3
TSTMG | Géographie : L’espace mondial 2. II. La mondialisation: acteurs, flux et réseaux. A. Les processus qui permettent la mondialisation traduisent le triomphe des idées libérales. 1. La division internationale du travail (DIT) conduit à une spécialisation productive des territoires. 2. Le développement du libre-échange conduit à la libéralisation progressive du commerce international. 3. Cette libéralisation a aussi favorisé la financiarisation des économies. 4. Elle s’est accompagnée d’une dérégulation initiée dans les pays anglo-saxons. 186-187.2.3.4.5 : Questions 2, 3, 4 et 5. B. Les acteurs de la mondialisation. 1. Les firmes transnationales et les entreprises sous- traitantes). 188-189.1.3.4 : questions 3, 2, 4 (à partir du document 3 uniquement pour la question 4). 2. Les acteurs publics (organisations régionales comme l’UE, États, jouent également un rôle crucial dans les processus de mondialisation. 3. Les acteurs de la société civile (syndicats ou associations de consommateurs par exemple, des ONG altermondialistes), des économistes critiquent certains aspects de la mondialisation. Le choc des cultures : Reportage d’ARTE sur la diffusion des séries indiennes en Afghanistan. a. Quel est le problème évoqué par le reportage ? b. Quel aspect de la mondialisation est évoqué ici ? c. Quelles opinions s’expriment au sein de la société afghane ? C. La croissance des échanges de marchandises (surtout des produits industriels), des flux financiers et humains. Carte page 184. 1. Les échanges de marchandises augmentent fortement et représentent désormais + du ¼ du PIB mondial. 2. La croissance des flux financiers est beaucoup plus rapide. 3. Les flux humains (cf. sujet d’étude). DIT : Division internationale du travail FMN /FTN : entreprise de grande taille opérant dans différentes régions du monde. Libéralisme / économie de marché/ Libre-échange. OMC : Organisation Mondial du Commerce, créée en 1995, et qui succède au GATT. Globalisation / dérégulation financière. Dumping fiscal. Paradis fiscal. IDE : Investissements directs à l’étranger. Dérégulation du travail. Pavillon de complaisance. Flux Avantage comparatif. Choc des cultures Exception / diversité culturelle. Page 1 | 3

Fiche la mondialisation flux acteurs réseaux

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fiche la mondialisation flux acteurs réseaux

TSTMG | Géographie : L’espace mondial 2.

II. La mondialisation: acteurs, flux et réseaux.

A. Les processus qui permettent la mondialisation traduisent le triomphe des idées libérales.

1. La division internationale du travail (DIT) conduit à une spécialisation productive des territoires.

2. Le développement du libre-échange conduit à la libéralisation progressive du commerce international.

3. Cette libéralisation a aussi favorisé la financiarisation des économies.

4. Elle s’est accompagnée d’une dérégulation initiée dans les pays anglo-saxons.

186-187.2.3.4.5 : Questions 2, 3, 4 et 5.

B. Les acteurs de la mondialisation.

1. Les firmes transnationales et les entreprises sous-traitantes). 188-189.1.3.4 : questions 3, 2, 4 (à partir du document 3 uniquement pour la question 4).

2. Les acteurs publics (organisations régionales comme l’UE, États, jouent également un rôle crucial dans les processus de mondialisation.

3. Les acteurs de la société civile (syndicats ou associations de consommateurs par exemple, des ONG altermondialistes), des économistes critiquent certains aspects de la mondialisation.

Le choc des cultures : Reportage d’ARTE sur la diffusion des séries indiennes en Afghanistan.a. Quel est le problème évoqué par le reportage ?b. Quel aspect de la mondialisation est évoqué ici ?c. Quelles opinions s’expriment au sein de la société afghane ?

C. La croissance des échanges de marchandises (surtout des produits industriels), des flux financiers et humains.

Carte page 184.1. Les échanges de marchandises augmentent fortement et

représentent désormais + du ¼ du PIB mondial.2. La croissance des flux financiers est beaucoup plus rapide.3. Les flux humains (cf. sujet d’étude).

D. Cette croissance est favorisée par les évolutions techniques et la mise en réseau du monde.

1. La révolution des transports et des communications. 192.1 et 200.8/9: En quoi l’usage de ces techniques est-elle susceptible de rendre plus 

performante l’économie mondialisée ?2. La mise en réseau du monde.

196/194/195.a. Reprendre la définition de réseau page 196.b. 194.1 : Décrivez le réseau FedEx en indiquant quelles régions du monde sont 

privilégiées et pourquoi ?c. 194.1 : Indiquez le nom de quelques hubs importants. Quel est leur rôle ?d. Film Rotterdam : quel(s) terme(s) peut-on utiliser pour définir la place et le rôle du 

port de Rotterdam ?

DIT : Division internationale du travail FMN /FTN : entreprise de grande taille opérant dans différentes régions du monde.Libéralisme / économie de marché/ Libre-échange. OMC : Organisation Mondial du Commerce, créée en 1995, et qui succède au GATT.Globalisation / dérégulation financière.Dumping fiscal.Paradis fiscal.

 IDE : Investissements directs à l’étranger.

Dérégulation du travail.Pavillon de complaisance.Flux

Avantage comparatif.

Choc des culturesException / diversité culturelle.

Révolution des transports.Conteneurisation.Technologies de l’information.

ConteneurisationPlateforme multimodaleTICRéseauHubChaine logistiqueConteneurisation.Plateforme multimodale.

P a g e  1 | 3

Page 2: Fiche la mondialisation flux acteurs réseaux

TSTMG | Géographie : L’espace mondial 2.

P a g e  2 | 3

Page 3: Fiche la mondialisation flux acteurs réseaux

TSTMG | Géographie : L’espace mondial 2.

P a g e  3 | 3