101
Festivals Sète 2013 Théâtre de la Mer Etude d’impact Compte-rendu de mission 16 décembre 2013 16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 1

Festivals Sète 2013 Théâtre de la Mer · 2017-11-06 · ... une enquête de public/étude d’impact est réalisée sous la direction d’Emmanuel Négrier dans le • Languedoc-Roussillon

  • Upload
    lamdang

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Festivals Sète 2013Théâtre de la Mer

Etude d’impact

Compte-rendu de mission

16 décembre 2013

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 1

Sommaire

• 0 - Présentation de la mission page 3

• 1 - Mieux connaître le public page 13

• 2 - Comportements du public page 29

• 3 - Motivations du public page 36

• 4 - Intérêt du public pour l’offre sétoise page 49

• 5 - Déroulement du séjour ou du passage à Sète page 57

• 6 - Estimation de l’impact économique page 87

• 7- Informations complémentaires page 92

• 8- Conclusion et remerciements page 101

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 2

0Présentation de la mission

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 3

Les objectifs de la mission

•En 2008-2009, une enquête de public/étude d’impact est réalisée sous la direction d’Emmanuel Négrier dans leLanguedoc-Roussillon. Celle enquête porte sur 19 festivals de la région et se fixe pour objectif de mieux connaître lepublic et ses motivations tout en quantifiant l’impact de ses dépenses festivalières sur l’économie locale.

•Deux festivals sétois sont alors concernés par cette enquête : le festival Jazz à Sète et Fiesta Sète. Si Jazz à Sète sedéroule entièrement au Théâtre de la Mer, Fiesta est organisé en deux semaines. La première consiste à présenterses spectacles dans les communes aux alentours de Sète, et la seconde semaine (du premier au 8 aout cet été) sedéroule au Théâtre de la Mer.

•Mais le Théâtre de la Mer, lieu emblématique de la ville de Sète, est fréquenté par d’autres festivals : Fernande, quise déroule en juin, et présente l’intérêt d’ouvrir la saison estivale du spectacle vivant, Worldwide qui intervient lestrois premiers jours de juillet au Théâtre de la Mer pour ensuite délocaliser ses spectacles vers d’autres lieux, VoixVives, qui cette année n’a réalisé que deux concerts au Théâtre de la Mer. D’autres évènements se déroulent dansle cadre du Théâtre de la Mer, à l’initiative de maisons de production ou d’association locales.

•En 2013, la Ville de Sète éprouve le besoin de mieux connaître le public, ses attentes, ses motivations et sescomportements de consommateurs. La Direction des Affaires culturelles prend contact avec L’IESA pour luiproposer de réaliser une étude d’impact sur les 5 festivals qui se tiennent de la mi-juin au 8 aout.

•Les résultats obtenus pourront être comparés à l’enquête d’Emmanuel Négrier et il sera alors possible de voircomment évolue cette économie festivalière. Chez les spécialistes de l’économie de la culture, le débat sur laméthode à utiliser pour calculer l’impact d’un festival est loin d’être clos. Notre choix de retenir la méthode utiliséepar l’équipe d’Emmanuel Négrier s’imposait dans la mesure où cela nous permettait d’avoir des chiffres antérieurset donc de procéder à une analyse comparative.

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 4

L’étude d’impactEn quoi consiste une étude d’impact ? Voilà la première question à laquelle nous pensons nécessaire de répondre.Pour cela nous proposons une définition qui est le fruit d’une synthèse de textes de spécialistes de l’économie de laculture.

Définition :

Une étude d’impact permet à une collectivité, association, entreprise, de calculer l'impact économique d'unévènement qui se déroule sur son territoire.

Cet évènement attire dans la zone un public qui dépense dans les commerces et dans l'hôtellerie et apporte (si levisiteur n'habite pas dans la zone) des injections d'argent au sein de l'économie locale. L'étude d'impactéconomique permet donc de calculer, au niveau de la zone d'étude, les pertes ou profits générés par l'activité enquestion. L'objectif d'une étude d'impact économique est d'estimer l'ampleur des revenus et emplois locaux crééspar la tenue de l'évènement. Une étude d'impact économique permet donc d'estimer de combien l'activitécroîtrait ou déclinerait en cas de tenue ou non de l'évènement.

Eric Maurence pose clairement le cadre dans lequel peut s’effectuer une étude d’impact : « Calculer un impactconsiste donc à mesurer un différentiel, un écart entre deux situations : avec et sans l’évènement. D’où unepremière consigne essentielle : lors d’une étude d’impact d’un évènement, ne seront pris en compte que lesphénomènes qui ne seraient pas manifestés en son absence, ce qui nous amène à ne pas prendre en compte lespublics locaux ». (Source: Eric Maurence, La mesure de l’impact économique d’un évènement touristique, dgcis, avril 2012, p. 13.)

C’est un fait, les spectateurs locaux ne peuvent pas être pris en compte dans une étude d'impact économique carils sont habitants de la zone et que donc leurs dépenses pour un évènement ne constituent pas un apport pourl'économie locale mais plutôt un déplacement. L’argent investi pour l'achat d'un billet aurait également étédépensé, en cas d'absence de l'évènement, dans la zone d'étude. Le public local ne crée pas d'injectionssusceptibles de générer un impact économique nouveau.

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 5

Deux notions nous intéressent : l’impact économique de court terme etl’impact de moyen et long terme• L’impact de court terme : « L’impact économique de court terme a ainsi pour origine l’ensemble des

retombées directement et immédiatement associées à la présence de l’évènement, à savoir,principalement : les dépenses effectuées dans le tissu économique du territoire pour l’organisation del’évènement (achats de produits, de matériels, versement de salaires…) et les achats et consommationsfaits localement par les individus venus sur le territoire pour y assister (dans les commerces, leshébergements, les restaurants…) ».

• L’impact économique de moyen et long terme se compose des bénéfices liés au renforcement del’attractivité du territoire suite à la médiatisation de l’activité culturelle (fréquentation touristique« boostée », arrivée de nouveaux habitants et nouvelles entreprises), des dépenses réalisées par lesvisiteurs de l’évènement lors d’une venue ultérieure sur la zone, de l’activité résultant de l’exploitationdes équipements due à la tenue de l’activité culturelle. « Plus diffus, leur lien avec la manifestation estplus difficile à établir. Aussi, s’ils sont parfois évoqués dans les études économiques, ils sont rarementmesurés ».

(Source: Sdr Eric Maurence, La mesure de l’impact économique d’un évènement touristique, dgcis, avril 2012, p. 14)

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 6

L’étude d’impact

Les études d’impact économique des territoires de bord de mer : un travailparticulièrement difficile• Le tourisme balnéaire de masse a une incidence capitale sur la réalisation d’une étude d’impact

économique. En effet, dans le cas d’une étude réalisée sur le littoral pendant l’été, il sera trèsdifficile d’obtenir des résultats précis. La réalisation d’une étude d’impact économiquenécessite l’étude d’un panel de visiteurs venus uniquement pour l’activité culturelle. L’étude estdonc facilement réalisable dans le cas d’un évènement réalisé en campagne : les visiteurs sontlà uniquement pour l’évènement. Ce n’est pas du tout le cas pour une ville touristique dulittoral.

• L’eau ludique est le premier vecteur de déplacement des touristes pendant la période estivale.Il est donc difficile pour l’enquêteur de déterminer quels sont les véritables motifs de venue duvisiteur de l’évènement culturel. Si le public déclare venir pour assister à l’évènement, quel rôlejoue dans son choix le fait que la ville se trouve au bord de la mer? Cet aspect estparticulièrement fort au Théâtre de la Mer où la mer sert de décor naturel.

• En zone littorale, les économistes estiment que l’impact économique de l’évènement culturel senoie dans celui du tourisme de masse.

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 7

Les limites de l’étude d’impact en zone littorale

L’enquête : méthode utilisée et marge d’erreur

• La mission a été réalisée en trois temps :

1° préparation du questionnaire : travail réalisé par l’IESA et soumis à la Direction des Affaires culturellespour correction ; rencontre avec les représentants des festivals.

2° Administration du questionnaire: ce travail est entièrement réalisé par l’équipe IESA. Il fait appel à desbénévoles toujours encadrés par Pierre Chandes et/ou Marc Puig. L’administration du questionnaire a étéréalisée à bord de la navette fluviale, au Théâtre de la Mer (dans la file d’attente), ou à l’intérieur duThéâtre entre 20 et 21 heures. L’enquête s’est déroulée dans une excellent ambiance : bonne humeur dessondés, qui ont exprimé de nombreuses remarques ; par contre une partie du public a refusé de répondreaux deux questions qui portaient sur leur budget festival. Ce refus a été particulièrement fort au mois dejuin : public local?

Les personnes interrogées étaient choisies au hasard. C’est ce qu’on appelle la méthode aléatoire : on tireau sort un certain nombre de personnes qui constitueront l’échantillon à interroger.

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 8

Méthodologie de l’enquête

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 9

• Quelle est la marge d’erreur d’un sondage ?• La marge d’erreur d’une enquête dépend d’abord du nombre de personnes interrogées. Par exemple, elle est d’un maximum de plus ou

moins 3,2% pour 1000 sondés.

• Concrètement, cela signifie que si 50% d’un échantillon de 1000 personnes a répondu A à une question, il y a 95% chances sur 100 pour quecette même réponse A soit effectivement donnée dans l’ensemble de la population par un pourcentage situé entre 46,8% et 53,2%. Le plusprobable est cependant que la réponse se situe très près de 50%.

• Attention : la marge d’erreur est la même quelle que soit la taille de la population dont on recherche à connaître l’opinion. Autrement dit, sil’on souhaite obtenir la même précision, il faut interroger autant de personnes pour connaître l’opinion des Français que celle des seulsOrléanais. La marge d’erreur ne décroît pas proportionnellement au nombre de personnes interrogée : elle est d’un maximum de plus oumoins

- 4,5% pour 500 enquêtés,

- 3,2% pour 1000,

- 2,2% pour 2000

- 1,6% pour 4000.

• La marge d’erreur varie aussi en fonction de la répartition des réponses. Ainsi, pour 1000 personnes interrogées, elle sera de plus ou moins3,2% si la réponse obtenue est de 50% mais seulement de plus ou moins 2,5% si elle est de 20 ou 80% et même de plus ou moins 0,9% sielle est de 2 ou 98%.

• (Source : http://WWFw.ipsos.fr/CanalIpsos/cnl_static_content.asp?rubId=35#05)

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 10

• Quelle est la marge d’erreur d’un sondage ?

Méthodologie de l’enquête

• Les conditions à réunir pour réaliser la mission en plus des résultats del’enquête étaient :

• Disposer du nombre précis d’entrées payantes

• Disposer du budget précis de chaque festival

• Disposer d’un comptage précis de la part de dépenses des festivals sur la seule ville deSète (factures payées, salaires locaux…)

• Connaître le % de public sétois

• Connaître la recette des stands

Il est à noter que nous avons rencontré de grandes difficultés à obtenir certaines de cesinformations. Seul le festival Fiesta a répondu à notre demande ; d’autres nous ont promisles chiffres à plusieurs reprises mais ne nous les ont jamais envoyés ; d’autres ne disposentpas de comptabilité analytique et d’autres ont refusé ou ignoré notre demande.

Toutefois les chiffres du festival Fiesta nous permettent de disposer d’une base sérieused’où nous pourrons dégager des estimations.

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 11

Méthodologie de l’enquête

L’échantillon

• 1213 personnes ont été interrogées. Parmi cet échantillon 185 personnesont déclaré (question 1) demeurer à Sète, ce qui porte l’échantillon àétudier à 1028 personnes.

• Ce chiffre sous-estime légèrement le présence du public sétois dans lamesure où une partie de l’enquête a été administrée à partir de la navettefluviale. Une correction a donc été établie ; elle prend en compte d’unepart nos résultats , d’autre part les résultats de certains festivals et enfinl’enquête réalisée par Emmanuel Négrier.

• Nous estimons que sur l’ensemble des 5 festivals étudiés, la part de publicsétois représente 25% du public.

• Dans les diapositives qui suivent, seules les 1028 personnes non sétoisessont prises en compte.

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 12

1

Mieux connaître le public

16/12/2013 13Etude d'impact Sète été 2013 IESA

Compte rendu de l’enquête

Femmes/hommes

52%45%

3%

Femme

Homme

Sans réponses

16/12/2013 14Etude d'impact Sète été 2013 IESA

Les tranches d’âge

1,17% 1,36%

11,48%

20,53%

22,28%

24,51%

13,62%

1,36%

3,70%

0,00%

5,00%

10,00%

15,00%

20,00%

25,00%

30,00%

Entre 1 et 15 ans Entre 15 et 20 ans Entre 21 et 30 ans Entre 31 et 40 ans Entre 41 et 50 ans Entre 51 et 60 ans Entre 61 et 70 ans Entre 71 ans etplus

Sans réponses

Total

16/12/2013 15Etude d'impact Sète été 2013 IESA

Les catégories socio-professionnelles

1,07%

3,11%

18,19%

3,02%

0,97%

16,83%

8,95%

5,64%

9,34%

6,13%7,30%

13,04%

1,26%

5,16%

0,00%

2,00%

4,00%

6,00%

8,00%

10,00%

12,00%

14,00%

16,00%

18,00%

20,00%

Total

16/12/2013 16Etude d'impact Sète été 2013 IESA

Public domicilié à l'étranger(en chiffres et en %)

93391%

959%

Non

Oui

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 17

Si vous résidez à l’étranger, quel est votre pays de résidence ?(en chiffres)

0

5

10

15

20

25

30

35

40

7

1

6

1

6

23

2

11

13

12

36

1

43

16/12/2013 18Etude d'impact Sète été 2013 IESA

% du public international pour chaque festival

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 19

Fiesta Sète - 8%

Voix Vives : nonsignificatif

Jazz à Sète - 3%

WWF 52%

Fernande : non significatif

0 10 20 30 40 50 60

1

2

3

4

5

Public résidant en France(en chiffres et en %)

16/12/2013 20Etude d'impact Sète été 2013 IESA

656%

91089%

535%

Non

Oui

Sans réponse

Départements Français les plus représentés hors départements du Languedoc-Roussillon(en chiffres)

0 5 10 15 20 25 30 35 40

92

84

75

69

31

13

12

15

10

38

14

26

20

15

16/12/2013 21Etude d'impact Sète été 2013 IESA

Êtes-vous domiciliés dans la Région LR(en chiffres et en %)

38237%

64663%

Non

Oui

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 22

Si vous résidez dans la Région LR, dans quel département ?

1,53%

11,77%

83,49%

0,76%

2,45%

11

30

34

48

66

16/12/2013 23Etude d'impact Sète été 2013 IESA

Êtes-vous domiciliés dans le 34 ?(en chiffres et en %)

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 24

17,51%

52,14%

30,35%

Non

Oui

Sans réponses

Résidez-vous dans une des communes de l’agglomération ? (Hors Sète)

1,95%

93,29%

4,77%0,00%

10,00%

20,00%

30,00%

40,00%

50,00%

60,00%

70,00%

80,00%

90,00%

100,00%

N/A Non Oui

16/12/2013 25Etude d'impact Sète été 2013 IESA

Dans quelle ville de l’agglomération ?(hors Sète)

14,55%

1,82%

54,55%

7,27%10,91% 10,91%

0,00%

10,00%

20,00%

30,00%

40,00%

50,00%

60,00%

Balaruc-les-bains Balaruc-le-vieux Frontignan Gigean Marseillan Mireval

16/12/2013 26Etude d'impact Sète été 2013 IESA

% du public du Languedoc Roussillon pour chaque festival

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 27

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

Fernande WW Jazz à 7 Voix Vives Fiesta

90%

24%

69%

51%

63%

Quelques commentaires sur les diapositives sur ce premier chapitre

Des festivals à très forte implantation régionale et départementale, avec une exception :WWF

• Le festival Fernande intervient première quinzaine de juin ; il mobilise un public deproximité essentiellement régional et attire un public national qui vient en grande partiedes régions limitrophes. La présence de public international n’est pas significative.

• Le festival Voix Vives : avec un échantillon trop faible, il n’est pas aisé de porter uncommentaire ; il apparaît que ce festival attire du public national dans une proportionintéressante, mais mobilise peu à l’international.

• Jazz à Sète est un festival très bien implanté au niveau du département 34 et de la RégionL-R ; son impact sur le public international est limité.

• Même analyse pour Fiesta, cependant il est à noter que ce festival se place second pour laprésence de public international, mais loin derrière WWF.

• WWF se particularise par sa capacité à drainer sur Sète un public international majoritaire(52 %). Nous sommes en présence d’un festival aux retombées économiques fortes pourla ville de Sète et pour l’agglomération.

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 28

2

Comportements du public

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 29

Avec qui êtes-vous venu ?

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 30

29%

40%

21%

5%5%

Avec des amis

En couple

En famille

Sans réponse

Seul(e)

Avec qui êtes-vous venu ?Détail par sexe en chiffres

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 31

Quel a été votre mode de transport pour vous rendre à ce festival ?

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 32

1% 2% 2% 0%

6%0%

89%

A pied

Autre

Avion

Camping-car

Train

Vélo

Voiture

Avez-vous utilisé la navette fluviale ?

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 33

5%

53%

42%

Total

N/A

Non

Oui

Attention : ce résultatne reflète pas laréalité du mode dedéplacement surSète, une partie desquestionnaires ayantété réalisés à partirde la navette.

Quel a été votre mode de transport pour venir à Sète ?

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 34

0,4 2% 2% 0,26%

0,4

89%

0

100

200

300

400

500

600

700

800

900

1000

A pied Autre Avion Camping-car Train Vélo Voiture

Quelques commentaires sur les diapositives de ce chapitre 2

• Nous avons à faire à des festivals conviviaux : 90 % des personnesinterrogées se déplacent accompagnées, les familles sont très présentesmais les jeunes enfants sont peu nombreux.

• Le mode de déplacement reflète une réalité sétoise : le public vient envoiture pour l’essentiel. Le chemin de fer ne permet pas au publicextérieur à Sète de rentrer à son domicile en train après le spectacle. Lanavette fluviale rencontre un très gros succès.

• Le public venant des villes de l’agglomération sétoise, et plusparticulièrement celui qui pratique le thermalisme à Balaruc-les-Bains,regrette qu’il n’y ait pas de transports en commun.

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 35

3

Les motivations du public

16/12/2013 36Etude d'impact Sète été 2013 IESA

2,82%

17,22%

79,96%

0,00%

10,00%

20,00%

30,00%

40,00%

50,00%

60,00%

70,00%

80,00%

90,00%

N/A Non Oui

Êtes-vous venus spécialement pour le spectacle de ce soir ?

16/12/2013 37Etude d'impact Sète été 2013 IESA

Comptez-vous assister à plusieurs spectacles de ce festival ?

4,38%

56,42%

39,20%

0,00%

10,00%

20,00%

30,00%

40,00%

50,00%

60,00%

N/A Non Oui

16/12/2013 38Etude d'impact Sète été 2013 IESA

Combien de spectacles ?

1,58%

50,92%

24,27%

4,49%2,90%

4,75%

8,97%

2,11%

0,00%

10,00%

20,00%

30,00%

40,00%

50,00%

60,00%

1 2 3 4 5 6 7 8 et plus

16/12/2013 39Etude d'impact Sète été 2013 IESA

Comptez-vous assister à plusieurs festivals au Théâtre de la Mer ?

0,00% 10,00% 20,00% 30,00% 40,00% 50,00% 60,00%

N/A

Non

Oui

14,11%

52,63%

33,27%

16/12/2013 40Etude d'impact Sète été 2013 IESA

Êtes-vous un habitué d’un festival en particulier ?

16/12/2013 41Etude d'impact Sète été 2013 IESA0,00% 5,00% 10,00% 15,00% 20,00% 25,00% 30,00% 35,00% 40,00% 45,00% 50,00%

N/A

Non

Oui

7,88%

42,80%

49,32%

Pourquoi venez-vous voir ce festival :Pour la qualité artistique ?

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 42

Non16%

Oui84%

Pourquoi venez-vous voir ce festival :Pour le cadre du Théâtre de la Mer ?

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 43

Non31%

Oui69%

Pourquoi venez-vous voir ce festival :pour son caractère convivial ?

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 44

Non70%

Oui30%

Pourquoi venez-vous voir ce festival :pour la ville de Sète ?

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 45

Non74%

Oui26%

Pourquoi venez-vous voir ce festival :pour être avec des amis ?

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 46

Non71%

Oui29%

Est-ce la première fois que vous venez

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 47

64%

10%

26%

N/A

Non

Oui

Commentaires sur les diapositives sur ce chapitre 3

Cette partie confirme parfaitement l’étude d’Emmanuel Négrier, la motivation artistique du public est proclamée à 84% :

- 39% de ce public manifeste son intention de voir plusieurs spectacles du même festival avec la moitié de cette catégorie quicompte en voir deux.

Mais la motivation artistique n’est pas exclusive, avec 33 % des personnes intéressées qui disent pouvoir assister à desspectacles d’autres festivals, nous voyons apparaître de véritables passerelles.

Si 84 % disent fréquenter un festival pour des raisons artistiques, la cadre du Théâtre de la Mer est très présent, avec 69% depersonnes interrogées qui déclarent venir pour le cadre de ce théâtre.

Enfin 26% du public vient pour la première fois, ce qui représente un bon taux de renouvellement !

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 48

4

Intérêt du public pour l’offre sétoise

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 49

Avez-vous profité de votre passage pour visiter un site sétois ?(en chiffres et en %)

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 50

58757%

44043%

0

100

200

300

400

500

600

700

Non Oui

Total

Quels sites avez-vous visité ?(en chiffres)

16/12/2013 51Etude d'impact Sète été 2013 IESA

261

190

167155 153

0

50

100

150

200

250

300

Musée P V MIAM E Brassens CRAC Commerces

En nombre de personnes (plusieurs réponses étaient possibles).

Allez-vous revenir à Sète ?

5% 1%

94%

Total

N/A

Non

Oui

16/12/2013 52Etude d'impact Sète été 2013 IESA

Allez-vous revenir à Sète(Détails par festival)

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 53

5%

95%

Fernande

N/A

Oui

6% 6%

88%

WWF

N/A

Non

Oui

3% 1%

96%

Jazz à Sète

N/A

Non

Oui

2% 10%

88%

Voix Vives

N/A

Non

Oui 3% 1%

96%

Fiesta Sète

N/A

Non

Oui

Allez-vous revenir à Sète ?Question posée aux seuls publics des cinq départements du Languedoc Roussillon

(en chiffres)

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 54

1,60%11,50%

83,71% soit 524personnes

0,80%2,40%

0,00%

10,00%

20,00%

30,00%

40,00%

50,00%

60,00%

70,00%

80,00%

90,00%

11 30 34 48 66

Total

Pour quelle raison comptez-vous revenir ?(en chiffres )

644

521

241

149

98

0

100

200

300

400

500

600

700

Pour la ville Pour un festival Pour retrouverfamille ou amis

Pour découvrir laRégion

Pour se reposer

Oui

16/12/2013 55Etude d'impact Sète été 2013 IESA

• Sur 94 % du public qui déclare avoir l’intention de revenir à Sète, 63%se déterminent par rapport à la ville de Sète. Il s’agit d’un puissanteffet d’image, qui démontre que le choix du tourisme culturelencouragé par la ville de Sète est payant à moyen et long terme. Ilpermet d’affirmer l’image de la ville : dynamique, attrayante etconviviale.

• Le public profite de sa sortie à Sète, à 43 %, pour visiter les sites oucommerces ; notons aussi que l’engouement pour la ville est valablepour les publics de chaque festival, qu’ils soient étrangers, français,languedociens ou héraultais.

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 56

Commentaires sur les diapositives sur ce chapitre 4

5

Le déroulement du séjour ou du passage à Sète

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 57

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 58

2,14%0,68% 0,39% 0,29% 0,19% 0,19% 0,10%

3,31% 3,70%6,71%

1,07%4,28%

76,75%

0,19%0,00%

10,00%

20,00%

30,00%

40,00%

50,00%

60,00%

70,00%

80,00%

90,00%

Amis Auberge dejeunesse

Camping campingsauvage

Camping-car Centre devacances

Chambred'hôtes

Famille Gîte Hôtel Location Résidencesecondaire

Sans réponse voilier

Si vous logez à Sète, dans quel type de logement résidez-vous ?( Résultat par rapport à l’échantillon total)

Logez-vous dans la ville de Sète ?(en chiffres et en %)

79377,14

23522,86

0 100 200 300 400 500 600 700 800 900

Non

Oui

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 59

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 60

9,21%

2,93%

1,67% 1,26% 0,84% 0,84% 0,42%

14,23%

15,90%

28,87%

4,60%

18,41%

0,84%

0,00%

5,00%

10,00%

15,00%

20,00%

25,00%

30,00%

35,00%

Amis Auberge dejeunesse

Camping campingsauvage

Camping-car Centre devacances

Chambred'hôtes

Famille Gîte Hôtel Location Résidencesecondaire

voilier

Si vous logez à Sète, dans quel type de logement résidez-vous ?(En % par rapport aux spectateurs touristes qui logent à Sète)

Dans quel type de logement résidez-vous ?(En chiffres par rapport aux spectateurs touristes qui logent à Sète)

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 61

227

4 3 22

1

34

3869

11

44

2 Total Amis

Auberge de jeunesse

Camping

camping sauvage

Camping-car

Centre de vacances

Chambre d'hôtes

Famille

Gîte

Hôtel

Location

Résidence secondaire

voilier

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 62

8

31

28

1 étoile

2 étoiles

3 étoiles

S'il s'agit d'un hôtel, indiquez le nombre d'étoiles(en chiffres)

Durée de votre séjour à Sète ?(en chiffres )

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 63

29,18%

13,23%

4,67%

1,95%

2,33%

48,64%

0,00% 10,00% 20,00% 30,00% 40,00% 50,00% 60,00%

1 jour

1 semaine

2 semaines

3 semaines

1 mois

Sans réponse

Il s’agit despersonnesséjournant à Sèteau-delà de la seuledurée du concert:cela va d’unejournée à 1 mois.Les sans réponsessont ceux du publicqui viennent pour leconcertessentiellement.

En fonction de la durée du séjour, dans quel type de logement le visiteur réside-t-il ?

16,58%

10,05%9,55%

0,00%

2,00%

4,00%

6,00%

8,00%

10,00%

12,00%

14,00%

16,00%

18,00%

Amis Auberge dejeunesse

Autre Camping Camping-car Centre devacances

Chambre d'hôtes Famille Gîte Hôtel Résidencesecondaire

0 2 jours

1 semaine

2 semaines

3 semaines

4 semaines

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 64

Vous passez la nuit à Sète, dans quel type de logement résidez-vous?

22,86 % du public passe sa nuit à Sète. Ce chiffre est relativement faible si l’on prend encompte que les 1028 personnes de l’échantillon ne sont pas Sétois.

Parmi les 235 personnes qui dorment à Sète, quatre chiffres retiennent notre attention :

18,41 % => sont en résidence secondaire

14,23 % => utilisent un hébergement familial

9,21 % => logent chez des amis

1,26 % => pratiquent du camping sauvage

Total des résidents en lits non marchands : 43,11%

28,87 % des personnes interrogées qui résident à Sète ont choisi l’hôtel pour de courtsséjours!

Pour l’évaluation de l’impact économique des festivals Théâtre de la Mer, les personnes enrésidences secondaires ne sont pas prises en compte.

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 65

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 66

2

7

4

3

1

12

1

3

4

8

1

6

2

7

2

6

1

5

1

2

1

3

1 1

2 2

1

2 2 2

14

2 2 2

1

6

0

2

4

6

8

10

12

14

16

10 13 15 16,6 17 20 22 25 26 30 33 35 38 40 45 46 48 50 57 60 62 65 66 67 70 71 80 90 95 98 100 110 115 120 130 200

Euros

Combien avez- vous dépensé pour votre logement par nuit ? (en chiffres )

• L’information porte sur un échantillon de 122 personnes qui déclarentavoir dépensé pour la nuit une somme totale de 7163 euros.

• sur 22 jours cela donne en moyenne 325,59 euros par jours dedépenses déclarées en frais d’hébergement.

• Moyenne du groupe : 58,71 euros

• Moyenne par rapport aux 1028 personnes interrogées : 6,96 euros.

• Montant le plus élevé : 200 euros

• Montant le plus bas : 10 euros

Commentaires surCombien avez- vous dépensé pour votre logement par nuit à Sète ?

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 67

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 68

Détail public WWF : Combien avez- vous dépensé pour votre logementpar nuit à Sète ?

3,70%

9,26%

5,56%

18,52%

7,41%

1,85% 1,85%

5,56%

3,70%

11,11%

1,85%

3,70%

1,85% 1,85%

3,70%

9,26%

1,85%

7,41%

0,00%

2,00%

4,00%

6,00%

8,00%

10,00%

12,00%

14,00%

16,00%

18,00%

20,00%

10 13 16,6 20 30 33 35 40 45 46 48 50 60 70 71 100 115 200

• L’information porte un échantillon de 54 personnes interrogées surtrois jours qui déclarent avoir dépensé pour leur hébergement à Sèteune somme totale de 2843,8 euros.

• Moyenne par rapport aux 54 personnes interrogées : 52,6 euros.

• Montant le plus élevé : 200 euros

• Montant le plus bas : 10 euros

Commentaires surCombien avez- vous dépensé pour votre logement par nuit : public WWF

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 69

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 70

Détail public Jazz à Sète :Combien avez- vous dépensé pour votre logement par nuitée à Sète ?

6,06%

3,03%

12,12%

6,06% 6,06% 6,06%

3,03% 3,03% 3,03% 3,03% 3,03%

6,06% 6,06%

18,18%

6,06% 6,06%

3,03%

0,00%

2,00%

4,00%

6,00%

8,00%

10,00%

12,00%

14,00%

16,00%

18,00%

20,00%

13 22 30 35 38 40 60 65 66 70 80 90 98 100 110 120 130

• L’information porte un échantillon de 33 personnes interrogées sursix jours qui déclarent avoir dépensé pour la nuit une somme totalede 2301 euros.

• Moyenne du groupe : 69,72 euros

• Montant le plus élevé : 130 euros

• Montant le plus bas : 13 euros

Commentaires surCombien avez- vous dépensé pour votre logement par nuit ?

Public Jazz à Sète

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 71

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 72

Détail public Fiesta Sète : Combien avez- vous dépensé pour votre logement par nuità Sète ?

4,76%

14,29%

19,05%

14,29%

4,76% 4,76% 4,76%

9,52% 9,52%

4,76%

9,52%

0,00%

2,00%

4,00%

6,00%

8,00%

10,00%

12,00%

14,00%

16,00%

18,00%

20,00%

20 25 26 35 50 57 67 95 100 115 200

• L’information porte un échantillon de 21 personnes interrogé sur septjours qui déclarent avoir dépensé pour la nuit une somme totale de1383 euros.

• Moyenne du groupe : 65,85 euros

• Montant le plus élevé : 200 euros

• Montant le plus bas : 20 euros

Commentaires surPour le public Fiesta Sète, combien avez- vous dépensé pour votre logement par nuit à Sète?

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 73

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 74

7

1

6

1

10

3

16

1

16

22

2 2 3

22

47

7

24 5 6

2 2

26

63 2

8

13 2

0

5

10

15

20

25

30

35

40

45

50

5 7 10 12 15 17,5 20 23 25 30 35 36 38 40 50 60 62,5 70 75 80 84 85 100 120 130 140 150 170 300 800

Euros

Combien dépensez- vous pour votre alimentation et vos activités par jour?(en chiffres )

Estimation sans résidents secondaires : 18 400,5 euros sont dépensées par 238 personnes interrogées.

• Moyenne du groupe : 77,31 euros

• Dépenses moyennes par rapport à l’échantillon de 1028 personnes : 17,89 euros

• Le minimum dépensé par les personnes qui ont répondu est de 5 euros

• Le maximum dépensé est de 800 euros

Ces chiffres ne prennent pas en compte les dépenses des résidentssecondaires qui ne sont pas pris en compte dans le calcul d’impact final

Cependant nous avons pris en compte les dépenses des personnes quiviennent au festival et sont hébergés par la famille.

Commentaire surCombien dépensez- vous pour votre alimentation et vos activités par jour ?

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 75

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 76

Détail pour WWF : combien dépensez- vous pour votre alimentation et vos activités par jour ?

4,11%

10,96%

1,37%

4,11%

16,44%

15,07%

1,37%

5,48%

4,11%

10,96%

8,22%

4,11%

2,74%

6,85%

1,37%

2,74%

0,00%

2,00%

4,00%

6,00%

8,00%

10,00%

12,00%

14,00%

16,00%

18,00%

17,5 20 25 30 40 50 60 75 80 100 120 130 140 150 300 800

• 6537,5 euros sont dépensées par 73 personnes interrogées sur troisjours.

Dépenses moyenne par rapport à l’échantillon : 89,55 euros

Le minimum dépensé par les personnes qui ont répondu : 17,5 euros

• Le maximum dépensé est de 800 euros

Commentaire surCombien dépensez-vous pour votre alimentation et vos activités par jour ?

Public WWF

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 77

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 78

Détail pour Jazz à Sète : combien dépensez- vous pour votre alimentation et vosactivités par jour ?

17,07%

2,44%

17,07%

2,44%

21,95%

4,88%

2,44% 2,44%

4,88% 4,88%

17,07%

2,44%

0,00%

5,00%

10,00%

15,00%

20,00%

25,00%

5 15 25 30 50 62,5 70 75 80 85 100 150

• 2155 euros sont dépensées par 41 personnes interrogées sur sixjours.

• Dépenses moyennes par rapport à l’échantillon : 52,56 euros

• Minimum dépensé par les personnes qui ont répondu : 5 euros

• Maximum dépensé : 150 euros

Commentaire surCombien dépensez-vous pour votre alimentation et vos activités par jour ?

Public Jazz à Sète

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 79

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 80

Détail pour Fiesta Sète : combien dépensez-vous pour votre alimentation et vosactivités par jour ?

5,41% 5,41%

2,70%

8,11%

16,22%

18,92% 18,92%

8,11%

13,51%

2,70%

0,00%

2,00%

4,00%

6,00%

8,00%

10,00%

12,00%

14,00%

16,00%

18,00%

20,00%

15 20 23 25 30 40 50 70 100 150

• 1838 euros sont dépensés par 37 personnes interrogées sur septjours.

• Dépenses moyenne par rapport à l’échantillon : 49,67 euros

• Minimum dépensé par les personnes qui ont répondu : 15 euros

• Maximum dépensé : 150 euros

Commentaire surcombien dépensez-vous pour votre alimentation et vos activités par jour ?

Public Fiesta

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 81

Non; 89086,58 %

Oui; 13813,42 %

Avez-vous ou allez-vous dîner au restaurant ?(en chiffres et en %)

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 82

Avez-vous ou allez-vous dîner ou consommer aux stands du Théâtre de la Mer ?(en chiffres et en %)

34,44%354

65,56%674

Non Oui

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 83

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 84

39 %61 %

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Non Oui

Détail Fernande

Non

Oui

36 %

64 %

0

10

20

30

40

50

60

70

80

Non Oui

Détail WWF

Non

Oui

25 %

75 %

0

50

100

150

200

250

Non Oui

Détail Jazz à Sète

Non

Oui

38 %

62 %

0

20

40

60

80

100

120

140

160

180

200

Non Oui

Détail Fiesta Sète

Non

Oui

Avez-vous ou allez-vous dînerou consommer aux stands du

Théâtre de la Mer ?(en chiffres et en % par festival)

Après le spectacle, pensez-vous prolonger votre séjour à Sète en allantau restaurant ou au bar ?

(en chiffres et en %)

18,97%195

54,86%594

26,17%269

N/A

Non

Oui

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 85

• Le Théâtre de la Mer forme un tout : lieu de spectacle, il est aussi unlieu de très forte convivialité, qui résume l’esprit sétois aux yeux debeaucoup de publics visiteurs.

• Notons que pour Fernande, le festival se tient en juin et cette annéeparticulièrement le mauvais temps n’a pas aidé.

• Pour Voix Vives, le Théâtre de la Mer a été peu utilisé, l’informationdonnée par un public trop limité n’est pas significative.

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 86

CommentaireAvez-vous ou allez-vous dîner ou consommer aux stands du Théâtre de

la Mer

6Estimation de l’impact économique

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 87

La méthode de calcul

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 88

• Refusant de nous installer dans un débat théorique sur la technique de calcul de l’impact économique d’un festival sur l’économie locale,nous avons opté pour la solution de travailler selon la méthode utilisé précédemment par Emmanuel Négrier.

• Deux grandes catégories vont donc être étudiées:

- les retombées directes, constituées par l’ensemble des dépenses qu’un festival engage sur son territoire.

- les retombées indirectes : « elles résultent du total des dépenses engagées par les spectateurs non locaux ; billets, dépensesd’hébergement, de restauration ou d’achats divers ».

Pour les retombées directes, nous disposons des chiffres de l’étude d’Emmanuel Négrier et du montant des dépenses sur le territoire sétois dufestival Fiesta. Nous pouvons donc procéder à une estimation des dépenses sur le territoire pour l’ensemble des festivals, sachant que lamoyenne des retombées directes des festivals de la région LR s’élève à 38% de leur budget.

Pour les retombées indirectes, nous disposons des informations obtenues par notre enquête et des résultats des festivals.

Par contre, nous prendrons en compte les retombées sur le seul territoire sétois. L’élargissement serait possible, mais les résultats risquent d’êtresérieusement amplifiés et exagérés, et donc peu fiables.

Enfin nous nous attacherons à étudier l’impact économique de moyen et long terme. Celui-ci se compose des bénéfices liés au renforcement del’attractivité du territoire : image, notoriété, attractivité. « Plus diffus, les effets du moyen et long terme sont plus difficiles à établir ».

Généralement cet impact est évoqué dès l’instant ou l’effet ne fait aucun doute.

L’impact total recherché correspondra à la somme des retombées directes et indirectes, ensuite nous calculerons l’impact d’un euro desubvention pour les festivals de Sète.

• Pour les subventions si nous ne disposons pas des chiffres de 2013, nous prendrons les chiffres de 2012

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 89

- Fréquentation globale 2013 = 28 000 personnes

Fréquentation Théâtre de la Mer = 11 200 dont 8896 entrés payantes

- Concernant la part du budget réinvesti dans l'économie sétoise, voici les chiffres transmis par l’organisation de Fiesta.

Restauration – hébergement sur Sète : 35 000 €

Masse salaire sur Sète (charges incluses - régime général + intermittents) : 65 000€

Honoraires (comptable, commissaire aux comptes) : 10 500€

Promotion – communication (impression , insertion, affichage…) : 23 000€

Fourniture, frais fonctionnement , documentation, petit matériel, papeterie, poste : 14 000€

Location mobilière (local) : 9 000€

Assurances : 5000 €

Technique - sécurité : 20 000 €

Total dépense du festival Fiesta Sète sur la ville de Sète 181 500€

Les entrée payantes hors public sétois correspondent selon notre estimation à 25% des entrés payantes. Ce chiffre est très proche des chiffres d’Emmanuel Négrier, ce quinous donne ¾ de 8896, soit 6672. Le prix des entrées est complexe : il y a le billet simple, les billets PASS pour trois spectacles…Nous avons établi le prix moyen à 27 eurosde recette globale par entrée payante, hors Sète. Nous enlevons 25% (billetterie des Sétois) : nous avons 180 144 euros de recette.

La dépense moyenne du Théâtre de la Mer est de 24,85 euros. Pour les 6672 personnes la dépense sur la période Fiesta au Théâtre de la Mer (7 jours) est donc de 165799 euros

Impact total: 180 144+165 799+ 181 500 = 527 443 euros

Option toutes subventions, soit : pour un euro de subvention le festival Fiesta Sète génère 3,10 euros de retombées locales.

Option subventions uniquement sétoises : pour un euro de subvention locale le festival Fiesta Sète génère 4,8 euros de retombées locales.

Evaluation de l’impact de Fiesta7

Un commentaire s’impose : nos chiffres divergent sérieusement de ceux de l’étude précédente ; à ce moment-là il était question pour Fiesta de12,23 euros pour 1 euro de subvention.

De fait, les résultats de l’enquête précédente sont comparables aux nôtres dans l’enquête des publics, qu’il s’agisse de la répartitionhomme/femme, de l’importance des choix artistique du festival, etc. Une différence semble apparaître sur la fidélisation du public mais ellereste minime.

Par contre nous divergeons sérieusement sur l’impact global. Cela vient d’une estimation extrêmement haute des retombées indirectes par lapremière étude. Ce chiffre nous paraît à l’évidence hors de proportion.

- Pour les retombées directes, nos chiffres nous ont été fournis par Fiesta Sète, ils sont très nettement inférieurs aux chiffres de laprécédente étude.

- Pour les retombées indirectes nous émettons les mêmes réserves sur les chiffres avancés.

Notons que pour les experts en économie de la culture, les retombées d’un festival dépassent rarement 3 euros pour un euro investi. Noschiffres sont donc au-dessus de la moyenne mais sont certainement surestimés du fait que Sète est avant tout une destination plage et port etque dans l’inconscient du visiteur cette donnée doit peser beaucoup au moment de décider d’une sortie.

Nous avons un bon impact global, mais les retombées à moyen terme et long terme sont beaucoup plus intéressantes, car elles donnentl’image d’une ville dynamique et entreprenante.

Ce travail peut être approfondi au fur et à mesure que les informations estimées seront remplacées par des chiffres vérifiés.

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 91

Evaluation de l’impact

7Informations complémentaires

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 92

Comment avez-vous été informé(e) du concert de ce soir ?

8,17%

2,43%

24,51%

4,86%

10,31%

32,30%

6,91%

3,11%

6,81%

0,58%0,00%

5,00%

10,00%

15,00%

20,00%

25,00%

30,00%

35,00%

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 93

Seriez-vous intéressé(e) par une offre clef en mainconcert/restaurant/hébergement coordonnée par l'Office de Tourisme ?

23,83%

57,49%

18,68%

TOTAL

N/A

Non

Oui

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 94

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 95

8%

57%

35%

Entre 21 et 30 ans

N/A

Non

Oui

22%

54%

24%

Entre 31 et 40 ans

N/A

Non

Oui

29%

56%

15%

Entre 41 et 50 ans

N/A

Non

Oui

25%

62%

13%

Entre 51 et 60 ans

N/A

Non

Oui

17%

67%

16%

Plus de 61 ans

N/A

Non

Oui

Détail de « seriez-vous intéressé(e) par une offre clef en mainconcert/restaurant/hébergement coordonnée par l'Office de Tourisme »?

(Par tranche d’âge)

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 96

6%

43%51%

WWF

N/A

Non

Oui

10%

66%

24%

Jazz à Séte

N/A

Non

Oui

10%

85%

5%

Voix Vives

N/A

Non

Oui

9%

80%

11%

Fiesta Sète

N/A

Non

Oui

Détail diapositive

• Près de 19 % des personnes interrogées répondent oui : le résultat estintéressant et semble prometteur car c’est la première fois que laquestion était posée. Beaucoup de personnes n’étaient pas encorefamiliarisées avec cette idée nouvelle.

• Si l’on regarde la seconde diapositive qui donne les réponses partranches d’âge ce sont les 21/30 ans les plus demandeurs dans cedomaine.

• La diapo suivante nous donne le détail des réponses par festival,WWF représente une très forte demande.

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 97

Seriez-vous intéressé(e) par une offre clef en mainconcert/restaurant/hébergement coordonnée par l'Office de Tourisme ?

Avez-vous connaissance des manifestations à partir des réseaux sociaux ?

26%

55%

19%

N/A

Non

Oui

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 98

Si oui, lesquels ?

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 99

Accepteriez-vous de répondre par mail pour une enquête de qualité ?

27,82%

48,44%

23,74%

0,00%

10,00%

20,00%

30,00%

40,00%

50,00%

60,00%

N/A Non Oui

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 100

8- Conclusions et remerciements

• La ville de Sète apparaît comme dynamique son attractivité sur le public est considérable

• Son problème de circulation est réel : venir à Sète a un coût en argent et en temps ; pourquoi l’OT de Sète nechercherait-il pas à encourager le covoiturage, de la même manière qu’il pourrait proposer des produits cléen main.

• Nous renons à remercier :

• Les enquêteurs ; Naïma, Marie-Laure, Laurie, Claire, Régine, Corine, Hélène, Anouk, Louise, Manon, Ramon,Pierre, Marc

• Le public qui s’est prêté à notre enquête,

• L’IESA, et plus particulièrement Anissa Abddélatif

• Les festivals de Sète

• La Ville de Sète et ses services Tourisme et Culture.

16/12/2013 Etude d'impact Sète été 2013 IESA 101