24

Festival NoBorder02

Embed Size (px)

DESCRIPTION

festival des musiques populaires du monde - Brest, 13-14-15 décembre 2012

Citation preview

Page 1: Festival NoBorder02
Page 2: Festival NoBorder02

NoBorder N’est pas seulemeNt uN festival. NoBorder, c’est uN maNifeste. É

DIT

ONoBorder n’est pas seulement un festival. NoBorder, c’est un manifeste. Que les musiques populaires du monde agissent en nous comme le moteur puissant d’un patrimoine culturel commun. Qu’à travers elles s’expriment à la fois notre désir d’altérité, notre soif de découvertes et notre profond respect des cultures solidaires.

Pour cette édition NoBorder 02, nous avons à nouveau réuni nos forces et composé ensemble. Mieux encore ! Le Quartz et le collectif Bretagne(s) World Sounds invitent un hôte de marque, l’association Dastum qui, pour fêter ses 40 printemps, organisera à Brest, en partenariat avec la toute nouvelle association Bretagne Culture Diversité, les Rencontres internationales sur le Patrimoine Culturel Immatériel.

Ces rencontres, colonne vertébrale de notre festival, se feront l’écho des débats et initiatives existants dans le monde entier depuis qu’une Convention de l’UNESCO affirme la nécessaire sauvegarde de ce patrimoine de l’Humanité, celui de la tradition orale, creuset du développement durable, enjeu de la diversité culturelle, immatériel certes mais immensément riche. Surtout lorsqu’il sillonne le monde et réunit sur les plateaux du Quartz et du Cabaret Vauban des formes musicales marquées par leur diversité et leur profondeur.

NoBorder 02, Festival des Richesses Immatérielles de l’Humanité…

Fes

tiv

al

No

Bo

rd

er

02 p

2

Page 3: Festival NoBorder02

CO

LLO

QU

E RENCONTRES INTERNATIONALES DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL EN BRETAGNE Un colloque organisé par Dastum et l’association Bretagne Culture Diversité, avec la collaboration du groupe régional de travail sur le PCI, et en partenariat avec le Quartz, scène nationale de Brest, et les associations Drom et Bretagne(s) World Sounds.

> En savoir plus www.dastum.netInscription obligatoire à [email protected]

Fes

tiv

al

No

Bo

rd

er

02 p

3

Page 4: Festival NoBorder02

PROGRAMME DU COLLOQUE

SALLE MéRiDiEnnE, LE QUARtz VENDREDI 14 DECEMBRE

>>> 9h ACCuEIl>>> 9h30/10h30 OuVERtuRE

Matthieu Banvillet, Directeur du Quartz, Scène nationale de Brest,Ronan Guéblez, Président de Dastum,François Cuillandre, Maire de Brest, Président de Brest Métropole Océane,Jean-Michel le Boulanger, Vice-président chargé de la culture et des pratiques culturelles, Conseil régional de Bretagne,François Erlenbach, Directeur de la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne.

>>> 10h30/10h45 INtRODuCtION GéNéRAlE Aux RENCONtREs INtERNAtIONAlEs Du PCI EN BREtAGNE

Charles Quimbert, Directeur de Bretagne Culture Diversité

>>> 10h45/11h45 lA CONVENtION suR lE PCI : MIsE EN œuVRE Et ACtuAlItés

Chérif Khaznadar, Président de la Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel, Président du Comité Culture et Communication et Vice-président de la Commission Nationale Française pour l’Unesco.L’esprit de la Convention de 2003 sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Christian hottin, Adjoint au département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des patrimoines, Ministère de la Culture et de la Communication. Retour sur la mise en œuvre de la Convention de 2003 au niveau du Ministère et actualités.

>>> 11h45/12h30 PCI & Expériences internationales

Modératrice : Patricia heiniger-Casteret, Maître de conférences ethnologue, université de Pau

Mongolie : Johanni Curtet, Doctorant en ethnomusicologie à l’université Rennes 2, musicien, Nomindari shagdarsuren, étudiante Master 2 « Médiation du Patrimoine en Europe » à l’université Rennes 2, chargée de projet pour la Fondation pour la protection du patrimoine naturel et culturel de Mongolie (ONG accréditée par l’Unesco)Présentation de la situation des éléments du PCI mongol inscrits sur les listes de l’Unesco, et exemples à partir du cas de la musique.

Québec : Antoine Gauthier, Directeur du CQPV Centre québécois du patrimoine vivant. Présentation de la Loi sur le patrimoine culturel québécois et de ses enjeux.

Témoin : Yacouba Moumouni, flûtiste Peul, chanteur, danseur, Niger

> 12h30/13h Hall du Quartz - Concert impromptu avec Rozenn talec & lina Bellard

Fes

tiv

al

No

Bo

rd

er

02 p

4

Page 5: Festival NoBorder02

Que les musiQues populaires du monde agissent en nous comme le moteur puissant d’un patrimoine culturel commun.

PROGRAMME DU COLLOQUE

SALLE MéRiDiEnnE, LE QUARtz VENDREDI 14 DECEMBRE

>>> 14h/15h30 PCI Et POlItIQuEs tERRItORIAlEsModérateur : Felix Cotellon, Président de l’Association Rèpriz, Guadeloupe

Jean-Michel le Boulanger, Vice-président chargé de la culture et des pratiques culturelles, Conseil régional de Bretagne. Maître de conférences en géographie à l’Université de Bretagne Sud.Présentation de la politique culturelle régionale en faveur du PCI et de la diversité culturelle.

André Ricros, Directeur de l’Agence des musiques des territoires d’Auvergne (AMTA)Présentation de l’agence et des actions menées, notamment en direction des collectivités territoriales.

>> 15h45/18hPCI & ExPéRIENCEs RéGIONAlEsModérateur : Pierre schmit, Ethnologue. Directeur du Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique (CRECET)

léna le Roux & Marion Rochard, Chargées de recherche au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC)Présentation de l’état des lieux des acteurs du PCI en France.

Mathilde Doyen, Chargée de mission Patrimoine, Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Présentation de la mise en place et de la réalisation d’une démarche participative engagée pour le PCI au sein du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Jean-Claude Carpanin Marimoutou, Professeur des Universités à la Réunion, sociolinguiste, poète et écrivain.Conséquences de l’inscription du Maloya sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Erik Marchand, Chanteur, musicien. Fondateur de Kreiz Breizh Akademi, du Pôle International des Musiques Modales et de l’association Drom. Influence de la reconnaissance du PCI en Bretagne sur la circulation des artistes et des œuvres.

Témoin : René lacaille, Musicien, compositeur, La Réunion

Fes

tiv

al

No

Bo

rd

er

02 p

5

Page 6: Festival NoBorder02

PROGRAMME DU COLLOQUE

SALLE MéRiDiEnnE, LE QUARtz sAMEDI 15 DECEMBRE

>>> 9h ACCuEIl>>> 9h15/11h lA tRANsMIssION

Modérateur : laurent-sébastien Fournier, Docteur en ethnologie, anthropologie. Maître de conférences en sociologie du sport et des loisirs. Enseignant-chercheur à l’Université de Nantes en délégation au CNRS, IDEMEC UMR 7307, Aix-en-Provence.

Jean-Claude Quentel, Psychologue clinicien, professeur de sciences du langage à l’université de Rennes 2. La transmission au regard des sciences humainesNicolas Ollivaux, Délégué régional de la FALSAB (Confédération des Jeux et sports traditionnels de Bretagne)Présentation de la démarche en faveur des jeux et sports traditionnels de Bretagne.Paul Robert, Président de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime - BretagnePrésentation des Ateliers de l’Enfer. Yann-Fañch Kemener, ChanteurPrésentation d’un projet portant sur la pédagogie de l’oralité en langue bretonne.

Témoin : Julien Jâlal Eddine Weiss, Musicien, fondateur de l’Ensemble Al-Kindi

>>> 11h30/12h30 ACtIONs lOCAlEs Et DIVERsIté CultuREllE

Modératrice : Annie Pivette, Maire de Ercé-Près-Liffré (35)Pierre Fenard, Concepteur, réalisateur des Bistrots de l’Histoire. Association des Bistrots de vie du Pays briochin.Max leguem, Directeur de la MJC de Ris Orangis, un directeur de MJC confronté à la réalité du multiculturalismeTémoin : Erol Josué, chanteur, danseur, prêtre vaudou

>>> 12h30/13h Hall du Quartz – Concert impromptu avec Gaëlle Branthomme & Charles Quimbert.

>>> 14h/15h30 PCI & DROIts CultuRElsModérateur : Jean-Michel lucas, Docteur d’Etat en sciences économiques et maître de conférences à l’université Rennes 2Jean-Pierre Nicolas, Ethnopharmacologue.Présentation de l’association Jardins du Monde et de ses actions. Intervention sur les notions d’éthique et de droits culturels.Patrice Meyer Bisch, Philosophe. Observatoire de la diversité et des droits culturels, Université de Fribourg.Présentation de la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels (2007).

>>> 15h30/15h50 DIVERsIté CultuREllE Et lIBERté CultuREllE

Ronan le Coadic, Président de Bretagne Culture Diversité, Sociologue, Professeur à Rennes II.

>>> 15h50/16h ClôtuRE DEs RENCONtREs 2012Charles Quimbert, Directeur de Bretagne Culture Diversité.

Fes

tiv

al

No

Bo

rd

er

02 p

6

Page 7: Festival NoBorder02

PROGRAMME DU COLLOQUE

SALLE MéRiDiEnnE, LE QUARtz sAMEDI 15 DECEMBRE

RENCONTRES PROFESSIONNELLES LA CIRCULATION DES œUVRES ET DES ARTISTES

JEuDI 13 DECEMBRE sAllE MéRIDIENNE / lE QuARtzDes rencontres organisées par le collectif Bretagne(s) World Sounds et Spectacle Vivant en Bretagne.

Bretagne(s) World Sounds est un collectif réunissant des acteurs des musiques du monde (artistes, producteurs, tourneurs, labels, organismes de formation, lieux de diffusion...) implantés en région Bretagne. S’appuyant sur une charte éthique proche du réseau international Zone Franche, BWS a pour but de promouvoir les musiques populaires de Bretagne et du monde à travers l’organisation de rencontres professionnelles, d’événements, via la participation à des salons professionnels, via la mise en réseaux (construction de collaborations, coopération décentralisée, inter-régionale).

En savoir plus www.bretagnes-world-sounds.com

Fes

tiv

al

No

Bo

rd

er

02 p

7

Page 8: Festival NoBorder02

RENCONTRES PROFESSIONNELLES LA CIRCULATION DES œUVRES ET DES ARTISTES

La circulation des œuvres et des artistes est un enjeu récurrent au niveau national, actuellement à l’ordre du jour dans les réseaux Zone Franche et de la FAMDT et plus globalement dans toutes les disciplines artistiques. Ces rencontres s’inscrivent dans une dynamique qui prévoit à l’automne 2013 l’organisation par Zone Franche des Etats Généraux des Musiques du Monde et une rencontre interrégionale en 2014.

Artistes, producteurs, tourneurs, diffuseurs du secteur, diffuseurs « généralistes », élus et techniciens de collectivités, lieux de formation, media, seront invités à travailler en atelier sur les thèmes suivants :

> les types de structuration des artistes (avec tourneurs, en compagnies...), les modèles économiques, les relations au marketing territorial... Quels impacts sur leur circulation ?> la coopération, les échanges, la transmission (présence sur les territoires, action culturelle, échanges internationaux...)> les lieux dédiés à ces pratiques (diffusion, création, formation) : quels rôles dans l’accompagnement à la mobilité et comme ressources sur leur territoire ?Thèmes eux-mêmes traversés par les questions suivantes :> quels soutiens politiques, avec quels enjeux ?> quelles différences et quelles similarités avec d’autres secteurs musicaux (jazz, musiques actuelles) ?

Programme>>> 10h-10h30 INtRODuCtION, DIsCOuRs D’OuVERtuRE>>> 10h30-12h30 AtElIERs>>> 12h30-13hCONCERt IMPROMPtu sAM KARPIENIA>>> 14h30-17h15 AtElIERs>>> 17h15-18h REstItutION, CONClusION

Programme détaillé sur www.festivalnoborder.com

Inscription obligatoire contact : [email protected] 02 99 37 28 46 / 06 75 78 53 79

Fes

tiv

al

No

Bo

rd

er

02 p

8

Page 9: Festival NoBorder02

NoBorder N’est pas seulemeNt uN Festival. NoBorder, c’est uN maNiFeste. Que les musiQues populaires du moNde agisseNt eN Nous comme le moteur puissaNt d’uN patrimoiNe culturel commuN. Qu’à travers elles s’exprimeNt à la Fois Notre désir d’altérité, Notre soiF de déco

NoBorder N’est pas seulemeNt uN festival. NoBorder, c’est uN maNifeste. Que les musiQues populaires du moNde agisseNt eN Nous comme le moteur puissaNt d’uN patrimoiNe culturel commuN. Qu’à travers elles s’exprimeNt à la fois Notre désir d’altérité, Notre soif de déco

Page 10: Festival NoBorder02

ANGélIQuE IONAtOs & KAtERINA FOtINAKI GRèCE

La grecque Angélique Ionatos signe avec sa complice Katerina Fotinaki la création Anatoli, qui signifie à la fois l’Orient et le lever du soleil. Leurs voix s’élèvent en volutes, grave et chaude pour Angélique Ionatos, cristalline et légère pour Katerina Fotinaki. Les doigts courent avec virtuosité sur les cordes. Rires complices, bonheur de jouer, elles portent jusqu’à l’incandescence la parole d’urgence d’un peuple aux longues racines, à qui l’humanité est infiniment redevable.

Angélique Ionatos chant, guitare Katerina Fotinaki chant, guitare

hAsNA El BEChARIA AlGéRIE

On a surnommé Hasna El Becharia la rockeuse du désert avec sa musique de transe, ses accents blues rocailleux et ses rythmiques qui tourbillonnent. Partie de Béchar, là où se conservent les secrets du blues du désert et la mémoire des sables, elle a conquis tout le Sud Ouest de l’Algérie, puis l’Europe. Fille d’un maître du très codifié diwan gnaoui, elle a toute sa vie bravé les interdits et encaissé les coups pour gagner sa liberté de femme et d’artiste. Elle est impériale.

hasna El Becharia chant, guembri, guitare électrique samy Chiboub batterie Mohamed Menni darbouka, karkabous souad hasla choeurs

JEuDI 13 DECEMBRE / lE QuARtzGRAND théâtRE / 19h30 / PlEIN tARIF 23,50 € CARtE QuARtz 17,50 € CARtE + 11,50 €

Fes

tiv

al

No

Bo

rd

er

02 p

10

Page 11: Festival NoBorder02

VAlENtIN ClAstRIER FRANCE

Virtuose hors norme et révolutionnaire, Valentin Clastrier compte sans aucun doute parmi les musiciens créateurs et novateurs dont la personnalité et l’œuvre ont changé l’histoire de la vielle à roue. Cet expérimentateur de génie aussi bien à l’aise dans le jazz et la musique contemporaine que dans les musiques populaires présentera au Vauban un solo annonciateur de son nouvel album qui sortira en 2013 chez Innacor, 20 ans après « Le bûcher des silences ».

Valentin Clastrier vielle à roue électroacoustique

FORABANDIt OCCItANIE / ANAtOlIE

D’une approche contemporaine inscrite dans les traditions des troubadours occitans et des asıks anatoliens, la voix profonde et éraillée de Sam Karpienia trouve un écho puissant dans le chant doux et intimiste d’Ulas Özdemir. Rythmé par les percussions de Bijan Chemirani, Forabandit célèbre la poésie libertaire d’Occitanie et d’Anatolie, dans un écrin résolument méditerranéen.

sam Karpienia mandoloncelle, voix ulas Özdemir baglama, voix Bijan Chemirani zarb, percussions

DÓNAl luNNY, sYlVAIN BAROu, PÁDRAIG RYNNE IRlANDE / BREtAGNE

Rencontre de prestige ! Icône incontestée et légendaire de la musique irlandaise, fondateur de Planxty, Bothy Band, Moving Hearts, Dónal Lunny rassemble autour de lui Pádraig Rynne, l’un des plus grands joueurs actuels de concertina et le flûtiste virtuose breton Sylvain Barou.

Dónal lunny bouzouki, guitare sylvain Barou flûtes, uilleann-pipes Pádraig Rynne concertina

JEuDI 13 DECEMBRE / lE QuARtzGRAND théâtRE / 19h30 / PlEIN tARIF 23,50 € CARtE QuARtz 17,50 € CARtE + 11,50 €

JEuDI 13 DECEMBRE / CABAREt VAuBANà PARtIR DE 21h30 / PlEIN tARIF 10 € tARIF RéDuIt 8 €

21h30 22h30 23h50

Fes

tiv

al

No

Bo

rd

er

02 p

11

Page 12: Festival NoBorder02

YANN-FAÑCh KEMENER GOUAÑV BEPRED (tOUjOURS L’hiVER) BREtAGNE)

ERIK MARChANDUKROniA BREtAGNE

Quelle étrange coïncidence ! À l’aube du XXIe siècle, Yann-Fañch Kemener et Erik Marchand, deux chanteurs parmi les plus illustres passeurs de mémoire de Bretagne, signent des créations faisant la part belle aux instruments anciens et baroques. Yann-Fañch Kemener sublime la rencontre entre la tradition populaire bretonne et la musique savante baroque, tandis qu’Erik Marchand pare la tradition chantée du pays Gallo des atours d’une orchestration de la Renaissance.

Quel bonheur de découvrir l’immense modernité de ces répertoires révélés à la faveur d’un saut dans le passé !

GOuAÑV BEPRED (TOUJOURS L’HIVER) Yann-Fañch Kemener chant Aldo Ripoche violoncelle Damien Cotty viole de gambe hervé Merlin théorbe

uKRONIA Erik Marchand chant Pierre Rigopoulos percussions Florian Baron oudPhilippe le Corf violone Philippe Foulon lyra-viole Benjamin Bedouin cornet à bouquin

VENDREDI 14 DECEMBRE / lE QuARtzGRAND théâtRE / 20h30 / PlEIN tARIF 23,50 € CARtE QuARtz 17,50 € CARtE + 11,50 €

Fes

tiv

al

No

Bo

rd

er

02 p

12

Page 13: Festival NoBorder02

VENDREDI 14 DECEMBRE / lE QuARtzGRAND théâtRE / 20h30 / PlEIN tARIF 23,50 € CARtE QuARtz 17,50 € CARtE + 11,50 €

VENDREDI 14 DECEMBRE / CABAREt VAuBANà PARtIR DE 20h30 / PlEIN tARIF 15 € tARIF RéDuIt 12 €

22h 22h40

EN OuVERtuRE DE sOIRéE, JAM sEssION AutOuR DE MusICIENs IssusDEs QuAtRE ENsEMBlEs DE KREIz BREIzh AKADEMI (20h30 > 22h). ACCès lIBRE, BAR Du VAuBAN.

lINA BEllARDBREtAGNE

Influencée par les instruments à cordes du monde, Lina Bellard fait surgir des couleurs et des rythmes rarement entendus à la harpe. Elle présente dans ce solo un univers musical faisant appel aux musiques modales auxquelles s’ajoutent des éléments sonores et narratifs tirés de collectages de Dordogne, de chants et contes faisant partie des archives sonores de Dastum.

lina Bellard harpe Julien le Vu installation sonore Didier Kowarsky regard extérieur

sERENDOuBREtAGNE / NIGER

Quelque part entre les rives du Léguer et celles du fleuve Niger, Serendou est une nouvelle république populaire gouvernée avec autorité et humour par les flûtistes : Yacouba Moumouni, Jean-Luc Thomas et Boubacar Souleymane se retrouvent tous les trois dans un dialogue permanent émouvant de complicité.

Yacouba Moumouni flûte peule, chant Boubacar souleymane calebasse, chant Jean luc thomas flûte traversière

Fes

tiv

al

No

Bo

rd

er

02 p

13

Page 14: Festival NoBorder02

VENDREDI 14 DECEMBRE / CABAREt VAuBANà PARtIR DE 20h30 / PlEIN tARIF 15 € tARIF RéDuIt 12 €

00h10 01h30

zARA MOussA NIGER

Tantôt poétique, tantôt explosif, toujours percutant, Zara Moussa impose un style de hip hop aux rythmiques lourdes où se mélangent les sons ragga et les mélodies africaines. Porte-parole des sans-voix, elle exprime, de sa voix écorchée, sa rage contre toutes formes d’injustice, surtout celles faites aux femmes et celles subies par l’Afrique et sa jeunesse.

zarra Moussa chant Yacouba Moumouni flûte nigérienne, kalemgouni et backing vocals seyni halidou molo et kiemsa Ollivier leroy programmation, clavier, backing vocals ludo Mesnil guitares acoustique et électrique

BluE FlAMINGOPAYs-BAs

DJ, musicien, designer, Ziya Ertekin vit à Rotterdam et voyage autour du monde à la recherche de vieux 78 tours. Il partage ses découvertes via un tourne-disque Garrard de 1957 relié à un ampli à lampes Fender Vibroverb. Ambiance vintage sur des mix choisis du continent Africain dont la torride rumba congolaise !

ziya Ertekin DJ, 78 RPM Records

Fes

tiv

al

No

Bo

rd

er

02 p

14

Page 15: Festival NoBorder02

VENDREDI 14 DECEMBRE / CABAREt VAuBANà PARtIR DE 20h30 / PlEIN tARIF 15 € tARIF RéDuIt 12 €

sAMEDI 15 DECEMBRE / lE QuARtz

ENsEMBlE Al-KINDI & LES DERViChES tOURnEURS D’ALEPsYRIE

Forme d’expression extatique, la Transe soufie d’Alep est un concentré d’extrême raffinement et de ferveur spectaculaire. Aux musiques et chants du Moyen-Orient et de Syrie, interprétés par les exceptionnels instrumentistes de l’ensemble Al-Kindi de Julien Jalal Eddine Weiss, s’ajoutent les danses sacrées et le rituel hypnotique des Derviches tourneurs, conférant à l’ensemble un caractère magique et fascinant.

ENSEMBLE INSTRUMENTAL AL-KINDI Julien Jâlal Eddine Weiss Qânun cithare orientale, direction artistiqueziad Kadi Amin Ney flute, Damas Jamal Al sakka, Riqq percussion, DamasSoufi Qaderi & Rifai d’Alep : sheikh habboush : Chant soliste hasan Altnji : Munshid (choeur) Ali Akil sabah Munshid (choeur) DERVICHES TOURNEURS MAWLAWI DE SYRIE Youssef Chrimo, Mohamed Yahya, Mowafak Bahayeh Derviches tourneurs d’Alep

EROl JOsué sExtEthAïtI

Erol Josué est un artiste haïtien totalement original. Auteur-compositeur, chorégraphe, danseur, chanteur et prêtre vaudou, il réside entre Port au-Prince, New York et Paris.Chant, transe et prise de possession de l’espace temps : voici le spectacle complet de celui que l’on surnomme l’Homme Vaudou, entouré d’une pléiade de musiciens inspirés !

Erol Josué chants et danse Jean-François Pauvros : guitares Frank Nelson basse Jorge Bezerra : percussions brésiliennes Pascal Pallisto : accordéon Invité spécial > Claude saturne percussions

GRAND théâtRE / 18h PlEIN tARIF 27 € CARtE QuARtz 19,50 € CARtE + 13,50 €

GRAND théâtRE / 21h PlEIN tARIF 27 € CARtE QuARtz 19,50 € CARtE + 13,50 €

Fes

tiv

al

No

Bo

rd

er

02 p

15

Page 16: Festival NoBorder02

sAMEDI 15 DECEMBRE / CABAREt VAuBANà PARtIR DE 21h / PlEIN tARIF 15 € tARIF RéDuIt 12 €

21h 22h

ChARlEs KElY MADAGAsCAR

Guitariste virtuose, Charles Kely a inventé l’open-gasy : une musique malgache acoustique et métissée, ouverte sur le monde, teintée de bossa, de jazz, de blues et de salsa. Charles Kely nous entraîne dans un univers chaleureux, entraînant et coloré sous forme de carnet de voyage avec à ses côtés Alain Debiossat (Sixun), Julio Rakotonanahary (Eddy Louiss, Raul Paz) & Eric Tagg (Oyvind Nypan, Louis Winsberg).

Charles Kely chant, guitare Alain Debiossat saxophone, flûte Julio Rakotonanahary chant, basse Eric tagg batterie, percussions

lE BOuR & BODROsBREtAGNE

S’inscrivant dans la tradition du duo accordéon-soufflant, Timothée Le Bour et Youen Bodros s’illustrent de plus en plus sur les scènes de festoù-noz. Ce jeune duo complice et virtuose allie à une grande connaissance de la musique populaire locale et une parfaite maîtrise de la danse un très beau sens de l’improvisation, témoignant une fois de plus cette capacité de la musique traditionnelle bretonne à se renouveler et se réinventer sans cesse.

timothée le Bour saxophones Youen Bodros accordéon diatonique

lE GRAND BAl DEs MusIQuEs Du MONDE. NOBORDER VOus sOuhAItE uN BON VOYAGE ! PAssé MINuIt, tENuE ENDIMANChéE DE RIGuEuR !

Fes

tiv

al

No

Bo

rd

er

02 p

16

Page 17: Festival NoBorder02

sAMEDI 15 DECEMBRE / CABAREt VAuBANà PARtIR DE 21h / PlEIN tARIF 15 € tARIF RéDuIt 12 €

sAMEDI 15 DECEMBRE / CABAREt VAuBAN

22h30 23h35

RENé lACAIllE lA RéuNION

Musicien de scène, généreux et passionné, propagateur de chaleur depuis plus de cinquante ans, René Lacaille confronte musiques de l’Océan indien - séga et maloya – aux musiques des quatre coins du monde pour faire swinguer le public. En quartet, dans une ambiance familiale pleine de complicité et d’humour, il propose un spectacle de chansons mêlant ses compositions à des chansons créoles plus anciennes du patrimoine de l’île de la Réunion.

René lacaille accordéon, accordina, ukulélé, concertina, chant Marc lacaille basse, percussions, chant Oriane lacaille percussions, chant Yanis lacaille percussions, charango, chant, batas

BROu hAMON QuIMBERtBREtAGNE

Détour en Haute-Bretagne avec ce trio emblématique du pays Gallo. Trois voix nues, solos, duos, trios, unissons, bourdons, canons, chants à répondre, poly-monodies, polyphonies, ces trois chanteurs-collecteurs feront se mettre en cercle les habitués du bal du Vauban !

Roland Brou chant Mathieu hamon chant Charles Quimbert chant

23h35

Fes

tiv

al

No

Bo

rd

er

02 p

17

Page 18: Festival NoBorder02

sAMEDI 15 DECEMBRE / CABAREt VAuBAN

00h30 01h50

WARsAW VIllAGE BAND POlOGNE

Faire revivre la musique traditionnelle polonaise sans produire de la « folk plastique », telle était l’idée de 6 jeunes musiciens. Quinze ans plus tard, le Warsaw Village Band continue de créer une musique atemporelle qu’ils nomment «bio-techno» ou «hardcore-folk». Les sons de la vielle à roue se confrontent aux beats techno et retracent une musique sans frontières.

Magdalena sobczak Kotnarowska chant, dulcimer sylwia swiatkowska : chant, violon Ewa Wałecka chant, violon Piotr Glinski percussions Paweł Mazurczak contrebasse Maciej szajkowski percussions

BluE FlAMINGOPAYs-BAs

Il revient à Blue Flamingo de clôturer ce Grand Bal des Musiques du Monde et cette seconde édition de NoBorder ! Des mix de 78 tours exaltants collectés sur la planète allant du jazz qui crépite au rythm’n’blues ou tango argentin !

ziya Ertekin DJ, 78 RPM Records

Fes

tiv

al

No

Bo

rd

er

02 p

18

Page 19: Festival NoBorder02

sAMEDI 15 DECEMBRE / CABAREt VAuBAN

KAzut DE tYR RéCit DE VOyAGE ORiEntAL à PARtiR DE 5 AnS Quelle mouche a piqué ces trois musiciens chevronnés, partis à la recherche de la clé du mystérieux Kazut de Tyr ? En guise de bagages, une trompette à ¼ de ton (conçue par le père d’Ibrahim Maalouf), des accordéons, des percussions et… une fine connaissance de la modalité et des musiques orientales ! On va de surprise en surprise dans ce périple à travers l’Orient : paroles et musiques attrapées en plein vol, envolées mystiques et amoureuses, histoires louches… Gaby Kerdoncuff trompette ¼ de ton, bombarde, chant / Jean le Floc’h accordéon et accordéon ¼ de tons, bombarde Yves Marie « Volant » Berthou percussions Marthe Vassallo / Evelyne Fagnen regards extérieurs Nicolas Villenave création lumière

JEUDI 13 DECEMBREHALL DU QUARTZ 12h30>13hsAM KARPIENIADe Kanjar’oc à Dupain en passant par Gacha Empega et Forabandit (en concert le soir-même au Vauban), Sam Karpienia a transfiguré la musique marseillaise lui insufflant une intensité poétique, lui offrant une voix unique.

VENDREDI 14 DECEMBREHALL DU QUARTZ 12h30>13hROzENN tAlEC lINA BEllARDUne voix expressive et sensible, un jeu de harpe très singulier, personnel et virtuose, voici un jeune duo bien inspiré reprenant à son compte le répertoire des gwerzioù de Basse-Bretagne.

SAMEDI 15 DECEMBREHALL DU QUARTZ 12h30>13hGAËllE BRANthOMME ChARlEs QuIMBERtDes chants à marcher, des chants à quêter, des chants pour accueillir le « joli mois de mai », des complaintes, voici ce joli matériau de Haute-Bretagne sur lequel se mêlent la voix de Charles Quimbert et celle du violoncelle de Gaëlle Branthomme.

COnCERt tOUt PUBLiCsAMEDI 15 DECEMBRE / lE QuARtz14h30 / tARIF uNIQuE 10 €

lEs IMPROMPtusAu cœur des rencontres professionnelles et du colloque, rendez-vous tous les jours du festival dans le hall du Quartz pour des apéro-concerts à 12h30. ACCèS LIBRE ET GRATUIT.

Fes

tiv

al

No

Bo

rd

er

02 p

19

Page 20: Festival NoBorder02

INFO

S PR

ATIQU

ES

inFOS PRAtiQUESINFOS PRATIQUES

Pour tout achat d’une place d’un concert au Quartz ou d’une soirée Vauban, le détenteur peut prétendre à un tarif réduit pour l’achat des autres concerts (1 seule place par concert et par personne).

OÙ ACHETER SES BILLETS ?CONCERts QuARtz & VAuBAN

> Au Quartz, Scène nationale de Brest, 60 rue du Châteaudu mardi au samedi de 13h à 19h et jusqu’au début des concerts> Réservations internet www.lequartz.com> Réservations tel 02 98 33 70 70

CONCERts Au CABAREt VAuBAN> Ouverture des portes et billetterie sur place une demie-heure avant le début des concerts.> Tarif réduit proposé aux jeunes de 12 à 18 ans, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et minimas sociaux sur présentation d’un justificatif récent.> Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans.> Les billets ne sont ni repris, ni échangés, sauf en cas d’annulation d’une soirée.

CONCERts Au QuARtz> Placement assis non numéroté. Ouverture des portes 45 min avant le début des concerts. Toute sortie définitive.> Les billets ne sont ni repris, ni échangés, sauf en cas d’annulation du concert.

Page 21: Festival NoBorder02

ParTeNaIreSPARTENAIRES

ORGANISATION > concerts Quartz LE QUARTZ, SCèNE NATIONALE DE BRESTwww.lequartz.com / 02 98 33 70 70licences 1-1015677 ; 2-1015679 ; 3-1015680

> concerts Vauban / Rencontres professionnellesBRETAGNE(S) WORLD SOUNDSwww.bretagnes.world.sounds.com [email protected]

> colloque DASTUM www.dastum.net / 02 99 30 91 00

Graphisme Ewen Prigent / www.laboitegraphique.frImpression Cloître Imprimeurs / 29800 Saint-Thonan

Crédits photo Angélique Ionatos © Tomas Barré, Hasna El Becharia © Carretier Cohen, Valentin Clastrier © Yves Rousguistos, Forabandit © Augustin Le Gall, Lunny-Barou-Rynne © DR, Yann-Fañch Kemener © Jean-Charles Druait, Ukronia © Eric Legret, Lina Bellard © Gaspard Verdure, Serendou © DR, Zara Moussa © DR, Blue Flamingo © Jan van de Ven, Al-Kindi © Ab-Rabbo, Erol Josué © Itysha Jordan, Charles Kely © DR, René Lacaille © Pascal Quiquempoix, Le Bour-Bodros © DR, Brou-Hamon-Quimbert © Bertrand Meunier, Warsaw Village Band © Bartek Muracki, Kazut de Tyr © Dominique Vérité.

Partenaires Réseau

Partenaires Médias

Le Festival NoBorder02 (colloque, concerts, rencontres professionnelles) reçoit le soutien de :

Fes

tiv

al

No

Bo

rd

er

02 p

21

Page 22: Festival NoBorder02

JEuDI 13 DéCEMBRE> 10h-18h

REnCOnTRES pROfESSIOnnELLESSalle Méridienne, Le Quartz

> 12h30-13hConcert Impromptu avec sam Karpienia Hall du Quartz

> 19h30-22h15Concert Angélique Ionatos + hasna El BechariaGrand Théâtre du Quartz

> 21h30-22h15Concert Valentin ClastrierLe Vauban

> 22h30-23h30Concert ForabanditLe Vauban

> 23h50-01hConcert Dónal lunny sylvain Barou - Pádraig Rynne Le Vauban

VENDREDI 14 DéCEMBRE> 9h30-12h30

Colloque REnCOnTRES InTERnATIOnALES du pATRImOInE CuLTuREL ImmATéRIEL En BRETAgnE Salle Méridienne, Le Quartz

> 12h30-13hConcert Impromptu avec Rozenn talec & lina BellardHall du Quartz

> 14h30-18hColloque REnCOnTRES InTERnATIOnALES du pCI En BRETAgnE Salle Méridienne, Le Quartz

> 20h30-23hConcert Yann-Fañch Kemener + Erik MarchandGrand Théâtre du Quartz

> 20h30-22hJam session autour des musiciens de Kreiz Breizh AkademiBar du Vauban

> 22h-22h30Concert lina BellardLe Vauban

> 22h40-23h40Concert serendouLe Vauban

> 00h10-01h10Concert zara MoussaLe Vauban

> 01h15-02h30Concert Blue FlamingoLe Vauban

Fes

tiv

al

No

Bo

rd

er

02 p

22

Page 23: Festival NoBorder02

sAMEDI 15 DéCEMBRE> 9h-12h30

Colloque REnCOnTRES InTERnATIOnALES du pATRImOInE CuLTuREL ImmATéRIEL En BRETAgnE Salle Méridienne, Le Quartz

> 12h30-13hConcert Impromptu avec Gaëlle Branthomme & Charles QuimbertHall du Quartz

> 14h-16hColloque REnCOnTRES InTERnATIOnALES du pATRImOInE CuLTuREL ImmATéRIEL En BRETAgnE Salle Méridienne, Le Quartz

> 14h30-15h30Concert Kazut de tyrPetit Théâtre du Quartz

>18h-19h30Concert Al-KindiGrand Théâtre du Quartz

> 21h-22h30Concert Erol Josué sextetGrand Théâtre du Quartz

> 21h-22hConcert Charles KelyLe Vauban

> 22h-22h30Fest-Noz le Bour - BodrosLe Vauban

> 22h30-23h35Concert René lacailleLe Vauban

> 23h35-00h10Fest-Noz Brou - hamon - QuimbertLe Vauban

> 00h30-01h50Concert Warsaw Village BandLe Vauban

> 01h50-03h30Concert Blue FlamingoLe Vauban

Fes

tiv

al

No

Bo

rd

er

02 p

23

Page 24: Festival NoBorder02

WWW.FESTIVALNOBORDER.COMWWW.FEStiVALnOBORDER.COM