2

Click here to load reader

Fiche Liturgique de la Fête de l’Épiphanieperesblancs.org/Fiche_Liturgique_AEA2012.pdfFiche Liturgique de la Fête de l’Épiphanie avec la quête pour les Églises d’Afrique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fiche Liturgique de la Fête de l’Épiphanieperesblancs.org/Fiche_Liturgique_AEA2012.pdfFiche Liturgique de la Fête de l’Épiphanie avec la quête pour les Églises d’Afrique

Fiche Liturgique de la Fête de l’Épiphanieavec la quête pour les Églises d’Afrique

Dimanche 8 janvier 2012

« Je soutiens l’Église en Afrique ! Et vous ? »

Monition d’accueil

Avec la Fête de l’Épiphanie, nous célébrons Jésus-Christ qui s’est manifesté aux hom-mes : il est la Lumière du monde, envoyé par Dieu le Père pour apporter son Esprit d’unité à l’humanité. Aujourd’hui comme hier, la Mission de l’Église est de faire rayon-ner la lumière du Christ dans le monde entier.

Lors de son voyage au Bénin du 18 au 20 novembre 2011, le Pape Benoît XVI a remis l’exhortation apostolique Africae Munus - l’Engagement de l’Afrique. C’est le prolonge-ment de la deuxième Assemblée spéciale pour l’Afrique au service de la Réconciliation, de la Justice et de la Paix qui avait eu lieu à Rome en 2009.

Le Pape nous invite à « confier à tous les membres du Peuple de Dieu, évêques, prêtres, diacres permanents, personnes consacrées, catéchistes et laïcs, le trésor de l’engage-ment de l’Afrique pour le Seigneur Jésus-Christ » et à soutenir par notre prière le nouvel élan de l’Église qui est en Afrique, « élan plein de l’espérance et de la charité de l’Évan-gile, afin que l’Église soit vraiment sel de la terre et lumière du monde ».

Que le Seigneur « conduise l’Afrique à approfondir sa vocation chrétienne, en vivant au nom de Jésus, la réconciliation entre les peuples et les communautés, pour la paix et la justice dans la vérité ».

Que la générosité de ces chercheurs de Dieu que furent les mages et que l’audace de leur marche vers la lumière soient un modèle pour nous !

Prière pénitentielle

Seigneur Jésus envoyé par le Père pour guérir et sauver l’humanité, délivre-nous de tout égoïsme et esprit de domination, Seigneur prend pitié !

Ô Christ qui as donné ta vie pour réconcilier l’humanité avec le Père, pardonne notre indifférence aux conflits qui divisent les hommes, aux guerres qui les déciment, Ô Christ prend pitié !

Seigneur Jésus qui veut que le monde ait la vie en abondance, pardonne notre gas-pillage et notre manque d’enthousiasme à partager, Seigneur prends pitié !

Aide aux Églises d’Afrique

En 2011, 215 diocèses dans 28 pays d’Afrique, dont Madagascar et des Îles de l’Océan Indien, ont bénéficié du partage de la quête de l’Épiphanie faite dans tous les diocèses de France par l’Aide aux Églises d’Afrique qui en assure la gestion et la distribution.L’origine de cette quête pontificale (impérée) remonte à la création, en 1888, par le Cardinal Charles Lavigerie de la ‘Ligue anti-esclavagiste’. Son but était de trouver des fonds pour faire connaître les conditions de l’esclavage en Afrique, en hâter la suppres-sion et aider les esclaves libérés. Puis, le Pape Léon XIII a institué en novembre 1890 une Journée Mondiale de l’Afrique, le jour de l’Épiphanie, et a demandé, qu’à cette date, une quête soit réalisée.

Elle est faite chaque année en France, Allemagne, Belgique, Espagne, Pologne et Rou-manie.

Désormais, cette quête de l’Épiphanie a pour but « de promouvoir et de développer tou-tes activités ̋d’assistance et de bienfaisance ˝ en faveur de l’Église Catholique en Afri-que » et répond aux vœux réaffirmés de Benoît XVI « que l’Afrique ne soit plus oubliée dans ce monde en mutation profonde, et qu’une authentique espérance se lève pour les peuples de ce continent ».

En 2012, les Églises d’Afrique espèrent toujours notre soutien.

Pour de plus amples informations veuillez consulter le site : www.aea.cef.fr

PS : tout règlement est à libeller à ‘Aide aux Églises d’Afrique’ et à envoyer à l’adresse ci-dessous.

Aide aux Églises d’Afrique - 5 rue Monsieur - 75007 Paris - Tél : 01 43 06 72 24Courriel : [email protected]

Message du Pape Benoît XVI au « Stade de l’amitié » à Cotonou,le dimanche 20 novembre 2011

« L’Église au Bénin a beaucoup reçu des missionnaires : elle doit à son tour porter ce message d’espérance aux peuples qui ne connaissent pas ou qui ne connaissent plus le Seigneur Jésus. Chers frères et sœurs, je vous invite à avoir ce souci de l’évangélisation, dans votre pays et parmi les peuples de votre continent et du monde entier. Le récent Synode des Évêques pour l’Afrique le rappelle avec insistance : homme d’espérance, le chrétien ne peut se désintéresser de ses frères et de ses sœurs. Ce serait en pleine contradiction avec le comportement de Jésus. Le chrétien est un bâtisseur inlassable de communion, de paix et de solidarité, ces dons que Jésus lui-même nous a faits. En y étant fidèles, nous collaborons à la réalisation du plan de salut de Dieu pour l’humanité. »

Page 2: Fiche Liturgique de la Fête de l’Épiphanieperesblancs.org/Fiche_Liturgique_AEA2012.pdfFiche Liturgique de la Fête de l’Épiphanie avec la quête pour les Églises d’Afrique

Pistes pour une homélie

• Cette fête de l’Épiphanie, le premier dimanche de janvier, nous rappelle l’extraordi-naire voyage de ces hommes mystérieux, les mages venus de l’Orient. Ils sont guidés par l’espérance de pouvoir rendre hommage au Sauveur nouveau-né. L’espérance était leur étoile. « Avoir de l’espérance » a dit le Pape dans son récent voyage au Bénin « ce n’est pas être ingénu, mais c’est poser un acte de foi en Dieu ».

• La naissance de Jésus a été la réalisation de l’espérance d’Israël dans la venue d’un Sauveur qui apporterait un message de paix pour le monde entier. L’espérance des ma-ges rencontre celle d’Israël. La société civile de l’époque l’avait oublié. Devant le roi Hérode, ils témoignent courageusement de leur espérance à Jérusalem avant de conti-nuer leur route vers Bethléem en suivant « leur » étoile… Ne nous en étonnons pas : « Les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse dans le Christ Jésus » (Épître du jour).

• Les Mages ne sont pas venus les mains vides. Au nom des peuples non chrétiens, avec l’or, l’encens et la myrrhe, c’est tout ce qui est bon dans les diverses cultures et traditions des peuples à travers le monde qu’ils offrent au Seigneur qui les accueille. Si, comme nous dit le Pape, « l’Afrique est comme un immense poumon spirituel pour une humanité en crise de foi et d’espérance», respirons avec elle, aidons-la et témoignons avec elle.

• Après avoir adoré l’Enfant-Dieu, l’espérance des mages est comblée, ils retournent chez eux sans passer par Jérusalem, mais « par un autre chemin ». Notre route est bien différente de la leur mais l’espérance doit toujours nous conduire, animer nos engage-ments dans la vie quotidienne car, c’est à travers nos engagements que se réalise le Royaume de Dieu.

• Sur les routes de la vie, où les obstacles de toutes sortes ne manquent pas, l’espé-rance doit aussi nous guider. « Trois symboles selon les Écritures » dit le Pape au Bénin « décrivent l’espérance pour le chrétien : le casque car il protège du découragement, l’ancre sûre et solide qui fixe en Dieu et la lampe qui permet d’attendre l’aurore d’un jour nouveau ».

• Le message de l’Épiphanie est un message d’espérance, message proclamé de nou-veau en Afrique par le Pape Benoît XVI après Jean Paul II. « Aie confiance, Afrique, et lève toi, le Seigneur t’appelle ! », Benoît XVI conclut ainsi son discours du 19 novembre à Cotonou. À nous aussi de répondre à cet appel. Ne relâchons pas nos efforts pour continuer notre mission d’évangélisation dans nos communautés chrétiennes ici et à participer dans le mesure de nos moyens au soutien et au développement des Églises d’Afrique.

Prière universelle *

1. Pour l’Église universelle et de manière plus spéciale pour l’Église du Christ en Afri-que.Nous te prions, Seigneur, de faire de ses enfants d’authentiques serviteurs de la Parole de Dieu. Qu’ils sachent se réconcilier avec Dieu et le prochain, afin de bâtir une commu-nauté réconciliée dans un pays réconcilié.

2. Pour le Saint Père, le Pape Benoît XVI, Pasteur de l’Église universelle.Nous te prions, Seigneur, de le confirmer dans la foi et l’amour dans la vérité. Qu’il sache insuffler dans les cœurs la force de la réconciliation.

3. Pour les Évêques, les prêtres, les diacres et les catéchistes du continent africain.Nous te prions, Seigneur, de soutenir tes ministres de l’Évangile. Qu’ils sachent faire entendre la voix du Christ dans l’Afrique d’aujourd’hui, en invitant chacun à naître à l’autre.

4. Pour ceux qui gouvernent les nations en Afrique et dans le monde.Nous te prions, Seigneur, d’illuminer les coeurs des gouvernants et des autorités mili-taires. Qu’ils sachent écouter l’Église dont le devoir est de former les consciences des hommes et des femmes engagés à bâtir une société réconciliée dans la justice et dans la paix.

5. Pour les chrétiens de toutes confessions.Nous te prions, Seigneur, de les faire parvenir par ta grâce au dialogue et à la pleine unité. Qu’ils sachent vivre des valeurs de Pénitence et de Réconciliation et partager le don de la Parole de Dieu.

6. Pour tous les défunts, en particulier les victimes des formes variées d’injustice, d’op-pression et de pandémies en Afrique. Nous te prions, Seigneur, d’accueillir dans la gloire de la résurrection tous nos frères et soeurs défunts et, en ce jour de l’Épiphanie, tous les missionnaires hommes et femmes qui ont signé dans le sang le témoignage suprême de leur foi. Que leur engagement pour la promotion de la vie et d’un développement humain intégral reste toujours un modèle pour nous.

Fiche de célébration préparée avec le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle : www.liturgiecatholique.fr

*Intentions rédigées à partir de l’Exhortation apostolique Africae Munus