6
Fiche d’animation Apprivoiser la Bible Capsule vidéo : InterBible et l’Office de catéchèse du Québec Fiche d’animation : Sébastien Doane CAPSULE VIDÉO Nous vous proposons une démarche simple d’approfondissement pour une discussion en groupe ainsi que quelques éléments de réflexion personnelle concernant les sujets abordés pour aller un peu plus loin. Démarche d’appropriation en groupe Cette vidéo montre la réaction d’une personne qui commence à lire la Bible par elle-même. Elle se rencontre certaines difficultés. En effet, il y a plusieurs défis à relever pour tirer profit de la lecture de la Bible. Prenez d’abord un temps de façon personnelle. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit en pensant à la Bible : Qu’est-ce que la Bible pour vous? Avez-vous des difficultés à la comprendre? Si oui, lesquels? Quels sont les sentiments qu’elle vous inspire (joie? crainte? confiance? ennui? etc.) Visionnez en groupe la capsule vidéo… … puis, partagez en groupe vos réflexions autour de ces deux questions : Avez-vous reconnu une part de vos propres difficultés ou défis, dans cette capsule humoristique? Pourriez-vous préciser quelles sont les principales interrogations qui vous viennent à l’esprit lorsque vous lisez la Bible? Avant d’animer le groupe de partage, prenez le temps de lire les éléments de réflexion personnelle. Ils sont conçus pour vous préparer à la rencontre et vous aider à répondre aux questions des participants qui voudraient plus d’information sur le sujet.Vous pouvez choisir de les lire ou les photocopier pour les participants si vous croyez qu’ils peuvent être utiles. Dans ce cas, vous pourrez poser cette question : Dans les éléments de réflexion ci-contre, trouvez-vous certaines réponses à vos questions? Si oui, lesquelles?

Fiche d’animation CAPSULE VIDÉO Apprivoiser la Bible4. Notre passion pour les histoires Les histoires captivent l’attention des enfants dès le jeune âge. Elles leur permettent

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fiche d’animation CAPSULE VIDÉO Apprivoiser la Bible4. Notre passion pour les histoires Les histoires captivent l’attention des enfants dès le jeune âge. Elles leur permettent

Fiche d’animation

Apprivoiser la BibleC

apsu

le v

idéo

: In

terB

ible

et

l’Offi

ce d

e ca

téch

èse

du Q

uébe

c

Fich

e d’

anim

atio

n : S

ébas

tien

Doa

neCAPSULE VIDÉO

Nous vous proposons une démarche simple d’approfondissement pour une discussion en groupe ainsi que quelques éléments de réflexion personnelle concernant les sujets abordés pour aller un peu plus loin.

Démarche d’appropriation en groupe

Cette vidéo montre la réaction d’une personne qui commence à lire la Bible par elle-même. Elle se rencontre certaines difficultés. En effet, il y a plusieurs défis à relever pour tirer profit de la lecture de la Bible.

Prenez d’abord un temps de façon personnelle.• Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit en pensant à la Bible :

• Qu’est-ce que la Bible pour vous?

• Avez-vous des difficultés à la comprendre? Si oui, lesquels?

• Quels sont les sentiments qu’elle vous inspire (joie? crainte? confiance? ennui? etc.)

Visionnez en groupe la capsule vidéo…

… puis, partagez en groupe vos réflexions autour de ces deux questions :• Avez-vous reconnu une part de vos propres difficultés ou défis, dans

cette capsule humoristique?

• Pourriez-vous préciser quelles sont les principales interrogations qui vous viennent à l’esprit lorsque vous lisez la Bible?

Avant d’animer le groupe de partage, prenez le temps de lire les éléments de réflexion personnelle. Ils sont conçus pour vous préparer à la rencontre et vous aider à répondre aux questions des participants qui voudraient plus d’information sur le sujet. Vous pouvez choisir de les lire ou les photocopier pour les participants si vous croyez qu’ils peuvent être utiles. Dans ce cas, vous pourrez poser cette question : Dans les éléments de réflexion ci-contre, trouvez-vous certaines

réponses à vos questions? Si oui, lesquelles?

Page 2: Fiche d’animation CAPSULE VIDÉO Apprivoiser la Bible4. Notre passion pour les histoires Les histoires captivent l’attention des enfants dès le jeune âge. Elles leur permettent

Fiche d’animation

Apprivoiser la BibleC

apsu

le v

idéo

: In

terB

ible

et

l’Offi

ce d

e ca

téch

èse

du Q

uébe

c

Fich

e d’

anim

atio

n : S

ébas

tien

Doa

neCAPSULE VIDÉO

Éléments de réflexion personnelle

Que contient la Bible? La Bible est un regroupement de toutes sortes de livres. On y retrouve entre autres :

Ancien Testament• La Genèse, un livre qui raconte le récit mythique de l’origine de l’humanité.

• Des livres qui racontent l’histoire du peuple hébreu :

• L’Exode (La libération de l’Égypte)

• Le livre de Josué (L’entrée en terre promise)

• Le livre des Juges (L’époque des douze tribus)

• Les livres de Samuel, les livres de Roi et les livres des Chroniques (L’époque de la royauté)

• Les livres d’Esdras et de Néhémie (Le retour de l’Exil)

• Les livres des Maccabées (La domination grecque)

• Des livres prophétiques (Isaïe, Jérémie, Ezéquiel, Osée, Amos…)

• Des livres poétiques comme les Psaumes et le Cantique des cantiques (attention c’est assez osé!!!)

• Des livres de la Sagesse (Qohélet, Siracide, Proverbes, Sagesse)

Nouveau Testament• Les évangiles. Ce mot signifie « bonne nouvelle ». Il est significatif que la

tradition a retenu quatre points de vue de l’expérience vécue avec Jésus.

• Matthieu

• Marc

• Luc

• Jean

• Les Actes des Apôtres. Ce livre nous transmet une histoire des premiers chrétiens qui vivaient des temps difficiles et pleins de grâces.

• Les lettres de Paul aux communautés chrétiennes de Rome, Corinthe …

• Les autres lettres.

• L’Apocalypse. Paradoxalement, ce texte reconnu pour ses scènes de destruction est aussi plein d’espoir.

Page 3: Fiche d’animation CAPSULE VIDÉO Apprivoiser la Bible4. Notre passion pour les histoires Les histoires captivent l’attention des enfants dès le jeune âge. Elles leur permettent

Fiche d’animation

Apprivoiser la BibleC

apsu

le v

idéo

: In

terB

ible

et

l’Offi

ce d

e ca

téch

èse

du Q

uébe

c

Fich

e d’

anim

atio

n : S

ébas

tien

Doa

neCAPSULE VIDÉO

Qui a écrit la Bible?Pour les chrétiens, la Bible est inspirée par Dieu, mais cette inspiration n’est pas une dictée mot à mot. Les textes bibliques ont été écrits par divers auteurs selon les connaissances de leur époque et leurs propres expériences. Grosso modo, les textes bibliques ont été écrits sur une longue période allant du 8e siècle avant J.C. jusqu’au 2e siècle après J.C. La majorité des auteurs écrivaient depuis la Palestine, mais d’autres auteurs vivaient à Babylone, en Égypte, en Grèce, etc. Il y a donc une variété de cultures et d’époques qui ont contribué à l’élaboration des textes qui ont été rassemblés dans la Bible. D’ailleurs, si vous remarquez qu’à l’occasion les textes bibliques se contredisent, c’est parce qu’ils proviennent d’auteurs différents qui écrivent chacun selon sa perspective.

La plupart des textes de la Bible ne sont pas signés. La culture de l’époque était beaucoup moins portée sur l’individu que la nôtre. Par exemple, celui qui inscrivait des hiéroglyphes dans un tombeau en Égypte n’aurait jamais eu l’idée de signer son œuvre. Il en va de même pour les textes.

Certes, la tradition a souvent attribué des livres à des auteurs en particulier. Par exemple, Moïse aurait écrit le Pentateuque, Salomon, les livres de sagesse et David, les psaumes. Pourtant, la recherche actuelle indique que l’écriture de ces textes est le résultat d’un processus complexe qui commence avec une tradition orale et qui se poursuit dans une écriture communautaire.

La culture biblique était loin des selfies et de la glorification individuelle de notre culture… L’important n’est pas l’auteur, mais le message inspirant qui est transmis.

Page 4: Fiche d’animation CAPSULE VIDÉO Apprivoiser la Bible4. Notre passion pour les histoires Les histoires captivent l’attention des enfants dès le jeune âge. Elles leur permettent

Fiche d’animation

Apprivoiser la BibleC

apsu

le v

idéo

: In

terB

ible

et

l’Offi

ce d

e ca

téch

èse

du Q

uébe

c

Fich

e d’

anim

atio

n : S

ébas

tien

Doa

neCAPSULE VIDÉO

Par où commencer?Pour se faire un programme de lecture, il est peu recommandé de commencer par la première page de la Genèse et de continuer jusqu’à l’Apocalypse. La plupart des personnes ayant entrepris ce parcours ne se sont pas rendues plus loin que le livre du Lévitique ou le livre des Nombres qui sont loin d’être les plus intéressants pour les lecteurs d’aujourd’hui.

Nous vous recommandons d’y aller un livre à la fois selon votre intérêt. Voici quelques exemples :

• Pour lire la présentation la plus courte et la plus simple sur la vie de Jésus, prenez l’Évangile de Marc.

• Pour un texte qui rappelle l’existentialisme de Jean-Paul Sartre avant le temps et pose la question du non-sens de la vie, prenez le livre de Qohélet.

• Pour lire des poèmes aussi humains que spirituels, prenez le livre des Psaumes.

• Pour lire des poèmes sensuels sur la découverte de l’amour et de la sexualité, prenez le Cantique des cantiques.

• Pour lire une belle histoire d’amour, prenez le livre de Tobit.

• Si vous voulez des scènes de destruction remplies de symboles énigmatiques, prenez le livre de l’Apocalypse.

• Pour lire un texte sur l’importance de l’engagement envers les autres, prenez la lettre de Jacques.

• Pour un texte de protestation contre les injustices économiques, prenez le livre d’Amos.

Cinq outils pour lire la Bible par soi-mêmeIl y a un gouffre culturel entre la Bible et nous. Ces textes ont été écrits il y a plus de 2000 ans en hébreu ou en grec, dans un contexte fort différent du nôtre. C’est pour cela qu’il faut se donner quelques outils pour mieux comprendre ce qu’on lit. Nous vous en proposons cinq.

Page 5: Fiche d’animation CAPSULE VIDÉO Apprivoiser la Bible4. Notre passion pour les histoires Les histoires captivent l’attention des enfants dès le jeune âge. Elles leur permettent

Fiche d’animation

Apprivoiser la BibleC

apsu

le v

idéo

: In

terB

ible

et

l’Offi

ce d

e ca

téch

èse

du Q

uébe

c

Fich

e d’

anim

atio

n : S

ébas

tien

Doa

neCAPSULE VIDÉO

1. La toileInternet permet d’accéder à des ressources bibliques incroyables. D’abord, il y a les moteurs de recherche comme www.google.ca qui permettent de trouver rapidement des informations sur une question qui nous intéresse. Il y a aussi des sites encyclopédiques comme www.wikipedia.org. Le seul hic avec ces deux premières approches est qu’il faut toujours se demander si la source de l’information qui nous est transmise est fiable.

Dans les sites spécialisés en Bible, nous vous recommandons en particulier www.interbible.org qui est un portail biblique francophone basé au Québec. On y retrouve des articles qui sont faciles d’accès et de bonne rigueur. Plusieurs aspects sont traités : archéologie, Bible au féminin, justice sociale, Bible et culture, quiz, symboles bibliques, etc. Un autre site intéressant est www.aelf.org. On y trouve la traduction française de la Bible utilisée par l’Église catholique pour la messe, les sacrements et la liturgie des heures. D’autres sites attendent que vous les exploriez pour vous aider à mieux comprendre la Bible : www.bible-service.net, zebible.com, www.animationbiblique.org, etc.

Enfin, il y a des sites spécialisés en catéchèse comme celui du Service d’aide aux catéchètes www.catechetes.qc.ca. Celui-ci propose une section Bible où se retrouvent des éléments de base (Bible 101), des vidéos et des façons de faire des liens entre la Bible et la catéchèse.

2. Nos biblesEn elles-mêmes, les bibles contiennent une mine d’information. Normalement, chaque livre biblique est précédé d’une introduction pour replacer ce livre dans son contexte et nous aider à mieux le comprendre. Il y a aussi les notes de bas de page qui expliquent des éléments importants pour le passage. Enfin, les renvois nous orientent vers d’autres textes bibliques qui portent sur le même thème.

3. Votre expérienceLorsque vous lisez un texte biblique, vous le faites à partir de votre expérience de vie et de vos expériences de lectures précédentes. Vous avez déjà intégré beaucoup de ressources qui vous aident à faire sens d’un texte. Même si vous n’êtes pas expert en histoire et en culture biblique, vous avez certainement un bagage d’expériences humaines qui résonnent avec ce dont parlent les textes. Par exemple, vos expériences amoureuses vous permettront de comprendre le Cantique des cantiques, votre questionnement existentiel peut permettre de comprendre celui de Qohélet, votre expérience de la souffrance injuste peut éclairer la lecture du livre de Job, etc.

Page 6: Fiche d’animation CAPSULE VIDÉO Apprivoiser la Bible4. Notre passion pour les histoires Les histoires captivent l’attention des enfants dès le jeune âge. Elles leur permettent

Fiche d’animation

Apprivoiser la BibleC

apsu

le v

idéo

: In

terB

ible

et

l’Offi

ce d

e ca

téch

èse

du Q

uébe

c

Fich

e d’

anim

atio

n : S

ébas

tien

Doa

neCAPSULE VIDÉO

4. Notre passion pour les histoiresLes histoires captivent l’attention des enfants dès le jeune âge. Elles leur permettent de comprendre le monde qui les entoure, tout en les divertissant. Les ados et les adultes sont aussi passionnés par les histoires. Des milliards de dollars sont dépensés dans l’industrie du cinéma devenu maître dans l’art de raconter des histoires. La façon la plus facile d’accéder à la Bible est de le faire par le biais de ses récits. La Bible n’est pas un ouvrage scientifique obscur, c’est un livre racontant une variété incroyable d’histoires. D’ailleurs, vous pouvez analyser un texte biblique avec des outils simples pour comprendre n’importe quelle narration. Par exemple, suivez l’évolution d’un personnage au long de l’intrigue. Quelle était sa situation initiale? Quelle est la quête qu’il poursuit? À la fin de l’histoire, qu’est-ce qui a changé en lui? Par ailleurs, le spécifique des histoires de la Bible est qu’ils transmettent des récits de rencontre de Dieu. La lecture peut donc nous aider à relire notre propre expérience spirituelle.

5. Du temps La bonne nouvelle est que plus vous allez prendre le temps de lire la Bible, plus elle sera accessible. Au fil de vos lectures, vous allez faire des liens avec ce que vous avez déjà lu. Souvent, un passage en éclaire un autre. Comme on dit, c’est en forgeant qu’on apprend à être forgeron. Le nerf de la guerre, c’est de trouver du temps dans nos horaires chargés pour la lecture de la Bible. En bout de piste, il s’agit d’un bon investissement puisqu’en plus de lire des pages intéressantes, vous allez avoir un espace pour des rencontres incroyables : vos ancêtres dans la foi… et peut-être même pour une rencontre de Dieu.

Avez-vous le goût de découvrir la Bible par vous-même? Par où allez-vous commencer? Quels sont les outils pour vous aider ou les personnes pour vous accompagner dans vos découvertes?

N.B. Dans la vidéo, le bibliste indique qu’il y a un lien entre la ville d’Amos et le prophète du même nom. Ce lien passe par madame Alice Gouin, née Alice Amos qui était la femme du premier ministre du Québec à l’époque de la fondation de cette ville. Par ailleurs, les personnes nommées Amos le sont en référence au prophète biblique.

http://www.100e.ville.amos.qc.ca/FR/HISTOIRE