1

Click here to load reader

Facteurs de satisfaction des patients en consultation de dermatologie

  • Upload
    a-m

  • View
    221

  • Download
    5

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Facteurs de satisfaction des patients en consultation de dermatologie

Posters S475

P090Les dermatoses auto-provoquéesH. Mesrati ∗, H. Chaabane , M. Amouri , A. Masmoudi ,S. Boudaya , M. Mseddi , H. TurkiDermatologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie∗ Auteur correspondant.

Mots clés : Excoriations névrotiques ; Pathomimie ;TrichotillomanieIntroduction.— Les dermatoses auto-provoquées (DAP) sontl’expression cutanée des troubles psychiatriques. Ellescomprennent la pathomimie, la trichotillomanie et les exco-riations névrotiques. À travers une série hospitalière, nousillustrons les aspects épidémiologiques des DAP.Patients et méthodes.— Étude rétrospective concernant tous les casde DAP colligés durant 13 ans (2000-2012).Résultats.— Les DAP représentaient 0,16 % des motifs de consulta-tion. Il s’agissait de 152 cas, 106 femmes et 46 hommes (sex-ratioF/H : 2,3). L’âge moyen était de 22 ans (3-48 ans). Les DAP étaientà type d’excoriations névrotiques (64 cas), de pathomimie (49 cas)et de trichotillomanie (39 cas). Des troubles psychiatriques étaientprésents dans 35 %. Les patients ayant des excoriations névrotiquesavaient un âge moyen de 40,6 ans (3 ans à 49 ans). Ils étaient46 femmes et 18 hommes. Des troubles psychiatriques étaient pré-sents dans 16 cas (dépression : 4 cas et troubles anxieux : 12 cas).Les patients ayant une trichotillomanie avaient un âge moyen de17 ans (3 ans à 46 ans) et un sex-ratio de 1. Soixante pour cent de cespatients étaient des enfants. L’arrachage des cheveux était asso-cié à l’arrachage des cils et des sourcils dans 4 cas. Des troublespsychiatriques étaient présents dans 19 cas (troubles du caractèredans 4 cas, troubles de l’humeur dans 10 cas et troubles anxieuxdans 5 cas). Les patients ayant une pathomimie étaient répartis en9 hommes et 40 femmes. L’âge moyen au moment du diagnostic étaitde 30,5 ans (17—48 ans). Un facteur déclenchant à type de chocémotif ou de conflits était rapporté par le patient dans un tiers descas. L’évaluation psychiatrique des patients ayant une pathomimieavait conclu à un syndrome dépressif (7 cas), des troubles anxieux(6 cas), des traits histrioniques (5 cas). Aucune évolution grave versl’amputation et aucune tentative de suicide n’étaient notées.Discussion.— La fréquence des DAP dans notre série rejoint les don-nées de la littérature (0,03 % à 9,4 %). Conformément aux donnéesde la littérature on note, une nette prédominance féminine, uneprédominance de la trichotillomanie chez l’enfant, des excoria-tions névrotiques et des pathomimies chez l’adulte. Les excoriationsnévrotiques constituent la DAP prédominante chez nos patients, cequi rejoint les données de la littérature. Les DAP se voient géné-ralement en association avec une comorbidité psychiatrique (35 %de nos patients). Cependant, à la différence des séries publiées,aucun abus sexuel et aucune maltraitance n’ont été rapportés parnos patients.Conclusion.— Une estimation plus précise de la fréquence et dupronostic des DAP doit passer préalablement par une meilleureconnaissance médicale de ces affections. Leur prise en chargenécessite une étroite collaboration entre dermatologues et psy-chiatres.Déclaration d’intérêt.— Aucun.

http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2013.09.259

P091Facteurs de satisfaction des patientsen consultation de dermatologieC.-A. De Salins ∗, A. Le Lay , L. Misery , A.-M. Roquedas-ContiosDermatologie, CHRU Morvan, Brest, France∗ Auteur correspondant.

Mots clés : Consultation dermatologique ; Patient ; Satisfaction

Introduction.— La satisfaction du patient à la fin de la consultationpermet d’obtenir une meilleure adhésion au traitement. Il s’agitd’une notion importante notamment pour les dermatoses chro-niques qui nécessitent une prise en charge au long cours. L’objectifde notre étude était donc de déterminer les facteurs influencant lasatisfaction des patients en consultation de dermatologie.Patients et méthodes.— Notre étude prospective a été réalisée surun échantillon des patients se présentant à la consultation de der-matologie durant le mois d’avril 2012. Un test du Khi2 a été réalisépour les variables propres au patient et celles concernant l’accueil,la consultation, le dermatologue et le traitement pour connaîtreleur lien avec la satisfaction globale des patients.Résultats.— Deux cent quarante-sept questionnaires ont été rempliset étaient exploitables. L’échantillon étudié était représentatif dela population source pour l’âge et le sexe avec une moyenne d’âgede 43,6 ans (de 1 à 88 ans) et composé de 142 femmes (57,5 %) et de101 hommes (40,9 %). Les patients étaient globalement satisfaits dela consultation (77,1 %). L’âge des patients était lié de facon signifi-cative à la satisfaction globale (p < 0,01), avec une satisfaction plusimportante chez les patients âgés de 60 ans et plus. Il n’y avait pasde lien significatif avec le sexe du patient. Les facteurs influencantde facon significative la satisfaction des patients concernaient descapacités propres au dermatologue à savoir l’attention portée à laqualité de vie, sa disponibilité, l’intérêt porté au problème médi-cal et enfin, l’écoute des symptômes. Il faut également noter quela satisfaction globale était augmentée lorsque les patients étaientsatisfaits de la durée de la consultation et de l’examen cutanécomplet. L’utilisation du dermoscope, la réalisation de prélève-ments et le confort de la salle d’attente étaient des facteurs desatisfaction supplémentaires chez les patients de 50 ans et plus.Le fait d’avoir une dermatose chronique ou de prendre un traite-ment au long cours n’avait pas de retentissement sur la satisfactionglobale.Discussion.— Dans notre étude, les facteurs déterminant le plus lasatisfaction des patients sont liés aux compétences propres du der-matologue. L’attention portée à la qualité de vie apparaît commele facteur le plus important, quel que soit l’âge des patients. Lescontraintes matérielles ont un impact moindre sur la satisfactionglobale mais ressortent néanmoins dans les aspects négatifs. Il s’agitseulement de la deuxième étude prospective s’intéressant auxfacteurs déterminant la satisfaction des patients en consultationde dermatologie. L’adhésion au traitement étant significativementliée à la satisfaction des patients, il est important de chercher àl’obtenir en développant notamment les qualités d’empathie desdermatologues.Déclaration d’intérêt.— Aucun.

http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2013.09.260

P092Reproductibilité inter-investigateurdu score de vieillissement cutanéSCINEXAE. Cinotti , J.-L. Perrot ∗, B. Labeille , A. Biron ,F. Cambazard , EA SNA EpisDermatologie, hôpital Nord, Saint-Étienne, France∗ Auteur correspondant.

Mots clés : Évaluation ; Vieillissement extrinsèque ; VieillissementintrinsèqueIntroduction.— Le score clinique SCINEXA (SCore for INtrinsicand EXtrinsic skin Aging) est le score d’évaluation globale duvieillissement cutané le plus utilisé. Il considère 5 signes cuta-nés (caractère inégal de la pigmentation et ridules de la faceinterne des bras, laxité, lipoatrophie, tumeurs cutanées bénignes)du chrono-vieillissement (score SCINEXA intrinsèque) et 18 signescutanés (lentigos actinique des épaules et des avant-bras, ano-malies de la pigmentation, transformation du phototype, aspect