4
Extrait de «Fabula Hermetika» de Christian Chelman (c) Editions Fantaisium 2012 184 Dhampires Denn die Toten reiten schnell Car les morts vont vite « Denn die Toten reiten schnell » est une phrase tirée de Leonore de Burger, et reprise dans le Dracula de Bram Stoker . Certains y voient la trace d’un cas de vampirisme célèbre au XVIIIème siècle, celui de la princesse vampire, Eleonore von SchwartzenbergL e Conservateur, qui nous parlait de l’intéressant sujet du vampirisme, far- fouilla un instant dans son kit de tueur de vampire et en retira un curieux bijou. De facture allemande et datant probablement du XIXème siècle, il représentait deux dents enchâs- sées dans de l’argent. On aurait dit des dents de Nosferatu. Mais bon, notre imagination s’emballe vite quand on évoque les créatures des ténèbres. C’était un Fuchshaken, un bijou autrichien lié aux charivaris porté sur une chaîne ou sur un chapeau. Cependant, je n’ai pu déterminer avec exactitude l’origine des dents, ni ce que ce bijou faisait dans ce coffret de tueur de vampire.

FABULA HERMETIKA

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le maître de l’irréel, Christian Chelman nous enchante dans cet ouvrage avec une quarantaine de routines où il privilégie les mises en scène fantastiques et surnaturelles. L’auteur nous entraîne, avec un art consommé, dans son univers décalé. Ses intrigues, telles les légendes, sont peuplées de lutins et de personnages mystérieux et étranges. Les textes sont agrémentés par des centaines et des centaines d’illustrations en couleurs dues au génie de Benoît Drager qui signe là une mise en pages qui fera date dans les annales de l’édition magique française.

Citation preview

Page 1: FABULA HERMETIKA

Extrait de «Fabula Hermetika» de Christian Chelman(c) Editions Fantaisium 2012

184 Dhampires

Denn die Toten reiten schnell

Car les morts vont vite

« Denn die Toten reiten schnell » est une phrase tirée de Leonore de Burger, et reprise dans le Dracula de Bram Stoker. Certains y voient la trace d’un cas de vampirisme célèbre au XVIIIème siècle, celui de la princesse vampire, Eleonore von Schwartzenberg…

Le Conservateur, qui nous parlait de l’ intéressant sujet du vampirisme, far-fouilla un instant dans son kit de tueur

de vampire et en retira un curieux bijou.

De facture allemande et datant probablement du XIXème siècle, il représentait deux dents enchâs-sées dans de l’argent. On aurait dit des dents de Nosferatu. Mais bon, notre imagination s’emballe vite quand on évoque les créatures des ténèbres. C’était un Fuchshaken, un bijou autrichien lié aux charivaris porté sur une chaîne ou sur un chapeau. Cependant, je n’ai pu déterminer avec exactitude l’origine des dents, ni ce que ce bijou faisait dans ce coffret de tueur de vampire.

Page 2: FABULA HERMETIKA

Dhampires 185

Il me le fit examiner puis, s’emparant d’un petit étui en laiton servant à protéger les optiques de microscope, me demanda d’y glisser le bijou.

Il referma ensuite le tube avec un couvercle un peu étrange, et plaça le tout dans un autre tube en argent. On pouvait penser qu’il n’allait pas être facile de l’y retirer…

Il me pria de déposer le tube sur un meuble à 5 mètres de moi, ce que je fis.

Quand je me retournai vers mon hôte, le Fuchshaken pendait autour de son cou !

Matériel :

Un Bill Vanishing Tube. Le modèle vendu par Viking mfg est excellent.Un Fuchshaken de petite taille, pouvant être glissé dans un double « Bill Tube ». Un troisième étui. J’utilise un ancien étui à Louis d’Or en argent pur

« Denn die Toten reiten schnell »furent les seuls mots qu’il prononça.

Page 3: FABULA HERMETIKA

186 Dhampires

Méthode :

Une fois que vous aurez le Bill Vanishing Tube en main, la méthode deviendra évidente.

Placez le Fuchshaken dans le premier tube, scellez-le avec le second et empalmez secrè-tement le tube interne qui contient l’objet. Placez le tout dans le conteneur en argent.

Pendant que votre spectateur pose les tubes à une certaine distance, récupérez le bijou et pendez-le autour de votre cou.

Bon, je n’ai pas réussi à trancher pour le découpage de l’effet, alors tant pis, je vous

mets les 2, vous n’aurez qu’à choisir... le graphiste indécis .

Page 4: FABULA HERMETIKA

187

Notes

:

L’illusion que j’ai tenté de créer est

assez proche de celle des routines

Malédiction et Time Trap, à savoir

donner un aspect « naturel » à un

gimmick aussi curieux que le Bill

Vanishing Tube. C’est pour cela

que j’ai « noyé » l’objet parmi du

matériel d’optique de microscope

ancien. D’objet étrange, il passe

ainsi à l’état de matériel parfaite-

ment innocent.

A l’opposé, voici quelques objets de la collection

vampirique plutôt destinés à créer l’ambiance :

Eau bénite, crucifix, clous, gourde de voyage,

crâne, programme de la pièce «Der Vampire»,

pièce de monnaie «vampire».