15
1 L’organisation du Festival et son impact économique et touristique sur la région FESTIVALJAZZ AND CHEESE 11/12 13/ 14 JUIN 2015 11/12/13/14 JUIN 2015 1) LA PROGRAMMATION 2015 2) LE DÉVELOPPEMENT FUTUR DU FESTIVAL 3) LES RETOMBÉES ECONOMIQUES ET TOURISTIQUES

FESTIVALJAZZ AND CHEESEfiles.jazzandcheese.webnode.fr/200000330-9b4229d3b8/Dossier de... · ans et débute le saxophone, encadré par Michel Roques et Jean-Claude Fohrenbach. En 1979,

Embed Size (px)

Citation preview

1

L’organisation du Festival et son impact économique et touristique sur la région

FESTIVALJAZZ AND CHEESE

11/12 13/ 14 JUIN 2015

11/1

2/13

/14

JUIN

201

5

1) LA PROGRAMMATION 2015

2) LE DÉVELOPPEMENT FUTUR DU FESTIVAL

3) LES RETOMBÉES ECONOMIQUESET TOURISTIQUES

2

RHODA SCOTT

Rhoda Scott, est une organiste et chanteuse de jazz américaine née le 4 juillet 1938, à Dorothy, dans l'État du New Jersey.

Après être passée par la prestigieuse Manhattan School of Music, elle étudie au Conservatoire de Fontainebleau (France) avec Nadia Boulanger. Rhoda Scott associe des aptitudes classiques à un grand talent pour le jazz et la musique religieuse.

Cette ambassadrice de l’orgue Hammond enthousiasme un large public à travers le monde entier depuis quarante ans. Elle joue avec les plus grands, Ray Charles, George Benson, Count Basie, Ella Fitzgerald, Sarah Morrow.

Surnommée « The Barefoot Lady » (la femme aux pieds nus), Rhoda Scott est découverte par Count Basie qui l’engage aussitôt dans son club de

Harlem. C’est là qu’Eddy Barclay et son complice Raoul Saint-Yves, toujours à l’affut de nouveaux talents, lui proposent de venir à Paris où ce dernier l'engage dans son cabaret, le Bilboquet, à partir de juillet 1968.

Rhoda Scott joue, notamment, à l'Olympia, en première partie d'un tour de chant de Gilbert Bécaud au début des années 1970, Rhoda possède un talent complet qui la rend aussi à l'aise dans la musique classique que dans le jazz, dans les gospels ou les blues. Douée d'une mémoire musicale exceptionnelle, elle connaît par exemple plus de mille morceaux par cœur et elle compose la majeure partie de son répertoire. D'ailleurs, elle ne s'impose jamais de programme pour une soirée et joue selon son inspiration du moment et surtout selon la réaction du public.

RHODA SCOTT«THE BAREFOOT LADY»

11/1

2/13

/14

JUIN

201

5

3

Saxophoniste et chanteur Marc Thomas est la version française des crooners américains tels que Franck Sinatra ou Nat King Cole. L'énergie scénique, les "scats" en cascades et la justesse de l'expression sont quelques unes des qualités dont la critique se fait l'écho depuis de nombreuses années. Il entre à l'école du Cim à 16 ans et débute le saxophone, encadré par Michel Roques et Jean-Claude Fohrenbach. En 1979, il remporte une première fois le concours de jazz de la Défense et une deuxième fois, en 1981, avec Michel Godard et le groupe Bakea dans un répertoire plus contemporain. Par la suite, il intègre très rapidement des formations de dimension internationale, comme celles de: Urbansax , Henry Guédon, Jerôme Savary. On le retrouve aux côtés de Sonny Rollins, Lee Konitz, Billy Hart, Marva Wright, Houston Person,Michel Graillier, Luidgi Trussardi, Charles Bellonzi, Georges Arvanitas, Emmanuel Bex, Daniel Huck,

Jean Loup Longnon… Marc Thomas devient peu à peu le chanteur "crooner" incontournable des grands orchestres, choisi par Claude Bolling comme soliste de son Big Band, ou par le groupe 6 et demi, avant d'être nominé, en 1998, aux Victoires de la Musique

Marc Thomas invite Kristin Marion Just in a «Perfect Time»

MO

DETO

US L

ES M

OIS

25 a

oût 2

014

Kristin Marion a baigné dans le Jazz dès son adolescence et cet amour de la musique improv isat r ice et swinguante l ’a amené progressivement à s’initier au piano puis très vite à travailler la technique vocale et à se produire très rapidement avec des Jazzmen professionnels .Elle a chanté avec de grands noms du Jazz international et Français:Brad Goode, Ray Drummond , Ricardo Del Fra, Scott Hamilton, Keith Coppeland, Alain Jean Marie ,William Galison, William brian Hogg, Daniel Huck,,Philippe Martel..

4

MUDDY'S STREET

MUDDY’S STREETFEELING BLUES !

11/1

2/13

/14

JUIN

201

5

L'esprit du blues dans sa plus pure expression...Teinté de soul et d'afro...Un son chaud et compact ...

Du bois, des peaux et des cordes... Un peu de métal et d'électricité, un son chaud et compact, pourinterpréter une musique féline, sensuelle et élégante... Bref ! Le Blues !!Une guitare, une basse, une batterie et leurs trois voix pour interpréter un cocktail de blues classiques revisités. Les artistes nous entraînent dans un monde chaleureux, leur musique est profonde, chaude, noire et exaltante! Tout ce qui fait le blues!

5

BEN TOURYchanteur, pianiste, harmoniciste. Il joue et compose sur scène en autodidacte depuis l’âge de 11 ans et totalise déjà 21 années de carrière.

Musicien de scène ultra énergique et efficace, ses mains fusent sur le piano à une vitesse folle avec une puissance impressionnantes.

Son jeu de pianiste virtuose (Jerry-Lee Lewis), et sa voix de crooner (H. Connick Jr.) enflamment tous les lieux où il se produit.

Les shows de la Ben Toury Corporation rencontrent l’intérêt et soulèvent l’enthousiasme du public toujours plus nombreux...

Cette formation est emmenée par le jeune pianiste/compositeur Benjamin Toury. Celui-ci, autodidacte, joue en public depuis l’âge de 11 ans. Musicien de scène, professionnel et efficace, son jeu virtuose enflamme les salles et festivals où il se produit. (A Paris : Salle Pleyel, Sunset, l’Atelier Charonne. En France, festival de jazz d’Armentières, de Laon, du Touquet…).

En tout, des centaines de spectacles en France et à l’étranger : Emirats Arabes Unis (Palais de l’émir d’Abu-Dhabi) et en Ukraine (Alliance française de Zaporojie).

La musique actuelle de ce quartet blues-jazz distille de grands moments de virtuosités et d’émotions. Les shows de la Ben Toury Jazz Corporation rencontrent l’intérêt et soulèvent l’enthousiasme d’un large public.

BEN TOURY

11/1

2/13

/14

JUIN

201

5

6

OLIVIER LEROY

Le chanteur blanc à la voix de «Black»

le créateur de ce spectacle OLIVIER LEROY y incarne Mister Ray avec la fougue et un professionnalisme liés à un parcours musical exceptionnel.

Co-créateur des Gospel Singers partageant les scènes avec Toots Thielmans, l 'ONJ, Rhoda Scott , S téphane Grape l l i , B .B . K ing . . . Accompagnateur de Martial Solal, Daniel Humair, Stéphane Belmondo, Sam Woodyard, Ted Nash, au sein du ROUEN BIG BAND de Christian Garros (2ème du Concours Européen de Big Band de Jazz "Michel Legrand", poly-

instrumentiste OLIVIER LEROY est également un chanteur de Jazz, Crooner et Scatter hors pair.

Un talent qui lui permet de donner toute sa dimension à ce show exceptionnel d'une heure trente.

OLIVIER LEROY TRIBUTE TO RAY CHARLES

MO

DETO

US L

ES M

OIS

25 a

oût 2

014

7

JOHN ZAPPAProfesseur à l’université NKU du North Kentucky, trompettiste et arrangeur, il assume le coté pédagogique du festival par l’organisation de Master Classes et de concerts d’élèves.

Kristin Marion et Philippe Marteljazz vocal et piano

MO

DETO

US L

ES M

OIS

25 a

oût 2

014

R E S P O N S A B L E S D E L A PROGRAMMATION DU FESTIVAL, KRISTIN MARION ET PHILIPPE MARTEL SE PRODUISENT PAR TRADITION LE DIMANCHE MATIN, POUR UN MOMENT DE GOSPEL PARTAGÉ AVEC UN PUBLIC DE PLUS EN PLUS NOMBREUX. PHILIPPE MARTEL ACCOMPAGNEM A R C T H O M A S E T H E R V É MESCHINET. KRISTIN MARION SE JOINT ÉGALEMENT À MARC THOMAS POUR UN MOMENT DE JAZZ VOCAL D’EXCEPTION.

HERVÉ MESCHINETLauréat duDJANGO D'OR 1998(pour son premier album "Cannonblues") et duDJANGO D'OR 2005(avec le Parisjazz big band pour "Paris 24h") Hervé Meschinet estun des meilleurs saxophonistesFlutistes de sa génération.Il a joué et enregistré avec les plus grands artistes français: Henri SALVADOR,CharlesTRÉNET, Claude NOUGARO, Charles AZNAVOUR, Nicole CROISILLE et Michel LEGRANDdont il est le saxophoniste attitré depuis 20 ans.Il a également accompagné de nombreux artistes étrangers de passage en France: RayCHARLES, Diana ROSS, Wynton MARSALIS, Clark TERRY, Ar turo S A N D O VA L , R o y H AY N E S , L a r r y CORYELL et Tania MARIA

GEORGES BILLECARD ET JEAN PIERRE CARRÉ «RUNNING WILDERS» LE JAZZ TRADITIONNEL PLEIN DE

SWING ET DE GAITÉ ! Georges Billecard, clarinettiste de jazz avec un grand C. A l’origine des célèbres «Watergate Seven», il se produit dans de nombreux clubs parisiens dont le Petit Journal dont il est un des piliers.

Jean Pierre Carré, se produit régulièrement avec Eric Luter et bien d’autres musiciens de jazz dont il assure la rythmique telle que pouvait la concevoir des Charlie Christian ou des Al Casey ! Les «Running Wilders» avec Valentin Martel, Marion Ruault et Philippe M a r t e l s o n t l e s l a u r é a t s d u «International Jazz Contest» de Megève

PHILIPPE RENAULTProfesseur Certifié, titulaire à la classe de Jazz Conservatoire National de Région de Marseille P r e m i e r P r i x d e Tr o m b o n e d u Conservatoire National Supérieur de Musique de ParisPrix du Meilleur Soliste au Concours International de Jazz de BREDA (Pays-Bas)Titulaire des C.A. de Trombone classique et de JazzTromboniste, arrangeur,  responsable-coordonnateur du Département Jazz du Conservatoire National Régional de Marseille,Philippe Renault est aussi acteur de la scène musicale nationale. 

LES LAUREATS DE LA CLASSE DE JAZZ DU CONSERVATOIRE DE MARSEILLE EN CONCERT LE 13 JUIN AU FESTIVAL

PHILIPPE ET CHRISTOPHE LE VANIssus d'une famil le de musiciens, i ls commencent à jouer à 10 ans avec leur père pianiste. Après avoir fini leurs études médicales, ils se consacrent entièrement à leur passion. Christophe à la basse et à la contrebasse, Philippe à la batterie et aux percussions.

Phi l ippe accompagne également Joe Newman, Christian Escoudé, Sonny Grey, Peter King, Coco Verde, Bob Derough, Olivier Ker Orio, Daniel Huck, Arvanitas, Porcelli, Barney Willem, Birelli Lagrene, Michelle Hendricks, D. Dromn, Danny Doriz, Tigran Hamasyan  ...

Christophe de son coté monte à Paris dans les années 80 où i l accompagne le SUPERSWING MACHINE de Gerard Badini en tounée avec Michel LEBB et on a pu le voir  au coté de : Clark Terry,Tommy Flanagan, Horace Parlan, John Hendriks, Didier Lockwood, Lee Konitz, Sonny Grey, Christian Escoudé, Chris Woods, Peter King, Bobby Porcelli, Michel Perez, Michel Legrand, Michel Portal, Johnny Griffin, Lalo Schifrin, Ray Charles, Sonny Stitt, Eric Lelann, Joe Newman, Art Farmer, Chet Baker, Joe Diorio, Dee Dee Bridgewater et accompagne Danny Brillant depuis 2003 ...

Ils forment maintenant une des meilleures sections rythmiques actuelles en France et à l’étranger. 

MELANIE FAVRE MERMET Pianiste de jazz formée à l’école du Célèbre Pierre Drevet, Mélanie Favre Mermet possède un jeu subtil, tout en douceur. Douée d’un très grand sens des harmonies, elle se produit dans de nombreuses formations.

WILLIAM GALISONMÉLANIE FAVRE MERMET

Vous ne connaissez peut-être pas lenom de William Gallison, mais vousavez tous entendu le son de sonharmonica dans la musique des films« Bagdad Café ».Musicien de studio à New York, ilenregistre aussi avec Sting, BarbaraStreisand, Michael Bublé Chaka Khanet l’inoubliable Peggy Lee !Le grand « maître « de l’harmonica« Toots » Thielmans déclare en 2008que William Galison est l’harmonicistele plus représentatif de la nouvellegénération des jazzmen et en fait son

MARION RUAULT ET VALENTIN MARTELDuo à la vie comme à la scène, ils forment maintenant une des meilleures sections rythmiques actuelles en France.

Issue du conservatoire de Lyon, Marion Ruault se produit maintenant avec des musiciens renommés tels que Marc Thomas, Scott Hamilton ou Philippe Renault. Réputée pour son tempo et sa «pulse», elle est devenue une musicienne très demandée.

Valentin Martel, batteur réputé pour sa finesse et sa technique, il forme avec Marion Ruault et Philippe Martel un trio qui se réclame de l’héritage du grand Oscar Peterson.

Musicien complet, il se produit également avec le saxophoniste Scott Hamilton. On peut le voir aussi au coté de Daniel Huck , Eric Luter et bien d’autres.

Egalement chanteur et guitariste, Il forme avec Marion Ruault le Duo «Just Talk».

GRABBEN ORCHESTRAImaginez, des artistes de rue ascendant bohème, pris par la main par des jazzeux à tendance groovy ou autres voyageurs aux sonorités venues de l’est, pour traverser les lignes bien droites d’une partition arrangée avec soin. Le résultat : sept instruments acoustiques qui n’ont pas peur de fricoter avec le métissage de plusieurs styles pour un univers musical qui leur est propre, une voix chaleureuse se promenant agréablement sur des bouts de vie autant festifs qu’intimistes. Le Grabben Orchestra est cette rencontre improbable, et c’est pour toutes ces raisons qu’il serait bien dommage de ne pas la partager !

PARTICIPATION DE L’ÉCOLE NATIONALE DU CIRQUE DE LYON

L’édition 2015 du festival «Jazz and Cheese» doit représenter la pierre angulaire d’un développement de trois ordres :

1) Un aspect plus régional 2)Un aspect pédagogique plus

présent 3) Une programmation de qualité

é t e n d u e à d e s a r t i s t e s internationauxUN ASPECT PLUS REGIONALEn fonction du succès des

éditions précédentes et des efforts de tous les musiciens et bénévoles, force est de constater que les moyens générés ou mis à disposition des organisateurs sont désormais i n s u f fi s a n t s . L e s r e t o m b é e s économiques et touristiques d’un tel évènement ne sont pas exploitées d’une façon optimale. l’organisation du festival devrait donc être étendue sur plusieurs communes du Queyras afin de fédérer l’investissement é c o n o m i q u e e t h u m a i n . L e s commerçants et artisans du secteur

devraient pouvoir, eux aussi, participer à cet investissement et bénéficier des avantages fiscaux reliés au mecènat, d’autant qu’ils pourraient profiter, eux aussi, des r e t o m b é e s é c o n o m i q u e s e t touristiques. L’idée principale serait donc de pouvoir implanter chaque année le festival dans une commune d i f fé rente tout en imp l iquant l’ensemble des municipalités à l ’organisat ion avec «Jazz and Cheese».

L ’ U T I L I S A T I O N D ’ U N C H A P I T E A U P O U V A N T ACCUEILLIR AU MOINS 500 PERSONNES EST PRIMORDIALE.

Le développement futur du FestivalPar Philippe Martel

MO

DETO

US L

ES M

OIS

25 a

oût 2

014

UN ASPECT PEDAGOGIQUEJAZZ SUMMER CAMPS

Pour la première fois dans l’histoire d’une Université Américaine, des élèves Français des Hautes Alpes ont pu bénéficier de l’enseignements et des contacts avec des professeurs et des étudiants Américains. Deux semaines d’ateliers, de «Master Classes» et de concerts avec les élèves du conservatoire de Gap. Cet échange a été entièrement financé par l’Université NKU et par les élèves américains sur leur deniers personnels.

Le festival «Jazz and Cheese» et Brian Hogg sont à l’origine de ce «Jazz Summer Camp». Une initiative qui doit se poursuivre dans l’avenir et dans le cadre du développement du Festival tell que décrit plus haut !

Brian Hogg et les élèves du conservatoire de Gap

11/1

2/13

/14

JUIN

201

5

L’accent sera donc mis sur la pédagogie et la possibilité d’échanges internationaux. On peut se prendre à rêver d’un «Jazz Summer Camp à Cincinnati pour des élèves Français?