6
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE D’ALGERIE Strengthening of Food, Agriculture and Water related International Research Cooperation of Algeria (FAWIRA) http://fawira-project.eu Journée « Portes Ouvertes » et « Brokerage Event » Termes de références Rencontre Recherche-Entreprises-Institutions Alger, 16-19 February 2014

FAWIRA Project: Open Days and Brokerage Events. Terms of reference

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Termes de référence des activités liées à l'amélioration de l'innovation (Composante 3) et au renfrocement des capacités de recherche (Composante 4) du projet FAWIRA.

Citation preview

Page 1: FAWIRA Project: Open Days and Brokerage Events. Terms of reference

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIUE ET POPULAIRE

MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL

INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE D’ALGERIE

Strengthening of Food, Agriculture andWater related International Research

Cooperation of Algeria (FAWIRA)http://fawira-project.eu

Journée « Portes Ouvertes » et« Brokerage Event »

Termes de références

RencontreRecherche-Entreprises-Institutions

Alger, 16-19 February 2014

Page 2: FAWIRA Project: Open Days and Brokerage Events. Terms of reference

Page 2

A propos du Projet FAWIRA

Termes de référence

Dans une économie, mondialisée, marquée par la recherche de la compétitivité ; Institutions,Centres de recherches, Universités et Entreprises économiques, les PME en particulier, s’engagentdans un processus de mise à niveau avec la perspective de l’intégration et de l’exploitation desopportunités offertes par les nouvelles structures de l’économie mondiale fondée de plus en plus,faudra t-il le souligner, sur l’économie de la connaissance.

Dans ce processus de consolidation des assises économiques des filières et des entreprisesagricoles et agroalimentaires, l’Innovation et la Recherche-Développement (R&D) constitueront lefacteur déterminant de la compétitivité des entreprises, de la croissance économique et desperformances de l’économie agroalimentaire. Dans tous les cas, les activités de R&D et d’innovationseront une source majeure de création d’emplois et un facteur discriminant décisif de lacompétitivité des entreprises, pour les décennies à venir.

L’Algérie n’est pas en marge d’un tel processus qui affecte l’intégralité des structureséconomiques mondiales. La perspective de l’ouverture économique, entamée depuis le début desannées 90, sous tendue par l’éminence de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC et la mise en œuvre del’accord d’association avec l’Union Européenne, imposent à l’Algérie la nécessité de mettre à niveauses filières et ses entreprises agroalimentaires.

Par ailleurs, la pression de la demande sociale et les impératifs de la satisfaction des besoinssocioéconomiques de la population, les défis environnementaux (Changements climatiques,préservation des écosystèmes et des ressources naturelles, impacts sur l’environnement), lesimpératifs de refondation de l’économie agroalimentaire dans le sens de la modernisation desentreprises et de la consolidation de la sécurité alimentaire, portée par la nouvelle politique durenouveau de l’économie agricole et rurale (MADR), imposent aux institutions publiques, auxentreprises économiques et aux structures de recherche la nécessité d’inscrire l’Innovation et la R&Dau cœur de leurs stratégies et de leurs politiques.

Il s’agira, désormais, de développer la compétitivité des acteurs institutionnels et économiques,d’une part, et conforter celle des territoires d’autre part, dans un contexte international marqué parla constitution d’ensembles économiques puissants, l’exacerbation de la concurrence, lastructuration de grands groupes et de consortium de recherche-développement au sein desquels lesentreprises économiques occupent une place fondamentale.

Au regard du contexte évoquée et dans l’optique d’assurer la sécurité alimentaire de la nationet des citoyen(ne)s algérien(ne)s, il est aujourd’hui important d’aller au-delà des volontés sectoriellesindéniables pour déboucher sur des partenariats stratégiques impliquant à la fois les institutions del’Etat, les institutions de recherche-développement, les entreprises économiques, les PME enparticulier, en vue de la construction d’espaces et de projets dédiés à la R&D et l’innovation.

Page 3: FAWIRA Project: Open Days and Brokerage Events. Terms of reference

Page 3

Ce mouvement devra s’inscrire dans une dynamique déjà entamée par les pouvoirs publicsdepuis le début de l’année 2000, à travers les programmes de mise à niveau des PME (EDPME, MEDAI et II), des politiques du renouveau de l’économie agricole (MADR), des politiques dedéveloppement scientifique et technologiques (MESRS/DGRSDT) et du Schéma Nationald’Aménagement du Territoire (SNAT/MATE). Il devra, en outre, traduire les termes de l’accord decoopération S&T (Science and Technology) signé avec l’Union Européenne pour l’intégration del’Algérie dans les Programmes-cadre de R&D (PCRD) fondés sur des principes de réciprocité, departage de la propriété intellectuelle, du partenariat et de la coopération scientifique ettechnologique.

C’est dans ce cadre global que s’inscrit le projet FAWIRA 1 , financé par la CommissionEuropéenne et dont l’INRAA assure la coordination. L’objectif global de ce projet est le renforcementdes capacités de coopération internationale dans le domaine de l’agriculture, l’eau etl’alimentation, en relation avec les activités de R&D et d’Innovation en vue de répondre auxbesoins socioéconomiques de l ’Algérie.

Plusieurs objectifs spécifiques sont ciblés par ce projet parmi lesquels « La création d’un réseaudédié à l’innovation et la R&D impliquant les chercheurs, les PMEs et les acteurs institutionnels » et« L’identification des besoins et des opportunités dans les domaines de la R&D et l’innovation », nesont pas des moindres.

Concrètement, il s’agira à travers un ensemble d’activités programmées dans le projet (JournéesPortes Ouvertes, « Brokerage Events », Forum de l’Innovation, création de « clusters » d’innovation),et en partenariat avec les acteurs évoqués ci-dessus, de réunir les conditions favorables à :

- L’échange sur les opportunités, les forces et les faiblesses ainsi que les menaces propres àl’ensemble des partenaires.

- L’identification des besoins spécifiques et les demandes des entreprises et des acteursinstitutionnels dans les domaines de la R&D et de l’innovation.

- L’identification des idées de projets à développer en partenariat avec le ConsortiumFAWIRA et les partenaires nationaux, les PME en particulier.

- L’identification des partenaires susceptibles d’être intégrés dans des projets à proposerpour financement, dans le cadre des PCRD (H2020), à la Commission européenne.

- La Création d’un cluster et l’identification de projets de clusters à construire sur desthématiques et au niveau des régions qu’il s’agira d’identifier.

La discussion sur les opportunités de création d’entreprises à contenu scientifique ettechnologique (« Spin Offs « et « startups ») dans les domaines de l’agriculture, l’eau etl’alimentation.

1 Le projet “FAWIRA” (Strengthening of Food, Agriculture and Water related International ResearchCooperation of Algeria) est un projet financé par la commission Europénne dans le cadre de la coopérationinternationale inscrite dans le cadre du 7 eme PCRD (Accord de financement N°295088 ). Le projet FAWIRA estmis en œuvre par 4 institutions :

- Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA)- Université de Pise (Italie).- CENTA (Espagne)- REDINN (Italie)

Voir d’amples détails sur la page de la Commission Européennehttp://cordis.europa.eu/search/index.cfm?fuseaction=proj.document&PJ_RCN=12437187

Page 4: FAWIRA Project: Open Days and Brokerage Events. Terms of reference

Page 4

ANNEXE 1- A PROPOS DE LA PERSPECTIVE D’AMELIORATION DE L’INNOVATION ENALGERIE (COMPOSANTE 3 DU PROJET FAWIRA).

La composante de la composante 3 vise plusieurs objectifs : Etablir un dialogue régulier sur la recherche et l'innovation avec les coopératives, les PMEs et

les entreprises à contenu technologique dans les secteurs de l'eau, de l’agroalimentaire et del’agriculture afin de renforcer la coopération entre l’INRAA et les acteurs économiques.

Identifier les objectifs communs, les menaces et les défis dans les secteurs de l'eau et del’agroalimentaire en vue d’accroître la capacité d'innover et d’améliorer la compétitivitéinternationale des entreprises.

Apporter un soutien à l’INRAA pour la mise en place d’un cluster (dédié à l’eau, l’agricultureet l’agroalimentaire) impliquant les entreprises en Algérie (et dans les Pays Méditerranéenspartenaires, PMP, voisins) qui devra être encouragé à participer en tant que membre aux plates-formes technologiques européennes les plus pertinentes (ETPs).

La création d'un cluster d'innovation, constitué par des partenariats privés/publics impliquantdes pays de l’UE et des PMP, encouragé par l'administration, permettra aux communautés desparties prenantes d’atteindre les objectifs stratégiques de recherche des secteurs-clés et seraencouragé à s’intégrer dans l’activité des ETPs dédiés à l’eau, l’agriculture et l’agroalimentaire. Lesprincipaux objectifs de ce cluster est de renforcer le processus d’innovation, d’améliorer le transfertde connaissances et de stimuler la compétitivité des industries de l’eau et de l’agroalimentaire.

La Promotion et consolidation des liens entre les chercheurs et les PME (T 3.1)L’objectif assigné à cette tâche est la création d’un cluster dédié à l’innovation dans les

secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’eau avec la participation de l’INRAA et le soutien desagences et des institutions publiques et ce dans la perspective d’améliorer la coopération entrel’Algérie et l’Union Européenne.

Deux sessions ont été prévues à cet effet pour promouvoir le dialogue entre les PMEs et leschercheurs y compris ceux affiliés à d’autres établissements autres que l’INRAA mais œuvrant dansles domaines retenus par le projet FAWIRA.

La première session, organisée le 17 Avril 2013, a mis l’accent sur l’impérative nécessité de lacoopération entre les acteurs de la triple hélice (Entreprises privées et publiques, recherche etinstitutions publiques). Durant cette session des activités d’échanges scientifiques et économiquesont été mises implémentées dans l’optique de :

- La mise en exergue de l’importance à développer des « SpinOffs » et des « Stratups ».

- La présentation d’exemples de stratégies adoptées par les PMEs Euro-méditerranéennespour améliorer leur compétitivité à travers l’innovation et la création d’une valeur ajoutée aussi bienéconomique que technologique.

Durant cette session des cas concrets d’expériences mises en œuvre en Europe ont étéprésentés (Technologies de traitement des eaux usées, incubation des SpinOffs, recherche enagroalimentaire…etc.).

La seconde session (Février 2014) sera dédiée à l’évaluation des externalités, des menaces etdes opportunités en présence. Les résultats de l’évaluation seront intégrées dans l’analyse SWOT(Composante 5/ T5.2) et serviront de point d’appui pour l’identification des objectifs communs etdes défis pour la promotion de l’innovation. Cette session se focalisera en particulier sur 1 – lagestion durable des ressources en eau, 2- les stratégies de désalinisation de l’eau, - 3 l’utilisation dela PMH pour l’irrigation des zones de montagnes et des hauts plateaux, 4- les technologies de

Page 5: FAWIRA Project: Open Days and Brokerage Events. Terms of reference

Page 5

transformation agroalimentaire et 5- la conservation des aliments, la sécurité alimentaire (au sensde « food safety») et la commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires.

Durant cette session une analyse de la demande des marchés pour les produits transforméset les produits à forte valeur ajoutée nutritionnelle adaptés aux préoccupations nutritionnelles del’Algérie, sera implémentée. Les conclusions de ce travail seront résumées sous la forme d’unconcept note (D 3.1).

A la fin des deux sessions un cluster d’innovation piloté par l’industrie sera créé et un comitéde cluster choisie (D 3.3).

Page 6: FAWIRA Project: Open Days and Brokerage Events. Terms of reference

Page 6

ANNEXE 2- A PROPOS DU « BROKERAGE EVENTS » POUR LA DEFINITION D’IDEES DEPROJET ET LA PREPARATION DE « DRAFTS » ET DE CONCEPTS DE PROJETS (COMPOSANTE 4,du projet FAWIRA).

Pour des raisons qui tiennent à la recherche de synergies, les journées portes-ouvertes sontorganisées simultanément avec les journées dédiées au renforcement des capacités des chercheurset aux rencontres de courtage.

Deux évènements de courtage seront organisés pour identifier les besoins, les orientations etles capacités des acteurs en utilisant le modèle de la triple hélice. Les évènements de courtageseront organisés par l’INRAA sur la base d’un appel à participation pour les PME.

Globalement, les rencontres de courtage visent à analyser et à partager les opportunitésexistantes dans les secteurs de l’eau, de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Elles constituent lemoyen idoine pour la collecte des idées de concepts et des besoins formulés par les PMEs, lesadministrations publiques et les centres et établissements de recherche y compris les universités.

A partir des débats engagés, le consortium FAWIRA tentera d’identifier les correspondancespossibles entre les idées de projets (Besoins) exprimées par les parties prenantes et les programmesétablis par les programmes de l’union européenne (Le H 2020 en particulier).

Sur la base des sujets identifiés et des questions émergentes, une liste de thématiques seraétablie et des groupes de travail spécialisés (Tables rondes) seront créés en vue del’approfondissement des débats. Pour chaque groupe de travail un coordinateur sera identifié pourconduire les discussions, collecter et organiser les idées.

Les coordinateurs de groupes thématiques participeront à la session finale de chaqueévènement de courtage pour la présentation des résultats de la discussion

Un résumé de chaque évènement de courtage est prévu et sera utilisé comme un documentde travail et sera l’objet d’une large diffusion par le site du projet FAWIRA.

En définitive, les journées de courtage auront pour objectifs de trouver des partenaires pourdes organisations qui s’engageront dans des soumissions de projets de recherche-développementou d’exposer l’offre technologique émergente à partir d’organisations pour des partenaires à larecherche de solutions.

Une liste de partenaires (Recherche, parties prenantes, PMEs) pour les futures projetseuropéens sera établie, publiée et continuellement mise à jour sur le site du projet FAWIRA. Lamême liste de partenaires sera, en outre, partagée avec les chercheurs identifiées appelés àparticiper aux voyages d’études prévus en Espagne dans la perspective de l’élaboration et lasoumission de projets.