9
La Fondation du Crédit Mutuel

FCM plaquette A5-16p - Fondation du Crédit Mutuelfondation.creditmutuel.com/fr/images/fichier_pdf/FCM-plaquette-A5... · > une présentation rapide de votre association ou organisme

  • Upload
    dotuyen

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

La Fondation du Crédit Mutuel

FCM plaquette A5-16p 04/08/15 11:05 Page1

Le mot du Président de la FondationDepuis plus d’un siècle et demi, le Crédit Mutuel

place l’homme au cœur de ses préoccupations et

défend les valeurs de responsabilité, de solidarité,

d’écoute et de proximité. Les principes mutualistes

et coopératifs qui fondent son mode original d’organi-

sation démocratique en font une entreprise au service

du bien commun.

Au Crédit Mutuel, le mécénat est pluriel et multiforme :

pluriel car il s’intéresse indifféremment, selon les

régions, à la recherche, la santé, l’emploi, l’envi -

ron nement, le sport, la solidarité ou la culture ;

multiforme, car il peut être mécénat d’initiatives,

de proximité… tout comme il peut être abrité par des

fondations, des associations, des services dédiés.

En 2009, nous avons souhaité regrouper au sein

d’une même fondation l’ensemble des activités

nationales de mécénat. Ainsi est née la Fondation

du Crédit Mutuel dont les domaines d’intervention,

expliqués dans cette plaquette, relèvent tous de

l’intérêt général.

Étienne Pflimlin

n Les missions

Créée début 2009, la Fondation du Crédit Mutuel intervient dans les domaines suivants :

> le soutien de projets permettant à tous les publicsd’accéder à la lecture et au plaisir de lire ;

> la création et la pérennisation de coopérativesd'épargne et de crédit via le Centre International duCrédit Mutuel (CICM) ;

> le soutien à des actions de solidarité et de recherche ;

> l’aide apportée à Haïti à la suite du séisme de 2010.

Site Internet : fondation.creditmutuel.com

La Fondation du Crédit Mutuel est placée depuis sacréation sous l’égide de la Fondation de France.

La Fondation de France, 1er réseau de philanthropie en France

Forte de 45 ans d’expérience dans tous les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France agit au présent et prépare l’avenir : • en répondant aux besoins des personnes vulnérables, avec des actions

favorisant le lien social et respectant leur dignité et leur autonomie ;• en développant des solutions porteuses d’innovation et de progrès

social.

Indépendante et privée, elle ne reçoit aucune subvention et agit exclusivement grâce à la générosité des donateurs. Site Internet : fondationdefrance.org

FCM plaquette A5-16p 04/08/15 11:05 Page2

La lecture, un passeport pour la liberté

Depuis 1992, date de la création du mécénat lecture au Crédit Mutuel, plus de 2000 initiatives nationales, régionales ou locales ont permis à des milliers de personnes d’« entrer en lecture » au travers de trois axes :

> Lire la Ville, c’est sensibiliser les écoliers, collégienset lycéens à leur environnement proche au travers d’unprogramme de lecture, d’écriture et de recherche documentaire. Porté par des établis sements scolaires,des rectorats, des associations, des collectivités…, Lire laVille fait lire et écrire, dans toute la France, des dizainesde milliers d’enfants et d’adolescents.

> Prévenir et vaincre l’illettrisme, c’est soutenir desassociations qui vont à la rencontre des familles dansles lieux de la petite enfance (écoles, centres PMI, bibliothèques, hôpitaux…) et proposent des lectures àhaute voix aux enfants. C’est également soutenir desateliers de réapprentissage des savoirs de base et desassociations œuvrant pour l’insertion par la lecture.

> La voix des Lettres, c’est soutenir des initiatives dédiées à la lecture et à ses pratiques, c’est faire rayonner, au travers de projets exclusivement tournésvers la lecture, les belles-lettres et la poésie.

Associations, vous avez un projet innovant pour promouvoir la lecture ? Participez au Prix de l’innovation lecture en vous rendant sur le site :fondation.creditmutuel.com/lecture

FCM plaquette A5-16p 04/08/15 11:05 Page4

Le Centre International du Crédit Mutuel (CICM)

« Des femmes et des hommes au service des autres » Créé en 1979, le CICM est une association à laquelleparticipent les 18 groupes régionaux du Crédit Mutuel.Son objectif : mettre en place et pérenniser des réseauxmutualistes d’épargne et de crédit pour contribuer àl’indépendance financière des populations dans les paysémergents.

> La lutte contre l’exclusion bancaire Grâce au système bancaire mutualiste, chaque personne peut épargner afin d’obtenir un crédit pour financer et développer des projets.

> La promotion du mutualisme La participation active des sociétaires à la gestion de laCaisse locale dont ils sont membres illustre la logiquedu système mutualiste. Les populations locales prennentainsi en main, à terme, leur propre développement.

> Une approche professionnelle et pérenne Le CICM propose des outils modernes et des formationsafin de permettre l’indépendance des systèmes financiersdes pays dans lesquels il intervient. Le savoir-faire du CréditMutuel permet aux cadres expatriés de former les salariéslocaux et de leur faire valoir l’importance de l’épargne.

« Le mutualisme commence quand il y a quelque chose à se partager »Extrait du discours de la direction générale des Caisses Mutuelles du Niger surla nécessaire rentabilité des réseaux lors de l’Assemblée Générale de 2015.

FCM plaquette A5-16p 04/08/15 11:05 Page6

Recherche et action solidaire

Ce pôle soutient des laboratoires d’idées, des travaux de recherche et des actions solidaires portées par les Fédérations du Crédit Mutuel.

> Le soutien aux « think tanks »Le pôle « Recherche et Action solidaire » encourage la réflexion, mais également les actions de terrain notamment dans le domaine de la construction de l’Europe. Dans cet esprit, il soutient par exemple le Mouvement européen-France et Notre Europe.

> L’aide à la rechercheQu’il s’agisse du Prix de la recherche coopérative initiépar le Crédit Mutuel ou du soutien à des équipes universitaires, la Fondation s’emploie à soutenir les travaux dans les domaines qui sont chers au Crédit Mutuel : la coopération, le mutualisme, la vie associative…

> L’appui à des initiatives solidairesCertaines initiatives solidaires peuvent être soutenues si elles sont relayées par les Fédérations régionales du Crédit Mutuel. C’est le cas, par exemple, de la Fédération nationale des Crépi (voir encadré). C’est également le cas de la Fédération Simon de Cyrènequi développe et anime des "Maisons Partagées", lieuxde vie où adultes valides et handicapés vivent ensemble.

Les Clubs régionaux d'entreprises partenaires del'insertion (Crépi) regroupent des associations visant àmettre en relation entreprises et personnes en recher -che d’emploi pour permettre le retour à la vie active.

FCM plaquette A5-16p 04/08/15 11:05 Page8

Ensemble, reconstruisons Haïti

Le 12 janvier 2010, Haïti a connu les séismes les plusimportants et les plus meurtriers de son histoire, générant à court terme la désorganisation du pays, des problèmes sanitaires majeurs et une pénurie aigüede logements.

> Une action d’urgence

Pour permettre au plus grand nombre un accès rapideaux soins, le groupe Crédit Mutuel a assuré pendant unan les salaires et le fonctionnement de l’Hôpital françaisde Port-au-Prince.

> Un programme de reconstruction

Le groupe Crédit Mutuel a permis de restaurer l’Hôpitalfrançais, de mettre aux normes les salles d’opération, etde créer de nouveaux espaces pour recevoir davantagede lits.

> Un programme d’urbanisme

Le groupe Crédit Mutuel a lancé à Lafiteau, non loin de la ville de Titanyn un programme de construction de 150 logements, destinés essentiellement aux familles sinistrées des salariés de l’Hôpital français. Ceprogramme, premier du genre dans la région, est construitselon les normes anti-sismiques et anti-cycloniques.Il intègre également plusieurs structures scolaires.

Aidez-nous !Si vous souhaitez faire un don à ce programme,rendez-vous sur le site de la Fondation du CréditMutuel : fondation.creditmutuel.com

FCM plaquette A5-16p 04/08/15 11:05 Page10

Comment solliciter la Fondation du Crédit Mutuel ?

Pour les pôles « Lecture » et « Recherche et Action solidaire »

Quels sont les critères ?Avant d’envoyer votre dossier, n’hésitez pas à consulternotre site Internet (fondation.creditmutuel.com). Vous ytrouverez tous les renseignements pratiques ainsi quedes cas concrets d’actions soutenues par la Fondation.

n Pour le pôle « Lecture » sont privilégiées :

> les actions favorisant la pédagogie et la promotion de la lecture ;

> les initiatives menées en partenariat ;> les actions de terrain qui s’inscrivent dans la durée ;> les actions relayées ou portées par les Fédérations

régionales du Crédit Mutuel. Si votre projet répond à ces critères, veuillez remplir leformulaire en ligne sur le site du pôle Lecture.

n Pour le pôle « Recherche et Action solidaire » sont privilégiés :

> les think tanks investis dans les questions européenneset internationales ;

> les équipes de recherche travaillant sur les thématiquesde la coopération et de l'économie sociale ;

> le soutien à des initiatives solidaires.

Quelles sont les structures concernées ?Les associations, les collectivités locales ou territoriales(aucune structure à caractère commercial, ni projetspersonnels), les structures de recherche liées aux universités ou grandes écoles.

Quels documents produire ?Il suffit d’adresser par courriel à la Fondation :> une présentation rapide de votre association ou

organisme ;> une description précise de l'action pour laquelle la

subvention est demandée ;> la copie des statuts ;> la liste des membres du Conseil d'administration ;> la copie de la déclaration de l’association en préfecture

(parution au Journal Officiel) ;> le dernier rapport d'activité et les derniers comptes

approuvés ;> un budget prévisionnel incluant votre demande de

subvention avec mention des autres partenaires financiers ou techniques.

Qui décide ? Le Comité exécutif se réunit au moins deux fois par anpour statuer sur les différents projets et les montantsalloués.

Pour le Centre international du Crédit Mutuel

Le CICM intervient dans un pays, soit en création ex nihilo d’un réseau de coopératives d’épargne et de crédit, soit en appui à uneorganisation déjà en place. Il n’intervient que s’il a été sollicité par les autorités compétentes (ministère, organisation internationale, bailleur de fonds) à la recherche d’un opérateur, ou par une organi-sation financière désireuse d’adopter un fonctionnement mutualisteet à la recherche d’un appui technique. Après avoir évalué le sérieuxde la sollicitation, le CICM mène une étude de faisabilité en vue d’unesoumission au Conseil d’administration qui décide du lancementd’une nouvelle action.

FCM plaquette A5-16p 04/08/15 11:05 Page12

•Étienne PFLIMLIN Président de la Fondation du Crédit Mutuel

•Daniel LEROYERPrésident de la FCM Maine-Anjou Basse-NormandieLAVAL

•Philippe VASSEURPrésident de la FCM Nord Europe – LILLE

•Bernard FLOURIOT Président de la FCM Anjou - ANGERS

•Christine ROSSOExperte en littérature Petite enfance et Jeunesse

•Monique GROCVice-Présidente de la FCM MIDI - ATLANTIQUE

•Gilles VANDERPOOTENDirecteur des programmes Reporters d’Espoirs

Assistent également :

•Thomas MEJEANEn charge des fondations domaine des solidarités nationales – Fondation de France

•Frédéric MONOTDélégué général de la Fondation du Crédit Mutuel

Membres du Comité exécutif

La Fondation du Crédit Mutuel

Nous contacter :

Siège administratif88-90, rue Cardinet - 75847 Paris Cedex 17 Tél : 01 44 01 10 10Site Internet : fondation.creditmutuel.comCourriel : [email protected]

> Pôle LectureContact : Marie-Lorraine Kerr, Déléguée.

> Centre International du Crédit Mutuel Contact : Christophe Brindel, Directeur.

> Pôle Recherche et Action solidaireContact : Frédéric Monot, Délégué général.

> Programme « Ensemble, reconstruisons Haïti »Contact : Frédéric Monot, Délégué général.

FCM plaquette A5-16p 04/08/15 11:05 Page14

com’enim

age

: 04

91 0

8 08

48.

Pho

tos

: Mau

rice

Coh

en, S

imon

de

Cyr

ène,

Not

re E

urop

e, M

ouve

men

t Eu

ropé

en-F

ranc

e, F

otol

ia, T

hink

stoc

k et

X D

R. R

édac

tion

Nou

ara

Bena

ï et

com

mun

icat

ion

CN

CM

. [2

000•

04-0

415]

FCM plaquette A5-16p 14/09/15 16:48 Page16