30
NIVEAU CM1 - CM2 DOSSIER PÉDAGOGIQUE LIRE C’EST GRANDIR FÉVRIER 2010 ROBERT Roman poche NIKLAS RADSTRÖM , Illustré par Bruno Heitz 176 p. – 5,50 Sommaire Introduction 2 L’auteur 3 Résumé 3 AXES D’ÉTUDE : 1. Un témoignage sur l’isolement 4 « Il fait noir dans le monde entier » 4 Des parents presque parfaits ! 4 2. De vrais amis, réels ou imaginaires 10 L’homme invisible 10 Lovisa, la petite fille aveugle 11 3. Un drôle de parcours 18 4. Ateliers d’écriture 23 Jouons à ne pas voir ! 23 Bizarre, bizarre ! 24 Chaque étude comporte : Une fiche professeur : objectifs, pistes de recherche, questions et activités complémentaires. Une fiche élève : questions, activités, journal de lecture. 1 Robert casterman Dossier réalisé par France Bonneton. SÉLECTION DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE CYCLE 3 °

FÉVRIER 2010 DOSSIER LIRE C’EST GRANDIR …educalire.fr/fiches_pedagogiques/robert/dossier_ROBERT.pdf · pour de vrai… Robert casterman 3 L’auteur ... FICHE PROFESSEUR 1 «Seul

Embed Size (px)

Citation preview

NIVEAU CM1 - CM2

DOSSIER PÉDAGOGIQUEL I R E C ’ E ST G R A N D I R

FÉVRIER 2010

ROBERTRoman pocheNIKLAS RADSTRÖM , Illustré par Bruno Heitz176 p. – 5,50 €

Sommaire

Introduction 2

L’auteur 3

Résumé 3

AXES D’ÉTUDE :

1. Un témoignage sur l’isolement 4

« Il fait noir dans le monde entier» 4

Des parents presque parfaits ! 4

2. De vrais amis, réels ou imaginaires 10

L’homme invisible 10

Lovisa, la petite fille aveugle 11

3. Un drôle de parcours 18

4. Ateliers d’écriture 23

Jouons à ne pas voir ! 23

Bizarre, bizarre ! 24

Chaque étude comporte :Une fiche professeur : objectifs, pistes de recherche,

questions et activités complémentaires.

Une fiche élève : questions, activités, journal de lecture.

1Robert castermanDossier réalisé par France Bonneton.

SÉLECTION DU MINISTÈRE

DE L’ÉDUCATION NATIONALE

CYCLE 3

°

Introduction

Inexplicablement privé de la vue, Robert, un petitgarçon de sept ans, découvre une toute nouvellevision du monde et se fait un nouvel ami formidable :

l’homme invisible, qui n’apparaît qu’à ceux qui ne voientpas…

Ce texte permet d’aborder, en partant des perceptionsd’un enfant, les questions du handicap, de la solitude et des ressources que l’on ne découvre en soi que dans l’épreuve. On peut le considérer comme un roman d’apprentissage, mais un roman d’apprentissage trèsparticulier, où l’enfant devient plus adulte que sesparents, voit plus de choses que lorsqu’il voyait avec sesyeux, vit des amitiés plus profondes qu’il n’en connaissaitavant, lorsque « tout allait bien ». Le jeu sur le fait de voir, d’être vu (donc reconnu), de nepas voir (donc pour les adultes, d’être invalide) et enmême temps de voir ce que personne ne voit… est trèsoriginal.

Ce récit, au ton simple et familier, nous fait constamment passer du réel à l’irréel, du quotidien à l’imaginaire. Il nous plonge ainsi dans le monde des enfants qui, par le rêve et par le jeu, saventtrès bien quitter le réel à leurs heures pour y revenir un peu plus tard… Par son humour, sa fantaisieet ses messages à décrypter, ce roman permet aussi diverses activités de vocabulaire et ouvre despistes passionnantes pour des jeux d’écriture.

2Robert casterman

LES POINTS FORTS

L’histoire d’un petit garçon brusquement privé de vue et isolé de tous. De magnifiques rencontres, réelles et imaginaires. L’irruption du rêve, de l’irréel, de l’insolite et de l’évasion dans l’univers quotidien. Un ton accessible et familier.

Résumé

La nuit était complètement noire, le monde entierétait complètement noir et personne ne voulaitcomprendre ce qui se passait. »

Une nuit, Robert, un petit garçon de 7 ans, se réveille,allume et ne voit rien. Il pense que les plombs ontsauté mais apprend le lendemain qu’il est devenuaveugle, et qu’il n’y a rien à faire. Non seulement il ne voit plus RIEN, mais plus RIENn’est comme avant… et Robert comprend peu à peu,en raison des réactions de son entourage, qu’il vit uneréelle catastrophe. Apparaît alors dans sa vie, dans sa nuit, un hommeinvisible avec qui il devient ami. Une seule autre personne connaît l’existence de l’homme invisible,c’est Lovisa, une petite fille aveugle que sa maman luiprésente. Avec Lovisa et avec l’homme invisible quivient quand on ne l’attend pas, Robert rit et s’amuse bien. Mais malgré leur présence, Robert esttriste, car rien n’est plus comme avant.Un jour, l’homme invisible l’emmène voler en pleine nuit, puis lui dit adieu. «Tout ça n’est qu’un rêve,alors ? – Ce n’est pas un rêve, mais demain quand tu pourras voir, je n’existerai plus. »Robert retrouve la vue le lendemain mais se sent seul, incompris… Heureusement qu’il a une amie,pour de vrai…

3Robert casterman

L’auteur

Niklas Radström

Né en 1953 à Stockholm, Niklas Radström est en Suède un écrivain célèbre, auteur de pièces dethéâtre, de poèmes, de romans, d’opéras, de scénarios et d’albums pour la jeunesse. En 1992, il a reçu le prix August, distinction littéraire la plus prestigieuse de son pays, pour Pendant que

le temps pense à autre chose, le récit de son enfance. Paru en 1994, Robert est son premier roman pourla jeunesse.

«

°

°

4Robert casterman

Un témoignage sur l’isolement

OBJECTIFS ET CONTENUS Ce texte, qui ouvre les portes du rêve, peut être interprété de différentes façons. Avanttoute étude, on laissera donc les élèves s’exprimer sur leur perception des personnages et du récit.Lorsqu’il est subitement privé de la vue, puis lorsqu’il s’habitue à ne pas voir (chapitres 1 à 5),Robert se sent coupé du monde. Il ne peut plus l’appréhender comme d’habitude et son universest totalement modifié.Il exprime alors ce qu’il ressent avec ses perceptions et ses mots d’enfant. Il pense, joue et rêvecomme un enfant de sept ans et même s’il souffre de son handicap brutal, pour lui, la vie continue.Ses parents, eux, sont obsédés par sa maladie et sa fragilité. Ils ne comprennent pas spontanémentce que Robert exprime ni ce qu’il désire, parce qu’ils veulent le protéger avant tout. Même s’ils sontbardés de bonnes intentions et attentifs à leurs fils, ils sont souvent maladroits (voir chapitre 1, blagues du père, remarques de la mère). Ce décalage instaure un isolement dont Robert souffreencore plus que de sa cécité. «Seul dans le noir, Robert se demandait pourquoi les mamans et les papas ne voulaient pas comprendre ce qu’on veut dire vraiment. » (page 11)

« Il fait noir dans le monde entier »En s’arrêtant sur ses expressions, souvent déroutantes pour son entourage, on aidera les élèves à formuler ce sentiment d’incompréhension et d’isolement. On leur propo-sera ensuite quelques exercices leur permettant d’enrichir leur vocabulaire. Voir ficheélève 1.1. (Attention : cette fiche demande desrecherches dans le dictionnaire, les élèves aurontplus de plaisir à la traiter s’ils sont regroupés pardeux ou trois.)

Des parents presque parfaits !S’arrêter sur le portrait psychologique desparents permettra aux élèves de saisir le déca-lage entre le monde des adultes et celui de l’en-fant ; ils pourront aussi imaginer, avec humour, laréaction d’autres parents face à Robert. Voirfiche élève 1.2.

F ICH E PROFESSEU R

1

« Seul dans le noir, Robert se demandaitpourquoi les mamans et les papas nevoulaient pas comprendre ce qu’on veutdire vraiment. La nuit était complètementnoire, le monde entier était complètementnoir et personne ne voulait comprendrece qui se passait. Il toucha l’ampoule dela lampe de chevet. Elle était chaude,comme si elle avait été allumée.Pourtant il n’y avait pas eu de lumière,et il faisait toujours noir. Et personnepour comprendre ça ! »

5Robert casterman

1. « Il fait noir dans le monde entier »Lorsque Robert exprime ce qu’il ressent avec « ses mots à lui », ses proches ne le comprennentpas toujours. Et toi, comprends-tu ce qu’il veut dire ?Traduis à ta façon ce qu’il veut dire dans les expressions suivantes.

Les corn-flakes sont invisibles. (p. 18)

Tout est absolument invisible. Tout ça parce que personne n’est capable d’allumer la lumière.(p. 24)

Il fait complètement noir dans le monde entier. (p. 28)

Est-ce qu’il peut trouver une façon d’allumer la lumière ? (p. 29)

Est-ce qu’il faut manger des hamburgers froids seulement parce qu’on ne voit plus rien ? (p. 35)

Mais moi, je ne verrai pas plus tard. (p. 46)

Je me parle seulement à moi-même. (p. 57)

Dracula est revenu. (p. 158)

Cherche l’origine et le sens de ces mots dans le dictionnaire et trouve des exemples de situations qui leur correspondent dans le livre.

Quiproquo

Définition :

Exemple :

Rocambolesque

Définition :

Exemple :

1. Un témoignage sur l’isolement F ICH E ÉLÈVE 1

F I C H E É

VE

6Robert casterman

Dans ces listes de mots, barre les intrus, c’est-à-dire les mots qui ne sont pas de la mêmefamille. N’hésite pas à utiliser le dictionnaire !

Ajoute un préfixe et trouve le mot qui convient comme dans l’exemple. Exemple : Quand on n’est pas visible, on est invisible.

Quand on n’est pas audible, on est

Quand on n’est pas actif, on est

Quand on n’est pas réel, on est

Quand on n’est pas obéissant, on est

Quand on n’est pas adapté, on est

Quand on n’est pas normal, on est

Quand on n’est pas attentif, on est

Quand on n’est pas raisonnable, on est

Quand on n’est pas digne, on est

Quand on n’est pas sensible, on est

1. Un témoignage sur l’isolement F ICH E ÉLÈVE 1

F I C H E É

VE

ComprendreComportement

IncomprisComplémentaire

CompréhensifCompréhensible

ComplicationIncompréhension

AveugleVoir

VidéoAveuglant

AveuglementÀ l’aveuglette

AverseAveuglément

SensibleSemblableSensibilitéSemaine

InsensibleSensationnel

SentinelleSupra-sensible

SentirRessentirSentier

SentimentalSanguinolent

SenteurSentimentGentiment

7Robert casterman

2. Des parents presques parfaits !Tous les parents ont des bons et… des mauvais côtés ! À ton avis, après une lecture globaledu roman, les parents de Robert sont-ils de « bons » parents ? Avant de te prononcer, cocheles qualités ou défauts qui leur correspondent dans le tableau. Tu formuleras ta réponseaprès !

Réponse :

1. Un témoignage sur l’isolement F ICH E ÉLÈVE 1

F I C H E É

VE

sérieux

gentil

joyeux

triste

patient

sévère

blagueur

colérique

tendre

injuste

attentif

méchant

raisonnable

calme

brutal

doux

absent

respectueux

distant

tolérant

MAMAN PAPA

8Robert casterman

Choisis une situation ou un dialogue dans le récit où Robert se sent incompris par samaman, son papa, ou les deux à la fois, et relis ce passage attentivement avant de répondre aux questions.

Observe cette situation du point de vue de Robert : Quelles sont ses pensées ?

Ose-t-il les exprimer ?

Si oui, que dit-il ?

Que voudrait-il faire ?

Que voudrait-il que l’on fasse pour lui ?

Sait-il le formuler clairement ?

Mets-toi maintenant à la place de sa maman ou de son papa (ou des deux à la fois).Quelles sont ses pensées ?

Quel est son état psychologique (triste, inquiet, calme…) ?

Que dit-il ?

Qu’attend-il de Robert à ce moment-là ?

1. Un témoignage sur l’isolement F ICH E ÉLÈVE 1

F I C H E É

VE

9Robert casterman

Sait-il le formuler clairement ?

Que propose-t-il ?

Quelle conclusion en tires-tu sur leur relation ?

Si tu pouvais intervenir dans le récit et souffler quelque chose aux personnages…

Quel conseil donnerais-tu à Robert ?

Quel conseil donnerais-tu au parent ?

Imagine que Robert ait des parents très différents (moins sympathiques, moins maladroits,plus sévères, plus attentifs, beaucoup plus anxieux, beaucoup moins anxieux…, comme tuveux) et réécris leur dialogue. Attention, ton dialogue de 5 à 10 lignes doit bien correspondreà la situation précise du livre que tu as choisie !

1. Un témoignage sur l’isolement F ICH E ÉLÈVE 1

F I C H E É

VE

10Robert casterman

De vrais amis, réels ou imaginaires

OBJECTIFS ET CONTENUS

L’homme invisibleLa rencontre de l’homme invisible nous fait entrer dans l’imaginaire, voire dans le merveilleux ou lefantastique… De même qu’un enfant se construit un héros ou un compagnon imaginaire, libre detoutes contraintes, qui l’accompagne toujours, Robert rencontre l’ami (adulte) qui lui fait défaut danssa nouvelle vie (cf. p. 49, 88). De nombreux passages sont à relever surtout dans les chapitres 6 à 9et dans le chapitre 14.

L’homme invisible ne se montre et n’établit une complicitéqu’avec ceux qui ne voient pas (Robert, Lovisa). À noter icique le mot «connivence » vient du latin connivere : cligner ou fermer les yeux.Ce personnage intervient pour tourner le malheur de Roberten dérision, lui donnant ainsi une distance nouvelle avec sesparents qui eux restent «dans » l’événement. Cette distance, il la crée aussi par ses allées et venues mystérieuses et inattendues. « Il est là tout simplement. On ne peut jamaissavoir quand il va apparaître. » (page 105)

Les passages du vol en tandem, l’adieu de l’hommeinvisible (pages 146 à 156) sont de beaux témoignagesd’amitié, et représentent un grand voyage dans l’inconscient,avec toutes ses forces libératoires et positives. « Tu peux, tu peux tout. Tu ne comprends pas ça ? Tu peux faireabsolument tout ce que tu veux. » (p. 147-148)

On invitera les élèves à observer les illustrations de couverture et celle de la page 151 et on s’interrogera aveceux sur le sens des messages de l’homme invisible (voirfiche élève 3). Leur interprétation libre de ce personnage,du sens qu’il a pour Robert, pourra ancrer le récit dans unedimension onirique, fantastique, ou tout simplement faireapparaître que le rêve et l’irrationnel nous permettent d’échapper au quotidien, de lui donner un autre sens.

Des extraits de livres ou d’autres personnages qui sansêtre des fantômes n’existent que dans des relations privilégiées, comme Le Chevalier inexistant d’Italo Calvino, pourront être cités.

F ICH E PROFESSEU R

2

«– Est-ce que vous avez déjàvolé, toi et l’homme invisible?

demanda Lovisa.– Non, dit Robert. Et toi ?

– Oui, dit Lovisa. Mais seulement une fois.

Ça se passe comme ça la plupart du temps, l’hommeinvisible ne t’emmène voler

qu’une fois. Il dit qu’une foissuffit pour savoir qu’on peutle faire. Il dit que voler n’est

pas le plus important. Le plusimportant c’est de savoir

qu’on peut voler. »

11Robert casterman

Lovisa, la petite fille aveugleLa mère de Robert, présentée comme plus réaliste que son père, lui fait rencontrer Lovisa, ce quiannonce une ouverture sur la réalité, sur l’amitié dans ce qu’elle a de vivant et de concret.Comme un pont au-dessus de l’isolement, elle permet aux enfants de se connaître, de « se voir »comme ils sont, de s’apprécier et de rire ensemble. Elle permet à chacun d’apprendre des chosesqu’il ne sait pas, à Robert de mieux comprendre ce que signifie être aveugle et à Lovisa, aveugle de naissance, de découvrir les couleurs et les sensations d’un enfant de son âge.

Les étapes de leur amitié (chapitres 11 et 12) marquéespar de beaux dialogues, les illustrations en « négatif »(pages 114-115), ainsi que la fin du récit où l’hommeinvisible joue le rôle encourageant de médiateur (p. 163à 167), méritent d’être étudiées comme un réel témoignagede ce qu’est une amitié naissante (voir fiche élève 4). L’homme invisible, Lovisa : ces deux personnages sontliés dans le récit comme dans le cœur de Robert et on nemanquera pas de rapprocher le dernier chapitre desquestions de l’homme invisible à Robert qui commence à connaître Lovisa : « Qu’est-ce que tu penses de Lovisa ?– Ça peut aller, dit Robert.– Tu ne l’oublieras pas, n’est-ce pas ? » (page 110)À noter que ce passage annonce l’intervention de l’hommeinvisible dans le dernier chapitre (p.164). Tous les deux, ils jouent le rôle de passeurs dans l’initiationde Robert et leur message rappelle celui du Renard duPetit Prince de Saint Exupéry : « Voici mon secret. Il est trèssimple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel estinvisible pour les yeux. »

«Robert en rougissant sentitla chaleur lui monter aux

joues. Lovisa prit ses mains etles porta à son visage. Robert

se sentait gauche et timide.Ses joues étaient douces et

rondes et il lui semblaitqu’elle avait un petit nez en

trompette. Ses cheveuxétaient longs et très doux.

Robert supposait qu’elle avaitles cheveux clairs. Mais

surtout, il n’arrêtait pas depenser : j’espère que personne

ne nous voit, pourvu que personne ne nous voie. »

F ICH E PROFESSEU R

2. De vrais amis, réels ou imaginaires F ICH E ÉLÈVE 2

12Robert casterman

1. L’homme invisible

Son imageObserve cette illustration et décris-la (page 151).

Que font les personnages ?

Où sont-ils ?

Dans quelle direction se dirigent-ils ?

Que regardent-ils ? Que manifeste leur regard ?

De quelles couleurs est composée cette illustration ? Quel univers cela t’inspire-t-il ?

Compare-la à présent à l’illustration de couverture.

Sur l’illustration de couverture, que font les personnages ?

Dans quelle direction se dirigent-ils ?

Que regardent-ils ?

Quelles ressemblances et différences vois-tu entre ces deux images ?

Que remarques-tu quant aux couleurs de cette illustration ? Comment est présenté l’hommeinvisible ? Pourquoi, à ton avis ?

F I C H E É

VE

13Robert casterman

2. De vrais amis, réels ou imaginaires F ICH E ÉLÈVE 2

Son caractèreSi tu devais présenter l’homme invisible à un(e) ami(e) en quelques mots, que dirais-tu de lui ?

Une amitié particulièreÀ quel moment l’homme invisible apparaît-il dans la vie de Robert pour la première fois ?

Que dit-il ?

Que fait-il ? Est-ce un geste d’amitié ?

Que répond-il d’abord quand Robert lui demande d’où il vient ?

« Quelqu’un a ouvert un livre et me voilà. » Connais-tu d’autres histoires (livres ou films)dans lesquelles un personnage sort d’un livre que l’on ouvre ? Que signifie ce symbole, à ton avis ?

L’homme invisible soutient le moral de Robert et l’aide dans ce qu’il entreprend. Quels sontles temps forts qui soudent leur amitié ?

F I C H E É

VE

14Robert casterman

2. De vrais amis, réels ou imaginaires F ICH E ÉLÈVE 2

Pourquoi Robert donne-t-il la plaque de pompier à son ami ?

« Tu n’aurais pas oublié quelque chose ? » Quel rôle joue l’homme invisible à la fin du récit ?Que signifient les chaussures qui font des claquettes ?

Son messageL’homme invisible aime bien les énigmes. As-tu réussi à les décrypter ? Explique les phrasessuivantes dans tes mots à toi et compare ensuite tes réponses à celles de tes camarades.

« Avant tu pouvais voir le temps passer ?… Et pourtant, il passait, comme maintenant… Çadonne à réfléchir, n’est-ce pas ? » (page 55)

« Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas voir qu’on est invisible. » (page 93)

« La chose la plus triste au monde c’est quand personne ne te voit. » (page 154)

F I C H E É

VE

15Robert casterman

2. De vrais amis, réels ou imaginaires F ICH E ÉLÈVE 2

2. Lovisa, la petite fille aveugle

Son visage

« Ils n’en pouvaient plus de rire. Tout à coup Robert sentit les mains de Lovisa sur son visage. Ses doigts se promenaient doucement sur son front, ses joues, son nez et sa bouche. Ses mains étaient chaudes et sèches. Elle l’effleurait comme si sesdoigts étaient des brins d’herbe.– C’est drôle, dit Lovisa. Tu as l’air gai. Tu as l’air d’un oiseau qui vole. Ton visage a des battements d’ailes. » (p. 113)

À quel moment précis Lovisa ose-t-elle toucher le visage de Robert ? Pourquoi le touche-t-elle ?

L’illustrateur a-t-il illustré toute la scène ? Sur quoi attire-t-il notre attention ? Que veut-ilnous faire comprendre ?

Le lecteur peut-il voir le visage de Lovisa ailleurs dans le livre ? Pourquoi à ton avis ?

Que découvre Robert sur Lovisa quand il ose toucher son visage à son tour ?

« Ton visage a des battements d’ailes. » Que peut vouloir dire cette image ?

F I C H E É

VE

16Robert casterman

2. De vrais amis, réels ou imaginaires F ICH E ÉLÈVE 2

Son caractèreSi tu devais présenter Lovisa à un(e) ami(e) en quelques mots, que dirais-tu d’elle ?

Une amitié naissanteQue pense Robert lorsque sa maman veut l’emmener dans uneaire de jeux (chapitre 10) ? Et lorsqu’elle lui présente « une fille » ?

Comment Robert découvre-t-il qu’elle est aveugle ?

Quelle différence y a-t-il entre eux au niveau de la vue ?

Quels sont les temps forts qui soudent l’amitié de Robert et Lovisa ?

À la fin du récit, comment imagines-tu leur prochaine rencontre ? Qu’est-ce que Robertpourrait bien avoir envie de raconter à Lovisa ?

F I C H E É

VE

17Robert casterman

2. De vrais amis, réels ou imaginaires F ICH E ÉLÈVE 2

Son témoignageLovisa est douce et fait preuve de maturité, de certitude et même d’un certain humour face à son handicap. Explique les phrases suivantes où elle exprime à sa façon ce qu’elle ressentet compare ensuite tes réponses à celles de tes camarades.

« Bien sûr que je suis aveugle… Qu’est-ce que ça peut faire ? » (page 103)

« J’ai vu plein de choses… Mais pas avec mes yeux. » (page 103)

« Nous savons où nous sommes, sur cette aire de jeux. Nous sommes assis dans une cageà écureuils. Ça on le sait. Ça on le voit. » (page 104)

« Si tu as toutes les couleurs sur ta canne, alors tu peux aller où tu veux… C’est comme sielle contenait le monde entier. » (page 116)

F I C H E É

VE

Un drôle de parcours

OBJECTIFS ET CONTENUSRobert devient aveugle (début du récit) puis retrouve la vue (fin du récit) du jour au lendemain(au sens propre, voir pages 5, 157). Cette épreuve provoque l’évolution des personnages, celui de Robert bien sûr, mais aussi ceux des parents, de la sœur, etc.

On aidera les élèves à repérer les éléments de la situation de départ, le cadre de l’histoire, les personnages et leurs relations, les événements déclencheurs. On s’arrêtera surtout sur le personnagede Robert qui est souvent à l’initiative de son parcours : volontaire, il ne se contente pas de suivreles autres, les plus grands ou les adultes, mais il crée les événements et fait de vrais choix (exemple :se donner une canne d’aveugle (p. 72), retourner à l’école (p. 87), empêcher un cambriolage (p.123),rappeler Lovisa (p. 165)).

Avec ce roman, on est à la fois dans la fiction, le fantastique, et face à un personnage attachant dontle narrateur retrace le parcours. La cécité est au cœur du récit, comme une épreuve initiatique quidonne un nouveau sens à l’amitié, à l’attachement aux parents, au sens de la scolarité ou de la justice.

On pourrait d’ailleurs opposer la situation defaiblesse de Robert (enfant, aveugle donc « ignorant ») à la force du monde des grands(adultes, voyants donc « savants ») mais Robertne reste pas isolé dans cette situation. Il finitpar en savoir plus que les autres, même s’ils’agit d’un savoir philosophique, que l’on nepossède jamais…

Finalement, il prend davantage en main sondestin en tant qu’aveugle qu’il ne le faisait entant qu’enfant de 7 ans soumis à l’ordre deschoses. Prend-il toujours les bonnes décisions ?On pourra en débattre avec les élèves. Danstous les cas, il expérimente une solitude maisaussi une indépendance qu’il ne s’était sansdoute jamais octroyée. « Tu as l’air d’un oiseauqui vole. Ton visage a des battements d’ailes. »,lui dit Lovisa (p. 113).

Est-ce la présence d’une sorte d’ange gardien quereprésente l’homme invisible ou une force intérieurequi le pousse à déjouer la fatalité ? On sent danstout le récit que Robert découvre la liberté, etqu’il n’est pas près de la perdre.

18Robert casterman

F ICH E PROFESSEU R

3

«– Justement, dit l’homme invisible.Est-ce que tu as une canne blanche?

– Non, dit Robert.– Alors, il faut en trouver une. Où est-ce qu’il y a des cannes?

– Dans la penderie il y a une vieillecanne qui était à grand-père, dit

Robert. On peut peut-être la peindre?– Bonne idée, dit l’homme invisible.Ils se faufilèrent dans l’entrée sans

réveiller grand-mère. Après avoirfouillé partout, ils trouvèrent enfin

la canne. »

19Robert casterman

RÉSUMÉ DES CHAPITRES

Chapitre 1 : Tout est noirRobert se réveille en pleine nuit. Il ne voit plus RIEN, il prévient ses parents mais ils ne le prennentpas au sérieux.Chapitre 2 : Les corn-flakes sont invisiblesLa maman de Robert comprend qu’il est aveugle.Chapitre 3 : Personne n’est capable d’allumer la lumièreÀ l’hôpital, les médecins ne peuvent rien pour Robert.Chapitre 4 : Est-ce une catastrophe de manger des hamburgers froids ?Face à l’affolement des siens et après avoir parlé avec sa sœur, Robert se demande s’il vit ou nonune catastrophe.Chapitre 5 : Il faudrait peut-être avoir peur du noirRobert ne supporte plus sa situation. L’homme invisible fait irruption dans sa chambre. Premier dialogue.Chapitre 6 : L’homme invisibleLong dialogue avec l’homme invisible.Chapitre 7 : On ne peut pas rester comme ça, à ne rien faireRobert et l’homme invisible font du désordre dans la chambre de Mickaela car ils cherchent son walkman pour écouter de la musique. Elle se fâche très fort. Leur maman découvre alors un magnifique bonhomme géant en Lego dans la chambre de Robert.Chapitre 8 : Les aveugles ont bien une canneRobert voudrait aller à l’école. Ses parents ne veulent pas, ils le confient à sa grand-mère. Robertreçoit la visite de l’homme invisible. Il lui prête des chaussures en cuir de papa. Ils vont dans legarage pour peindre une canne blanche, afin que Robert puisse retourner à l’école. Chapitre 9 : L’école, ce n’est pas pour tout le monde ?Avec l’aide de l’homme invisible, Robert se rend à l’école.Chapitre 10 : LovisaPremière rencontre et premiers échanges avec Lovisa.Chapitre 11 : Ton visage a des battements d’ailesLa famille part pique-niquer, Robert se réjouit à l’arrière d’un tandem conduit par son père. Nouvellerencontre avec Lovisa, découverte mutuelle de leurs visages. Robert entend parler des voleurs qui préparent un vol. Avec l’homme invisible, il décide de les intercepter.Chapitre 12 : Tu n’aimes pas les pommes de terre ?Avec l’homme invisible, il se rend rue des Pigeons, sur l’endroit du vol.Chapitre 13 : Il y a peut-être le feu quelque partRobert appelle les pompiers et leur dit qu’il y a le feu. Ils arrivent avec des policiers qui arrêtent les deux voleurs. Un des pompiers le ramène chez lui, le félicite et lui donne la plaque en métal des pompiers.Chapitre 14 : Le plus embêtant de tout, c’est quand personne ne te voitL’homme invisible annonce à Robert qu’ils ne se « verront » plus puisque Robert va retrouver la vue.Promenade dans la nuit et dans le ciel en tandem avec son ami, cette fois, c’est lui qui tient le guidon.Chapitre 15 : Tu n’aurais pas oublié quelque chose ?Robert a retrouvé la vue mais il s’ennuie. L’homme invisible revient dans la nuit et lui rappelle qu’il a oublié quelque chose. Le lendemain, Robert propose à Lovisa une balade en tandem.

F ICH E PROFESSEU R

20Robert casterman

3. Un drôle de parcours F ICH E ÉLÈVE 3

Relis les extraits suivants et numérote-les de 1 à 15 en suivant l’ordre du récit.

F I C H E É

VE

Robert trempa le pinceau dans la peinture et se mità l’étaler tout au long de la canne.

Cette nuit, Robert a rêvé que les plombs allaient aucinéma, dit papa à Mickaela.

– Je viens pour vous dire que demain je recommencel’école. Parce que maintenant je vois.

Robert sentit alors le tandem décoller du bitume… Le vélo montait, montait toujours.

– Mais on vole ! cria Robert. On vole !– Évidemment qu’on vole, dit l’homme invisible.

– Harry, il est aveugle, cria-t-elle. Dépêche-toi ! Viens ! Robert est aveugle !

– J’ai appris que tu peux voir maintenant, dit-elle.– Oui, dit Robert.

– C’est bien, dit Lovisa. Tu es content alors ?– Bien sûr, dit Robert.

– Au secours ! Au feu ! s’époumona Robert, sans quele vieux monsieur l’entende. Au secours, il y a le feu

au 15 rue des Pigeons !

Tout à coup, il entendit une voix :– De toute façon, on ne peut pas avoir peur du noir

quand il fait complètement noir dans le monde entier…– Qui est là ? demanda Robert en tapotant sa couverture.

– Il faut vraiment que tu disparaisses ? dit Robert en essuyant une petite larme.

– Oui, dit l’homme invisible.

Pendant toute une semaine, ils allèrent voir différents médecins dans différents hôpitaux.

21Robert casterman

3. Un drôle de parcours F ICH E ÉLÈVE 3

Bien qu’il subisse un handicap très gênant, Robert est volontaire et prend de nombreusesdécisions impressionnantes pour un enfant de 7 ans, tu ne trouves pas ? D’ailleurs, est-ce toujours la bonne décision ? Tu peux en discuter avec ton maître et tes camarades. Pour te préparer au débat, coche ladécision qu’il prend dans les moments suivants.

Robert se réveille dans la nuit, il ne fait pas noir comme d’habitude.

Il réveille ses parents et les prévient.

Il laisse ses parents dormir jusqu’au lendemain matin.

Arrivé à l’hôpital, papa veut installer Robert dans une chaise roulante.

Robert trouve ça rigolo et se laisse conduire sans rien dire.

Robert dit à son père qu’il peut marcher.

Robert arrive à l’hôpital avec ses parents qui expliquent la situation au médecin.

Il se serre contre sa maman et la laisse parler.

Il explique lui-même qu’il est aveugle.

Les médecins s’agitent autour de Robert et ne trouvent pas de solution.

Robert demande le silence, puis réclame une explication, et enfin décide de rentrer à la maison.

Robert s’assoit et attend patiemment qu’ils aient fini.

Les parents de Robert ne veulent pas qu’il reçoive ses copains d’école à la maison.

Robert ne voit plus personne.

Robert les voit chez eux en cachette.

Robert veut écouter des cassettes et demande de l’aide à sa maman. Mais elle répond au téléphone et ne vient pas.

Il l’attend dans sa chambre en râlant.

Il fouille dans la chambre de sa sœur avec l’homme invisible jusqu’à ce qu’il trouve le walkman.

Robert n’a pas de canne blanche pour se diriger.

Il demande à ses parents de lui en acheter une.

Il essaie d’en trouver une et de la peindre lui-même.

Les parents de Robert ne veulent plus qu’il aille à l’école.

Il leur en parle puis décide d’y aller malgré leur refus.

Il ne leur dit rien du tout à ce sujet et téléphone à un copain pour lui demander de venir le chercher.

Lovisa touche le visage de Robert dans un parc public.

Robert a peur que ses copains le voient et lui demande d’arrêter ses histoires de fille.

Robert a peur que ses copains le voient mais rit et lui touche aussi le visage pour mieux la connaître.

F I C H E É

VE

22Robert casterman

3. Un drôle de parcours F ICH E ÉLÈVE 3

Robert entend des voleurs préparer un sale coup.

Il demande à sa sœur de l’aider à les intercepter.

Il manigance toute une stratégie avec l’homme invisible.

Robert voit les voleurs déguisés en plombiers cambrioler le 15 rue des Pigeons.

Il profite du fait d’être aveugle, dit qu’il est perdu et les empêche d’agir en appelant

les pompiers.

Il prend peur et rentre chez lui en courant.

Le pompier félicite Robert et lui offre une plaque du mérite.

Robert la refuse car il ne veut pas de récompense.

Robert le remercie.

Le papa de Robert lui annonce qu’il veut rendre le tandem puisqu’ils n’en ont plus besoin.

Robert ne dit rien et hausse les épaules.

Robert supplie son papa de le garder encore quelque temps.

Robert a retrouvé la vue mais il se sent seul.

Il invite ses copains d’avant à venir jouer chez lui.

Il propose à Lovisa une sortie en tandem.

Petit et aveugle parmi des plus grands et plus forts que lui, Robert rencontre des personnesqui l’aident à accepter sa cécité et à grandir.Classe les personnages suivants, selon qu’ils comprennent et aident Robert, qu’ils ne lecomprennent pas et ne l’aident pas ou qu’ils ne le comprennent pas bien mais l’aidentquand même de temps en temps : la mère, le père, la maîtresse, l’homme invisible,Mickaela, les médecins, Lovisa, le pompier, les voleurs, le propriétaire de la maison, lagrand-mère.

F I C H E É

VE

Personnages qui ne comprennentpas bien Robert mais l’aident

de temps en temps

Personnages qui ne comprennent pas et n’aident pas Robert

Personnages qui comprennent et aident Robert

Ateliers d’écriture

OBJECTIFS ET CONTENUSDe nombreux jeux d’écriture sont envisageables à partir de ce roman. Même si l’on vise desobjectifs pédagogiques précis, comme dans de véritables ateliers d’écriture, il est très importantque les activités proposées soient abordées de façon ludique par la classe.Ainsi, les fiches élève 4 peuvent être traitées par les élèves individuellement, par deux ou mêmepar petits groupes de 3 ou 4. Elles peuvent aussi être l’aboutissement de jeux menés dans la classe. Enfin, selon le temps dont on dispose et le niveau de la classe, ces fiches seront ou non prolongéespar des travaux de rédaction plus approfondis.

Jouons à ne pas voir !Comme le font les personnages concernés, Robert, Lovisa et l’homme invisible, il est essentiel de dédramatiser la situation, en montrant notamment toute la richesse sensorielle à laquelle a accèsle non-voyant. C’est d’ailleurs ce que fait l’auteur à travers ce texte. La fiche élève permettra avant tout aux élèves d’apprendre à distinguer et exprimer leurs sensations. Les activités peuvent être préparées ou prolongées de plusieurs façons :

prendre une carte routière, un plan de la ville ou del’école et s’amuser à donner de faux noms aux lieuxà partir des sensations non visuelles liées à ces lieux ;

mettre un bandeau sur les yeux d’un élève, leconduire dans le couloir et lui faire décrire ce qu’ilperçoit ;

aider les élèves à raconter des sensations précises(tactiles, gustatives, etc.) liées à des souvenirs facilementpartagés (châteaux de sable, boules de neige, bainsde pieds dans la gadoue, mains dans le chocolat fondant ou la pâte à pizza…) ;

trouver des images poétiques (dans Robert oud’autres textes), les isoler de leur contexte et demanderaux élèves de les expliquer avec leurs mots à eux ;

écrire des mots composés sur des cartes cartonnées, découper les cartes en deux, les mélangeret tirer au sort pour inviter les élèves à associerdes mots de façon illogique et aléatoire ;

demander aux élèves « bavards » et imaginatifs de bien structurer leurs textes, encourager les élèves plus limités dans leurs moyens d’expressionà faire des recherches de vocabulaire dans le dictionnaire, et les aider ensuite à « se lancer »…

23Robert casterman

F ICH E PROFESSEU R

4

«Dans le garage, la canne lesattendait. Elle avait complètement

séché pendant la nuit. Robert laprit et tapota le sol en cimentavec la pointe. En entendant

l’écho, il avait l’impression de voir tout le garage devant lui.

– C’est bon, dit Robert. On y va.Il fallait marcher à tâtons avant

de trouver la barrière pour sortirsur la route. Mais ensuite c’étaitplus facile. Robert pouvait sentir

avec sa canne là où finissait lebitume et là où commençait lefossé avec des touffes d’herbe

et du gravier. »

24Robert casterman

F ICH E PROFESSEU R

Bizarre, bizarre !Plutôt que de rebrousser chemin face à l’insolite, on invitera les élèves à quitter le rationnel pourdévelopper leur imagination. Certains des travaux proposés dans la fiche élève 4 pourront être précédés d’une recherche devocabulaire et d’une réflexion sur l’insolite, l’imprévu, l’imprévisible… D’autres pourront être prolongés par des travaux écrits plus conséquents :

développer une histoire à partir d’un secret vrai ou inventé ; produire un texte où les rôles sont inversés : comme Dracula que par moments Robert pense

être à l’origine de sa cécité, un jouet ou un personnage fétiche des enfants pourrait devenir maîtrede la vie de son propriétaire…

placer un personnage célèbre (Napoléon, Titeuf…) horsde son contexte, de son époque dans un endroit insolite, etdécrire ce qu’il fait, ce qu’il dit et ce qu’il devient ;

tel un héros, choisir un moyen de transport improbable(comme le tandem) ou un objet détourné de sa fonction(comme la canne de Robert ou le parapluie de MaryPoppins) et inventer un voyage dans les airs, au-dessus deslieux familiers (école, maison, village, ville…) : décrire ceque l’on voit et ce que l’on ressent…

« Le lendemain matin, lesrayons clairs et chauds du soleilbrillaient à travers les fenêtresde la chambre de Robert. Il se

releva dans son lit et cligna desyeux, aveuglé. Il n’avait jamais

vu une telle lumière. Puis sesyeux finirent par s’habituer à la

lumière forte du soleil. Il restaun long moment à regarder

autour de lui. »

25Robert casterman

4. Ateliers d’écriture F ICH E ÉLÈVE 4

F I C H E É

VE1. Jouons à ne pas voir !

Robert a maintenant besoin de quelqu’un pour le guider sur le chemin de l’école. Ses repères changent.Choisis un parcours que tu connais bien (chemin de l’école, de la boulangerie, du domiciled’un copain). Imagine que tu fais le chemin les yeux fermés. Grâce à quelles sensations vas-tu pouvoir te repérer ? Décris les bruits, les odeurs, les voix, les choses que tu touches(mur, grille, abribus…) qui te permettront d’arriver à bon port ! Donne des noms aux gensque tu croises ou aux endroits par lesquels tu passes.

26Robert casterman

4. Ateliers d’écriture F ICH E ÉLÈVE 4

Choisis un élément précis (eau, terre, vent, bois, soie, barbe à papa, crème vanille, mousse à raser, carton, encre, sable, blé, colle...). Imagine que tu sois pris dans un tourbillon ou uneavalanche de cet élément. Vas-tu courir pour t’échapper ou te laisser emporter ? Décris ici tes sensations tactiles, olfactives, auditives, visuelles et gustatives. Pour t’aider, tu peux relire les passages où Robert est sur le tandem avec son papa (p. 111),puis avec l’homme invisible (149).

«Quand il faisait complètement noir dans le monde entier, on entendait bien mieux. ParfoisRobert avait l’impression de n’être plus qu’une grande oreille. Il entendait absolument tout.Parfois, même, ses oreilles pouvaient voir une pièce, ou la personne qui traversait cette pièce.C’était presque comme s’il voyait, dans le noir, avec ses oreilles. » (pages 43-44) Dans ce roman, plusieurs sensations inattendues sont décrites : les couleurs ont une odeur,l’eau et le ciel sont « trempés », la voix d’un voleur ressemble à une râpe rouillée, une autreà une bouilloire qui siffle…Amuse-toi à inventer des surnoms qui s’appuient sur une sensation pour définir les élémentssuivants : une ambiance, une voix, une musique, un lieu, une matière.Exemples : une ambiance rose et sucrée, une voix en arc-en-ciel comme un soleil après la pluie…

Ambiance

Voix

Musique

Lieu

Matière

F I C H E É

VE

27Robert casterman

4. Ateliers d’écriture F ICH E ÉLÈVE 4

Et si comme Robert le fait avec la canne du grand-père, tu donnais une nouvelle utilité à quelques objets ? Pour commencer, écris ici 4 ou 6 mots composés (boucle d’oreille, ouvre-boîtes, par exemple).

Mélange ensuite les parties qui composent ces mots (ouvre-boucle, boîte d’oreille, parexemple).

Et maintenant, imagine des objets qui correspondent à ces mots farfelus.À quoi servent-ils ? Où les trouve-t-on ? Qui les utilise ? Pour quoi faire ?… Exemples : l’ouvre-boucle sert à la maîtresse, avec cet outil très doux, très très long et très très efficace, elle peutfaire parler ou faire taire un élève quand elle le veut… La boîte d’oreille sert plutôt aux élèves, légère et discrète,on l’achète sur Internet et on télécharge dedans toutes les réponses dont on aura besoin le lundi, le mardi… Personne ne la voit car elle est vraiment minuscule !

À toi de jouer !

F I C H E É

VE

28Robert casterman

4. Ateliers d’écriture F ICH E ÉLÈVE 4

F I C H E É

VE2. Bizarre, bizarre !

Avec Robert, l’auteur nous emmène dans la surprise, l’imprévu et l’insolite : c’est-à-diredans l’inattendu. On pousse une porte mais… on ne sait pas ce que qui nous attend derrière… Et si toi aussi, tu savais écrire et rédiger des histoires un peu bizarres ? Sans devenir romancier, à partir des pistes qui te sont données ici, amuse-toi à inventerquelques textes un peu farfelus !

Je ne m’y attendais pas… Voilà ce que l’on dit lorsqu’on nous fait une surprise !Invente trois suites (vraies ou fausses, possibles ou impossibles) à cette expression.

Je ne m’y attendais pas mais

Je ne m’y attendais pas mais

Je ne m’y attendais pas mais

Choisis à présent l’une de ces phrases, et invente-lui une suite logique… ou illogique. Tu peux aussi partir d’un début plus amusant qu’a imaginé ton voisin…

29Robert casterman

4. Ateliers d’écriture F ICH E ÉLÈVE 4

F I C H E É

VERobert parle à un homme invisible. Par moments même, il le touche et le voit ! Et si tu

créais toi aussi deux ou trois personnages au corps étrange ?Pour cela, pense à des caractéristiques physiques (piquant, poilu, mou, fluorescent, malodorant…), des objets divers (outils de jardinage, ustensiles de cuisine, nécessaire detoilette…), ou encore à des matières (papier froissé, verre, pain d’épice, polystyrène…). Cherche ensuite des expressions liées aux caractéristiques que tu auras choisies.

C’est le moment de laisser parler ton imagination ! Vrai ou faux ? Peu importe ! Ici, commedans un roman de fiction, on peut tout se permettre ! Selon certains auteurs, écrire peutmême aider à créer de nouvelles réalités… Alors, on y va ? Amuse-toi ici à inventer ou déformer des secrets (vrais ou faux comme tu veux) comme situ allais les confier à l’homme invisible…

Je n’ai jamais dit à personne que

Je n’ai jamais dit à personne que

Je n’ai jamais dit à personne que

30Robert casterman

4. Ateliers d’écriture F ICH E ÉLÈVE 4

F I C H E É

VEChacune de ces phrases pourrait être le début d’une

nouvelle histoire ! Robert a-t-il rêvé, inventé son voyage ? A-t-il inventéson compagnon ? L’auteur laisse planer le mystère…Et si tu faisais pareil ? Si tu imaginais un voyageincroyable, un peu comme le vol en tandem deRobert avec l’homme invisible au-dessus de la ville ?Commence par imaginer ce que tu as quitté (unepersonne, un pays, un fauteuil…), avec quel objettu es parti (un bout de chocolat, une carte départementale, un duvet…), ce que tu as traversé (un continent, la rue, un champ en fleurs…), et ce que tu as vu de l’autre côté… Et là, rêve un peu, imagine ce que tu veux !

J’ai quitté

Je suis parti avec

J’ai traversé

Et là, j’ai vu