3

Click here to load reader

Fermeture de Stomie

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fermeture de Stomie

Fermeture de stomie (HARTMAN) Il arrive fréquemment lors d’une résection intestinale que le patient subisse une colostomie ou une iléostomie temporaire. Après un certain temps (déterminer par le chirurgien), il est possible de reconnecter l’intestin. Donc, vous serez hospitalisé à nouveau pour une fermeture de votre stomie. La durée de votre séjour est habituellement plus courte que la première chirurgie et beaucoup moins pénible.

Après la chirurgie

Il se peut qu’un tube soit inséré dans votre nez et descendu jusqu’au niveau de votre estomac. Ce tube sert à retirer tout le liquide de votre estomac afin de permettre à la région opérée de guérir. Vous ne pourrez donc rien manger au début et ce jusqu’à ce que le médecin l’autorise. Pendant ce temps là, vous serez nourri par solution intraveineuse. Lorsque vous débuterez à passer des gaz par le rectum, votre chirurgien vous permettra de reprendre des aliments par la bouche. Vous allez devoir commencer avec des liquides et introduire graduellement des solides selon votre tolérance.

Vous aurez 2 pansements à l’abdomen. L’incision abdominale sera refermée avec des agrafes. Celles-ci seront enlevées par l’infirmière à la date décidée par le chirurgien. Le site où était la stomie sera refermé par des agrafes ou parfois des pansements seront nécessaires pour permettre à la surface de la peau de mieux guérir.

Page 2: Fermeture de Stomie

À partir du moment où vous n’aurez plus de pansement, vous pourrez prendre une douche. Gardez vos plaies propres et sèches. Des agrafes seront en place pour une période de temps déterminer par votre chirurgien et celles-ci seront enlevées par une infirmière. Par la suite, des petits collants nommés Stéri-Strip seront placés sur votre incision. Ceux-ci devraient se détacher seuls au bout de quelques jours en prenant votre douche. Toutefois, s’ils sont encore là au bout d’un maximum de 7 jours, enlevez-les.

Il est important d’éviter de soulever des objets lourds pendant votre rétablissement. Toutefois, de courtes marches surtout les premiers jours sont fortement recommandés puis reposez-vous lorsque vous êtes fatigué. Vous pouvez exécuter des travaux légers tels que laver la vaisselle ou préparer les repas. Toutefois, il est préférable d’éviter les travaux ménagers lourds tel que l’aspirateur, laver les planchers ou faire les lits Évitez de monter ou descendre inutilement les escaliers. Augmenter graduellement vos activités.

Vous aurez un rendez-vous de suivi avec votre médecin dans les prochaines semaines suivant votre chirurgie.

Avisez votre médecin ou consultez à l’urgence si vous observez un des signes suivants;

• De la fièvre. (plus haut que 38◦ C ou 100.4◦ F avec des frissons) • De la rougeur, enflure, écoulement provenant des incisions. • Vomissement, douleur sévère à l’abdomen.

Page 3: Fermeture de Stomie

Votre date de retour au travail vous sera donnée par votre chirurgien ainsi qu’un billet médical si vous en avez besoin.

À votre départ de l’hôpital, votre infirmière ainsi que votre chirurgien vous fourniront des informations plus spécifiques si tel est le besoin et répondront à toutes vos questions.