13
Fiche documentaire sur la poule Exposé du 20/12/2017

Fiche documentaire sur la poule - Académie de Versailles

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Fiche documentaire sur

la pouleExposé du 20/12/2017

SES ORIGINES

La poule est un oiseau, c'est à dire qu’elle est couverte deplumes, elle possède des ailes, deux pattes et un bec. Toutesles races de poules descendent d’un ancêtre sauvage, appelécoq Bankiva.

Le coq Bankiva ressemble à un petit faisan. Il existe toujours dans lessous-bois des jungles d’Inde, d’Indonésie et de nombreuses régionsd’Asie. Les coqs et les poules Bankiva passent une grande partie deleur temps à gratter le sol à la recherche de nourriture, parfois à côtédes villages des hommes. On pense que c’est comme cela que ladomestication de ces oiseaux a commencé, il y a environ 6 000 ans.

Les poules et les coqs de nos fermes étaient donc autrefois desoiseaux forestiers et tropicaux.

Mais il faut savoir aussi que tous les oiseaux descendent directement des dinosaures. Ainsi, comme le fameux archéoptéryx qui vivait il y a 150 millions d’années, les ancêtres des poules... avaient des dents ! Aujourd’hui encore,

les poules sont ovipares (leurs petits naissent dans des œufs). Elles se tiennent sur leurs deux pattes arrière (comme le tyrannosaure), et la peau de leurs pattes est recouverte d’écailles (comme celle des reptiles).

Cette photo par Auteur inconnu est soumis à la licence CC BY-NC-SA

SES DEPLACEMENTS :

La poule possède des ailes mais elle ne peut que voleter jusqu’à sonperchoir. Pour se déplacer, elle marche ou elle court.

SON HABITAT :

La poule vit de préférence dans un poulailler. On y trouve desperchoirs, des nichoirs, une mangeoire. Les poules aiment vivre enplein air pour gratter la terre, attraper des insectes.

SON ALIMENTATION :

La poule mange surtout des céréales mais adore les vers de terre,l’herbe et les petits cailloux qui remplaceront ses dents dans sonestomac. Elle est granivore et omnivore,

SA REPRODUCTION :

La poule est ovipare, elle pond des œufs. Les poussins se développentdans l’œuf s’il a été fécondé par un coq. La poule couve les œufspendant trois semaines. Elle protège ses petits mais elle ne les nourritpas : ils picorent tout seuls. Elle leur apprend seulement quels sont lesaliments qu’ils peuvent manger. Au bout d’un mois, le poussin devientun coquelet

Selon une loi européenne pour une meilleure information des consommateurs, lesfabricants doivent indiquer sur les oeufs la manière dont les poules sont élevées.Chaque oeuf doit avoir un chiffre qui correspond à un code.

0 œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique)1 œufs de poules élevées en plein air2 œufs de poules élevées au sol3 œufs de poules élevées en cage

QUIZZ

Que mange la poule ? Comment se déplace la poule ?

Pendant combien de temps la poule couve-t-elle ses œufs ? Comment s’appelle le poussin quand il a un mois ?

Vrai ou Faux :

La poule protège beaucoup ses petitsLa poule est granivoreLa poule peut voler