6
10 ANS, 100 TITRES Des livres-CD pour aimer toutes les musiques. Pour fêter les 10 ans de Gallimard jeunesse Musique, nous vous proposons cette nouvelle fiche pédagogique. Vous pouvez télécharger égale- ment d’autres fiches sur nos collections de musique, conçues par un professeur de chant. GALLIMARD JEUNESSE MUSIQUE Avec 100 titres au catalogue, Gallimard Jeunesse Musique célèbre ses dix ans en fanfare! Pour reprendre en chœur les plus belles œuvres de notre répertoire, nous vous invitons dans la « Maison Musique» où vous trouverez, à chaque étage, des livres-CD qui font chanter les mots et les images. FICHE PÉDAGOGIQUE musique Textes : Patricia Arrou-Vignod, Marie-Christine Decourchelle, Françoise Rault, Nouannipha Somsai-Simon. Illustrations Nicolas Debon, Christine Destours, Bertrand Dubois, Aurélia Fronty, Georg Hallensleben, Muriel Kerba, Florent Silloray, Pierre-Marie Valat, Zaü. © Éditions Gallimard Jeunesse. Retrouvez tous nos titres musique sur notre site. D D E S L I V R E S + D E S C D A U D I O Pour écouter des extraits, rendez-vous sur le juke-box : www.gallimard-jeunesse.fr/jukebox Illustrations Christine Destours, Aurélia Fronty, Muriel Kerba,Pierre-Marie Valat, Zaü

FICHE PÉDAGOGIQUE D E S LIVRES E D S O I D C D U A · PDF fileDes livres-CD pour aimer toutes les musiques. Pour fêter les 10 ans de Gallimard jeunesse Musique, nous ... de reconnaître

Embed Size (px)

Citation preview

10 ANS, 100 TITRES

Des livres-CD pour aimer toutes les musiques.

Pour fêter les 10 ans de Gallimardjeunesse Musique, nous vous proposons cette nouvelle fichepédagogique. Vous pouvez télécharger égale-ment d’autres fiches sur nos collections de musique, conçuespar un professeur de chant.

GALLIMARD JEUNESSE MUSIQUE

Avec 100 titres au catalogue, Gallimard Jeunesse Musiquecélèbre ses dix ans en fanfare ! Pour reprendre en chœur les plus belles œuvres de notre répertoire, nous vous invitonsdans la «Maison Musique» où vous trouverez, à chaque étage, des livres-CD qui font chanter les mots et les images.

FICHE PÉDAGOGIQUEmusique

Textes : Patricia Arrou-Vignod, Marie-Christine Decourchelle, Françoise Rault, Nouannipha Somsai-Simon. Illustrations Nicolas Debon, Christine Destours, Bertrand Dubois, Aurélia Fronty, Georg Hallensleben, Muriel Kerba, Florent Silloray, Pierre-Marie Valat, Zaü. © Éditions Gallimard Jeunesse.

Retrouvez tous nos titres musique sur notre site.

DDES LIVRES +

DE

S CD AUDIO

Pour écouter des extraits, rendez-vous sur le juke-box : www.gallimard-jeunesse.fr/jukebox

Illu

stra

tio

ns

Ch

rist

ine

Des

tou

rs, A

uré

lia F

ron

ty, M

uri

el K

erba

,Pie

rre-

Mar

ie V

alat

, Zaü

MES PREMIÈRES DÉCOUVERTES DE LA MUSIQUECette collection est une première encyclopédie musicale. Il s’agit d’offrir auxenfants une initiation musicale de grande qualité, des univers et des atmosphèressonores qui suscitent chez eux des réactions physiques et des émotions variées.Chaque volume mêle le texte d’un auteur (lu au mot près par les comédiens), desillustrations en couleurs et une composition musicale inédite. Les dernières pagesde chaque ouvrage sont consacrées à un petit documentaire.

ACTUALITÉ PÉDAGOGIQUELA COLLECTION MES PREMIÈRES DÉCOUVERTES DE LA MUSIQUE

TITRES✭ Les instruments- Les voix. Fifi & Albert et les voix, de LeighSauerwein, illustré parGeorg Hallensleben- Les vents. Tim & Tom et les instruments de musique, de LeighSauerwein, illustré parGeorg Hallensleben- Les percussions. PetitSinge et les instruments de musique, de LeighSauerwein, illustré parGeorg Hallensleben- Les cordes. Momo et les instruments de musique,de Leigh Sauerwein,illustré par Georg Hallensleben- Les claviers. Faustine &les ogres et les instrumentsde musique de LeighSauerwein, illustré parGeorg Hallensleben- L'orchestre. Léo, Marie et l'orchestre, de LeighSauerwein, illustré parLaurent Corvaisier

✭ Les genres musicaux- Le rock. Max et le rock,de Leigh Sauerwein,illustré par Laurent Corvaisier- Le rap. Tom'bé, le lion et le rap, de Paule Du Bouchet, illustré par Laurent Corvaisier- Le jazz. Charlie et lejazz, de Leigh Sauerwein,ill. par Laurent Corvaisier- L'électroacoustique. Loulou & Pierrot-la-Luneet les drôles de sons, deLeigh Sauerwein, illustrépar Georg Hallensleben

© G A L L I M A R D J E U N E S S E - 0 2

LA MUSIQUE À L’ÉCOLE✭ « À l’école maternelle, les activités d’éducation musi-cale visent à constituer prioritairement la voix et l’écoutecomme instruments de l’intelligence sensible.Il s’agit d’abord de reconnaître les capacités de l’enfantface au monde sonore, de les préserver et de les enrichir.Il s’agit, dans le même temps, de nourrir et faire vivre sonimaginaire musical personnel comme source de plaisir autravers de démarches d’appropriation, d’invention et deconfrontation à la diversité des univers musicaux.Les activités à mobiliser pour répondre à ces deux viséessont essentiellement corporelles. Elles impliquent en per-manence l’audition, la voix, le mouvement et le geste.»(BO spécial n° 2 du 14 février 2002).✭ MMeess PPrreemmiièèrreess DDééccoouuvveerrtteess ddee llaa MMuussiiqquuee est doncbien une collection au cœur des programmes de l’écolematernelle et un précieux outil pour travailler la voix etl’écoute. En proposant des supports sonores et musicauxdivers et variés, ces ouvrages participent à l’éducationmusicale des jeunes enfants. Trois titres de la série (Barnabé et les bruits de la vie, Fifi& Albert et les voix, Loulou et Pierrot la Lune et les drôlesde sons) sont d’ailleurs proposés dans le Document d’Ap-plication des programmes : La sensibilité, l’imagination,la création.✭ LLaa rreennccoonnttrree aavveecc cceess œœuuvvrreess nnoouurrrriitt llaa ccuurriioossiittéé del’enfant et sa capacité à s’émerveiller. Elle lui apporte desrepères. L’enseignant accueille d’abord toutes les réac-tions que l’enfant mobilise en situation d’écoute. Lespremières sont des réactions corporelles rythmiques pen-dant l’audition, irrépressibles et indispensables. Lesdéplacements et l’imitation (parlée, jouée ou chantée)sont ensuite utilisés. L’enseignant peut ensuite l’encoura-ger à exprimer ses réactions face aux productions.✭ LL’’eexxpprreessssiioonn vveerrbbaallee spontanée, puis rapidement dia-loguée, fait prendre conscience de la diversité des impres-sions personnelles, mais aussi parallèlement de la pré-gnance de certains éléments, à terme repérés par tous.L’enfant découvre les compo-santes rythmiques (pulsation,tempo, cellules courtes…) etapprend à les manier. Il repère desphrases musicales, des refrains,certains des instruments utilisés.La réalisation de chorégraphiespermet d’expérimenter en mêmetemps les bases d’un langage cor-porel

LA COLLECTIONMes Premières Découvertes de la Musique propose destitres dans les domaines suivants :

✭ Les instruments - Les voix, les vents, les percussions, les cordes, les claviers,l’orchestre (voir colonne de gauche).

✭ Les genres musicaux- Le rock, le rap, le jazz, l’électroacoustique (voir colon-ne de gauche).

✭ Les musiques du monde Elles sont l’occasion de découvrir des instrumentsd’ailleurs, dans un récit inspiré du pays d’origine. Cesmusiques permettent la découverte de langages musicauxtrès contrastés et d’instrumentaria originaux. Les com-positeurs sont tous issus des pays évoqués. Quatre titresexistent à ce jour (voir colonne de droite, page 3).

✭ Fiches pédagogiques sur toutes les collections de musique téléchargeablesgratuitement sur notre site (rubrique Enseignants).

Illu

stra

tio

ns

Nic

ola

s d

ebo

n, A

uré

lia F

ron

ty, G

eorg

Hal

len

sleb

en

COMPÉTENCES- Jouer de sa voix pour explorer des variantes de timbre,d’intensité, de hauteur, de nuance.- Marquer la pulsation corporellement ou à l’aide d’unobjet sonore, jouer sur le tempo en situation d’imita-tion.- Repérer et reproduire des formules rythmiques simplescorporellement ou avec des instruments.- Coordonner un texte parlé ou chanté et un accompa-gnement corporel ou instrumental.- Tenir sa place dans des activités collectives et interve-nir très brièvement en soliste.- Écouter un extrait musical ou une production, puiss’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner sesimpressions.- Utiliser le corps et l’espace de façon variée et originaleen fonction des caractéristiques temporelles et musicalesdes supports utilisés.- Faire des propositions lors des phases de création etd’invention, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE- L’écoute de ces livres-CD permet de nourrir des acti-vités d’expression, de symbolisation et de création ainsique des capacités à comprendre des univers musicauxnouveaux.- L’enfant découvre des environnements sonores variésenregistrés. Il fait des hypothèses sur les objets, les voix,les matériaux et les gestes qui peuvent les produire.- Les relations entre le texte, les illustrations et lamusique permettent une exploitation très variée de cesouvrages. Les échanges oraux autour des démarches etréalisations, qui sont valorisées, permettent la mise enmots de l’expérience et aident à établir les relations entreles sensations éprouvées et les effets produits.✭ Pistes de travailLes pistes proposées visent l’engagement corporel del’enfant dans le son. ✐ Jouer avec les réalités sonores du langage, à partir desincantations des musiques africaines (page 13), du nomdes personnages (ex : Cayetano). ✐ Créer des paysages sonores. Exemples : la neige, lanuit qui tombe, l’eau, l’air, le désert… On peut jouersur trois plans : la trame, l’émergence, la densité.Exemple pour l’univers de l’air :

- la trame : tous les enfants soufflent dans un tuyau, - l’émergence : un battement d’aile d’oiseau (deux

chemises cartonnées secouées font un bruit qui émergeet se superpose au bruit du vent),

- la densité : le vent faiblit (les enfants soufflent plusdoucement). ✐ Raconter une histoire avec le son : jouer sur la dra-maturgie. Comment donner l’impression qu’il faitchaud, que c’est dangereux, que le héros est fatigué…✐ Faire un travail corporel sur l’album à partir desverbes. Exemple dans la musique sud-américaine :arriver, se sauver, s’accrocher, voler, descendre enplanant, courir, grimper, avaler, s’enfuir…

FICHE-ÉLÈVE 1((ppaaggee 44)) Associer la représentation d’un instrument à une histoireainsi qu’à son pays d’origine. ✭ Consigne : «Retrouve les instruments que tu entends dans chaquehistoire. Tu peux relier chaque instrument à l’histoiredans laquelle tu l’entends. Te souviens-tu de son nom ?Dans quelle partie du monde a-t-on l’habitude d’enjouer ?»- La quena, le charango, le siku : Amérique du Sud.- La balalaïka, l’accordéon, la jaleïka : Russie.- Le balafon, le djembé, le tama : Afrique.- La derbouka, les karkabous, la mandole : Maghreb.

FICHE-ÉLÈVE 2((ppaaggee 55)) On retrouve les douze instruments présentés dans lafiche-élève 1, sur des cartes à découper. ✭ CompétencesAssocier l’image d’un instrument au son produit. ✭ Consigne : «Tu as devant toi des cartes qui représentent 12 instru-ments de musique. Chaque fois que tu reconnais le sond’un instrument, tu montres son image.» ✭ Conseils d’utilisationNe pas donner toutes les images en même temps. Tra-vailler d’abord avec quelques instruments de l’albumétudié en ajoutant un intrus.

FICHE PÉDAGOGIQUE ENSEIGNANTLA COLLECTION MES PREMIÈRES DÉCOUVERTES DE LA MUSIQUE

TITRES✭ Les musiques du monde

- La musique africaine.Timbélélé et la reine lune,de Claude Helft, illustrépar Florent Silloray- La musique du Maghreb.Zowa et l’oasis, d’AzouzBegag, illustré par NicolasDebon- La musique sud-américaine. Cayetano et la baleine, de Pierre-Marie Beaude, illustrépar Bertrand Dubois- La musique russe.Emporte-moi, Lissa Ivanovna, de ClaudeHelft, illustré par AuréliaFronty- À paraître : La musiqueklezmer, de Joann SfarIll

ust

rati

on

s A

uré

lia F

ron

ty, F

lore

nt

Sill

ora

y

© G A L L I M A R D J E U N E S S E - 0 3

FICHE ÉLÈVE 1 PHOTOCOPIABLEMES PREMIÈRES DÉCOUVERTES DE LA MUSIQUE

Ret

rou

ve le

s in

stru

me

nts

qu

e t

u e

nte

nd

s d

ans

chaq

ue

his

toir

e. T

u p

eu

x re

lier

chaq

ue

inst

rum

en

t à

l’his

toir

e d

ans

laq

ue

lletu

l’e

nte

nd

s. T

e s

ou

vie

ns-

tu d

e s

on

no

m ?

Dan

s q

ue

lle p

arti

e d

u m

on

de

a-t

-on

l’h

abit

ud

e d

’en

jo

ue

r ?

Illu

stra

tio

ns

Nic

ola

s D

ebo

n, B

ertr

and

Du

bo

is, A

uré

lia F

ron

ty, F

lore

nt

Sill

ora

y

NOMDATE

© G A L L I M A R D J E U N E S S E - 0 4

La b

alal

aïka

L’ac

cord

éon

La j

aleï

kaLe

sik

uLe

cha

rang

o

La q

uena

Le b

alaf

on

Le d

jem

Le t

ama

La m

ando

leLe

s ka

rkab

ous

La d

erbo

uka

FICHE ÉLÈVE 2 PHOTOCOPIABLEMES PREMIÈRES DÉCOUVERTES DE LA MUSIQUE

NOMDATE

© G A L L I M A R D J E U N E S S E - 0 5

Tu as devant toi des cartes qui représentent 12 instruments de musique. Chaque fois que tu reconnais le son d’un instrument, tu montres son image.

FICHE ÉLÈVE 2 PHOTOCOPIABLEMES PREMIÈRES DÉCOUVERTES DE LA MUSIQUE

NOMDATE

© G A L L I M A R D J E U N E S S E - 0 6

Illu

stra

tio

ns

Nic

ola

s D

ebo

n, B

ertr

and

Du

bo

is, A

uré

lia F

ron

ty, F

lore

nt

Sill

ora

y

La balalaïka

L’accordéon

La jaleïka Le siku

Le charango

La quena Le balafon

Le djembé

Le tama

La mandole

Les karkabous

La derbouka

CARTES À DÉCOUPER