2
SE LOGER : S'abriter des intempéries, se restaurer, se reposer, se laver, recevoir. Maison A qui rend-t-il service ? Sur quoi agit-il ? Dans quel but existe-t-il ? Membre de la famille, visiteurs. Confort de vie. FICHE DE SYNTHESE FICHE DE SYNTHESE Technologie au collège César Franck Classe : 5 ème Centre d'intérêt 1 : Comment sont construits les bâtiments et ouvrages autour du collège ? Page 1/2 LE BESOIN Un objet technique répond toujours à un BESOIN. On utilise un outil de description appelé schéma du besoin ou « Bête à cornes », qui permet de répondre aux trois questions ci-dessous afin d'identifier le besoin auquel satisfait l'objet technique : LA FONCTION DE SERVICE La fonction de service est une fonction attendue d'un objet technique (ou réalisée par lui) pour répondre au besoin d'un utilisateur donné. La fonction d'usage est la principale fonction de service d'un objet technique. Attention ! Une fonction de service s'exprime à l'aide d'un verbe à l'infinitif suivi d'un ou plusieurs compléments. Les bâtiments, ouvrages d'art et aménagements de la ville répondent à différents besoins : LES DIFFERENTS TYPES DE CONSTRUCTION Les bâtiments : Ils protègent et abritent les personnes de l'extérieur (pluie, vent, soleil, froid...). On trouve des lieux de vie individuels (maisons, habitations) ou collectifs (hôpitaux, commerces, entreprises, écoles...) Les ouvrages d'art : Ils permettent à l'homme de se déplacer ou transporter des matériaux (route, ponts, tunnels, aqueducs canaux,...). Ils doivent résister aux lourdes charges, aux intempéries et aux séismes. Les aménagements extérieurs : A proximité des bâtiments et des ouvrages d'art, l'homme construit des abris, des parkings, des jardins..., qui visent à faciliter son quotidien et améliore son cadre de vie. NOM :................................. PRENOM : ….................................. CLASSE : 5ème …...

FICHE DE SYNTHESE - ekladata.comekladata.com/zoBNTM4J-ejdS2GxZuyjvvNeO_c/5eme-Ci1-Synthese.pdf · Technologie au collège César Franck Classe : 5 ème Centre d'intérêt 1 : Comment

Embed Size (px)

Citation preview

SE LOGER : S'abriter des intempéries, se restaurer, se reposer, se laver, recevoir.

Maison

A qui rend-t-il service ? Sur quoi agit-il ?

Dans quel but existe-t-il ?

Membre de la famille, visiteurs.

Confort de vie.

FICHE DE SYNTHESEFICHE DE SYNTHESE

Technologie au collège César Franck

Classe : 5 ème Centre d'intérêt 1 : Comment sont construits les bâ timents et ouvrages autour du collège ? Page 1/2

LE BESOINUn objet technique répond toujours à un BESOIN. On utilise un outil de description appelé schéma du besoin ou « Bête à cornes » , qui permet de répondre aux trois questions ci-dessous afin d'identifier le besoin auquel satisfait l'objet technique :

LA FONCTION DE SERVICELa fonction de service est une fonction attendue d'un objet technique (ou réalisée par lui) pour répondre au besoin d'un utilisateur donné. La fonction d'usage est la principale fonction de s ervice d'un objet technique.

Attention ! Une fonction de service s'exprime à l'aide d'un verbe à l'infinitif suivi d'un ou plusieurs compléments.Les bâtiments, ouvrages d'art et aménagements de la ville répondent à différents besoins :

LES DIFFERENTS TYPES DE CONSTRUCTION

Les bâtiments : Ils protègent et abritent les personnes de l'extérieur (pluie, vent, soleil, froid...). On trouve des lieux de vie individuels (maisons, habitations) ou collectifs (hôpitaux, commerces, entreprises, écoles...)

Les ouvrages d'art : Ils permettent à l'homme de se déplacer ou transporter des matériaux (route, ponts, tunnels, aqueducs canaux,...). Ils doivent résister aux lourdes charges, aux intempéries et aux séismes.

Les aménagements extérieurs : A proximité des bâtiments et des ouvrages d'art, l'homme construit des abris, des parkings, des jardins..., qui visent à faciliter son quotidien et améliore son cadre de vie.

NOM :................................. PRENOM : ….................................. CLASSE : 5ème …...

FICHE DE SYNTHESEFICHE DE SYNTHESE

Technologie au collège César Franck

Classe : 5 ème Centre d'intérêt 1 : Comment sont construits les bâ timents et ouvrages autour du collège ? Page 2/2

L'ÉVOLUTION DES CONSTRUCTIONS

Au cours du temps, en fonction du besoin de l'homme, de son mode de vie, du style architectural et des possibilités techniques, l'aspect des constructions évolue.

Construction Style et particularités Construction Styl e et particularités

GREC -600 à 400 ans

- Bâtiments cubiques- Toiture à faible pente- Bloc de calcaire et tuiles

BAROQUE 1600 à 1750

- Extravagance de couleurs- Style riche et ostentatoire- Peu répandu en France

ROMAIN -600 à 600 ans

- Pierre taillée et maçonnée- Voûte en plein centre

CLASSIQUE LOUIS XIV

- Dérivé du style baroque- Lignes simples nobles- Inventé par Louis XIV

ROMAN 1050 à 1170

- Formes massives- Ouverture limitées- Voûtes en plein cintre- Pierre

EMPIRE 1800 à 1910

- Ou style néoclassique- Représente la gloire des dirigeants politiques

GOTHIQUE 1180 à 1550

- Constructions hautes- Voûtes à ogive brisée- Nombreux vitraux- Pierre

ART NOUVEAU Fin DU XIX

- Inspiration décorative issue de la nature- Ferronnerie, céramiques- Fer forgé

RENAISSANCE 1400 à 1600

- Dômes, symétrie- Abandon du vitrail- Pierre, ardoise

CONTEMPORAIN

- Matériaux industriel (parpaings, tuiles, verre)- Béton coulé- Grandes ouvertures- Prouesse technique

NOM :................................. PRENOM : ….................................. CLASSE : 5ème …...

Évolutiondu Besoin

Évolutiondu Style

architectural

● Augmentation démographique.● Simplification d’accès aux marchandises.● Augmentation des déplacements.● Préservation et maintien de sa santé (Sport et médecine).● Augmentation de l’accès à la connaissance et à la culture.● Confort de l'habitat (lumière, isolations thermique et acoustique).● Économie des ressources énergétiques.

Évolutiondes techniques de

construction

● Disponibilités des matériaux dans le sous sol.● Élargissement des matériaux pour construire (ciment,béton armé, acier).● Procédés de mise en œuvre.● Qualité de l'étude technique.

Contexte techniqueContexte socio-économique