7
FFP Magazine d’information de la Fédération de la Formation Professionnelle 60 AUTOMNE 2017 édito sommaire par jean wemaëre, président de la ffp FORMER, C’EST INVESTIR DANS NOTRE AVENIR ! Augmenter d’un point le taux d’accès à la formation professionnelle pour les salariés et les demandeurs d’emploi en France, c’est réaliser un gain de plus de 7 milliards d’euros pour l’économie française ! Voilà l’enseignement d’une étude inédite dévoilée en octobre 2017 par la FFP et le Cabinet Roland Berger. Notre travail confirme avec force que la formation professionnelle est un puissant investissement pour relancer la croissance de manière durable dans notre pays. C’est une source de fierté pour tous ceux qui œuvrent chaque jour au développement des compétences et à la valorisation du capital humain. Mais cette étude met aussi en lumière de réelles sources d’inefficiences du système français de formation professionnelle. Le constat est clair : notre système n’est pas suffisamment agile pour répondre aux nouveaux besoins en compétences et à la demande de plus en plus forte en qualifications. Il faut faciliter l’accès à l’offre de formation innovante et de qualité. À l’heure où le Gouvernement lance un Plan d’Investissement dans les Compétences, ces constats appellent à une réforme systémique de la formation professionnelle qui redonne aux entreprises et aux individus la main sur leur investissement formation. Le véritable enjeu : donner envie aux entreprises et aux individus d’investir dans leurs compétences ! Regards croisés p. 2 Regards sur L’ENTREPRISE p. 4 - INTERVIEW D’ANNE RIBEROLLES, DIRECTRICE DES SOLUTIONS FORMATION CHEZ SCHNEIDER ELECTRIC - ‘QUAND LA FORMATION FAIT FACE AUX ASPIRATIONS DES SALARIÉS’ (CEREQ, BREF) DOSSIER SPÉCIAL p.6 UNE ÉTUDE INÉDITE DU SECTEUR DE LA FORMATION PROFESSION- NELLE EN FRANCE PAR LA FFP & LE CABINET ROLAND BERGER REGARDS SUR LA VIE DE LA BRANCHE p. 8 - PANORAMA DE LA BRANCHE - ORDONNANCES TRAVAIL ET FORMATION REGARDS SUR LA PROFESSION EN MOUVEMENT p. 1 0 - NOUVEAU SITE INTERNET DE LA FFP - LA FFP & LA QUALITé - LES éVèNEMENTS DE LA FFP EN RéGION LOÏC CHARBONNIER Membre du Conseil d’Administration de la FFP, Directeur Général d’AFTRAL MURIEL PÉNICAUD Ministre du Travail © M i n i s t è r e s S o c i a u x / D I C O M / J a c k y d . F R E N O Y

FFP N° 6 0ffp.org/uploads/document/FFP_ACTU_60_WEB.pdfLa révolution des neurosciences nous ... en lumière l’efficacité du blended learning”“, mélange entre formation présentielle

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FFP N° 6 0ffp.org/uploads/document/FFP_ACTU_60_WEB.pdfLa révolution des neurosciences nous ... en lumière l’efficacité du blended learning”“, mélange entre formation présentielle

FFP

FFP

FFP

FFP

FFPFFP actu

M a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a F é d é r a t i o n d e l a F o r m a t i o n P r o f e s s i o n n e l l e

N° 6 0A U T O M N E

2 0 1 7

édito sommaire

par jean wemaëre, président de la ffp

FORMER, C’EST INVESTIR DANS NOTRE AVENIR !Augmenter d’un point le taux d’accès à la formation professionnelle pour les salariés et les demandeurs d’emploi en France, c’est réaliser un gain de plus de 7 milliards d’euros pour l’économie française ! Voilà l’enseignement d’une étude inédite dévoilée en octobre 2017 par la FFP et le Cabinet Roland Berger.

Notre travail confirme avec force que la formation professionnelle est un puissant investissement pour relancer la croissance de manière durable dans notre pays. C’est une source de fierté pour tous ceux qui œuvrent chaque jour au développement des compétences et à la valorisation du capital humain.

Mais cette étude met aussi en lumière de réelles sources d’inefficiences du système français de formation professionnelle. Le constat est clair : notre système n’est pas suffisamment agile pour répondre aux nouveaux besoins en compétences et à la demande de plus en plus forte en qualifications. Il faut faciliter l’accès à l’offre de formation innovante et de qualité.

À l’heure où le Gouvernement lance un Plan d’Investissement dans les Compétences, ces constats appellent à une réforme systémique de la formation professionnelle qui redonne aux entreprises et aux individus la main sur leur investissement formation.

Le véritable enjeu : donner envie aux entreprises et aux individus d’investir dans leurs compétences !

Regards croisés p.2

Regards sur L’ENTREPRISE p.4- INTERVIEW D’ANNE RIBEROLLES, DIRECTRICE DES SOLUTIONS FORMATION CHEZ SCHNEIDER ELECTRIC- ‘QUAND LA FORMATION FAIT FACE AUX ASPIRATIONS DES SALARIÉS’ (CEREQ, BREF)

DOSSIER SPÉCIAL p.6UNE ÉTUDE INÉDITE DU SECTEUR DE LA FORMATION PROFESSION-NELLE EN FRANCE PAR LA FFP & LE CABINET ROLAND BERGER

REGARDS SUR LA VIE DE LA BRANCHE p.8- PANORAMA DE LA BRANCHE- ORDONNANCES TRAVAIL ET FORMATION

REGARDS SUR LA PROFESSION EN MOUVEMENT p.10- NOUVEAU SITE INTERNET DE LA FFP- LA FFP & LA QUALITé- LES éVèNEMENTS DE LA FFP EN RéGION

LOÏC CHARBONNIERMembre du Conseil

d’Administration de la FFP, Directeur Général d’AFTRAL

MURIEL PÉNICAUDMinistre du Travail

©Ministères Sociaux/D

ICO

M/Jacky d. FREN OY

Page 2: FFP N° 6 0ffp.org/uploads/document/FFP_ACTU_60_WEB.pdfLa révolution des neurosciences nous ... en lumière l’efficacité du blended learning”“, mélange entre formation présentielle

FFP

FFP

FFP

FFP

FFPFFP actu

N° 6 0 | A U T O M N E 2 0 1 7

2 3

REGARDS CROISÉS

MURIEL PÉNICAUDMinistre du travail

LOÏC CHARBONNIERMeMbre du Conseil d’adMinistration

de la ffp, direCteur Général d’aftral

DANS QUELLE MESURE LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EST-IL UN ENJEU PRIORITAIRE POUR L’EMPLOI ET LA CROISSANCE ?muriel pénicaudL’économie du 21e siècle se caractérise par des évolutions technologiques et organisationnelles fréquentes et rapides. L’OCDE le souligne : 50% des emplois vont subir de profondes transformations dans les dix prochaines années, sous le seul effet de la révolution numérique. 10 à 15% des emplois vont disparaître, 15 à 20% vont être créés. Dans ce contexte, la première sécurité, c’est la compétence. Dans les cinq ans à venir, à travers le grand Plan d’investissementdans les compétences (PIC), nous investirons massivement pour développer les compétences d’un million de jeunes et d’un million de demandeurs d’emploi et leur permettre une insertion professionnelle durable. C’est un enjeu économique mais aussi de cohésion sociale pour notre pays. Nous devons réduire la fracture du savoir et de la compétence.

Mais ce serait une erreur de croire que la formation doit être réservée à ceux qui ne sont pas en emploi. Compte tenu de l’obsolescence rapide des compétences, c’est à tous les actifs qu’il faut donner des outils pour se former régulièrement et tout au long de la vie. Ce sera un des éléments forts de la réforme de la formation professionnelle que nous mènerons.

LOÏC CHARBONNIEROn constate une reprise d’activité dans plusieurs secteurs, notamment celui du Transport et de la Logistique. Nous constatons aujourd’hui une difficulté pour les entreprises à recruter les compétences nécessaires. De nombreux jeunes rentrent sur le marché du travail sans qualification alors que des possibilités de professionnalisation pourraient leur être ouvertes. D’autres s’engagent dans des filières de formation sans bien connaître les possibilités d’emploi à l’issue. Il y a un vrai besoin de fluidifier l’information sur les perspectives d’emploi offertes par les formations et de valoriser les formations professionnelles initiales qui permettent de démarrer rapidement dans l’emploi. Par exemple chez AFTRAL, 90 % des personnes formées trouvent un emploi dans les semaines qui suivent la formation.

Dans le même temps, les salariés n’ont plus de carrière linéaire, ils changent d’entreprises plusieurs fois au cours de leur vie professionnelle, les métiers connaissent des évolutions radicales sur des cycles plus courts. Dopés par les évolutions technolo-giques, de nouvelles compétences et savoir-faire doivent être intégrés, sur des durées d’acquisition plus courtes et autant que possible, à des moments choisis et sans se déplacer !

“L’individu

doit être remis au coeur

du système français de formation qui doit être

significativement simplifié.”

muriel pénicaud

COMMENT L’OFFRE DE FORMATION PEUT-ELLE RÉPONDRE AUX NOUVEAUX BESOINS EN COMPÉTENCES ?

QUELLES PISTES POUR AMÉLIORER LE SYSTÈME FRANÇAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ?

muriel pénicaud Pour répondre aux nouveaux besoins en compétences, l’offre de formation doit se réinventer en permanence, notamment grâce aux outils digitaux (COOC, SPOC, mobile learning, big data…). Ils permettent de former un plus grand nombre de personnes tout en individualisant les parcours. Je salue à ce sujet le projet PIA porté par la FFP d’accélération de la transformation digitale du secteur économique de la formation. Il témoigne d’une profession en mouvement : ce sera un élément-clé de la réussite du modèle que nous voulons bâtir.

muriel pénicaud Ce que nous voulons, c’est inventer une véritable flexisécurité à la française, et cela passe nécessairement par un système performant de formation professionnelle. La FFP joue un rôle structurant dans ce domaine. Et je sais qu’elle s’attache depuis de nombreuses années à promouvoir la montée en gamme de la profession. Je pense notamment au soutien de la FFP au développement du label ISQ-OPQF, qui est le premier label des entreprises de formation en France.

Mais nous devons aller plus loin pour fournir à tous les actifs, qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi, des repères et de la transparence sur le marché de la formation. C’est une condition de succès d’un Compte Personnel de Formation véri-tablement à la main des personnes. Nous rendrons sa mobili-sation plus rapide et plus facile pour tous. L’individu doit être remis au cœur du système français de formation qui doit être significativement simplifié.

Il nous faut aussi trouver les bons leviers pour encourager l’investissement des entreprises, et notamment des TPE/PME, dans les compétences de leurs collaborateurs. La FFP propose des mécanismes d’incitation fiscale ou encore la création d’un ‘label capital humain’ sur le modèle de ce qui existe chez nos pays voisins. Autant de pistes qui pourront être l’objet de la concerta-tion que je mènerai cet automne avec les partenaires sociaux, les conseils régionaux et l’ensemble des parties prenantes.

Mais le digital ne doit pas devenir l’alpha et l’oméga de la for-mation professionnelle. La révolution des neurosciences nous apprend aussi beaucoup sur le fonctionnement du cerveau et les meilleurs ressorts pour un apprentissage optimal. Elle met en lumière l’efficacité du “blended learning”, mélange entre formation présentielle et à distance, qui présente différentes modalités pédagogiques et technologiques comme le collabo-ratif, le tutoriel, le serious game, etc. C’est ce que demandent les entreprises que je rencontre, et notamment les TPE/PME.

En ce qui concerne les personnes les plus éloignées de la qualification, l’accompagnement et le mentorat personnalisés sont également des conditions de réussite. Par ailleurs, l’offre de formation doit trouver les leviers pour gagner en agilité, pour se rapprocher des besoins en compétences du marché du travail. On observe par exemple une demande croissante en compétences transverses (les “soft skills”). Ce sont des compétences à part entière, et elles sont des leviers indispensables tant pour la compétitivité des entreprises que pour l’employabilité.

LOÏC CHARBONNIERLes organismes de formation doivent être agiles afin d’adapter leur offre aux besoins toujours plus particuliers de chaque entreprise, de chaque actif. La tendance est de proposer des formations plus courtes, plus modulaires et plus ciblées en fonction des attentes et des contraintes de chaque entreprise. Cette approche personnalisée de la formation est rendue possible notamment par l’intégration et la maîtrise des évolutions technologiques (“digital learning”, “blended learning”…).

LOÏC CHARBONNIERLe système de formation en France doit se professionnaliser. Une dimension plus opérationnelle, technique, en adéquation avec la réalité et les besoins des entreprises doit venir compléter les savoir-faire et connaissances fondamentales. C’est un enjeu de compétitivité économique. Les deux ne doivent pas s’opposer mais s’additionner. Il y a de ce fait une nécessité de rapprocher davantage l’offre de formation publique et l’offre de formation privée en créant plus de passerelles. On peut prendre comme exemple le système d’orientation Post Bac APB, qui n’intègre pas toujours toutes les formations. L’image de l’alternance qui est une vraie voie de réussite vers l’emploi doit absolument être valorisée.

Concernant la future réforme de la formation professionnelle, attention à ne pas sortir les entreprises et leurs branches professionnelles du processus de décision. J’insiste à nouveau sur l’importance de mettre l’entreprise au cœur du système de formation.

Un des enjeux également sera de tenter de simplifier la compréhension de la formation. Les sigles se comptent par dizaines ! Les entreprises de formation ont à cet égard un rôle essentiel d’information du public et de conseil sur les offres de formation, après avoir analysé le besoin de la personne ou de l’entreprise. Ils sont donc un partenaire essentiel aux cotés des acteurs de l’orientation, des financeurs, et plus largement de l’emploi.

Les organismes de formation développent également des relations de proximité avec les entreprises tant en formation continue qu’en formation initiale, afin de connaître précisément la réalité opérationnelle des métiers, d’appréhender les nouveaux besoins et d’enrichir l’offre de formation.

©Ministères Sociaux/DIC

OM

/Jacky d. F REN OY

Page 3: FFP N° 6 0ffp.org/uploads/document/FFP_ACTU_60_WEB.pdfLa révolution des neurosciences nous ... en lumière l’efficacité du blended learning”“, mélange entre formation présentielle

FFP

FFP

FFP

FFP

FFPFFP actu

N° 6 0 | A U T O M N E 2 0 1 7

INTERVIEW

REGARDS SURL’ENTREPRISE

LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU CŒUR DE LA STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE

QUAND LA FORMATION FAIT FACE AUX ASPIRATIONS DES SALARIÉS

ANNE RIBEROLLESDirectrice des solutions formation

chez Schneider Electric

En quoi la formation professionnelle est-elle stratégique pour une entreprise comme Schneider Electric ?

La formation s’inscrit au cœur de la transformation de l’entreprise. SchneiderElectric est une entreprise spécialisée dans la gestion de l’énergie et des automatismes, renommée pour son savoir-faire auprès de ses clients. Pour garantir cette qualité du service, nous investissons dans les compétences de nos collaborateurs. La formation nous permet de rester agile et de nous adapter en permanence aux attentes de nos clients.

Pour faire face aux mutations liées à la digitalisation, Schneider Electric a placé la formation au cœur de sa stratégie de croissance. Ainsi, la formation en interne repose sur 15 académies dédiées chacune à une problématique spécifique (achats, marketing...) mais aussi sur des formateurs internes et externes formés à la pédagogie. Les académies élaborent des cursus digitaux en présentiel ou à distance pour être réactives aux rapides évolutions du marché. Les pratiques de management doivent aussi être réinventées pour parvenir à davantage de flexibilité.

Au sein d’un groupe qui a multiplié sa taille par deux en quelques années, la formation homogénéise également les compétences et renforce la cohésion du groupe.

Quelles sont les évolutions concrètes de vos modalités de formation (learning week, digitalisation, multimodalités…) ?

Schneider Electric cherche à développer une formation totalement inclusive. En effet, nous garantissons un jour de formation par an et par personne pour l’ensemble des salariés en CDI du groupe et nous le mesurons à travers notre Baromètre ‘Planète et Société’ publié tous les trimestres.

Schneider Electric souhaite également mettre en place une offre de formation plus digitalisée pour répondre aux évolutions actuelles et aux attentes de l’apprenant moderne. Ce qui se traduit par exemple par une réduction du délai entre la détection d’un besoin et la formation effective du salarié à un maximum de six mois. Cela passe no-tamment par le déploiement de classes distancielles (classes virtuelles, webinars par exemple), du “blended-learning” et du “social-learning” afin de relier les salariés au travers d’une communauté de pratiques.

Le groupe a aussi introduit la ‘Learning week’ depuis 4 ans. Cette semaine dédiée à la formation est née de la volonté de changer les usages des salariés par rapport à la formation pour qu’ils prennent en main leur gestion de carrière et soient pro-actifs. Chaque site du groupe est incité à participer volontairement pour développer des actions digitales et diffuser les bonnes pratiques.

Quelles sont vos attentes, vu le contexte actuel, vis-à-vis de l’offre de formation ?

Aujourd’hui, nous attendons de l’offre de formation qu’elle participe à la création d’une culture digitale pour des groupes comme le nôtre. Nous souhai-terions qu’elle tende encore davantage vers le “blended learning” et que la formation en présentiel soit elle-même davantage digitalisée.

Nous sommes également intéressés parles possibilités qu’offre le développement de la réalité virtuelle en termes de formation. Il y a là un champ d’opportu-nités pour diversifier les modalités de formation !

“ La formation nous permet

de rester agile et de nous adapter

en permanenceaux attentes

de nos clients. ”Anne Riberolles

Une récente étude réalisée par le Céreq issue de l’enquête DEFIS*, intitulée «La formation en entreprise face aux aspirations des salariés» met en évidence le fait que, si pour une majorité de salariés, tous niveaux de qualifications confondus, le désir de se former est fort, la part de ceux ayant formulé une demande de formation suit la «même tendance inégalitaire que l’accès effectif à la formation».

En effet, formuler une telle demande relève de pratiques «mises en place dans les entreprises et intériorisées par les salariés» selon le Céreq.

Si les salariés sont nombreux à exprimer la volonté de se former dans les cinq années à venir, quel que soit le niveau de qualification (60 % chez les ouvriers, 72 % chez les employés de commerce et les cadres), le souhait et la demande de formation sont des réalités «bien distinctes». Seuls 31 % des salariés ont fait une demande de formation au cours de la dernière année. Comme pour l’accès à la formation, ce taux varie fortement selon la catégorie socio-professionnelle du salarié.

Pour expliquer ce décalage, Jean-Marie Dubois et Ekaterina Melnik-Olive, les auteurs de l’étude, mettent en avant les «pratiques et règles, tacites ou explicites, mises en place dans les entreprises et intériorisées par les salariés». Concrètement, il s’agit de pratiques favorables aux échanges à la fois personnalisés (entretiens avec la hiérarchie consacrés à la formation) et encadrés par des décisions collectives via les représentants de personnel.

Les dernières réformes de la formation professionnelle ont pour ambition de rendre le salarié « acteur de son évolution professionnelle ». Elles placent les aspirations des salariés comme un levier important de l’accès à la formation et du développement professionnel (entretiens bisannuels consacrés à l’évolution professionnelle, conseil en évolution professionnelle, compte personnel de formation, etc.)

Retrouvez l'intégralité de l'étude sur www.cereq.fr

1 ouvriersur 5

a fait une demande de formationau cours des 12 derniers mois

contre la moitié des cadres

Les salariés français et la formation

82 % des actifs interrogés

ont le sentiment d’être suffisamment formés.

31 %estiment que le premier moyen

à utiliser pour développer son employabilité

est de développer les formations sur les nouveaux

outils technologiques.

Étude IFOP / Monster "Employabilité des salariés français", 21 septembre 2017

Retrouvez l'intégralité de l'étude sur www.monster.fr

4 5

Page 4: FFP N° 6 0ffp.org/uploads/document/FFP_ACTU_60_WEB.pdfLa révolution des neurosciences nous ... en lumière l’efficacité du blended learning”“, mélange entre formation présentielle

FFP

FFP

FFP

FFP

FFPFFP actu

N° 6 0 | A U T O M N E 2 0 1 7

UNE ÉTUDE INÉDITE DU SECTEUR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE PAR LA FFP & LE CABINET ROLAND BERGER

6

Dossier spécial

A l’heure où une réforme profonde et systémique de la formation professionnelle est annoncée en France, la Fédération de la Formation Professionnelle, avec l’appui du cabinet en stratégie Roland Berger, a mené une analyse approfondie et étayée des impacts macroéconomiques et sociaux de la formation professionnelle en France s’appuyant sur des éléments objectifs issus des statistiques publiques. Cette étude inédite vise en outre à éclairer l’ensemble des décideurs sur l’efficience du système de formation professionnelle en France et de ses perspectives de réforme.

7

2. Les mécanismes de financement du système de formation professionnelle en France sont complexes et sources d’inégalités dans l’accès à la formation :

Les 32 milliards d’euros consacrés par les entreprises, les Régions, l’Etat et les particuliers à la formation professionnelle, permettent de former 17 millions de personnes par an en France. Mais la complexité et l’opacité

des mécanismes de financement freinent un meilleur taux d’accès à la formation et sont sources d’inégalités : seulement 15% de la dépense en formation professionnelle bénéficie aux demandeurs d’emploi, et les actifs occupés ne bénéficient que de 36% du financement total alors qu’ils représentent 48% de la population pouvant prétendre à une formation.

1. La formation professionnelle est un secteur économique dense et dynamique marqué par la transformation digitale :

Le chiffre d’affaires des entreprises de formation du secteur de la formation professionnelle est d’environ 6.5 milliards d’euros (sur les 32 milliards d’euros souvent évoqués, qui correspondent en fait à l’ensemble des dépenses

réalisées en France pour la formation). Sur ce marché concurrentiel de la formation professionnelle, 8 500 structures ont pour activité principale la formation et parmi elles, seulement 3 000 entreprises réalisent 70 % du marché. Le secteur est fortement impacté et dynamisé par le digital. En effet, le digital permet non seulement aux entreprises de formation d’optimiser leur modèle économique à l’instar des entreprises des autres secteurs économiques, mais révolutionne aussi l’acte et l’accès à laformation : les innovations technologiques enrichissent les outils pédagogiques et permettent de se former à tout moment, sur n’importe quel support.

3. Il est nécessaire d’investir davantage dans la formation professionnelle, compte tenu du fort impact sur le PIB d’une hausse du taux d’accès à la formation professionnelle.

La formation professionnelle est un puissant levier d’amélioration économique et social. Parmi ces impacts, on compte la réduction du

chômage, l’amélioration de la compétitivité des entreprises ou encore l’insertion sociale des publics fragilisés sans oublier l’amélioration du bien-être au travail. L’étude met également en lumière l’existence d’une relation positive entre la hausse du nombre d’individus formés et l’augmentation de la création de richesses.

4. Il est nécessaire de sortir d’une logique de prescription et d’individualiser les parcours de formation afin que chacun puisse avoir un accès simple, efficace et à tout moment, au développement des compétences.

Les individus, notamment les demandeurs d’emploi et les jeunes en difficultés, disposent d’une autonomie limitée dans le développement de leur parcours de formation professionnelle. Le délai d’entrée en formation est de 7 mois pour un demandeur d’emploi. Au-delà de l’augmentation quantitative de l’investissement dans la formation professionnelle, il est également nécessaire d’accélérer l’accès à l’offre de formation et d’individualiser les parcours de formation afin d’en améliorer l’efficience.

5. La réforme doit permettre de renforcer l’investissement dans la formation professionnelle grâce à une offre de formation plus agile, des dispositifs incitatifs de financement simples et facilement accessibles pour les individus et les entreprises.

L’étude montre l’impact positif de plusieurs mesures systémiques qui permettraient de changer réellement le logiciel du système français de formation en plaçant les entreprises et les particuliers au cœur des dispositifs : simplification du Compte Personnel de Formation, crédit d’impôt formation pour les particuliers et les TPE-PME, évolution du rôle des OPCA etc. Ces mesures permettraient également d’accroître l’agilité et la performance du système français de formation.

quelques enseignements chiffrés

L’impact d’un crédit d’impôt formation

sur le PIB permettrait un gain d'environ

1% de croissance,

soit une augmentation de richesse d’environ

20milliards d’euros

Accroître de

1%le taux d’accès

à la formation professionnelle augmente de

0,33%Le PIB de l’économie française,

soit

7,4 milliards d’euros

Découvrez en exclusivité les 5 principaux enseignements de l’étude !

FORMATION PROFESSIONNELLE, FAIRE DÉCOLLER L’INVESTISSEMENT DANS LES COMPÉTENCES, DIAGNOSTICS ET PROPOSITIONS

Retrouvez l'étude sur www.ffp.org et sur www.rolandberger.fr

Page 5: FFP N° 6 0ffp.org/uploads/document/FFP_ACTU_60_WEB.pdfLa révolution des neurosciences nous ... en lumière l’efficacité du blended learning”“, mélange entre formation présentielle

FFP

FFP

FFP

FFP

FFPFFP actu

N° 6 0 | A U T O M N E 2 0 1 7

REGARDS SURLA VIE DE LA BRANCHE

ORDONNANCES DITES “MACRON” : UN RÔLE TOUJOURS MAJEUR POUR LA BRANCHE

PANORAMA ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE LA BRANCHE

8 9

Cinq ordonnances du 22 septembre 2017 relatives au Code du travail ont été publiées au Journal officiel le 23 septembre 2017. Celles-ci comportent quelques dispositions relatives à la Formation. Vous trouverez ci-dessous un tableau non-exhaustif de ces principales mesures.

Rôle des Branches professionnelles :

• Maintien de la compétence exclusive relative à la mutualisation des fonds de la formation professionnelle• Négociation sur les priorités, objectifs et moyens de la formation professionnelle des salariés (égalité d’accès, CPF, VAE, certifications, tutorat, handicap, égalité professionnelle femmes/hommes)• Conditions de travail et GPEC

Entreprises de 300 salariés et plus :

• Négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels et sur la mixité des métiers• Grandes orientations à trois ans de la formation professionnelle et objectifs du plan de formation de l’entreprise• Constitution d’une commission de la formation

Comité social et économique (nouvelle institution remplaçant les délégués du personnel, le comité d’entreprise et le CHSCT) :

• Information-consultation sur la formation professionnelle du personnel de l'entreprise

Compte professionnel de prévention (CPP) :

• Au choix du salarié, conversion des points du CPP en heures de formation pour abonder son CPF.

CPF :

• Abondement du CPF (décret à venir) des salariés licenciés du fait d’un refus d’application d’un accord d’entreprise sur le temps de travail ou la rémunération (« nécessités liées au fonctionnement de l'entreprise ou en vue de préserver, ou de développer l'emploi »).

LES RÉUNIONS SUR LA NOUVELLE CLASSIFICATION EN RÉGION ont COMMENCÉ !

La Branche des Organismes de Formation a récemment signé un accord révisant le système de classifications des emplois et des métiers. La FFP se mobilise auprès de l’ensemble de ses adhérents pour présenter cette nouvelle classification. Deux réunions ont ainsi eu lieu en juin en Nouvelle-Aquitaine et en Centre-Val de Loire. Le tour des régions se poursuit !

2017

10 octobre : Normandie18 octobre : paca / corse23 octobre : auvergne - rhône - alpes

En haut : la réunion des adhérents en Centre-Val de Loire. En bas, les adhérents de la FFP réunis en Nouvelle-Aquitaine.

Comme tous les ans, la Branche a réalisé le Panorama économique et social, présenté dans sa nouvelle version aux partenaires sociaux le 19 septembre 2017. Réalisé par le Cabinet ‘Ambroise Bouteille et Associés’, ce rapport est une photographie de la Branche, et contient également, à titre de comparaison, des précisions sur le secteur économique de la formation (les données sont notamment issues de l’INSEE, des OPCA, et d’une enquête auprès des entreprises de formation).

Les chiffres

La branche fait un recours significatif à la formation professionnelle, notamment en termes de contrats de professionnalisation pour lequel le taux de recours (1,8%) est supérieur à la moyenne toutes branches confondues.

Retrouver l’intégralité du Panorama économique et social sur le site de la FFP : www.ffp.org !

Les prochaines réunions en région

Branche des organismes de formation :

Secteur économique de la formation :

8 100employeurs ayant un salarié ou +

15 000employeurs ayant un salarié ou +

71 000salariés

158 000salariés

33 000indépendants

Page 6: FFP N° 6 0ffp.org/uploads/document/FFP_ACTU_60_WEB.pdfLa révolution des neurosciences nous ... en lumière l’efficacité du blended learning”“, mélange entre formation présentielle

FFP

FFP

FFP

FFP

FFPFFP actu

N° 6 0 | A U T O M N E 2 0 1 7

10 11

REGARDS SUR LA profession en mouvement

VISITE DE LA DÉLÉGATION DE LA CHINA VOCATIONAL EDUCATION ASSOCIATION À LA FFP

LA FFP A LANCÉ SON NOUVEAU SITE INTERNET

RETOUR SUR LE SÉMINAIRESTRATÉGIQUE DE LA FFP

Le 4 juillet dernier, les élus de la FFP se sont réunis à Paris dans les locaux de la Défense de Demos pour participer au séminaire annuel de la FFP. Une occasion pour l'ensemble des participants de faire le point sur le contexte politique actuel mais également de découvrir le projet PIA (Programme d’investissements d’avenir) qui a pour objectif d’accompagner la digitalisation des organismes de formation. La journée s’est poursuivie par des ateliers de réflexion autour de l’évolution des métiers, la qualité, le digital.

LA FFP EN GRAND EST, PARTENAIRE D’AGEFOS PME ET OPCALIA !

La FFP en Grand Est a signé deux déclinaisons régionales du Pacte de confiance avec AGEFOS PME et OPCALIA le 9 mai dernier. La signature avec AGEFOS PME s'est tenue en présence de Méline MANTEAU et Luigi CAPIELLO, présidente et vice-président de la FFP en Grand Est et de Nicole MARGUET, Présidente d’AGEFOS PME Grand Est (CPME) et Chantal BOUSQUIERE, vice-présidente (CFTC). Méline MANTEAU a également signé le pacte OPCALIA avec Michel BORENS et Marie-Claude BRIET, président et vice-présidente d’OPCALIA Grand Est (en photo). Elle s’est félicitée de l’avancée majeure que représente ces collaborations qui encouragent "la mise en place d’objectifs communs".

La délégation de la China Vocational Education Association s'est rendue le 19 mai 2017 à la FFP pour rencontrer Jean WEMAERE, Président de la FFP en présence de Dai SHEN, Président Directeur Général du groupe DEMOS et Emmanuelle PERES, Déléguée Générale de la FFP. Un projet de partenariat a été évoqué pour coopérer et partager à l'avenir des expé-riences dans le domaine de la formation professionnelle franco-chinoise et de l'éducation.

Innovation, qualité, formation... retrouveztoutes les informations à ne pas manquer sur le secteur de la formation profes-sionnelle et les adhérents de la FFP sur une même plateforme.WWW.FFP.ORG

Sur les réseaux sociaux :

LA FFP & LA QUALITÉ

La FFP est très impliquée dans les travaux de normalisation, et ce à l’échelle internationale comme nationale où Emmanuelle Pérès, Déléguée Générale préside la Commission de normalisa-tion « Services de formation » de l’AFNOR.Dans le cadre de sa contribution aux travaux de développementd’une norme ISO 21001 sur les systèmes de management desorganismes d’éducation (intégrant la formation et l’enseigne-ment), la France représentée par Sana Ronda (FFP/Linguaphone et en photo) a participé du 3 au 7 juillet 2017 aux groupes de travail tenus à Beyrouth (Liban).

Cette norme mobilise plus de 50 pays dont l’Allemagne, le Canada, la Corée du Sud, le Danemark, la France, la Suède, le Mexique qui réussissent à trouver un consensus pour développer un standard international en matière de système de management pour les organismes d’enseignement. D’autres travaux de normalisation sont en cours et seront rapportés dans les prochains numéros. COLLOQUE DE LA FFP EN NORMANDIE SUR LE THEME

“CAPITAL HUMAIN ET FORMATION PROFESSIONNELLE”Le 4 décembre prochain à Caen se tiendra un colloque organisé par la FFP en Normandie sur le thème « Capital humain et Formation professionnelle’ en présence de plus de 200 invités. David Margueritte, 2ème vice-président de la région Normandie clôturera cet évènement marqué par l’intervention de personnalités issues d’entreprises incontournables de la région.

LA FFP EN GRAND EST ORGANISE UN ÉVÈNEMENT AU PARLEMENT EUROPÉENLe 16 novembre 2017 la FFP en Grand Est organise un évène-ment au Parlement Européen à Strasbourg sur le thème :'La formation 3.0 : rêve ou réalité ?’. Trois séquences reviendrontsur l’importance croissante accordée aux compétences transversales et numériques et sur le métier du formateur de demain.

LA FFP, PARTENAIRE DU SALON AEF « NOUVELLE VIE PROFESSIONNELLE » LES 22 ET 23 NOVEMBRE 2017Pour la quatrième année consécutive, la FFP est partenaire de la manifestation nationale organisée par l’AEF ‘Nouvelle Vie Professionnelle’, événement destiné à tous ceux concernés par la transition professionnelle.

La FFP et ses adhérents seront présents à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris le 23 novembre pour un congrès professionnel et le 24 novembre pour le salon grand public. Les adhérents de la FFP se retrouveront également dans toute la France à l’occasion de la journée portes ouvertes organisée le 24 novembre 2016.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la plateforme de l’événement www.nouvelleviepro.fr.

@FedeFormPro_FFP

FFP (Fédération de la Formation professionnelle)

FFP (Fédération de la Formation professionnelle)

Page 7: FFP N° 6 0ffp.org/uploads/document/FFP_ACTU_60_WEB.pdfLa révolution des neurosciences nous ... en lumière l’efficacité du blended learning”“, mélange entre formation présentielle

abonnement ffp actuabonnement d’un an - 4 numéros -au prix de 40 € ttc. règlement par chèque à l’ordre de la ffp

nom, prénom

entreprise

adresse

tel courriel

date nombre d’abonnements demandés

fonction

M a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a F é d é r a t i o n d e l a F o r m a t i o n P r o f e s s i o n n e l l e

PRÉSENTATION DE LA FFP

FfP ACTU Magazine d’information trimestriel édité par la Fédération de la Formation Professionnelle7 rue Alfred de Vigny 75008 ParisTél : 01 44 30 49 49Fax : 01 44 30 49 18www.ffp.org www.cpffp.comwww.ffp-alternance.fr

Retrouvez la FFP sur Twitter : @FedeFormPro_FFP

partenaires de la ffp

Directeur de la publication : Jean WemaëreDéléguée générale : Emmanuelle PérèsRédaction : Équipe FFPRéalisation : Digital Villageimpression : Imprimerie NoryDépot légal : 2e trimestre 2011Prix du numéro : 10 € TTCAbonnement annuel : 40 € TTCISSN : 1286-5346Commission paritaire : 0 719 S 0563

POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES DURABLES

+600 entreprises privées de formation

et leurs 2 000 établissementsprésents sur tout le territoire

2 milliards d’euros

de chiffres d’affairescumulés

3,5 millions

d’apprenantsaccueillis

La FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) est l’organisation professionnelle représentative des entreprises privées de formation, acteur majeur du secteur.La FFP est membre du MEDEF, de la CPME et de la Fédération SYNTEC.