14
FACE FACE o Chorégraphie de Jesús Hidalgo 2016 ACTE 1 : “ DORS... “ alle etour R espace de création chorégraphique

FaceToface (acte 1 - Dors…) - dossier artistique

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de présentation de "FaceToFace - Acte 1 : Dors...", création 2016 de la compagnie alleRetour Danse, premier volet du tryptique FaceToFace. Chorégraphie : Jesus Hidalgo Danseurs : Renaud Djabali et Arnaud Chapus

Citation preview

FACE FACEo

Chorégraphie de Jesús Hidalgo

2016

ACTE 1 : “ DORS... “

alle etourRespace de création chorégraphique

Qu’est-ce que désirer ?

C’est poursuivre ce qu’on n’a pas ou ce qu’on n’est pas. Ledésir est, en ce sens, une expérience négative, l’expérienced’un manque, d’une privation, tel que celui qui l’éprouve re-cherche la négation de cette négation : la satisfaction de cedésir. Telle est la façon dont Schopenhauer définit le désir, nele distinguant pas sur ce point du besoin : l’un et l’autre sontcause d’un même «vouloir», c’est-à-dire d’un même effortpour tendre vers la satisfaction, pour combler ce manquedouloureux dont ils sont l’expression. «Tout vouloir procèded’un besoin, c’est-à-dire d’une privation, c’est-à-dire d’unesouffrance». La satisfaction y met fin.En posant cette identité, Schopenhauer laisse clairement en-tendre que l’expérience du désir ne prend jamais une autreforme que l’effort pour s’en libérer en le comblant.

Plus le désir est long, plus ses exigences tendent vers l’infini .La satisfaction, elle, est courte, et parcimonieusement mesu-rée. Il y a donc un déficit de satisfaction au regard de la dé-pense qu’engage le désir.Nous nous épuisons à déployer les moyens pour satisfaire nosdésirs et ne sommes payés en retour que par une satisfactiondes plus éphémères qui, à peine obtenue, déjà s’estompe.L’économie du désir est injuste.

Désirer est une course sans frein, une quête infinie.

.../...

FaceToFace

FaceToFace

Qu’est-ce que désirer ?

Le «vouloir», dont le désir est l’expression, apparaît bien plus comme uneimpulsion, impossible à interrompre autant qu’il nous est impossible denous défaire de notre nature propre.

“C’est l'objet du désir qui est le moteur de mon désir.” (Aristote)

La force de mon désir dépend du caractère désirable de la chose.En principe, le désir naît de l'objet. Cependant, il peut aussi y avoir desdésirs sans objet ; notamment, lorsque le désir " vit " dans la nostalgie del'objet perdu.Dès lors, le désir vit dans l'attente d'un objet. Et comme dirait Madame Bovary, il n'est pas impossible que le désir setrompe sur son objet.

Donc, l’objet du désir peut devenir un prétexte.

FaceToFace

FaceToFace

FACE FACEo

FaceToFace

FaceToFace

Une chorégraphie en 3 Actes pour deux femmes et deux hommes

La compagnie alleRetour est subventionée par

le Ministère de la Culture et de la Communication - D.R.A.C.Basse-Normandie, le Conseil Régional de Normandie, leConseil Départemental du Calvados et La ville de Caenavec le soutien de l’Institut français

Chorégraphie de Jesús Hidalgo

Dansée par :

Acte 1 : Renaud Djabali, Arnaud Chapus

Acte 2 : deux danseuses

Acte 3 : deux danseuses, Renaud Djabaliet Arnaud Chapus

Décor-Costumes : A’TeliersCollaboration vidéo : Damiano FoàUnivers sonore : Jesús Hidalgo

Photos : Christophe Cormier

ACTE 1 : “DORS...”

FaceToFace

FaceToFace

FaceToFace et un projet en 3 actes pensé pour deux hommes et deux femmes. Dans les 2 premiersactes, hommes et femmes danseront séparément. Ils seront réunis dans le troisième et dernier volet. Dans le processus de création, il s’agira de poser les mêmes questions sur le thème du désir àchaque équipe artistique, masculine et féminine séparément.Désirs qui naissent de nos frustrations. De ce que nous n’avons pas. De ce que nous ne pouvonspas atteindre.

Dans chaque acte, nous serons les témoins des différentes réponses proposées par les danseurs.Une exposition différente selon sa nature et son sexe.

C’est dans le troisième acte qu’il y aura intersection dans le processus de création. Danseurs etdanseuses seront réunis et aborderont encore les désirs, à quatre.

Dans chaque acte, les danseurs évolueront dans le même espace scénique. Le même univers so-nore. L’habitacle commun nous projettera dans trois dimensions où le dénominateur commun serale Désir.

FaceToFace

FaceToFace

C’est l'objet du désir qui est le moteur de mon désir

Désirer est une course sans frein, une quête infinie

FaceToFace

FaceToFace

Proposchorégraphique

Dans cette société obsédée par lecontrol permanent, notre liberté ano-nyme est petit à petit menacée parune surveillance vidéo omniprésente.

Une surveillance qui redessine unenouvelle structure de notre société etaccentue fortement le désir d'indivi-dualisme. De nouvelles technologiesqui virtuallisent chaque jour davan-tage nos relations et nos échangesde plus en plus virtuels.

Alors, comment redonner la parole ?Comment ré-instaurer le dialogue etreprendre possession de notre es-pace, de notre corps réel ?Comment ouvrir un canal de discus-sion, de coparticipation etd’échange ?

En quoi les frustrations qui naissent dusilence que nous subissons, tant phy-siquement que dans le langage, nousouvrent ces spectres de désirs, tousplus étonnants les uns que les autres ?Nous sommes poursuivis constamentpar des caméras de surveillance.Pourquoi donc, ce désir de filmer nosactes ? N'est ce pas une frustrationd'anonymat ? Pourquoi désirer ceque je ne possède pas ? Le corps del’autre ? Pourquoi utiliser la violencepour satisfaire mon plaisir ?Si pour Foucault le corps est le lieu decristallisation de tous les interdits,ceux-ci se traduisent par le blocagede certains gestes, par l’émergencede certaines frustrations.N'oublions pas que le Corps peut êtreaussi le premier lieu de l’inventiond’un geste nouveau, en contradic-tion avec les interdits sociaux qui op-priment ledit corps.

Le Désir comme articulation d’unefrustration.

FaceToFace se construit sur la base de l’improvisationet de l'expérimentation des sensations. Ne pas fairesemblant, mais faire !

Par le biais du corps, nous verrons tous nos désir se dé-construire pour se reconstruire. Un recommencementperpétuel. Un cycle répété jusqu'à l'infini.

Frustration, désir, passage à l'acte. Une structure pyra-midale. Un parcours qui prend une forme concrètedans l'interprétation que nous souhaitons leur donneret dans l’expérimentation que nous allons mener.

Dans FaceToFace je développe trois volets, trois par-celles, trois Actes. Trois actes autour des axes frustra-tion/désir – désir/frustration.Un travail sur des thématiques liées aux états du corps.Thématiques et états travaillés individuellement et col-lectivement sur le mode du “Do it yourself” et de l'im-provisation.

Dans chacun des trois actes de FaceToFace, les deuxdanseurs sont amenés à être hors de leurs espaces,hors du temps, hors de leurs égotismes.

Dans les périodes de répétition, je peux définir des rap-ports inimaginables entre ces deux êtres. D'abord lesdeux hommes seuls, puis les deux femmes seules, pourfinir avec hommes et femmes réunis.

.../...

FaceToFace

FaceToFace

Les réactions par rapport au Désir ne s’articu-lent pas et se s’expriment pas de la même ma-nière dans la pensée féminine et dans lapensée masculine.

Les danseurs vont explorer leurs corps commedes archives peuplées de mémoires person-nelles et/ou culturelles, imaginaires et/ou ac-tuelles. Réelles.Ils seront sollicités, et même provoqués, parune sorte de violence, de menace, d’immi-nence, qui rendra l’espace dense et éner-gique. La chorégraphie se déploiera par flashes, parintermittences, dans un bain sonore réagissantà leurs expériences.

Je souhaite développer une impulsion phy-sique, de manière à faire surgir ce que sont l'in-tuition, la force de contemplation, la force delutte, la résistance, et bien sûr la capacité àdonner vie, à réaliser et à construire.

Avec douceur et tendresse, avec violence eténergie, FaceToFace nous ouvre des pers-pectives surprenantes et inattendues sur laquestion de l'être.

Jesús Hidalgo

FaceToFace

FaceToFace

FaceToFace

FaceToFace

1er acte : « Duo de garçons »

Première rencontre avec les danseurs et première étape de travail de dix jours.Deuxième séance de travail de 7 jours et première rencontre avec le publicavec une présentation d'étape de travail et échanges sur la thématique, et lesprocessus, les pistes à développer.Troisième rencontre avec l’équipe artistique. 15 jours de répétitions.Quatrième rencontre avec l’équipe artistique lumières et vidéo. Nouvelle ren-contre et échange avec le public.Présentation de 20 min à Paris au Regard du Cygne le 7 avril.Présentation au BIDF (Busan International Dance Festival, à Busan).Dernière rencontre artistique de répétitions (10 jours). 2 représentations auxthéâtre de Lisieux.3 représentations à l’Hippocampe à Caen.

Novembre 2015 Décembre 2015

Février 2016Mars 2016

Avril 2016 Juin 2016

Novembre 2016

Décembre 2016

Chronologie d’une création...

FaceToFace

FaceToFace

3e acte : « 2 femmes - 2 hommes »

Première séance avec l’équipe artistique (15 jours) et premièrerencontre avec le public.Deuxième et dernière séance de travail du projet Face to Face(hommes et femmes réunis).Présentation des trois actes consécutifs dans la même soirée.Discussions et échanges avec le public à la suite de la représen-tation.

2e acte : « Duo de femmes »

Première rencontre avec les danseuses, première étape de travail(improvisation et composition) de 15 jours. Première rencontre avecle public à l’HippocampeDeuxième séance de 15 jours.Troisième rencontre artistique et technique de 15 jours et présenta-tion à Caen.

Février 2017

Mars 2017Avril 2017

Octobre 2017

Novembre 2017

Né en Espagne, il réside actuellement en France.Il est le chorégraphe de la compagnie alleRetour danse.Avec la compagnie alleRetour, il dipose d’un espace de recherche, de création etde présentation : l’HIPPOCAMPE . Dans ce lieu, il accueille d’autres chorégraphes enrésidence plateau, en répétition et en représentation.

Diplômes :

Diplômé de l’Institut del Teatre de Barcelona (Espagne) en Danse Contemporaineet Chorégraphie.Diplômé d’État du Centre National de la Danse, Paris (France) – en Danse Contem-poraine.

Expérience professionnelle comme interprète :

Il a dansé avec la Cie Metros de Ramón Oller, Carolyn Carlson, Michael Clark, PinaBausch-Workshop Project, Roxane Huillman à Bruxelles, Karine Saporta et Susan Buirge.

Expérience professionnelle comme chorégraphe :

Depuis 1990, Jesús Hidalgo é écrit plus de 30 projets chorégraphiques (Au fond àgauche, Les promises, Ellas, Mañana ya veremos, Soledades, Blizzard, entre autres).Son travail a été présenté en France et à l’étranger : Russie, Corée du Sud, Espagne,Italie, Belgique, Japon, République tchèque…Il a également chorégraphié pour le cinéma, le théâtre et pour des ensembles mu-sicaux.

Expérience professionnelle comme professeur :

Chorégraphe invité et professeur de danse contemporaine et de composition choré-graphique à :

Conservatoire de Caen, Caen (France)L’Institut del Teatre de Barcelona (Espagne)Conservatoire de PragueKyungsung University de Busan (Corée du Sud)Conservatoire de Kostroma (Russie)Korea National University of Arts (KNUA-K’ARTS) à Séoul (Corée du Sud)

Master classes en Espagne, France, Italie, Belgique, aux Pays-Bas…

Jesús Hidalgo

FaceToFace

FaceToFace

Après des études à l’universitédu sport et une formation ducorps à travers les arts martiaux,Renaud se dirige vers la danse.Il se forme à la scène auprès de« Danse perspective » (forma-tion pré-professionnelle du dan-seur).

La compagnie AlleRetour luioffre sa première expérienceprofessionnelle en 2009.S’ensuivra une longue tournéeavec A PERTE DE VUE de laCompagnie AlleRetour, puisune création jeune public (Lestours des vents).

Après de multiples coopéra-tions avec des chorégraphesbas-normands (CCNBN, DernierSoupir...), Renaud pose ses va-lises en Bretagne, et, depuis2012, il arpente les rues d’Eu-rope avec LE GROUPE TANGOSUMO pour défendre quatrepièces (AROUND, 1er Round, 2e

Round, Expedition Paddock).

En parallèle, il danse un solo in-time écrit par Camille Ollagniercie&co.

Renaud Djabali

FaceToFace

FaceToFace

Arnaud Chapus

Après sa formation à l’é-cole Michelle Lucibello deNîmes - où il prend descours avec Cyril Atanas-sof, Elisabeth Platel, Chris-tiane Vlassi et David Allen- il intègre le jeune Balletdu Languedoc, puis leConservatoire NationalSupérieur de Musique etde Danse de Lyon, dont ilsort diplômé en 2005.

Il fut initié à diverses tech-niques chorégraphiquesen dansant des piècesd’Annick Charlot, FrédéricLescure, Jacques Garnieret Dominique Bagouet.Puis il travaille avec lacompagnie Hervé Koubiet la compagnie JackiyAuvray.En 2014 il danse pour lacérémonie d’ouverturedes Jeux équestres mondi-aux de Caen avec lachorégraphe ClaudeBéatrix.

En 2015 il collabore avecla compagnie Alleretouret la compagnie Clashpour de nouveaux projetschorégraphiques.

FaceToFace

FaceToFace

alle etourRespace de création chorégraphique

74 Bd Dunois - 14000 Caen, France+33 9 50 33 56 60 - +33 6 51 06 26 [email protected]