8
ALCOOL & CANNABIS chez les jeunes FORMATION destinée AUX JEUNES DE 12 À 20 ANS AIDE à la prise de conscience du risque addictions F ORMATION

F ormationelicole-formation.com/sites/default/files/formation/brochure... · peut aider à obtenir de l’information juste et véridique. Rappelle-toi cependant que les amis ne sont

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: F ormationelicole-formation.com/sites/default/files/formation/brochure... · peut aider à obtenir de l’information juste et véridique. Rappelle-toi cependant que les amis ne sont

alcool & cannabisc h e z l e s j e u n e s

Formation destinée aux jeunes de 12 à 20 ans

aide à la prise de conscience du risque addictions

F o r m a t i o n

Page 2: F ormationelicole-formation.com/sites/default/files/formation/brochure... · peut aider à obtenir de l’information juste et véridique. Rappelle-toi cependant que les amis ne sont

2 // Formation déclic

* Elicole dispose d’un agrément pour la formation professionnelle.

eLiCoLe est un organisme de formation* spécialisé dans la prévention des risques liés à la consommation de drogues, d’alcool et de médicaments en milieux professionnel, associatif et scolaire. depuis 10 ans, nous intervenons dans les établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées, Centres de Formation des apprentis, écoles de commerce) pour prévenir des risques liés à la consommation d’alcool et de drogues. La banalisation du cannabis notamment mais aussi de l’alcool chez les jeunes n’est pas un phénomène anodin. C’est, aujourd’hui, un fait de société majeur qu’eLiCoLe a décidé de prendre à bras le corps. avec la formation déclic, nous voulons engager les jeunes, dès la pré-adolescence, dans un processus de prise de conscience des risques addictifs en réduisant le plus possible la probabilité d’une consommation précoce.

Qui sommes-nous ? eLiCoLe

ESPACE e-Formation

Id

Mdp

Vous souhaitez en savoir plus.

Cliquez ici

ELI FORMPrévEntIon - rH & JUrIDIQUE - SAnté

outiL PéDAGOGIQUEévaluation & Habilitation en ligne

F o r m a t i o ndeclic

Page 3: F ormationelicole-formation.com/sites/default/files/formation/brochure... · peut aider à obtenir de l’information juste et véridique. Rappelle-toi cependant que les amis ne sont

Formation déclic // 3

depuis 2007, marc eLie et son équipe visitent les écoles partout en France et rencontrent les élèves de collèges, lycées, centre de formation des apprentis, sup de Co, ePidiens de doullens … en tout, plusieurs milliers d’entre eux ont reçu une sensibilisation.

ELICOLE souhaite éveiller et bousculer les consciences sur l’importance de la prévention, notamment en milieu scolaire. Pour poursuivre le déploiement de son programme de lutte contre les addictions, il a élaboré une formation dédiée aux jeunes, une intervention précoce pour de meilleures chances de succès. Selon la plus récente enquête Française sur la santé des jeunes, 1 jeune sur 2 reconnaît avoir fait l’expérience du cannabis. Quant à leur rapport à l’alcool, il est tout aussi alarmant. Chez les jeunes de 17-18 ans, 21 % des garçons et 8 % des filles ont consommé de l’alcool au moins 10 fois au cours des trente derniers jours.

Cette sensibilisation s’adresse aux jeunes de 12 à 20 ans car c’est à la pré-adolescence, que la consommation de cannabis débute habituellement. C’est aussi parce que la consommation est précoce qu’elle risque de produire le plus de dommages à l’âge adulte. Une étude d’une équipe néo-zélandaise publiée cet été a fait grand bruit : menée sur plus de 1000 enfants pendant près de 30 ans, elle atteste une baisse des performances intellectuelles pouvant atteindre 8 points de QI ! Peut on encore parler de drogue douce ?

Le programme de sensibilisation d’ELICOLE vise notamment à retarder l’âge des premières consommations d’alcool et de cannabis ( et autres drogues ). Il contribue également à améliorer les mécanismes de prise de décision individuelle des jeunes face à la consommation.

Formation déCLiC pour prévenir et éveiller les consciences des jeunes.

Ils sont de plus en plus nombreux à s’initier très tôt à la consommation d’alcool et de cannabis. Bien souvent, l’influence des amis joue un rôle important dans cette initiation aux substances psychotropes. Beaucoup de jeunes croient que pour se faire accepter par un groupe d’amis, ils doivent nécessairement consommer de l’alcool et des drogues. Beaucoup pensent également que c’est la norme de consommer de l’alcool ou des drogues et se sentent obligés d’en consommer eux aussi.

A 17 ans, un jeune sur deux déclare avoir fumé du cannabis au moins une fois dans sa vie. C’est le produit illicite le plus précocement expérimenté. L’essai se fait en moyenne vers 15 ans. Les garçons sont davantage concernés et commencent plus jeunes (source Inpes). Le cannabis est, de loin, le produit illicite le plus consommé par la population. Sur le plan social, il est courant de constater une démotivation scolaire, due notamment aux difficultés de concentration au collège et à la maison...

On constate par ailleurs les effets d’une accoutumance développée à l’adolescence chez ceux qui ont dû consommer régulièrement des tranquillisants et des hypnotiques.

Pour beaucoup de jeunes, la consommation d’alcool et/ou de drogues est une pratique normale. Pourquoi affirment -ils que tous les autres jeunes consomment de l’alcool et du cannabis ? D’abord, parce qu’ils sont mal renseignés ou pire encore, pas renseignés du tout. Ils entendent toutes sortes d’informations contradictoires et entretiennent de fausses croyances en matière d’alcool et de drogues. Et malgré cela, ces jeunes s’aventurent sur des chemins dangereux.

Marc ELIE et son équipe de formateurs veulent remettre les pendules à l’heure en harmonisant les messages que les jeunes reçoivent de la part de leurs amis, de leur famille ou des médias.

Quoi qu’en disent certaines personnes, toute consommation d’alcool et de drogues porte en elle un risque pour la santé. Et la meilleure façon pour qu’il n’y ait aucun risque consiste à ne pas consommer du tout.

Avec ce programme, nous voulons aider à développer de nouvelles connaissances chez les jeunes, sans tabou, en leur donnant une information juste et validée afin que qu’ils puissent faire des choix sains, éclairés et qu’ils changent leur comportements.

marc eLie, fondateur d’ELICOLE

Formation Pourquoi ?

CLeFs pour une prise de conscience

Presentation

Page 4: F ormationelicole-formation.com/sites/default/files/formation/brochure... · peut aider à obtenir de l’information juste et véridique. Rappelle-toi cependant que les amis ne sont

4 // Formation déclic

Le Programme

Structuré autour d’une présentation PowerPoint de 90 minutes, la sensibilisation permet aux jeunes de recevoir une information juste et crédible sur les risques que comporte la consommation d’alcool et de drogues. Elle permet d’apprendre différentes stratégies de positionnement personnel, afin de composer de manière responsable avec certains comportements à risques. Il est important d’exposer les jeunes à des activités de prévention et de leur offrir les moyens d’analyser et de gérer les situations à risques, surtout au moment du passage de l’enfance à l’adolescence. Il est important qu’ils aient les connaissances et les réflexes utiles pour faire des choix sains et éclairés.

• Les jeunes de 12 à 20 ans sont visés par ce nouveau module de sensibilisation. Il constitue une étape charnière dans le processus d’initiation à la consommation de psychotropes.

• Il constitue également une tribune d’échanges sur les croyances et les perceptions liées à la consommation de psycho-tropes. Cette sensibilisation a été développée selon les meilleures pratiques en prévention, expérimentées et évaluées.

La quête d’identité et la découverte de soi, de son corps et de sa personnalité caractérisent le début de l’adolescence. Les jeunes sont alors facilement attirés par des compor-tements hors normes ou d’activités à risques et sont plus susceptibles de contourner les règles établies par les éducateurs ou les parents.

De même, plusieurs études démontrent que la consommation de drogues et la délinquance sont intimement liées et que le fait d’agir précocement auprès des jeunes, dès le début du secondaire, permet d’influencer leur style de vie en prévenant par le fait même les comportements tels que la toxicomanie, la délinquance et le décrochage scolaire.

PourQuoi ? Il est important d’informer les jeunes sur les risques associés à la consommation d’alcool et de drogues en insistant notamment sur les effets dévastateurs de ces produits :

• Parce qu’ils s’initient de plus en plus tôt à la consommation de psychotropes et la banalisent.

• Parce qu’ils reçoivent des messages contradictoires sur la question de la consommation et des risques qui en découlent.

La sensibilisation à destination des jeunes vise l’acquisition de connaissances portant sur :

• Les catégories de psychotropes et les modes de consom-mation.

• Les effets des psychotropes sur le fonctionnement du cerveau et leurs incidences sur l’insertion sociale et profes-sionnelle

• Les mécanismes et les symptômes de la dépendance.

• Les principales croyances protectrices et les croyances à risque qu’entretiennent les jeunes en matière de consom-mation.

• Les stratégies d’évitement et de diminution des risques liés à la consommation de psychotropes.

• Les ressources d’aide disponibles en lien avec la consom-mation de psychotropes.

La sensibiLisation des jeunes

F o r m a t i o ndeclic

Page 5: F ormationelicole-formation.com/sites/default/files/formation/brochure... · peut aider à obtenir de l’information juste et véridique. Rappelle-toi cependant que les amis ne sont

Formation déclic // 5

Formation déCLiC

8 messages clés transmis• Toute consommation de drogues (alcool, cannabis ou autres drogues) comporte des risques.La meilleure façon de ne prendre aucun risque est de ne pas consommer de substances.

• Certaines drogues causent des dommages dès la première utilisation.

• Le meilleur moyen de prendre de bonnes décisions en lien avec la consommation est d'êtreinformé correctement. Le fait de discuter avec tes parents ou tout autre adulte de confiance peut aider à obtenir de l’information juste et véridique. Rappelle-toi cependant que les amisne sont généralement pas une référence en matière de consommation.

• La consommation de drogues peut provoquer des dommages physiques, psychologiques,économiques, judiciaires ou sociaux pour la personne elle-même, ses proches ou sonentourage.

• En matière de consommation de drogues, les jeunes sont sujets à de nombreuses influences.C’est pourquoi tu dois reconnaître les situations à risque et être mieux outillés pour lesaffronter.

• La dépendance est un des effets possibles de la consommation répétitive d’une substance.Une personne qui commence à consommer lorsqu’elle est jeune est plus sensible aux effetsdes drogues et plus à risque de développer une dépendance.

• Nous sommes tous des individus indépendants ayant le contrôle sur notre propre vie. Noussommes capables de prendre des décisions nous-mêmes sans dépendre de l’opinion desautres.

• Il y a de nombreuses façons d'avoir du « fun » sans consommer. D’ailleurs, la sensation deplaisir qui accompagne souvent la consommation de drogues est toujours un sentimentartificiel qui se produit lors de la prise initiale du produit.

Page 6: F ormationelicole-formation.com/sites/default/files/formation/brochure... · peut aider à obtenir de l’information juste et véridique. Rappelle-toi cependant que les amis ne sont

6 // Formation déclic

LES PLUS-VALUES dE LA FORMATION

ressourCes PedagogiQues

• La présentation de produits stupéfiants factices

Cela permet aux participants de voir à quoi ressemblent les produits. Notre expérience nous montre que la plupart des personnes n’ont jamais vu de stupéfiants.

Les produits présentés sont notamment : l’alcool, les médicaments, le cannabis, l’héroïne, la cocaïne, l’ecstasy, le yaba, le LSD, le GHB, (drogue du violeur)…

Tous les produits stupéfiants factices ont été élaborés avec le concours de la FRAD (Formateurs Relais Anti Drogues de la Gendarmerie).

• des jeux de rôle

Lors de ces jeux de rôles, les participants à la sensibilisation sont plongés dans des situations auxquelles ils peuvent être confrontés au quotidien.

• témoignages vidéo sur les aspects juridiques

Avec le concours de Maitre Patrick LANOY, Avocat spécialisé en Droit Social et Droit du Travail, ce film balaie tout le cadre juridique sur le sujet. Le Code Pénal, le Code Civil, le Code de la Route, le Code du Travail, la jurisprudence sont autant d’éléments qu’il faut connaitre afin de pouvoir faire de la prévention dans les meilleures conditions.

metHode PédagogiQue

Cette sensibilisation est dispensée en deux temps :

1 - en FaCe à FaCe pédagogique

• durée et nombre de stagiaires - Séquence de deux heures pour des groupes de 15 stagiaires.

• outils pédagogiques : présentation de stupéfiants factices, usage de vidéos, témoignages

2 EVALUATION de la formation via notre espace de formation en ligne, eLiForm

A l’issu de l’action de sensibilisation, le jeune stagiaire pourra se rendre sur notre espace de formation en ligne (ELIFORM) pour évaluer et valider ses pré-requis sur l’alcool et les drogues. Chaque stagiaire disposera d’un identifiant lui permettant d’accéder à l’espace de façon sécurisée. Il pourra l’utiliser quand il le souhaite sur l’année en cours.

Cet examen débouchera sur une attestation de stage à remettre aux employeurs pour les stages en entreprise. Cette habilitation doit garantir un premier niveau de connaissance des addictions, des risques et sanctions pénales encourus ou encore des comportements à adopter en situation d’urgence.

Le jeune stagiaire sera accompagné d’un éducateur / tuteur qui aura été formé à l’utilisation d’eLiForm dans le cadre de la formation repères (formation de prévention aux risques addictifs destinée aux enseignants et acteurs de la communauté éducative).

F o r m a t i o ndeclic

Page 7: F ormationelicole-formation.com/sites/default/files/formation/brochure... · peut aider à obtenir de l’information juste et véridique. Rappelle-toi cependant que les amis ne sont

Formation déclic // 7

réFérenCes Clients

education nationale- Education Nationale (Collèges / Lycées)- CFA (Centre de Formation des Apprentis) - EPIDE (Etablissement Public d’Insertion de la Défense)- Ecoles de commerce : HEC, SUP de CO

entreprises - Dassault Aviation- AREVA- INEO - GDF / SUEZ- VINCI Construction France- VINCI Energies- EUROVIA- SCREG- EIFFAGE / FORCLUM- BOUyGUES France / Europe - BOUYGUES Construction - NORPAC- ETDE - BOUYGUES Travaux Publics- BOUYGUES habitat Social - BOUyGUES Rénovation Privée- GFC Construction- COLAS / COLAS Rail - AXIMUM- SACER- SPIE- VEOLIA Propreté- VEOLIA Eau- DALKIA

associations - ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines)- Association Nationale LE MASE

réFérenCes...

Page 8: F ormationelicole-formation.com/sites/default/files/formation/brochure... · peut aider à obtenir de l’information juste et véridique. Rappelle-toi cependant que les amis ne sont

8 // Formation déclic

Prévention - rH & juridique - santé

06 65 68 30 [email protected]

450, rue Baden Powell

34000 MONTPELLIER Conc

eptio

n / R

éalis

atio

n : C

OM

Vou

s &

Moi

- C

rédi

ts p

hoto

s : F

otol

ia.c

om

deCLiC

Retrouvez-nous directement sur notre site en flashant ce code

à l’aide de votre smartphone

F o r m a t i o ndeclic