’est pas sa tête qui vous dit quelque chose, c’est autre chose si vous voyez ce que je veux dire.

Mesdames et messieurs, laissez moi vous présenter Babette, six fois nommées aux Hot d’or, six fois gagnantes,

Elle a tourné avec les plus grands réalisateurs du X, ses films les plus célèbres : « Un taxi pour que je te Broute », « Tant qu’il y aura des Zobs », « Titi et Tata Niquent », et j’en passe.

Mais tous les mecs ont vus au moins un de ses films. Ah les faux culs « Sa tête me dit quelque chose » !!!

Enfin pour terminer le surnom de madame dans le milieu, c’est le cas de le dire « l’anal Babette ».

Applaudissez bien fort son coming back !!!

Page 15: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 15/54

D : (Grande classe), Ca y est, il a fini son numéro. Oui tout cela est vrai, et alors, ça pose un problème. J’assume ma carrière et comme Brigitte, je vais continuer ma carrière dans un autre domaine cinématographique.

F : De quelle Brigitte elle parle ?

E : Brigitte Lahaie, celle de la radio. En tout cas, moi je vous dit bienvenue parmi nous, et pas de problème pour moi. Apparemment le seul qui puisse citer toute votre œuvre ici, c’est monsieur C, C comme C…

C : (la coupant) Toi ça va, tu me cherches depuis le début, mais championne de karaté ou pas, tu vas finir par me trouver !!!

E : Mais c’est qui se fâcherait, regardez moi ce petit coq, hou la la, j’ai trop peur !!!

C : Fait pas ta maligne !

D : Donc, pour conclure et passer la parole à un de mes plus grands fans, je suis une ancienne star du X.

C : Moi j’aurais dit XXL !

D : Je suis venu ici pour gagner la villa, afin d’y installer ma maison de production et en faire un studio pour les tournages.

F : Bé dites donc, vous avez du en voir des vertes et des pas mures !!!

C : Moi j’aurais dit des longues et des courtes !!!

A et E : Ta gueule !!!

L’animateur : Bien, merci Babette pour cette confession, on se serait cru chez Mireille Dumas. La prochaine fois je pense que l’on devrait faire les présentations en time.

E : Pour l’audimat !!!

L’animateur : Oui tout à fait !!! (puis se reprenant) Enfin c’est surtout pour la qualité et la fraîcheur de l’émission.

E : bien sur, bien sur !!!

Page 16: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 16/54

L’animateur : Bien, il ne nous reste donc plus que C. C’est à toi C !!! Humour humour !!!

Scène 8 : La présentation de C

C : Bien, donc inutile de se dire bonjour.

Tous les autres : Bonjour !!!

C : Ca commence fort. Donc j’ai déjà pu m’exprimer.

E : Oh ça oui !!!

A : si on peut appeler ça s’exprimer !!!

C : Je vous demande de vous arrêter !!!

B : Tiens j’ai déjà entendu ça quelque part !!!

C : Je m’appelle Gilbert et je suis exploitant agricole dans la Beauce, voilà c’est tout !!!

A : Comment ça c’est tout, tu plaisantes là ?

C : J’ai rien à rajouter, juste que je suis venu ici pour gagner et que ce n’est même pas la peine que vous espériez quoi que ce soit !!!

A : Non attend, moi je ne suis pas d’accord, je vais terminer ta présentation.

Il s’appelle Gilbert, il n’est pas exploitant agricole, mais exploiteur dans la Beauce.

C’est à cause de mecs comme lui que vos enfants respirent des produits chimiques, que les pays d’Afrique sont dans la misère et que les abeilles vont mourir.

C : Ca va aller oui, j’ai pas aussi fait couler le Titanic pendant que tu y es ?

A : De plus cet individu est mon frère siamois, mais ça vous l’avez vu, et en conséquence je dois le supporter à longueur de temps et je vous assure c’est pire que tout et cela dure depuis (durée en fonction de l’âge des comédiens) ans.

C : Parce que tu crois que c’est facile pour moi de te supporter, t’es tout mon contraire, quand tu me traîne à tes réunions politiques ou à tes salons littéraires, tu crois que ça me plait ?

Page 17: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 17/54

A : Et toi au salon de l’agriculture, ou au match de foot, tu crois que ça m’intéresse ?

Personne ne peut imaginer ce que je dois endurer. Et le pire, c’est quand tu regardes tes films pornos, alors là je te jure…

C : Bien obligé, comment veut tu faire autrement, tu me vois ramener une femme à la maison, tu te vois partager le lit ! Alors t’étonnes pas trop bonhomme !!!

Et puis je vais te dire un truc, tu sais pourquoi je veux gagner, pour payer l’opération qui nous séparera définitivement. T’as compris ou tu veux un dessin ?

A : Tu sais très bien que ce n’est pas possible. Les médecins ont dit qu’en cas d’opération l’un de nous pouvait y rester !!!

C : Et bien ce sera toi, voilà !!! Quelque chose à rajouter ?

A : Tu me dégoûtes !!!

C : T’es pas encore habitué ?

F : Et bé, quel malheur, moi je vous plains tous les deux.

C : Toi, Mireille Mathieu on t’a rien demandé, surtout pas ta compassion !!!

A : Merci Mireille !!!

C : L’épouse pas, elle risque de devenir veuve dans pas longtemps !!!

E Touche C derrière la nuque, celui-ci s’endort immédiatement, mais bien entendu reste debout !!!

B : Qu’est ce que vous lui avez fait ?

E : Une petite prise que m’a enseigné mon prof de karaté, ça va le calmer pendant quelques temps. Rassurez vous, il n’est pas mort.

B : Ca ne me rassure pas tant que ça.

A : En tout cas, moi ça me soulage, enfin façon de parler. Mais je préfèrerai quand même que vous le réveilliez. C’est tout de même mon frère !

Scène 9 : Les équipes

E retouche C derrière la nuque

Page 18: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 18/54

C : Qu’est ce qui s’est passé ?

A : Tu as eu un malaise, je pense que c’est la fatigue.

C : Un malaise, tu es sur ? Il me semble que c’est elle (désignant E) qui m’a fait un truc.

E : Ca c’est dans tes rêves !!!

L’animateur : Bien et donc les présentations sont terminées, nous allons maintenant pouvoir rejoindre nos chambres pour nous reposer un peu.

D : Attendez vous deviez nous donner les équipes, c’est bien ça qui va déterminer les chambres.

L’animateur : Oui alors en fait il va y avoir un problème que nous n’avions pas prévu.

B : C'est-à-dire ?

L’animateur : Et bien, lors de l’inscription A et C se sont inscrits sous deux noms et deux adresses différentes, ce qui fait que nous n’avions pas supposé ça (il montre A et C), en conséquence, au départ il était prévu qu’ils soient dans deux équipes différentes. Mais vous vous doutez bien que ça va poser un problème.

B : Evidemment, écoutez, je pense que puisse qu’ils n’ont pas joué le jeu, autant les disqualifier et prendre deux autres candidats.

L’animateur : Ce n’est pas si simple…

B : pourquoi, ils ont trichés avant même de commencer. Je propose un vote pour prononcer leur disqualification. Qui est d’accord ?

E : C’est un peu simpliste comme décision.

B : Pas du tout, votons pour les exclure et appelons deux autres candidats. Il doit bien y avoir des listes d’attente.

F : Moi, je ne suis pas d’accord, pour exclure Ronan !!!

C : Mais moi ça ne te dérangerais pas !!!

Page 19: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 19/54

F : Bé, vous, on peut pas dire que vous soyez très sympa !!!

L’animateur : De toute façon, il est trop tard pour faire venir d’autres candidats. Donc la production a décidé que A et C, joueraient dans la même équipe. Mais bien entendu, le jury devra en tenir compte lors de l’attribution des points.

B : Quel jury ? Ce sont les spectateurs qui votent. Non, moi je ne suis pas d’accord. Dans ce cas là, ils partagent la même chambre, mais ils ne jouent pas dans la même équipe.

E : C’est sur que ça va compliquer le jeu, mais (se tournant vers l’animateur), ça peut être très bon pour l’audimat.

L’animateur : Vous croyez ?

D : Bien sur, elle a raison, deux frères siamois dans deux équipes différentes, en lutte pour gagner, les deux extrèmes, le yin et le yang. C’est sur que ça va faire exploser l’audimat.

F : Mais comment on va faire pour les chambres ?

C : Oh quel est mignonne, tu voulais être dans le même lit que Ronan, c’est ça !!! De toute façon je te le dis tout de suite, j’aurais été là aussi.

L’animateur : Et bien nous avons finalement prévu, un appartement pour les garçons et un pour les filles.

B : c’est bien comme ça, j’aurais deux chambres pour moi !!!

L’animateur : Alors on fait quoi ? Un même appartement et deux équipes séparés ?

A : D’accord pour moi, de toute façon, pour la chambre je n’ai pas le choix.

C : D’accord pour moi aussi, deux équipes séparés et que le meilleur (il se montre du doigt) gagne.

(A ronan) Tu vois petit frère, ça va être encore pire pour toi, non seulement tu vas continuer à me supporter et en plus tous les soirs en te couchant tu rumineras ta défaite du jour.

A : Toujours aussi sur de toi, et si c’était l’inverse ?

C : Dans tes rêves, mais rassure toi, comme je vais gagner, tu n’auras plus à me supporter longtemps.

Page 20: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 20/54

L’animateur : Bien, je crois maintenant qu’il est l’heure pour tout le monde d’aller se reposer. Rendez-vous demain matin, ici pour les préparatifs du prime.

B : Attendez, attendez. On n’a défini les chambres mais pas les équipes, à ma connaissance.

E : Exact ! Qui est avec qui ?

L’animateur : Bien étant donné que selon votre volonté, Ronan et Gilbert ne sont pas dans la même équipe, cela donne les équipes suivantes :

Equipe 1 : Ronan, Babette, et Charles Henri

Equipe 2 : Gilbert, Anne Elisabeth et Mireille.

C : N’importe quoi, et comme par hasard c’est moi qui suis avec deux gonzesses, et je te dis pas les gonzesses, Rambotte et Bécassine !!!

A : Tu veux qu’on change ?

E : Non, non, pas question, c’est trop d’honneur pour moi d’être dans la même équipe que super macho !!!

L’animateur : De toute façon, nous ne changerons plus rien, donc maintenant allez vous reposer pour être en forme demain, Bonne nuit à tous !!!

C : Oui c’est ça, bonne nuit !!!

Tout le monde sort, Ronan et Gilbert essaient de partir chacun d’un côté et bien entendu se trouve bloqué, c’est finalement Gilbert qui gagne et Ronan le suit.

NOIR, musique de transition

Scène 10 : Le producteur

L’animateur : (au téléphone) Oui bien sûr, qu’ils sont prêts. Comment si ça va cartonner, quelle question. Evidemment, le concept est bon et le casting est parfait, nous allons faire exploser l’audimat ce soir, et ce ne sera qu’un début ! De plus, ils ne savent pas qu’ils sont filmés en permanence, même dans leur chambre.

Les images qui seront diffusés après le prime dans l’émission spéciale vont aussi cartonner. Nous serons dans le zaping c’est sur !!!

Page 21: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 21/54

Je pense que d’ici la semaine prochaine, les publicitaires vont se battre pour accrocher l’émission.

L’idée des siamois, oui c’est moi ! Oui j’ai pensé que cela rajouterait un peu de peps au concept. Merci c’est gentil !!!

Alors entre l’ex star du porno, le politicien véreux, la Mireille Mathieu du bas peuple le militant MLF et les deux siamois qui ne peuvent pas se sentir… Comment qui ne peuvent pas se voir non plus, oui elle est très bonne patron, bravo…

Oui donc, je disais que tout est réuni pour un grand succès.

Oui bien sur, je suis aussi conscient des risques, mais franchement là, ils sont limités.

Ma dernière chance, oui ça je sais aussi, mais comme je vous disais….

Oui d’accord, le contrat est précis, moins de 20% d’audience et moins 50% du cachet, ça je sais aussi.

Mais non rassurez vous, les spectateurs vont voter, avec le numéro surtaxé, on va cartonner je vous dit.

Comment, qui va gagner, et bien c’est le public qui décidera comme nous l’avions prévu.

Quoi, ah mais non !!! On ne peut pas faire ça, c’est injuste. Je ne suis pas d’accord !!!

On ne me demande pas mon avis, oui ok, mais c’est quand même moi qui présente…

Comment ça, on peut trouver quelqu’un d’autre, ah mais non pas question. J’irais jusqu’au bout… A vos conditions… D’accord… Ok patron… Je vous rappelle après le prime… Ok Bonsoir… (il raccroche) Salaud !!!

NOIR

Scène 11 : Les filles

Entre sur le plateau Mireille, suivie d’Anne Elisabeth.

Mireille : Alors, bien dormi ?

Anne Elisabeth : Oui si on veut, disons que les premières nuits sont toujours pour moi difficiles. Mais je n’ai rien voulu prendre pour être en forme ce soir.

Mireille : Oui moi c’est pareil, si je prends des somnifères, après je sais plus où j’habite pendant au moins trois jours.

Euh, ça t’embête si je te dis tu ?

Anne Elisabeth : Non au contraire, et puis on va passer quelques temps ensemble et en plus nous sommes dans la même équipe.

Page 22: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 22/54

Mireille : Tu n’angoisses pas trop pour ce soir ?

Anne Elisabeth : Tu sais sans vouloir trop me mettre en avant, j’ai un peu l’habitude des compétitions, donc ça devrait aller. Le seul truc qui me gène, c’est qu’on ne sait pas avant l’émission sur quoi vont porter les questions.

Babette : (qui entre sur cette réplique). D’après ce que j’ai pu savoir d’un ami technicien qui bosse sur l’émission, nous aurions droit à des questions de culture générale.

Mireille : Oh la la, je suis nulle en culture générale !!!

Babette : Et c’est quoi ton domaine de prédilection ?

Mireille : Bé justement c’est çà !!!

Anne Elisabeth : Quoi ça ?

Mireille : Et bé, les prédilections… Elisabeth Tessier, l’horoscope, les signes du zodiaque et tout…

Babette : Ah oui d’accord, les prédilections !!! Et bien tu sais on ne sait jamais, ça fait aussi partie de la culture générale !!!

Mireille : Tu crois ? Parce que là je suis forte, je connais tous les signes et les ascendants. Et même que de temps en temps je fais l’horoscope des clientes du salon.

Anne Elisabeth (amusée) : Donc, là, tu pourrais nous établir notre horoscope de la soirée.

Mireille : Bé je voudrais pas vous embêter avec ça, mais je pourrais oui !!!

Babette : (entre dans le jeu) Moi ça m’intéresse, comme ça, je saurais si je dois croire en la victoire ou pas.

Mireille : Attention quand même, ce n’est que des prédilections, des éléments extérieurs peuvent vous influer !!!

Anne Elisabeth : Non, vas y ça m’intéresse aussi.

Page 23: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 23/54

Mireille : Bon je commence, vous êtes de quel signe ?

Babette : Vierge !!!

Anne Elisabeth (éclate de rire) : Pardon, excuse moi !!!

Babette : Rassure toi, j’ai l’habitude !!!

Anne Elisabeth : Bélier !!!

Babette : Ce qui explique les coups de boule !!!

Anne Elisabeth : Tout à fait !

Mireille : Maintenant, il me faut vos ascendants !!!

Babette : Bélier.

Anne Elisabeth : Vierge.

Mireille : Déjà, je peux vous dire que vous devez avoir pas mal de points communs !!!

Babette : (regardant Anne Elisabeth) Comme un certain dégoût des machos par exemple !

Anne Elisabeth : Sans aucun doute !!!

Mireille : Alors, pour les vierges ascendant bélier, (elle se concentre et se met à réciter comme en transe). Attention, à trop vous approcher de la bougie, vous risquer de brûler vos ailes !!! Faites face à la situation et cessez de vous retourner face à l’adversité !!! Refusez de vous mettre à genoux !!!

Babette : C’est une allusion à mon ancien métier ?

Mireille : (comme si elle n’avait pas entendu), Pour les béliers ascendant vierge, Méfiez vous, vos vrais amis ne sont ceux que vous croyez !!! Ce soir une personne que vous n’aimez pas risque de vous surprendre agréablement !!! Apprenez à faire confiance !!!

Anne Elisabeth : Et bé, ça fait peur !!!

Page 24: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 24/54

Mireille (comme se réveillant) : Alors j’ai dit quoi ?

Babette : Finalement, que des choses surprenantes, par contre je pense que tu devrais travailler ça, comme dirait notre animateur, il y a là un concept intéressant !!!

Mireille : Ah oui tu crois, tu dis pas ça pour te moquer ?

Babette : Ecoute Mireille, je suis ce que je suis, mais je veux que tu saches une chose. Je me suis fait tellement moquer de moi, tellement humiliée, que maintenant je ne me moque plus jamais de personne.

Anne Elisabeth : Pareil pour moi ! Bon les filles, je vous propose un pacte. Entre nous quelque soit le résultat du jeu, pas d’embrouille !!!

Babette : Ca marche pour moi, pas d’embrouille entre nous !!!

Mireille : Moi aussi, je marche, pas de bisbignes entre nous !!! J’ai une question, qu’est ce que vous pensez des garçons ?

Anne Elisabeth : Franchement ? Ronan, sympa ; Charles Henri, je ne sais pas ; et Gilbert C O N en majuscule !!!

Babette : Pareil pour Ronan ; Charles Henri, moi il me plaît bien, au moins physiquement (elle rit) ; et Gilbert S U P E R C O N en majuscule !!!

Mireille : Moi j’aime bien Ronan !!!

Babette et Anne Elisabeth (ensemble) : Ah bon ?

Mireille : Oui il est sympa, mais alors je sais pas comment il fait pour supporter son frère ?

Babette : Je crois qu’il n’a pas tellement le choix !!!

Anne Elisabeth : Tu te rends compte, un écologiste, obligé de partager la vie d’un agriculteur de la Beauce.

Babette : Et l’inverse….

Mireille : Bon, moi je vais aller me préparer, vous pouvez m’aider à choisir ma robe pour ce soir.

Anne Elisabeth : Rassure toi, ce soir tu seras la plus belle.

Page 25: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 25/54

Babette : La plus belle pour aller danser !!!

Elles sortent en chantant …. Côté cour

Scène 12 : Les garçons

Entrée des garçons côté jardin, D’abord Gilbert et Ronan

Gilbert : J’ai pas fermé l’œil de la nuit, j’ai jamais entendu un mec ronfler comme ça, ça devait être ce qu’il a bouffé hier soir. Qu’est-ce qu’il s’est mis, il anticipe avant de se retrouver au pain sec et à l’eau !!!

Ronan : Excuse moi, mais si tu t’entendais ronfler, tu saurais que c’est possible de faire encore plus de bruit !!!

Gilbert : Oh ça va, rien ne t’empêche d’aller dormir sur le canapé !!!

Ronan : Très drôle, tu commences encore très fort aujourd’hui !!!

Gilbert : J’ai peut être pas dormi, mais j’ai une pêche d’enfer, regarde ce que j’ai pris (il montre des cachets à Ronan).

Ronan : Mais tu es fou, tu sais bien que je ne les supporte pas, je vais encore passer pour un débile et en plus je vais être malade.

Gilbert : Justement !!!!

Charles Henri (qui entre sur malade) : Bonjour bien dormi ? Qui va être malade ?

Gilbert : Non rien, c’est Ronan qui est fragile du foie, et il a trouvé le repas d’hier soir un peu lourd. Pas vous ?

Charles Henri : Non pas du tout, il est vrai que compte tenu du contexte, je n’ai pas abusé !!!

Gilbert : Et bé qu’est ce que ça doit être !!!

Charles Henri : Pardon ?

Page 26: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 26/54

Gilbert : Je disais, vous n’avez pas entendu un hélicoptère cette nuit ? J’ai pensé que c’était peut être la production qui nous rendait visite.

Charles Henri : Maintenant que vous me le dites, il m’a semblé entendre un ronronnement.

Gilbert : C’est ça, oui, un ronronnement, tout à fait !!!

Ronan : (qui semble avoir de plus en plus de mal à parler, toutes ses phrases vont être déformées, mais il semble ne se rendre compte de rien) Mon père aurait une forme de poire !!!

Charles Henri : Pardon ?

Gilbert : Il dit : J’espère que vous serez en forme pour ce soir. Je vous rappelle que vous êtes dans la même équipe. Deux hommes et une femme contre Un homme et deux femmes. Bonjour l’équité !!!

Ronan : Le préposé est en danger !!!

Gilbert : Oui tu m’as proposé de changer !!! Mais moi j’aime le challenge.

Charles Henri : (A ronan) Vous êtes sur que ça va aller ?

Ronan : Un somme dans la brouette !!!

Gilbert : Comme sur des roulettes. Une question Charles Henri, vous pensez vraiment avoir la moindre chance ce soir ?

Charles Henri : Vous savez j’ai fait science po et l’Ena, en culture générale je ne suis plutôt pas mal.

Gilbert : Moi c’est dans la culture qu’en général j’excelle !!!

Ronan : Aussitôt que je l’attise, le feu luit !!!

Charles Henri : (traduit pour Gilbert) C’est plutôt dans la bêtise si tu veux mon avis, je commence à savoir le traduire.

Gilbert : Bon les gars entre nous, entre homme comme on dit, qu’est ce que vous pensez des filles ?

Page 27: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 27/54

Charles Henri : Ca me gène un peu d’en parler en dehors de leur présence.

Ronan : Voici !!!

Gilbert : Quoi toi aussi ?

Charles Henri : Je les trouve toutes charmantes et bien élevées !!!

Gilbert : Toujours aussi faux cul !!! Bé moi, je pense que Babette avec son expérience, elle doit être super bonne et les deux autres il leur manque simplement un homme comme moi !!!

Ronan : Tu danses dans le texte !!!

Gilbert : Et oui, je ne pense qu’au sexe, mais que veux tu avec toi toujours sur le dos, je ne peux faire qu’y penser, pour l’acte ce n’est pas très pratique, surtout qu’on n’a pas les mêmes goûts en la matière !!! Moi la Mireille c’est pas mon genre.

Ronan : J’ai un chien

Gilbert : Tant mieux si c’est le tien, chacun ses goûts !!!

Charles Henri : Vous êtes sur qu’il va bien ? Pour l’émission ça risque de poser des problèmes, son langage n’est pas très cohérent !!!

Gilbert : Rassurez-vous Charlie, ça lui arrive de temps en temps, vous savez il n’est pas tout à fait fini. En fait j’ai tout pris, l’intelligence, la force et la beauté…

Ronan : La branche sur la meule

Gilbert : c’est ça oui, ta main sur ma gueule, essaye donc pour voir !!!

Charles Henri : Il ne va vraiment pas bien !!!

Gilbert : Mais vous répondrez à sa place, c’est bon pour vous ça Charlie !!! Entre Miss Porno et Mongolito vous êtes sur de gagner.

Charles Henri : Je préfère quand les chances sont équitables, et compte tenu du contexte !!! (Il sort)

Page 28: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 28/54

Gilbert : J’aime bien quand vous donnez des leçons de morale, il y a pas dire, on voit le gars d’expérience… Allez viens Ronan, on va se préparer (il lui remontre la boite de cachet)

Ronan : (avec beaucoup d’effort) Pas de Crachet !!!

Gilbert : Oui, oui, seulement des gouttes !!! Ils sortent, Noir

Scène 13 : Le premier prime time

Lumière de spectacle, musique d’ambiance jeu télé

Les sept comédiens sont sur scène, d’un côté l’équipe 1, avec sur un plot central à cheval entre les deux équipes Ronan et Gilbert.

L’animateur est sur un des côtés. Ronan à l’air encore plus shooté que tout à l’heure !

L’animateur : Mesdames et Messieurs Bonsoir, et bienvenue à cette première émission « Qui sera le gagnant », vous connaissez le principe, nous allons poser des questions, l’équipe qui répondra le plus vite marque le point. La première partie se joue en 7 questions, il y aura forcément une équipe gagnante puisque c’est un nombre impair, humour, humour quand tu nous tiens… La soirée est placée sous le signe de la bonne humeur (Tous les candidats font la tête, sauf Mireille qui sourit bêtement et Ronan, mais on sait pourquoi).

Nous allons donc avoir plusieurs séries de questions, nous ferons bien entendu des pauses publicitaires pendant lesquelles vous pourrez téléphoner ou envoyer des SMS au numéro qui s’affichent en bas de votre écran. Vous désignerez votre vainqueur en tapant V comme Winner suivi de la lettre du candidat ou L, comme looser suivi aussi de la lettre du candidat.

Attention et c’est là toute la subtilité du jeu, le Winner ne sera pas forcément dans l’équipe gagnante ce soir, puisque c’est vous qui le désignerez.

Alors l’équipe gagnante marque 10 points par jeu, le winner lui marquera 10 points et le looser -10. Ce qui fait et vous l’avez compris chers spectateurs que rien ne sera fait ce soir et que votre vote a toute son importance.

Bon mais trèfle de bavardage, comme disait un ami lapin, passons aux présentations des candidats.

Honneur aux dames !!!

Babette : Bonsoir, je m’appelle Babette et je viens de Paris.

L’animateur : Merci Babette, ensuite nous avons…

Mireille : Je m’appelle Mireille et je viens d’Avignon.

L’animateur : Comme Mireille, merci Mireille, ensuite…

Page 29: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 29/54

Anne Elisabeth : Anne Elisabeth, Lyon.

L’animateur : Présentation courte mais efficace, merci Lisa

Passons maintenant à la gente masculine…

Charles Henri : Bonjour, je m’appelle Charles Henri et je salue mes électeurs…

L’animateur : Voyons Charles Henri, nous ne sommes pas en campagne, vous l’avez compris Charles Henri est dans la politique. Ensuite…

Gilbert : (très speedé) Gilbert, agriculteur dans la Beauce.

L’animateur : Merci Gilbert et enfin le candidat A…

Ronan : Je pèle des dents, et je suis alcoolo.

L’animateur : Pardon ?

Gilbert : Il dit qu’il s’appelle Ronan et qu’il est écolo. C’est le trac.

L’animateur : Bien, nous aurons l’occasion de mieux faire connaissance avec nos invités lors de toutes les soirées que nous allons passer ensemble.

Je tiens toutefois à attirer l’attention des spectateurs sur le duel fratricide qui va opposer Ronan et Gilbert, qui comme vous pouvez le constater sont frères siamois et qui ne jouent pas dans la même équipe.

Bien, nous allons commencer, les premières questions vont être des questions de grammaire.

Mireille : Oh non !!!

L’animateur : Tout le monde a ses chances, Mireille, même vous, nous allons parler passé simple, vous êtes prêts…

Celui qui répond le plus rapidement fait gagner son équipe, attention je vous demande une grande concentration

Je vous dit Dieu ordonna à David de guetter et …. Et ….

Gilbert : Et David Guetti !!!

L’animateur : Mauvaise réponse de Gilbert qui n’a plus le droit de répondre, alors

Babette : Et David Guetta, David Guetta !!!

Page 30: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 30/54

L’animateur : Bonne réponse de Babette qui fait marquer un point à son équipe.

Applaudissons bien fort Babette !!!

Ronan : Salaud !!! Salaud !!!

Gilbert : Il dit Bravo, Bravo !!!

L’animateur : Ce n’est pas tout à fait la même chose !!!

Gilbert : C’est l’émotion sans doute !!!

L’animateur : Donc vous avez compris le principe, je continue, et bien sûr en même temps les spectateurs peuvent jouer avec nous.

Donc je vous dit : Dieu ordonna à Hélène de s'égarer...

Mireille : et Hélène Ségara !!!

L’animateur : Bonne réponse de Mireille !!! Bravo !!!

Ronan : Crapaud, crapaud !!!

Gilbert : Il veut dire….

L’animateur : J’avais compris merci !!!

Donc je récapitule un point pour chaque équipe, grâce aux bonnes réponses de Mireille et Babette. Et bien Messieurs, on se laisse doubler par ces dames.

Allons, allons !!! Une petite plus facile avant notre écran publicitaire !!!

Spécial messieurs, et oui mesdames il faut bien leur laisser une petite chance !!!

Je vous dit : Dieu ordonna à Thierry d'en rire...

Gilbert : et Thierry Henra !!! Thierry Henra !!!! Yes !!!!

L’animateur : Désolé Gilbert, ce n’est pas la bonne réponse !!

Ronan : Riffiffi, riffiffi !!!

L’animateur : Pardon Ronan, je n’ai pas compris votre réponse !!!

Charles Henri : Thierry Henri, il veut dire Thierry Henri !!!

Page 31: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 31/54

Ronan : Bui caca !!!

L’animateur : Bonne réponse de Ronan et de Charles Henri, vous marquez un point de plus. Quel suspens !!!

Arrêtons nous un instant pour laisser passer une page de publicité, nous nous retrouvons dans 2 minutes pour la suite du jeu.

Et en attendant je vous rappelle que vous pouvez déjà voter pour le Winner et pour le looser !

V comme Winner suivi de la lettre A, B, C, D, E ou F

L comme looser suivi toujours de la lettre…

Avec le public Pour Ronan Tapez A

Pour Charles Henri tapez B

Pour Gilbert tapez C

Pour Babette tapez D

Pour Anne Elisabeth tapez E

Et pour Mireille tapez F

A tout à l’heure …

(S’adressant aux candidats) C’est quoi ce bazar, et l’autre qui me traite de Salaud en plein Prime, ça ne va pas ou quoi ?

Gilbert : Il est malade, je pense que c’est le trac !!!

Charles Henri : Déjà ce matin il n’était pas bien, mais ça n’a pas l’air de s’arranger !!!

Ca doit être le contexte…

Anne Elisabeth : Mais il a l’air complètement shooté, il a pris des trucs ou quoi ?

Mireille : Ca ne va pas Ronan, vous êtes malade !!!

Ronan : (montrant Gilbert) Laid le ma moi, l’es lui !!!

Gilbert : Vous allez voir que ça va être encore de ma faute, je le crois pas !!!

Babette : Ca va aller Ronan ?

Ronan : Jouis pas toi ???

Gilbert : Il vous reconnaît c’est déjà ça !!!

Page 32: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 32/54

Babette : Toujours aussi fin !!!

L’animateur : S’il vous plaît l’émission va reprendre !!! Vous vous calmez maintenant et vous Ronan, essayez de vous reprendre !!!

Reprise du direct : Bien, nous voici revenu sur le plateau, le jeu continue, pour l’instant le score est de 2 à 1 pour l’équipe de Ronan, Charles Henri et Babette.

Attention, rien n’est joué, il nous reste encore quatre questions. N’oubliez pas d’envoyez vos SMS pour désigner le winner et le looser !

Alors les candidats sont prêts ?

C’est parti : Dieu ordonne à Bruce de lire ... et ….

Anne Elisabeth : Et Bruce Lee ! ! !

L’animateur : Exact, quelle rapidité, bravo Anne Elisabeth, il faut dire qu’avec votre ancien sport, vous étiez avantagé ! ! !

Donc vous égalisez et les deux équipes ont deux points.

Alors maintenant, nous allons compliquer un peu les questions… Attention, concentration… Dieu ordonna au coca de coller...

Ronan : Caca caca ! ! !

Gilbert : C’est pas le moment mon vieux, tu attendras que j’ai envie ! ! !

Babette : Je pense qu’il veut dire… et le coca-cola.

L’animateur : Oui excellent, alors bonne réponse de Babette et de Ronan ! ! !

Gilbert : Putain j’avais pas compris ! ! !

L’animateur : Gilbert, je vous rappelle que nous sommes en direct ! ! ! Alors un peu de tenue ! ! !

Anne Elisabeth : Autant demander à un ours d’être poli ! ! !

Gilbert : Toi ça va, tu ferais mieux de répondre au lieu de me critiquer ! ! !

Anne Elisabeth : Et toi tu commences à répondre quand ? Parce que pour l’instant nous attendons toujours tes réponses ! ! !

Page 33: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 33/54

L’animateur : S’il vous plaît, vous réglerez vos comptes après l’émission, je vous rappelle quand même que si l’équipe de Ronan marque le prochain point, elle remporte la partie.

Vous êtes prêts ?

Dieu ordonna à Mouss de taffer...

Gilbert : Et Moustaki ! ! ! Yes ! ! ! (A Anne Elisabeth) Alors tu l’as pas vu venir celle là ?

L’animateur : Non, bien essayé Gilbert, mais ce n’est pas la réponse attendue ! ! !

Mireille : Je peux dire quelque chose, mais j’ai peur que ce soit une bétise ?

L’animateur : Nous vous écoutons Mireille ! ! ! Pour l’instant l’autre équipe n ‘a pas l’air inspiré.

Mireille : J’aurais dit Mous tafa, mais je suis pas sur ! ! !

Gilbert : N’importe quoi, moustaki c’était bon ! ! !

L’animateur : C’est votre dernier mot Mireille ?

Mireille : Euh Oui ! ! !

L’animateur : Bonne réponse de Mireille qui fait égaliser son équipe ! ! ! Bravo Mireille ! ! !

Quel suspens, égalité totale, trois points partout, la dernière question va être décisive. Alors s ‘il vous plaît, concentrez vous ! ! !

Et pendant ce temps là, je rappelle aux spectateurs qu’ils peuvent, qu’ils doivent même continuer à voter selon les indications qui s’inscrivent en bas de l’écran.

Vous êtes prêts ?

Ronan : Huit ! ! !

L’animateur : Dieu ordonna à Carla de bronzer et….

Gilbert : Et Carla bronza, facile ! ! ! !

L’animateur : Justement trop facile Gilbert, pas assez concentré…

Charles Henri : Et Carla Brunit

Page 34: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 34/54

L’animateur : Oui, bonne réponse de Charles Henri, qui donne la victoire à son équipe ! ! !

Charles Henri : Je n’ai pas de mérite, c’est une amie ! ! !

Gilbert : Ouais c’est ça et bien tu lui diras bonjour ! ! !

L’animateur : Donc avant de conclure ce premier prime, je vous rappelle que l’équipe de Babette, Ronan et Charles Henri, remporte la première manche.

Chaque joueur marque donc 10 points

Il nous reste a attendre le résultat du vote des spectateurs pour déterminer le winner et le looser ! ! !

Juste une page de publicité pour vous permettre de voter ! ! !

Et à tout de suite ! ! !

Bien, bon vous ne vous en êtes pas mal sortis, maintenant sur le choix du public restez correct et ne le prenez pas mal, je parle bien sur de celui qui sera désigné looser (il regarde Gilbert).

Gilbert : Et pourquoi, vous me regardez comme ça, c’est fait d’avance c’est ça ! ! !

Alors je vous préviens, si c’est moi, je révèle tout au public en direct.

L’animateur : Gilbert, s’il vous plaît ! ! !

Attention, reprise du direct ! ! !

Bien chers téléspectateurs, nous allons maintenant donner le résultat du vote, vous avez été très nombreux à appeler et je vous en remercie. On m’apporte l’enveloppe…Alors, un peu de suspens.... Nous allons commencer par le looser.

Ce soir a été désigné super looser…. Ronan ! ! !

Ronan : J’ai Bonne la.

L’animateur : Je ne cherche plus à traduire ! ! ! Donc Ronan, moins 10 et vous vous retrouvez à 0 point.

Mireille : C’est pas juste ! ! !

L’animateur : Maintenant, qui a été élue meilleure joueuse ou meilleur joueur….

Suspens…. Le gagnant est une gagnante : C’est Mireille ! ! !

Bravo Mireille ! ! ! 10 points pour vous.

Page 35: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 35/54

Donc pour conclure cette soirée, ce soir trois candidats ont dix points, Mireille, Babette et Charles Henri. Et trois candidats restent avec zéro point, Anne Elisabeth, Gilbert et Ronan.

Rendez vous la semaine prochaine, pour la suite de notre jeu, et n’oubliez pas que juste après la pub, vous pourrez retrouver nos candidats dans les meilleurs moments filmés de la semaine.

Au revoir ! ! !

NOIR

Page 36: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 36/54

ACTE 2 : DES LENDEMAINS QUI DECHANTENT

Quelques jours plus tard, nous retrouvons les candidats. Les mentalités ont évolués, il reste un dernier prime avant la fin du jeu. Les relations entre les candidats ont aussi évoluées…

Scène 14 : Charles Henri et Babette

Babette est seule dans le salon en train de lire, elle a l’air un peu fatiguée. Charles Henri entre à son tour, toujours digne et élégant.

Charles Henri : Bonjour Babette, vous allez bien ?

Babette : Fatiguée, j’ai hâte que le jeu se termine. Trois semaines c’est long.

Charles Henri : J’avoue que moi aussi, j’attends la fin avec impatience. Et vous pensez faire quoi après ?

Babette : Déjà, je vous l’avoue, je n’espère même plus gagner, Mireille a trop d’avance.

Charles Henri : C’est ce système aussi, nous avons gagné toutes les manches, mais Mireille a été plébiscitée par les téléspectateurs à chaque fois. C’est vrai que son avance est considérable.

Babette : Et ce pauvre Ronan, à chaque émission looser !!! Vous vous rendez compte, déjà qu’avec son frère ce n’est pas facile, mais là je ne sais pas si c’est le trac ou quoi, mais à chaque fois c’est une catastrophe.

Charles Henri : Vous savez Babette, je crois savoir ce qui se passe avec Ronan et Gilbert. Maintenant, nous nous connaissons assez, et je sais que je peux vous faire confiance.

Babette : Oui c’est vrai que nous nous connaissons un peu mieux. Mais vous arrivez à faire encore confiance aux autres avec tout ce qui vous est arrivé ?

Charles Henri : Tout ce qui m’est arrivé, je l’ai bien mérité. Je ne vais certainement pas me plaindre. J’ai même décidé de plaider coupable lors de mon procès.

Babette : Vous seriez prêt à aller en prison ?

Charles Henri : Vous savez, la prison pour les hommes politiques, ça ne ressemble pas à ce que vous imaginez. Je pourrais même y écrire un livre sur mes fraudes. Je suis sur de trouver un éditeur.

Page 37: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 37/54

Babette : Vous me surprenez Charles Henri, au début de l’émission, je vous trouvais franchement puant, mais là vous arriveriez presque à m’attendrir.

Charles Henri : Babette, je pense franchement que vous y êtes un peu pour quelque chose. Vous avez plus de courage que moi.

Babette : (amusée) Dites donc, Charles Henri, vous ne seriez pas un petit peu en train de me draguer là ?

Charles Henri : (gêné) C'est-à-dire que…

Babette : Quand même un petit peu, c’est ça ?

Charles Henri : Disons que vous ne me laissez pas indifférent en tout cas.

Babette : En tout cas, vous ne pourrez pas dire que vous ne connaissez pas mon passé, Gilbert s’est bien chargé de faire ma réputation.

Et ça ne vous dérange pas ?

Charles Henri : Parce que vous croyez que mon passé à moi est mieux que le vôtre ! Vous savez que dans le contexte politique, on pourrait même dire souvent que nous sommes proches de la prostitution pour avoir des mandats ou des sièges.

Par contre, votre réflexion voudrait elle dire que moi aussi je ne vous suit pas indifférent ?

Babette : On pourrait dire que dans le contexte, c’est un peu ça !!!

Charles Henri : Vous ne vous moquez pas de moi ?

Babette : C’est mon genre ?

Charles Henri : Non, pardonnez moi, j’ai été maladroit.

Babette : Si vous me disiez pour Ronan.

Charles Henri : En fait, je crois que c’est Gilbert qui est à l’origine des troubles de comportement de Ronan. Juste avant le premier prime, il m’a semblé qu’il se dopait avec des médicaments. Et je me demande si Ronan n’est pas allergique à ces cachets.

Page 38: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 38/54

Babette : Ce qui expliquerait son énervement pendant le jeu et les troubles de Ronan.

Charles Henri : Tout à fait, par contre je ne sais pas comment nous pourrions empêcher tout ça.

Babette : Il faudrait les voir séparément.

Charles Henri : Ca ne va pas être facile.

Babette : Je vais en parler à Anne Elisabeth, je suis sur qu’elle trouvera une solution.

Charles Henri : Vous croyez ?

Babette : Oui, Gilbert en a une trouille bleue, il suffit de le regarder quand elle s’approche de lui. Laissez moi faire, et encore une fois merci de m’en avoir parlé.

Charles Henri : Vous pensez que nous pourrons continuer à nous voir après le jeu ?

Dans un autre contexte ?

Babette : (lui caresse doucement la joue) Gardez l’espoir !!!

Elle sort, Charles Henri reste un moment seul, il se touche la joue, puis sort à son tour.

Scène 15 : Ronan, Gilbert et Mireille

Ronan et Gilbert entrent, Ronan est très énervé.

Ronan : Ca ne peut plus continuer comme ça. Tu me ridiculises sans arrêt auprès de tous les autres, sans compter auprès des téléspectateurs.

Gilbert : Ah oui, tu devrais plutôt me remercier, grâce à moi, tu deviens une vedette, les gens attendent avec impatience l’émission pour te voir dire des conneries.

En plus tu passes dans le zapping tous les jours.

Ronan : Non Gilbert, il faut que tu arrêtes avec les cachets, je suis de plus en plus malade.

Gilbert : Tu n’as pas dit s’il te plait !!!

Ronan : (en criant) S’il te plaît !!!

Page 39: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 39/54

Gilbert : (Sort sa boîte de cachet) Gentiment !!!

Ronan : Tu veux que je me mette à genoux ?

Gilbert : Oui, mais toi seulement !!!

Ronan : N’importe quoi !!! En plus tu devrais être content, maintenant je n’ai plus aucune chance de gagner.

Mireille entre sur cette réplique, mais reste dans le fond

Gilbert : Ca je le savais dés le départ, mais ce qui m’embête c’est que ce soit l’autre nouille qui gagne. Avec son QI de moule, elle arrive à plaire au public, on aura tout vu.

Ronan : C’est vrai que ça tu ne peux pas le comprendre. La gentillesse et toi ça fait deux.

Gilbert : De toute façon, rien n’est encore perdu, sur le dernier prime, les points seront triplés, et je pense avoir une solution pour la neutraliser (il montre les cachets à Ronan, Mireille ne les voit pas).

Ronan : Je t’interdis de faire ça, tu entends !!!

Gilbert : Tu m’interdis rien du tout, je te rappelle que je suis ton aîné, je suis né le premier. Et puis tu vas faire quoi, tu vas me frapper avec tes petits poings. Tu sais bien qu’à chaque fois que tu as voulu te battre avec moi, tu n’as jamais eu le dessus.

Ronan : Mais elle ne t’as rien fait, et ça te servirait à quoi de gagner, tu sais très bien toi aussi que l’opération dont tu as parlé n’est pas réalisable.

Gilbert : Avec un million d’euros tout devient réalisable.

Ronan : Mais les médecins ont dit que si l’on nous séparait c’est toi qui avait le plus de chance d’y rester.

Gilbert : Je prends le risque !!! Je veux vivre ma propre vie, je ne me vois pas vieillir avec toi, c’est comme ça. Je demande le divorce.

Mireille : (intervient) Pardon, excusez moi de vous déranger, je voudrais parler à Ronan.

Page 40: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 40/54

Gilbert : Ah t’étais là toi !!! Vas y ne te gêne pas pour moi !!!

Mireille : En privé, je voudrais lui parler en privé !!!

Gilbert : T’as pas tout compris, c’est pas possible. On est ensemble, et je ne laisserai pas une femme s’immiscer entre nous, je suis très jaloux.

Ronan : (sort un casque et un baladeur) Si, il y a une solution, tu mets ça sur tes oreilles, et tu écoutes la musique un peu fort. Tu veux bien faire ça pour moi ?

Gilbert : Oui mon petit frère chéri, mais j’espère que la musique va me plaire, sinon je vous écoute….

(Il met le casque et commence à balancer la tête au rythme de la musique)

Scène 16 : La déclaration de Mireille

Ronan : Bonjour Mireille, vous allez bien ?

Mireille : Oui et vous Ronan, ça va mieux ?

Ronan : Je suppose que vous voulez parler de toutes ces soirées où je me suis ridiculisé devant tout le monde ?

Mireille : Moi, je ne vous ai pas du tout trouvé ridicule, j’avais surtout de la peine pour vous.

Ronan : Vous êtes gentille Mireille !!!

Mireille : Oui, c’est ce que tout le monde dit, elle est gentille Mireille, en fait elle un peu bébête quoi !!!

Ronan : Pourquoi dites vous ça, vous êtes loin d’être bête, au contraire et en plus vous plaisez aux spectateurs, à chaque fois c’est vous qui gagnez.

Mireille : Je ne suis pas si naïve que j’en ai l’air, j’ai bien compris que tout le monde se moquait de moi, surtout lui (elle montre Gilbert).

C’est vrai que les filles sont sympas et que vous et Charles Henri vous êtes cools, mais je ne suis pas dupe.

Vous savez avec tout ce qui m’est arrivé, le groupe, mon père, les castings, j’ai compris que parfois de faire l’imbécile ça pouvait servir…

Page 41: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 41/54

Ronan : En tout cas, moi Mireille, je tenais à vous dire (Gilbert se met à chanter à tue tête) Gilbert s’il te plaît !!!

Gilbert : Pardon tu me parles, je n’entends rien avec ce casque.

Ronan : Tu pourrais éviter de chanter !!!

Gilbert : Ah Ok pas de problème.

Ronan : Merci, donc Mireille je voulais vous dire…

Mireille : Oh je sais ne vous fatiguez pas, j’ai bien compris…

Ronan : Attendez, vous avez compris quoi exactement… parce que là je n’ai encore rien dit.

Mireille : De toute façon mon horoscope me l’avait dit, il y aura loin aujourd’hui du rêve à la réalité. Moi aussi j’ai quelque chose à vous dire et puis de toute façon, je n’ai rien à perdre, donc Ronan, je vous aime et puis voilà…

Ronan : C’est vrai, et bien ça tombe bien parce que je voulais vous dire la même chose, sauf que vous ne m’avez pas laissé le temps de le faire.

Mireille : Vous croyez, enfin tu crois que ça pourrait être possible nous deux avec… (Elle montre Gilbert, qui s’agite en musique)

Ronan : Oui c’est vrai qu’il pourrait y avoir de grosses difficultés et beaucoup d’efforts de ta part pour pouvoir vivre ensemble.

Mireille : Tu sais j’étais là tout à l’heure quand il a parlé de moi, j’ai tout entendu…

Ronan : Et alors ?

Mireille : Ce soir, je peux tout faire pour perdre et le laisser gagner, comme ça, il paie l’opération et vous êtes enfin séparés.

Ronan : Mais si tu étais là, tu as entendu aussi ce que disent les médecins. En cas d’opération il y a de fortes chances pour que l’un de nous deux meure, et de fortes probabilités pour que ce soit lui !!!

Mireille : Et…

Page 42: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 42/54

Ronan : En gros je te laisse faire, il gagne et risque de mourir, donc je perds mon frère mais je peux vivre avec toi ou alors tu gagnes, il n’y a pas d’opération, mais jamais nous ne pourrons vivre ensemble…

Mireille : C’est si difficile de choisir ? J’ai cru comprendre que vous ne pouviez pas vous sentir. Vous êtes sans arrêt en train de vous disputer.

Ronan : Peut être, mais c’est mon frère, et tu sais j’y suis attaché de toutes les façons. Je ne voudrais pas que tu sois responsable de sa mort.

Mireille : Mais puisque c’est ce qu’il souhaite, tu l’as entendu, il est prêt à prendre le risque.

Ronan : Moi je ne sais pas si je suis prêt.

Mireille : Alors tant pis pour nous deux !!!

Ronan : Ne dis pas ça, je t’aime Mireille !!!

Il s’approche pour l’embrasser, à ce moment là Gilbert se met à chanter et à danser en mimant un joueur de guitare et bien entendu il tire Ronan en arrière, l’empêchant ainsi de se rapprocher de Mireille.

Voyant cela, Mireille quitte la pièce.

Scène 17 : Ronan, Gilbert et Anne Elisabeth

Pendant que Gilbert continue d’entraîner Ronan dans une danse endiablée, Anne Elisabeth entre

Ronan : arrête, je te dis arrête !!!

Gilbert : Quoi, j’adore cette chanson, c’est plus fort que moi il faut que je danse.

Ronan : (réussi à lui enlever le casque) Stop !!!

Gilbert : Et crie pas comme ça, je suis à côté de toi, tu sais bien !!!

Tiens elle est partie la gourdasse…

Ronan : Si c’est de Mireille que tu parles, oui elle est partie.

Gilbert : Et ça marche vous deux, elle est venue te proposer de partager la villa avec toi et … moi.

Page 43: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 43/54

Ronan : Non pas vraiment.

Gilbert : De toute façon ce soir… (il sort les cachets)

Anne Elisabeth : Ce soir quoi ?

Gilbert : Ah elle était là notre Jean-Claude Vandamme en féminin…

Ronan : Bonjour Lisa.

Anne Elisabeth : Salut Ronan, ça va vous ?

Gilbert : Et moi tu me demandes pas si ça va, je ne t’intéresse pas ?

Anne Elisabeth : On peut dire ça comme ça.

Gilbert : C’est dommage, parce que moi, je suis de plus en plus attiré par toi, ça doit être ton côté sauvage, peut être…

Anne Elisabeth : Ce n’est pas plutôt mon côté masculin, parce que moi je te voyais bien branché mecs tu vois.

Gilbert : Tu arrêtes tout de suite avec ce genre d’allusion, je n’apprécie pas du tout…

Ronan : Laisse la, tu vois bien qu’elle te charrie.

Gilbert : Toi tu restes en dehors de tout ça, je vais régler cette affaire directement. (Il prend le casque et le met sur la tête de Ronan) Ecoute cette musique tu m’en diras des nouvelles.

Anne Elisabeth : Tu veux qu’on règle ça comment ? Tu veux me griffer avec tes ongles ou tu veux me jeter un cil ?

Gilbert : Je t’ai dit d’arrêter avec tes insinuations !!!

Anne Elisabeth : (Fait tout pour l’énerver) Oh elle est fâchée, j’ai trop peur !!!

Gilbert : Toi tu as de la chance d’être une femme !!!

Page 44: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 44/54

Anne Elisabeth : Tout à fait d’accord, c’est vrai que quand je vois des mecs comme toi, je me rends compte que j’ai vraiment de la chance.

Gilbert : Continue à te foutre de moi, tu le regretteras.

Anne Elisabeth : Bon ça suffit maintenant, tu sais très bien que je n’ai aucune envie de me battre avec toi. Par contre, il y a un truc que je veux te dire. Alors écoute moi bien !!!

Gilbert : Quoi ?

Anne Elisabeth : Ce soir, il est hors de question que tu prennes tes fameux cachets, compris !!!

Gilbert : Quels cachets ?

Anne Elisabeth : Ne joue pas les idiots, ça te va trop bien. Tu sais très bien de quoi je parle et tu sais aussi l’effet que ces cachets font à ton frère. Alors soit tu arrêtes, soit je balance tout en direct ce soir.

Gilbert : Chiche. Vas y balance tout, qu’est ce que tu crois que j’en ai à faire. Depuis la première épreuve tu as tout fait pour que je perde.

Anne Elisabeth : Pardon, moi j’ai fait quelque chose… Tu n’as jamais donné une seule réponse, il n’y a que Mireille et moi qui avons répondu. Alors, ce jeu tu l’as perdu tout seul et puis c’est tout.

Gilbert : Attends, ne parles pas trop vite, il reste encore une épreuve et les jeux ne sont pas faits. Vous êtes tous contre moi mais vous risquez d’être surpris.

Anne Elisabeth : Je ne sais pas ce que tu manigances encore. En tout cas, je t’aurais prévenu. Si ce soir Ronan est encore dans le même état, je révèle tout.

Gilbert : C’est ce qu’on verra !!!

Anne Elisabeth : C’est tout vu en ce qui me concerne. Tu es prévenu !!!

Elle sort

Gilbert : (enlève le casque à Ronan) Bon, tu viens j’ai encore quelques trucs à régler.

Ronan : Qu’est ce qu’elle t’as dit ?

Page 45: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 45/54

Gilbert : Ca te regarde ? Ils sortent

Scène 18 : Préparation du dernier prime time

L’animateur entre sur scène suivi des trois filles

L’animateur : Bien, les filles, j’ai tenu à vous voir d’abord ensemble pour faire un point sur la dernière épreuve qui aura lieu ce soir. Nous avons plusieurs choses à mettre au point.

Babette : C'est-à-dire ?

L’animateur : Et bien ce soir, c’est la fin du jeu et en même temps de l’émission. Le gagnant ou la gagnante sera connu et en fonction du résultat, je dois anticiper vos réactions.

Anne Elisabeth : Je ne suis pas trop là.

L’animateur : Et bien, je veux dire par là, qu’il faut vous préparer à une éventuelle déception.

Babette : De toute façon, les jeux sont faits, non ?

Anne Elisabeth : Oui, Babette a raison, c’est Mireille qui va gagner et c’est tant mieux.

Pour moi, il n’y aura pas de problème, je me suis fait une raison.

Babette : Pareil !!!

Mireille : Attendez !!! Je n’ai plus forcément envie de gagner.

Babette : Ah bon, c’est nouveau ça !!!

Mireille : Bé c’est un peu compliqué à expliquer.

Anne Elisabeth : Oui mais tu vas nous expliquer quand même !!!

L’animateur : S’il vous plaît, s’il vous plaît. Il ne s’agit pas de savoir si vous avez encore envie de gagner oui ou non. Le problème n’est pas là. La production a décidé que ce soir chaque bonne réponse donnerait 100 points et que le winner gagnerait 100 points.

Page 46: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 46/54

Babette : Et le looser ?

L’animateur : Pareil, il perdra 100 points. Donc en fait les scores actuels ne veulent pas dire grand-chose. En fait vous repartez tous à zéro.

Mireille : Ca m’arrange.

Anne Elisabeth : D’accord, donc nous sommes de nouveau en concurrence. Et Gilbert est au courant ?

L’animateur : Pas encore, j’ai préféré vous en parler d’abord. Je pense qu’avec lui je risque d’avoir un peu plus de difficulté.

Anne Elisabeth : Tu m’étonnes. De toute façon, pour moi ça ne change rien, gagnante ou perdante, je me suis fait des amies pendant l’émission et j’ai pu au moins faire passer un message.

Babette : D’accord avec toi, je jouerai ma chance à fond, mais je ne m’effondrerais pas en direct si c’est ce dont vous avez peur Monsieur l’animateur.

Anne Elisabeth : Au contraire, ça serait trop bon pour l’audimat si tu craques en direct.

L’animateur : Ca va hein, ce n’est pas la peine d’en remettre une couche à chaque fois. Et puis de toute façon, l’émission est déjà un succès énorme, alors !!!

Mireille : Si c’est un succès pour l’émission, tant mieux. Moi encore une fois je crois que je vais rester sur un échec.

Anne Elisabeth : Oh Mireille, qu’est ce qui t’arrive, un coup de blues ou quoi ?

Babette : Je pense qu’il va falloir qu’on parle un peu toutes les trois.

L’animateur : Donc ce soir, je compte sur vous pour jouer le jeu à fond quoi qu’il arrive ?

Anne Elisabeth et Babette : Bien sur !!!

Mireille : Oui.

Les filles sortent

Page 47: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 47/54

Scène 19 : L’ani-mateur

L’animateur (au téléphone) : Oui c’est moi. Pour les filles c’est ok, il n’y aura pas de problèmes, elles vont jouer le jeu. Il n’y a que Mireille qui a l’air un peu déboussolée, mais je crois savoir pourquoi.

Bien sur, que j’ai regardé les images, j’ai même visionné ce matin les derniers enregistrements faits dans les chambres. Non rien d’intéressant !

Oui, j’avais cru moi aussi qu’il allait se passer quelque chose entre Babette et Charlie, mais non. Oui tant pis pour l’audimat, c’est comme ça que voulez vous.

Comment, entre Ronan et Mireille, là il aurait fallu que Gilbert donne un peu du sien et apparemment c’est pas du genre.

Par contre j’ai vendu la scène de ce matin entre Gilbert et Anne Elisabeth à TM7 et FR 8. Ils m’ont promis de la passer en boucle dans leur zapping. Ca devrait nous amener des spectateurs supplémentaires.

Oui je sais qu’il ne suffit pas qu’ils regardent il faut aussi qu’ils téléphonent. Oui surtout que ce soir c’est encore plus surtaxé. Vous vous êtes occupé de ça. Très bien.

En ce qui me concerne je vais faire traîner au maximum le jeu et nous aurons une pause publicitaire de plus.

De toute façon, je vous l’avais dit dès le départ que ça allait marcher.

Vous n’avez jamais eu de doute non plus, surtout avec votre idée des candidats siamois, ah oui j’oubliais votre idée.

Ok, bon je vous rappelle après l’émission. A plus. (il raccroche) Salaud !!!

Scène 20 : Un cachet sinon rien

Les trois garçons entrent juste après que l’animateur est raccroché

L’animateur : Bien, merci d’être venu

Gilbert : On avait le choix ?

L’animateur : Bien, les gars, j’ai tenu à vous voir d’abord ensemble pour faire un point sur la dernière épreuve qui aura lieu ce soir. Nous avons plusieurs choses à mettre au point.

Charles Henri : C'est-à-dire ?

L’animateur : Et bien ce soir, c’est la fin du jeu et en même temps de l’émission. Le gagnant ou la gagnante sera connu et en fonction du résultat, je dois anticiper vos réactions.

Page 48: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 48/54

Gilbert : Mais encore ?

L’animateur : Et bien, je veux dire par là, qu’il faut vous préparer à une éventuelle déception.

Ronan : De toute façon, les jeux sont faits, non ?

Charles Henri : Oui, tout le monde sait maintenant que c’est Mireille qui va gagner, elle a trop d’avance, dans ce contexte, je me suis fait une raison.

Gilbert : Attendez, vous rigolez ou quoi, il n’y a rien de fait, et ce soir vous risquez d’avoir des surprises.

L’animateur : Ca m’embête de lui donner raison, mais Gilbert est dans le vrai, ce soir tout va être encore possible pour chacun d’entre vous. En effet la production change le règlement de l’épreuve individuel et chaque bonne réponse donnera 100 points.

De même, le winner marquera 100 points et le looser en perdra autant.

Gilbert : Il n’a pas le droit de changer le règlement, ça fausse mes calculs.

L’animateur : Vous lui direz vous-même. En tout cas, vous repartez tous à zéro.

Charles Henri : Voilà qui est amusant, je m’étais fait à l’idée de perdre et maintenant je ne sais plus quoi penser.

Ronan : De toute façon, gagner ou perdre ça m’est bien égal.

Gilbert : Parle pour toi encore une fois, moi je l’ai dit dès le départ, règles changées ou pas, ce soir je gagne.

Charles Henri : C’est vrai que toi tu ne l’as jamais CACHE !!! si tu vois ce que je veux dire. Hein Gilbert tu ne nous as jamais CACHE ton envie de victoire.

Gilbert : Tu veux dire quoi exactement là ?

Charles Henri : Rien, je disais simplement que pour certains dans le jeu c’est le CACHET qui les intéresse.

Gilbert : (menaçant) Je serais toi, je la mettrais en veilleuse, ok !!!

Page 49: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 49/54

L’animateur : Donc si je peux reprendre, sans vous déranger tous les deux, ce soir quelque soit le résultat, je compte sur vous pour rester digne et ne pas faire d’esclandre. Je pense surtout à vous Gilbert.

Gilbert : Qu’est ce que ça veut dire, je sais me tenir.

Charles Henri : Je pense qu’il veut dire que quand tu n’es pas content tu as du mal à le CACHER !!!

Gilbert : Toi tu arrêtes !!!

Charles Henri : Qu’est ce que tu as, tu es blanc comme un CACHET

Gilbert veut frapper Charles Henri, mais Ronan l’en empêche.

Ronan : Ca suffit ! Bon Jean- Lou pour moi pas de problème, j’essaierais de mieux me tenir que dans les précédentes émissions. Mais est ce que vous en avez parlé aux filles ?

L’animateur : Non bien sûr, je préférais vous en parler avant, j’ai un peu peur qu’elles réagissent mal, surtout Mireille, elle est quand même en tête. Quelque part, elle doit être persuadée de gagner.

Ronan : Je ne pense pas !!!

Charles Henri : Pour moi c’est bon aussi, je n’en ferais pas une affaire d’état, je me suis fait une raison.

Gilbert : Rassurez vous, je saurai modérer ma joie lorsque je vais tous vous niquer.

L’animateur : Et bien la soirée promet !!!

Ils sortent. NOIR

Scène 20 : J’aurais voulu être une artiste

Mireille est seule sur scène, elle est triste et semble complètement désabusée

Mireille : À chaque fois c’est pareil, dès que je trouve quelqu’un qui me plaît, il faut qu’il y ait un problème. Qu’est ce que j’ai fait pour mériter ça ?

Entrée de Babette et de Anne Elisabeth

Page 50: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 50/54

Anne Elisabeth : Bon maintenant tu vas nous expliquer parce que franchement, tu n’as pas l’air d’aller bien.

Babette : Oui, en plus tu sais que tu peux nous faire confiance. Alors quel est le problème ?

Mireille : Bé, c’est à cause de Ronan !!!

Babette et Anne Elisabeth : Ca on s’en doutait un peu !!!

Mireille : Je suis amoureuse !!! (Elle se met à pleurer)

Babette : Oh la, c’est plutôt bien ça, je ne vois pas pourquoi tu pleures.

Anne Elisabeth : J’aimerais bien moi aussi être amoureuse. Mais j’ai plutôt l’impression de repousser les hommes que de les attirer.

Mireille : Oui, je sais bien et en plus lui aussi il m’aime ! (Elle pleure de plus en plus fort).

Babette : Donc si j’ai bien compris, vous vous aimez tous les deux et c’est ça qui te met dans cet état.

Anne Elisabeth : Bien dit donc, qu’est ce que ce serait si il ne t’aimait pas !!!

Mireille : Oui, je sais bien, mais notre amour est impossible à cause de Gilbert !!! (Gros sanglots).

Anne Elisabeth : Horoscope du jour, si vous devez aimer un siamois, préparez vous à savoir partager votre intimité.

Babette : C’est vrai qu’avec Gilbert, l’histoire d’amour prend une autre tournure.

Mireille : Si je gagne, il ne peut pas vivre avec moi à cause de Gilbert et si c’est Gilbert il ne peut pas vivre avec moi non plus à cause de l’opération, parce qu’il va mourir !!! (Gros sanglots)

Anne Elisabeth : Attends, qui va mourir et de quelle opération tu parles ?

Page 51: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 51/54

Babette : Bé si Gilbert, il gagne, il se fait séparer d’avec Ronan, mais alors il meurt, et comme il meurt et bé Ronan, il est triste parce que c’est à cause de moi que Gilbert il a gagné. (Re sanglots)

Anne Elisabeth : Et en clair ça donne quoi exactement ?

Babette : Attends, je crois avoir compris, en fait si tu laisses gagner Gilbert, il paye l’opération de séparation. C’est un bon début ?

Mireille : Oui !!!!

Babette : Et l’opération présente un risque plus important pour Gilbert que pour Ronan ?

Mireille : Bé oui !!!

Babette : Donc quoi qu’il arrive que tu gagnes ou tu perdes, t’es foutue ?

Mireille : Oui !!! (Gros, gros sanglots)

Anne Elisabeth : Tu parles d’une histoire !!! Mais dis moi, si tu l’aimes et que lui t’aimes, après tout même si vous vivez avec Gilbert, vous serez deux contre lui.

Babette : Tout contre même, attends tu te vois toi partager tes moments d’intimité avec lui, tu sais les ménages à trois c’est bon dans les films et je sais de quoi je parles !!!

Anne Elisabeth : Et bien ma pauvre Mireille, je dois dire que tu es mal barrée.

Mireille : Bé oui, et c’est toujours à moi que ça arrive ce genre d’histoire.

Babette : Ecoutes moi bien Mireille, tu sais dans la vie il faut toujours garder espoir. Laisse les choses se passer comme elles doivent se passer, et si ça se trouve tout va finir par s’arranger comme tu le souhaites.

Mireille : Tu crois ?

Anne Elisabeth : Dis donc, c’est bien toi qui fait l’horoscope, alors pour une fois si tu t’en arrangeais un au petit oignon, du genre : Ne perdez pas espoir, ce soir sera votre grand soir, amour, gloire et richesse etc etc…

Page 52: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 52/54

Mireille : Moi je voulais juste devenir une artiste, j’avais rien demandé de plus tu sais…

Babette : Et bien justement, comme dit Lisa, c’est pour ce soir, il te suffit d’y croire !!!

Mireille : Tu crois ?

Babette : Non c’est toi qui dois y croire !!!

Anne Elisabeth : Et puis ce soir on pourra chanter : Mireille voulait être une artiste…

Babette : (en chantant) Pour pouvoir faire son numéro…

Anne Elisabeth : Avec le beau Ronan tout triste

Babette : Et son frère Gilbert le blaireau….

Elles sortent en chantant et en entraînant Mireille

Scène 21 : Le complot

Charles Henri entre en scène, il a l’air très content et il semble avoir retrouvé toute sa confiance en lui.

Babette et Anne Elisabeth entrent à leur tour.

Charles Henri : Bien, les filles je vous ai demandé de venir, car j’ai décidé de prendre les choses en mains.

Anne Elisabeth : C’est qu’il est remonté notre Charlie. Qu’est ce qui vous arrive ?

Charles Henri : Je veux remettre de l’ordre dans le jeu, je n’aime pas ce qui est en train de se passer. Et quelque part je veux me racheter en donnant une chance à Ronan et Mireille.

Babette : Vous êtes au courant, pour eux ?

Charles Henri : Disons que j’ai l’habitude de voir ce qui ne me regarde pas forcément. Et en ce qui les concerne, c’était plus que visible. Ils se regardaient avec des yeux…

Anne Elisabeth : Ce qui peut paraître normal.

Charles Henri : Non, je veux dire, avec plein d’amour dans le regard.

Page 53: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 53/54

Babette : Ca fait rêver, n’est ce pas ?

Charles Henri : Oui un peu, et puis il n’y a pas que ça.

Anne Elisabeth : Allez y Charlie accouchez ! ! !

Charles Henri : En fait, je connais bien un des techniciens de l’émission, nous nous sommes rencontré dans un autre contexte. C’était pendant ma campagne de 1995 pour les législatives, j’étais…

Babette : Charles Henri ! ! !

Charles Henri : Oui, j’y viens, donc ce technicien m’a dit qu’en fait nous sommes filmés en permanence, même dans nos chambres.

Anne Elisabeth : Quoi ! Tu veux dire dans nos chambres là où on dort ?

Babette : Quand même pas dans la salle de bain ?

Charles Henri : Non, pas dans la salle de bain, mais dans les chambres oui ! ! !

Anne Elisabeth : Ah les salauds ! ! ! Je vais leur exploser la tête ! ! !

Charles Henri : Non, je ne pense pas que ce soit la bonne solution, il y a mieux à faire.

Babette : Allez y, vous m’avez l’air d’avoir une idée.

Charles Henri : Plus qu’une idée, j’ai un plan. Mais vous allez devoir m’aider.

Donc j’ai visionné les images, et je sais donc maintenant que l’émission est truquée depuis le départ et que le seul but c’est de faire de l’audimat et donc de l’argent.

Anne Elisabeth : J’en étais sur, je vais leur faire un procés moi tu vas voir.

Babette : Laisse le parler ! ! !

Charles Henri : Merci Babette, donc si vous en êtes d’accord, voilà ce qu’ils ont prévus, ils veulent que Gilbert gagne, car l’idée des siamois leur a permis, mine de rien de réussir leur émission et donc comme je vous le disais de faire de l’audience.

Page 54: AVERTISSEMENT · F : Mireille, ex coiffeuse et chanteuse d’un groupe de rock des années 80. Elle s’appelle Mireille parce qu’elle est d’Avignon et que ses parents sont des

Pipo Guillet

œuvre protégée SACD 58618 Qui sera le gagnant ou Telle est la réalité 54/54

Vous vous rendez compte, les siamois qui ne peuvent pas se voir, obligés de vivre ensemble pendant un an, en attendant l’opération qui risque de faire mourir l’un d’entre eux. C’est très bon, ça peut même alimenter les soirées télé pendant très longtemps.

Anne Elisabeth : En fait, nous ne sommes ici que pour faire tapisserie.

Babette : Oui pour meubler ! ! !

Charles Henri : Exactement. Donc si vous en êtes d’accord, nous allons faire gagner Mireille.

Babette et Anne Elisabeth : Oui ! ! !

Charles Henri : J’ai demandé à Jean Lou de venir, nous allons régler ça immédiatement. Mais s’il vous plaît laisser moi faire ! ! !

Pour lire la suite : [email protected]