5
FICHE DE REVISION - Pôles et flux de la mondialisation - Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation Rappel Le croquis n’est pas un simple dessin. Il s’agit d’un exercice cartographique qui doit répondre à une question posée, de manière organisée. Comme la composition, il fait appel à une réflexion préalable qui doit vous permettre de choisir les éléments les plus appropriés pour répondre au sujet. A propos des figurés Il existe trois grandes familles de figurés : - les figurés de surface (aplats de couleurs, hachures, …) - les figurés ponctuels (points, triangles, carrés, …) - les figurés linéaires (traits, flèches, …) Vous devez faire attention à ce que les figurés employés correspondent à ce que vous souhaitez montrer. Ils doivent servir à rendre le croquis lisible et compréhensible. Et le soin ? Pour ceux qui ont séché certains cours de maternelle, il n’est pas trop tard. Votre croquis doit être soigné et le mieux réalisé possible. Ne dépassez pas, utilisez judicieusement les couleurs, et évitez les ratures. LISTE DES CROQUIS État qui a promu la mondialisation et appartenant à la Triade autre État plus ou moins mondialisé État qui s’est adapté à la mondialisation et faisant partie des BRICS Une mondialisation qui met en relation et valorise les territoires Des échanges asymétriques et polarisés Des dynamiques de rééquilibrage ? Des dynamiques de mise en concurrence des territoires ux majeur : capitaux, marchandises, informations, services, main d’œuvre qualiée ux secondaire : matières premières, main d’œuvre peu qualiée, produits illicites ux secondaire : capitaux, tourisme puissance ascendante forte concentration de FTN flux majeur : marchandises, services, informations, capitaux, main-d’œuvre qualifiée... flux secondaire : capitaux (IDE, remise de fonds, aide au développement), touristes... flux secondaire : matières premières, produits illicites, main-d’œuvre peu qualifiée... grand organisme international association régionale de coopération économique Une mondialisation qui met en jeu des acteurs ayant chacun leur stratégie Un monde traversé par des ux croissants et asymétriques Des territoires inégalement valorisés par la mondialisation Les territoires moteurs de la mondialisation Des périphéries plus ou moins intégrées territoire de la Triade : centre d’impulsion de la mondialisation périphérie dominée périphérie intégrée périphérie marginalisée ville mondiale façade littorale dynamique

Fiche de révision croquis - fprofesseurnd · Les sites d’informations sur le café : ACHETTE LIVRE Chapitre 4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fiche de révision croquis - fprofesseurnd · Les sites d’informations sur le café :  ACHETTE LIVRE Chapitre 4

FICHE DE REVISION

- Pôles et flux de la mondialisation"

!!!!!!!

- Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation"

!!!"

!!!!!

Rappel

Le croquis n’est pas un simple dessin. Il s’agit d’un exercice cartographique qui doit répondre à une question posée, de manière organisée. Comme la composition, il fait appel à une réflexion préalable qui doit vous permettre de choisir les éléments les plus appropriés pour répondre au sujet.

A propos des figurés

Il existe trois grandes familles de figurés :

- les figurés de surface (aplats de couleurs, hachures, …)

- les figurés ponctuels (points, triangles, carrés, …)

- les figurés linéaires (traits, flèches, …)

Vous devez faire attention à ce que les figurés employés correspondent à ce que vous souhaitez montrer. Ils doivent servir à rendre le croquis lisible et compréhensible.

Et le soin ?

Pour ceux qui ont séché certains cours de maternelle, il n’est pas trop tard. Votre croquis doit être soigné et le mieux réalisé possible. Ne dépassez pas, utilisez judicieusement les couleurs, et évitez les ratures.

LISTE DES CROQUIS

46 © HACHETTE LIVRE

Comparaison des deux légendes :– La légende de gauche comprend un titre avec des adjectifs qua-lifiant les phénomènes représentés. Elle est plus précise et problé-matisée : les flux sont différenciés selon leur importance et la nature des échanges est indiquée. On a ici une double entrée qui répond en partie à la problématique du sujet sur le processus de mondialisation. – La légende située à droite est plus proprement descriptive : elle dif-férencie les flux uniquement par leur nature.

VERS LE SUPÉRIEUR p. 124-125RÉALISER UN EXERCICE DE GÉOGRAPHIE APPLIQUÉE

Le rôle de la logistique dans les échanges mondiaux

● Réponses aux questions1. Le coût du transport :Vin californien :Coût du transport pour un conteneur : 7 463 euros (4 850 + 350 + 1 270 + 550 + 224 + 219 = 7 463).Pour une bouteille : 0,588 euro, donc environ 0,60 euro (7 463 euros/ 12 672 bouteilles).Prix coûtant pour la bouteille de vin californien : 3,4889 euros, donc environ 3,50 euros.Vin mâconnais :Coût du transport pour un conteneur : 620 euros.Pour une bouteille : 0,04897 (620 euros/12 672 bouteilles), donc envi-ron 0,05 euro.Prix coûtant pour la bouteille de vin mâconnais : 4,868 euros, donc environ 4,90 euros.2. Les conteneurs :

Il faut choisir le conteneur de 45 pieds : plus le conteneur est grand, moins le coût du transport est élevé.3. Le transport, malgré son coût élevé ne change pas le fait que le vin de la Napa Valley reste moins cher que celui de Mâcon. L’importation est donc rentable, surtout si les consommateurs européens se mettent à apprécier les vins californiens.

Conteneur 20 pieds Conteneur 45 pieds

10 palettes et 10 palettes de 18 cartons

44 palettes

420 cartons 1 056 cartons

5 040 bouteilles 12 672 bouteilles

Soit 17 conteneurs pour 85 680 bouteilles

Soit 7 conteneurs pour 88 704 bouteilles

forte concentration de FTN flux majeur : marchandises,services, informations, capitaux,main-d’œuvre qualifiée...

flux secondaire : capitaux (IDE,remise de fonds, aide audéveloppement), touristes...

flux secondaire : matièrespremières, produits illicites,main-d’œuvre peu qualifiée... grand organisme international

association régionale decoopération économique

État qui a promu la mondialisationet appartenant à la Triade

autre État plus ou moins mondialisé

État qui s’est adapté à la mondialisationet faisant partie des BRICS

Une mondialisation qui met en jeudes acteurs ayant chacun leurstratégie

Un monde traversé par des fluxcroissants et asymétriques

Une mondialisation qui met en relationet valorise les territoires

Étape 3 : Choisir les figurés et réaliser le croquis

BibliographieSur la mondialisation :■ P. BONIFACE P. et H. VÉDRINE, Atlas du monde global, Colin, 2008.■ L. CARROUÉ, Géographie de la mondialisation, Colin, 2007.■ L. CARROUÉ ssd, La mondialisation, Génèse, acteurs et enjeux, Bréal,

2009.■ A. CIATTONI et Y. VEYRET (sous la dir. de), Géographie et géopolitique de la

mondialisation, Hatier, 2011.■ L’Atlas des mondialisations 2010-2011, Le Monde-La Vie.■ L’État de la mondialisation 2011, Alternatives économiques HS.■ C. WIHTOL DE WENDEN, La question migratoire au XXIe siècle, Sc Po, 2010.Sur le café :■ B. DAVIRON et S. PONTE, Le Paradoxe du café, Quae Édition, 2007. ■ Les Cahiers d’Outre-mer n° 243, numéro spécial « Café et politiques »,

2009. Sur le mobile :■ J. LÉVY ssd, L’Invention du monde, Une géographie de la mondialisation,

Sc. Po, 2008.■ L’Atlas des mondialisations 2010-2011, Le Monde-La Vie.

SitographieSur la mondialisation :Rapport annuel du PNUD, http://hdr.undp.org/fr/Site du FMI : http://www.imf.org/Site de l’OMC : http://www.wto.org/indexfr.htmSite de la banque mondiale : http://donnees.banquemondiale.org/Site des Nations Unies : http://comtrade.un.org/Site du magazine Fortune pour le classement annuel des 500 pre-mières FTN : http://money.cnn.com/magazines/fortune/global500/Site intéressant pour l’étude des migrations : http://peoplemov.in/ Sur le café :Le site de l’organisation internationale du café : http://www.ico.org/Les sites d’informations sur le café : http://www.leguideducafe.org/

© HACHETTE LIVRE Chapitre 4 ● Les territoires dans la mondialisation 61

PRÉPA BACCROQUIS 4 p. 168-169

Sujet : L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation

Étape 1 : Analyser le sujetDélimiter l’espace concerné et identifier les mots-clés

Territoires  : Le pluriel invite à considérer ces espaces à différentes échelles : à l’échelle nationale (métropole), régionale (littoraux) et continentale (pays).Inégale intégration : Les critères d’intégration attendus sont : l’im-portance des flux, les pouvoirs de décision et le degré de dépendance vis-à-vis du commerce extérieur. Concernant les centres et les péri-phéries, les élèves listent ces territoires : pôles de la Triade, périphéries intégrées, périphéries intégrées et dominées, et périphéries en marge.Mondialisation : Les principales caractéristiques de la mondialisation sont l’interdépendance, des échanges généralisés, la hiérarchie des territoires, l’asymétrie des échanges.

Dégager la problématiqueLa mondialisation est-elle sélective ?On peut accepter : Quels sont les territoires intégrés et ceux délais-sés de la mondialisation ? Pourquoi sont-ils inégalement intégrés ? Comment la mondialisation conduit-elle à une inégale intégration des territoires ?

Étape 2 : Élaborer la légende et choisir les figurés

Schéma 1 Inégale intégration des territoires dans la mondialisation

Schéma 2 Un espace mondial dominé par quelques puissances

Schéma 3 Les inégalités de développement dans le monde

pôle de la Triade et région associée

BRICSpériphérie marginalisée

1. Une intégration forte et ancienne

2. Une intégration récente

puissance établie : Triade et pays associés

puissance ascendante : BRICS

autre État

1. Les puissances dominantes

2. Les espaces dominés

pays développé : Triade et pays associés

pays émergent : Brésil, Chine, Inde, Afrique du Sud

autre pays en développement dont PMA

1. Pays développés et industrialisés depuis longtemps

2. Pays en développement aux situations variées

W

OcéanAtlantique

OcéanIndien

OcéanPacifique

New YorkChicago

Los Angeles

Moscou

Shanghai

Mumbai

Johannesburg

Sao Paulo

Tokyo

BerlinLondres

Paris

AFRIQUEDU SUD

Des territoires inégalement valorisés par la mondialisationLes territoires moteurs de la mondialisation Des échanges asymétriques et polarisés

Des dynamiques de rééquilibrage ?Des périphéries plus ou moins intégrées

Des dynamiques de mise en concurrence des territoires

territoire de la Triade : centre d’impulsion de la mondialisation

périphérie dominée

périphérie intégrée

périphérie marginalisée

flux majeur : capitaux, marchandises, informations, services,main d’œuvre qualifiéeflux secondaire : matières premières,main d’œuvre peu qualifiée, produits illicitesflux secondaire : capitaux, tourisme

ville mondiale

puissance ascendante

façade littorale dynamique

Choisir les figurés et construire la légende

Information Figuré

flux majeur : capitaux, marchandises, informations, services, main d’œuvre qualifiée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

flux secondaire : matières premières, main-d’œuvre peu qualifiée, produits illicites. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

périphérie marginalisée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

périphérie dominée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

périphérie intégrée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

territoire de la Triade : centre d’impulsion de la mondialisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

flux secondaire : capitaux, tourisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ponctuel

Linéaire

De surface

Ville mondiale

puissance ascendante. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

façade littorale majeure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Étape 3 : Réaliser le croquis Titre : L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation

46 © HACHETTE LIVRE

Comparaison des deux légendes :– La légende de gauche comprend un titre avec des adjectifs qua-lifiant les phénomènes représentés. Elle est plus précise et problé-matisée : les flux sont différenciés selon leur importance et la nature des échanges est indiquée. On a ici une double entrée qui répond en partie à la problématique du sujet sur le processus de mondialisation. – La légende située à droite est plus proprement descriptive : elle dif-férencie les flux uniquement par leur nature.

VERS LE SUPÉRIEUR p. 124-125RÉALISER UN EXERCICE DE GÉOGRAPHIE APPLIQUÉE

Le rôle de la logistique dans les échanges mondiaux

● Réponses aux questions1. Le coût du transport :Vin californien :Coût du transport pour un conteneur : 7 463 euros (4 850 + 350 + 1 270 + 550 + 224 + 219 = 7 463).Pour une bouteille : 0,588 euro, donc environ 0,60 euro (7 463 euros/ 12 672 bouteilles).Prix coûtant pour la bouteille de vin californien : 3,4889 euros, donc environ 3,50 euros.Vin mâconnais :Coût du transport pour un conteneur : 620 euros.Pour une bouteille : 0,04897 (620 euros/12 672 bouteilles), donc envi-ron 0,05 euro.Prix coûtant pour la bouteille de vin mâconnais : 4,868 euros, donc environ 4,90 euros.2. Les conteneurs :

Il faut choisir le conteneur de 45 pieds : plus le conteneur est grand, moins le coût du transport est élevé.3. Le transport, malgré son coût élevé ne change pas le fait que le vin de la Napa Valley reste moins cher que celui de Mâcon. L’importation est donc rentable, surtout si les consommateurs européens se mettent à apprécier les vins californiens.

Conteneur 20 pieds Conteneur 45 pieds

10 palettes et 10 palettes de 18 cartons

44 palettes

420 cartons 1 056 cartons

5 040 bouteilles 12 672 bouteilles

Soit 17 conteneurs pour 85 680 bouteilles

Soit 7 conteneurs pour 88 704 bouteilles

forte concentration de FTN flux majeur : marchandises,services, informations, capitaux,main-d’œuvre qualifiée...

flux secondaire : capitaux (IDE,remise de fonds, aide audéveloppement), touristes...

flux secondaire : matièrespremières, produits illicites,main-d’œuvre peu qualifiée... grand organisme international

association régionale decoopération économique

État qui a promu la mondialisationet appartenant à la Triade

autre État plus ou moins mondialisé

État qui s’est adapté à la mondialisationet faisant partie des BRICS

Une mondialisation qui met en jeudes acteurs ayant chacun leurstratégie

Un monde traversé par des fluxcroissants et asymétriques

Une mondialisation qui met en relationet valorise les territoires

Étape 3 : Choisir les figurés et réaliser le croquis

BibliographieSur la mondialisation :■ P. BONIFACE P. et H. VÉDRINE, Atlas du monde global, Colin, 2008.■ L. CARROUÉ, Géographie de la mondialisation, Colin, 2007.■ L. CARROUÉ ssd, La mondialisation, Génèse, acteurs et enjeux, Bréal,

2009.■ A. CIATTONI et Y. VEYRET (sous la dir. de), Géographie et géopolitique de la

mondialisation, Hatier, 2011.■ L’Atlas des mondialisations 2010-2011, Le Monde-La Vie.■ L’État de la mondialisation 2011, Alternatives économiques HS.■ C. WIHTOL DE WENDEN, La question migratoire au XXIe siècle, Sc Po, 2010.Sur le café :■ B. DAVIRON et S. PONTE, Le Paradoxe du café, Quae Édition, 2007. ■ Les Cahiers d’Outre-mer n° 243, numéro spécial « Café et politiques »,

2009. Sur le mobile :■ J. LÉVY ssd, L’Invention du monde, Une géographie de la mondialisation,

Sc. Po, 2008.■ L’Atlas des mondialisations 2010-2011, Le Monde-La Vie.

SitographieSur la mondialisation :Rapport annuel du PNUD, http://hdr.undp.org/fr/Site du FMI : http://www.imf.org/Site de l’OMC : http://www.wto.org/indexfr.htmSite de la banque mondiale : http://donnees.banquemondiale.org/Site des Nations Unies : http://comtrade.un.org/Site du magazine Fortune pour le classement annuel des 500 pre-mières FTN : http://money.cnn.com/magazines/fortune/global500/Site intéressant pour l’étude des migrations : http://peoplemov.in/ Sur le café :Le site de l’organisation internationale du café : http://www.ico.org/Les sites d’informations sur le café : http://www.leguideducafe.org/

© HACHETTE LIVRE Chapitre 4 ● Les territoires dans la mondialisation 61

PRÉPA BACCROQUIS 4 p. 168-169

Sujet : L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation

Étape 1 : Analyser le sujetDélimiter l’espace concerné et identifier les mots-clés

Territoires  : Le pluriel invite à considérer ces espaces à différentes échelles : à l’échelle nationale (métropole), régionale (littoraux) et continentale (pays).Inégale intégration : Les critères d’intégration attendus sont : l’im-portance des flux, les pouvoirs de décision et le degré de dépendance vis-à-vis du commerce extérieur. Concernant les centres et les péri-phéries, les élèves listent ces territoires : pôles de la Triade, périphéries intégrées, périphéries intégrées et dominées, et périphéries en marge.Mondialisation : Les principales caractéristiques de la mondialisation sont l’interdépendance, des échanges généralisés, la hiérarchie des territoires, l’asymétrie des échanges.

Dégager la problématiqueLa mondialisation est-elle sélective ?On peut accepter : Quels sont les territoires intégrés et ceux délais-sés de la mondialisation ? Pourquoi sont-ils inégalement intégrés ? Comment la mondialisation conduit-elle à une inégale intégration des territoires ?

Étape 2 : Élaborer la légende et choisir les figurés

Schéma 1 Inégale intégration des territoires dans la mondialisation

Schéma 2 Un espace mondial dominé par quelques puissances

Schéma 3 Les inégalités de développement dans le monde

pôle de la Triade et région associée

BRICSpériphérie marginalisée

1. Une intégration forte et ancienne

2. Une intégration récente

puissance établie : Triade et pays associés

puissance ascendante : BRICS

autre État

1. Les puissances dominantes

2. Les espaces dominés

pays développé : Triade et pays associés

pays émergent : Brésil, Chine, Inde, Afrique du Sud

autre pays en développement dont PMA

1. Pays développés et industrialisés depuis longtemps

2. Pays en développement aux situations variées

W

OcéanAtlantique

OcéanIndien

OcéanPacifique

New YorkChicago

Los Angeles

Moscou

Shanghai

Mumbai

Johannesburg

Sao Paulo

Tokyo

BerlinLondres

Paris

AFRIQUEDU SUD

Des territoires inégalement valorisés par la mondialisationLes territoires moteurs de la mondialisation Des échanges asymétriques et polarisés

Des dynamiques de rééquilibrage ?Des périphéries plus ou moins intégrées

Des dynamiques de mise en concurrence des territoires

territoire de la Triade : centre d’impulsion de la mondialisation

périphérie dominée

périphérie intégrée

périphérie marginalisée

flux majeur : capitaux, marchandises, informations, services,main d’œuvre qualifiéeflux secondaire : matières premières,main d’œuvre peu qualifiée, produits illicitesflux secondaire : capitaux, tourisme

ville mondiale

puissance ascendante

façade littorale dynamique

Choisir les figurés et construire la légende

Information Figuré

flux majeur : capitaux, marchandises, informations, services, main d’œuvre qualifiée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

flux secondaire : matières premières, main-d’œuvre peu qualifiée, produits illicites. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

périphérie marginalisée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

périphérie dominée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

périphérie intégrée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

territoire de la Triade : centre d’impulsion de la mondialisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

flux secondaire : capitaux, tourisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ponctuel

Linéaire

De surface

Ville mondiale

puissance ascendante. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

façade littorale majeure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Étape 3 : Réaliser le croquis Titre : L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation

Page 2: Fiche de révision croquis - fprofesseurnd · Les sites d’informations sur le café :  ACHETTE LIVRE Chapitre 4

FICHE DE REVISION

Page 3: Fiche de révision croquis - fprofesseurnd · Les sites d’informations sur le café :  ACHETTE LIVRE Chapitre 4

FICHE DE REVISION

- Les espaces maritimes : approche géostratégique"

!!!

© HACHETTE LIVRE Chapitre 4 ● Les territoires dans la mondialisation 63

Façade pacifiquedes États-Unis

Façade atlantiquedes États-Unis

Northern Range

Façade del’Asie orientale

OcéanAtlantique

OcéanIndien

OcéanPacifique

OcéanPacifique

Les espaces maritimes,nouveaux territoires au cœur de la mondialisation…

… de plus en plus convoités…

… et sources de tensions

principale route maritimequi permet une mise en relation du monde

zone économique exclusive : espace de souveraineté nationale

ressource maritime riche et variée

principale voie de l’immigration clandestine : route maritime illégale

principale façade maritimevéritable interface à l’échelle mondiale

point de passage stratégique (détroit, canal)

principale zone de piraterie : espace maritime risqué

frontière maritime disputée

Étape 3 : Réaliser un croquisTitre : Les espaces maritimes au cœur d’enjeux stratégiques de la mondialisation

Page 4: Fiche de révision croquis - fprofesseurnd · Les sites d’informations sur le café :  ACHETTE LIVRE Chapitre 4

FICHE DE REVISION

- Les dynamiques territoriales des Etats-Unis"

- Les dynamiques territoriales du Brésil"

© HACHETTE LIVRE Chapitre 6 ● L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud 103

PRÉPA BACCROQUIS 10 p. 266

Sujet : Les dynamiques territoriales du BrésilÉtape 1 : Analyser le sujetPour l’analyse de ce sujet, on peut se reporter aux conseils proposés pour la composition 13 et l’étude critique de document 34 : rappel de la définition de « dynamiques », délimitation de l’espace concerné. Cependant, la nature de l’exercice cartographique implique que l’étude multiscalaire est plus délicate. Par exemple, on ne pourra pas montrer,

comme dans une composition, les dynamiques intra-urbaines des métropoles brésiliennes, en particulier les inégalités socio-spatiales.La problématique est large et couvre l’ensemble du sujet. Elle inter-roge sur les évolutions de l’organisation du territoire, ce qui implique de considérer les grands découpages régionaux et les dynamiques actuelles visibles dans ces régions.

Étape 2 : Choisir les figurés et réaliser le schémaLa légende est entièrement donnée à l’élève. L’exercice proposé est inverse de celui proposé pour le croquis 11 p. 267. D’ailleurs, l’élève peut s’inspirer, en les adaptant, des modes de représentation choisis pour le croquis sur l’organisation du territoire étasunien.

SUDESTE

NORDESTE

SUD

CENTRE-OUEST

AMAZONIE

Belem

Porto Alegre

Recife

Manaus

Belo Horizonte

Brasilia Salvador

Rio de Janeiro

Sao Paulo

OcéanPacifique

OcéanAtlantique

valorisation des littorauxUn territoire de la mondialisation

interface

Le centre, riche et dynamiqueDes contrastes spatiaux persistants

cœur économique du Brésil

métropolisation

ville mondiale

valorisation des espaces transfrontaliers

marge en cours d’intégration

autre métropole

triangle industriel

triangle décisionnel

Des dynamiques de rééquilibrage ?capitale créée en 1962

attractivité du Sudeste

front pionnier

Les périphéries plus ou moins intégrées

périphérie intégrée au centre

périphérie marginalisée en crise

périphérie, réserve de puissance

Les dynamiques territoriales du Brésil 

104 © HACHETTE LIVRE

PRÉPA BACDES SCHÉMAS AU CROQUIS p. 268

Sujet : Le rôle mondial des États-Unis et du BrésilÉtape 1 : Analyser le sujet

Ici, on attend l’étude de la puissance de ces deux États dans tous les domaines. Cette puissance peut s’exprimer du point de vue économique, du point de vue géopolitique, du point de vue culturel. De même, elle s’exerce à des échelles plus ou moins vastes : l’échelle continentale, où ils sont concurrents domination ; mondiale, où ils représentent les évolutions en cours dans le nouvel ordre géo-politique mondial.

Le choix de ces deux États est pertinent car ils représentent à l’échelle du continent américain les deux puissances étudiées dans le cadre du chapitre. À l’échelle mondiale, ils incarnent également, selon l’expression de M. Foucher, les puissances établies

(États-Unis) et les puissances ascendantes ou émergentes (Brésil).Il est important d’insister ici sur la formulation et le rôle que joue la conjonction « et », qui invite à une étude comparative du rôle mondial des États-Unis et du Brésil.

Étape 2 : Élaborer la légendeL’exercice proposé a un double objectif. Du point de vue cognitif, il s’agit de synthétiser les différentes informations acquises dans le cours 2. Chacun de ces petits schémas pourra être utilisé dans les com-positions en relation avec ces questions (compositions 10, 11 et 14). Du point de vue méthodologique, il permet de réfléchir à la manière de représenter deux phénomènes de manière comparative. Cette invi-tation à la comparaison dicte d’ailleurs le plan de la légende, mais éga-lement le choix des figurés des différents petits schémas et du croquis final. On tient aussi l’occasion de montrer l’intérêt de mémoriser une leçon grâce à des schémas.

WASHINGTON

OREGON

IDAHO

MONTANA

NEVADA

WYOMING

UTAHCOLORADO

CALIFORNIE

DAKOTADU NORD

DAKOTADU SUD

NEBRASKA

MINNESOTA

WISCONSIN

MICHIGAN

NEWYORK

MAINE

IOWA

ILLINOIS INDIANA OHIO

PENNSYLVANIE

VIRGINIEOCC.

VIRGINIE

MISSOURIKENTUCKY

ARIZONA NOUVEAU-MEXIQUE

OKLAHOMA

T E X A S

ARKANSAS

LOUISIANE

MISSISSIPPIALABAMA GÉORGIE

CAROLINE DU NORD

CAROLINEDU SUD

TENNESSEE

FLORIDE

KANSAS

21

34

5

97

8

123456789

VERMONTNEW HAMPSHIREMASSACHUSETTSRHODE ISLANDCONNECTICUTNEW JERSEYDELAWAREMARYLANDDISTRICT DE COLUMBIA

OcéanAtlantiqueOcéan

Pacifique

CANADA

MEXIQUE

GRANDS LACS

CALIFORNIE

TEXAS

METROLINA

FLORIDE

PUGETSOUND

MÉGALOPOLIS

0

N

250 500 km

0 200 km0 1 000 km

valorisation des littoraux1. Un centre majeur de la mondialisation

interface

Les régions motrices de la puissance2. Des contrastes spatiaux persistants

Nord-Est, cœur économique des États-Unis

métropolisation

ville mondiale

valorisation des espaces transfrontaliers

Valorisation des ressources naturelles

Dynamiques migratoires

espace transfrontalier dynamique (flux de capitaux, de marchandises, de main-d’œuvre)

autre métropole

Megalopolis : hypercentre

croissant périphérique, espace dynamique

3. Des dynamiques de rééquilibrage

gisement énergétique

héliotropisme (limite de la Sun Belt)

flux interne (main d’œuvre et capitaux)flux d’immigration (main-d’œuvre non qualifiée, élite diplômée)

Les périphéries plus ou moins intégrées périphérie, réserve de puissance (stratégique, énergétique, forestière…)

espace moteur

Cincinnati

Pittsburgh

DenverBaltimore

St Louis

San Diego

Minneapolis

Seattle

Phoenix

Detroit

San Francisco

Boston

Atlanta

Miami

Washington

Houston

Philadelphie

Dallas

Chicago

Los Angeles

New York

Nouvelle-Orléans

PRÉPA BACCROQUIS 11 p. 267

Sujet : Les dynamiques territoriales des États-UnisÉtape 1 : Analyser le sujetPour analyser le sujet, l’élève peut s’appuyer sur le questionnement établi pour la composition 12 p. 248 et pour l’étude critique de docu-ments 33 p. 260. Cependant, la nature de l’exercice cartographique implique que l’étude multiscalaire est plus délicate. Par exemple, on ne pourra pas montrer, comme dans une composition, les dynamiques intra-urbaines des métropoles étasuniennes, en particulier les inéga-lités socio-spatiales.

Pour la problématique, l’élève peut s’inspirer (en l’adaptant) du modèle donné p. 249 pour le Brésil : « Quelles sont les grandes évolutions en cours sur le territoire étasunien et leurs conséquences spatiales ?».Étape 2 : Élaborer la légendeLe croquis est entièrement réalisé pour l’élève. L’exercice proposé est inverse de celui proposé pour le croquis 10 p. 266. D’ailleurs, l’élève peut reprendre les titres des grandes parties de la légende du croquis du Brésil. Il est également possible de varier l’exercice en fournissant aux élèves toutes les informations du sujet et en leur demandant de repérer le figuré utilisé dans le croquis.

Les dynamiques territoriales des États-Unis

Page 5: Fiche de révision croquis - fprofesseurnd · Les sites d’informations sur le café :  ACHETTE LIVRE Chapitre 4

FICHE DE REVISION

- Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation"

- Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales

120 © HACHETTE LIVRE

Étape2 : Choisir les figurés et réaliser le croquis Mondialisation et développement en Afrique

AFRIQUEDU SUD

ALGÉRIEMAROC

ÉGYPTE

Océan Atlantique

Océan Indien

Mer Méditerranée

Lagos

Casablanca

Le Cap

Le Caire

Abidjan

Johannesburg

Durban

Dakar

Nairobi

Asie

Asie

Asie,Moyen-Orient

Europe

Europe

Amériquedu Nord,Europe

Amériquedu Nord,Europe

limite de l’espace où la situation sanitaire est mal maîtrisée (paludisme, maladies liées à l’eau)

instabilité politique (conflits majeurs depuis 1990)

Un continent en marge de la mondialisation en raison de son mal-développement

puissance régionale dite « émergente » pilote de la mondialisation (membre du G20 et des BRICS), IDH moyenpériphérie intégrée et dominée de la mondialisation (pourvoyeuse de matières premières), IDH inégal

«Les Afriques» : une intégration inégale à la mondialisation

PMA : pauvreté de masse, insécurité alimentaire chronique, main-d’œuvre nombreuse mais peu formée

Une intégration croissante dans la mondialisationgrâce à ses atouts

ressource agricole, énergétique et minière

principal port

tissu industriel diversifié

marge dominée de la mondialisation, IDH très faible

métropole, relais de la mondialisation

flux de marchandises brutes (agricoles, hydrocarbures, minières) ou illicites, migratoires

flux de capitaux : IDE, transferts des migrants, aide publique au développement

ville d’accueil d’un forum social mondial ou d’un sommet de la Terre

industrie (lourde ou légère) n’ayant pas favorisé la création d’un tissu industriel diversifié

0

N

500 1 000 km

PRÉPA BACCROQUIS 13 p. 313

Sujet : L’Afrique : les défis du développementÉtape 1 : Analyser le sujet

Il s’agit d’une analyse continentale mais l’analyse régionale doit aussi être considérée. L’Afrique insulaire est intégrée (Madagascar).

De nombreux pays africains doivent faire face à une urbani-sation rapide, l’analphabétisme, un accès à l’eau et à son traitement insuffisant, des pandémies, des guerres, l’insécurité alimentaire et l’existence d’une structure économique fragile. L’Afrique possède cependant des atouts : des richesses naturelles abondantes et une population jeune.

Pour définir ces deux notions, les élèves peuvent s’appuyer sur les outils de mesure : PIB/hab/an pour l’un ; l’IDH pour l’autre.

Étape 2 : Choisir les figurés et réaliser le croquisSchéma 1 Des atouts pour relever les défis du développementSur ce schéma, les élèves peuvent compléter la nomenclature et ajouter les métropoles de Lagos et Le Caire.

Des atouts naturels

Une industrialisation inégale

tourisme balnéaire ou culturel

ressources naturelles abondantes : agricoles, hydrocarbures et minières

littoral ouvert : façade portuaire en développement

tissu industriel diversifié

Une urbanisation croissantemétropole de plus de 10 millions d’hab.

tissu industriel peu diversifié (industrie lourde ou légère)

134 © HACHETTE LIVRE

en 1972  ; les États-Unis apparaissent comme un partenaire à égaler ; l’Afrique au loin demeure une terre à conquérir. Ceci dit, la Chine n’est pas coupée du monde puisqu’elle dispose de l’une des plus fortes diasporas de la planète (doc. 3).2. L’influence de la Chine est multiple. Elle est d’abord économique en raison de son statut d’ « atelier du monde » qui en fait une grande puis-sance exportatrice (doc. 1). En Afrique, ses IDE et ses échanges en font un partenaire de premier plan. Elle est aussi militaire et diplomatique, comme on le voit sur le doc. 2, qui montre la volonté du pays de conte-nir l’islamisme en s’assurant un accès privilégié aux ressources dont elle a de plus en plus besoin. Le doc. 5 montre qu’elle est à l’origine d’un activisme diplomatique sur le continent africain (multiplication des visites officielles).3. La dépendance de la Chine vis-a-à-vis de l’étranger est forte car elle a besoin d’exporter ses productions (doc. 1), elle doit s’assurer un accès à d’énormes ressources énergétiques en Asie centrale et en Afrique pour répondre à la demande (doc. 2).

PRÉPA BACCOMPOSITION 21 p. 350-351

Sujet : Mumbai : modernité, inégalitésÉtape 1 : Analyser le sujetLe sujet reprend l’intitulé de l’étude de cas : il ne doit donc pas désar-çonner les élèves qui maîtrisent la démarche suivie. Ce sujet porte sur la première ville de l’Inde, une ville révélatrice à la fois du dynamisme économique de l’Asie du Sud et de l’Est et des profondes inégalités qui affectent cet espace. Le choix de Mumbai s’explique par la représenta-tivité de ce territoire.La problématique à retenir est la problématique 2 car c’est elle qui respecte le mieux le programme. L’usage du terme « émergence  » contient en effet le paradoxe que celui-ci nous invite à mettre en valeur : Mumbai est une ville riche de pays émergent ou une ville mon-diale pauvre. Bref, une ville qui se modernise mais où les inégalités persistent.

Étape 2 : Élaborer le plan On peut aider les élèves à lister les informations et à les éclairer à l’aide du tableau suivant :

Partie 1

a. La capitale économique et culturelle de l’Indeb. Une interface majeure entre l’Inde et le mondec. Une ville mondiale de second rang

Qu’est-ce qui fait de Mumbai une ville dynamique ?

Analyse des fondements du dynamisme de Mumbai

Partie 2

a. Une croissance spatiale rapide et mal maîtriséeb. Une organisation de plus en plus polycentriquec. Un déploiement vers l’extérieur des activités motrices

Comment ce dynamisme s’inscrit-il dans l’espace ?

Analyse de l’organisation de l’espace de Mumbai

Partie 3

a. D’importantes inégalités sociales et spatialesb. D’importants problèmes d’accès aux services de base

Quelles sont les limites de ce dynamisme ? Analyse des fragilités de Mumbai

Étape 3 : Rédiger la composition

quartier d'affaires

université, studios de cinéma

aéroport, port

place boursière

étalement urbaindéplacement vers l'extérieur et montée en gamme des activitésvoie ferrée

zone industrielle

quartier d'affaires

habitat aisé

parc national miné par le braconnage et la pression urbaine

habitat des classes moyennes et habitatinformel

Schéma 1 Schéma 2 Schéma 3

© HACHETTE LIVRE Chapitre 8 ● L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance 129

B. En quoi l’organisation spatiale de Mumbai reflète-t-elle ce statut de métropole émergente ?

Une métropole émergente qui s’étale et devient polycen-trique

Mumbai connaît une croissance spatiale mal maîtrisée. L’étalement urbain longe un littoral particulièrement digité et contourne le parc national Sanjay Gandhi. Cette extension est telle qu’une ville nouvelle (Navi Mumbai) a été construite à l’est de l’agglomération. L’impact direct de cette urbani-sation est perceptible dans les transports : la saturation du trafic et l’au-topont qui s’est surimposé montrent que la ville absorbe difficilement les déplacements journaliers.

Deux types de quartier apparaissent qui témoignent de la forte croissance éco-nomique de Mumbai. D’une part, les quartiers d’affaires édifiés en périphérie (Bandra-Kurla Complex, Belapur). D’autre part, les zones industrielles comme celle de Santa Cruz à Andheri, située à 5 km des aéroports domestique et international. Ce déplacement des activités vers l’extérieur est à l’origine d’une profonde reconfiguration de l’es-pace urbain de Mumbai qui devient de plus en plus polycentrique.

Une diversité d’activités motrices de cette forte croissance économique qui s’explique par le fait que Mumbai bénéficie d’un processus d’externali-sation. Ces activités se déploient vers l’extérieur de Mumbai. Elle est un puissant centre de service concentrant activités boursières, bancaires, comptables, etc. et un centre industriel de plus en plus tourné vers l’électronique. La tertiarisation de Mumbai génère une destruction des bidonvilles qui libère de l’espace, mais expulse leurs habitants loin de leur lieu de travail.

C. Quels problèmes empêchent Mumbai d’affirmer davantage son statut de métropole émergente ?

Une métropole émergente marquée par des problèmes sociaux et environnementaux

À Mumbai, d’im-portantes inégalités en termes de conditions de vie persistent. Dans cette ville, qualifiée de « Maximum City », les inégalités socio-spatiales sont frappantes : 60 % de la population habite dans des bidonvilles et, dans le même temps, les projets immobiliers les plus ambitieux ont été ou sont développés (Antilia Tower, World One Tower à partir de 2014). Le type de construction, la densité de population, l’accès aux services de base (eau, électricité, ramassage des déchets) : tout oppose les quartiers aisés et les quartiers informels qui se juxtaposent.

Mumbai est principalement confrontée à trois problèmes, permanents dans les villes riches des pays en développement. Un problème de trans-ports s’expliquant par l’insuffisance des équipements et l’explosion du nombre des automobiles individuelles. Un problème d’accès à l’eau potable dans l’essentiel des quartiers informels et, du fait de l’absence de maîtrise de la croissance urbaine, de risque d’inondation. Les bidon-villes sont en effet des quartiers édifiés sur des terrains squattés et ne disposant pas des services urbains indispensables (eau, électricité,

égouts). Enfin, un problème de gestion des déchets qui s’entassent sous la forme de gros sacs poubelles.Par ailleurs, à Mumbai, qui est l’une des villes les plus inégalitaires au monde, des populations au sort très différent cohabitent. Si l’exclu-sion urbaine demeure visible spatialement, les appartements chics des milliardaires mégalomaniaques voisinent les slums des pauvres et les destins de Mumbaikars vont même jusqu’à se croiser. Dans le film Dhobi Ghat, dont l’affiche reproduit la silhouette de Mumbai, Munna, un célibataire qui vit dans un bidonville, se lie d’amitié avec Shai, une riche américaine d’origine indienne ; ce film permet aussi de consta-ter qu’une classe moyenne émerge dans cette ville de pays émergent à travers les personnages d’Arun et Yasmin dont les conditions de vie reflètent l’importante croissance économique.

● Notions-clés Ville de pays émergent dont le rayonne-

ment mondial émane d’une concentration d’importantes fonctions. Une métropole émergente est une ville riche bénéficiant d’une forte croissance économique, mais restant confrontée aux problèmes des villes des pays en développement.

Terme qui qualifie toutes les manifestations du dyna-misme économique de Mumbai et, plus généralement, de l’Inde, pays émergent. Mumbai devient une ville moderne car elle ancre l’Inde dans la mondialisation en devenant puissante et accessible et en transformant son territoire.

Disparités qui existent entre les catégories de popu-lations qu’abrite un territoire. À Mumbai, que l’on qualifie parfois de « Maximum City », cette notion prend tout son sens et justifie le choix du pluriel : ces inégalités se manifestent en termes de fragmenta-tion sociale (cloisonnement des quartiers en fonction des catégories sociales) et de conditions de vie (accès aux services urbains de base).

● Schéma de synthèseLe croquis de l’étude de cas portant sur Mumbai synthétise les prin-cipales conclusions obtenues à partir des trois précédentes doubles pages. Le plan de la légende reprend les trois volets suggérés par la fiche ressource et retenus pour organiser la démarche de l’étude de cas.La formulation des titres des trois parties de la légende reprend celle des titres des trois parties de l’essentiel afin de respecter l’esprit de l’exercice cartographique qui, en géographie, doit aboutir comme la composition à un propos organisé, articulé, hiérarchisé et équilibré. Le professeur peut d’ailleurs expliquer aux élèves qu’il suffit de dis-socier les trois parties et de simplifier les contours du littoral pour transformer ce croquis en trois schémas cartographiques facilement insérables dans une composition (cf. composition 21 pages 350-351).Pour qu’un croquis soit complet, il doit comporter les éléments sui-vants : un titre (soit « Mumbai, la vitrine de l’émergence de l’Inde », soit « Mumbai : modernité, inégalités »), une nomenclature, une échelle et une orientation et une légende organisée. L’emploi de figurés de surface, ponctuels et linéaires est un signe de réussite du croquis.

nouveau quartier d'affaires habitat des classes moyenneset habitat informel

Une métropole émergente qui s’étaleet devient polycentrique

Une métropole émergente marquée par desproblèmes sociaux et environnementaux

Une métropole moderne intégréedans la mondialisation

université, studios de cinéma

port, aéroport

place boursière

étalement urbain

déplacement vers l'extérieur et montée en gamme des activités

voie ferrée

zone industrielle

quartier d'affaires habitat aisé

parc national miné par le braconnage et la pression urbaine