26
1 Manuel de mobilisation politique de la FID MCV liées au diabète FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

1

Manuel de mobilisation politique de la FID

MCV liées au diabète

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

Page 2: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

Manuel de mobilisation politique de la FIDMCV liées au diabète

2

Page 3: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

3

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION 6

Qu'est-ce que le diabète et les MCV et pourquoi ont-ils tant d'importance ? 6

En quoi consistent les activités de mobilisation politique et quelle contribution

peuvent-elles apporter ? 6

À qui est destiné ce manuel ? 6

Comment utiliser ce manuel ? 7

Il est temps d'agir maintenant ! 8

Présentation concise 8

Messages clés 9

Fiche d’information 10

Solutions préconisées 13

1. DÉFINIR LA SITUATION AUTOUR DU DIABÈTE ET DES MCV 14

2. DÉFINIR VOS BUTS, OBJECTIFS ET PRIORITÉS 15

3. IDENTIFIER VOTRE PUBLIC CIBLE 16

4. UTILISER DES MESSAGES CLÉS 17

5. SÉLECTIONNER UN MESSAGE ET UN MESSAGER 18

6. TRAVAIL EN PARTENARIAT 20

7. SURVEILLER ET ÉVALUER 20

RESSOURCES ET RÉFÉRENCES 21

A. Exemple de lettre destinée au président, au ministre de la Santé ou à un membre du Parlement

(sur papier à en-tête) 22

B. Liste des médicaments essentiels du diabète 23

Page 4: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

Manuel de mobilisation politique de la FIDMCV liées au diabète

4

REMERCIEMENTS

Contributeurs

Sabine Dupont

Weronika Kowalska

Belma Malanda

Sameer Pathan

Lorenzo Piemonte

Romina Savuleac

Els Sung

Soutien

Ce manuel de mobilisation politique est soutenu par une subvention éducative de Boehringer Ingelheim.

Page 5: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

5

LISTE DES ACRONYMES

Association parlementaire du Commonwealth

Fédération Internationale du Diabète

Fédération Mondiale du Cœur

Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme

Indicateurs clés de performance

Maladies cardiovasculaires

Maladies non transmissibles

Organisation Mondiale de la Santé

Pays à revenu faible ou intermédiaire

APCFIDFMCHCDHICPMCVMNTOMSPRFI

Page 6: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

Manuel de mobilisation politique de la FIDMCV liées au diabète

6

INTRODUCTION

Qu’est-ce que le diabète et les MCV et pourquoi ont-ils tant d’importance ?

Le diabète est un problème de santé mondial majeur, touchant près de 425  millions d'adultes en 2017.1 Il s'agit d'une maladie non transmissible qui empêche le corps de produire (en quantité suffisante) de l'insuline (diabète de type 1) ou qui le pousse à développer une résistance contre elle engendrant une insuffisance relative d’insuline. Par conséquent, le corps est incapable d’utiliser efficacement cette hormone (diabète de type 2). La maladie cardiovasculaire (MCV) est une maladie du cœur et des vaisseaux sanguins. Elle inclut les accidents vasculaires cérébraux, les maladies coronariennes et les maladies artérielles périphériques.

Le diabète de type 2 est un facteur de risque majeur de maladie cardiovasculaire, comme d’autres facteurs de risque tels que le tabagisme et les troubles lipidiques par exemple. Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité, de morbidité et de frais médicaux chez les personnes atteintes de diabète de type 1 et celles atteintes de diabète de type 2.2 Les MCV entraînent également une diminution de l'espérance de vie chez les personnes atteintes de diabète. On estime aujourd’hui qu’il y aura 629 millions de personnes atteintes de diabète d’ici 2045. Il est donc essentiel d’agir dès à présent en matière de prévention et de prise en charge des maladies cardiovasculaires afin de prévenir des complications coûteuses et des décès prématurés.

.

En quoi consistent les activités de mobilisation politique et quelle contribution peuvent-elles apporter ?

Les activités de mobilisation politique correspondent à un processus qui consiste en des actions stratégiques qui influenceront les politiques, les pratiques, les décisions et plus encore. L’activité de mobilisation politique est un outil qui utilise la voix publique pour soutenir des causes ou recommander des politiques particulières pour des questions clairement identifiées. Cette démarche couvre un large éventail d'activités telles que l'éducation publique, les campagnes d'information et le lobbying.3 C’est un processus qui repose sur l’identification d’arguments fondés sur des données probantes pour influencer les décideurs, les parties prenantes et d’autres personnes qui ont le pouvoir de faire changer les choses.

À qui est destiné ce manuel ?

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme (HCDH), toute personne a « le droit de jouir du meilleur état de santé susceptible d'être atteint » et il est donc important de veiller à ce que tout le monde puisse bénéficier des soins appropriés. Ce manuel présente les politiques pertinentes et les messages clés de la Fédération Internationale du Diabète (FID), de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de la Fédération Mondiale du Cœur (FMC) sur les MCV liées au diabète à destination des personnes atteintes de diabète et/ou de MCV, de leurs soignants, des organisations de patients, des médias et des autorités sanitaires locales et nationales.

Page 7: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

7

Comment utiliser ce manuel ?

Le manuel vous aidera à développer votre propre plan de mobilisation politique en sept étapes. Ces dernières devront ensuite être adaptées à vos propres contexte et environnement. Bien que ces étapes se complètent, vos initiatives de mobilisation politique peuvent ne pas inclure systématiquement toutes ces étapes.

1. Définir la situation 2. Définir vos buts,

objectifs et priorités 3. Identifier votre public cible

4. Utiliser des messages clés 5. Sélectionner un

message et un messager

6. Travailler en partenariat

7. Surveiller et évaluer

Page 8: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

Manuel de mobilisation politique de la FIDMCV liées au diabète

8

Il est temps d'agir maintenant !

Nous avons préparé une présentation concise, des messages clés, une fiche d’information et des solutions recommandées que vous pouvez utiliser. Pour adapter votre mobilisation politique à vos propres contexte et environnement, vous trouverez dans le chapitre suivant le moyen de développer votre propre plan de plaidoyer.

Les MCV sont la principale cause de mortalité chez les personnes atteintes de diabète de type 1 et de diabète de type 2, ce qui fait peser un poids considérable sur la santé et le bien-être des individus, ainsi que sur l’économie et les finances nationales. Il est donc essentiel que les gouvernements, les communautés, les familles et les individus travaillent ensemble pour s'assurer que des mesures appropriées concernant le diagnostic, la prévention et la prise en charge des MCV liées au diabète soient mises en place pour garantir un avenir sain et abordable pour tous.

Présentation concise

Présentation concise

Page 9: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

9

Demandez à votre gouvernement national de :

• Donner la priorité à la gestion des MCV liées au diabète en mettant en œuvre des stratégies nationales telles que des systèmes de surveillance des maladies pour suivre les progrès en matière de prévention et de lutte contre les MCV liées au diabète.

• S'assurer que les médicaments, les fournitures et les équipements indispensables sont disponibles pour toutes les personnes atteintes de diabète afin de contrôler leur tension artérielle.

• Se concentrer sur des interventions de sensibilisation axées sur le mode de vie afin de promouvoir une alimentation saine et l’exercice physique.

• Mettre en œuvre des politiques de santé publique visant à réduire la consommation de tabac par voie législative, par exemple en instaurant l’interdiction de fumer dans les espaces clos ou publics.

L'environnement scolaire peut encourager les enfants à adopter un mode de vie plus sain, en intégrant plus de cours d'éducation physique durant la semaine scolaire et diverses options d'alimentation saine dans les cantines scolaires.

De nombreux facteurs de risque de MCV liées au diabète peuvent être évités en adoptant un mode de vie plus sain. Cela comprend notamment l’adoption d’une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière et l’arrêt du tabac.

Messages clés

Page 10: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

Manuel de mobilisation politique de la FIDMCV liées au diabète

10

Fiche d'informationVous trouverez ci-dessous quelques définitions, faits et chiffres pour vous aider à délimiter le problème des MCV liées au diabète.

Maladies non transmissibles

Les quatre principaux types de maladies non transmissibles sont le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer et les maladies respiratoires chroniques. Un grand nombre de ces maladies ont en commun des facteurs de risque modifiables, tels que la mauvaise alimentation, l’inactivité physique, la consommation excessive d’alcool et le tabagisme.

MCV et diabète

• Les personnes atteintes de diabète ont une prévalence plus élevée pour de nombreux facteurs de risque de MCV par rapport à la population générale.

• Les personnes atteintes de diabète présentent un risque significativement accru de contracter une MCV par rapport aux personnes n'ayant pas de diabète.

Mortalité

• L'espérance de vie est réduite de 12 ans chez les patients atteints de diabète ayant eu une MCV.

• Les adultes atteints de diabète ont 2 à 4 fois plus de risque de mourir d'une maladie cardiaque que les adultes n'ayant pas de diabète.

LES MALADIES NON TRANSMISSIBLESCOMPRENNENT

Diabète

Maladies cardiovasculaires

Maladies respiratoires chroniques

Cancer

QUATRE MILLIONSd’adultes sont morts du diabète en 2017

Les personnes atteintes de diabète présentent un risque accru de

contracter une maladie cardiovasculaire

Page 11: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

11

Dépenses de santé4

• Les MCV font non seulement peser un poids considérable sur la santé des individus, mais aussi sur leur situation financière, car le traitement des MCV est très coûteux, ce qui se traduit par les prix élevés des soins (médicaments, surveillance et consultations fréquentes des médecins). 5

• Le diabète et les MCV imposent un lourd fardeau économique car ils représentent une grande partie des dépenses nationales de santé.

Facteurs de risque

• Les personnes atteintes de diabète ont deux à trois fois plus de risques de développer une MCV que les personnes n'ayant pas de diabète.

• Les personnes atteintes de diabète âgées de 75 ans et plus ont six fois plus de risques de développer une MCV que les personnes n'ayant pas de diabète.

• Le diabète augmente le risque d’AVC de 150 à 400% et multiplie le risque de démence liée à un AVC par trois.

Hypertension (Hypertension artérielle)5

• L'hypertension artérielle est un facteur de risque majeur de MCV.

• La forte prévalence de l'hypertension artérielle montre une association significative avec la mortalité par MCV, en particulier dans les pays à faible revenu (PFR).

• Les personnes atteintes à la fois de diabète et d’hypertension artérielle ont deux fois plus de risque de souffrir d’une MCV.

• Les recherches ont prouvé une forte association entre l’hypertension artérielle et la résistance à l’insuline.

Les MCV sont la cause la plus fréquente de dépenses médicales chez les personnes atteintes de diabète de type 1 et de diabète de type 2.

Facteurs de risque

LDL

HDL

Hypertension

Obésité

Manque d’activité physique

Tabagisme

Mauvaise alimentation

Taux de cholestérol anormal

et triglycérides élevés

Page 12: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

Manuel de mobilisation politique de la FIDMCV liées au diabète

12

Obésité6

• L'obésité est un facteur de risque majeur de MCV et de diabète de type 2.

Manque d’activité physique

• L'inactivité physique est un facteur de risque pour la résistance à l'insuline et les maladies cardiovasculaires.

• La pratique régulière d'activités physiques et la perte de poids peuvent prévenir ou retarder l'apparition du diabète de type  2 et réduire la tension artérielle ainsi que les risques de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.

Tabagisme7

• Le tabagisme est un facteur de risque important pour l'AVC.• Le tabagisme augmente le risque de maladies coronariennes chez les personnes atteintes de diabète

de type 2.

Mauvaise alimentation8

• Une mauvaise alimentation est un facteur de risque pour les MCV et le diabète de type 2.

Taux de cholestérol anormal et triglycérides élevés9,10

• Un taux élevé de cholestérol (hypercholestérolémie) est un facteur de risque majeur de MCV.• Les triglycérides constituent un type de graisse trouvée dans le sang, que le corps utilise comme

énergie. Les triglycérides sont nécessaires pour être en bonne santé, mais en avoir en quantité élevée augmente le risque de maladies cardiaques.

Revenu national

• Les pays où les taux de mortalité par MCV sont les plus élevés sont plus susceptibles d'être des PRFM qui consacrent moins de 8 % de leur produit intérieur brut à la santé.

• Les pays qui n'ont pas de programme de surveillance des maladies non transmissibles sont plus susceptibles d'avoir des taux élevés de mortalité par MCV.

Page 13: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

13

Mesures de santé publique

Indépendamment du niveau de revenu

national d’un pays, la mise en œuvre de

systèmes de surveillance des maladies

non transmissibles a prouvé une baisse du taux de

mortalité par MCV par rapport aux pays qui en sont

dépourvus. Les gouvernements doivent :

• Mettre en œuvre des stratégies qui donnent

la priorité à la surveillance des maladies non

transmissibles.

• Investir dans une meilleure prévention, gestion et

traitement des MCV liées au diabète.

• Donner la priorité au contrôle de la pression

artérielle et garantir la disponibilité des

médicaments, des fournitures et des équipements

essentiels pour parvenir à un contrôle efficace de

la pression artérielle.

• Réduire la consommation de tabac par la

législation et la mise en œuvre de politiques

dédiées.

Interventions dans les écoles/auprès des communautés

La prévention de l'obésité à l'école

s'est révélée efficace pour réduire

l'obésité chez les enfants. Elle inclut

notamment les actions suivantes :

• Encourager l'activité physique et une alimentation

saine à l'école.

• Fournir des informations sur la nutrition.

• Surmonter les obstacles aux changements de

style de vie.

Interventions à domicile/auprès des familles

La participation et le soutien de leur

famille se sont révélés efficaces pour les

enfants risquant de contracter une MCV

liée au diabète.

Interventions sur le style de vie

Les interventions sur le style de vie ont montré des

avantages à long terme pour le diabète de type  2,

notamment :

• Interventions sur le mode de vie pour renforcer et

encourager une alimentation saine et des activités

physiques.

• Programmes de gestion du style de vie pour

traiter l'obésité afin de prévenir le développement

du diabète de type 2 et des MCV.

Alimentation saine

Les régimes alimentaires sains et

équilibrés assurent le bien-être général. Les mesures

recommandées comprennent les actions suivantes :

• Promouvoir une alimentation saine.

• Réduire la consommation

d'aliments riches en acides gras

saturés/trans, cholestérol, sucre et sel.

• Diminuer la consommation de boissons sucrées.

Activité physique

L'activité physique, associée à une

alimentation saine, favorisera la perte de poids, ce qui

entraînera une amélioration de la résistance à l'insuline

et une baisse de la tension artérielle.

Solutions préconisées

Page 14: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

14

En tant que défenseur de la réduction de l'incidence des MCV liées au diabète, il est crucial de connaître et de comprendre tous les faits et les liens entre ces deux maladies. L’élaboration d’un plan de mobilisation politique stratégique vous aidera à comprendre la meilleure façon de diffuser des messages clés, tout en optimisant l’utilisation de vos ressources. En fin de compte, cela vous aidera à obtenir des résultats à court terme tout en gardant à l'esprit les objectifs à long terme.11

C’est pourquoi la FID a développé ce plan de mobilisation politique stratégique pour les MCV liées au diabète qui vous aidera à atteindre des résultats optimaux.

La première étape de la planification d'une campagne réussie de prévention des MCV liées au diabète consiste à définir le problème que vous

souhaitez aborder. Cette étape est essentielle car elle aidera à la fois les personnes qui collaborent avec vous et les personnes que vous souhaitez influencer à comprendre l'ampleur du problème que constituent les MCV liées au diabète, à identifier les problèmes et à prendre les mesures appropriées et efficaces pour y remédier.

De manière plus importante encore, la définition de la situation vous fournit un cadre de référence qui vous aidera à définir vos objectifs de mobilisation gouvernementale et à développer votre message clé lors de toutes vos communications avec vos publics cibles.

La liste ci-dessous explique ce qu'implique l'analyse de la situation et comment accéder aux bonnes ressources.

1. DÉFINIR LA SITUATION AUTOUR DU DIABÈTE ET DES MCV

Comment analyser la situation et comment accéder aux bonnes ressources

En définissant vos objectifs à court et à long terme, tenez compte des éléments suivants :

• Portée, fardeau et importance des MCV liées au diabète dans votre pays

• Impact politique et économique du diabète dans votre pays

• Opinion publique, soutien au changement et compréhension publique des MCV liées au

diabète et questions associées

• Politiques ou actions spécifiques que vous voulez influencer et ce qui a déjà été réalisé (par

exemple, une réglementation plus stricte sur l'étiquetage des aliments, des mesures pour

lutter contre l'obésité, etc.)

• Vos ressources disponibles. Si elles sont limitées, vous devez vous concentrer sur des

objectifs bien définis et réalisables

Page 15: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

15

2. DÉFINIR VOS BUTS, OBJECTIFS ET PRIORITÉS

Après avoir défini le fardeau économique des MCV liées au diabète dans votre région/pays, la deuxième étape pour réussir une mobilisation politique consiste en une planification approfondie de vos activités. Il est donc essentiel que vous établissiez des objectifs à long terme et des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et définis dans le temps) autour desquels votre plan de mobilisation politique peut s’articuler.

Lors de la définition de vos buts et objectifs, il est important de garder à l'esprit les opportunités et les obstacles immédiats propres à votre situation.

Votre travail de mobilisation politique doit être structuré en conséquence afin de planifier la voie la plus efficace vers le succès. Par exemple, si les fausses idées et le manque de compréhension autour des questions liées au diabète constituent un obstacle, vous pouvez d'abord vous concentrer sur une campagne de sensibilisation pour le grand public.

Buts et objectifs

Objectif : Les activités de mobilisation politique ne sont efficaces qu’après la définition d’objectifs clairs. Un tel objectif est souvent une déclaration générale qui vous donne l'occasion de clarifier votre vision et fournit un axe principal pour votre travail. Un objectif est la plupart du temps non mesurable ; il ne vise pas nécessairement des chiffres spécifiques ou des délais précis.

Objectif  : Cela représente un objectif réaliste pour votre travail. Il indique les étapes à suivre pour atteindre votre objectif. Un objectif permet de définir et de guider vos activités, et de répondre à certaines questions pratiques clés  : Qui fait quoi, quand, pourquoi et dans quelle mesure.

Objectifs SMART :

S Spécifiques : Pourquoi, quoi, pour qui et comment ? ex. : réduire la prévalence des personnes atteintes de diabète et de MCV de 10 % d’ici 2030, grâce à des campagnes élaborées de sensibilisation et de prévention.

M Mesurables : Qualitativement ou quantitativement.

A Réalisables : Dans un temps imparti ou dans un certain climat politique.

R Réalistes : Résultat souhaité

susceptible d’être atteint.

T Définis dans le temps : Doit être limité dans le temps, quand atteindrez-vous votre objectif ?

Exemple :

Exemple :Réduire les décès prématurés dus aux MCV de 25 % d'ici 2025 et de 1/3 d'ici 2030.

Vivre dans un monde sans diabète. Ou prévenir les maladies cardiovasculaires chez les personnes atteintes de diabète

Page 16: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

16

Conseils pour impliquer les parlementaires

• Identifiez les parlementaires qui sont concernés, intéressés ou actifs dans la lutte contre le

diabète/les MNT en utilisant des ressources en ligne, telles que les listes de votes et les comptes

rendus de débats.

• Vérifiez l’identité des membres des comités et sous-comités pertinents en matière de santé, de

nutrition, d’éducation, etc.

• Découvrez s’il existe des groupes parlementaires pertinents qui pourraient défendre la cause et

influencer les politiciens.

• Les réseaux parlementaires régionaux peuvent constituer des forums efficaces pour promouvoir

un thème, par exemple l’Association parlementaire du Commonwealth (APC).

3. IDENTIFIER VOTRE PUBLIC CIBLE Identifier les publics et influenceurs clés qui peuvent vous aider à faire avancer votre programme de manière efficace est essentiel à toute campagne. De nombreux militants analysent les parties prenantes pour identifier les cibles les plus importantes, en particulier celles qui ont le plus d'influence et d'intérêt quant à la manière dont le diabète est perçu et traité. Commencez par dresser la liste des décideurs et des influenceurs, et posez-vous les bonnes questions, telles que : Qui définit le programme que vous essayez d'influencer ? Qui alloue des fonds pour la santé, les MCV ou le diabète ? Qui sont les partenaires les plus influents avec lesquels vous pourriez travailler pour être plus efficaces ?

Les décideurs potentiels

• Le Premier ministre ou le Président

• Les ministres de la Santé et leurs conseillers (ex. : le responsable du département des MNT)

• Les décideurs budgétaires (ex.  : cabinet, ministères des finances, de l'éducation, de l'environnement, de l'agriculture, des sports et de la planification)

• Les donateurs et institutions philanthropiques

• Les dirigeants d'entreprise

• Les ONG qui mettent en œuvre des politiques au nom des gouvernements et des organisations

• Les hôpitaux et professionnels de la santé

Les influenceurs potentiels

• Les parlementaires, en particulier ceux qui ont soulevé le débat sur le diabète et les MNT ou qui appartiennent à des groupes d'intérêt pertinents

• La société civile : les associations membres de la NCD Alliance, les ONG, les groupes de pression constitués de patients, les universitaires, les organisations confessionnelles

• Les professionnels de santé et leurs organisations : les médecins, les infirmières, les éducateurs spécialisés dans le diabète, les agents de santé communautaires, les pharmaciens, etc.

• Les dirigeants communautaires ou religieux

• Les leaders d'opinion clés et les célébrités

• Les médias

Page 17: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

17

Moyens d’atteindre vos publics cibles :

• Écrivez directement aux décideurs, en exposant les arguments en faveur d’une action mondiale/nationale/locale.

• Parlez ou écrivez aux professionnels de la santé et aux parlementaires et leur demander d’interroger les ministres et de soulever la question de l’épidémie locale (et mondiale) des MCV au Parlement.

• Utilisez les réseaux sociaux (blogs, Twitter, Facebook, etc.) pour rallier ou soutenir les principaux leaders d’opinion.

Les cinq étapes pour travailler avec les décideurs1. Identification  : Quel personnage politique

(ou membre de sa famille) souffre de diabète ou d’une MNT  ? Quels politiciens ont besoin d’être influencés ? Quel rôle ont-ils ? Pourquoi sont-ils une cible ?

2. Engagement  : Avec qui allez-vous prendre contact pour bâtir une relation/un partenariat ?

3. Éducation  : Que savent-ils exactement  ? Qu’ont-ils besoin de savoir  ? Quelle est la meilleure manière de les initier au problème ?

4. Motivation : Qu’est-ce qui les poussera à agir et pourquoi devraient-ils s’en soucier ?

5. Action  : Quelle action précise voulez-vous qu’ils mettent en place ?

4. UTILISER DES MESSAGES CLÉS

De plus :

• Assurez-vous que vos messages sur les MCV liées

au diabète sont basés sur des preuves.

• Faites des phrases et des paragraphes courts et

percutants pour attirer l'attention.

• Évitez le jargon spécialisé, le langage

bureaucratique et les acronymes.

• Utilisez des faits et des statistiques qui ont un sens

pour le public.

• Illustrez vos messages avec des études de cas

personnels ou des histoires positives.

Points de discussion

Tandis que les messages clés capteront l'attention de

votre public, les points de discussion maintiendront

son intérêt. Les points de discussion sont des énoncés

plus longs qui aident à développer et à soutenir votre

message clé. Ils peuvent être présentés sous forme

d'histoires, d'arguments ou même d'images et/ou de

photographies pour renforcer vos messages clés et

être plus spécifiques à votre environnement.

Communiquer avec un impact maximal nécessite que vous compreniez votre public. Mettez-vous simplement à la place des personnes que vous essayez d'atteindre. Est-ce qu'ils en savent beaucoup sur le diabète, les MCV et les complications associées ? Avez-vous affaire à des personnes ayant peu de temps pour lire de longues lettres ou autres documents ?

Voici une courte liste d'éléments à prendre en compte lorsque vous élaborez vos messages :

Suivez la règle des 5 C : Soyez clair, concis, cohérent, captivant et convaincant.

Page 18: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

18

Après avoir établi les messages clés, la prochaine étape consiste à trouver la manière de les communiquer de manière convaincante. Les messages doivent être conçus sur mesure, en fonction du public visé, de ce qu’il a besoin d’entendre et de ce qui le motive. Les messages doivent à la fois relayer la vérité et attirer l’attention du public.

• Le message principal doit être formulé simplement et directement. Le message doit attirer immédiatement l’attention.

• Le message principal peut être complété par des messages supplémentaires, conçus pour être pertinents pour le public spécifique (parties prenantes, publics cibles et partenaires).

• Les études fondées sur des données probantes sont un moyen efficace de faire passer votre message, car elles lui confèrent une légitimité. Le langage utilisé dans le message doit être simple, clair et persuasif pour retenir l’attention. L’utilisation de faits, de statistiques, d’illustrations ou de récits positifs peut aider à capter l’attention du public.

L’impact du message dépend de la personne qui délivre le message. Le messager devra avoir de grandes compétences en communication (orateur éloquent, persuasif et puissant). En fonction du public visé, un expert jouissant d’une grande crédibilité pourrait être le plus approprié, alors que dans d’autres situations, une personne qui peut parler à partir de son expérience personnelle sera capable d’émouvoir et de persuader le public.

Les messagers possibles :

• Experts scientifiques, professionnels reconnus,

universitaires

• Professionnels de la santé

• Célébrités ou personnages publics

• Dirigeants politiques

• Dirigeants communautaires

• Une personne atteinte de diabète ou un parent

proche

5. SÉLECTIONNER UN MESSAGE ET UN MESSAGER

Exemple :

Le diabète et les maladies cardiovasculaires étaient responsables d'environ 22,7  millions de décès en 2015. Le nombre de personnes diagnostiquée du diabète et souffrant de MCV devrait doubler d'ici 2025, ce qui en fait une urgence sanitaire mondiale. C'est le moment d'agir !

Exemple :

Le diabète impose un lourd fardeau économique aux individus et à leurs familles, ainsi qu'au système de santé national. En 2017, les États-Unis ont dépensé 727  milliards de dollars américains en dépenses de santé liées au diabète. Ce chiffre pourrait persuader le gouvernement américain de faire de la lutte contre le diabète une cause prioritaire.12

Page 19: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

19

S'assurer que le message atteint son destinataire

En plus d’identifier votre public cible et d’adapter vos messages de mobilisation politique, vous devez également

identifier les opportunités qui vous permettront de promouvoir vos messages auprès des destinataires ciblés

initialement. Une fois cela fait, vous pouvez décider du format de votre message (réunions privées, campagnes

publiques, communications électroniques, etc.).

Les activités de mobilisation politique via les médias sont les suivantes :

• Appels téléphoniques et emails aux journalistes et aux producteurs, pour développer

des relations à long terme

• Développer des campagnes médiatiques payantes ciblées

• Écrire des articles, des éditos, des colonnes, des lettres pour des revues/magazines/

journaux

Travailler avec les médias est un moyen rentable et

puissant de communiquer vos messages sur les MCV

liées au diabète. Les plans média mis en œuvre par des

professionnels sont les plus susceptibles de générer

une couverture médiatique.

Une mobilisation politique menée via les médias

utilise les technologies des médias de masse, comme

la télévision, la radio, les journaux, les supports

écrits et {MQ}Internet (réseaux sociaux) pour

diffuser l’information à une personne spécifique, des

organisations, des institutions, des gouvernements ou

le grand public.

Internet est devenu un outil important dans les activités

de mobilisation politique via les médias. Il peut être

utilisé pour informer le public, diffuser des nouvelles,

éduquer et sensibiliser.

Impliquer les médias

Page 20: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

20

6. TRAVAILLER EN PARTENARIAT

Établir des partenariats avec des ONG, des universités, le secteur privé et d’autres organisations partageant les mêmes idées est souvent un moyen efficace de diffuser vos messages et d’atteindre un public plus large.

Quatre étapes rapides pour établir une alliance locale :

• Portée : consulter les organisations représentatives de votre région, pays ou communauté.

• Entretiens : obtenir des coordonnées ou des adresses email, prendre contact et organiser une première réunion.

• Stratégies : passer en revue les agendas de chacun et décider des opportunités permettant de déployer des efforts conjoints de mobilisation politique.

• Action : travailler ensemble pour appuyer l’action mondiale contre les MCV liées au diabète et ses complications.

7. SURVEILLER ET ÉVALUER

Au cours de ce processus, il est important de surveiller votre travail et de revoir ou modifier votre stratégie si nécessaire. Réétudier les étapes du plan de mobilisation politique stratégique est un bon moyen de vérifier si vous atteignez le bon public, envoyez le bon message et atteignez vos objectifs et résultats intermédiaires. Les indicateurs clés de performance (ICP) sont un bon moyen de vérifier si vous êtes sur la bonne voie.

Exemple :Garder une trace des visites de profil, des « J'aime », des abonnés, des commentaires sur vos réseaux sociaux.

Idéalement, le cadre d’évaluation devrait être conçu avant le lancement des activités de mobilisation politique ou pendant le développement de la stratégie de mobilisation politique. Cela vous permettra de procéder à une évaluation aussi systématique et objective que possible et de déterminer l’impact et la portée de votre stratégie de mobilisation politique.

Page 21: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

21

RESSOURCES ET RÉFÉRENCES

Cette section vous fournira des ressources utiles (fiches d’informations, exemples de lettres, documents) qui vous aideront dans votre travail de mobilisation politique.

Documents clés

FID – Diabète et maladies cardiovasculaires - Rapport

FID – Diabète et maladies cardiovasculaires - Sommaire

FID – Rapport sur le diabète et les MCV – PPT

A. Exemple de lettre destinée au président, au ministre de la Santé ou à un membre du Parlement (sur

papier à en-tête)

B. Liste des médicaments essentiels du diabète

Organisations internationales

NCD Alliance

Fédération Mondiale du Coeur

Organisation Mondiale de la Santé

Page 22: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

22

A. Exemple de lettre destinée au président, au ministre de la Santé ou à un membre du Parlement (sur papier à en-tête)Adapté du manuel de mobilisation politique et de communication de la FID Europe et du manuel de mobilisation politique pour le diabète de la FID de 2018

À : Insérer le nom et le titre. Idéalement, la lettre sera envoyée 1. au ministre de la Santé ; 2. au ministre des Finances ; 3. au Premier ministre

ou équivalent ; 4. à d’autres décideurs politiques (sénateurs, députés, membres du Parlement)

Insérer une adresse

Insérer une date

Madame/Monsieur (XXX), (toujours vérifier la désignation adéquate)

Le diabète est l’une des plus grandes urgences sanitaires mondiales du 21ème siècle qui affecte actuellement plus de 425 millions de

personnes dans le monde et qui en menace beaucoup plus encore. En 2017, (XXX) millions d’adultes étaient atteints de diabète en (insérer

votre pays), alors même que (XXX) % d’entre eux n’étaient pas diagnostiqués, et ont donc été exposés à des complications mettant leur vie

en danger. Cette année, le diabète a provoqué (XXXX) décès dans l’ensemble du (pays). La FID estime que sans une action gouvernementale

supplémentaire pour endiguer le problème, le nombre d’adultes atteints de diabète en (pays) atteindra (XXX) millions d’ici 2045.

Le diabète est l’un des principaux facteurs de risque de maladie cardiovasculaire (MCV), première cause de décès dans le monde,

responsable de plus de 17,5 millions de décès chaque année13. La montée du diabète et les complications qui en découlent menacent

d’imposer un fardeau insoutenable aux budgets nationaux de santé. En 2017, les dépenses mondiales de santé pour le diabète et les

maladies cardiovasculaires s’élevaient à environ (insérer les derniers chiffres disponibles).

(Nom de votre association/organisation/institut) s’engage à lutter contre ce problème de santé mondial. Nous avons urgemment besoin de

votre aide pour que la prévention et le traitement du diabète et des complications cardiovasculaires qui y sont associées soient une priorité

dans le programme du gouvernement et que les patients atteints de diabète et les personnes à risque aient accès aux soins nécessaires

pour gérer leur maladie de façon optimale.

Veuillez trouver ci-joint une copie de (insérer le nom du rapport disponible), ainsi qu’une analyse du fardeau économique que représentent

le diabète et les complications cardiovasculaires dans notre région/pays. Comme vous le constaterez, il existe des zones où les personnes

affectées par ces maladies ne sont pas correctement prises en charge par le service de santé. Cela est tout simplement inacceptable.

La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions économiques permettant de réduire le fardeau financier du diabète et des maladies

cardiovasculaires associées, en investissant dans l’évaluation des risques, la prévention, le diagnostic précoce, l’éducation des patients et

l’efficacité des processus de soins essentiels.

Nous vous demandons d’agir au nom des milliers de patients atteints de diabète et de MCV et de personnes à risque. Vous pouvez nous

aider en faisant campagne, pour que les citoyens de notre pays obtiennent les niveaux de traitement et de soins qu’ils méritent et auxquels

ils ont droit.

Pour plus d’informations, veuillez contacter (nom de la personne à contacter, numéro de téléphone et adresse email).

Nous ferons suite à cette lettre en vous contactant prochainement par téléphone et serions heureux de vous rencontrer pour discuter de

cette problématique cruciale.

Cordialement,

Insérer nom et signature

Insérer fonction

(Signatures des responsables de haut niveau de toutes les associations apportant leur soutien à cette lettre)

(S’il vous plaît, n’oubliez pas d’envoyer la(les) lettre(s) adaptée(s) à [email protected] et de nous faire savoir si vous recevez une réponse.)

Page 23: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

23

L’insuline

L’insuline est une hormone qui est produite dans le

pancréas et qui permet au glucose de pénétrer dans

les cellules du corps dans lesquels il est utilisé comme

énergie. Les personnes atteintes de diabète de type 1

ont besoin d’insuline pour survivre ; environ 27 % des

personnes atteintes de diabète de type  216 et jusqu’à

18  % des femmes atteintes de diabète gestationnel

l’utilisent également.17,18,19 Près de 100  ans après sa

découverte, l’insuline n’est toujours pas disponible de

manière systématique dans de nombreuses régions

du monde. C’est un problème dans les pays à revenu

faible et intermédiaire, ainsi que dans les groupes à

faible revenu de certains pays à revenu élevé.

L’insuline peut être administrée par injection ou par

une pompe à insuline délivrant de l’insuline par voie

sous-cutanée en continu et avec des bolus administrés

par l’utilisateur au moment des repas. La plus grande

quantité d’insuline disponible sur le marché depuis

les années 1980 est ce que l’on appelle «  l’insuline

humaine », produite dans un laboratoire utilisant des

bactéries E.  coli. L’insuline à action rapide (standard

ou soluble) est prise jusqu’à environ 30 minutes avant

un repas. L’insuline à action intermédiaire se présente

dans une suspension (par exemple l’insuline NPH)

afin de prolonger son action. Elle est généralement

injectée une ou deux fois par jour, le matin et/ou le

soir, et aide à stabiliser la glycémie pendant la nuit et

entre les repas.

Le glucagon

Le glucagon est une autre hormone produite par le

pancréas qui augmente la glycémie en décomposant

les réserves de glycogène dans le foie et les muscles. Il

est également disponible sous forme de médicament

injectable fabriqué sous forme de poudre qui doit être

reconstituée juste avant l’injection sous la peau ou dans

le muscle. Il a l’effet opposé de l’insuline, augmente

les niveaux de glucose dans le sang, et est utilisé pour

traiter les épisodes graves d’hypoglycémie.

La metformine

La metformine appartient à une autre catégorie

de médicament oral, le biguanide, utilisé pour le

traitement du diabète de type 2. Elle agit en réduisant

la résistance à l’insuline et en permettant au corps

d’utiliser plus efficacement sa propre insuline. Elle est

considérée comme le traitement de première ligne

pour le diabète de type 2 dans la plupart des protocoles

dans le monde.

Les sulfonylurées

Les sulfonylurées sont une catégorie de médicaments

oraux utilisés pour le traitement du diabète de

type  2 qui stimulent le pancréas pour augmenter la

production d’insuline. Les sulfonylurées comprennent

le gliclazide, le glipizide, le glimépiride, le tolbutamide

et le glibenclamide, bien que ce dernier ne soit pas

recommandé en raison de sa longue demi-vie et du

risque accru d’hypoglycémie qu’il génère.

Autres médicaments contre le diabète

Au fil des années, de nouvelles insulines et d’autres

médicaments contre le diabète ont été introduits. Pour

plus d’informations, nous vous renvoyons au rapport

«  Access to Medicines and Supplies for People with

Diabetes (Accès aux médicaments et fournitures pour

les personnes atteintes de diabète)  » disponible en

anglais sur le site Internet de la FID.

B. Liste des médicaments essentiels du diabète14

L'Organisation Mondiale de la Santé répertorie cinq médicaments liés au diabète sur sa liste modèle de médicaments essentiels. Ces médicaments sont l'insuline à action rapide, l'insuline à action intermédiaire, le gliclazide, le glucagon et la metformine.15

Page 24: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

24

1. IDF Diabetes Atlas 2017, 8th Edition, International Diabetes Federation 2. International Diabetes Federation. Diabetes and cardiovascular disease. Brussels, Belgium: International

Diabetes Federation, 2016.3. Advocacy Toolkit: A guide to influencing decisions that improve children’s lives [Internet]. United Nations

Children’s Fund (UNICEF). 2010. Available from: https://www.unicef.org/evaluation/files/Advocacy_Toolkit.pdf 4. Economic Impacts - Cardiovascular Disease in the United States [Internet]. Cornell University. 2017. Available

from: https://sites.google.com/a/cornell.edu/cardiovascular-disease-in-the-united-states/economic-impacts 5. Cardiovascular Disease & Diabetes [Internet]. American Heart Association. 2017. Available from: http://www.

heart.org/HEARTORG/Conditions/More/Diabetes/WhyDiabetesMatters/Cardiovascular-Disease-Diabetes_UCM_313865_Article.jsp/#.WVylCVGxW70

6. WHO | Prevalence of diabetes and prediabetes and their risk factors among Bangladeshi adults: a nationwide survey [Internet]. World Health Organization. 2017. Available from: http://www.who.int/bulletin/volumes/92/3/13-128371/en/

7. Martín-Timón I, Sevillano-Collantes C, Segura-Galindo A, del Cañizo-Gómez FJ. Type 2 diabetes and cardiovascular disease: have all risk factors the same strength?. World journal of diabetes. 2014 Aug 15;5(4):444.

8. Risk factors for cardiovascular disease, type 2 diabetes and chronic kidney disease (AIHW) [Internet]. Australian Institute of Health and Welfare. 2015. Available from: http://www.aihw.gov.au/cvd-diabetes-ckd/risk-factors/

9. High Triglycerides-Topic Overview [Internet]. WebMD. 2017. Available from: http://www.webmd.com/cholesterol-management/tc/high-triglycerides-overview

10. Finding the Ideal Cholesterol Ratio [Internet]. WebMD. 2017. Available from: http://www.webmd.com/cholesterol-management/finding-the-ideal-cholesterol-ratio#1

11. Schultz J. DEVELOPING ADVOCACY STRATEGY: Key Questions for Developing an Advocacy Strategy. [Internet]. 2017. Available from: http://democracyctr.org/dc_old/wp-content/uploads/2011/10/Advocacy-Strategy.pdf

12. Statista. (2017). Global diabetes healthcare expenditure 2017 and 2045 | Statistic. [online] Available at: https://www.statista.com/statistics/241820/estimated-global-healthcare-expenditures-to-treat-diabetes/.

13. World Heart Federation. (2018). Who We Are. [online] Available at: https://www.world-heart-federation.org/about-us/who-we-are/.

14. International Diabetes Federation. Access to Medicines and Supplies for People with Diabetes. Brussels, Belgium: International Diabetes Federation, 2016. www.idf.org/accesstomedicine

15. World Health Organization. WHO Essential Medicines and Health Products Annual Report 2015 [Internet]. Geneva, Switzerland; 2016. Available from: http://www.who.int/medicines/publications/AR2015_links_bookmarks.pdf?ua=1

16. Koro CE, Bowlin SJ, Bourgeois N, Fedder DO. Glycemic control from 1988 to 2000 among U.S. adults diagnosed with type 2 diabetes: a preliminary report. Diabetes Care. 2004 Jan;27(1):17–20.

17. Crowther CA, Hiller JE, Moss JR, McPhee AJ, Jeffries WS, Robinson JS. Effect of Treatment of Gestational Diabetes Mellitus on Pregnancy Outcomes. N Engl J Med. 2005 Jun 16;352(24):247777. 16

18. Hillier TA, Ogasawara KK, Pedula KL, Vesco KK. Markedly different rates of incident insulin treatment based on universal gestational diabetes mellitus screening in a diverse HMO population. Am J Obstet Gynecol. 2013 Nov;209(5):440.e1-440.e9.

19. Ouzounian JG, Rosenheck R, Lee RH, Yedigarova L, Walden CL, Korst LM. One-hour post-glucola results and pre-pregnancy body mass index are associated with the need for insulin therapy in women with gestational diabetes. J Matern Fetal Neonatal Med. 2011 May;24(5):718–22.

Page 25: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

25

Page 26: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DIABÈTE

26

Fédération Internationale du Diabète

166 Chaussée de La Hulpe

B-1170 Bruxelles, Belgique

T : +32-2-538 55 11

F : +32-2-538 51 14

[email protected] www.idf.org