4
facéties pour piano & vielle & voix

facéties pour piano & vielle & voix...Depuis 2012, il travaille avec Fabienne Déroche à l’élaboration du répertoire de Fuzzing Cats, mêlant improvisation, arrangements et compositions

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: facéties pour piano & vielle & voix...Depuis 2012, il travaille avec Fabienne Déroche à l’élaboration du répertoire de Fuzzing Cats, mêlant improvisation, arrangements et compositions

facéties pour piano & vielle & voix

Page 2: facéties pour piano & vielle & voix...Depuis 2012, il travaille avec Fabienne Déroche à l’élaboration du répertoire de Fuzzing Cats, mêlant improvisation, arrangements et compositions

Duo jazz né en 2012 de la rencontre d’ar tistes en recherche d’une musique libre et facétieuse, Fuzzing Cats se nourrit de chaque expérience improvisée et compose un univers contrasté, délicat et tendu, sensible, énergique et décalé, cherchant dans tous les sujets la matière et la nuance.

L’improvisation constitue la clef de cette construction musicale : appliquée aux standards de la musique afro-américaine, elle permet d’y injecter des données aléatoires et conduit à en réinterpréter les éléments fondateurs.

Libre et autonome, l’improvisation of fre aussi la liber té de créer des personnages musicaux mi-insectes mi-humains, et d’écrire leur histoire grâce au dialogue des imaginaires de chaque musicien.

Le réper toire mêle compositions et improvisations, mots et silences, sons acoustiques et électroacoustiques, musique tonale et par fois modale, quand elle se laisse emmener par la rondeur des bourdons de la vielle.Cet instrument à cordes et à clavier, inédit dans ce contexte, possède pour tant un timbre qui rencontre par faitement l’humour de la musique de Thelonious Monk, qui tient une place par ticulière dans cet univers.

Piano & Claviers : Guillaume LavergneVielle électroacoustique & Voix : Fabienne Déroche

Contact ProductionZubl Productions / Mélanie +33 (0)6 75 52 00 33

[email protected]

http://fuzzingcats.bandcamp.com/

Contact ArtistesFabienne +33 (0)6 83 26 13 74

[email protected]

EmpreinteLe premier enregistrement de Fuzzing Cats a été réalisé en octobre 2012.Improvisations, arrangements et chanson se répondent et tissent un univers sonore original, surprenant de contrastes et de narration fantasque et poétique.

1

Page 3: facéties pour piano & vielle & voix...Depuis 2012, il travaille avec Fabienne Déroche à l’élaboration du répertoire de Fuzzing Cats, mêlant improvisation, arrangements et compositions

En 1999 il rejoint, aux claviers, le groupe Bawajafar n’ Free avec lequel il enchaîne les dates en France et à l’étranger (Garance Reggae Festival à Bercy, Nouvelle-Calédonie…) jusqu’en 2007.

En 2004, Guillaume rencontre Bebey Prince Bissongo et ils rassemblent autour d’eux un groupe de sept musiciens pour jouer la musique du guitariste. Ils travaillent ensemble jusqu’en 2008.

A la même période, il créé avec Samuel Rays et Tristan Ikor le Samft Central Family (funk et afro-beat).En 2006, ils intègrent le collectif Trois Petits Points […]. Guillaume par ticipe alors à des projets musicaux où l’improvisation devient prépondérante : Gristan Paradise et plus tard Axys et UMA.

Avec Emmanuelle Legros et Olivier Roinsol, il monte le Helmut Krakör Quintet, en 2006. Le travail de cette formation se fonde sur le mélange de l’improvisation musicale et d’arrangements de morceaux de Thelonious Monk et de Georges Brassens.La relation avec Olivier Roinsol aboutira à la création d’un nouveau groupe : ARGH ! avec Laurent Augier. Quelques années plus tard, le trio devient un duo et axe son travail sur l’interprétation des U.S.T. créées par le Laboratoire Musique et Informatique de Marseille et le jeu Sunétique de Philippe Festou.

Guillaume rejoint en janvier 2009 le groupe AntiQuarks qui l’invite au cor sur leur deuxième album : «Cosmographes». Puis il par ticipe aux dif férents projets menés par Richard Monségu et Sébastien Tron comme pianiste, corniste et guitariste : tournées avec le réper toire de l’album, ciné-concer t sur le f ilm «Duel» et création du «Bal Inter terrestre» en 2012.

En 2010, il est appelé par Sfonx, un groupe du Grolektif pour tenir les par ties de claviers. Suite à cela, il intègre le Booster Goes P-Funk avec lequel il joue toujours. La même année, François Dumont d’Ayot créé le FD’A 4tet et demande à Guillaume d’en être le pianiste. Le groupe sor t un premier album en 2012.

Depuis 2012, il travaille avec Fabienne Déroche à l’élaboration du réper toire de Fuzzing Cats, mêlant improvisation, arrangements et compositions.

Guillaume Lavergne

Issu d’une famille de musiciens, Guillaume s’initie très tôt au violon, pour ensuite étudier le cor pendant dix ans au conservatoire de Lyon avec Daniel Fouber t. Il poursuit ses études à l’ENM de Villeurbanne avec Patrick Rouch. Parallèlement, il joue dans un premier groupe au lycée, les Free Art Composition, dans lequel il est aux claviers et à la guitare, instruments qu’il travaille en autodidacte.

C’est lors de sa formation d’accordeur - réparateur de piano en 1998 à l’I.T.E.M.M. du Mans, que la manipulation quotidienne de cet instrument lui donne envie d’en approfondir la pratique. Il entre au conservatoire de Saint-Etienne en 1999 et après seulement trois ans, il intègre le 3e cycle spécialisé en classe de Jazz – Musique improvisée avec Serge Viallat.

*

*Raoul HAUSMANN - KP’ERIOUM, Poème optophonétique, 1918

2

Page 4: facéties pour piano & vielle & voix...Depuis 2012, il travaille avec Fabienne Déroche à l’élaboration du répertoire de Fuzzing Cats, mêlant improvisation, arrangements et compositions

En 2007, elle rencontre le collectif d’ar tistes Dyade Ar t&Développement. Elle y réalise des collectages, des émissions de radio par ticipative, se forme au montage audio, et anime des ateliers de création sonore. Auprès des musiciens du collectif, elle commence l’exploration du jazz, vielle et voix confondues, avec Pascal Billot et le Trio Kerkennah, puis crée avec la guitariste Géraldine Jacquier le duo Bourrées de Complexes (chanson française / jazz). La rencontre de ces deux projets donne naissance à un troisième : le spectacle J’irai Chanter Sous Vos Bombes, plongée en musique et en vidéo dans les univers lit téraires de Boris Vian.

Parallèlement, elle suit des cours de théâtre et de commedia dell’ar te, et s’initie au chant Dhrupad auprès du maître indien Sayeeduddin Dagar.

Toujours curieuse de faire se rencontrer la vielle et de nouveaux univers musicaux, elle joue avec François Thollot au sein de Dissonata (rock progressif) entre 2010 et 2012. Dans le même temps, elle intègre le dépar tement jazz de l’ENM de Villeurbanne (69), suivant le cursus à la vielle et au chant, et complète son travail sur le geste vocal avec Mireille Antoine, Vicente Fuentès (Roy Har t Théâtre) et Eulalia Sagarra (technique Alexander).

Depuis 2011, elle a chanté et/ou viellé dans Marcel(le) en scène (spectacle de chanson française des années 60-70), Le Roman de Renart (spectacle jeune public - duo de commedia dell’ar te) et Swing Léopard (chanson swing). Elle joue toujours au sein du Quatuor Hurdy Pop >>> itinéraires, qui fait vivre la rencontre entre la vielle électroacoustique et la danse hiphop (Cie Grain de Son - 43).

En 2013, elle fait par tie des 6 musiciens sollicités pour réaliser la création sonore de Rites, spectacle du chorégraphe Denis Plassard (Cie Propos - 69) et intègre la Cie de l’Arbre (théâtre) pour accompagner Le Cid en improvisant sur par tition d’intention.

Par la place impor tante qu’il réserve à l’improvisation et à l’arrangement du réper toire, le duo Fuzzing Cats s’enrichit des ingrédients créatifs collectés au gré des autres projets ar tistiques.

Fabienne Déroche

Après plus de dix ans d’études de piano classique, Fabienne découvre la vielle à roue électroacoustique, qui deviendra son principal instrument, avant d’être rejoint par la voix. Toutes ces cordes - frappées, frottées, vibrées - et les mots, constituent la matière première de ses compositions, arrangements et improvisations.

En 2000, elle commence l’apprentissage de la vielle, des musiques traditionnelles françaises et des musiques improvisées auprès du collectif Mustradem (38). Dès 2002, elle co-fonde le Duo Tarabisco (compositions & improvisations pour vielles électroacoustiques) qui élabore un «concer t-découver te» de la vielle, et dont le disque «Belle imper fection et autres réjouissances» (2012) propose une exploration viellistique inédite.

En 2005, elle rejoint Cadavre Exquis (bal folk progressif) et y développe toujours un travail de composition et d’arrangement («Lost in Tradition» - 2010). De 2006 à 2009, elle intègre la vielle à la scène électro-dub avec le groupe Dôei et expérimente l’utilisation d’ef fets dans la musique électrique.

3