31
FICHE PÉDAGOGIQUE ENSEIGNANT Réalisée par Dalila Younes, professeur certifiée de Lettres Modernes Décollage immédiat a gagné le prix des Incorruptibles 2013-2014 catégorie 5 e /4 e Auteur : Fabien Clavel Collection : Rageot Thriller Nombre de pages : 202 Prix : 9,90 Niveau : 5 e /4 e Parution : 2012 Résumé Rien ne va en ce moment pour la jeune lycéenne Lana Blum. Ses parents viennent de divorcer, sa mère, hôtesse de l’air, est toujours aux quatre coins du monde, son père est absent et, pour couronner le tout, au lycée, c’est un désastre… Après une journée de cours mouvementée, Lana rentre seule chez elle lorsqu’un mystérieux coup de téléphone de sa mère va faire basculer les heures qui suivent en véritable cauchemar. Décidément, cette journée avait vraiment mal commencé… Mots clés : Voyages, aventures, OGM, complot, suspense. Pourquoi lire Décollage immédiat au collège ? Parfaitement maîtrisé, ce thriller haletant conviendra à un jeune public habitué des séries policières. Les rebondissements, le rythme effréné de l’intrigue, les problématiques contemporaines, emportent totalement l’adhésion du lecteur. En effet, le rythme rapide qui conditionne l’enchaînement des péripéties fait de Décollage immédiat une lecture abordable pour un public scolaire que temps morts et descriptions détaillées rebutent souvent. La cohérence de l’intrigue, soulignée par de nombreux repères chronologiques et géographiques, permet à tout moment de se situer dans un récit qui, par ailleurs, ne comporte aucune difficulté lexicale. Il sera donc possible au professeur de faire travailler ses élèves sur la globalité de l’œuvre afin d’en démonter et d’en analyser les principaux mécanismes narratifs, tels que le schéma actanciel, la notion de point de vue, préparant ainsi les élèves à l’ét ude de récit complexe. Spécial prix des Incorruptibles 2013-2014 Lauréat parmi les ouvrages retenus pour le prix des Incorruptibles, ce roman sera abordé en classe pour la qualité de son intrigue et les questi ons d’actualité auxquelles il fait référence : la corruption, les complots politiques, les OGM. Un travail d’écriture pourra être envisagé qui consistera à rédiger une critique littéraire visant à convaincre de l’intérêt de la lecture de ce roman. La lecture de Décollage immédiat au cycle central 5 e /4 e Les instructions officielles recommandent la lecture d’œuvres intégrales permettant : - Aux élèves d’accéder à un seuil d’autonomie dans le domaine de la lecture. - D’aborder des questions de narratologie en empruntant des exemples extraits à la littérature jeunesse.

FICHE PÉDAGOGIQUE ENSEIGNANT Réalisée par … · - D’aborder des questions de narratologie en empruntant des exemples extraits à la littérature jeunesse. ... voyages forment

  • Upload
    dothuy

  • View
    225

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

FICHE PÉDAGOGIQUE ENSEIGNANT Réalisée par Dalila Younes, professeur certifiée de Lettres Modernes

Décollage immédiat a gagné le prix des Incorruptibles 2013-2014 – catégorie 5e/4e

Auteur : Fabien Clavel Collection : Rageot Thriller Nombre de pages : 202 Prix : 9,90 € Niveau : 5e/4e Parution : 2012

Résumé Rien ne va en ce moment pour la jeune lycéenne Lana Blum. Ses parents viennent de divorcer, sa mère, hôtesse de l’air, est toujours aux quatre coins du monde, son père est absent et, pour couronner le tout, au lycée, c’est un désastre… Après une journée de cours mouvementée, Lana rentre seule chez elle lorsqu’un mystérieux coup de téléphone de sa mère va faire basculer les heures qui suivent en véritable cauchemar. Décidément, cette journée avait vraiment mal commencé…

Mots clés : Voyages, aventures, OGM, complot, suspense. Pourquoi lire Décollage immédiat au collège ?

Parfaitement maîtrisé, ce thriller haletant conviendra à un jeune public habitué des séries policières. Les rebondissements, le rythme effréné de l’intrigue, les problématiques contemporaines, emportent totalement l’adhésion du lecteur.

En effet, le rythme rapide qui conditionne l’enchaînement des péripéties fait de Décollage immédiat une lecture abordable pour un public scolaire que temps morts et descriptions détaillées rebutent souvent. La cohérence de l’intrigue, soulignée par de nombreux repères chronologiques et géographiques, permet à tout moment de se situer dans un récit qui, par ailleurs, ne comporte aucune difficulté lexicale.

Il sera donc possible au professeur de faire travailler ses élèves sur la globalité de l’œuvre afin d’en démonter et d’en analyser les principaux mécanismes narratifs, tels que le schéma actanciel, la notion de point de vue, préparant ainsi les élèves à l’étude de récit complexe.

Spécial prix des Incorruptibles 2013-2014

Lauréat parmi les ouvrages retenus pour le prix des Incorruptibles, ce roman sera abordé en classe pour la qualité de son intrigue et les questions d’actualité auxquelles il fait référence : la corruption, les complots politiques, les OGM. Un travail d’écriture pourra être envisagé qui consistera à rédiger une critique littéraire visant à convaincre de l’intérêt de la lecture de ce roman. La lecture de Décollage immédiat au cycle central 5e/4e

Les instructions officielles recommandent la lecture d’œuvres intégrales permettant : - Aux élèves d’accéder à un seuil d’autonomie dans le domaine de la lecture. - D’aborder des questions de narratologie en empruntant des exemples extraits à la littérature jeunesse.

Cette lecture est en cohérence avec les programmes de ce cycle et on pourra envisager l’étude de Décollage immédiat en prolongement d’une séquence sur le récit d’aventure en 5e. En classe de 4e, cette étude peut être envisagée dès le début d’année en prolongement du travail sur les genres de nouvelles. Problématique : La lecture de ce roman qui, du début à la fin tient le lecteur en haleine, sera l’occasion de s’intéresser à la construction de l’intrigue afin de souligner sa cohérence et les ressorts du suspense. Objectifs généraux de la séquence

Identifier la structure de l’intrigue dans le roman suspense ou thriller. Identifier les composantes du roman à suspense ou thriller. Examiner les ressorts du suspense. Aborder la question des points de vue et de ses effets. Analyser les effets de rythme dans une narration. Réinvestir les connaissances en narratologie : le schéma actanciel.

Notre travail proposera, en complément, des prolongements et des liens avec d’autres disciplines et d’autres champs que la littérature :

- lien avec le cinéma et les séries TV : le suspense comme ressort dramatique - exemple tiré du cinéma d’Alfred Hitchcock. On pourra élargir l’étude en s’appuyant sur des séries telles que 24 heures chrono ou des films tels que James Bond, la série des Jason Bourne.

- lien avec l’éducation civique : le Parlement européen de Bruxelles.

- lien avec la SVT : les OGM.

Tableau synoptique de la séquence pédagogique

Titre de séance Objectif(s) Supports Activités dominantes

Prolongement

Séance 1 - Un avant-goût de frisson

Émettre des hypothèses de lecture à partir d’éléments du roman.

- Extrait page 124. - Étude du paratexte : couverture, titre, collection.

- Hypothèses de lecture. - Lexique : champ lexical, sens propre et figuré.

- Réflexions sur le genre thriller Lire 2 articles

de définition.

Séance 2 - Quand tout bascule

Analyser la mise en place de l’action dans les premières pages d’un thriller.

- Chapitres 1, 2 et 3.

A - Décollage imminent : exposition, incipit. B - La question de la vraisemblance.

- Lien avec les genres de nouvelles.

Séance 3 - Des personnages hors du commun

- Interroger sur la notion de héros. - Établir le schéma actanciel de l’œuvre.

- Ensemble de l’œuvre.

A - Portrait des héros. B - Définition de héros. C – Quête. D - Opposants Vs Adjuvants.

- Ecriture : l’abécédaire des qualités de Lana Blum.

Séance 4 -Suspense et point de vue

Découvrir par quels moyens l’auteur crée le suspense.

- Extrait pages 18 et 19.

A - Statut du narrateur. B - Leçon : la focalisation.

- Ecriture : d’application sur le point de vue.

Séance 5 - À bout de souffle : une course contre la montre

Analyser des scènes codifiées du genre thriller : la course-poursuite.

- Étude comparée des extraits pages 19 et 20 et des pages 131 à 134.

A - Définition. B - Caractéristiques. C - Synthèse.

Séance 6 - Du roman au film

Analyser une scène de course-poursuite au cinéma.

- Article de Fabien Clavel. - Extrait de La Mort aux trousses, d’Alfred Hitchcock.

A - Roman très cinématographique. B - Thriller et cinéma. C - Séquence mythique.

- Vocabulaire de l’analyse filmique.

Séance 7 - Effet de rythme dans le récit

Analyser un procédé rythmique du texte : la pause et son enjeu.

- Extrait pages 62 et 63.

A - Suspension dans le temps. B - Point de vue interne.

- Les effets de la chronologie dans le récit.

Séance 8 -L’enquête progresse

Comprendre le déroulement de l’enquête.

- Ensemble de l’œuvre.

A - Unité de lieu. B - Unité de temps. C - Unité d’action.

- Géographie : se situer dans l’espace.

Séance 9 - Affaire classée

Analyser les éléments de résolution de l’intrigue.

- Chapitres 23 à 27.

A - Derniers rebondissements. B - Le coupable.

Séance 10 - Un roman au cœur des questions d’actualité

Analyser la présentation et l’enjeu du complot.

Lecture analytique.

A - Le complot. B - La dimension européenne du complot. C - L’enjeu du complot ou la délicate question des OGM.

Lien avec l’éducation civique : le Parlement européen. Liens avec SVT : les OGM.

À vos plumes : Rédiger une critique littéraire

Séance 1 : Un avant-goût de frisson

Cette séance d’introduction peut être menée avant la lecture de l’œuvre dans son intégralité. Elle sert à la fois de « lanceur de lecture » et permet de fixer quelques connaissances sur le genre.

Objectifs : - Emettre des hypothèses de lecture à partir d’éléments du roman.

- Donner envie de lire le roman.

A - Embarquement immédiat

Voici un extrait du prochain roman que vous allez lire. « Ces derniers jours, ma vie se résume à une longue correspondance. On prétend que les voyages forment la jeunesse et, effectivement, j’ai le sentiment que ces événements vont me changer à jamais. J’ignore comment je m’en tirerai à l’avenir mais je sais à coup sûr que, si je m’en sors, je serai prête à tout affronter. » (Page 124)

1- Pouvez-vous déterminer l’identité de celui qui parle ? Son âge ? Son sexe ?

2- Quel est le thème de ce texte ? 3 - Quel est le ton du texte ? 4 - Quelle est la phrase la plus importante de ce passage ? Pourquoi ?

Eléments de réponse L’analyse de ce court extrait doit permettre de mettre en lumière :

- L’importance de l’utilisation de la première personne du singulier « je » statut particulier du « narrateur-personnage » (abordé en séance 4).

- « Je » féminin : « je serai prête » : une héroïne est au cœur du récit.

- Jeunesse du personnage : les expressions familières relevées dans le vocabulaire (« s’en sortir, à coup sûr, s’en tirer ») installent une proximité avec le lecteur.

- La tonalité très grave de cet extrait qui contraste avec la jeunesse du personnage et le thème central abordé : le voyage.

- Le thème de la mort, de la menace qui plane sur l’héroïne : « si je m’en sors » « J’ignore comment je m’en tirerai ».

Premières suppositions – à formuler avec les élèves : Ce roman va aborder le thème du voyage sous un angle grave. En effet, la jeune héroïne semble menacée par un danger imminent.

B - Le titre et la couverture

Voici la couverture du roman

1 - Quelles remarques pouvez-vous faire à propos de l’image ? Des couleurs ? 2 - Expliquez le sens du titre.

3 - À quel genre littéraire appartient ce roman d’après l’ensemble de vos de vos hypothèses ? vo

Eléments de correction 1 - À propos de l’image Il s’agit de valider les premières suppositions des élèves. - Thème du voyage effectivement au cœur du roman. - Couleurs froides : bleu froid, évocation d’une atmosphère glaciale (frisson). - Typographie très moderne, bandeau en biais qui reproduit le mouvement du décollage impression de vitesse. 2 - A propos du titre * Décollage (recherche dans le dictionnaire) Appartient au champ lexical de l’aviation. Sens propre : action de quitter le sol en parlant d’un avion/vitesse, fulgurance. Sens figuré : quitter le réel pour l’imaginaire. Exemple : décoller de la réalité/décollage garanti. Hypothèses Ce titre joue sur la polysémie du mot décollage. D’après cette couverture, on peut supposer que la vitesse sera au cœur de ce roman. Le titre nous invite à quitter la réalité pour entrer dans la fiction de façon fulgurante.

Lexique : révisions Champ lexical : ensemble de mots se rapportant à un même thème. Sens propre : premier sens d’un mot, il représente une réalité concrète. Sens figuré : donne au mot un sens abstrait, c'est une image.

3 - A propos de la collection Rageot Thriller : anglicisme qui fait référence au verbe « to thrill » (frissonner). Il s’agit donc de procurer au lecteur ou au spectateur des sensations fortes.

C’est un genre proche du policier qui use abondamment du suspense. Le héros du thriller craint pour sa vie et il n’est pas rare qu’il doive se battre pour la défendre, tout en déjouant les projets funestes de son adversaire.

Prolongements sur le genre thriller

Extraits de l’article de Simon Ofenloch, Le genre « thriller » http://www.arte.tv/fr/le-genre-thriller/3717982,CmC=3728700.html

Le thriller par l’auteur lui-même Fabien CLAVEL http://www.livre-attitude.fr/blog/quest-ce-que-le-thriller/

Au cinéma ou devant sa télévision (ou plongé dans son livre !), le spectateur s’accroche à son fauteuil à chaque rebondissement de l’intrigue... Alfred Hitchcock est considéré comme l’un des maîtres du genre. Ce qui fascine généralement son public, c’est que ses personnages sont presque toujours des citoyens lambda, avec lesquels il est facile de s’identifier : quand ils se retrouvent par hasard impliqués dans des agissements criminels, l’émotion est d’autant plus forte. Les spectateurs se disent qu’ils pourraient fort bien se retrouver un jour dans la même situation. Une idée angoissante, mais qui fait pour nombre d’entre nous le charme et l’intérêt de ces œuvres.

Proche du film policier, *…+ le héros du thriller craint pour sa vie, et il n’est pas rare qu’il doive se battre pour la défendre, tout en déjouant les projets funestes de son adversaire. L’horreur et une action soutenue sont plus marquées dans le thriller que dans les histoires de détective traditionnelles, et le crime en soi y prend plus d’importance : il y est question de meurtres en séries ou de massacres, de terrorisme, d’intrigues politiques, de chutes de régimes. Il existe d’innombrables sous-genres, dont le thriller psychologique. Le thriller politique, dans sa variante paranoïaque, est devenu très populaire dans les années 1960 et 1970. On connaît également le thriller d’espionnage, le thriller policier, le thriller d’aventure, le thriller de science-fiction, le thriller religieux, le thriller romantique, le thriller historique. Une liste qui n’est pas exhaustive, car le genre est ouvert, c’est même l’un de ses éléments constitutifs. Malgré cette diversité, tous ont un dénominateur commun : l’intensité de l’émoi ressenti. Le thriller se définit avant tout par son impact émotionnel. Par la suffocation, l’empathie, l’enthousiasme. Par une douche écossaise de sensations fortes, l’alternance de la tension et du soulagement. Et plus la tension est forte, plus le plaisir est grand…

On définit le thriller par le frisson mais, selon moi, ce qui incarne le mieux l’idée de thriller, c’est la course-poursuite. Le héros fuit un adversaire et en même temps traque un autre adversaire, parfois le même. À certains moments, on oublie même pourquoi le héros court. C’est vital, simplement. La scène emblématique serait alors, dans « La mort aux trousses » de Hitchcock, le fameux moment où le héros est attaqué par un avion sans que l’on sache d’où vient cet avion ni pourquoi le pilote cherche à le tuer. D’ailleurs on n’en reparle même plus au cours du film. Le thriller, c’est une manière de saisir le personnage en plein effort de course, à la fois chasseur et gibier. D’ailleurs, la variante peut être de l’empêcher de fuir alors qu’il en aurait vraiment envie. Ou bien donner à cette course une allure plus abstraite. C’est en tout cas dans cet élan, amplifié ou empêché, réel ou symbolique, qu’on trouve la quintessence du thriller. Et la course n’est plus alors seulement une scène d’action mais un état de la condition humaine.

Séance 2 : Quand tout bascule

Objectif : Analyser la mise en place de l’action dans les premières pages d’un thriller. Support : chapitres 1, 2 et 3.

A - Décollage imminent Relire les pages 7 à 18. Problématique : Quel est l’intérêt de ces premières pages ? Activité

Chapitre 1 Où se déroule la scène ? Quels sont les personnages présents ? Qu’apprend-on sur le personnage principal ? Eléments de réponse : Ce premier chapitre présente Lana Blum, jeune lycéenne convoquée chez le principal de son établissement à la suite d’une bagarre. On y découvre le tempérament fort de l’héroïne. C’est aussi l’occasion de découvrir sa situation familiale particulière : ses parents viennent de divorcer, sa mère est l’hôtesse de l’air (élément très important) et son père est absent. Cadre réaliste. Préoccupations quotidiennes d’une jeune adolescente moderne. Il s’agit ici de présenter un personnage caractéristique du genre thriller. En effet, dans ce genre, le héros n’est pas un policier ou un enquêteur, il est un personnage ordinaire pris dans une situation exceptionnelle. Ce sont les circonstances qui font de lui un héros. Le choix de Lana, adolescente « banale », permet, en outre, une identification au lecteur plus aisée.

Synthèse : Le chapitre d’exposition d’un roman sert à donner au lecteur le cadre spatio-temporel de l’histoire (lieu et époque), à présenter le ou les héros (personnages principaux) et le début de leurs aventures. C’est la porte d’entrée du roman.

Activité

Chapitre 2 Où se déroule la scène ? Que découvre-t-on à propos de la jeune fille ? Quel est l’événement le plus important dans ce chapitre ? - Ce deuxième chapitre se déroule dans l’appartement de la jeune fille. On y découvre un personnage très solitaire. Aucune présence réconfortante après la difficile journée au lycée. La morosité et la grisaille ambiante accentuent l’ambiance assez sombre. Les dernières lignes du chapitre vont cependant faire basculer cette situation quotidienne vers un ailleurs où tout est possible. Le mystérieux coup de téléphone de la mère constitue le moment le plus important : c’est la scène qui va faire tout basculer, qui permet d’entrer dans le thriller. Le suspense est à son apogée à la fin du chapitre 2. Passage d’une situation quotidienne, morose et banale vers un début de mystère.

Synthèse Les premières pages doivent captiver le lecteur tout en délivrant les informations nécessaires à la mise en place du récit (action, personnages principaux, époque, lieu) : ces premières pages portent le nom d’INCIPIT. Dans le roman à suspense, cette phase d’exposition peut se faire en deux parties : - présentation d’une situation quotidienne ou d’une atmosphère inquiétante ; - intervention plus ou moins rapide d’un élément déclencheur de l’intrigue. Ici, il s’agit de l’appel téléphonique inquiétant de la mère de Lana. On peut aussi plonger directement le lecteur dans l’action, sans préparation. On parle alors d’un début in media res (ce qui signifie en latin au milieu des choses).

B - La question de la vraisemblance Le basculement dans le thriller constitue un moment clé dans le roman. A partir de ce moment-là, le lecteur accepte un pacte de lecture implicite qui va le plonger dans un univers de totale fiction. Le réel va servir de support à l’intrigue mais les aventures sortent du cadre de la « vraie vie ». A partir de ce mystérieux coup de fil, Lana n’est plus une lycéenne banale, elle devient véritablement l’héroïne du roman. Les rebondissements, les multiples aventures du héros, en font donc un personnage extra-ordinaire (hors du quotidien). Le lecteur de roman à suspense, de thriller, doit alors accepter de suivre les aventures, sans questionner la véracité et la plausibilité des faits. Non, tout ce qui arrive à Lana n’est pas possible dans la vie mais c’est ce qui crée le plaisir du lecteur. Activité autour de la vraisemblance

Ce qui est possible Ce qui est plausible Ce qui est probable

Définition de la notion

Degré de certitude

Exemples dans le roman

Exemples dans d’autres domaines : séries, jeux, BD

Éléments de correction

Ce qui est possible Ce qui est probable Ce qui est plausible

Définitions Qui peut être, exister, se produire, est faisable, réalisable.

Qui a une apparence de vérité, dont la vérité a plus de raisons d'être confirmée que d'être infirmée.

Que l'on peut admettre ou croire parce que vraisemblable. Acceptable.

Degré de certitude 80 % 60 % 50 %

Exemples dans le roman La mère découvre un secret sur l’un des passagers.

La mère découvre un secret terriblement dangereux.

La mère découvre un secret d’envergure européenne qui menace toute la planète.

Exemples dans d’autres domaines : séries, jeux, BD

Exemple issu de Jason Bourne : un homme retrouvé amnésique recherche son identité.

Cet homme est un ex-espion au service de la CIA.

Il est poursuivi par le meilleur tueur à gages de la planète.

Prolongements éventuels

Ce qui est impossible/improbable.

Exemples dans Décollage immédiat Lana déguisée passe les frontières sans aucun problème, rencontre un génie du piratage.

Exemples TV, cinéma, BD Super héros, vampires, course-poursuite avec arme à feu dégainée dans un endroit public (James Bond).

Pour aller plus loin

On pourra présenter le texte de Tzvetan Todorov qui définit la littérature fantastique comme une acceptation de l’improbable. Accepter la part d’incertitude qui fait la beauté d’une œuvre littéraire.

« Dans un monde qui est bien le nôtre, celui que nous connaissons, sans diables, sylphides, ni vampires, se produit un événement qui ne peut s’expliquer par les lois de ce même monde familier. Celui qui perçoit l’événement doit opter pour l’une des deux solutions possibles : ou bien il s’agit d’une illusion des sens, d’un produit de l’imagination et les lois du monde restent alors ce qu’elles sont ; ou bien l’événement a véritablement eu lieu, il est partie intégrante de la réalité, mais alors cette réalité est régie par des lois inconnues de nous. Ou bien le diable est une illusion, un être imaginaire ; ou bien il existe réellement, tout comme les autres êtres vivants : avec cette réserve qu’on le rencontre rarement. Le fantastique occupe le temps de cette incertitude ; dès qu’on choisit l’une ou l’autre réponse, on quitte le fantastique pour entrer dans un genre voisin, l’étrange ou le merveilleux. Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel. »

Introduction à la littérature fantastique, Tzvetan Todorov, Editions du Seuil (1976) On peut également faire référence à Samuel Coleridge : « The willing suspension of disbelief » : théorie narratologique qui décrit l’opération mentale effectuée par le lecteur d'une œuvre de fiction qui accepte, le temps de sa consultation de l'œuvre, de mettre de côté son scepticisme

Séance 3 : Des personnages hors du commun

Objectifs : S’interroger sur la notion de héros. Etablir le schéma actanciel de l’œuvre.

Introduction : Quels sont les personnages principaux de ce roman ? Quels sont les personnages secondaires ? Quelles sont les différences entre les deux catégories de personnages ? Lana, Creep, Opioman : personnages principaux.

A - Portraits de héros : Compléter la fiche d’identité des personnages principaux.

Activité : établir la fiche d’identité des 3 personnages principaux.

Nom, prénom

Surnom

Age

Profession

Traits physiques

Traits de caractère

Passé

Rôle par rapport à l’action principale.

Éléments de correction

Nom, prénom Lana BLUM Jérémie Oliver Snodgrass Surnom Creep Opioman Age Profession Lycéenne Lycéen Tueur à gages/

mercenaire Traits physiques Traits de caractère

Passionné d’ordinateurs

Passé

Rôle par rapport à l’action principale.

Héroïne Héros/personnage secondaire

Opposant

Synthèse Retour sur les questions d’introduction qui permettent de mettre en lumière qu’une multitude de personnages gravitent autour de Lana. On reviendra sur 3 points importants : B - Lana Blum, héroïne du roman : s’interroger sur la notion de héros recherche dictionnaire.

Définition du héros 1 - A l’origine demi-dieu, le héros devient un personnage légendaire auquel on prête un courage extraordinaire et des exploits remarquables. 2 - Personne digne de l’estime publique par sa force de caractère. 3 - Personnage central d’une œuvre littéraire.

Lana est donc une héroïne au sens classique du terme puisqu’elle possède toutes ces qualités. Courage, probité, ténacité, ses valeurs morales en font une héroïne. C - L’objet la quête : Qu’est-ce qui pousse Lana à enquêter ? Pourquoi ? Pour qui ? Lana se lance dans une quête effrénée pour retrouver sa mère (qu’elle pensera morte à plusieurs reprises). C’est l’attachement de Lana à sa mère qui la guidera de la première à la toute dernière page du roman. Bien que leur relation soit compliquée, Lana est concentrée sur cette quête. La complexité de cette relation donne davantage de crédibilité et d’épaisseur aux personnages. Malgré leurs oppositions, les deux femmes ne cessent de se protéger mutuellement. D - Adjuvant Vs Opposant : Quel rôle pour les deux autres personnages ? Les deux autres personnages remplissent des fonctions codifiées. On distinguera :

- l’adjuvant (qui aide Lana dans sa quête) : Creep – Deuxième héros de l’aventure – il possède des qualités intellectuelles hors du commun. L’héroïne est d’ailleurs sous le charme de ce génie de l’informatique qui lui sauvera la vie à plusieurs reprises.

- l’opposant : Opioman. Représentant d’une obscure multinationale, il incarne le méchant. Il tend des pièges à Lana, cultive le mensonge et la violence. Son passé obscur, son apparence physique inquiétante, son omniprésence, sont autant d’éléments qui en font un adversaire redoutable.

Conclusion Activité : établir le schéma actanciel afin de comprendre le rôle des personnages et les moteurs

de l’action.

Pour aller plus loin : Travail d’écriture/outils de la langue

Créez un abécédaire des qualités de Lana Blum en utilisant exclusivement des adjectifs qualificatifs. Ex : A… amoureuse, B… brave, C… courageuse.

Sujet : Lana Blum

Quête : retrouver sa mère

Adjuvant : Creep/Jérémie

Opposants : Opioman

Société McNess & Visanto

Cette séance aura pour objectif d’apprendre aux élèves à différencier les deux statuts ou “voix ” du narrateur ainsi que les trois types de points de vue.

Séance 4 : Le suspense et la question du point de vue

Objectif : Découvrir par quels moyens l’auteur crée le suspense. Support : Extrait pages 18 et 19.

Activité : Relire le passage des pages 18 et 19 à partir de « On dirait que quelqu’un a ouvert la porte d’entrée… » jusqu’à « … lunettes noires malgré l’obscurité » et répondez aux questions suivantes :

1 - Où se déroule la scène ? Précisez l’atmosphère qui règne dans ce passage. 2 - Relevez les pronoms et les déterminants de la première personne du singulier. 3 - Complétez le tableau suivant à l’aide des verbes de perception de l’extrait.

Ouïe Odorat Vue Toucher

Eléments de correction

Ouïe Odorat Vue Toucher « j’entends » « résonnent dans mes oreilles »

« je capte des effluves » « ça sent »

« j’avise » « je vois »

« j’agrippe »

Ce relevé permet de mettre en lumière que le lecteur suit les événements à travers les sensations de Lana. La correction à l’oral du questionnaire et l’analyse de ce passage doivent permettre de mettre en lumière : A - Le statut du narrateur Repérer le statut du narrateur, c’est se demander si le narrateur participe ou non à l’histoire qu’il raconte. Le narrateur peut donc avoir deux statuts :

● Le narrateur est absent de l’histoire : il mène alors le récit à la troisième personne (il(s)/elle(s)). On l’appelle narrateur extérieur.

● Le narrateur est un personnage de l’histoire, personnage principal ou simple témoin de ce qui arrive aux autres personnages : il mène alors le récit à la première personne. On l’appelle narrateur-personnage. Exemple : Dans Décollage immédiat, le récit est mené à la première personne (je) : le narrateur est un personnage de l’histoire.

B - La notion de focalisation ou point de vue Il s’agit de s’interroger sur la question de celui qui voit dans le récit. Il existe 3 types de points de vue :

- Le point de vue externe : Le narrateur est un simple observateur qui ignore les pensées des personnages. Le lecteur perçoit la scène de l’extérieur : seulement les gestes, les paroles.

- Le point de vue interne : le narrateur adopte le regard d’un seul personnage ; il voit la scène par ses yeux. Il connaît ses pensées.

- Le point de vue omniscient : le narrateur peut décrire ce que voient et pensent tous les personnages. Il connaît tout sur le passé, le présent et l’avenir des personnages. Il sait ce qu’il se passe à plusieurs endroits à la fois.

Attention : Dans un même texte, on peut observer un changement de point de vue. Dans Décollage immédiat, le récit est mené du point de vue interne. C - La découverte progressive et l’inquiétude grandissante C’est un choix du point de vue très pertinent, la description est faite au travers du regard de Lana, le lecteur vit et partage sa peur.

Ce statut permet au lecteur de s’identifier plus facilement au personnage. Cela crée aussi un certain suspense car le narrateur n’en sait pas plus et n’en voit pas plus que ce que le narrateur – personnage perçoit.

Pour aller plus loin

Repérage : Exercices d’application Indique pour chaque extrait de texte la focalisation (interne, externe, omnisciente).

a. Cinquante mètres de dénivellation nous séparaient encore du lac. Nous les franchîmes sans difficulté le lendemain.

b. Elisabeth tourna le commutateur. Une lumière vive l’éblouit. Elle allait avancer vers l’armoire quand son cœur se crispa et ses jambes fléchirent. Muette d’horreur, elle considérait fixement le mur.

c. Un soir d’avril, Antoine vérifiait des bordereaux sur la table de la salle à manger et Sabine, assise dans un fauteuil, lisait une revue de cinéma. Levant les yeux sur sa femme, il fut surpris de son attitude. La tête inclinée sur l’épaule, elle avait laissé tomber son journal.

d. Le Prince de sang-mêlé sortirait cette nuit et David était tout excité à l’idée de participer à cet événement formidable.

- Arrête de bouger comme ça, gronda sa mère fatiguée de tant d’agitation. Tu n’avanceras pas l’heure pour autant !

e. Ce matin, je me suis levée très tôt avec un appétit d’ogre. La veille, j’ai eu dix ans, et maman a mis ce qui restait du gâteau sous une cloche de verre, dans l’armoire du cellier.

Séance 5 : À bout de souffle, une course contre la montre

Objectif : analyser des scènes codifiées du genre thriller : la course-poursuite. Support : Scène dans le métro page 18 à 20 et scène dans l’aéroport page 131 à 134.

Activité : Relire les extraits des pages 19 et 20 et des pages 131 à 134.

Extrait n° 1 : De « Enfin, j’arrive en bas. Sans réfléchir, je sprinte vers le portail » (page 19) à « C’était moins une ! » (page 20). Extrait n° 2 : De « Je me mets à courir » (page 131) à « Les voix s’éteignent dans mon dos. » (page 134). Compléter le tableau :

Lieu Verbes de

mouvement Obstacles Effet Conclusion

Extrait n° 1 Extrait n° 2

Eléments de correction Au préalable, demander aux élèves de contextualiser l’extrait : que s’est-il passé précédemment ?

Lieu Verbes de

mouvement Obstacles Effet Conclusion

Extrait n° 1 Métro et couloirs de métro.

« je sprinte » « je slalome » « j’en bouscule » « je fonce »…

Passants. Passe Navigo oublié.

Rapidité. Vitesse. Violence des chocs.

L’adversaire reste sur le quai lorsque les portes du métro se ferment.

Extrait n° 2 Aéroport. « je débouche » « je dépasse » « Je reprends ma course » « Je me précipite »…

Impression du billet. Foule dans l’aéroport. Trouver la bonne porte d’embarquement.

Rapidité. Angoisse.

L’adversaire est empêché par une hôtesse de l’air car il n’a pas de carte d’embarquement.

L’analyse comparée de ces deux extraits permet d’aboutir à :

A - La définition de « course-poursuite » Mot composé qui a la particularité d’être formé de deux noms communs. Il s’agit d’une poursuite rapide marquée par l’imminence d’un danger.

B - Caractéristiques de la course- poursuite Elle se caractérise par sa rapidité, sa fulgurance. Elle contient en elle-même des « micro péripéties » : individus bousculés, tickets oubliés, chutes… Elle repose essentiellement sur une montée du suspense qui doit tenir le lecteur en haleine. Elle constitue une scène codifiée du genre thriller.

Synthèse élève à compléter

Complétez ce texte avec les mots suivants : thriller, brève, course-poursuite, issue, verbes, codifiée, poursuite, héros, suspense, actions, micro-péripéties, soulagement, pression, adversaires.

Au cinéma comme en littérature, la _____________est une scène ___________. Il s’agit d’une ___________ entre le ____________ et ses _____________. Elle se caractérise par une brusque montée du ____________. Souvent utilisée dans le genre ___________ ou policier, elle permet d’accélérer le rythme en concentrant un maximum d’__________ en un minimum de lignes. Les ________ d’action sont donc très fréquents dans ces passages qui mettent en scène de nombreuses ____________________.

Le lecteur s’interroge continuellement sur l’__________ de cette course-poursuite : le héros va t-il s’en sortir ? La résolution de la course-poursuite est très _____________et apporte un sentiment de _______________au lecteur en faisant retomber la ___________.

Corrigé Au cinéma comme en littérature, la course-poursuite est une scène codifiée. Il s’agit d’une poursuite entre le héros et ses adversaires. Elle se caractérise par une brusque montée du suspense. Souvent utilisée dans le genre thriller ou policier, elle permet d’accélérer le rythme en concentrant un maximum d’actions en un minimum de lignes. Les verbes d’action sont donc très fréquents dans ces passages qui mettent en scène de nombreuses micro-péripéties. Le lecteur s’interroge continuellement sur l’issue de cette course-poursuite : le héros va t-il s’en sortir ? La résolution de la course-poursuite est très brève et apporte un sentiment de soulagement au lecteur en faisant retomber la pression.

Conclusion La course-poursuite repose sur une unité de temps, de lieu et d’action : tout doit se passer très brièvement dans un seul espace et répondre à un seul objectif (échapper à l’ennemi). Cette unité en fait un élément très « lisible » au cinéma comme en littérature. C’est un passage stéréotypé qui répond à des exigences d’écriture précise : rapidité : unité de temps. clarté : unité du lieu. détermination : unité d’action.

Séance 6 : Du roman au film

Objectif : analyser une scène de course-poursuite au cinéma. Support : texte de Fabien Clavel et extrait de La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock. A - Un roman très cinématographique Analyse de la phrase de 4e de couverture. « Ce roman possède tous les atouts d’un redoutable thriller. Voilà qui ferait un excellent film ! » Quels éléments communs retrouve-t-on dans le livre et au cinéma ? C’est effectivement un roman très cinématographique. Les scènes de course-poursuite sont très visuelles. B - Le thriller au cinéma Texte de l’auteur issu du blog de la maison d’édition où chaque auteur définit ce qu’est pour lui le thriller. Lien : http://www.livre-attitude.fr/blog/quest-ce-que-le-thriller/

Le thriller selon Fabien Clavel On définit le thriller par le frisson mais, selon moi, ce qui incarne le mieux l’idée de thriller, c’est

la course-poursuite. Le héros fuit un adversaire et en même temps traque un autre adversaire, parfois le même. À certains moments, on oublie même pourquoi le héros court. C’est vital, simplement.

La scène emblématique serait alors, dans « La mort aux trousses » de Hitchcock, le fameux moment où le héros est attaqué par un avion sans que l’on sache d’où vient cet avion ni pourquoi le pilote cherche à le tuer. D’ailleurs on n’en reparle même plus au cours du film. Le thriller, c’est une manière de saisir le personnage en plein effort de course, à la fois chasseur et gibier.

D’ailleurs, la variante peut être de l’empêcher de fuir alors qu’il en aurait vraiment envie. Ou bien donner à cette course une allure plus abstraite. C’est en tout cas dans cet élan, amplifié ou empêché, réel ou symbolique, qu’on trouve la quintessence du thriller. Et la course n’est plus alors seulement une scène d’action mais un état de la condition humaine.

Montrer aux élèves que l’idée importante de ce texte est la course : la course comme un élan de vie, un dernier sursaut de survie. Expliquer l’enjeu de l’image de la chasse « à la fois chasseur et gibier ». C - Une séquence mythique Pour illustrer le texte de l’auteur, on proposera un visionnage du fameux extrait de La Mort aux Trousses.

Extraits du film La mort aux Trousses (North by Northwest) d'Alfred Hitchcock (1959) Quelques pistes de réflexion à propos de cette séquence – Il n’y a pas de musique, excepté à la fin (à partir de l’explosion de l’avion). – Les bruitages sont minimalistes (passage de voitures et bruits de pas principalement). De plus, cette séquence prend à contre-pied les clichés de la scène de course-poursuite habituelle du thriller. – L’action ne se situe pas dans un espace sombre, glauque, mais dans l’immensité de champs traversés par une route rectiligne. – La menace ne provient pas de la limousine noire mais d’un avion d’apparence anodine. – L’homme qui attend le car est mis en scène comme dans un duel de western, Roger Thornhill allant jusqu’à soulever un pan de sa veste avec sa main avant de traverser la route (comme s’il dégageait son pistolet) mais les propos qui suivent sont extrêmement banals. Pour aller plus loin : le vocabulaire de l’analyse filmique

* Effets de perspective : 1er plan, 2e plan et arrière-plan pour donner une impression de profondeur. * Effets de cadrage : plan général, d’ensemble, moyen, américain, rapproché ou gros plan. * Angles de vue : endroits d’où est vue la scène, vue de face, en plongée ou en contre-plongée. * Effets de mouvements : sillages constitués de lignes droites ou courbes qui marquent la trajectoire. * Effets sonores : la musique ou les bruitages/effets/enjeux. * Emotions (surprise, colère, douleur, rire…) : expression des visages, dialogues.

Séance 7 : Effets de rythme dans le récit

Objectif : Analyser un procédé rythmique du texte : la pause et son enjeu. Support : Scène de la douche pages 62 et 63. Problématique : On a précédemment travaillé sur les moments importants du texte qui donnent un effet d’accélération mais on peut aussi s’intéresser à des moments de pause qui participent également à faire monter la tension.

Activité : lecture de la scène pages 62 et 63.

Contextualiser le passage : que s’est-il passé précédemment ? Questionnaire

1 - Où se déroule la scène ? 2 - Combien de temps dure cette scène selon vous ? 3 - Quelles impressions le lecteur ressent-il à la lecture de ce passage ? 4 - Proposez un titre pour cet extrait.

Les réponses au questionnaire permettent d’aboutir aux réflexions suivantes :

A - La suspension du temps : la pause Cette scène joue sur l’effet de ralenti. Elle semble durer longtemps alors qu’elle est très brève. L’auteur utilise cette technique pour laisser s’installer la tension. En littérature, ce procédé se nomme une pause. Ainsi une pause peut créer du suspense, de la tension, en retardant la poursuite de l'action.

Définition : la pause dans un récit La pause marque un temps d'arrêt du récit. Elle suspend l'action notamment quand l'auteur procède à une description ou à un commentaire. Le temps de la narration est alors beaucoup plus long que la durée des événements évoqués.

B - Le point de vue interne

Il contribue à intensifier le suspense et la montée de la tension. Ce passage est saturé de questionnements de la narratrice destinés à ralentir encore un peu plus le passage. Le temps semble alors se dilater puisque tout est relaté du point de vue de Lana.

Activité : Relevez les questions et les mots qui évoquent les réflexions de la narratrice.

C - La structuration du récit Activité : Relevez les connecteurs temporels dans cet extrait.

Eléments de correction : « Puis » ; « pour l’instant » ; « soudain » ; « lentement » ; « d’ailleurs ».

Définition : les connecteurs temporels Les connecteurs temporels assurent la cohérence du texte et permettent de situer précisément un fait dans l’espace et dans le temps. Leur emploi est indispensable dans un texte.

Ce passage est fortement structuré par des adverbes et des connecteurs temporels qui vont permettre de ralentir l’action. Chaque étape de cette scène est donc précisément décomposée pour accroître la tension.

Prolongements pour les classes de 4e : travailler sur les effets de la chronologie dans le récit.

Leçon : Le rythme du récit

Pour rendre son récit plus dynamique et donc plus intéressant, le narrateur fait varier le rythme, c'est-à-dire qu'il passe plus de temps sur certains épisodes et moins sur d'autres. Les exemples ci-dessous sont extraits du roman d'Émile Zola, Thérèse Raquin, 1867.

Dénomination Caractéristiques Exemple

La scène

Le rythme de la narration correspond à peu près au rythme de l'histoire. Le lecteur a l'impression que l'histoire se déroule sous ses yeux. Une scène est souvent un passage dialogué.

– Dis donc, Camille, ajouta Laurent, si nous allions faire une promenade sur l'eau avant de nous mettre à table ? […] – Comme tu voudras, répondit nonchalamment Camille… Mais Thérèse a faim. – Non, non, je puis attendre, se hâta de dire la jeune femme.

Le sommaire Le narrateur résume une partie de l'histoire. Il en accélère donc le rythme.

Laurent passa une journée atroce. Il dut lutter contre le sommeil accablant qui le saisit dans l'après-midi à son bureau.

L'ellipse Le narrateur passe sous silence une partie de l'histoire.

Laurent songea que c'était le poison qu'il lui fallait. Le lendemain, il réussit à s'échapper [du bureau].

La pause Le narrateur cesse de raconter son histoire pour faire une description ou des commentaires.

Thérèse n'avait jamais vu un homme. Laurent, grand, fort, le visage frais l'étonnait. Elle contemplait avec une sorte d'admiration son front bas, planté d'une rude chevelure noire, ses joues pleines, ses lèvres rouges, sa face régulière d'une beauté sanguine.

Séance 8 : L’enquête progresse

Objectif : Comprendre le déroulement d’une enquête. Activité : Fiche de travail retraçant les allées et venues de Lana et les principales étapes de

l’enquête. La classe est divisée en groupes de 3 à 4 élèves. Compléter un tableau sur le déroulement de l’enquête. Chaque groupe a en responsabilité un nombre limité de chapitres.

Chapitres/ pages

Mode de transport

Villes/Pays Objectif du voyage Indices trouvés Apparence,

déguisement

Fausses pistes ou retardement

de l’enquête

Chapitre 6

Chapitre 8

Chapitre 10

Chapitres 13 et 14

Chapitre 19

À l’aide du travail effectué et de votre lecture du roman, dites quelles sont les qualités d’un bon enquêteur.

Eléments de correction

Chapitres/ pages

Mode de transport

Villes/Pays Objectif du voyage Indices trouvés Apparence,

déguisement

Fausses pistes ou retardement

de l’enquête

Chapitre 6 Aéroport de Roissy

France

Rencontre avec Creep pour décoder la clé USB.

Sweat capuche.

Chapitre 8 Avion Budapest Hongrie

Décrypter les fichiers.

Hôtel Berlin.

Lunettes violettes et blouson.

Chapitre 10

Avion Berlin Allemagne

Retrouver des indices qui conduisent Lana à sa mère.

Teinture blonde et maquillage Lana se fait passer pour une hôtesse de l’air.

La mère de Lana a quitté les lieux. Opioman est sur sa trace.

Chapitres 13 14

TGV Paris -Bruxelles

Bruxelles Corruption du député européen.

Opioman la retient prisonnière.

Chapitre 19

Avion Bruxelles-Berlin Echapper à Opioman.

Look « hippie ».

Mise en commun et bilan

Le déroulement de l’enquête

Dans ce récit à suspense, l’enquêteur et le « criminel » sont engagés dans une lutte. Dans Décollage immédiat, les héros rassemblent des indices, émettent des hypothèses et mènent leur

enquête. Elle donne lieu à des déplacements, à des interrogatoires, l’enquêteur est un fin limier qui suit des pistes :

- il est particulièrement perspicace et possède un esprit de déduction, - il a le don de l’observation et de l’analyse, - il exerce son intuition.

Il met en œuvre toutes ses capacités pour devancer le criminel sans toujours réussir, de façon à préserver le suspense.

Le lecteur bénéficie des mêmes éléments que l’enquêteur et tente au fur et à mesure de résoudre lui aussi le mystère. L’analyse de ce tableau doit permettre de mettre en lumière : - la multitude d’actions, - les nombreux déplacements et changements de lieux.

Quelques pistes de réflexion : Unité temps-lieu-action A - La particularité du lieu : entre ouverture et fermeture

Ce récit propose une multitude de lieux différents : de Paris à Berlin, de Berlin à Bruxelles en passant par Budapest, il se propose comme une ouverture sur l’ailleurs et le monde extérieur. Cependant on pourra également noter la récurrence de certains lieux clos : l’aéroport, la chambre d’hôtel, l’avion, les entrepôts. Tout en proposant un horizon ouvert et élargi, le roman ne cesse de refermer l’espace en offrant des intérieurs clos qui se ressemblent et dont le seul objectif est d’assurer la cohérence de l’action.

B - La particularité du temps : horaires et intemporalité La notion de temps dans ce thriller est tout à fait intéressante. En effet, porté par le rythme haletant du récit, le lecteur perd parfois ses repères : jour ? nuit ? heure ? Pour autant, les horaires sont bels et bien présents dans le roman. Train, avion, tous les transports induisent des horaires précis. Mais ce qui importe n’est pas tant la chronologie que la densité des événements. L’action est resserrée sur un temps très court pour assurer la cohérence de l’action.

C - La particularité de l’action : tout en un La quête de la mère est le ressort dramatique qui anime l’essentiel de l’action. Si on a parfois l’impression d’une multitude d’actions, il n’en reste pas moins que le livre entier est centré autour de cette intrigue principale : retrouver la mère. Conclusion : On peut parler d’intensité dramatique ou bien même de théâtralisation dans ce récit. Certes, il ne s’agit pas de respecter à la lettre les préceptes de la dramaturgie classique, mais la réflexion sur le temps, le lieu et l’action permet d’approcher les lignes de tension du roman.

Pour aller plus loin : Un peu de géographie

Proposer une carte de l’Europe et placer les différents pays et villes évoqués dans le récit. Tracer également les déplacements entre chaque ville.

Séance 9 : Affaire classée

Objectif : retour sur les éléments de résolution de l’intrigue. Support : chapitre 23 à la fin. Travail préparatoire

Relire les chapitres 23 à 27 et répondre aux questions.

Document élève I. LA FIN DE L’ENQUETE (chapitre 23) Répondez aux questions suivantes. 1) Quels éléments permettent à Jérémie et Lana de relancer l’enquête ? 2) Quel indice capital leur permet d’identifier « le coupable » ? 3) Comment le narrateur maintient-il le suspense jusqu’à la fin ? 4) Comment les deux jeunes gens réussissent-ils à piéger le coupable ? II. LE OU LES COUPABLE(S) Recopiez le tableau suivant et complétez-le afin d’établir la carte d’identité du coupable.

Identité du coupable

Méfaits commis

Complices

Mobile

A - Les derniers rebondissements Faire rappeler à l’oral que, à la fin du chapitre précédent, les avions de la Gallic’air transportent illégalement des produits de la marque Restène dissimulés sous la carlingue de l’avion. 1 - Quels éléments permettent à Jérémie et Lana de relancer l’enquête ? - Lana a échappé à la surveillance d’Opioman et rejoint Creep à Budapest. - Ils découvrent l’existence d’un laboratoire secret pages 172 et 173. - Ils pensent que la société McNess & Visanto organise un trafic à base d’OGM. Il leur manque des preuves page 175 : « Notre priorité, c’est de trouver des preuves du trafic organisé par McNess &Visanto. Elles nous serviront de monnaie d’échange si jamais ils détiennent ta mère. » 2 - Quel indice capital leur permet d’identifier « le coupable » ? Chapitre 24 pages 182 et 183 - L’usine produit effectivement une variété de pommes de terre transgénique la Cérès 811-23. - Or McNess &Visanto se livre à de dangereuses expérimentations en croisant cette espèce à une variété d’algue tueuse pour la rendre plus résistante. Page 182 « Mais c’est jouer avec le feu ! Comment savent-ils que le tubercule ne va pas développer des caractères toxiques […]? » - L’entreprise a réussi à transformer cette nouvelle variété en semence (graines noires) et les transporte illégalement sous la carlingue des avions.

3 - Comment le narrateur maintient-il le suspense jusqu’à la fin ? - L’importance de la découverte laisse penser que l’opposant va resurgir : le personnage d’Opioman est toujours sur les traces des deux jeunes gens. - Un lieu propice : une usine désaffectée loin de toute trace de civilisation.

4 - Comment les deux jeunes gens réussissent-ils à piéger le coupable ? - Ils le font parler et découvrent que les graines sont destinées à être lâchées en vol. Les graines, très résistantes, deviendront une culture indispensable et se monnaieront très cher.

Affaire classée L’enquête se termine par la résolution de l’énigme et le triomphe de la vérité : le coupable est confondu, c’est-à-dire que toutes les preuves ont été rassemblées pour démontrer sa culpabilité.

B - Le coupable Etablir la carte d’identité du « coupable ». Dans le roman, il faut préciser que l’opposant principal est incarné par Opioman (l’homme poison) mais on sait qu’il est l’homme de main de la multinationale MCNess & Visanto, il est une sorte de mercenaire. Identité du coupable Société MCNESS & VISANTO incarnée par Opioman Méfaits commis

- Tentative d’enlèvement de Mme Blum. - Tentative de meurtre sur Lana Blum. - Expériences scientifiques : modifications génétiques dangereuses et illégales. - Corruption.

Complices Les autres entreprises sous-traitantes qui appartiennent à McNess & Visanto : Hippias, Restène, Khimaïra, Gallic’Air. Les députés européens. Olivier Snodgrass alias Opioman.

Mobile L’appât du gain, l’argent.

Synthèse Pour analyser le personnage du coupable, il faut se poser les questions suivantes : - Quel méfait (crime, vol, enlèvement) a-t-il commis ?

- A-t-il agi seul ou avec des complices ? - Est-il un malfaiteur occasionnel ou professionnel ? - Quelles ont été ses relations avec la victime ? - Quel a été son mobile (l’appât du gain, du pouvoir, la haine de l’autre : vengeance, jalousie) ? Les coupables sont en général sanctionnés par la justice, mais ils peuvent dans certains cas

bénéficier de circonstances atténuantes (des circonstances qui expliquent et minimisent leur culpabilité).

Séance 10 : Un roman au cœur des questions d’actualité

Cette séance peut donner lieu à une série d’exposés :

- Le Parlement européen de Bruxelles, - Le rôle des députés européens, - Les OGM : intérêts et dangers…

Objectif : analyser la présentation et l’enjeu du complot. Dominante : lecture/connaissances culturelles - Liens avec l’éducation civique et les SVT.

Travail préparatoire : Répondre aux questions.

Document élève : questionnaire préparatoire à la séance 10 1 - « L’univers conspire contre moi. » page 21. Que pensez-vous de cette phrase ? 2 - a - Cherchez la définition et l’étymologie du mot « complot ». Proposez des synonymes. B - Que pensez-vous de cette définition par rapport au roman ? 3 - Quel personnage va donner une dimension européenne à ce complot ? 4 - Page 111 : Où la scène va-t-elle se dérouler ? Que savez-vous de cet endroit ? 5 - Finalement, en quoi consiste ce complot ?

« L’univers conspire contre moi. » (page 21) Cette phrase extraite du chapitre 3 se révèle étonnamment prophétique. On verra dans cette séance comment est organisé le complot.

A - Présentation du complot Définition du complot : étymologie : rassemblement de personnes. Projet concerté secrètement

contre la vie, la sûreté de quelqu’un. Synonyme : conspiration, machination.

Cette définition est particulièrement éclairante. La conspiration est au cœur de ce thriller. L’enjeu dépasse largement le seul personnage principal qui se trouve propulsé au sein d’une problématique qui ne cesse de le dépasser. Ainsi, si pour Lana l’enjeu principal est de retrouver sa mère, elle va rapidement se rendre compte qu’elle est prise au piège d’une organisation dont les ramifications dépassent sa propre recherche.

B - La dimension européenne du complot : le personnage du député européen Relire les pages 111 à 117.

1 - Le lieu Présentation très réaliste du décor : page 111. Le Parlement européen de Bruxelles.

Le Parlement européen de Bruxelles

Activité : 1 - Décrivez le bâtiment en utilisant des adjectifs géométriques. 2 - Quels drapeaux reconnaissez-vous ? 3 - En utilisant votre livre d’histoire- géographie, expliquez en quoi consiste le rôle du Parlement européen de Bruxelles.

Eléments de correction - Le décor : « Assez rapidement, nous arrivons devant un grand bâtiment ovale presque entièrement en verre. Ses deux ailes sont reliées par une passerelle et couvertes par un toit qui ressemble à un cylindre horizontal. » (page 111) - Les pays qui siègent : Le Parlement européen représente un peu plus de 500 millions d'habitants des 28 Etats membres de l'Union européenne (UE). - Son rôle : Le Parlement européen exerce, conjointement avec le Conseil de l’Union européenne, des fonctions législatives et budgétaires. Il fait évoluer la réflexion sur des problèmes de société et, au travers de ses résolutions, exerce un rôle d'impulsion politique.

2 - Un personnage emblématique du complot : le député Mosley Le personnage du député européen Mosley est particulièrement intéressant. Il apparaît page 111 et semble lui-même dépassé par l’ampleur du complot. Page 116 : « Je subis une forte pression en ce moment. » Il est lui-même devenu l’objet de manipulations, il subit. Quel est son rôle dans le complot ? Sa première préoccupation est de récupérer la clef USB pour assurer sa propre protection mais son rôle, à l’échelle du complot, est de truquer le vote institutionnel afin de favoriser la commercialisation de Cérès 811-23.

Lien avec l’éducation civique Dans le cadre du cours sur le rapport entre la citoyenneté nationale et la citoyenneté européenne, le professeur d’histoire pourra développer les questions suivantes : Le Parlement européen de Bruxelles. Comment vote-t-on une loi à Bruxelles ? Que fait un député européen ? Comment est-il élu ?

Consultez le précieux site et notamment les vidéos « coulisses » qui expliquent clairement le fonctionnement des institutions européennes. http://www.tv5.org/TV5Site/europe/index.php?menuVideo=3

C - L’enjeu du complot : la question des OGM

- Le complot touche plusieurs filiales de la société MCNess & Visanto. L’objectif principal de la machination consiste à déverser une variété génétiquement modifiée de pommes de terre, particulièrement résistante. Le député Mosley doit obtenir un agrément pour cette variété de pommes de terre alors que les modifications génétiques faites sur l’espèce sont assez floues (page 182).

Lien avec la SVT On pourra imaginer ici un exposé d’un élève ou la présentation par le professeur de SVT. Article de présentation sur les OGM.

Sources : - Encyclopédie Larousse (http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/OGM/74609) - Chimie Sup (http://www.chimie-sup.fr/OGM.htm)

La délicate question des OGM : entre avancée scientifique et polémique I - Définition Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est un organisme (une plante, un animal, une bactérie, un virus) dans lequel on a introduit artificiellement un ou plusieurs gènes, soit inconnus de l'espèce à laquelle appartient cet organisme, soit appartenant à l'espèce mais ayant subi plusieurs manipulations génétiques. L'introduction de ces gènes conduit à la production de protéines qui attribuent de nouveaux caractères à l'organisme génétiquement modifié. Cette technique, d'abord appliquée aux bactéries, au début des années 1970, a été étendue aux animaux puis aux plantes, une dizaine d'années plus tard. L'organisme transgénique a acquis des capacités qu'aucun individu de son espèce ne possède. La fabrication d'OGM requiert l'isolement du gène souhaité chez un organisme d'une autre espèce, sa multiplication, puis son intégration dans une molécule d'ADN, appelée « vecteur ». Celui-ci est construit à partir de fragments d'ADN de diverses origines, de façon que le gène souhaité puisse être fonctionnel dans les cellules où il sera introduit (cellules hôtes) et puisse aussi se multiplier, en même temps que les cellules hôtes.

II - Intérêts et limites L’intérêt des OGM se trouve dans les propriétés que l’on peut leur apporter et qui visent à améliorer par exemple la culture d’une plante ou ses qualités nutritives. Les gènes les plus souvent présents chez les OGM sont généralement de résister à un antibiotique, à un désherbant ou à une toxine. L'utilisation des OGM doit se faire avec précaution, car elle comporte des risques, encore mal connus (perturbations de l'environnement, transmission des gènes introduits dans les OGM à d'autres espèces, dans lesquelles ils ne seraient pas désirables, production de substances toxiques ou allergisantes, qui pollueraient les aliments ou médicaments fabriqués à partir d'OGM). Les plantes transgéniques sont cultivées à grande échelle (tomate, maïs, soja) aux États-Unis. En France et dans plusieurs pays, la loi fixe les conditions de fabrication, d'utilisation et de distribution des OGM. Ainsi, l'autorisation de mise en culture n'est accordée qu'aux variétés considérées comme ne présentant ni risque de dissémination, ni risque lié à la consommation. L'opinion publique exige désormais une meilleure transparence sur les recherches effectuées. Ils représentent aujourd’hui un véritable débat de société. En effet, si les avantages des OGM sont nettement mesurables, les risques liés à leur consommation sont encore peu connus par la population. Or, une très forte croissance de ces derniers est prévue d'ici les prochaines années. Et ce sont de plus en plus les caractéristiques nutritives des plantes qui seront modifiées (par exemple l’augmentation de vitamine A dans le riz). Il est donc important de s’interroger sur la consommation d’OGM et de mettre en place des dispositifs de sécurité, de détection, tant que l’on ne connaît pas leurs véritables conséquences sur l’Homme et son environnement.

Prolongement possible sur les OGM

Étude d’une affiche contre les OGM

1 - Qui est l’émetteur de cette affiche ? 2 - Décrivez l’affiche avec précision. 3 - Que pensez-vous du slogan ? 4 - En quoi peut-on dire que cette affiche est partiale ?

- Spécial prix des Incorruptibles - À vos plumes !

Rédigez une critique littéraire à la manière des journalistes à propos de Décollage immédiat. Vous veillerez à présenter le roman, ses caractéristiques, ses enjeux et, bien sûr, vous dévoilerez votre opinion en essayant d’inciter les lecteurs à lire l’ouvrage. La rédaction des critiques littéraires doit répondre à plusieurs consignes :

L’en-tête de présentation générale : nom de l’élève, classe, titre du livre, auteur, éditeur, date de parution.

Le texte de la critique devra être précédé d’un titre incitatif. Le texte devra comporter 2 000 mots maximum, tapés à l’ordinateur. La critique devra se diviser en 3 parties distinctes : une partie narrative (résumé de l’histoire sans

dévoiler les secrets ou la fin), une partie informative (présentation de l’auteur, du contexte et du genre de l’œuvre) et une partie argumentative (avis de l’élève, conseil ou non de lecture). Les deux premières parties peuvent être inversées, au choix de l’élève. Les trois parties ne sont pas obligatoirement égales en longueur : la troisième partie est celle qu’il faudra le plus développer.

La critique devra comporter une phrase ou un extrait (court) de l’œuvre, en italique et entre guillemets.

L’expression écrite devra être soignée et éviter le langage familier. Les qualités rédactionnelles de l’élève seront prises en compte dans la sélection.