2
0 500 m Maisons du Néolithique moyen Fosses de piégeage du Néolithique final Enclos funéraire de l'âge du Bronze/ Fer ? Fossés du 2 nd âge du Fer (III e- II e s. av. J.-C. ?) Fossés du 2 nd âge du Fer (II e -I er s. av. J.-C.) Enclos du haut Moyen Âge Maisons néolithiques Enclos funéraire Fosses de piégeage Enclos secondaires Enclos résidentiel gaulois Maison principale Four Entrée à portail Bâtiments sur poteaux de bois Fouille 2017 Fouille 2017 Fouille fin 2017 Fouille 2015 Fouille 2015 accueil Inrap Saint-Jouan-des- Guérets, du Néolithique à nos jours Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe. Institut national de recherche, il réalise chaque année quelque 1 800 diagnostics archéologiques et 250 fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public. Inrap Grand Ouest 37 rue du Bignon 35577 Cesson-Sévigné cedex tél. 02 23 36 00 40 www.inrap.fr MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION MINISTÈRE DE LA CULTURE Coordonnées Lambert 93 X : 333372 Y : : 6846135 Z : 52mNGF Numéro d’opération F110722 Inrap, septembre 2017 Photo de couverture Fouille manuelle des trous de poteau servant de fondations à un bâtiment gaulois © Hervé Paitier, Inrap . Plan général des principaux vestiges archéologiques © Relevé topographique : Vincent Pommier, DAO : Emmanuelle Collado, Inrap Maison gauloise en cours de fouille © Hervé Paitier, Inrap

F110722 Enclos Fouille Guérets, du Néolithique à nos … · Contexte de la découverte En 2008 et 2013, des diagnostics archéologiques confiés à l’Inrap par Saint-Malo Agglomération

Embed Size (px)

Citation preview

0 500 m

Maisons du Néolithique moyen

Fosses de piégeage du Néolithique �nal

Enclos funéraire de l'âge du Bronze/ Fer ?

Fossés du 2nd âge du Fer (IIIe-IIe s. av. J.-C. ?)

Fossés du 2nd âge du Fer (IIe-Ier s. av. J.-C.)

Enclos du haut Moyen Âge

Maisons néolithiques

Enclos funéraire

Fosses de piégeage

Enclos secondaires

Enclos résidentiel gaulois

Maison principale

Four

Entrée à portail

Bâtiments sur poteaux de bois

Fouille 2017

Fouille 2017

Fouille�n 2017

Fouille 2015

Fouille 2015

accueil Inrap

Saint-Jouan-des-Guérets, du Néolithique à nos jours

Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe. Institut national de recherche, il réalise chaque année quelque 1 800 diagnostics archéologiques et 250 fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public.

Inrap Grand Ouest37 rue du Bignon35577 Cesson-Sévigné cedextél. 02 23 36 00 40

www.inrap.fr

MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION

MINISTÈRE DE LA CULTURE

Coordonnées Lambert 93 X : 333372 Y : : 6846135Z : 52m NGFNuméro d’opération F110722

Inra

p, s

epte

mbr

e 20

17

Photo de couvertureFouille manuelle des trous de poteau servant de fondations à un bâtiment gaulois© Hervé Paitier, Inrap .

Plan général des principaux vestiges archéologiques © Relevé topographique : Vincent Pommier, DAO : Emmanuelle Collado, Inrap

Maison gauloise en cours de fouille © Hervé Paitier, Inrap

Contexte de la découverte En 2008 et 2013, des diagnostics archéologiques confiés à l’Inrap par Saint-Malo Agglomération sur la Zac Atalante à Saint - Jouan - des - Guérets ont révélé diverses traces d’occupation humaine. Ces vestiges, concentrés en hauteur, sur le versant oriental de la colline de Blanche-Roche, de l'intérêt des hommes, de la Préhistoire à nos jours, pour des terrains idéalement placés et aux bonnes qualités agronomiques.Deux fouilles ont été prescrites, sur une surface de 14,5 ha. La première, menée en 2015, a permis la mise au jour de plusieurs maisons datées du Néolithique moyen (4300 ans avant notre ère), de plusieurs fosses de chasse (- 2500 ans) et de systèmes parcellaires gallo-romains. Celle de 2017 est consacrée en grande partie à un vaste habitat enclos gaulois.

AménagementSaint-Malo Agglomération

Recherches archéologiquesInrap

Prescription et contrôle scientifiqueService régional de l’ArchéologieDrac Bretagne

Responsable scientifique Anne-Louise Hamon, Inrap

Au Néolithique, des maisons et des fosses de chasseAu nord du site prennent place cinq maisons en bois, dont les restes des fondations prennent la forme de trous de poteau imposants. Trois d’entre elles sont datées de 4300 à 4100 ans avant notre ère (datation au carbone 14). De plan rectangulaire et de bonne taille (63 à 150 m²), chaque logement est assez vaste pour abriter une ou plusieurs familles.Près des maisons on trouve trois foyers, dont deux à pierres chauffées ainsi qu'un petit outillage en silex et des fragments de poterie non tournée. Réparties sur toute la surface de fouille, huit fosses , aux profils caractéristiques en « Y », en « V » ou en « W » datées pour l'une d'entre elles de la toute fin du Néolithique (2800 à 2500 ans avant notre ère), ont été identifiées. Interprétées comme des fosses servant à piéger les animaux, ces excavations de deux à trois mètres de profondeur n’étaient connues que de manière très ponctuelle en Bretagne. Cet ensemble, exceptionnel dans le Grand Ouest, contribue à documenter un thème de recherche encore très récent en France.

À l’âge du Fer, un habitat gaulois de haut statut Un enclos de 3000 m², circonscrit par une série de fossés modestes, semble correspondre à une toute première occupation gauloise. L’accès à l’espace interne se faisait au niveau d’une interruption repérée dans la double façade est.Puis, aux premiers siècles avant notre ère (IIe-Ier siècles av. J.-C.), prend place un habitat d’envergure dont l’aspect contraste avec l’occupation précédente. Un enclos de 4700 m² délimité par de puissants fossés (4 m de large et jusqu’à 2,6 m de profondeur) et doté d'une entrée à portail, constitue l’unité résidentielle du site. Contre sa limite ouest, une petite cour comprend la maison principale. Celle-ci, ancrée sur de très forts poteaux de bois, est particulièrement imposante. Six autres cours s’articulent autour de la première, formant un ensemble cohérent de 2 ha, sans doute consacré à l’élevage et à l’agriculture. D'autres bâtiments sur poteaux sont recensés, essentiellement dans les angles des cours, ou rangés le long des talus qui doublent les fossés sur le pourtour interne des enclos. Dans des parcelles adjacentes à la ferme, deux puits et deux ateliers de forge ont été mis au jour. L’ensemble constitue un vaste domaine agricole, au caractère ostentatoire, traduisant le statut social élevé de son propriétaire.

De l'Antiquité jusqu'au début du Moyen Âge, des traces d'occupation variéesDeux cent mètres au sud de la ferme gauloise, deux grandes parcelles rectangulaires délimitées par des fossés traduisent une mise en valeur du terroir à l’époque gallo-romaine. Au haut Moyen Âge, entre le VIe et le Xe siècle, les lieux sont également fréquentés, comme en témoignent plusieurs fours aux formes longues, interprétés comme des structures de séchage de grains. Au nord, recoupant les vestiges gaulois, un enclos de forme ovale mis au jour sur 1030 m² pourrait aussi appartenir aux premiers temps du Moyen Âge.La suite de l'opération prévoit la fouille d'une dernière zone de 2,5 ha au sud. Ces recherches permettront aux archéologues d'étudier l'occupation gallo-romaine et de compléter ainsi les premières données sur les occupations antique et médiévale.

Vue aérienne du site © Hervé Paitier, Inrap

Proposition de restitution d'une maison du Néolithique© Gaétan Le Cloirec, Inrap

Dégagement d'un empierrement © Hervé Paitier, Inrap

Rennes

St-Jouan-des-Guerets

Chenet en terre cuite d'époque gauloise© Hervé Paitier, Inrap .