Ne pas jeter sur la voie publique Le nom Randofiche ® est une marque déposée, nul ne peut l’utiliser sans l’autorisation de la Fédération française de la randonnée pédestre. © FFrandonnée 2013. Entretien du sentier : Conseil Général de l’Aude. Rédaction des textes : Comité FFrandonnée Aude. Blotti dans un vaste amphithéâtre, Lagrasse conserve un exceptionnel patrimoine architectural composé de la célèbre abbaye Sainte-Marie-d’Orbieu et du village médiéval établi au confluent de l’Orbieu et de l’Alsou. Rando fiche ® De Lagrasse à Mayronnes GR ® 36 Abbaye de Lagrasse i Office du tourisme • OTI du canton de Lagrasse, tél. 04 68 43 11 56, wwww.lagrasse.com Comité de l’Aude, 04 68 47 69 26, www.auderando.fr Recomandations • En été, ne pas oublier de faire provision d’eau, et partir tôt le matin les jours de forte chaleur. • En automne, la chasse est pratiquée plusieurs jours par semaine. Il est recommandé d’être prudent. SITUATION Lagrasse, à 36 km au sud-est de Carcassonne par la D 6113 puis la D 3 PARKING Boulevard de la Promenade - Lagrasse GPS : Lat : 43°5’26’’ - Long : 2°37’1’’ 12,4 km Itinéraire conforme aux normes de qualité FFRandonnée Code de balisage FFRandonnée Bonne direction Changement de direction Mauvaise direction Gîte d’étape Hôtel Chambre d’hôtes Ravitaillement Camping Restaurant Café Car Office de tourisme Légende des pictogrammes © PHOTO ADT11/C.G.DESCHAMPS.

fiche De Lagrasse 36 à Mayronnes km - … · Ne pas jeter sur la voie publique Le nom Randofiche® est une marque déposée, nul ne peut l’utiliser sans l’autorisation de la

Ne pas jeter sur la voie publique

Le nom Randofiche® est une marque déposée, nul ne peut l’utiliser sans l’autorisation de la Fédération française de la randonnée pédestre. © FFrandonnée 2013. Entretien du sentier : Conseil Général de l’Aude. Rédaction des textes : Comité FFrandonnée Aude.

Randofiche®

De Lagrasseà MayronnesGR®

Abbaye de Lagrasse

i Office du tourisme• OTI du canton de Lagrasse, tél. 04 68 43 11 56, wwww.lagrasse.com

Comité de l’Aude,04 68 47 69 26, www.auderando.fr

Recomandations• En été, ne pas oublier de faire provision d’eau, et partir tôt le matin les jours de forte chaleur.

SITUATIONLagrasse, à 36 km au sud-est de Carcassonne par la D 6113 puis la D 3

PARKINGBoulevard de la Promenade - LagrasseGPS : Lat : 43°5’26’’ - Long : 2°37’1’’

12 ,4 km

De Lagrasse à MayronnesGR®

De Lagrasse au lieu-dit Le Lauza 3,7 km 1 h 15

À Lagrasse >

Traverser le pont sur l’Orbieu par la D3 (direction Carcassonne).

1  Monter le talus en face, entre la D 3 et la route de l’Abbaye. Le sentier monte à flanc de coteau dans un méandre de l’Orbieu. Dominer rapidement le village [ > Le site est remarquable tant par sa situation que par sa végétation de pins parasols, pins sylvestres et surtout cyprès]. Remonter à droite sur une piste caillouteuse. Passer tout droit devant une capitelle. Après un petit col [ > vue à droite sur la combe Chaudron et les méandres du Sou. À gauche, vallée de l’Orbieu], tourner à gauche, puis à droite. Environ 100 m plus loin, ignorer un chemin à droite et gagner une croisée de chemins.

2   Emprunter le deuxième chemin à droite (le premier allant à la chapelle de Notre-Dame-du-Carla) pour traverser le bois du Lauza. À la fourche, aller à droite. Suivre une belle allée de cyprès et de pins pour arriver au Lauza (309 m).

Du Lauza à Caunettes-en-Val 4,9 km 1 h 15

3  Du Lauza (maison forestière rasée suite à un incendie), partir à droite, passer a coté d’un vieux puits puis tourner sur la piste à gauche. Laisser un chemin à droite. Ignorer à droite le chemin de Notre-Dame-du-Carla. Dans la traversée du Serrat de l’Épine, dépasser un virage à gauche de quelques mètres et quitter la piste.

4  Par un étroit sentier à droite gravir la colline en face, au milieu d’une zone très aride de marnes rouges en laissant un sentier à droite. La montée est raide jusqu’à l’arête de la Côte Aigre [ > belvédère sur les Corbières, l’Alaric, le plateau du Lauza]. Continuer tout droit sur le plateau de la Bouchère à travers une végétation dense de type maquis. Descendre progressivement du plateau en laissant deux chemins à droite. Atteindre un chemin transversal. Tourner à gauche, puis à droite sur la piste.

5  Après environ 150 m, bifurquer à gauche dans un creux de terrain. Obliquer à gauche, traverser une piste et déboucher sur la D 42 à hauteur d’un cimetière. Par la gauche, gagner Caunettes-en-Val (206 m).

De Caunettes-en-Val à Mayronnes 3,8 km 1 h 15

À Caunettes-en-Val >

6  Emprunter la D 41 à droite, puis tourner de suite à gauche en direction de Carrus. Après le pont, bifurquer sur un chemin à droite : d’abord à plat, il s’élève rapidement au dessus du village. Dans le virage, prendre à droite : montant et descendant, cet ancien chemin d’exploitation circule en surplomb de la D 41 [ > vues sur les trois pics environnants].

7  Déboucher sur le Sentier Sculpturel de Mayronnes, jalonné par une exposition de sculptures : le suivre à droite. Laisser un chemin à gauche et monter à gauche pour gravir la colline. Plus loin, s’avancer à droite pour longer la vigne. À l’entrée de celle-ci, bifurquer à gauche et cheminer dans le lit du ruisseau. En haut de la vigne, bifurquer à gauche sur une sente grimpant en lacets très raide dans le bois. Après une courte descente à gauche, remonter vers une piste ; la prendre à droite. Obliquer à gauche vers une sculpture, encore à gauche pour déboucher sur la route. Tourner à droite pour franchir le ruisseau de la Madourneille. Rejoindre la D 41 et, par la gauche, arriver dans Mayronnes (279 m) 8  .